Récepteur AV Conseil d'achat: Comment choisir le bon produit

  • L’essentiel en bref
  • Les récepteurs AV fournissent une interface pour plusieurs appareils audio et vidéo.
  • Ils ont des capacités de son surround allant de 5.1 à 13.1.
  • Beaucoup de récepteurs sont livrés avec un programme de calibrage pour un placement optimal des enceintes.
  • Assure-toi que ton téléviseur et ton récepteur AV sont compatibles avec le HDR.

Le cœur de ton home cinéma

Les récepteurs AV sont des amplificateurs multicanaux qui peuvent recevoir et traiter des données audio et vidéo. Ils ont aussi des accordeurs de radio. Les récepteurs AV peuvent se connecter à des appareils tels que les lecteurs VHS, DVD et Blu-Ray, ainsi que les lecteurs de CD et de disques. Par rapport aux amplificateurs Hi-Fi classiques, les récepteurs AV ont beaucoup plus de canaux d’entrée ainsi que de ports d’entrée vidéo. Les amplificateurs Hi-Fi sont souvent conçus pour des enceintes stéréo, alors que les récepteurs AV peuvent prendre en charge l’audio multicanal comme les dispositions Dolby Atmos 5.1 et 7.1.

Les récepteurs AV sont particulièrement utiles car ils combinent les capacités de plusieurs appareils en un seul appareil compact. En termes de taille, ils sont comparables aux équipements AV normaux tels que les amplificateurs Hi-Fi. Avec un récepteur AV, tu peux décider de la source audio que tu veux sans avoir à débrancher quoi que ce soit. C’est la même chose pour les sources vidéo – tu peux considérer un récepteur AV comme le centre de contrôle de mission de ton home cinéma.

gros plan sur les boutons et les cadrans de l'ampli-tuner
Avec un récepteur AV, tu peux créer l’installation home cinéma ultime.

Les récepteurs AV sont particulièrement utiles car ils combinent les capacités de plusieurs appareils en un seul appareil compact. En termes de taille, ils sont comparables aux équipements AV normaux tels que les amplificateurs Hi-Fi. Avec un récepteur AV, tu peux décider de la source audio que tu veux sans avoir à débrancher quoi que ce soit. C’est la même chose pour les sources vidéo – tu peux considérer un récepteur AV comme le centre de contrôle de mission de ton home cinéma. De nombreux récepteurs AV ont des accordeurs de radio FM intégrés, ainsi que des capacités de radio DAB+ et de radio internet.

Conseils d’achat

Comme les récepteurs AV doivent être compatibles avec un large éventail de sources vidéo et audio, il existe de nombreux critères pour distinguer les différents modèles les uns des autres.

Weight and dimensions

Les récepteurs AV ont tendance à avoir la même largeur et la même profondeur que les autres appareils Hi-Fi afin de s’intégrer visuellement. Cependant, ils sont généralement beaucoup plus grands que les autres appareils car leur panneau arrière doit être beaucoup plus grand pour accueillir toutes les entrées et sorties. Le poids n’est pas quelque chose qui devrait trop influencer ta décision d’achat, puisque tu ne vas pas déplacer le récepteur.

Output and impedance

Il est très important de vérifier quelle est la puissance de sortie de chaque canal sur tout récepteur AV que tu achètes. Tes enceintes ont besoin d’une certaine puissance qui doit provenir de l’amplificateur du récepteur AV. La puissance de sortie est mesurée en watts (W), et certains fabricants spécifient également des niveaux de puissance en watts-RMS. Lorsque tu choisis un récepteur AV, assure-toi que la puissance en watts sera suffisante pour tes enceintes.

Tu dois aussi vérifier l’impédance de tes enceintes. Cela se mesure en ohms (Ω). Si tes enceintes ont une impédance supérieure à ce que ton récepteur AV peut produire, elles ne seront pas alimentées correctement. Ceci dit, la plupart des enceintes de home cinéma ont des valeurs de résistance compatibles.

Multi-canal

Selon le type de décodeur dont ils sont équipés, les récepteurs AV sont capables de reproduire l’audio en format surround. Les formats les plus courants sont 5.1, 5.2, 7.1 et 7.2. Le premier chiffre indique le nombre d’enceintes pour les moyennes et hautes fréquences, le second indique le nombre de caissons de basse pour les basses. La raison pour laquelle les chiffres sont séparés de cette façon est que les basses sont omnidirectionnelles. L’endroit où tu mets le caisson de basse n’a pas autant d’importance que l’endroit où tu places les autres enceintes.

système de home cinéma avec murs blancs
Tu peux créer l’expérience ultime du son surround.

Interfaces

Les récepteurs AV ont beaucoup de capacités d’entrée différentes afin d’être compatibles avec le plus grand nombre possible d’appareils audio et vidéo. Lis la suite pour avoir un bref aperçu des types d’interface les plus courants sur les récepteurs AV.

Vidéo

La connectivité HDMI est essentielle pour les récepteurs AV. HDMI est une interface numérique qui transmet à la fois l’audio et la vidéo. Par exemple, les entrées HDMI peuvent être utilisées pour les lecteurs CD, DVD et Blu-Ray, ainsi que pour les consoles de jeux et les projecteurs. Les sorties HDMI relient le récepteur AV aux téléviseurs et aux écrans.

De nos jours, les récepteurs AV modernes sont tous équipés de ports HDMI, mais il y a certains formats dépassés que tu peux choisir en fonction de ce que tu veux connecter. Certains récepteurs AV sont compatibles avec les interfaces vidéo à composantes. Il s’agit d’un format analogique qui utilise trois ports RCA pour transmettre la vidéo – certains récepteurs de meilleure qualité auront des connecteurs BNC à la place.

Autre format obsolète, la S-Vidéo est une interface dont la qualité d’image est encore plus faible que la vidéo composante. On le trouve couramment sur de nombreux vieux ordinateurs et consoles de jeux, et il utilise un câble à 4 broches.

Lavidéo composite est un format de transmission vidéo à un seul canal dont la qualité est encore plus faible que celle de la S-Vidéo.

En Europe, les interfaces péritel sont courantes sur les anciens appareils comme les lecteurs VHS ou les consoles de jeux vintage. Ils ont une meilleure qualité d’image que la vidéo composite, donc si tu cherches à connecter un appareil plus ancien, la péritel est probablement la solution à adopter. Dans l’ensemble, HDMI est la seule interface vidéo dont tu auras besoin pour obtenir la meilleure qualité d’image possible.

Audio

La plupart des récepteurs AV sont équipés d’un port HDMI marqué « ARC ». Il a une fonction spéciale : c’est le canal de retour audio. En d’autres termes, c’est là que le récepteur AV reçoit tout son provenant directement de ton téléviseur ou de ton écran.

Les canaux de retour audio sont essentiels si la source sonore provient directement de ton téléviseur. Par exemple, si tu regardes une émission en streaming sur ta smart TV, le son proviendra de ton téléviseur. Le canal de retour audio signifie que tu n’as pas besoin de connecter tes enceintes séparément à ton téléviseur. Au lieu de cela, la connexion ARC achemine ce son de ton téléviseur à ton enceinte en passant par ton récepteur AV. Le câble pour un canal de retour audio est le même que celui de la vidéo standard HDMI.

gros plan sur les ports TV
HDMI est l’un des ports les plus importants.

Les récepteurs AV auront des sorties RCA et des câbles d’enceinte pour l’audio afin que tu puisses te connecter à tes enceintes.

Avec USB, Wi-Fi, Bluetooth

Les ports USB sont une interface utile à avoir sur un récepteur AV. Avec eux, tu peux accéder aux médias sur une clé USB ou un disque externe. Avoir une connexion réseau comme un câble ethernet signifie que tu peux accéder aux médias sur ton réseau domestique et les lire via ton récepteur AV. Cela peut aussi se faire par Wi-Fi, mais souvent une connexion câblée est plus stable. De nombreux récepteurs AV sont également compatibles avec Bluetooth, ce qui te permet d’écouter de la musique sans fil sur tes enceintes depuis ton smartphone, ton ordinateur portable ou ta tablette.

Formats audio

Les principaux formats audio que les récepteurs AV ont tendance à prendre en charge sont MP3, FLAC et DSD. Les fichiers MP3 sont des fichiers audio compressés : ils ont une taille de données plus petite au détriment d’une certaine définition audio. Les fichiers FLAC sont sans perte : la taille du fichier est plus grande, mais la qualité audio est aussi meilleure. C’est à toi de choisir si tu préfères la qualité audio à la taille du fichier, mais si le MP3 te convient, tu peux te passer de la prise en charge de FLAC et DSD. Le DSD est principalement utilisé pour les CD Super Audio.

Les formats audio des films sont un peu plus compliqués. Les systèmes d’encodage les plus courants pour les home-cinémas sont Dolby, DTS et Auro.

Dolby

Il existe plusieurs technologies audio spatiales différentes de Dolby Labs. La plupart des récepteurs AV sont compatibles avec plusieurs produits Dolby. Dans le passé, le son surround était mélangé en fonction de l’endroit où les enceintes étaient placées. Tu pourrais régler certains sons pour qu’ils proviennent de l’enceinte arrière droite, et d’autres des enceintes centrales avant. La technologieAtmos de Dolby est la dernière version de l’audio spatial et est désormais courante sur la plupart des récepteurs AV. Au lieu de fixer certains sons aux enceintes, Dolby Atmos décode des sons « basés sur des objets ». Dolby Atmos déterminera de quelle enceinte le son doit provenir en fonction de sa position audio spatiale 3D. Cela signifie que le système est extensible de 2.1 à 64 enceintes individuelles.

DTS

Tout comme Dolby, DTS possède sa propre technologie audio spatiale basée sur les objets, appelée DTS:X. Elle est largement disponible sur de nombreux récepteurs AV et peut prendre en charge jusqu’à 32 enceintes. DTS propose également une technologie audio 3D virtuelle appelée DTS Virtual:X. Elle est conçue pour que les personnes qui n’ont pas d’enceintes surround puissent entendre certains des mêmes indices spatiaux, même sur un système 2.1.

Auro 3D

Auro 3D fonctionne en utilisant trois couches sonores distinctes(Dolby et DTS en utilisent deux), ce qui peut signifier que tu dois dépenser plus d’argent pour configurer ton système. Auro 3D convient aux systèmes 9.1 à 13.1. Grâce à la configuration unique de ses canaux, tu peux obtenir de superbes effets audio spatiaux tels que l’effet « voix de Dieu » de l’enceinte supérieure.

Conversion ascendante de la vidéo

De nombreux récepteurs AV peuvent également upscaler les entrées vidéo pour les écrans haute résolution. C’est ce qu’on appelle communément l’upscaling vidéo ou l’upsampling vidéo.

upscaling
Le logiciel de mise à l’échelle ajoute des pixels supplémentaires pour créer une image nette sur un écran haute résolution.

La mise à l’échelle convertit la résolution vidéo d’origine en une résolution plus élevée. Par exemple, l’upscaling peut convertir une source vidéo DVD d’une résolution de 576 pixels en une résolution Full HD de 1 080 pixels, de sorte que lorsqu’elle est regardée sur un téléviseur Full HD , aucun pixel n’est visible. Aujourd’hui, de nombreux téléviseurs intègrent également la technologie d’upscaling. Lorsque tu configures ton récepteur AV, tu peux tester si lui ou ton téléviseur donne de meilleurs résultats.

Aussi bon que soit l’upscaling, il ne pourra jamais convertir une source vidéo basse résolution en véritable HD ou UHD. La résolution inférieure est simplement mise à l’échelle, plutôt que convertie. Un bon upscaler peut produire des résultats respectables, mais si tu veux utiliser les capacités HD de ton récepteur AV et de ton téléviseur, il te faut une source vidéo haute résolution.

Normes HDR

HDR est l’abréviation de « High Dynamic Range » (gamme dynamique élevée). Cela n’a rien à voir avec la résolution de l’image : cela fait référence au contraste des couleurs. Ce qui est important quand tu choisis un récepteur AV, c’est que sa technologie HDR soit compatible avec ton téléviseur. Comme il existe des technologies HDR propriétaires telles que Dolby Vision et HDR10+, tu dois t’assurer que tes appareils prennent tous en charge la même technologie.

Enceintes sans fil

Lorsque tu as beaucoup d’enceintes réparties dans ton home cinéma, les câbles peuvent devenir un peu problématiques. Heureusement, de nombreux fabricants proposent désormais des enceintes sans fil. Si tu optes pour un récepteur AV qui n’est pas compatible avec le sans fil, tu peux toujours brancher un module Bluetooth externe pour pouvoir te connecter sans fil.

Positionnement correct

Pour tirer le meilleur parti de tes enceintes de son surround, tu dois les positionner correctement. Bien qu’il existe de nombreuses informations et vidéos utiles en ligne, beaucoup d’appareils sont livrés avec un logiciel de positionnement des enceintes.

Si ton récepteur AV est livré avec un logiciel de positionnement, il doit aussi être accompagné d’un microphone de mesure. Pour obtenir les meilleurs résultats, tu dois installer le microphone correctement. Cela signifie qu’il faut le placer au milieu de la pièce où il ne sera pas affecté par les réflexions sonores – un trépied est parfait alors qu’une chaise reflétera les ondes sonores du dossier. Si tu as un outil de mesure laser, cela peut aussi être très utile pour obtenir les distances exactes entre tes enceintes.

Après avoir exécuté le programme de test avec le microphone, le logiciel te dira quelles sont les positions optimales des enceintes. À l’aide d’un appareil de mesure, tu peux installer tes enceintes, puis les vérifier à nouveau pour t’assurer que tu as bien tout compris. En faisant cela, tu peux vraiment obtenir le meilleur de ton système audio, quelles que soient les propriétés acoustiques de la pièce.


Image 1 : © el lobo / stock.adobe.com | Image 2 : © Maksym Yemelyanov / stock.adobe.com | Image 3 : © Lidia / stock.adobe.com | Image 4 : © FinalCheck