écran 24 pouces Conseil d'achat: Comment choisir le bon produit
- Le plus important en bref
- Avec une diagonale de 61 centimètres, ce moniteur 24 pouces, tout aussi abordable et flexible, est un outil polyvalent pour les gamers, les cinéphiles et les employés de bureau.
- Selon l’application, différentes caractéristiques sont importantes : Alors que l’écran doit briller avec un faible temps de réponse dans le secteur gaming, l’affichage en vraies couleurs est plus décisif pour les graphistes.
- Il en va de même pour le panneau installé, qui est important pour une représentation optimale de l’affichage : la technologie IPS est particulièrement adaptée à l’édition d’images, tandis que la technologie TN est plus adaptée aux joueurs.
- La connexion entre le moniteur et le PC ou la console se fait généralement via un port HDMI.
- Le bon réglage de l’écran contribue également à une expérience de visionnage agréable.
Petit mais puissant : le moniteur 24 pouces comme taille standard polyvalente
Un moniteur est le dispositif de sortie visuelle d’un ordinateur ou d’une console qui affiche des documents et des images, mais aussi des jeux et des films, sans scintillement et en fines gradations. Il est difficile d’imaginer la vie de tous les jours sans moniteur, qui sert entre autres à l’édition d’images, aux jeux ou au travail de bureau. Parmi les tailles les plus vendues figurent les moniteurs 24 pouces. Bien que les écrans semblent aujourd’hui plutôt petits, surtout par rapport aux variantes de 30 pouces disponibles, ils combinent la taille maximale lorsqu’ils sont placés sur un bureau et la faible distance d’assise associée. Un moniteur 24 pouces peut être installé sur n’importe quel bureau et peut également être facilement combiné avec d’autres écrans.
Malgré les alternatives mobiles populaires, que ce soit le smartphone, la tablette ou l’ordinateur portable, la plupart des consommateurs ont recours à un moniteur externe dans les secteurs privés et professionnels. Certains ménages se passent même de télévision et se contentent d’un écran en combinaison avec un ordinateur, par exemple comme alternative à la cuisine. Les écrans 24 pouces sont également de plus en plus abordables, tout en offrant toujours les dernières technologies.
Le prix dépend du modèle et de l’objectif correspondant. Alors qu’un moniteur Full HD ordinaire coûte entre 100 et 200 euros, les amateurs de jeux paient jusqu’à 600 euros pour un écran de jeu. Pour les modèles 4K, les consommateurs doivent s’attendre à payer entre 350 et 1 000 euros.
Étant donné qu’un mauvais moniteur peut non seulement entraîner un portefeuille vide, mais aussi des maux de tête et de cou, il est important que l’écran puisse être pivoté si nécessaire, qu’il soit réglable en hauteur et qu’il offre une bonne qualité d’image. Nous montrons ce qui est particulièrement important lors de l’achat d’un moniteur 24 pouces.
IPS, UHD et HDMI ? Un guide d’achat dans la jungle des termes technologiques
Les clients ont souvent du mal à s’y retrouver dans la jungle des termes de moniteurs. En outre, chaque consommateur a des préférences et des souhaits différents. Outre les caractéristiques techniques, l’ergonomie, par exemple, joue également un rôle important. Afin de faciliter la sélection des intéressés et de les informer sur ce qui compte vraiment, un petit guide d’achat suit.
Technologie des panneaux
Un panneau est la technologie d’affichage dans le moniteur, son cœur, pour ainsi dire. Si des diodes électroluminescentes sont utilisées pour le rétro-éclairage, on parle de moniteurs LED, un type spécial de moniteur LCD. Les petites diodes sont non seulement particulièrement économes en énergie, mais aussi en espace. Selon l’orientation des cristaux à l’intérieur, différentes couleurs sont transmises. Le panneau du moniteur contrôle le mouvement des cristaux, ce qui influence les couleurs, les valeurs de contraste et la vitesse des affichages. La technologie du plasma n’est utilisée que pour les moniteurs dont la taille d’écran est de 94 centimètres ou plus.
La technologie des panneaux est divisée en panneaux IPS, TN et VA. La technologie très courante des panneaux twisted nematics est plus réactive et plus économe en énergie que la variante IPS, mais les espaces colorimétriques sont plus petits et les contrastes ainsi que les couleurs dépendent de la perspective. Les tons gris, en particulier, ne sont souvent pas affichés de manière optimale. Ces moniteurs sont plus adaptés aux joueurs en raison de leur taux de rafraîchissement élevé.
Les moniteurs dotés de la technologie in-plane switching sont un peu plus lents que leurs concurrents, mais le contraste et les couleurs sont bons quel que soit l’angle de vue. Ainsi, les spectateurs peuvent tout voir, même avec une vue en angle. Leur qualité d’image est impressionnante, les contrastes sont optimaux et la reproduction des couleurs est particulièrement vive, ce qui explique pourquoi les graphistes apprécient particulièrement ces moniteurs. Cependant, les halos dans les coins inférieurs, qui se produisent souvent en raison de la moindre homogénéité de l’image, sont problématiques.
Outre les deux classiques, d’autres technologies ont été développées, qui s’apparentent davantage à des hybrides ou des variantes de la technologie TN et IPS, notamment AH-IPS, PLS et AD-PLS. Les panneaux VA (Vertical Alignment) se caractérisent par leur alignement correct des couleurs. Leur image est moins contrastée, mais assez intense. Ils conviennent donc également aux éditeurs d’images ou aux utilisateurs occasionnels. Un panneau MVA (Multi-domain Vertical Alignment) offre de meilleures valeurs de contraste et un angle de vue très stable. Cette technologie est principalement utilisée par les graphistes et les photographes, c’est-à-dire pour le traitement des images.
Le taux de rafraîchissement
Le taux de rafraîchissement, également appelée fréquence de rafraîchissement, est le nombre d’images individuelles qui apparaissent à l’écran par seconde et est spécifiée en hertz. Elle détermine la fluidité de la reproduction de l’image. Une fréquence d’images élevée est particulièrement importante pour les joueurs, car chaque retard minimal dans l’affichage du jeu coûte un temps de réaction précieux. Un taux de rafraîchissement d’au moins 60 hertz est recommandé. Comme l’œil perçoit 60 images par seconde, il est moins sollicité. Pour les jeux, la fréquence d’images optimale se situe entre 120 et 144 Hertz, bien qu’il y ait toujours des chiffres embellis par l’industrie.
Le temps de réaction
Le temps de réaction ou de latence est un critère d’achat pertinent, surtout chez les joueurs. Il indique le temps qu’il faut à un pixel pour passer d’un état à un autre. C’est ce qu’on appelle le « gris à gris » ou en Anglais « grey to grey ». Plus le temps de réponse est faible, plus la reproduction de l’image est fluide. Si elle est trop élevée, elle peut entraîner des effets de flou dans les scènes rapides. La latence ne doit pas dépasser deux millisecondes pour un changement d’image net.
La résolution
Selon la résolution de l’écran, un nombre différent de cristaux ou de pixels est installé. Avec un nombre de pixels plus élevé, l’image est également plus nette. Pour un écran 24 pouces, bien sûr, un nombre inférieur suffit pour une bonne qualité d’image que pour un écran 27 pouces, par exemple. Sur une surface plus petite, le même nombre de pixels apparaît encore plus net.
La résolution la plus courante est de 1 920 par 1 080 pixels, ce qui correspond à la norme Full HD. La résolution ultra HD utilise 3 840 par 2 160 pixels. Cependant, plus le nombre de pixels est élevé, plus le temps de réponse du moniteur est lent, ce qui fait que l’image se construit plus lentement à une résolution plus élevée. Un joueur qui veut utiliser l’écran non seulement pour jouer mais aussi pour regarder des films devra trouver un compromis. Si vous préférez passer votre temps à jouer à des jeux vidéos et que vous recherchez un modèle peu coûteux, vous devriez opter pour un moniteur Full HD. En revanche, pour d’autres usages, un écran Ultra HD est un bon choix.
Les ports
Les moniteurs modernes ont de nombreuses ports différentes, mais l’utilisateur n’a pas nécessairement besoin de toutes. Nous vous indiquons clairement celles qui sont nécessaires dans chaque cas. Bien qu’elle ait été plus courante à l’époque des moniteurs à tube cathodique et qu’elle soit aujourd’hui dépassée, la connexion analogique VGA (Video Graphics Array) est encore souvent installée. Avec lui, le moniteur peut afficher un maximum de 1 920 par 1 200 pixels à une fréquence d’images de 75 hertz. La connexion DVI est également considérée comme obsolète, mais le moniteur peut encore afficher jusqu’à 2 560 par 1 600 pixels. Il est important de prêter attention aux connexions de l’appareil auquel le moniteur doit être connecté. Les entrées analogiques ne sont utilisées que sur les anciens ordinateurs portables. En cas d’urgence, les utilisateurs utilisent simplement un adaptateur.
Les prises HDMI plus petites, qui transmettent également des signaux sonores, remplacent de plus en plus les connexions VGA et DVI. Alors que la génération HDMI 1.0 transmet la résolution standard de 1 920 par 1 080 pixels, HDMI 2.0 permet une résolution Ultra HD ou 4K à 60 hertz. Grâce à une connexion HDMI 2.1, même les résolutions en 4K jusqu’à 120 hertz ainsi que les résolutions en 8K à 60 hertz sont possibles. Le port HDMI permet aux utilisateurs de connecter leur téléviseur ou leur console au moniteur. À l’aide d’un DisplayPort, ils ne se contentent pas de connecter plusieurs moniteurs entre eux, mais transmettent également le son. De cette façon, une vue panoramique est possible.
Attention, en exclusivité sur le câble !
Comme la plupart des moniteurs bon marché ne sont pas livrés avec un câble HDMI, les utilisateurs devront peut-être en acheter un eux-mêmes. Lors de l’achat, faites attention à la longueur du câble, qui devrait idéalement être comprise entre deux et cinq mètres.
Certains écrans 24 pouces ont également un port USB. Toutefois, cela ne va pas de soi, mais est principalement utilisé dans les modèles à prix élevé. Le port USB offre la possibilité de connecter un disque dur externe, une clé USB ou une webcam. Si le moniteur n’a pas de haut-parleurs intégrés, il doit au moins avoir une entrée casque.
L’ergonomie
Pour éviter les maux de dos lors de longues sessions de jeu, les joueurs doivent également prêter attention à l’ergonomie lors du choix d’un moniteur. Les moniteurs varient en largeur et sont équipés d’un support qui est idéalement responsable de la fonction d’inclinaison, du réglage de la hauteur et de la fonction de pivotement ou de rotation. Pour une position assise saine, il est important que la hauteur et l’angle d’inclinaison de l’écran soient réglables. Ceux qui aiment regarder des films sur l’écran depuis le canapé ou travailler à l’ordinateur pendant de longues périodes devraient choisir un modèle dont les fonctions ergonomiques peuvent être réglées individuellement.
Trois fonctions sont nécessaires pour ajuster l’écran de manière optimale à une position assise saine :
- La fonction d’inclinaison, qui fait référence à l’inclinaison horizontale du moniteur.
- La fonction émerillon, qui permet à l’utilisateur de faire pivoter l’écran verticalement autour de son propre axe.
- La fonction Pivot, qui permet de faire pivoter le moniteur horizontalement autour de son propre axe.
Grâce à ces fonctions, le moniteur peut être ajusté à n’importe quelle taille de corps. Il est également pratique d’installer les paramètres des réunions, par exemple pour faire pivoter l’écran et le montrer aux autres personnes de cette manière. La possibilité de rotation à 90 degrés permet également d’obtenir une vue en DIN A4 et en DIN A3.
Luminosité et contraste
La qualité de la reproduction de l’image dépend également des valeurs de luminosité et de contraste, qui dépendent à leur tour les unes des autres. Mesurée en candela, la valeur de luminosité indique l’intensité lumineuse par zone. La valeur de contraste révèle l’importance de la différence entre le pixel le plus sombre et le plus clair. Ces deux valeurs doivent être aussi élevées que possible. Une valeur de luminosité comprise entre 200 et 400 candela par mètre carré et une valeur de contraste de 1000:1 au mieux, mais d’au moins 700:1, sont recommandées.
Accessoires et fonctionnalités supplémentaires
Comme les haut-parleurs intégrés sont médiocres, il est recommandé d’en acheter des externes. Une webcam intégrée ainsi qu’un microphone sont également utiles, mais plutôt inclus dans les modèles haut de gamme. Les options sont souvent le facteur décisif dans le choix d’un achat, car elles peuvent améliorer la qualité de l’image et faciliter l’expérience de l’utilisateur. Il s’agit par exemple des caractéristiques suivantes :
- La fonction AMD Freesync et NVIDIA G-Sync corrige les erreurs d’image comme les déchirures, qui donnent l’impression que les images sont disjointes. Il supprime également les saccades, par exemple à une fréquence de rafraîchissement constante, de sorte que le déroulement semble plus doux.
- Avec le contrôle de la luminosité, les utilisateurs règlent le rendu de l’image pour qu’elle soit exempte de scintillement et de stries. Cela permet d’éviter la fatigue des yeux. Il élimine également les effets de flou lors de mouvements rapides et de décalage.
- La Low Blue Light réduit la lumière bleue émise par les moniteurs. Cela peut entraîner, entre autres, des dégâts aux yeux, des maux de tête et des troubles du sommeil.
Pour les gamers, les graphistes ou les employés de bureau : les différents types
Une diagonale d’écran 24 pouces correspond à environ 61 centimètres. Cette catégorie comprend également les moniteurs qui sont légèrement en dessous. La spécification en pouces ne doit pas être confondue avec le format : par exemple, un moniteur 24 pouces peut avoir un format 4:3, mais aussi un format 16:10 sans que la valeur en pouces ne change quoi que ce soit. Selon le domaine d’application et les préférences personnelles, différents types de moniteurs 24 pouces sont adaptés. Après tout, les gamers ont des critères différents de ceux des éditeurs d’images.
Le moniteur de jeux
Qu’il s’agisse d’une console ou d’un PC – puisque chaque milliseconde compte souvent dans les jeux, les joueurs ont besoin d’un moniteur avec un bon temps de réponse (une à deux millisecondes). Le temps de réponse du moniteur influence l’affichage de l’image – pour des séquences d’images rapides, le temps de réponse doit être court, sinon la qualité en souffre. Ici, il est important d’avoir des taux de rafraîchissement élevés (60 à 144 hertz), qui affichent même les mouvements les plus rapides sans saccades ni effets de flou. Les performances supérieures combinées à une meilleure qualité d’image garantissent une expérience de jeu optimale. Les moniteurs de jeux sont généralement équipés d’un panneau IPS et offrent une résolution Full HD. Étant donné que moins de pixels se chargent plus rapidement, la résolution Ultra HD n’est pas recommandée pour les écrans de jeu.
La luminosité est généralement très élevée, ce qui rend également la consommation d’énergie beaucoup plus élevée par rapport aux autres types de moniteurs 24 pouces. En plus, les écrans de jeux sont plus chers.
Le moniteur de traitement d’images
Pour l’édition d’images, 24 pouces est le minimum pour montrer chaque détail de manière reconnaissable. En ce qui concerne la technologie des panneaux, les fabricants ont recours à l’IPS ou à l’AH-IPS pour une reproduction optimale des couleurs. En termes de résolution, l’optimum, c’est-à-dire l’Ultra-HD, est bien sûr aussi le meilleur. Contrairement au moniteur de jeu, ni un temps de réponse plus élevé ni une fréquence de rafraîchissement plus faible ne sont gênants ici, car il faut s’attendre à des changements d’images moins rapides, mais l’image globale est avant tout visualisée. Si vous travaillez sur l’écran pendant une longue période, vous devez également vous assurer qu’il peut être réglé de manière ergonomique afin de maintenir le confort ainsi que la concentration pendant le travail détaillé.
Le moniteurs de traitement d’images offrent la technologie nécessaire pour afficher les images et les vidéos proprement et en couleurs.
Le moniteur multimédia et de bureau
Les moniteurs multimédias sont parfaits pour travailler au bureau ou simplement se détendre avec un film. Ces talents polyvalents servent aux utilisateurs pour surfer, regarder des séries et discuter. La technologie des panneaux est généralement IPS. La résolution que le consommateur choisit dépend de ses propres préférences ou de ses moyens financiers. Pour la lecture de films,le taux de rafraîchissement doit être aussi élevé que possible, tandis que le temps de réponse doit être aussi faible que possible. L’ergonomie est également importante, afin que vous puissiez regarder les films confortablement depuis le canapé, par exemple.
Les écrans de bureau sont souvent conçus pour être particulièrement économes en énergie, mais sont moins adaptés aux travaux graphiques ou aux jeux complexes. En revanche, les moniteurs multimédias et de bureau sont moins chers que les moniteurs de jeu ou même de 4K.
Les plus chers : les moniteurs 4K et incurvés
Les moniteurs 4K affichent la résolution d’écran la plus élevée, soit 3 840 par 2 160 pixels, ce qui permet une netteté impressionnante. La différence avec un moniteur à basse résolution est immédiatement apparente lorsque l’on regarde des films ou que l’on joue à des jeux, ainsi que lors du rendu des images. Le principal inconvénient, outre le coût initial élevé, est la nécessité d’un câble HDMI ou DisplayPort.
Avec un moniteur incurvé, la surface de l’écran est, comme son nom l’indique, incurvée, ce qui crée une perspective confortable où les spectateurs peuvent plonger plus profondément dans les événements affichés. Les gamers, en particulier, en ont pour leur argent ici, car ils perçoivent mieux les détails du jeu et se plongent plus profondément dans l’action. En raison du format 21:9, la surface est aussi grande que deux moniteurs côte à côte. Cependant, seul le champ de vision frontal est généralement convaincant avec une expérience visuelle grandiose et une représentation naturelle de l’image.
La vidéo suivante, tirée de « Zenchillis Hardware Reviews », résume quel moniteur convient à quelle activité :
Trop sombre, trop proche, trop grand : le bon réglage
Pour éviter les maux de dos, de cou et de tête tout en assurant la meilleure expérience visuelle possible, il est important d’installer correctement votre moniteur. Les conseils suivants vous éviteront ce genre de désagrément :
- Ajustez la taille de la police et le zoom de manière à devoir faire défiler le moins possible pour soulager vos yeux.
- Choisissez un écran mat, car l’alternative brillante provoque un éblouissement gênant dans la lumière du soleil entrant, ce qui peut provoquer une fatigue oculaire à long terme.
- Il est également peu pratique de placer le moniteur directement devant une fenêtre en raison des conditions de lumière variables. Ajustez la direction de visée en conséquence.
- Ajustez la ligne supérieure de l’écran au niveau des yeux pour détendre les muscles des yeux et du cou lorsque vous regardez vers le bas. La meilleure façon d’y parvenir est d’incliner l’écran de 35 degrés vers l’arrière.
- Si le 16:9 ou le 16:10 est un bon choix pour un film, le 4:3 est plus recommandé pour l’édition de texte. Veillez donc à ce que le format que vous souhaitez soit possible sur le modèle de votre choix.
- Pour un moniteur 24 pouces, il est recommandé de se tenir à au moins 70 centimètres de l’écran, sinon vous vous fatiguez les yeux.
Une vue claire grâce à un nettoyage régulier
Les empreintes digitales et la poussière nuisent souvent à l’expérience cinématographique ou de jeu et rendent le travail à l’écran difficile. Si vous travaillez fréquemment et longtemps sur l’écran et que vous voulez avoir une image claire, vous devez le nettoyer à intervalles réguliers. Suivez ces étapes pour éliminer les traces et les éraflures :
- Éteignez l’écran pour obtenir la meilleure vue de la poussière et de la saleté qui s’y trouvent.
- Essuyez la poussière avec un chiffon en microfibre sec et non pelucheux ou un chiffon en coton humide, mais jamais mouillé, en effectuant des mouvements lents et circulaires sans pression.
- De temps en temps, appliquez une petite quantité de solution de nettoyage directement sur le tissu, mais pas sur le moniteur, et répétez la procédure pour les taches particulièrement tenaces.
- Pour les zones difficiles à atteindre, utilisez des cotons-tiges.
- Laissez sécher le moniteur et rallumez-le.
Pour une solution nettoyante douce, les consommateurs combinent simplement de l’eau distillée et du vinaigre blanc dans un rapport de 1:1. Les nettoyants contenant de l’alcool ou de l’ammoniac doivent être complètement évités, car ils sont trop agressifs pour la couche protectrice du moniteur. Les nettoyants pour vitres et les produits à récurer ne conviennent pas non plus, car ils laissent souvent des traces. Il est recommandé de nettoyer soigneusement l’écran une fois par semaine.