Récepteur satellite avec disque dur Conseil d'achat: Comment choisir le bon produit
- L’essentiel en bref
- Les récepteurs satellite avec disque dur ne peuvent pas seulement recevoir les programmes de télévision et de radio. Il est également possible de regarder des images et des vidéos qui se trouvent sur le disque dur.
- Tu peux non seulement enregistrer des programmes, mais aussi les sauvegarder sur ton disque dur interne.
- De nombreux récepteurs satellite avec disque dur sont compatibles avec le réseau et se connectent facilement à Internet.
Récepteurs satellite avec disque dur – les polyvalents fonctionnels
Un récepteur satellite avec disque dur sert à recevoir les programmes de télévision et les stations de radio. Pour cela, il faut un système satellite, installé par exemple sur le toit de la maison. Pour simplifier, on parle aussi d’une antenne parabolique qui transmet les signaux au récepteur satellite. Les récepteurs satellite avec disque dur sont utilisés, entre autres, dans le salon, dans la chambre des enfants ou même dans la chambre à coucher.
En fait, un récepteur satellite avec disque dur fonctionne de la même manière qu’un modèle traditionnel. Il fait office d’interface entre le système satellite et le téléviseur. Un signal est envoyé au récepteur via un câble connecté à l’installation satellite. Celui-ci convertit le signal pour que le programme TV puisse être affiché sur le téléviseur.
Contrairement aux récepteurs satellite simples, un récepteur satellite avec disque dur offre d’autres fonctions : d’abord, le disque dur intégré, qui s’avère particulièrement pratique lorsque les utilisateurs ne peuvent pas regarder une certaine émission, mais qu’ils souhaitent l’ enregistrer sans complication et la stocker sur le disque dur. D’autre part, certains récepteurs satellite permettent de récupérer des images et des vidéos à partir du disque dur. De nombreux modèles sont également compatibles avec Internet, ce qui permet aux utilisateurs d’accéder à certains services de streaming directement via le récepteur satellite.
Les différentes variantes
Les récepteurs satellite avec disque dur se distinguent principalement par leur type d’équipement ou leur fonctionnalité. On distingue six variantes différentes :
- Récepteur HDTV
- Double tuner
- Tuner double
- Tuner triple
- Tuner Quattro
- Tuner Twin-Quattro
Dans le cas où quelqu’un souhaite regarder une émission via un mode de réception et enregistrer une autre émission via l’autre mode de réception, un double tuner est nécessaire. Si les utilisateurs souhaitent regarder une émission sur la même zone de réception et en enregistrer une autre en même temps, le récepteur satellite avec disque dur doit au moins posséder un double tuner. Si tu veux regarder la télévision via tous les types de réception possibles, tu as besoin d’au moins un triple tuner. Si un téléviseur doit être utilisé dans une pièce où il n’y a pas de possibilité de connexion pour un récepteur satellite, il est judicieux d’utiliser un récepteur satellite avec un tuner Quattro.
Récepteur HDTV
Tous les récepteurs ne sont pas conçus pour recevoir les chaînes HD. Cependant, les appareils modernes actuels prennent généralement en charge la réception des chaînes HD par défaut. Pour pouvoir recevoir les chaînes HD, il faut impérativement une connexion DVB-S2. Si ce n’est pas le cas, les utilisateurs ne verront qu’une image noire. Avec une connexion DVB-S2, il est possible de recevoir des chaînes HD gratuites. Pour les chaînes payantes, il faut un slot dit CI et une carte correspondante.
Avantages
- Réception de programmes HD
- Les récepteurs HDTV répondent aux normes actuelles
Inconvénients
- Connexion DVB-S2 obligatoire
- Slot CI et carte nécessaires pour recevoir les chaînes HD payantes
Récepteur satellite avec double tuner
Les récepteurs satellite avec disque dur et double tuner peuvent recevoir deux signaux différents en même temps, par exemple la TNT et la TNS. Les utilisateurs ont ainsi la possibilité de regarder une émission avec un signal, d’enregistrer simultanément une autre émission avec l’autre signal et de la sauvegarder sur le disque dur intégré.
Avantages
- Réception simultanée de deux types de réception différents
- Soutien à la réception des programmes HD
Inconvénients
- Avec le DVB-C (télévision par câble), il est parfois difficile de changer de chaîne pendant l’enregistrement
Récepteur satellite avec double tuner
En fait, le double tuner est similaire au double tuner – à la différence qu’il ne peut recevoir que deux programmes différents en même temps sur le même mode de réception, mais pas sur des modes de réception différents. Là aussi, il peut y avoir des problèmes lors de l’enregistrement. Il est possible de regarder une chaîne dans la même zone de réception et d’en enregistrer une autre pendant ce temps. Cependant, en passant d’une zone de réception à une autre, l’enregistrement est généralement interrompu ; l’appareil enregistre alors le programme TV qui a changé.
Avantages
- Regarder et enregistrer deux programmes différents en même temps dans la même zone de réception
- Réception des chaînes HD
Inconvénients
- Problèmes d’enregistrement en changeant de zone de réception
Récepteur satellite avec triple tuner
Comme le nom le suggère : Un triple tuner dans un récepteur satellite avec disque dur peut recevoir simultanément trois types de réception différents. Il s’agit du DVB-C (télévision par câble), du DVB-S (télévision par satellite) et du DVB-T (télévision par antenne). Les utilisateurs peuvent donc accéder simultanément à tous les modes de réception actuellement disponibles. Les triples tuners existent aussi en version HD, ce qui permet de recevoir les chaînes HD.
Avantages
- Soutien de tous les types de réception disponibles (DVB-C, DVB-S et DVB-T)
- Réception simultanée de programmes de différents types de réception
Inconvénients
- Réception simultanée de deux programmes différents du même type de réception impossible
Récepteur satellite avec tuner Quattro
Le tuner Quattro est – du moins en comparaison avec les autres tuners – encore relativement nouveau sur le marché. En plus des trois modes de réception standard, il supporte également l’IPTV (Internet Protocol Television). Les signaux DVB sont transmis via le réseau LAN ou WLAN. Ainsi, les utilisateurs peuvent regarder la télévision partout où le téléviseur peut se connecter au réseau domestique.
Avantages
- Soutien des trois types de réception les plus courants (DVB-C, DVB-S et DVB-T)
- Réception des programmes via ton propre réseau
- Utilisation flexible des dispositifs de sortie
Inconvénients
- Avec des murs épais (en béton), l’IPTV peut être difficile à installer
- Réception simultanée de deux programmes différents du même type de réception impossible
Récepteur satellite avec double tuner Quattro
Le tuner Twin-Quattro est la dernière technologie de tuner disponible sur le marché. Il combine les caractéristiques d’un tuner twin ou dual avec celles d’un tuner quattro. Avec le tuner Twin-Quattro, il est également possible de recevoir deux chaînes de télévision différentes en même temps. La différence est que le double tuner possède deux sorties du même signal de réception (par exemple DVB-T).
Avantages
- Réception simultanée de deux programmes TV différents provenant de différentes zones de réception
- Réception des chaînes HD possible
- Réception de programmes TV via le réseau domestique
Inconvénients
- Changement de zone de réception problématique pendant un enregistrement
C’est ce qui compte lors de l’achat
Les récepteurs satellite avec disque dur font partie de la technologie moderne. Il n’est pas toujours facile de trouver l’appareil qui te convient parmi les différentes variantes. Mais le fait qu’il y ait autant de variantes n’est pas forcément un inconvénient – après tout, chaque consommateur a des exigences différentes pour un tel appareil. D’un autre côté, il n’est pas facile, surtout pour les non-initiés, de choisir le bon récepteur satellite avec disque dur. Pour se faire une première idée, voici quelques aspects auxquels les personnes intéressées par un achat doivent faire attention.
Le choix des interfaces
En particulier lorsque les consommateurs disposent encore d’anciens modèles de téléviseurs, les interfaces sont un critère important lors de l’achat d’un récepteur satellite avec disque dur. Si le téléviseur ne possède pas de connexion HDMI, les acheteurs doivent s’assurer que le récepteur satellite est équipé d’une connexion péritel. Bien que HDMI soit la norme actuelle, il existe des récepteurs satellite modernes qui disposent d’une prise péritel en plus de la connexion HDMI. Cependant, la connexion HDMI devrait être disponible dans tous les cas – surtout si les utilisateurs achètent un nouveau téléviseur moderne auquel ils souhaitent également connecter le récepteur satellite avec disque dur.
Les connexions USB et un slot CI pour la réception des programmes HD payants sont également pratiques. Entre-temps, certains modèles offrent la possibilité de connecter différents terminaux au récepteur satellite via Bluetooth.
Fonctionnalité et menu
Tant la fonctionnalité en général que la navigation dans les menus sont probablement les points les plus importants pour un récepteur satellite. Sur certains modèles, les menus sont trop compliqués et même les nombreuses fonctions sont parfois incompréhensibles ou difficiles à trouver. Si, par exemple, l’enregistrement d’une émission particulière est trop compliqué ou fonctionne difficilement, il vaut mieux s’abstenir d’acheter.
Pour de nombreux utilisateurs, le tri de la liste des chaînes est également important. Cependant, sur certains modèles, la liste des chaînes ne peut pas être triée et la recherche des chaînes est également trop compliquée.
La capacité du disque dur
Si les utilisateurs souhaitent enregistrer un nombre relativement important d’émissions, les stocker sur le disque dur et regarder en plus des photos et des vidéos via le disque dur du récepteur satellite, un disque dur de taille correspondante est nécessaire. Une taille comprise entre 500 et 1 000 gigaoctets est courante pour les récepteurs satellite avec disque dur, bien qu’il existe de plus en plus de modèles avec une capacité de stockage de 2 000 gigaoctets.
Le prix
Pour de nombreux consommateurs, les coûts jouent également un rôle important. Mais cela les conduit souvent à ne se laisser guider que par le prix. En conséquence, ils pensent à tort que seul le produit le plus cher peut être le meilleur, alors qu’un produit bon marché ne peut pas répondre aux attentes. Mais il n’est pas rare que ce soit une erreur, car il existe aussi de très nombreux récepteurs satellite à bas prix avec disque dur qui convainquent aussi bien par leurs performances que par leur équipement.
Les consommateurs ne devraient donc pas se concentrer uniquement sur le prix lorsqu’ils cherchent le bon récepteur satellite avec disque dur. Dans le meilleur des cas, ils regardent à l’avance des modèles de différentes catégories de prix et les comparent entre eux. Dans tous les cas, le prix et le service doivent correspondre.
Conseils de nettoyage et d’entretien
Comme tout appareil technique, un récepteur satellite avec disque dur doit être entretenu et nettoyé pour que les utilisateurs puissent en profiter longtemps. Les appareils techniques, en particulier, attirent beaucoup de poussière. S’il n’est pas enlevé régulièrement, le récepteur satellite avec disque dur peut finir par ne plus fonctionner correctement.
Le nettoyage
Pour la télécommande, il suffit de l’essuyer rapidement avec un chiffon humide – idéalement un chiffon doux en microfibre. Même les récepteurs satellite avec disque dur ne sont pas épargnés par la poussière. Si elle n’est pas enlevée régulièrement, cela peut entraîner une dégradation du fonctionnement. Tout d’abord, les utilisateurs doivent éliminer la poussière à sec. Pour cela, ils peuvent utiliser un aspirateur – mais uniquement avec une brosse à poussière spéciale, de sorte que l’embout ne touche pas l’appareil, car cela pourrait entraîner des rayures. Par mesure de sécurité, il convient en outre de minimiser la puissance d’aspiration.
Pour le nettoyage humide, les utilisateurs utilisent un chiffon en microfibre doux et humide (mais en aucun cas mouillé). Il existe aussi sur le marché des produits de nettoyage spécialement conçus pour les appareils techniques. En général, cependant : Les produits de nettoyage agressifs sont à bannir.
Ne pas oublier de l’éteindre
Lors du nettoyage humide, le récepteur satellite avec disque dur doit être éteint. Dans l’idéal, les utilisateurs retirent la fiche de la prise. Après le nettoyage, il faut laisser l’appareil éteint pendant au moins une demi-heure.
Les soins
L’entretien du récepteur satellite avec disque dur implique également que les utilisateurs effectuent une recherche régulière des chaînes . Souvent, de nouveaux programmes sont ajoutés ou d’anciens programmes sont supprimés. De plus, il est important que le récepteur satellite soit toujours à jour pour que l’appareil puisse remplir pleinement sa fonction. Pour cela, les utilisateurs doivent vérifier régulièrement si l’appareil a été mis à jour et le faire.
De nombreux utilisateurs empilent leurs appareils électriques. Par exemple, le récepteur satellite est posé sur un lecteur DVD ou ils posent un autre appareil sur le récepteur satellite. Il est toutefois déconseillé de le faire, car la ventilation de l’appareil est plus ou moins limitée. Celle-ci est pourtant importante pour le bon fonctionnement de l’appareil. Si le récepteur satellite avec disque dur n’est pas suffisamment ventilé, la technologie à l’intérieur peut subir de gros dommages.