Récepteur satellite Conseil d'achat: Comment choisir le bon produit

  • L’essentiel en bref
  • Un récepteur satellite convertit les signaux de diffusion numériques reçus avec une antenne parabolique en images et en sons.
  • Par rapport aux autres technologies de réception, la DVB-S offre le meilleur rapport qualité-prix et la transmission la plus rapide.
  • Un récepteur en tant que décodeur externe offre des avantages par rapport à la variante déjà installée dans le téléviseur.
  • Un récepteur satellite doit disposer d’une fonction d’enregistrement et d’un emplacement pour carte à puce.

Réception satellite

Avec la réception par satellite, l’image de la télévision a parcouru un très long chemin. Les chaînes de télévision diffusent le signal dans l’orbite géostationnaire , qui se trouve à 35 786 kilomètres de l’équateur dans l’espace. Sur cette orbite, il y a des satellites de télévision qui accompagnent la terre à la même vitesse qu’elle tourne. Ainsi, le satellite reste toujours au même point au-dessus de la terre.

Le satellite renvoie le signal vers la terre, où les propriétaires d’un récepteur satellite avec une antenne satellite le reçoivent. Les satellites Astra les plus populaires en Europe se trouvent au-dessus de la République démocratique du Congo. Les satellites Astra couvrent environ la surface de l’Europe comme zone de réception possible.

La diversité grâce au satellite

Le taux de transmission de données via les satellites de radiodiffusion est très élevé. Par conséquent, tu peux recevoir plus de 1 500 chaînes nationales et internationales via ce mode de réception.

A quoi sert le bol ?

La distance parcourue par le signal satellite est très grande. C’est pourquoi il arrive relativement faible. La tâche de l’antenne parabolique est de capter le signal et de le concentrer en un point focal. Dans ce foyer se trouve le LNBavec une antenne et un convertisseur de fréquence qui permet la transmission du signal par un câble d’antenne. Plus le pays de destination est éloigné, plus l’antenne parabolique doit être grande pour une bonne réception du signal.

LNB

L’abréviation LNB, ou alternativement LNC ou LNBC, correspond à l’expression anglaise « Low Noise Block Converter ». Traduit, cela signifie quelque chose comme « traducteur de signal à faible bruit ». Le LNB dispose d’une antenne parabolique pour la réception et d’un convertisseur de fréquence pour la conversion du signal.

Quel est le rôle du récepteur SAT ?

L’antenne parabolique avec le LNB se trouvent à l’extérieur de la maison et convertissent les signaux du satellite pour les transporter dans le câble de l’antenne. Le câble de l’antenne se termine dans l’appartement par un récepteur. Les récepteurs satellite sont soit des appareils individuels séparés, soit ils sont déjà intégrés dans le téléviseur. Ils convertissent lesdonnéesnumériques reçuesen images et en son .

Les nouveaux téléviseurs, en particulier, sont équipés d’un tuner DVB-S2, d’un tuner multiple, d’un triple tuner ou même d’un quatuor. Tous ces types de tuners conviennent comme récepteurs satellite pour recevoir le signal satellite. Par opposition, un récepteur satellite externe est appelé récepteur satellite ou set-top-box, abrégé STB, ce qui signifie « appareil d’appoint ».

Un fabricant connu de récepteurs satellite est par exemple Technisat avec les séries de modèles Technistar et Digit ainsi que lasérie ISIO, qui offre même des fonctions de télévision intelligente avec HbbTV. D’autres fabricants de renom sont Humax, Xoro, Edision et Kathrein.

Qu’est-ce que le DVB-S ?

La norme de transmission DVB-S signifie « Digital Video Broadcasting-Satellite ». Entre-temps, la norme qui lui succède, le DVB-S2, s’est établie. Avec cette norme , la qualité de la transmission du signal estjusqu’à 30 pour cent meilleure que la norme précédente. Cela est possible grâce à des procédures de codage, de modulation et de correction optimisées. Le résultat est visible : Avec un récepteur DVB-S2, l’image de la télévision apparaît à l’écran beaucoup plus rapidement et avec une résolution plus élevée. La norme S2 a été conçue en pensant aux exigences de la transmission de contenus en haute définition (HD).

Avantages du récepteur satellite

La transmission de la télévision par signal satellite est loin d’être la seule méthode de réception de la télévision numérique (DVB). Les autres normes de réception numérique sont

  • DVB-T/DVB-T2 (Digital Video Broadcasting-Terrestrial) : Télévision par antenne terrestre
  • DVB-C/DVB-C2 (Digital Video Broadcasting-Cable) : Télévision par câble via le câble à large bande
  • IPTV (Internet Protocol Television) : Télévision sur Internet reçue via un décodeur ou une application et diffusée sur un écran de télévision
  • WebTV/TV enstreaming: Transmission de la télévision en direct via Internet, reçue avec un navigateur et lue sur un PC ou un ordinateur portable  

La télévision par satellite offre certainement des avantages par rapport à toutes ces variantes et est la variante de transmission DVB la plus utilisée. Un avantage fondamental de la DVB-S est que le taux de transmission de données est très élevé et qu’elle ne nécessite aucune infrastructure comme les réseaux câblés. L’image arrive donc plus rapidement sur ton écran et tu n’as pas besoin d’une prise de câble. De plus, après les coûts d’achat de l’antenne parabolique et du récepteur, il n’y a pas de frais mensuels ou d’autres coûts de suivi.

DVB-S2 vs. DVB-C

Outre la réception par satellite, la télévision par câble est la norme la plus répandue. Les appartements de location, en particulier, offrent généralement la possibilité de recevoir la télévision via une connexion câblée existante, et les coûts qui en découlent sont déjà intégrés dans les charges. Les utilisateurs de la connexion sont généralement liés à un câblo-opérateur qui fournit les services localement. Pour l’utilisation de la connexion, les fournisseurs facturent des frais mensuels de 15 à 25 euros.

La réception par satellite présente certains avantages par rapport à la DVB-C :

Avantages

  • Pas de frais courants
  • Une plus grande diversité de chaînes
  • Chaînes étrangères également disponibles
  • Moins de retard dans la transmission
  • Excellente qualité de réception

Inconvénients

  • Achat et installation de l’antenne parabolique nécessaires (parfois non autorisés dans les appartements de location)
  • Possibilité d’annulation en cas de mauvais temps

 Donc si tu es prêt à faire un investissement unique de moins de 100 euros pour une antenne parabolique avec LNB et récepteur satellite, et que tu n’as pas peur de l’installer et de prendre de la place, tu peux t’en sortir durablement moins cherqu’avec le câble. Si l’utilisateur souhaite recevoir des chaînes privées en HD, il doit ajouter chaque mois une carte à puce HD+ pour environ 60 euros par an. Les chaînes publiques mettent à disposition leur programme en HD via le satellite, en libre accès.

Un inconvénient évident pour les programmes en direct est lavitesse de transmission plus lente de la DVB-C par rapport à la réception par satellite. Le magazine spécialisé en informatique c’t a étudié, dans le cadre de l’Euro 2016 de football, les retards des différentes normes de réception avec lesquelles elles émettaient l’image et le son sur le téléviseur. La réception par câble et l’IPTV sont nettement à la traîne en termes de transmission, avec un décalage de 4 à 11 secondes. Seule la web TV a fait pire, avec un délai de 30 à 56 secondes, variant selon le fournisseur de streaming. La télévision par satellite en réception DVB-S2 en définition standard (SD) a pris l’avantage dans la comparaison avec seulement environ une seconde de retard.

DVB-S2 vs. DVB-T2

La réception de la télévision via une antenne terrestre (TNT) présente l’avantage que l’utilisateur n’a pas besoin d’une grande antenne parabolique, mais seulement d’une petite antenne compacte pour recevoir le signal. Outre les coûts d’achat de l’antenne et du récepteur correspondant, le DVB-T2 n’entraîne pas de coûts ultérieurs. Contrairement à la DVB-S, la réception terrestre Mobile TV, c’est-à-dire la réception du signal via des antennes mobiles, est possible jusqu’à une vitesse de 200 km/h.

L’inconvénient de cette variante est cependant unediversité de programmes limitée , conséquence de la faible bande passante de la transmission. La nouvelle norme de transmission DVB-T2 offre certes plus de 40 chaînes différentes en qualité HD, mais il y a des frais supplémentaires pour la réception des chaînes privées en HD.

Dans l’ensemble, la norme DVB-S présente de nombreux avantages par rapport à la norme DVB-T2, avec peu d’inconvénients :

Avantages

  • Une plus grande diversité de chaînes
  • Chaînes étrangères également disponibles
  • Vitesse de transmission légèrement plus élevée
  • La meilleure qualité d’image et de son
  • Pas de dépendance vis-à-vis des tours de transmission et des zones de diffusion

Inconvénients

  • Réception mobile impossible
  • L’antenne parabolique nécessite plus d’espace et d’efforts d’installation que l’antenne
  • Possibilité d’annulation en raison de la météo

DVB-S2 vs. IPTV

La norme technique de l’IPTV elle-même présente déjà quelques inconvénients par rapport à la réception par satellite. Tu es dépendant d’uneconnexion internet stable avec un bon taux de transfert de données. Si la bande passante est mauvaise, il y aura des perturbations et des pertes d’images. Pour certaines régions, ce type de réception n’est donc même pas envisageable. Même si la transmission des données est bonne et stable, les retards dans la transmission des images et du son sont nettement plus importants qu’avec la télévision par satellite.

Le passage d’une chaîne à l’autre prend plus de temps avec IPTV qu’avec DVB-S. De plus, étant donné qu’il s’agit d’un service basé sur Internet, nous pouvons citer préoccupations concernant la protection des données . Le comportement télévisuel d’un utilisateur IPTV est clairement traçable et peut être analysé par le fournisseur d’accès lui-même ou par des tiers.

Dans l’ensemble, les avantages de la réception par satellite l’emportent sur ceux de l’IPTV :

Avantages

  • Presque pas de retard dans la transmission
  • Changement rapide de chaîne
  • La meilleure qualité d’image et de son
  • Pas de frais mensuels
  • Pas de dépendance à l’accès à Internet
  • Pas de dépendance à un fournisseur d’accès
  • Pas d’engagement contractuel ni de durée minimale
  • Le comportement des spectateurs ne peut pas être analysé en détail

Inconvénients

  • Pas de contenu à la demande ni d’archives TV
  • Pas de réception possible via un ordinateur, un smartphone ou une tablette
  • Coûts d’acquisition et d’installation plus élevés
  • Possibilité d’annulation en raison de la météo

Pourquoi un décodeur et pas un tuner DVB-S2 intégré ?

Pourquoi avoir recours à un récepteur satellite externe comme décodeur, alors que des téléviseurs avec tuner DVB-S2 intégré sont disponibles sur le marché depuis longtemps ? Les avantages des récepteurs intégrés sont évidents :

  • Combinaison compacte d’appareils
  • Une seule télécommande pour les deux composants
  • Moins d’enchevêtrement de câbles

Ce qui peut sembler pratique et raisonnable au premier abord, cache cependant quelques pièges. Un récepteur satellite séparé est préférable à bien des égards.

EST-CE MÊME UN RÉCEPTEUR SATELLITE ?

Si un téléviseur dispose d’un récepteur intégré, cela ne signifie pas pour autant que le récepteur est également adapté à la réception de la télévision par satellite. Certains modèles sont uniquement équipés de modules de réception pour la TNT ou la DVB-C. Fais également attention au terme de double tuner. Deux modes de réception ne signifient pas automatiquement que l’appareil est compatible avec la norme DVB-S. Il est possible que tu aies besoin de deux modes de réception. Veille donc toujours à ce que l’indication concrète soit « DVB-S » ou « DVB-S2 ».

PRIX D’ACQUISITION

Les téléviseurs avec un récepteur intégré sont généralement plus chers que les modèles qui ne disposent pas de ce composant. En cas de doute, il vaut donc la peine de comparer le prix d’un appareil tout-en-un avec celui d’un téléviseur traditionnel plus le récepteur satellite externe. Les récepteurs externes sont encore beaucoup plus demandés que les modèles intégrés et sont donc produits en plus grandes quantités. Ainsi, les récepteurs de haute qualité peuvent être achetés à un prix relativement bas. Ceux qui disposent de toute façon d’un téléviseur encore en état de marche et qui souhaitent simplement « ajouter » la réception satellite devraient de toute façon opter pour la variante de récepteur externe.

EST-IL « RÉCEPTIF » ?

Les propriétaires d’un récepteur satellite n’ont plus besoin d’un magnétoscope ou d’un enregistreur externe, car les appareils sont aujourd’hui généralement équipés d’une fonction d’enregistrement. Les émissions sont déjà disponibles sous forme numérique par le biais de la réception, ce qui facilite le stockage et la récupération flexible des données. En revanche, un téléviseur avec récepteur intégré ne le permet que s’il dispose de la fonctionnalité « PVR-ready » (Personal Video Recording) ou « DVR » (Digital Video Recording).

PROBLÈMES DE COMPATIBILITÉ

Bien que de nombreux fabricants de téléviseurs avec récepteur satellite intégré permettent d’enregistrer des émissions via un disque dur externe , ils causent des problèmes lors de l’importation et de la lecture des fichiers enregistrés. Il est donc facile d’avoir des problèmes de compatibilité avec d’autres appareils. Un récepteur externe dispose de nombreuses interfaces qui permettent de transférer facilement le contenu enregistré vers différents appareils tiers.

EN CAS DE PANNE

Les récepteurs numériques et les tuners DVB-S intégrés aux téléviseurs sont des appareils techniques complexes qui peuvent être affectés par des défauts. Les tuners intégrés, en particulier, ont tendance à être plus sensibles aux interférences en raison de leur conception compacte. Un inconvénient du tuner intégré : Un défaut peut affecter les deux composants en même temps. Si un seul composant est défectueux, la réparation et le remplacement éventuellement nécessaire s’avèrent beaucoup plus difficiles, plus complexes et donc plus chers que pour un récepteur satellite séparé. Un petit récepteur est également plus facile à envoyer en cas de garantie qu’un grand téléviseur à écran plat.

Extension du réseau sans fil

Si le récepteur satellite ne dispose pas d’une fonction WLAN, tu peux facilement l’équiper d’une clé WLAN pour qu’il soit compatible avec Internet. Il suffit de brancher une telle clé sur le port USB du récepteur. Comme avec une smart TV, tu peux alors surfer sur Internet avec ton téléviseur. Pour faciliter la saisie des lettres et des chiffres dans le navigateur, il est également recommandé d’avoir une possibilité de connexion pour un clavier. Elle aussi a besoin d’un port USB.

Quels sont les différents types de récepteurs satellite ?

Les récepteurs satellite existent en de nombreuses variantes avec des caractéristiques différentes. Tu dois les connaître pour pouvoir prendre une décision d’achat éclairée et comprendre pourquoi il existe des récepteurs dans différentes catégories de prix.

Récepteur avec disque dur

Un récepteur satellite externe peut être équipé d’undisque dur intégré   Celle-ci est utile si tu as l’intention d’enregistrer des émissions et des films avec ton récepteur. Mais le disque dur seul ne suffit pas pour cela. Le récepteur doit également avoir une fonction d’enregistrement. On appelle cela un « Personal Video Recorder » (PVR) ou un « Digital Video Recorder » (DVR).

Cependant, selon la capacité du disque dur, le coût d’un tel récepteur est nettement plus élevé que celui d’un modèle sans disque dur. Ceux qui peuvent se passer de la fonction d’enregistrement ou qui souhaitent utiliser des supports de stockage externes économisent donc de l’argent.

Récepteur sans disque dur

Un décodeur qui n’est pas équipé d’un disque dur ne peutpas stocker de fichiers, mais cela ne signifie pas que tu ne peux pas créer d’enregistrements avec l’appareil. Si l’appareil est PVR ou DVR-Ready, il dispose des conditions techniques pour enregistrer des émissions et des films. Mais pour stocker les fichiers, tu as besoin dans ce cas d’un support de stockage externe supplémentaire, c’est-à-dire un disque dur externe ou une clé USB, que tu connectes au récepteur via la prise USB.

Les avantages de cette variante spartiate sont évidents : Un prix d’achat plus bas et une flexibilité totale dans le choix du type et de la capacité du support de stockage. Les enregistrements peuvent également être lus par un autre récepteur, et en cas de panne, il n’est pas nécessaire de réparer tout l’appareil, il suffit de remplacer la mémoire externe. Si tu souhaites connecter supports de stockage externes au récepteur, tu dois toutefois te renseigner au préalable pour savoir si le récepteur est compatible avec eux. Comme un enregistrement en qualité HD prend beaucoup d’espace de stockage, la capacité de stockage du disque dur externe ne doit pas être trop faible.

Multituner

Un récepteur satellite pur permet uniquement de recevoir des signaux de radiodiffusion numériques via la norme de transmission DVB-S. Cependant, de nombreux récepteurs sont équipés d’un multituner. Cela signifie qu’ils peuvent traiter plusieurs normes de transmission . Il existe différents types de multituners :

  • Double tuner: Le récepteur est capable de traiter deux gammes de signaux, par exemple le DVB-S et le DVB-T. Il est également possible d’utiliser le récepteur pour la télévision numérique terrestre.
  • Tuner triple: Un triple tuner traite les trois standards de réception DVB-S, DVB-T et DVB-C.
  • Tuner Quattro: En plus du DVB-S, DVB-T et DVB-C, ces récepteurs supportent également la réception de la télévision par Internet (IPTV).

Bien entendu, plus le nombre de possibilités de réception offertes est élevé, plus le prix des appareils augmente. Ainsi, ceux qui se contentent de la seule réception satellite n’ont pas besoin d’un récepteur avec multituner intégré.

Récepteur Linux

Les récepteurs avecsystème d’exploitation Linux sont certes beaucoup plus chers que les récepteurs satellite ordinaires, mais ils brillent par un maximum de flexibilité et de personnalisation. Les appareils numériques polyvalents ne servent pas seulement à recevoir et à décoder les signaux de diffusion, mais font office de véritable centrale multimédia. Via le système d’exploitation, tu peux installer d’autres plug-ins qui élargissent considérablement les fonctions du récepteur satellite.

Unrécepteur Linux  peut être connecté au réseau domestique via LAN ou WLAN. Avec un logiciel approprié, tu peux ensuite configurer le récepteur sur ton PC. Les plugins permettent par exemple

  • l’affichage d’informations supplémentaires sur les chaînes
  • un réglage automatique du volume,
  • la transmission du contenu de l’écran sur les appareils mobiles,
  • l’installation de jeux,
  • la consultation de nouvelles ou de données météorologiques,
  • le visionnage devidéos YouTube 
  • l’installation de programmes d’édition vidéo ainsi que
  • l’accès aux médiathèques des chaînes.

Les possibilités sont très variées et comprennent par exemple aussi la personnalisation des logos des chaînes, des menus et des images de fond. L’utilisation nécessite cependant un certain temps d’apprentissage et unecompréhension technique avancée .

Équipement et connexions du récepteur

Ce n’est pas seulement la bonne technologie et le prix qui doivent retenir ton attention lors de l’achat d’un nouveau récepteur satellite. Les possibilités de connexion importantes ne doivent en aucun cas manquer. Nous te montrons également quelles sont les caractéristiques qui te permettent de comparer les récepteurs et comment trouver le récepteur qui correspond à tes besoins.

Connexions

  1. Emplacement CI+ (emplacement pour carte d’interface commune) et emplacement pour carte à puce : Entrée de modules CI, généralement sous forme de cartes prépayées pour les programmes de télévision payants.
  2. HDMI (Interface multimédia haute définition) : Connexion de câble pour câble HDMI, qui transmet simultanément les informations d’image et de son avec une qualité optimale.
  3. USB (Universal Serial Bus) et eSATA (External Serial Advanced Technology Attatchment) : Entrée pour les supports de stockage externes comme les disques durs et les clés USB ou connexion pour les claviers
  4. LAN et WLAN : Pour intégrer le récepteur au réseau domestique via un câble LAN ou sans fil.

Compatibilité HD

Tout récepteur satellite HDTV compatible DVB-S2 est capable de décoder et de lire le contenu en HD. Lors de l’achat du récepteur, fais attention à la mention HD-Ready ou HDTV-Receiver.

En revanche, les diffuseurs privés ne proposent pas leur contenu en HD gratuitement. Si tu veux également profiter des émissions des chaînes privées en HD avec ton récepteur satellite, tu dois acheter unecarte HD+  et l’insérer dans le slot CI+ du récepteur. Elle coûte environ 60 euros par an.

Récepteur satellite UHD

En plus des récepteurs HD, il existe même des récepteurs satellite capables de lire le contenu en UHD, également appelé 4K. Il faut cependant noter que jusqu’à présent, peu de contenus TV sont proposés en 4K. Seuls les fournisseurs de télévision payante comme Sky proposent déjà des chaînes UHD.

Une autre façon de profiter de la télévision en qualité HD est freenet TV. L’offre comprend vingt chaînes privées et vingt chaînes gratuites. À l’origine, cette option était limitée au mode de réception DVB-T2, mais il existe désormais un module correspondant pour les récepteurs satellite pour 5,75 euros par mois. Il suffit de l’insérer dans le slot CI+ du récepteur.

Tuner double

Le double tuner ne doit pas être confondu avec le double tuner, qui prend en charge deux modes de transmission différents. Au contraire, un double tuner permet de regarder une chaîne via un mode de réception, par exemple DVB-S2, tout en enregistrant un autre programme via le même mode de réception. Cela est possible grâce à deux parties de réception séparées, intégrées dans le récepteur double.

Mais les récepteurs qui supportent plus d’un mode de réception sont également disponibles avec le concept Twin :

  • Double tuner double : Réception et enregistrement simultané de deux types de transmission, par exemple DVB-C et DVB-S2
  • Tuner twin-triple : Réception et enregistrement simultané des trois gammes de signaux DVB-S2, DVB-T2 et DVB-C
  • Tuner Twin-Quattro : Réception et enregistrement simultané de DVB-S2, DVB-T2, DVB-C et IPTV

Cependant, pour la majorité des utilisateurs, pouvoir regarder une émission tout en en enregistrant une autre sera tout à fait satisfaisant. Pour cela, il suffit déjà d’un simple récepteur satellite double sans autres possibilités de réception.

Enregistrement et Time-Shift

Si le récepteur dispose du « PVR » (Personal Video Recording) ou du « DVR » (Digital Video Recording), il est capable d’enregistrer du contenu et de le sauvegarder sous forme de fichier sur un éventuel disque dur interne ou un support de stockage externe. Il suffit d’appuyer sur le bouton Record de la télécommande pour enregistrer le programme en direct en parallèle. L’enregistrement des futures émissions est programmable en quelques entrées grâce à la prévisualisation numérique des programmes.

L’enregistrement de contenus permet également d’utiliser plus tard la fonction dite de Time Shift. La télécommande d’un récepteur satellite dispose généralement d’un bouton Play/Pause qui te permet demettre en pause le programme en direct ou un enregistrement à tout moment et de reprendre la lecture au moment souhaité. En appuyant sur le bouton pause pendant la diffusion linéaire de la télévision, la lecture de l’émission s’arrête, mais le récepteur enregistre tous les contenus suivants pour les lire en différé.

Conseil

Les longues pauses publicitaires peuvent être un véritable désagrément lorsqu’on regarde un film le soir. Si tu actives la fonction Time Shift au début du transfert du film, tu peux encore faire d’autres choses sans problème et ne commencer la lecture qu’une heure plus tard. Tu peux alors facilement sauter les écrans publicitaires ennuyeux.

Connecter et configurer

Connecter un récepteur satellite ne nécessite pas de connaissances techniques poussées et est un jeu d’enfant, même pour les non-initiés. Dans la plupart des cas, il n’y a que trois étapes simples à suivre pour connecter le récepteur. L’ordre joue un rôle important : Pour des raisons de sécurité, ne connecte le récepteurau réseau électriqueque à la dernière étape .

  1. Brancher le câble HDMI (ou le câble péritel pour les appareils plus anciens) qui relie le récepteur à la télévision.
  2. Connecter le câble coaxial (câble d’antenne) qui relie l’entrée d’antenne du récepteur à l’antenne parabolique ou à la prise murale via un filetage.
  3. Brancher la fiche secteur pour l’alimentation électrique dans la prise.
  4. En option, connecter le système de son via les prises RCA.

Régler le récepteur

Après avoir branché le récepteur, la recherche de chaînes est à l’ordre du jour. Les récepteurs modernes les effectuent automatiquement dans une large mesure. Pour ce faire, utilise la télécommande pour accéder au menu. Celui-ci devrait afficher une sous-rubrique pour la recherche de chaînes, parfois appelée recherche de stations ou recherche de programmes. Après avoir sélectionné l’élément de menu correspondant, recherche automatique des chaînes devrait déjà démarrer. Tu peux définir manuellement l’ordre des chaînes une fois la recherche terminée. Le menu offre également des options de réglage pour l’image et le son.