Vélo tout-terrain Conseil d'achat: Comment choisir le bon produit

  • L’essentiel en bref
  • Les VTT hardtail possèdent une suspension au niveau de la fourche – les VTT full-suspension ont en plus une suspension à l’arrière.
  • En fonction de leur utilisation, les VTT se distinguent en all-mountains, cross-country, downhill, enduro ainsi qu’en VTT électriques.
  • Ce n’est qu’avec un équipement supplémentaire que les VTT sont adaptés à la circulation routière.

Le voyage particulier d’un multitalent

Les VTT sont le vélo parfait pour de nombreuses utilisations. Au quotidien, elles te permettent d’être bien équipé pour les routes non goudronnées ou endommagées. Les randonnées à vélo et même en montagne sont un plaisir avec le modèle adéquat. Et pour ceux qui recherchent une montée d’adrénaline, le VTT peut même dévaler des terrains difficiles à une vitesse vertigineuse lors de descentes.

Le VTT, tel que nous le connaissons, n’est pas si vieux que ça. Ses origines remontent au milieu des années 1970 en Californie. A l’époque, un groupe de cyclistes autour de Gary Fisblockquotecher, Joe Breeze et Charles Kelly dévalaient les montagnes autour de San Francisco sur de vieuxmodèles de cruiser de la société Swinn . Les modèles de ce type sont très stables et, bien qu’ils aient été conçus pour rouler tranquillement, ils ont également fait bonne figure dans les descentes. Pour améliorer l’expérience de la descente, ce groupe a continuellement modifié son Cruiser . Bientôt, des composants comme les cadres ont été conçus spécialement pour ce loisir. Le VTT était né.

Les VTT d’aujourd’hui sont des équipements sportifs hautement spécialisés pour le cyclisme tout terrain. Il existe de nombreuses formes différentes. Que ce soit pour les paysages montagneux, les routes non goudronnées ou les terrains accidentés, pour les randonnées, les courses ou les descentes : Le VTT est un véritable allié au quotidien comme pour les activités sportives.

Types de VTT

En fonction de tes préférences, de tes exigences en matière de confort et surtout de l’utilisation que tu souhaites en faire, tu peux choisir entre différents types de VTT. Les catégories les plus courantes sont les all-mountains pour les terrains plats et irréguliers, les cross-country pour les sols non stabilisés, les enduros pour les descentes et les montées, les downhillers pour les descentes et les VTT électriques.

Ces types sont construits pour leur utilisation respective et se distinguent donc les uns des autres par des aspects tels que la suspension ou le poids. Plus la suspension est élevée, comme l’indique le débattement, mieux le vélo absorbe les chocs et les irrégularités. Les VTT hardtail ne sont équipés de suspensions qu’à l’avant, les VTT full-suspension, en abrégé fully, également à l’arrière.

Vélos tout-terrain

Les vélos all-mountain sont généralement des fullys et conviennent aussi bien à un terrain plat qu’à une randonnée dans les Alpes accidentées. Si nécessaire, les conducteurs peuvent réduire ou bloquer la suspension. Avec un débattement de 120 à 160 millimètres, les coups et les chocs sont bien absorbés. Le poids moyen de 10 à 14 kilos permet aux vélos d’être bien stables et maniables.

VTT de cross-country

Les VTT de cross-country sont les plus adaptés aux chemins de terre. Les fabricants les conçoivent principalement pour le sport de masse ; parfois, ils fabriquent aussi des variantes pour les courses de compétition. Les premiers pèsent environ 12 kilos, les seconds sont beaucoup plus légers avec moins de 10 kilos. Les vélos de cross-country sont en grande partie des hardtails ; avec leur faible débattement de 80 à 120 millimètres, ils sont plutôt inadaptés aux terrains sauvages.

Enduro

Enduro ne désigne pas seulement le vélo, mais aussi la discipline de VTT pour laquelle les vélos sont conçus, à savoir Courses de descente pour obtenir le meilleur temps. L’ascension, c’est-à-dire le fait de monter une montagne, n’est pas pertinente pour la discipline du VTT, mais bien sûr, les enduros doivent pouvoir supporter les montées.

Pour réussir cette discipline, une bonne suspension qui compense la rugosité du terrain est très importante. Les VTT enduro sont donc suspendus à l’avant comme à l’arrière et possèdent un grand débattement de 150 à 180 millimètres. La position assise est encore plus droite grâce au guidon coudé. Avec leur poids élevé de 12 à 16 kilos, les enduros promettent une stabilité accrue lors des descentes, mais sont suffisamment légers, pour affronter les montées.

VTT de descente

Les VTT de descente, appelés Downhill, conviennent principalement pour les descentes rapides sur des terrains difficiles. Contrairement aux vélos d’enduro, les vététistes ne peuvent en principe pas gravir de montagnes avec ce type de VTT , car leur poids de jusqu’à 18 kilos suppose un effort généralement trop important. Le poids élevé résulte de la construction stable, nécessaire pour les descentes rapides. Avec des débattements de suspension très élevés, de 180 à 250 millimètres, le vélo absorbe les chocs les plus violents. Bien que les vêtements de protection soient importants pour prévenir les blessures dans n’importe quel domaine d’utilisation, tu devrais y faire particulièrement attention en descente. Les coureurs de downhill portent généralement un casque intégral, des gants de vélo, des genouillères et des vestes de projection.

Vélos tout-terrain électriques

Ces dernières années, les VTT électriques sont devenus de plus en plus populaires parmi les fabricants et les cyclistes. Avec le moteur électrique traité, les coureurs peuvent affronter lesparcours difficiles comme les montagnes, les pentes raides ou les descentes, qu’il ne pourrait pas emprunter autrement. Les débutants parcourent avec des VTT électriques des parcours pour lesquels les vététistes s’entraînent peut-être depuis longtemps. Des hardtails aux fullys, cross-country ou downhillers : Les VTT électriques existent dans toutes les catégories. Le moteur central se trouve près du pédalier. La puissance de la batterie se situe généralement entre 400 et 650 wattheures. La vitesse maximale d’un VTT électrique est généralement de 25 kilomètres par heure. Si tu prévois un long voyage, par exemple dans les Alpes, et que tu prévois suffisamment de stations de recharge, cette puissance est suffisante pour un voyage de plusieurs jours.

Autres types de VTT

En dehors de ces catégories principales, il existe un grand nombre de types spéciaux. Les fatbikes se distinguent des autres VTT par leurs pneus surdimensionnés qui leur permettent de rouler sans problème sur des surfaces comme le sable et la neige. Vélos de course sont des hardtails utilisés dans les compétitions de marathon et les courses de cross-country. Pour le sport fun qu’est le dirt jump, où les cyclistes sautent par-dessus des collines de terre et réalisent des figures en l’air, il a besoin d’un petit vélo stable et léger. Les fabricants ont créé la solution parfaite pour cela avec le vélo dirt jump  . Le vélo de trail  est très polyvalent et s’utilise par exemple dans les montées et les descentes ainsi que sur des parcours particulièrement exigeants. Mais là encore, les fabricants mettent l’accent sur différents aspects de leurs vélos. Ils conviennent certes à tout, mais certains modèles sont par exemple plus adaptés à la discipline de la descente, tandis que d’autres sont plutôt conçus pour les sentiers.

Vélo de randonnée

Le vélo de trekking ou de randonnée s’est développé à côté du VTT depuis les années 1980. A l’origine, les cyclistes ont adapté les VTT pour les voyages à vélo en montagne et en plaine afin qu’ils soient adaptés à la circulation. Aujourd’hui, le vélo de trekking désigne plutôt un vélo de tous les jours ou de loisirs de haute qualité avec des roues de 28 pouces. Les vélos spécialement conçus pour les voyages à vélo sont appelés vélos de voyage.

Les composants et leurs particularités

Les composants de chaque type de VTT, ou plutôt leurs constructions spécifiques, se distinguent des autres types de vélos dans les domaines suivants : Le cadre, la roue, la suspension, le changement de vitesse, le frein, la selle et les pédales. Alors que certains composants se retrouvent sous cette forme sur d’autres types de vélos, la combinaison de ces particularités est caractéristique pour les VTT.

Cadre

Le cadre est la structure de base de tout vélo. Il influence considérablement les caractéristiques de conduite et les possibilités d’utilisation. Un cadre de VTT doit d’une part être très résistant et d’autre part garantir la sécurité de conduite. C’est de lui que dépendent la stabilité, la durabilité et le poids du vélo Pour cela, les fabricants utilisentprincipalement l’aluminium et le carbone, parfois aussi l’acier ou le titane. Le choix du bon matériel dépend des préférences, de l’utilisation et du budget.

Les cadres en titane sont aussi légers que les cadres en aluminium et aussi résistants que les cadres en acier. Comme la matière première est la plus chère de tous les matériaux et que son traitement est très complexe, les cadres en titane se prêtent mal à la production de masse. L’acier a le prix le plus bas et le poids le plus élevé. À l’origine, c’était le matériau le plus utilisé, mais il a été largement remplacé par l’aluminium. Les cadres en aluminium sont légers et peu coûteux. Le carbone est le matériau le plus léger et le plus cher après le titane. Comme il se déforme peu, c’est le matériau parfait pour une utilisation efficace de la force – la force appliquée par le cycliste est transmise sans perte. Pour les vététistes professionnels, c’est une caractéristique très importante en plus du poids. Comme les cadres en carbone sont sensibles aux chutes et aux coups , ils ne sont pas aussi adaptés à une utilisation quotidienne que les cadres en aluminium.

Roue de course

Pour trouver le VTT qui convient, la taille de la roue est également importante. La taille standard initiale des roues de 26 pouces est désormais complétée par des roues de 27,5 ou 29 pouces. les roues de 26 pouces brillent par leur légèreté, leur maniabilité et leur rapidité d’accélération. En revanche, elles sont instables dans leur course et ont une faible traction. les roues de 29 pouces offrent une plus grande sécurité de conduite, une meilleure traction et du confort lorsque tu passes sur les bosses. En contrepartie, ils pèsent le plus, sont moins agiles pour tourner et plus lourds à accélérer. les roues de 27,5 pouces représentent un juste milieu. Ils sont maniables et se laissent facilement accélérer. La traction et le poids se situent également dans la moyenne.

Caractéristiquesroue de 26 poucesroue de 27,5 poucesroue de 29 pouces
PoidsFacileMoyensLourd
ManiabilitéTrès maniableManiableInertie
AccélérationTrès bien Bien Lourd
Tranquillité d’espritInquietTranquilleTrès calme
TractionMauvaiseBienTrès bien
Comportement au retournementMauvaiseBienTrès bien
Comparer les caractéristiques des différentes tailles de roues.

Choisis des roues de 29 pouces si tu veux te spécialiser dans le cross-country, la randonnée ou le marathon. Nous recommandons également les roues de 29 pouces pour les personnes mesurant plus de 170 centimètres et les déconseillons pour les personnes plus petites. 27,5 pouces sont la mesure pour les vélos orientés vers la descente comme all-mountain ou enduro. Si ton vélo doit être léger et maniable ou si tu es toi-même petit, une roue de 26 pouces est la meilleure solution. 

Suspension

Le guidon et la roue avant sont fixés à la fourche suspendue. Ils sont importants pour la direction et l’équilibre. Deux systèmes de suspension sont courants sur les VTT : ressorts en acier et ressorts pneumatiques. Ces derniers sont beaucoup plus légers que les ressorts en acier. De plus, les ressorts à pression d’air peuvent être réglés très finement ; cependant, ils ne réagissent que partiellement aux petits coups. En revanche, les ressorts en acier sont particulièrement sensibles aux petits coups, mais ils sont difficiles à régler.

Pour évaluer la qualité et la « sensation » de la suspension, les consommateurs peuvent se baser sur ce que l’on appelle le débattement de la suspension du VTT. Le débattement indique la capacité de la fourche suspendue à absorber les coups et les chocs. Plus il est grand, plus le VTT est capable d’absorber de fortes secousses. En réglant avec précision la pression de l’air et la pression de traction, les vététistes ajustent la suspension directement en fonction du poids du corps et du terrain sur lequel ils veulent rouler. Ainsi, ils restent aussi stables que possible, quelle que soit l’irrégularité. La forme du cadre et la fourche suspendue déterminent ensemble la géométrie de l’ensemble du VTT et donc aussi les caractéristiques de conduite.

Le choix d’une suspension judicieuse dépend de l’utilisation prévue. Plus la suspension est bonne, plusle vélo eststable sur un sol irrégulier. En général, la suspension est meilleure avec un plus grand débattement. Pour les terrains peu exigeants, un débattement de 75 millimètres est suffisant ; les descendeurs ont souvent plus de 200 millimètres de débattement, de sorte que le vélo reste stable même dans les descentes les plus rapides.

Quelle est la différence entre les suspensions des hardtails et des fullys ?

Alors qu’un vélo hardtail n’a de suspension que sur la roue avant, le « fully » a aussi une suspension à l’arrière. Les hardtails sont plus légers, plus faciles à entretenir et plus efficaces dans la distribution de l’énergie. Les hardtails maîtrisent ainsi très confortablement les terrains légers à moyens . En revanche, les terrains difficiles, les sauts et les nids de poule sont bien mieux amortis par la double suspension d’un « fully ». Grâce à la meilleure adhérence de la roue arrière, les coureurs atteignent non seulement une vitesse plus élevée, mais le contrôle du vélo est également bien meilleur. Pour les parcours exigeants , les fullys sont donc idéaux. En revanche, ils sont plus lourds et leur entretien est beaucoup plus compliqué.

Changement de vitesse

Les cyclistes de VTT accordent également une grande importance au bon changement de vitesse, car il adapte le braquet des roues au terrain. Pour les parcours droits, un braquet élevé est utile pour atteindre des vitesses élevées avec une faible fréquence de pédalage. Dans les montées, les cyclistes misent sur un braquet bas et une fréquence de pédalage élevée pour bien avancer. Pour les VTT que les cyclistes utilisent sur de nombreux terrains différents, , un grand nombre de vitesses réglables est essentiel. Un dérailleur avec plus de 30 vitesses n’est pas rare, surtout sur les modèles haut de gamme.

Ainsi, les coureurs ont toujours le bon rapport en fonction du terrain. Tu veux descendre une montagne ? Si tu veux encore pédaler, une vitesse élevée est idéale. Tu veux gravir une montagne ? Pour cela, il est préférable d’utiliser les plus petites vitesses. Tu sentiras la différence avec un nombre de vitesses élevé.

Dans le cas des dérailleurs, il existe des dérailleurs simples, doubles ou triples. Cette indication se réfère au nombre de plateaux sur la manivelle. Les dérailleurs triples ont la plus grande marge de manœuvre, c’est pourquoi ils sont très appréciés des cyclistes de randonnée. Les vététistes dans le domaine du cross-country et de l’enduro aiment utiliser un dérailleur simple, car c’est le plus léger et le moins usant. Dans la plupart des domaines, le circuit à deux vitesses est le plus populaire parce qu’il représente un bon compromis.

Frein

Aucun VTT ne peut se passer de freins fonctionnels et puissants . En particulier dans les descentes, les exigences envers les freins sont énormes. Les fabricants utilisent soit des freins sur jantes, soit des freins à disques.

Frein sur jante

Dans le cas du frein sur jante, les patins de frein se trouvent sur le côté de la jante de la roue et appuient dessus lors du freinage. Le frein sur jante a un poids mort faible et un prix basEn revanche, la puissance de freinage diminue sur route mouillée. Si tu fais souvent du vélo, ce ne sont pas seulement les patins de frein qui s’usent, mais aussi, à la longue, les jantes elles-mêmes. Fais donc attention aux marquages d’usure sur les jantes pour éviter les accidents.

Frein à disque

Il s’agit d’un disque de frein placé directement sur le moyeu de la roue. Lors du freinage, les plaquettes de frein appuient des deux côtés sur le disque. Comparé aux freins sur jante, un frein à disque est non seulement plus lourd, mais aussi plus cher. Mais l’humidité n’affecte pas les performances de freinage. De plus, l’effet de freinage peut être dosé plus finement qu’avec un frein sur jante.

La plupart des fabricants installent désormais des freins à disque hydrauliques au lieu de freins sur jantes ou des freins à disque mécaniques avec câble Bowden. S’ils ne perdent pas leur capacité de freinage lorsqu’il pleut, ils le font lorsque les plaquettes surchauffent. De bonnes plaquettes de frein sont donc essentielles, en plus de la force de freinage, pour une bonne et constante performance de freinage. Choisis des plaquettes de frein métalliques pour les VTT de descente et des plaquettes de frein organiques pour les autres utilisations.

Selle

Sur les VTT , la selle doit elle aussi êtreparticulièrement résistante pour pouvoir supporter la charge élevée des trajets tout-terrain. Les selles de vélo existent par exemple en plastique, en caoutchouc, en cuir ou en carbone, et ce dans de nombreuses formes différentes. Les vététistes expérimentés accordent une grande importance aux vélos légers : Une selle légère en carbone est son choix. Une selle en cuir (synthétique) est robuste et durable, mais elle est assez lourde. Mais pour les débutants, un vélo aussi léger que possible n’est que partiellement pertinent ; le cuir leur convient donc très bien.

Ladureté du rembourrage  doit correspondre au domaine d’utilisation : Les selles souples sont certes confortables au début, mais lors de trajets plus longs, le bassin s’enfonce dans le rembourrage, ce qui provoque des douleurs de pression. Dans ce cas, le rembourrage peut être plus dur.

Fais également attention à la largeur de la selle : si elle convient, la pression sera répartie de manière optimale. Pour trouver la largeur de selle optimale, tu devraismesurertadistance entre les os du siège . En fonction de ta position assise, ajoute ensuite jusqu’à quatre centimètres. Dans une position assise étirée au maximum, comme en triathlon, la distance entre les os du siège est suffisante. Pour une position assise complètement droite, ajoute quatre centimètres. Mais en tant que cycliste VTT, tu adoptes généralement une position assise modérée. Pour cela, tu dois ajouter deux centimètres à la distance entre les os du siège.

Pédales

Pour les pédales, les cyclistes de VTT ont le choix : Pédalesplates (flat pedals) ou pédales clipsables (clipless pedals). Alors que sur les pédales à plateforme , la chaussure est posée sur la surface de la pédale sans être fixée , sur les pédales à clic , elle est fermement attachée à la pédale. Non seulement les cyclistes ont plus d’élan et de contrôle, mais ils ne peuvent pas non plus glisser de la pédale. Les chaussures de vélo spéciales sont équipées de cales qui s’enclenchent dans la pédale. Les utilisateurs règlent individuellement la solidité de l’engagement. Une forme spéciale de pédales à clic a le mécanisme d’un côté et une surface de pédalage normale de l’autre. Ainsi, les utilisateurs décident eux-mêmes s’ils veulent cliquer et quand ils veulent le faire. Comme tu dois éventuellement tourner les pédales correctement avant de poser le pied sur la surface de clic, le clic peut prendre un peu plus de temps.

Design

Pour ce qui est de la couleur et du design, tu as le choix : couvert ou coloré, avec ou sans motifs. En particulier pour les VTT pour femmes, le choix est très large. Le fabricant de VTT Cube fait de la publicité avec des designs personnalisés et colorés. Si tu ne trouves pas le design qui te convient, il suffit de le créer toi-même. Tu peux aussi le faire faire par un professionnel selon tes idées – il n’y a pas de limites à ton imagination.

Ce qui est important lors de l’achat

Trouver le VTT parfait dépend d’un grand nombre de facteurs : l’utilisation, le type de composants et leurs caractéristiques, le matériel utilisé et bien sûr le prix. Tous ces facteurs interagissent les uns avec les autres. Par exemple, un prix plus élevé signifie souvent des composants plus performants et des matériaux plus chers. Mais un VTT haut de gamme pour chaque utilisation imaginable et avec les composants de la plus haute qualité n’est pas nécessaire pour de nombreux domaines. Les débutants en particulier se contentent d’une alternative moins chère. Ce à quoi tu dois absolument faire attention, c’est à la bonne coupe – ce n’est qu’alors que tu pourras vraiment utiliser ton vélo .

Les deux facteurs les plus importants dans le choix d’un VTT

Pour trouver le bon VTT, tu dois être conscient de deux choses : de tes mensurations et de la zone d’utilisation prévue. La suspension, la taille du cadre et des roues sont déterminées en grande partie par ces facteurs. Pour trouver la bonne coupe, tu dois te baser sur la longueur de ton entrejambe. Multiplie leur longueur d’entrejambe par le facteur 0,574 pour la taille de cadre de VTT appropriée en centimètres et par 0,226 pour l’indication en pouces. Une longueur d’entrejambe de 70 centimètres donne une taille de cadre d’environ 40 centimètres ou 16 pouces. Avec une longueur d’entrejambe de 85 centimètres, tu arrives à 49 centimètres ou 19 pouces. Les tableaux qui déterminent les tailles de cadre en fonction de la taille ne sont pas recommandés, car le rapport entre la longueur des jambes et le haut du corps peut être très différent.

Fixation des prix

Le prix d’un VTT dépend en grande partie de les composants et leurs matériaux  Les matériaux utilisés dépendent à leur tour de pour quel usage le VTT est conçu. Par exemple, la construction et les caractéristiques des composants de deux vélos aux exigences opposées ne peuvent pas être identiques. Plus un composant a de possibilités, plus il est cher. Un dérailleur de 33 vitesses coûte plus cher qu’un dérailleur de 21 vitesses. En ce qui concerne les matériaux, il faut Plus un VTT possède de composants en carbone, plus il est cher.

VTT pour débutants

Si tu veux te lancer dans le monde du VTT, tu n’es pas obligé d’acheter tout de suite le modèle le plus cher. En particulier si tu veux d’abord t’essayer, un modèle d’entrée de gamme avec un cadre en aluminium est plus judicieux qu’un VTT premium en carbone. Alors que le type de VTT dépend généralement du domaine d’utilisation, nous recommandons un VTT hardtail pour débuter. Les hardtails sont d’une part moins chers que les fullys, d’autre part ils sont plus faciles à manier. De plus, les débutants sans la suspension bilatérale apprennent plus facilement les techniques de conduite importantes comme le chargement et le déchargement du vélo ou la conduite en ligne.

Les hardtails d’entrée de gamme coûtent généralement jusqu’à 1000 euros. Un VTT à moins de 1000 euros signifie des composants simples ; tu obtiendras tout de même une fourche à suspension avec 100 millimètres de débattement, des cadres en aluminium solides et des freins à disque. Pour les marques les plus connues, tu paieras au moins 600 euros pour un VTT hardtail solide, et souvent moins pour les marques moins établies. Si tu souhaites faire de longues randonnées ou des pistes pleines d’action, tu devrais plutôt investir autour de 1 000 euros. Pour un VTT intégral de qualité équivalente, tu dois dépenser 1 500 euros, car ces modèles à double suspension sont généralement plus chers que les hardtails à suspension simple. Cependant, n’oublie pas que pour 1500 euros, tu peux aussi obtenir un modèle hardtail particulièrement adapté aux débutants avec autant de composants de meilleure qualité . C’est pourquoi les débutants doivent bien choisir entre un hardtail et un fully.

VTT de milieu de gamme

Pour des randonnées plus exigeantes, des courses ou même des descentes de trail , tu as besoin d’un VTT hardtail de milieu de gamme à environ 1500 euros, qui possède des composants de haute qualité. Les hardtails cross-country offrent un débattement de 80 à 100 millimètres, les hardtails trail brillent par un débattement de 100 à 140 millimètres. Pour 2 000 euros, tu peux déjà trouver des hardtails adaptés à la course avec un cadre en carbone. Pour un fully dans la catégorie de prix moyenne, 2 500 euros est le prix moyen. Avec son bon châssis adaptable et ses composants mécaniques, ses freins et son entraînement de qualité solide, un VTT de classe moyenne vaut plus la peine que la version bon marché. Le choix d’un hardtail ou d’un fully dépend donc fortement des préférences de et du domaine d’utilisation.

Des VTT haut de gamme

Pour les VTT haut de gamme, le prix n’a pas de limite. Les hardtails premium restent cependant les moins chers de la catégorie, avec un prix minimum de 2 500 euros. Fox ou Rock Shock mettent ici à disposition des fourches suspendues de haute qualité avec un débattement de 100 à 140 millimètres. Les cadres en carbone, parfois aussi les pièces rapportées en carbone, sont courants. Les dérailleurs de très haute qualité de Shimano ou SRAM, les deux leaders du marché dans ce domaine, font rapidement grimper le prix d’achat encore plus haut. Les modèles haut de gamme à recommander sont par exemple Shimano XT et XTR ainsi que SRAMX01 et XX1. Le prix d’un vélo tout terrain haut de gamme commence à partir de 3 500 à 4 000 euros. L’équipement diffère en détail selon l’utilisation pour laquelle le vélo a été conçu.

Les modèles précédents sont-ils une alternative ?

Si tu as un budget limité mais des exigences élevées, il existe une autre option : Modèles précédents. Ceux-ci sont bien moins chers que les modèles actuels, mais sont tout de même équipés de manière haut de gamme. A moins que tu n’accordes de l’importance à la dernière technologie, tu peux donc économiser pas mal d’argent. Les VTT ne sont pas aussi rapidement obsolètes que les smartphones, par exemple. En général, les dernières nouveautés en matière de technique de VTT sont plus adaptées aux professionnels qu’aux débutants et aux amateurs de VTT. Avec des fabricants connus, tu es du bon côté.

VTT sans danger pour la circulation

Les VTT ne sont généralement pas adaptés à la circulation. Mais tu peux facilement changer cela. Pour cela, il faut un éclairage qui fonctionne, une sonnette sous la forme d’une « cloche au son clair » et deux freins indépendants l’un de l’autre.

Quel est l’équipement nécessaire pour faire du VTT sans danger pour la circulation ?

Vous avez besoin d’un phare blanc à l’avant et d’un feu arrière rouge à l’extrémité du vélo. Ils sont alimentés soit par un alternateur, c’est-à-dire une dynamo, soit par une batterie. En outre, tu dois fixer plusieurs catadioptres : un blanc à l’avant, au moins un rouge à l’arrière et deux jaunes sur les rayons de chaque roue et sur les deux côtés étroits des pédales. Au lieu des catadioptres jaunes pour rayons, tu peux aussi fixer du matériel réfléchissant blanc sur les rayons ou les pneus. Tout cela doit être prêt à l’emploi à tout moment tout en étant bien fixé à la roue.

Les garde-boue et ne sont pas obligatoires légalementmais utiles au quotidien pour garder tes vêtements propres. Les porte-bagages sont également en option. Tu peux y attacher un panier à vélo ou des sacoches et augmenter ainsi la capacité de transport de ton VTT – un grand soulagement si tu vas régulièrement au travail ou faire des courses à vélo.