Vélo pliant Conseil d'achat: Comment choisir le bon produit

  • L’essentiel en bref
  • Grâce à leur taille compacte, les vélos pliants sont faciles à transporter non seulement dans le coffre de la voiture, mais aussi dans les transports en commun, facilitant ainsi les trajets domicile-travail.
  • En plus des vélos pliants classiques, qui sont également disponibles en tant que vélos de ville ou de montagne, ainsi qu’en tant que vélos de course, il existe également des vélos pliants électriques motorisés.
  • Non seulement le mécanisme de pliage, mais aussi le matériau du cadre, la finition et le changement de vitesse jouent un rôle important dans le choix du modèle approprié.
  • Avec les bons accessoires – de la lampe frontale à l’outil multifonctionnel en passant par l’appareil de navigation – les utilisateurs sont prêts à affronter toutes les situations.

Vélos pliants : Plie, emporte et roule

Les vélos ne sont pas seulement particulièrement pratiques à la campagne pour se rendre rapidement d’un endroit à un autre, mais ils sont aussi une bonne alternative aux transports en commun en ville. Cependant, les navetteurs en particulier doivent parfois parcourir de longues distances entre les arrêts de bus ou la gare et leur lieu de travail. Un vélo s’imposerait ici si la plupart des modèles n’étaient pas si encombrants et lourds pour être facilement transportés dans les transports en commun comme le bus.

La solution est apportée par les vélos dits pliants, qui se plient à une taille compacte. Ainsi, les citadins, les navetteurs et autres ne se déplacent pas seulement rapidement, mais aussi confortablement. Une fois plié, le vélo est considéré comme un bagage et peut être transporté gratuitement, c’est-à-dire sans billet supplémentaire, à l’heure actuelle dans le train ou le bus. De plus, le véhicule se range sans effort dans n’importe quel coffre de voiture, cave ou appartement.

Dans les années 60 et 70, les vélos pliants se pliaient à l’aide d’une articulation dans la tige du cadre principal, en rétractant la tige de la selle à l’aide d’un mécanisme de pliage. En pliant l’articulation centrale, le vélo n’était plus que la moitié de sa taille. Aujourd’hui, même si la technique de pliage est similaire, la fabrication des vélos – du poids à l’équipement technique en passant par les matériaux – a changé de manière significative. Selon le modèle, les vélos pliants modernes disposent de plus de charnières et peuvent parfois être pliés sur le guidon. Le terme « vélo pliant » désigne donc principalement les vélos pliants modernes. Les modèles simples sont disponibles à partir de 200 euros, alors que les passionnés de vélo peuvent dépenser jusqu’à 500 euros pour des variantes haut de gamme. Les prix des vélos pliants électriques se situent entre 500 et 1 300 euros.

Histoire en marge

La merveille du pliage a été inventée en 1878 par William Grut : Pour rendre le soi-disant vélo surélevé plus transportable, il a ajouté un mécanisme qui permettait de démonter le vélo. 18 ans plus tard, le « Faun » est apparu, un vélo avec le mécanisme de pliage au milieu du cadre.

Mais ce sont les modèles Stowaway, élaborés dans les années 1960, qui sont considérés comme les prédécesseurs des vélos pliants d’aujourd’hui. Ils ne sont plus démontés mais pliés, mais à l’époque de manière plutôt instable. Les mécanismes et les échafaudages se sont améliorés jusqu’à ce que les premiers vélos pliants électriques apparaissent finalement en 2010. Qu’ils soient électriques ou plutôt manuels, les vélos pliants sont polyvalents, que ce soit pour le plaisir, pour le sport ou simplement pour gagner du temps.

Le pour et le contre des vélos pliants

Aujourd’hui, être flexible est un énorme avantage, surtout dans la vie quotidienne en ville. Les transports en commun ont tendance à être annulés ou retardés, alors un vélo vaut de l’or. Si le temps change et envoie de la pluie, il est agréable de pouvoir se sauver dans le bus et le train sans avoir à y charger un vélo trop encombrant et lourd. Mais cet atout des vélos pliants a aussi son revers de la médaille :

Les avantages

Le cœur du vélo pliant est le mécanisme de pliage qui permet de transporter le vélo sans problème ou de le ranger de manière peu encombrante. Un porte-vélos sur la voiture n’est donc pas nécessaire, tout comme une remorque, ce qui rend le transport beaucoup moins stressant. Comme un vélo pliant est extrêmement compact et ne pèse généralement pas plus de dix kilos – contrairement à un vélo traditionnel qui pèse entre 15 et 20 kilos – même les escaliers ne posent plus de problème. Leur compacité a un autre avantage : Dans la mesure où les vélos pliants sont principalement rangés dans l’appartement ou la cave, ils sont à l’abri des vols. De plus, un certain sentiment de légèreté va de pair avec les vélos pliables. Elles peuvent être accélérées de manière intensive, mais elles génèrent aussi de plus petites forces gyroscopiques, ce qui fait que la conduite semble parfois bancale.

Les inconvénients

Comme les petits pneus tournent plus souvent autour de leur axe, ils sont plus souvent en contact avec la route et s’usent donc plus rapidement. Dans l’ensemble, un vélo pliant n’est que partiellement adapté au terrain (hors route). Mais en fin de compte, ils sont surtout utilisés en ville, donc ce bémol n’a que peu d’importance. Ceux qui roulent à la fois en ville et plus souvent sur les chemins forestiers devraient penser à acheter un VTT pliable.

L’assise droite et haute sur le vélo pliant fait que le corps offre plus de surface d’attaque dans le vent de course et forme ainsi une plus grande résistance à l’air – cela freine, il faut plus d’efforts des jambes pour avancer. Les pneus épais ont également une résistance au roulement plus élevée, ce qui rend les vitesses maximales d’un vélo de course difficiles à atteindre. Les vélos pliants sont techniquement réduits au strict minimum afin de les rendre aussi transportables que possible. La construction particulière exige des pièces spécialement conçues pour le vélo, qu’il s’agisse de la tige de selle ou du long tube de guidon, de sorte qu’une réparation implique non seulement plus de coûts, mais aussi plus d’efforts.

Avantages
  • Pliable et peu encombrant
  • Pliage compact
  • Faible poids
  • Transportable
  • Compte comme bagage dans les transports publics
  • Accélération rapide
  • Le fait de l’emporter facilement chez soi offre une protection contre le vol
Inconvénients
  • Faible équipement technique
  • Usure élevée
  • Besoin d’entretien
  • Moins de confort

Un vélo à plier : Les variantes

Si tu t’intéresses à un vélo pliant, tu constateras rapidement qu’il n’existe pas un modèle unique de construction pour chaque exigence, mais que de nombreuses variantes sont disponibles sur le marché pour différentes situations et besoins.

Classique ou électrique

En principe, les vélos pliants se divisent en deux catégories : les modèles classiques et les modèles motorisés. Les différences ne sont pas seulement visibles au niveau du prix, mais aussi au niveau du poids.

Le vélo pliant classique

Les vélos pliants classiques sont limités à un équipement de base. La construction simple s’accompagne de matériaux légers, généralement de l’aluminium. En règle générale, le poids d’un vélo pliant traditionnel se situe entre 8 et 11 kilos. En ce qui concerne la taille des roues, les clients choisissent entre 16 et 20 pouces, les modèles de 20 pouces disposant généralement d’un moyeu à vitesses intégrées stable qui empêche la chaîne de glisser. Sinon, le changement de vitesse est limité à sept vitesses sur la plupart des vélos pliants.

Le vélo électrique pliant

L’équipement technique est similaire au vélo pliant classique, à la différence qu’un moteur électrique est intégré, ce qui augmente le poids total jusqu’à 15 kilos. L’énergie est fournie au moteur par des batteries ou des accumulateurs qui, une fois complètement chargés, permettent de parcourir jusqu’à 100 kilomètres, à condition que la vitesse maximale ne dépasse pas six kilomètres par heure. La vitesse maximale ne doit pas dépasser six kilomètres par heure. L’ aide pratique au démarrage et à la poussée est disponible avec une traction avant ou arrière. De plus, le moteur central assure une conduite équilibrée. Les clients doivent également s’assurer que le vélo électrique pliable est certifié CE-EN15194 et qu’il a été testé en matière de sécurité afin de garantir que toutes les réglementations ont été respectées.

Pour la ville, le terrain ou la voie rapide ?

Les vélos pliants peuvent être encore plus subdivisés : Ainsi, il existe des modèles dont la structure est similaire à celle des vélos de ville, des VTT ou des vélos de course.

Le vélo de ville à plier

Les vélos pliants de ville sont probablement le modèle le plus connu. On distingue ici les vélos à petites roues (à partir de 16 pouces) et les vélos à grandes roues (jusqu’à 26 pouces). Alors que les petits vélos conviennent aux navetteurs, les grands vélos conviennent même aux longs trajets. Une fois pliées, elles mesurent environ 60 x 50 x 90 centimètres et pèsent entre 11 et 12 kilos, à moins que leur structure ne soit en aluminium. Les vélos pliants et maniables ont un accès bas et ne génèrent presque pas de résistance au roulement, ce qui les rend idéaux pour la ville si l’on tient compte de la rapidité de la montée et de la descente et du confort du démarrage en stop-and-go. Grâce à la géométrie de leur cadre associée aux guidons et sièges réglables, même les personnes de grande taille roulent de manière ergonomique et confortable sur les vélos pliants.

Le VTT à plier

Comme le vélo pliant classique ne pourrait pas faire face aux exigences d’une montagne en raison de sa construction spartiate, les amateurs de tout-terrain se tournent au mieux vers un VTT pliant. Cette variante de vélo pliant convient surtout à une clientèle qui se déplace aussi bien en ville que sur des terrains plus accidentés. Leur cadre équilibré de haute qualité est soit en carbone, soit en aliminium, les charnières de pliage sont particulièrement bien fixées et le changement de vitesse est plus prononcé que sur un vélo pliant ordinaire. Un frein à disque hydraulique est tout aussi utile pour ce vélo qu’un profil de pneu adapté au tout-terrain.

Le vélo de course à plier

Ceux qui ne veulent renoncer ni à la mobilité ni au frisson de la grande vitesse se tournent vers un vélo de course pliable. Ces modèles sont spécialement conçus pour la vitesse, tout en ayant les avantages d’un vélo pliant, de sorte qu’ils sont non seulement rapidement pliés, mais aussi endurants à conduire. Cependant, en raison de la position assise plutôt sportive, les utilisateurs devraient réfléchir à l’avance au transport de bagages, comme un sac à dos, car il est plutôt inconfortable à porter.

Les critères d’achat : Avec ça, ça marchera sûrement

Selon le code de la route allemand (StVZO), certains équipements sont obligatoires pour les vélos ordinaires, tout comme pour les vélos pliants, afin qu’ils soient considérés comme sûrs pour la circulation. Cela comprend

  • une lame à tonalité claire
  • deux freins indépendants l’un de l’autre
  • deux pédales antidérapantes et vissées avec des catadioptres jaunes à l’avant et à l’arrière
  • un phare blanc à l’avant et un feu rouge à l’arrière
  • Bandes réfléchissantes ou réflecteurs jaunes pour les rayons
  • un réflecteur blanc à l’avant et un grand catadioptre rouge à l’arrière

Le port d’un casque de vélo n’est cependant pas obligatoire. En plus des équipements obligatoires, il y a quelques critères à prendre en compte pour choisir le modèle de vélo pliant qui te convient :

La hauteur du cadre

Trouver la bonne hauteur de cadre est un problème pour de nombreux nouveaux clients, car elle est calculée individuellement en fonction de la taille de chaque personne intéressée. C’est l’un des critères de sélection les plus importants, car une mauvaise posture peut toujours avoir des conséquences sur la santé. Même sur les vélos pliants, les jambes doivent être presque extensibles afin de transformer la force au maximum et d’être assis aussi confortablement que possible. Une mauvaise taille en pouces s’accompagne, entre autres, d’une posture inadéquate, qui se fait surtout sentir lors de longs trajets. En raison de leur cadre plus petit et de leurs pneus également plus petits, les tailles de pneus des vélos pliants se situent généralement entre 20 et 24 pouces. Avec des roues plus grandes, la capacité tout-terrain augmente.

Comment choisir la bonne taille

Le tableau permet de savoir quelle est la hauteur de cadre adaptée à ta taille, car seule la bonne hauteur de cadre permet de conserver le plaisir de rouler en toute sécurité et de manière ergonomique :

Taille du corpsHauteur du cadre
160-165 cm15″-16″
165-170 cm16″-17″
170-175 cm16,5″-17,5″
175-180 cm17,5″-18,5″
180-185 cm18″-19″
185-190 cm19″-20,5″
190-195 cm20,5″-22″

Le matériau du cadre

En général, les cadres des vélos pliants sont construits en aluminium, en acier ou en carbone. La plupart des vélos pliants possèdent un cadre en aluminium, car ils roulent facilement sur les routes et ne sont pas seulement particulièrement légers, mais en même temps très robustes. Les cadres en acier sont encore plus résistants, mais ils pèsent beaucoup plus lourd. Les vélos pliants en carbone sont très légers, mais aussi très chers. En termes de stabilité, elles peuvent désormais rivaliser avec les roues en aluminium.

Le mécanisme de pliage

Le pliage du vélo pliant doit être le plus rapide et le plus simple possible, en quelques gestes seulement. Avant l’achat, les clients devraient déjà prendre en compte s’ils ont besoin d’outils pour le démontage et le montage. Les modèles qui nécessitent que les utilisateurs montent la roue avant ou le garde-boue séparément ne conviennent pas vraiment aux navetteurs. Pendant le processus de pliage, le vélo doit toujours rester stable et, une fois le processus terminé, il doit avoir des dimensions compactes et bien rangées. Selon le modèle, le vélo pliant peut ensuite être soit roulé, soit porté. Alors que certains modèles possèdent une charnière, d’autres vélos pliants se déploient au milieu. Autres techniques de pliage:

  • Rabattre ou rapprocher des éléments tels que la selle ou le guidon dans le cadre
  • Pliage de l’avant ou de l’arrière derrière le cadre
  • Pliage du cadre en forme de parapluie ou de parallélogramme

Il n’est pas rare que ces mécanismes soient combinés. Il est important que les parties sensibles soient suffisamment protégées.

Le changement de vitesse

Ce que l’on appelle le moyeu à vitesses intégrées garantit un changement de vitesse silencieux, sans interruption du pédalage ni faux pas. Les coureurs choisissent le rapport de transmission sans perdre de vitesse. Plus il y a de vitesses disponibles, plus il est facile d’adapter la conduite à l’environnement, qu’il s’agisse d’une route droite, d’une montée de montagne ou d’un terrain humide. Au moins trois à sept plats sont conseillés.

La finition

Les charnières, les rails et le cadre doivent non seulement être fabriqués avec des matériaux de haute qualité, mais aussi avoir une finition soignée. Les roues de qualité sont équipées d ‘axes et de roulements faciles à manipuler . Comme le vélo pliant est constamment plié, la charnière doit pouvoir supporter ce type de charge. De plus, pendant le processus de pliage, la chaîne du vélo ne doit pas sauter. Pour pouvoir être utilisés à l’extérieur, la plupart des matériaux doivent être inoxydables et résistants aux rayures, surtout si tu vas à la mer par exemple.

Critères finaux

Enfin, il y a encore quelques points à prendre en compte pour être sûr d’avoir découvert le modèle qui te convient, notamment :

  • Y a-t-il des possibilités de fixation pour un porte-bagages ou même un antivol – à l’état plié ou déplié ?
  • Est-ce que le vélo pliant est silencieux en roulant ou est-il équipé d’une bonne suspension ?
  • Les pédales se replient-elles pour ne pas appuyer sur le mur ou le dos ?
  • Les pédales sont-elles antidérapantes ?

Accessoires de la selle au sac

Avec les bons accessoires, les utilisateurs d’un vélo pliant sont complètement équipés et prêts à tout :

  • Selle Qu’elles soient larges ou fines, rembourrées ou sportives, les selles existent en d’innombrables modèles, de sorte qu’elles répondent à tous les besoins.
  • Pédales: Comme une pédale peut se briser lors d’une randonnée, il est recommandé d’emporter une pédale de rechange afin d’être toujours prêt à l’emploi.
  • Tôle de protection: La protection au-dessus des pneus empêche les éclaboussures soulevées par la saleté et les flaques d’eau d’atterrir sur le conducteur lorsqu’il roule.
  • Outil multifonctions: Cet outil très utile regroupe différents outils, de la clé plate à la clé Allen en passant par la clé à œil.
  • Unepompe à air et un kit de réparation: Si la chambre à air du pneu est endommagée, il est conseillé d’emporter un kit de réparation et une pompe à air, ce qui te permettra de continuer à rouler.
  • Appareil de navigation: Les appareils de navigation pour vélos sont particulièrement utiles en vacances ou sur des itinéraires inconnus.
  • La serrure: Avec un antivol, qu’il s’agisse d’un cadenas ou d’un antivol électronique, les utilisateurs verrouillent leur vélo pliant à tout moment et ne laissent ainsi aucune chance aux voleurs.
  • Lampe frontale: S’il n’est pas possible de monter un éclairage de grande taille sur le vélo pliant, on utilise des lampes frontales pour se déplacer en toute sécurité même dans l’obscurité.
  • Housse de protection: Une housse ne protège pas seulement des dommages et des rayures, mais facilite aussi le transport du vélo plié grâce aux sangles de transport.
  • Sacs et paniers: Pour plus d’espace de rangement, il est recommandé d’utiliser divers types de sacoches, comme les sacoches de porte-bagages, les sacoches avant ou les sacoches de selle, qui doivent pouvoir être retirées à tout moment.

Conseils d’entretien

Les nombreuses articulations du vélo pliant nécessitent un certain entretien afin de toujours fonctionner de manière sûre et confortable. Après une période de rodage d’environ un mois, les utilisateurs devraient vérifier toutes les pièces mobiles et les réajuster si nécessaire. Je L’entretien doit absolument être effectué régulièrement, seuls les intervalles sont plus ou moins longs selon l’utilisation. Alors que les trajets quotidiens de plus de 20 kilomètres par tous les temps nécessitent un entretien mensuel, un contrôle trimestriel suffit amplement pour les cyclistes amateurs. Après une longue période de repos, par exemple en hiver, les utilisateurs doivent absolument vérifier l’éclairage et les freins. Cela protège la chaîne si elle est régulièrement huilée, de plus la pression correcte des pneus protège des crevaisons ; un spray d’entretien scelle la peinture du cadre et la protège des rayures inesthétiques.

A qui s’adresse un vélo pliant ?

Bien que le principal groupe cible des vélos pliants soit les navetteurs et les citadins, ces vélos pratiques sont également appréciés dans d’autres situations, par exemple

  • si tu veux utiliser les transports en commun pour te rendre au point de départ d’une randonnée à vélo
  • quand un orage se prépare
  • si tu dois prendre un taxi ou un covoiturage à la dernière minute
  • si tu prévois une sortie en camping
  • quand on est sur un voilier