Barbecue à gaz portable Conseil d'achat: Comment choisir le bon produit

  • L’essentiel en bref
  • Le barbecue à gaz portable est une forme particulièrement compacte de barbecue à gaz.
  • Il peut être facilement rangé dans la voiture ou utilisé sur le balcon.
  • Sur un barbecue à gaz portable, il y a suffisamment de place pour nourrir deux personnes.
  • Une bouteille ou une cartouche de gaz est nécessaire pour le fonctionnement.

Barbecue à emporter

Le camping est l’une des façons les plus populaires de passer les vacances. Il combine le séjour dans la nature avec certains avantages de la civilisation. La quantité d’équipement emportée est une question de goût. Mais ce dont personne ne veut se passer, c’est d’un repas chaud. Ceux qui attachent de l’importance à l’offre culinaire ne se contenteront pas d’un petit réchaud au gaz de camping. Les barbecues à gaz portables sont de petits barbecues qui se glissent dans presque toutes les voitures. Vous pouvez donc profiter de tous les avantages des grillades même lorsque vous êtes en déplacement.

La principale différence avec un barbecue à gaz traditionnel est qu’un barbecue à gaz portable est plus petit et plus compact. Comme il est portable, il est facile à ranger et à emporter avec vous lors de vos vacances en camping. Il fait également un bon petit gril pour le balcon. De nombreux barbecues à gaz portables sont conçus comme des valises, ce qui les rend encore plus pratiques à transporter.

Le fonctionnement d’un barbecue à gaz portable ne diffère pas de celui d’un barbecue à gaz classique. Il dispose d’une surface de grillage, ainsi que généralement d’un couvercle et d’un régulateur de température. La chaleur est générée sous la grille du gril par une flamme de gaz – généralement via un allumage piézoélectrique, qui allume la flamme en appuyant sur un bouton. Le gril est alimenté par une bouteille de gaz ou une cartouche de gaz, qui sont reliées par un tuyau. Un régulateur de pression ramène le gaz à la pression appropriée.

Quels sont les barbecues à gaz portables ?

Les barbecues à gaz portables sont tous relativement compacts, mais il existe tout de même des variantes avec des tailles différentes. Si l’espace de rangement de votre voiture est limité, il est judicieux d’emporter un barbecue à gaz portable plus petit. Cependant, pour cuisiner pour une famille ou un groupe, un modèle plus grand avec plusieurs zones de cuisson est nécessaire.

Grille de valise

Grille de valise

Les valises étant faciles à transporter, ce modèle se prête bien à un gril portable. La valise grill est la forme la plus courante parmi les grillades mobiles. Ce type de gril est souvent doté d’éléments rabattables qui vous permettent d’étendre la surface de gril. Tout aussi courants sont les étagères et les plaques de cuisson qui peuvent être utilisées comme une casserole. Une fois pliée, une valise grillagée peut être facilement transportée d’un endroit à l’autre et rangée dans la voiture. Les grilles de valise ont généralement quatre pieds, ce qui les rend particulièrement stables. Une cartouche de gaz est généralement connectée pour fournir le combustible.

Grille de bouilloire électriquev

Grille de bouilloire électrique

Des versions plus petites des bouilloires électriques sont également disponibles pour le camping. Il s’agit généralement de petites grilles à trois pattes. De nombreux modèles sont dotés d’une poignée et peuvent être facilement transportés d’une seule main. Ils sont donc bien adaptés pour être portés, par exemple sur le chemin du parc. Les petits grils de bouilloire électrique sont moins susceptibles d’avoir des surfaces de grillage escamotables que les grils de valise et n’ont généralement qu’un seul brûleur. Ils sont donc plus adaptés aux voyages de camping à deux.

Mini-grills

Mini-grills

Ces grils à gaz très compacts sont parfois si petits qu’ils peuvent même être transportés dans un grand sac à dos de randonnée. Ils s’adressent à ceux qui ne se contentent pas des conserves sur un réchaud à gaz, mais veulent faire des grillades même lors d’une longue randonnée ou d’un festival. Les mini-grills à gaz existent en version à trois pieds et en version valise. Les versions à trois pieds sont généralement alimentées par une cartouche de gaz, tandis qu’une bouteille de gaz est reliée à la valise. Les cartouches étant plus faciles à remplacer, les mini-grills à trois pattes sont l’option la plus souple.

Critères d’achat importants

La taille d’un barbecue à gaz portable est le facteur le plus important ; après tout, il doit être confortable à transporter. Tenez compte du nombre de personnes que vous souhaitez cuisiner avec le gril. Si vous voulez une grande surface de grillage, vous devez accepter un poids plus élevé.

Surface et poids du gril

La taille maximale du gril dépend de la façon dont vous voyagez. Si vous n’avez pas beaucoup de place pour les bagages, vous devriez prendre un gril aussi compact que possible. Dans une caravane ou une voiture spacieuse, même un barbecue à gaz portable plus grand peut être facilement rangé.

Les plus petits barbecues à gaz portables ont une surface de grillage d’environ 800 cm² (124 pouces carrés), soit 25 x 32 cm (12,4 x 10 pouces). Ces grils très compacts conviennent à une seule personne. Pour deux personnes, la surface de grillage doit être d’ au moins 1000 cm² (155 pouces carrés). Il y a alors de la place sur la grille pour les aliments grillés de plus grande taille, comme les steaks et les brochettes, ainsi que pour les accompagnements. De nombreux barbecues à gaz portables disponibles dans le commerce ont une surface de grillage comprise entre 186 et 248 pouces carrés (1200 et 1600 cm²). C’est suffisant pour cuisiner confortablement pour trois ou quatre personnes. Avec un barbecue plus important, il faut accepter des temps d’attente, mais après tout, le barbecue ne consiste pas à servir tous les plats en même temps.

Les petits grils portables pèsent entre 5 et 15 kg (11 et 33 livres), selon leur taille. Un petit gril a une surface de grillage plus petite et moins de fonctions. Par exemple, dans la plupart des cas, les grils les plus légers n’ont pas de zones de rangement latérales. Un gril lourd a également l’avantage d’être particulièrement stable.

Nombre de brûleurs

Un petit barbecue à gaz portable est mieux équipé de deux brûleurs. Ils fournissent suffisamment de puissance pour nourrir un groupe avec des aliments grillés. Le grand avantage de deux brûleurs est qu’ils peuvent être réglés indépendamment. Les utilisateurs peuvent ainsi régler deux zones de température sur le gril, ce qui facilite la préparation de différents aliments en même temps. Certains modèles sont dotés de trois ou quatre brûleurs, mais sont également plus grands en conséquence. Ceux qui voyagent en couple ou seuls peuvent se contenter d’un gril à un seul brûleur.

Plus un gril à gaz a de brûleurs, plus il est puissant et plus il peut générer de chaleur. La puissance d’un barbecue à gaz portable est exprimée en watts. Les modèles courants dotés de deux brûleurs ont souvent une puissance d’environ 2000W. Cela convient parfaitement à un barbecue pour deux personnes. Les barbecues à gaz portables de plus grande taille, dotés de trois brûleurs, atteignent 4000W. En principe, la puissance la plus élevée possible est idéale ; après tout, il est toujours possible de baisser la flamme.

Consommation de gaz

La quantité de gaz consommée par un gril dépend du nombre de brûleurs et du réglage de la température. La consommation de gaz est exprimée en grammes par heure. Une cartouche de gaz standard a une capacité de gaz de 230g. Pour la plupart des barbecues à gaz portables, vous pouvez vous attendre à utiliser au moins 150 grammes par heure.

Grille du gril

La qualité de la grille du gril ne doit pas être négligée, car son état est un facteur décisif pour la réussite des aliments. Pour les barbecues à gaz portables, on utilise principalement des grilles en fer à rep asser, en acier inoxydable et chromées .

Les grilles en fonte sont particulièrement courantes, car ce matériau possède d’ excellentes propriétés de stockage de la chaleur . Comme la grille chauffe très rapidement, il faut faire attention lors de la cuisson. Il peut arriver que les aliments grillés brûlent. Cependant, les maîtres grilleurs expérimentés ne jurent que par la patine et les arômes de gril qui y sont associés. Une grille en fonte ne doit pas être nettoyée avec des brosses grossières, car cela endommagerait la patine. Si la forme des fers à repasser n’a pas d’incidence sur la saveur, elle a en revanche une incidence sur le « marquage » ou le motif qui brûle dans la viande. Il existe des grilles en forme de vague, en forme de barreau et en forme de v.

Les grilles en acier inoxydable ont également de bonnes propriétés de stockage de la chaleur et sont également faciles à nettoyer. Contrairement à la grille en fonte, la grille en acier inoxydable peut également être traitée avec des produits de nettoyage. L’acier inoxydable est durable, résiste à la rouille et peut être débarrassé des saletés tenaces à l’aide d’une brosse en acier. Une bonne grille en acier inoxydable durera toute une vie et est donc relativement chère. Les grillades sur une grille en acier inoxydable ne développent pas autant de chaleur que la fonte, le marquage est donc moins réussi.

On trouve parfois des grilles chromées sur des grils bon marché. Elles ressemblent à des grilles en acier inoxydable, mais sont moins coûteuses à produire. Les revêtements de chrome contiennent généralement le métal nickel, qui peut provoquer une irritation de la peau. Un revêtement chromé endommagé accumule souvent la rouille, ce qui rend la grille du gril difficile à nettoyer. De plus, les aliments grillés collent aux zones rouillées. Les grilles en chrome ne sont donc pas particulièrement durables.

Cartouche de gaz ou bouteille de gaz ?

Que vous utilisiez un barbecue à gaz portable avec une cartouche ou une bouteille de gaz est principalement une question de mobilité. La plupart des barbecues à gaz portables peuvent être raccordés à la fois à des cartouches et à des bouteilles. Cependant, les petits réchauds au gaz de camping, par exemple, ne fonctionnent qu’avec des cartouches de gaz.

Si l’espace de stockage n’est pas un problème pour vous parce que vous voyagez dans une caravane, un camping-car ou avec une grande voiture, alors la bouteille de gaz rechargeable est la meilleure option. Les bouteilles de gaz sont lourdes, mais elles contiennent beaucoup de carburant.

Mais si vous optez pour de petits bagages, vous devriez opter pour la cartouche de gaz. Il est facile à remplacer et disponible presque partout. Cependant, la pression des cartouches peut chuter lorsque le contenu est faible, et elles sont également sensibles aux fluctuations de température. Par exemple, de nombreuses cartouches de gaz tombent en panne à des températures inférieures à 10 °C (50 °F). Pour des raisons de sécurité, ils doivent également être protégés de la lumière directe du soleil.

Autres équipements

Des équipements pratiques améliorent l’expérience de la grillade. Par exemple, il est très utile que la grille ait une surface sans interstice. Elle peut être utilisée comme plaque chauffante sur laquelle on peut, par exemple, préparer des œufs au plat. De cette façon, le gril à gaz devient une cuisine mobile, qui permet différents modes de préparation.

La plupart des barbecues à gaz portables sont équipés d’un allumage piézoélectrique. Cela permet d’ allumer la flamme en appuyant sur un bouton, de sorte que les utilisateurs n’ont pas besoin d’utiliser eux-mêmes un briquet. Le mécanisme, qui se compose d’un ressort, d’un marteau et d’un cristal, crée une étincelle qui enflamme le gaz.

Les étagères facilitent également les grillades. Grâce à eux, tous les ingrédients sont toujours à portée de main. Pour un meilleur rangement, les étagères du gril doivent être pliables ou amovibles. La possibilité de ranger les ustensiles de cuisson sous le gril n’existe pas dans la plupart des barbecues à gaz portables.

open_grill
Les étagères pliantes sont peu encombrantes et pratiques.

Dans un gril à gaz avec couvercle, un thermomètre intégré est un complément utile. Il permet un bon contrôle de la température, ce qui est essentiel à la réussite de certains plats. Si vous voulez préparer des spareribs ou du pulled pork, vous devez savoir exactement quelle est la température du gril.

Conseils pour l’utilisation d’un barbecue à gaz portable

Ceux qui n’ont jamais grillé au gaz auparavant devront peut-être s’habituer à certaines choses. Il convient de faire preuve d’une grande prudence lors de la manipulation du gril et des bouteilles de gaz. Un élément important des grils à gaz que l’on ne trouve pas sur les autres grils est le régulateur de pression.

Consignes de sécurité

Lorsque vous faites des grillades, il existe des règles de sécurité de base que vous devez toujours respecter pour votre propre protection et celle de vos invités. Avant d’utiliser votre nouveau gril, lisez le manuel pour savoir ce qu’il faut rechercher. Dans tous les cas, les consignes de sécurité suivantes vous seront utiles :

  • Placez le gril sur une surface stable
  • Ne l’utilisez qu’à l’extérieur
  • Ne pas déplacer le gril pendant le fonctionnement
  • Réglez le régulateur de gaz sur « OFF » après la cuisson
  • Fermez l’alimentation en gaz au niveau du réservoir
  • Ne pas stocker le gril avec la source de gaz connectée

Il y a également un certain risque à manipuler du gaz, car il est explosif. Par conséquent, respectez les mesures de sécurité suivantes :

  • Pas de liquides inflammables sur le gril
  • Protéger la bouteille ou la cartouche de gaz des températures élevées
  • N’utilisez pas de conteneurs de gaz qui ont des bosses
  • Vérifier le tuyau de gaz avant de le connecter
  • Rangez le récipient de gaz à la verticale lorsqu’il n’est pas utilisé
  • Stockez le récipient de gaz dans un endroit bien ventilé

Qu’est-ce qu’un régulateur de pression ?

Un régulateur de pression est un dispositif en forme de disque qui est monté entre la bouteille de gaz et le gril. Il régule la pression du gaz à la pression de fonctionnement optimale, de sorte que le gril est toujours alimenté par une pression constante.

Un régulateur de pression de gaz est doté d’ une membrane en caoutchouc et d’un ressort qui garantissent que le gaz s’écoule à une pression constante. Si la pression est trop élevée, le mécanisme ferme la valve, et la pression du gaz qui s’écoule diminue. Si la pression est trop faible, la valve s’ouvre, laissant passer plus de gaz.

Les détendeurs sont généralement disponibles en deux versions : pour 30 millibars et 50 millibars. La pression de fonctionnement d’un gril est indiquée dans les spécifications du fabricant. Il y a généralement une plaque signalétique sur le gril qui indique la pression requise. La pression habituelle est de 50 millibars.

Les régulateurs de pression pour les grils à gaz doivent être remplacés régulièrement, car le ressort et le diaphragme sont des pièces d’usure. Le remplacement est nécessaire tous les deux ans environ.

Conseils de nettoyage

Même avec un gril à gaz, la grille se salit. Il est conseillé de nettoyer la grille immédiatement après utilisation. Ceux qui possèdent une grille en acier inoxydable peuvent s’estimer heureux : aucun autre matériau n’est aussi facile à nettoyer. En général, l’utilisation d’eau, de liquide vaisselle et d’une éponge suffit. Pour les taches plus tenaces, la grille peut tremper dans l’eau toute la nuit. Il existe de nombreux trucs et astuces pour le nettoyage, comme l’envelopper dans du papier journal.

Une grille en fonte ne doit pas être traitée avec des produits de nettoyage. Au fil du temps, une patine se forme et protège contre la rouille. Les nettoyants tels que les détergents pour lave-vaisselle peuvent les éliminer. Il suffit souvent d’essuyer la grille une fois qu’elle a refroidi. Si le gril a un couvercle, la saleté peut également être brûlée. Fermez le couvercle et montez la flamme à fond. Les résidus sur la grille se décomposeront en cendres après un certain temps. Pour les saletés tenaces, vous pouvez utiliser une brosse en laiton pour nettoyer délicatement la grille. Il peut être conseillé de badigeonner à nouveau la grille en fonte d’huile par la suite.


Images 1-3 : © FinalCheck | Image 4 : © karandaev / stock.adobe.com