Radio internet Conseil d'achat: Comment choisir le bon produit
- L’essentiel en bref
- Les radios Internet te permettent de profiter de la musique partout où tu as une connexion Internet stable.
- Tu as à ta disposition près de 30 000 stations de radio du monde entier.
- La diversité des chaînes donne accès à une multitude de genres musicaux et de langues.
- En plus des fonctions de base, de nombreuses radios Internet proposent des extras comme un réveil ou une interface Bluetooth.
- Des accessoires comme une télécommande ou un répéteur augmentent le confort.
Qu’est-ce qui caractérise une radio Internet ?
Le terme radio Internet désigne deux choses différentes : D’une part, on appelle ainsi les stations de radio qui diffusent leur programme soit exclusivement, soit en plus, via lesite Internet . D’autre part, il y a aussi les stations de radio qui ne diffusent pas leurs programmes via Internet. D’autre part, ce terme englobe également les terminaux qui permettent de recevoir ces émissions. Si l’appareil Radio Internet est visé, on parle aussi parfois de Webradio ou de radio WLAN . Dans notre comparaison, nous nous référons uniquement aux appareils de réception.
Les radios Internet font oublier les inconvénients de la technologie radio analogique vieillissante, permettent une réception claire et sans bruit et convainquent avec un énorme choix de programmes indépendamment de l’endroit où l’on se trouve. Mais quelles sont les conditions techniques nécessaires pour recevoir la radio via Internet ? Et en quoi la radio Internet diffère-t-elle exactement des autres modes de réception comme le DAB+ et la FM ?
Réception via Internet
La réception de stations de radio via Internet est le mode de transmission qui donne son nom à une radio Internet. Il a besoin d’une connexion Internet, idéalement un forfait DSL. L’utilisation de données mobiles dans un tarif de téléphone portable est certes aussi possible : Premièrement, les vitesses de connexion sont souvent trop faibles pour une réception sans problème et deuxièmement, il ne s’agit généralement pas de tarifs forfaitaires. Après avoir consommé le volume de données convenu dans le contrat, la vitesse d’Internet est alors réduite de telle sorte qu’il n’est plus possible de recevoir la radio.
Tu connectes la radio Internet au routeur via LAN ou WLAN. D’autres moyens de réception comme la FM ou le DAB+ peuvent être présents en plus, mais ce n’est pas obligatoire. Tu peux utiliser les appareils compacts avec des batteries de manière flexible et les emporter d’une pièce à l’autre. Les modèles fixes, branchés sur le secteur, sont en revanche idéaux si tu as des exigences élevées en matière de qualité sonore. Il existe aussi des radios Internet sous forme de modules Hi-Fi à intégrer dans la chaîne hi-fi.
Toute station de radio, aussi petite soit-elle, qui dispose d’une connexion Internet suffisamment rapide et stable, peut fournir son programme sur Internet. Que tu sois un amateur de musique peu répandue, que tu souhaites continuer à écouter chez toi la station que tu as découverte en vacances ou que tu aies l’intention d’apprendre une nouvelle langue ou d’améliorer ton niveau de langue en écoutant une station étrangère : Tout cela est possible.
Ces chaînes peuvent être reçues par n’importe quel PC, ordinateur portable , smartphone, ou tablette. La condition préalable est une connexion Internet stable. Mais dans ce cas, il est nécessaire de se rendre manuellement sur une page Internet ou d’utiliser une application pour lancer la lecture d’une webradio. L’utilisation est plus simple avec un récepteur de radio Internet autonome: Tu peux enregistrer les stations dans des emplacements de programme et les appeler ou les changer avec peu d’entrées, comme pour une radio classique. La recherche des chaînes n’est plus nécessaire. Un autre avantage : La technologie est à l’épreuve du temps, car des mises à jour sont disponibles en permanence via Internet et il n’y aura pas d’extinction, comme cela était prévu à un moment donné pour la technologie FM.
Contrairement à la FM ou au DAB+, une connexion un à un doit être établie entre le serveur de la station de radio et chaque récepteur. Cela fait peu de différence pour les auditeurs, mais pour les diffuseurs, cela signifie que les coûts de transmission dépendent du nombre de récepteurs. En revanche, pour les chaînes terrestres, les coûts sont constants, que 100 ou 100 000 personnes les regardent. Le nombre d’auditeurs est considéré comme théoriquement limité par la bande passante et la transmission est plus coûteuse que lors de la diffusion de signaux radio.
Avantages
- Une énorme variété de chaînes
- Très bonne qualité sonore
- A l’épreuve du temps
Inconvénients
- Accès à Internet nécessaire
Réception analogique par FM
La transmission analogique par ondes ultra courtes (FM) est le mode de diffusion classique de la radio. Depuis le début du 20ème siècle, la radio analogique fonctionne de la manière suivante : Allumé et réglé sur une fréquence appropriée dans la gamme d’ondes ultracourtes (VHF) entre 87,5 et 108,0 mégahertz (MHz), les utilisateurs écoutent de la musique et des messages verbaux avec une qualité sonore changeante. Ces signaux sontdiffuséspar desantennestrès hautes . Cependant, la portée est limitée, tu ne peux donc généralement pas capter une chaîne de la Bavière à la mer du Nord. Cette technique de transmission est parfois aussi connue sous le nom de modulation de fréquence (FM).
La qualité de la réception dépend également des conditions météorologiques, de la distance par rapport aux antennes relais et du terrain sur lequel tu te trouves. Ainsi, un bruit peut apparaître lorsque tu t’éloignes de la zone de réception d’une station. Les montagnes et les vallées peuvent également influencer la qualité de réception des signaux analogiques terrestres.
L’aspect positif de la technologie FM est que les signaux diffusés peuvent être captés par un nombre illimité d’appareils. Le nombre d’auditeurs qui se connectent au programme actuel n’a donc aucune importance.
Il est vrai que l’on a déjà discuté à plusieurs reprises de la suppression de cette voie de transmission. Cependant, d’une part, le nombre d’utilisateurs reste très élevé. Il est donc peu probable que la norme de transmission analogique soit abandonnée à court ou moyen terme.
Avantages
- Un nombre illimité de récepteurs utilisables en même temps
Inconvénients
- Qualité de réception plus faible
- Choix de chaînes limité au niveau régional
- Arrêt possible à long terme
Réception numérique via DAB
Derrière l’abréviation DAB+ se cache le terme anglais « Digital Audio Broadcasting », qui laisse entendre qu’il s’agit d’un mode de diffusion numérique au moyen d’antennes. Latransmission est donc comparable à la FM, mais en utilisant une nouvelle technologie numérique. Le plus fait clairement la différence avec la première génération, déjà éteinte, le DAB. Les radios qui ne disposent que de récepteurs FM ou DAB ne peuvent pas traiter les signaux DAB+.
Il existe cependant quelques modèles qui peuvent être mis à niveau vers la nouvelle norme via une mise à jour du firmware. Les appareils DAB+ sont souvent vendus sous le nom de « radios numériques ». Fais donc toujours attention aux normes de transmission lors de ta décision d’achat.
Risque de confusion : Désignation Radio numérique
Parfois, lesradios avec ainsi que celles qui ne disposent que du mode de réception DAB+, sont appelées radios numériques.
Avec cette technique aussi, comme pour la radio FM et contrairement à la radio Internet, le nombre d’auditeurs qui allument une station via DAB+ est insignifiant. Le DAB+ a été développé pour permettre une qualité de réception meilleure et constante. En outre, l’intention est de rendre disponibles au niveau suprarégional des programmes radio qui, autrement, ne peuvent être captés que de manière limitée au niveau régional sur la bande FM.
Est-ce que le mode de réception DAB+ s’est entre-temps établi ?
Le choix de stations en DAB+ est toujours limité au niveau régional. De plus, de nombreux utilisateurs sont frustrés par le fait que le signal utilisé pour cette technique est relativement faible par rapport à la FM. Cela entraînedes problèmes de réception dans les espaces fermés: Souvent, une réception sans interruption n’est possible qu’à proximité d’une fenêtre. Un autre inconvénient est que la haute qualité sonore vantée ne peut être atteinte que si plusieurs chaînes ne doivent pas se partager la bande passante disponible, ce qui empêche une large diversité de programmes.
Ces problèmes expliquent pourquoi n’a pas encore réussi à imposer la technologie à grande échelle.
Avantages
- Parfois un meilleur son que les autres modes de réception
- Nombre illimité de récepteurs possibles en même temps
Inconvénients
- Faible pénétration du marché
- Diversité des chaînes selon les régions
- Problèmes de réception dans les espaces fermés
Critères d’achat
Lors de l’achat d’une radio Internet, il faut tenir compte de certains critères. Nous avons résumé pour toi les informations les plus importantes, par exemple sur les performances, l’utilisation et la qualité sonore.
Performance
La puissance d’une radio, indiquée en watts, fait partie des critères d’achat les plus importants. La méthode dite Root-Mean-Square permet de déterminer les performances. Dans ce cas, toute la gamme de fréquences acoustiques est testée selon une procédure standardisée. Cependant, cette indication ne permet pas encore de tirer une conclusion directe sur la qualité du son : Par exemple, il n’est pas possible de faire la distinction entre le son mono et le son stéréo.
Volume
En revanche, le volume sonore permet de tirer des conclusions directes sur les performances. Plus la puissance augmente, plus le volume sonore augmente, exprimé en décibels (dB). Seul un modèle puissant te permettra de pousser les curseurs à fond sans que tu n’aies à subir de perte de qualité. Mais tu devrais aussi adapter la puissance à ta situation de logement et penser à tes voisins.
Qualité sonore
En ce qui concerne le son, tu dois faire des concessions sur certains appareils. Les modèles compacts n’atteignent souvent pas la qualité sonore d’une chaîne hi-fi. Mais pour beaucoup, ce n’est pas le critère décisif. Ce qui compte plutôt pour les utilisateurs, c’est un gain de place, un design moderne et un bon rapport qualité-prix. La qualité dépend aussi de la chaîne diffusée en streaming. Un débit binaire de 128 kilobits par seconde (kbit/s) est considéré comme la valeur minimale pour atteindre la qualité de lecture d’un CD.
Utilisation et écran
L’utilisation se fait par exemple en recherchant des stations à l’aide de boutons-poussoirs que l’écran de l’appareil affiche. Parfois, tu peux placer tes stations préférées sur des touches de station, comme sur un autoradio, afin de les atteindre plus rapidement. Alternativement, des écrans tactiles sont intégrés, à partir desquels tu peux effectuer la programmation et la sélection en appuyant ou en faisant des gestes avec les doigts.
Finition, taille et design
Pour beaucoup d’utilisateurs, une finition de qualité et un design attrayant sont importants. Une apparence de qualité avec des fentes impeccables ainsi qu’une expérience d’utilisation excellente au toucher, sans touches qui claquent, contribuent à la satisfaction. La perception du design est cependant très subjective : Alors que certains utilisateurs préfèrent une apparence moderne et fraîche, d’autres trouvent leur bonheur dans les designs vintage inspirés des vieilles radios à tubes. La plupart des modèles sont conçus pour être utilisés de manière autonome. En revanche, quelques variantes sont destinées à être intégrées dans une chaîne stéréo Hi-Fi et présentent donc des dimensions différentes.
Interfaces et connexions
En général, plus il y a de connexions, mieux c’est. La présence de nombreuses interfaces différentes te permet d’être flexible dans l’utilisation de la radio Internet. Nous énumérons ci-dessous les principales connexions et liaisons.
LAN: Si la radio se trouve toujours au même endroit et à portée du routeur, il est recommandé de connecter l’appareil à Internet par câble. Les interférences potentielles dans la connexion radio sont ainsi exclues. Mais de nombreux modèles compacts renoncent à cette interface et se contentent du WLAN.
WIFI: Cette interface fait également partie de l’équipement de base. Avec le WLAN, tu es flexible quant au lieu d’installation. Si elle manque, tu n’as pas d’autre choix que de connecter la radio à Internet de manière permanente via un câble LAN. Cependant, cela rend l’appareil à peine portable. De plus, dans ce cas, il est parfois impossible de l’utiliser comme une radio FM compacte dans plusieurs pièces.
Interface USB: Tu peux connecter des smartphones, des clés USB, des disques durs externes ou d’autres appareils électroniques à ta radio Internet. Tu peux ainsi la transformer en un lecteur MP3 pour écouter ta musique préférée.
prise jack de 3,5 millimètres: Le jack de 3,5 millimètres est une interface pour connecter un casque filaire – pratique si tu veux profiter de la musique à fond sans mettre les nerfs de tes voisins à rude épreuve.
Bluetooth: Bluetooth est la variante moderne lorsqu’il s’agit de connecter des écouteurs, et sans fil. Tu peux également connecter des haut-parleurs externes qui disposent de cette technologie sans fil pour un son encore plus riche. De plus, avec le Bluetooth, il est possible de diffuser Musk depuis ton smartphone.
AUX: AUX signifie auxiliaire en anglais. Cette interface éprouvée, généralement au format RCA, permet de connecter en analogique des lecteurs de musique de différents types. Il peut s’agir par exemple d’un lecteur de cassettes ou d’une platine vinyle . Tu peux ainsi récupérer des trésors musicaux que tu croyais perdus depuis longtemps et les écouter sur ta radio Internet moderne. Certains fabricants appellent également une telle interface un « line-in ».
TOSLINK: Il s’agit d’une entrée de son optique qui permet d’obtenir la meilleure qualité sonore. Les utilisateurs reconnaissent cette connexion grâce aux LED rouges. On le trouve principalement dans le domaine de la hi-fi haut de gamme. Tu le connais peut-être en connectant un téléviseur à une barre de son. L’interface n’est pas une obligation, mais un petit plus sympa.
Types de réception
Enfin, tu devrais jeter un coup d’œil sur les moyens de réception existants. Le moyen de réception essentiel est Internet, il n’est pas rare que la FM et le DAB+ s’y ajoutent.
Confort et fonctions supplémentaires
Si tu hésites encore à trouver le modèle de radio Internet qui te convient, tu peux prendre ta décision d’achat en fonction des fonctions de confort, telles que la possibilité d’utilisation à l’aide d’une télécommande ou d’une application, ainsi que d’autres fonctions supplémentaires.
Les télécommandes ou les applications sont-elles utiles ?
Pour une utilisation confortable, de nombreux fabricants ont des solutions adaptées dans leur répertoire. Ainsi, une télécommande est souvent incluse dans la livraison, grâce à laquelle tu peux changer de chaîne, régler le volume et effectuer d’autres réglages, même depuis ton canapé. Si ta radio Internet prend en charge un contrôle à distance via une application, installe le logiciel correspondant sur ton smartphone ou ta tablette. Ensuite, tu peux par exemple rechercher de nouvelles stations sans avoir à te rendre sur le panneau de commande de la radio. Sont généralement pris en charge lesystème d’exploitation iOS et lesystème d’exploitation Android.
Est-il possible d’intégrer des services de streaming musical ?
Certains modèles offrent la possibilité de recevoir des services de streaming musical comme Amazon Music, Spotify, Napster, Tidal ou Deezer directement via l’appareil. Tu peux ainsichoisirparmi uneénorme base de données de morceaux de musique ou même de podcasts et les écouter légalement. L’utilisation de ces services est en partie gratuite. L’étendue de la sélection musicale et la question de savoir si tu dois subir de la publicité entre chaque lecture dépendent souvent du fait que tu optes pour un tarif payant.
Lecteur CD
Aussi moderne et pratique que soit l’écoute de la musique en streaming et des fichiers MP3 : De nombreux amateurs de musique souhaitent avoir accès à leur collection de CD qu’ils ont constituée avec amour. Ainsi, de bons souvenirs reviennent rapidement, par exemple des vacances passées. Il serait donc pratique que ta radio Internet puisselire et écouter des CD sans matériel supplémentaire . Certains modèles du fabricant allemand sonoro, comme ELITE, LOUNGE et PRESTIGE ont cette fonction à bord.
Minuteur de sommeil et réveil
Tu aimes écouter la radio pour t’endormir ? Alors la fonction de minuterie de mise en veille est exactement ce qu’il te faut. Choisis une durée de 30, 60 ou 90 minutes, par exemple, après laquelle la radio s’éteindra automatiquement. Tu peux t’endormir en écoutant ta musique préférée ou un livre audio, mais tu ne seras pas réveillé au milieu de la nuit par une radio qui ronronne encore.
A l’inverse, il est extrêmement pratique que la radio Internet dispose d’une fonction de réveil. Ainsi, tu te réveilleras le matin avec ta musique préférée ou ta station de radio préférée et tu commenceras la journée de bonne humeur.
Qualité sonore
Idéalement, la radio Internet elle-même a déjà un son convaincant. Tu n’es pas satisfait de la qualité du son après un achat ou tu prévois d’améliorer le son avant l’achat en ajoutant des enceintes ou en intégrant une chaîne stéréo ? Ensuite, ils ont les possibilités suivantes :
Utilisation d’écouteurs
Dans de nombreux cas, l’utilisation d’écouteurs apporte une amélioration de la qualité du son. Ici, tu peux choisir entre les modèles intra-auriculaires et supra-auriculaires. Ainsi tu profiteras de la musique jusque tard dans la nuit sans t’attirer les foudres de tes voisins. L’utilisation d’un casque filaire classique est possible, par exemple, lorsque tu travailles à ton bureau, mais tu n’obtiendras pas une grande liberté de mouvement avec cette solution.
Des versions radio plus modernes permettent de remédier à ce problème : Grâce à la technologie Bluetooth, tu peux tedéplacer de manière flexible dans la maison , sans avoir à renoncer au plaisir de la musique dans les oreilles.
Connexion à une chaîne stéréo ou à des haut-parleurs
Si des interfaces appropriées sont disponibles, tu peux connecter ta radio Internet à une chaîne hi-fi existante via un câble analogique ou optique et profiter des avantages sonores du tuner hi-fi. Le branchement d’un haut-parleur actif, c’est-à-dire alimenté en électricité, peut également améliorer le son.
Alternativement, les boîtes Bluetooth modernes et les chaînes hi-fi récentes offrent l’option de connecter sans fil des appareils tels que les radios Internet. Cela te rend plus flexible en fonction de la portée du Bluetooth et t’évite de devoir passer par des pièces et des murs avec des câbles.
Fonction multiroom
La fonction multiroom permet de profiter de la musique dans toute la maison. Connecte une radio Internet compatible avec le multiroom à ta chaîne hi-fi existante ou à des haut-parleurs actifs pour diffuser de la musique en synchronisation dans différentes pièces via le réseau. Ainsi écoute ta chaîne préférée partout, où tute trouves. Même sur plusieurs étages, dans le garage ou la cabane de jardin. De nombreux modèles DIGITRADIO du fabricant allemand TechniSat maîtrisent cette technique. De cette manière, tu peux par exemple intégrer ton installation hi-fi existante à l’ère d’Internet et à toutes ses possibilités.
Marques connues
TechniSat | Silvercrest | Hama | Bose | Teufel | Philips | Medion | Logitech | Roberts | LG | Western Digital | sonoro
Image 1 : © Daniel Berkmann / stock.adobe.com | Image 2 : © TRFilm / stock.adobe.com | Images 3-8 : © FinalCheck