Réchaud au gaz Conseil d'achat: Comment choisir le bon produit

  • L’essentiel en bref
  • Une cuisinière à gaz est une cuisinière mobile pour les voyageurs.
  • En plus des petits réchauds à cartouche, il existe de grands modèles avec des pieds.
  • Les cartouches de gaz sont vissées ou percées.
  • Un réchaud avec allumage piézo s’allume sans briquet ou allumettes.

La plaque de cuisson mobile

Un réchaud de camping est un compagnon indispensable pour tous les randonneurs, campeurs et festivaliers, car il permet de préparer un repas chaud ou une boisson chaude à tout moment. Le type de réchaud d’extérieur le plus courant est le réchaud à gaz. Même les petits modèles permettent de cuisiner pour plusieurs personnes. Les raviolis en boîte sont certes un classique de la restauration en camping, mais si tu as un peu d’expérience en cuisine, tu peux aussi préparer un plat complet avec un simple réchaud à gaz.

Outre la facilité de transport, la facilité d’utilisation est le plus grand avantage d’une cuisinière à gaz. Il suffit d’insérer la cartouche de gaz et le réchaud est prêt à l’emploi. Ni le préchauffage ni l’utilisation d’essence ne sont nécessaires. Le flux de gaz est facile à régler, ce qui permet de préparer des repas et des boissons de manière individuelle. De plus, le réchaud fournit à la fois de la lumière et de la chaleur.

Comment fonctionne une cuisinière à gaz

Son principe de fonctionnement simple fait de la cuisinière à gaz un compagnon de camping fiable. Le gaz acheté en cartouches ou en bouteilles sert de combustible. Ils disposent d’un filetage normalisé et peuvent donc être utilisés par tous les fabricants. Les cartouches de piquage bon marché sont également disponibles presque partout. Dès que le gaz entre en contact avec une étincelle, il s’enflamme. Les réchauds modernes ont généralement un allumage automatique, ce qui évite d’utiliser des briquets ou des allumettes. Au-dessus de la flamme se trouve un support sur lequel sont placés les ustensiles de cuisine. Les plus grands réchauds de camping disposent de plusieurs foyers. Une fois la cuisson terminée, il suffit de couper l’arrivée de gaz et la flamme s’éteint.

Qu’est-ce qu’un allumage piézo ?

L’allumage piézo est une méthode d’allumage particulièrement sûre pour le gaz. Ce mécanisme simple ne nécessite pas de source d’énergie électrique et est donc utilisé dans les briquets et les réchauds à gaz. Les cuisinières à gaz utilisent également l’allumage piézoélectrique. Le bruit caractéristique de clic lorsque l’on appuie sur le bouton d’allumage y est associé. Un allumage piézo rend l’ utilisation de briquets ou d’allumettes superflue. Il n’y a donc aucun risque de se brûler en allumant la flamme.

Lorsque tu appuies sur le bouton d’allumage, un ressort se détend, après quoi un poussoir frappe un cristal piézoélectrique ou une pièce en céramique. Une étincelle se produit alors et enflamme le gaz. En fonction de l’environnement, ce mécanisme ne fonctionne pas toujours de manière fiable. Surtout par temps froid, il se peut que l’allumage piézo fasse grève au début et que plusieurs tentatives soient nécessaires avant qu’une étincelle ne se produise. Au cas où l’allumage échouerait complètement, tu devrais avoir un briquet ou des allumettes sur toi.

Quels sont les réchauds à gaz disponibles ?

Les réchauds à gaz se distinguent principalement par leur taille. Outre la petite cuisinière à gaz compacte et mobile, il existe des modèles plus stables, dont certains disposent de plusieurs surfaces de cuisson. Dans ce cas, la cartouche n’est souvent pas vissée, mais reliée à la cuisinière à gaz par un tuyau.

Cuisinière compacte ou à poser

Cette petite cuisinière à gaz à une seule flamme est un classique du camping qui est également très répandu dans les festivals. Ce n’est pas étonnant puisqu’il s’agit du modèle le moins cher. Le petit réchaud à poser est placé sur la cartouche, qui constitue donc le pied du réchaud. D’autres connexions ne sont pas nécessaires.

Simple et facile à utiliser, ce réchaud compact est le bon choix pour un trekking plus court ou un festival. Il a assez de puissance pour réchauffer des conserves ou faire du café. Cependant, le mode de construction qui le rend facile à ranger est aussi son point faible : Comme il repose sur la cartouche, il n’est pas très stable. Les grands ustensiles de cuisine ne s’adaptent pas à la cuisinière à poser, ce qui rend difficile la préparation de repas plus élaborés. Ceux qui voyagent plus longtemps que quelques jours voudront probablement s’offrir un peu plus de confort.

Avantages

  • Compact
  • Facile
  • Bon marché
  • Facile à utiliser

Inconvénients

  • Stand peu sûr
  • Convient uniquement aux petits pots

Cuisinière à gaz compacte avec alimentation externe en gaz

Ce réchaud compact ne repose pas sur la cartouche de gaz, mais sur son propre support, ce qui le rend beaucoup plus stable qu’un réchaud à gaz traditionnel. La flamme est alimentée en gaz par un tuyau. Comme le réchaud à gaz un peu plus grand et la cartouche doivent être rangés séparément, cette variante prend un peu plus de place dans le sac à dos qu’un réchaud à poser.

Avantages

  • Ne se renverse pas
  • Facile à utiliser
  • Convient aux pots plus grands

Inconvénients

  • Plus d’espace nécessaire
  • Comparativement lourd

Cuisinière à gaz à valise

La cuisinière à gaz en valise ressemble à une plaque de cuisson et est souvent livrée dans une valise pratique. Il dispose de pieds qui permettent de placer en toute sécurité les ustensiles de cuisine, même les plus grands, sur le réchaud. En raison de sa construction, un tel réchaud a non seulement une plus grande stabilité, mais aussi une plus grande surface de cuisson qu’un réchaud à poser. Ainsi, il est possible de préparer suffisamment de nourriture pour un groupe. La cartouche de gaz s’insère sur le côté. Il y a également un régulateur qui permet de régler la flamme individuellement, comme sur une cuisinière à gaz.

Pour ceux qui ont des exigences plus élevées en matière de nourriture, un réchaud à gaz à valise est bien adapté. Les personnes qui voyagent longtemps veulent aussi cuisiner avec des ingrédients frais pour changer, au lieu de se tourner vers les boîtes de conserve tous les jours. Pour cela, un réchaud à gaz à valise est plus approprié. Bien qu’il se glisse facilement dans un sac à dos de randonnée, il est plus lourd qu’un réchaud à poser. Ici, les utilisateurs doivent peser le pour et le contre pour savoir s’ils préfèrent un sac à dos léger ou une cuisinière raisonnable.

Avantages

  • Stable
  • Convient à la vaisselle plus grande
  • Confortable à utiliser

Inconvénients

  • Plus lourd qu’un réchaud à poser
  • Plus grand besoin d’espace

Réchaud à gaz à plusieurs feux

Ces grands réchauds de camping disposent de plusieurs foyers et offrent un confort de cuisson maximal lors de tes déplacements. Cependant, ils sont trop grands et trop lourds pour être emportés en randonnée. Les réchauds à gaz multi-flamme s’adressent aux voyageurs et aux campeurs qui voyagent en voiture, en camping-car ou en caravane.

Comme dans une cuisine mobile, il est possible de préparer n’importe quel plat sur le réchaud à plusieurs feux. Pour cela, le réchaud de camping a besoin de plus de gaz qu’un petit réchaud à gaz d’appoint. C’est pourquoi il est équipé d’un tuyau de gaz qui permet de connecter les cartouches plus grandes et aussi les bouteilles de gaz à l’appareil. En règle générale, une cuisinière à gaz à plusieurs feux dispose d’un pare-vent intégré qui protège les flammes des coups de vent. La petite cuisine d’extérieur est idéale pour les vacances en camping en famille ou pour le jardin ouvrier. Par rapport aux autres modèles, c’est le moins mobile et le plus coûteux.

Avantages

  • Convient aux grands groupes
  • Très stable
  • Particulièrement robuste
  • Coupe-vent intégré

Inconvénients

  • Grand et lourd
  • Transport compliqué

Ce à quoi tu dois faire attention lors de l’achat d’une cuisinière à gaz

Le facteur le plus important lors de l’achat d’une cuisinière à gaz est la vitesse à laquelle les aliments et les boissons peuvent être chauffés. Pour cela, la performance est déterminante. En outre, tu dois te renseigner sur le système de fermeture dont dispose l’appareil de ton choix. Pour ceux qui voyagent sans voiture ou sans camping-car, la taille et le poids du réchaud jouent un rôle important.

Performance – le repas rapide

La vitesse à laquelle une cuisinière à gaz chauffe une soupe ou de l’eau pour le café dépend de sa puissance. L’unité la plus courante dans laquelle les fabricants indiquent la puissance est le watt. Les petites cuisinières à gaz compactes n’ont parfois qu’une puissance de 1 000 watts. Les réchauds à gaz pour valises se situent généralement dans une fourchette d’environ 2 000 watts. Les réchauds à gazparticulièrement puissants peuvent même atteindre 10 000 watts. En principe, l’idéal est d’avoir la plus grande puissance possible. Enfin, tu peux toujours baisser la flamme. Pensez-y cependant : Avec un nombre élevé de watts, la consommation de gaz augmente en conséquence.

Comment utiliser efficacement la cuisinière à gaz

Une cuisinière à gaz avec une grande puissance ne sert à rien si la flamme est soufflée par le vent. Il est donc conseillé d’utiliser un petit réchaud à gaz avec une protection contre le vent séparée. Cela apporte un autre avantage : Il y a moins de perte de chaleur dans l’environnement.

Combustible et cartouche

Les cuisinières à gaz utilisent dans la plupart des cas du gaz butane ou propane comme combustible. L’environnement doit cependant être suffisamment chaud pour que le réchaud fonctionne correctement. Le butane passe à l’état liquide à des températures inférieures à 10 degrés Celsius, ce qui rend la cuisinière à gaz inutilisable. Lors d’une randonnée en montagne ou en hiver, il est donc recommandé d’utiliser des cartouches qui contiennent un mélange de propane et de butane ou du propane pur.

Le type de cartouche est plus important que le gaz qu’elle contient. De nombreux utilisateurs achètent une cuisinière à gaz et ne réalisent qu’ensuite qu’il existe différents systèmes de fermeture. En principe, on distingue les cartouches avec et sans valve.

La cartouche de piqûreclassique est bon marché et très répandue. Elle ne dispose pas de sa propre valve. Cela signifie que la cartouche doit rester montée sur le réchaud à gaz jusqu’à ce qu’elle soit vide. Elle est percée par un mandrin creux sur l’appareil. Veille à ce que le creux dans lequel le mandrin s’enfonce soit propre, afin que le joint en caoutchouc empêche de manière fiable le gaz de s’échapper. Les cartouches à piquer sont utilisées dans le monde entier et se trouvent presque partout.

La cartouche de valve à visser se visse sur le raccord approprié grâce à un filetage. Une telle cartouche dispose d’une valve qui ne s’ouvre que lorsqu’elle est vissée. Par conséquent, la cartouche peut être démontée lorsqu’elle n’est pas utilisée, ce qui constitue un avantage par rapport à la cartouche de perçage.

La cartouche à valve à baïonnetteest moins courante que les deux autres variantes. Ici, la connexion n’est pas vissée, mais enfichée et ensuite sécurisée par un levier à baïonnette. Ces cartouches sont également amovibles.

Taille et poids – randonnée ou camping ?

Lors d’une longue randonnée ou d’un voyage en sac à dos, la règle est la même : Plus la cuisinière à gaz est petite et légère, mieux c’est. Dans ce cas, une cuisinière à gaz à poser est le premier choix. Même avec la cartouche, un tel réchaud ne pèse qu’environ 500 grammes. Si tu tiens beaucoup à cuisiner en voyage, tu peux emporter un réchaud à gaz de valise. Un tel modèle se range aussi facilement dans un sac à dos, mais avec ses deux à six kilos, il est nettement plus lourd qu’un petit réchaud à poser. Dans ce cas, les utilisateurs doivent faire des concessions en matière de mobilité.

Pour les vacances en camping, outre le réchaud à gaz en valise, un réchaud multi-flamme avec un système de tuyau est également adapté. Une telle cuisinière à gaz n’est que légèrement plus chère que la variante en valise. Dans le cadre d’une utilisation stationnaire sur un camping, une grande cuisinière à gaz est judicieuse, car une plus grande stabilité va de pair avec le poids. Pour les vacances en famille, une cuisinière à gaz à plusieurs feux est la meilleure solution.

Attention aux indications de poids

Les fabricants indiquent généralement le poids de leurs réchauds à gaz sans la cartouche. Une cartouche de gaz ordinaire pèse environ 200 grammes. Tu dois prendre en compte ce poids lors de ton achat.

Ustensiles de cuisine appropriés

Le critère le plus important en matière d’ustensiles de cuisine est la conductivité thermique du matériau. Après tout, la chaleur de la flamme doit être utilisée de manière optimale. Les ustensiles pour une cuisinière à gaz ne doivent pas avoir de poignées en plastique et doivent être sans revêtement, car la flamme peut endommager les poignées et le revêtement. Un couvercle bien ajusté empêche la perte de chaleur pendant la cuisson.

Pendant longtemps, les casseroles en aluminium ont été les ustensiles de cuisine standard pour les cuisinières à gaz. Ils sont encore souvent inclus dans la livraison. Ce matériau a la particularité pratique d’être particulièrement léger, ce qui le rend idéal pour les voyages en sac à dos et les randonnées. Cependant, l’aluminium non traité réagit avec les aliments acides et salés comme la sauce tomate, les fruits et les aliments marinés.

L’aluminium anodisé spécialement traité est certes durci, mais il est plus cher que les alternatives en acier inoxydable. Dans la vaisselle en aluminium, utilise de préférence des couverts en bois ou en plastique. Les couverts en métal rayent la surface, puis l’aluminium peut se retrouver dans les aliments sous forme de minuscules copeaux.

Les ustensiles de cuisine non revêtus en acier inoxydable sont un bon choix pour ceux qui voyagent en voiture ou en camping-car et qui n’ont pas besoin de porter eux-mêmes les casseroles et les poêles. La flamme d’une cuisinière à gaz n’a aucun effet sur le matériau extrêmement résistant à la chaleur. Cependant, l’acier inoxydable ne chauffe pas aussi rapidement qu’une casserole en aluminium.

Conseils pour l’utilisation d’un réchaud à gaz

Un grand avantage des cuisinières à gaz est leur facilité d’utilisation : La cartouche est branchée, la flamme est allumée et tu peux commencer à cuisiner. Si les utilisateurs respectent les consignes de sécurité du fabricant, rien ne peut arriver. Pour ceux qui partent plus longtemps, il faut savoir combien de cuissons sont possibles avec une cartouche. Après le trekking, il est conseillé de nettoyer le réchaud pour qu’il soit prêt pour la prochaine excursion.

Consignes de sécurité

Pense aux points suivants lorsque tu utilises une cuisinière à gaz :

  • Ne pas utiliser de réchaud à gaz dans des espaces fermés (s’applique également aux tentes)
  • Utiliser uniquement sur une surface solide et non inflammable
  • Choisir un endroit pour cuisiner à l’abri du vent
  • Vérifier que le réchaud et la cartouche ne présentent pas de défauts avant de les utiliser
  • Ne pas laisser la cuisinière à gaz sans surveillance

En ce qui concerne la cartouche, tu dois la protéger de la chaleur et de l’exposition directe et prolongée au soleil. Il faut également faire attention lors du remplacement de la cartouche. Laisse la cuisinière à gaz refroidir complètement avant et démonte le récipient à l’extérieur.

Durée de combustion d’une cartouche de gaz

Si tu te prépares minutieusement pour une randonnée, tu dois aussi calculer tes besoins en cartouches de gaz. Une cartouche commerciale de 230 grammes a une durée de combustion d’environ 70 minutes. Cela permet de faire bouillir un litre d’eau environ 20 fois. À raison de trois cuissons par jour, une cartouche standard dure donc six à sept jours.

Cependant, certains facteurs peuvent avoir une influence sur la durée réelle de combustion d’une cartouche de gaz. Le vent affecte le processus de combustion, ce qui augmente la consommation. C’est pourquoi il est judicieux d’installer une protection contre le vent sur les réchauds à gaz compacts. L’eau froide, par exemple celle d’un ruisseau, met plus de temps à bouillir que l’eau du robinet, par exemple. Pour ces raisons, il n’est pas possible de faire une déclaration générale sur la durée de combustion des cartouches de gaz.

Nettoyage d’une cuisinière à gaz

Comme tout équipement, la cuisinière à gaz nécessite un entretien régulier. Tu t’assureras ainsi de pouvoir utiliser ton appareil le plus longtemps possible. En règle générale, tu dois t’assurer à chaque utilisation que le réchaud est propre et qu’il n’y a pas de pièces branlantes. Après la randonnée ou le festival, débarrasse la cuisinière à gaz de la suie et des saletés. Le nettoyage empêche la saleté d’obstruer les buses de gaz. Tu n’as généralement pas besoin de plus que de l’eau savonneuse et d’une éponge à vaisselle pour cela. Vérifie également que tous les joints sont intacts. Avec un réchaud qui se transporte dans les bagages, une fuite est extrêmement ennuyeuse.