Ordinateur portable gamer Conseil d'achat: Comment choisir le bon produit
- L’essentiel en bref
- Les ordinateurs portables de jeu possèdent des composants spécialement conçus pour les jeux PC. Ils sont aussi puissants que les grands ordinateurs de bureau, tout en étant confortablement transportables.
- Grâce à leur puissance, ils ne sont pas seulement adaptés au jeu, mais aussi à d’autres tâches nécessitant une grande puissance de calcul, comme l’édition d’images et de vidéos.
- Les ordinateurs portables de jeu ne doivent plus être encombrants et lourds, mais peuvent être aussi plats et légers que les ultrabooks grâce aux nouvelles technologies.
- Ce n’est qu’à partir d’un prix d’environ 750 euros qu’un appareil neuf dispose d’un équipement suffisamment performant pour le jeu.
- Les ordinateurs portables ne peuvent pas être mis à niveau ; le choix de la puissance est définitif et doit être mûrement réfléchi.
Jeu mobile
Si tu achètes un nouveau PC ou un ordinateur portable pour jouer, tu le fais pour de bonnes raisons. Certains acheteurs investissent dans du matériel à prix élevé parce qu’ils veulent découvrir des jeux avec des graphismes exceptionnels et supérieurs à n’importe quelle console de jeu. D’autres préfèrent jouer à des jeux d’aventure comme Deponia, à des jeux de tir comme Battlefield ou à des jeux de stratégie comme Anno 1800, qui se contrôlent bien mieux avec une souris et un clavier qu’avec les gamepads des consoles . Les plateformes de vente de jeux PC comme GOG ou Steam, qui proposent régulièrement des jeux en promotion à quelques centimes, sont un avantage dont seuls les utilisateurs de PC peuvent profiter. Enfin, les joueurs optent pour les systèmes PC ouverts sur le plan technologique parce qu’il existe autant de mods (modifications réalisées par des développeurs amateurs) pour les jeux vidéo que pour toute autre plateforme de jeu.
PC de jeu de bureau peuvent contenir beaucoup de matériel puissant dans leur boîtier, mais ils ont un inconvénient : Ils sont peu mobiles. Emporter un appareil de bureau lourd et encombrant en voyage ou pour une soirée de jeu chez un ami demande beaucoup d’efforts. Il n’y a pas que le fameux enchevêtrement de câbles à l’arrière du boîtier qu’il faudrait maîtriser, les périphériques (clavier, souris, écran et haut-parleurs) poseraient également quelques problèmes logistiques aux joueurs.
La solution pratique pour les joueurs PC qui se déplacent souvent et qui veulent jouer en voyageant : ordinateurs portables de jeu. Ils combinent la puissance de calcul des PC haut de gamme avec une mobilité confortable. Avec eux, les joueurs jouent dans les endroits les plus divers – que ce soit sur le balcon de la maison, dans le train ou au bord de la piscine de l’hôtel de vacances.
Les avantages des ordinateurs portables de jeu
Choisir un ordinateur portable de jeu n’est souvent pas facile, car il y a de nombreux facteurs à prendre en compte. Les ordinateurs portables des fabricants connus MSI, Razer, Alienware, Asus, Acer, HP et Cie apportent leurs propres avantages. Découvre ici quels sont ces appareils et s’ils représentent un bon choix pour toi aussi.
Mobilité
Les ordinateurs portables de jeu se transportent facilement et s’installent rapidement dans un nouveau lieu de jeu. En plein milieu de l’épopée du jeu de rôle, ta copine fait irruption et commence son entraînement d’aérobic en écoutant la musique à fond ? Pas de problème : En deux temps trois mouvements, l’ordinateur portable est installé dans la pièce d’à côté et prêt pour profiter de l’histoire sans être dérangé. Et pour ceux qui ne veulent pas renoncer à leur cher monde virtuel même en vacances ou qui ne veulent pas manquer les événements de jeu, il suffit de mettre l’ordinateur portable dans la sacoche pour ordinateur portable et de l’emporter partout avec soi. Les batteries d’ordinateurs portables tiennent désormais deux à trois heures, même avec les monstres graphiques les plus exigeants, de sorte que l’absence de prise de courant n’empêche pas de jouer.
Polyvalence
Les ordinateurs portables de jeu conviennent surtout pour jouer, mais pas seulement, loin de là. Grâce à leur matériel de haute qualité, ils sont également de superbes appareils multimédia et de travail. Pour les écrans, les fabricants utilisent des dalles brillantes, non réfléchissantes, qui reproduisent sans stries même les vidéos pleines d’action.
De plus, les claviers des ordinateurs portables de jeu sont généralement robustes et dotés d’un point de pression de haute qualité, car ils doivent enregistrer avec précision les commandes de touches rapides du joueur, par exemple dans les jeux de stratégie d’action. Ainsi, ils offrent à l’utilisateur, au passage, un clavier ergonomique pour les travaux d’écriture, qui ne fatigue pas les doigts. Il ne faut pas non plus oublier les haut-parleurs intégrés aux ordinateurs portables qui, selon les besoins, rendent inutile le branchement de haut-parleurs externes ou d’un casque . Une fête ne peut pas être suffisamment sonorisée avec l’ordinateur portable, mais pour le quotidien, la qualité des haut-parleurs intégrés suffit amplement.
Y a-t-il quelque chose contre les ordinateurs portables de jeu ?
Les ordinateurs portables de jeu ont de nombreux avantages, mais aussi quelques petits inconvénients. C’est ce dernier point qui est abordé ci-dessous. De plus, nous mettons en lumière les préjugés courants auxquels les ordinateurs portables doivent encore faire face pour jouer.
Pas de mise à niveau ultérieure
La décision concernant la puissance d’un nouvel ordinateur portable de jeu doit être mûrement réfléchie, car lechoix des composantsqui l’accompagne est définitif. Contrairement aux boîtiers aux dimensions généreuses des ordinateurs de bureau, les composants des ordinateurs portables compacts sont placés les uns à côté des autres, les uns sur les autres et les uns dans les autres, comme dans un puzzle 3D trapu. Il est pratiquement impossible de retirer de cet enchevêtrement, par exemple, la carte graphique et de la remplacer par un autre modèle.
Une mise à niveau ultérieure n’est généralement possible que pour la mémoire vive. Pour cela, certains fabricants installent des couvercles faciles à ouvrir sur la partie inférieure du boîtier, afin que les utilisateurs puissent retirer ou étendre les barres de mémoire à remplacer. Lorsque les ordinateurs portables prennent de l’âge et n’affichent plus les jeux actuels au niveau de détail le plus élevé, cela est toutefois rarement dû à une mémoire vive trop petite, mais généralement à la carte graphique et au processeur.
Un nouvel ordinateur portable de jeu haut de gamme peut affichertoutes les nouveautés de jeu dans les paramètres graphiques les plus élevés pendantenviron trois à quatre ans . Après cela, le développement technologique des jeux est généralement si avancé que pour obtenir les plus hauts détails graphiques, une mise à jour du matériel serait nécessaire. Les joueurs sur ordinateur portable réduiront progressivement les paramètres graphiques pour pouvoir jouer de manière fluide aux titres qui sortiront dans les années à venir, ou devront acheter un nouvel ordinateur portable de jeu (s’ils ont des exigences très élevées en matière de splendeur graphique).
Un prix plus élevé ?
Le matériel de jeu mobile est généralement un peu plus cher que le matériel de bureau. Si un PC de bureau de jeu et un ordinateur portable de jeu ont exactement les mêmes performances, tu paieras quand même plus cher pour l’ordinateur portable que pour le PC. La raison en est par exemple laconstruction plus complexe des systèmes mobiles: Ils doivent être installés de manière plus compacte et moins encombrante, ce qui pose des exigences particulières aux composants et à leur refroidissement. Alors qu’une carte graphique de bureau peut être grande et équipée de plusieurs ventilateurs dédiés, une carte graphique mobile de même puissance doit être conçue de manière plus étroite et être refroidie par des moyens alternatifs.
De plus, un ordinateur portable estéquipé de tout le matériel supplémentaire essentiel sans lequel un ordinateur de bureau ne peut pas fonctionner. Par exemple, une personne qui achète un PC à 2 000 euros ne peut pas en faire grand chose tant qu’elle ne dépense pas d’argent supplémentaire pour un moniteur, des haut-parleurs, un clavier et une souris. Si tu achètes un ordinateur portable pour ce prix, tu as déjà tout cela à bord. Certes, le touchpad ne peut pas remplacer la souris de jeu, mais l’installation, la navigation et le streaming vidéo sont immédiatement possibles. Le prix prétendument plus élevé d’un ordinateur portable pour les mêmes performances qu’un PC de bureau est donc à relativiser.
Chaleur et bruit ?
Pendant longtemps, les joueurs sur ordinateur portable ont dû vivre avec deux inconvénients évidents : Leurs ordinateurs pliables commençaient à faire du bruit à pleine charge et à chauffer. Comme les composants haute performance des ordinateurs portables développent un niveau de chaleur similaire à celui des composants de bureau, mais qu’ils sont placés dans un boîtier beaucoup plus étroit, les ventilateurs doivent tourner d’autant plus fort. La longévité de la technologie n’en a pas profité.
Cependant, depuis l’introduction descartes graphiquesNvidia10et 20(par exemple GTX 1060 ou RTX2080) sur , les choses ont changé pour le mieux. Les cartes graphiques de ces séries présentent parfois un design appelé Max-Q . Lesspécifications de conception Max-Qde Nvidia stipulent que les cartes graphiques doivent fonctionner de manièreparticulièrement économe en énergie , être refroidies efficacement et rester en dessous d’un niveau sonore de 40 décibels.
Pour une efficacité maximale, le GPU n’est pas poussé à sa puissance maximale, mais est maintenu dans la plage optimale de tension et de fréquence, toujours de manière à ce que la carte graphique reste suffisamment refroidie. Grâce à cette architecture, les cartes graphiques trouvent leur place dans des boîtiers très plats d’à peine deux centimètres d’épaisseur. Aujourd’hui, personne ne doit donc se battre avec un ordinateur portable bruyant et chaud s’il ne le souhaite pas. Les ordinateurs portables optimisés pour la performance, qui font peu de cas du volume et de la chaleur, existent bien sûr toujours, par exemple sous la formedes designs Max-P(« performance maximale ») de Nvidia.
Guide d’achat : Composants et connecteurs
Celui qui, à la recherche d’un ordinateur portable de jeu approprié, parcourt l’offre des magasins d’électronique spécialisés et des commerçants en ligne, se voit confronté à de vastes fiches techniques. S’occuper de tous les détails qu’ils contiennent peut sembler intimidant ou ennuyeux au début. Il vaut toutefois la peine de connaître les bases du matériel pour ordinateur portable afin de prendre une décision d’achat idéale. Celui qui sait ce qu’est une chose sait aussi s’il en a besoin. Nous présentons ci-dessous les composants et les ports qui se trouvent généralement dans un ordinateur portable.
Carte graphique
L’une des premières informations sur chaque fiche technique d’un ordinateur portable de jeu concerne la carte graphique, également appelée GPU (« Graphic Processing Unit », unité de traitement graphique). C’est lecœur de tout système conçu pour le jeu, car il est responsable du calcul de toutes les données visuelles : Les objets et leurs textures, l’éclairage, mais aussi la physique du jeu et les effets comme les explosions.
Tu as le choix entre les cartes graphiques des fabricants AMD et Nvidia. Les cartes AMDsont surtout un bon choix dans les segments d’entrée et de milieu de gamme, car elles offrent relativement beaucoup de performances pour un bon prix. Les cartes graphiques Nvidia appartiennent généralement au milieu et au haut de gamme. Elles sont généralement plus chères que les cartes Radeon , mais elles séduisent par leurs performances, que AMD atteint à peine.
Qu’est-ce que le raytracing ?
Le raytracing (en anglais : « ray » = « rayon », « tracing » = « suivi ») est une méthode de calcul graphique qui représente la lumière de manière particulièrement réaliste dans le monde du jeu. Lorsque le rayon d’une source lumineuse frappe un objet, le raytracing calcule en temps réel comment cet objet réfléchit, diffuse, réfracte, absorbe ou modifie la couleur du rayon. Les nuances de couleurs semblent plus réelles, le monde du jeu plus vivant et plus tangible. Cela vaut également pour les sources de lumière qui se trouvent en dehors du champ de vision – par exemple le feu d’une explosion derrière un mur qui se reflète dans les vitres ou les flaques d’eau.
Processeur
Le processeur d’un PC est pratiquement son cerveau. Tous les processus de calcul sont préparés et traités par lui, toujours une commande à la fois. Chaque instruction individuelle se compose de plusieurs étapes de travail, que le processeur traite également une par une. Plus un processeur possède de cœurs de calcul, plus il peut exécuter d’instructions en même temps, et plus la fréquence d’horloge d’un processeur est élevée, plus il peut effectuer d’opérations par seconde.
Les consommateurs ont le choix entre les processeurs des deux fabricants AMD et Intel. Nous expliquons ci-dessous en quoi les processeurs des deux concurrents se différencient et ce à quoi tu dois faire attention en tant que gamer.
AMD Ryzen
En général, les processeurs de AMD présentent un très bon rapport qualité-prix. Les acheteurs obtiennent comparativement beaucoup de performances pour leur argent, surtout dans les segments d’entrée et de milieu de gamme. De plus, Les processeurs AMDde la deuxièmegénérationactuelle Ryzenpossèdent plus de cœurs de calcul queles modèles Intel. En revanche, les différents cœurs fonctionnent à une vitesse d’horloge plutôt faible. Ils sont donc parfaits pour des tâches telles que l’édition vidéo, où de nombreux processus sont exécutés simultanément, et offrent également unbon compromis entrelesperformancesde travail, multimédia et de jeu. AMD permet également aux utilisateurs à domicile d’overclocker ses processeurs presque sans exception, c’est-à-dire d’augmenter librement la fréquence du processeur. Les processeurs Intelne le permettent que dans quelques cas particuliers.
Intel Core i
Les cartes graphiques Intelsont considérées comme des pionnières dans le domaine du jeu haut de gamme, mais leurs performances élevées vont de pair avec des prix élevés. Contrairement auxprocesseurs AMD qui sont plus orientés vers le multitâche, Intels sont des machines de calcul optimisées pour le jeu. Ils disposent de moins de cœurs de processeur, mais ceux-ci fonctionnent plus efficacement et à une cadence nettement plus élevée. Ainsi, un CPU à quatre cœurs de Intel est généralement plus rapide qu’un CPU à huit cœurs de AMD. De plus, les jeux sollicitent rarement plus d’un ou deux cœurs de processeur. Dans la plupart des cas, les joueurs ne peuvent pas overclocker les processeurs ; Intel ne le permet que pour quelques processeurs spécialement conçus à cet effet, dont le numéro de modèle est marqué d’un « K », comme le Corei7-9700K.
Pour les joueurs qui jouent souvent à des jeux exigeants sur le plan graphique avec des paramètres détaillés et des résolutions élevées, lesprocesseurs Intel , chers mais puissants, sont donc un meilleur choix. Ceux qui recherchent plutôt un ordinateur portable de jeu d’entrée de gamme bon marché et qui utilisent souvent plusieurs applications en parallèle trouveront leur bonheur avec lesprocesseursAMD bon marché Ryzen.
Mémoire de travail
En fonctionnement, un système PC crée pour chaque programme et application en cours d’exécution des données temporaires, donc volatiles, qu’il doit stocker temporairement quelque part pour pouvoir les récupérer rapidement. Pour cela, il utilise la mémoire vive. On l’appelle aussi RAM (« Random Access Memory », mémoire à accès aléatoire) et on peut l’imaginer comme le compartiment d’accès d’un sac à dos : Il est certes beaucoup plus petit que les compartiments principaux (c’est-à-dire les grands disques durs de stockage permanent), mais tout ce dont tu as souvent besoin est à portée de main. Dans ce compartiment d’accès , l’ordinateur peut déplacer, modifier et réutiliser les données très rapidement. Cela te sera utile, par exemple, lorsque tu joueras à des jeux avec de grands mondes ouverts ou lorsque tu chargeras des niveaux. Si les données de jeu sont déjà préchargées dans la mémoire vive, l’ordinateur peut les récupérer particulièrement rapidement.
Une grande mémoire accélère énormément le travail et les jeux et t’évite les saccades et les temps d’attente. Veille donc à ce que ton ordinateur portable de jeu dispose de au moins 8, mieux encore 16 gigaoctets de RAM . Tu n’as cependant pas besoin de plus de RAM pour travailler et jouer ; seules les applications professionnelles qui exigent un matériel extrêmement élevé profitent de capacités de RAM aussi importantes.
Disque dur
Il existe deux types de disques durs : le disque dur traditionnel (HDD) et le disque dur moderne (SSD). Les deux ont leurs propres avantages et inconvénients.
HDD
Un « Hard Disc Drive », abrégé en HDD, désigne un disque dur de stockage magnétique. Elle fonctionne mécaniquement avec des disques magnétiques rotatifs ainsi qu’un bras de lecture et d’écriture – comparable à un tourne-disque . Le bras de lecture et d’écriture se déplace vers les endroits des disques où sont inscrites les données souhaitées. Lesite prend toujours un certain temps d’accès, et le bras doit souvent rassembler des données fragmentées en faisant des allers-retours avant d’ouvrir un fichier, une galerie d’images ou un jeu, par exemple. En raison de leur fonctionnement mécanique, les disques durs sont plus lents que les disques SSD modernes, mais ils sont disponibles dans des capacités de stockage plus importantes.
SSD
Un Solid State Drive, ou SSD, contrairement à un disque dur traditionnel, n’utilise pas de composants mécaniques mobiles, mais des cellules de mémoire. Il n’est donc pas nécessaire d’ouvrir un bras de lecture jusqu’à l’endroit où sont stockées les informations sur un disque. Au lieu de cela, toutes les données sont accessibles électriquement et sans temps d’accès . Le débit de données (la vitesse à laquelle les données circulent) est également bien plus élevé que celui d’un disque dur. De grandes quantités de données sont ainsi chargées en un clin d’œil au démarrage du jeu ou lors du passage à un nouveau niveau.
De plus, ils fonctionnent silencieusement, alors que les disques durs génèrent un léger bruit de fond dû à leur construction. De plus, ils sont beaucoup moins sensibles aux chocs, car aucune pièce mobile ne peut être secouée au point d’être endommagée, ce qui en fait des solutions de stockage idéales pour les ordinateurs portables mobiles. Leur inconvénient est qu’ils sont encore relativement chers et offrent des capacités de stockage inférieures à celles des disques durs.
Qu’est-ce qu’une mémoire SSM
Tu rencontreras souvent le terme « SSM » dans les mémoires d’ordinateurs portables. Il désigne des « Solid State Modules », c’est-à-dire des barres de mémoire SSD particulièrement étroites, intégrées de manière fixe dans la carte mère et sans boîtier propre. Grâce à leur conception, ils conviennent bien aux ordinateurs portables fins, mais ils ne sont pas interchangeables de manière aussi variable, car ils doivent correspondre exactement à la carte mère utilisée. Dans les ordinateurs portables, cet aspect est généralement négligeable de toute façon, c’est pourquoi les SSM sont une excellente option pour les appareils mobiles.
Dans les ordinateurs portables , les deux types de mémoire sont généralement installés. D’une part, on y trouve un SSD d’environ 120 ou 250 gigaoctets, sur lequel on peut placer, en plus du système d’exploitation, quelques programmes fréquemment utilisés et deux ou trois jeux. D’autre part, ils abritent un disque dur d’une capacité plusieurs fois supérieure pour la plupart des données qui ne sont pas consultées aussi souvent, comme les logiciels, les documents et les photos.
Astuce : rechercher des SSD avec NVMe
Le transfert de données entre le processeur et le disque dur nécessite deux choses : une interface qui relie les deux et un protocole qui gère la connexion. De nombreux disques durs SSD ont encore recours à une interface SATA et au protocole AHCI. Cependant, les deux ont été développés à l’époque pour les disques durs à mémoire magnétique, aujourd’hui obsolètes. Comme l’interface et le protocole ne sont pas aussi performants, ils constituent ungoulot d’étranglement pour le transfert de données . C’est là qu’interviennent l’interface plus récente PCI-Express et le protocole NMVe (« Non-Volatile Memory Express »). Les deux augmentent la vitesse de transmission des données de près de sept fois par rapport à l’ancienne norme.
Le transfert de grandes quantités de données prend beaucoup moins de temps, le temps d’attente au démarrage du système d’exploitation est réduit, les programmes comme les jeux se chargent plus rapidement et le système réagit plus rapidement aux entrées. Cherche donc dans la mémoire SSD, si possible, la petite mais précieuse mention « NVMe ».
Écran
Comme l’écran est l’interface la plus importante entre l’appareil et l’utilisateur, il est important de bien réfléchir à sa taille, sa conception et sa technologie. Les aspects suivants sont à prendre en compte :
Taille et résolution
Comme un ordinateur portable de jeu est conçu pour faire apparaître des univers de jeu impressionnants sur l’écran, un grand écran de 17 pouces est en fait le meilleur choix. Cependant, chaque pouce de taille d’écran fait perdre un peu de confort. Pour les joueurs qui transportent souvent leur ordinateur portable, un appareil de 15 pouces est donc plus adapté à la vie quotidienne.
Dans la grande majorité des cas, les écrans d’ordinateurs portables de 15 à 17 pouces ont unerésolution Full HD nativede 1920 x 1080 pixels , ce qui est amplement suffisant pour la taille relativement petite des écrans. Après tout, de nombreux téléviseurs actuels viennent aussi avec cette résolution. les écrans 4K UHD ne possèdent que des ordinateurs portables de jeu haut de gamme dans des sphères de 4000 euros, bien qu’une résolution aussi élevée sur des écrans aussi petits ne devrait pas être raisonnablement proportionnelle au surcoût et à la consommation d’énergie pour la plupart des joueurs.
Mat ou lisse ?
Les écrans mats ont l’avantage de refléter beaucoup moins la lumière et la saleté, la poussière et les empreintes digitales ne se remarquent pas trop vite sur eux. En revanche, même dans les résolutions les plus élevées, le contenu des images est toujours un peu moins net que sur les écrans lisses, et les couleurs sont un peu moins vives.
Les écrans lisses ou brillants affichent généralement des couleurs plus riches, des noirs plus profonds et des contours plus nets, car aucune couche rugueuse n’altère la brillance du contenu de l’image. Leur inconvénient est qu’ils renvoient toute la lumière comme un miroir. Même dans une chambre obscurcie, la lumière résiduelle qui entre à côté du rideau de la fenêtre peut se refléter de manière gênante sur l’écran. De plus, les écrans lisses provoquent un peu plus rapidement une irritation des yeux.
En cas de doute, les personnes intéressées par un achat sont mieux conseillées avec des écrans mats. Après tout, un ordinateur portable de jeu est conçu pour être placé de manière variable dans différents endroits ou pour être utilisé de manière mobile.
Technologie
La plupart des écrans d’ordinateurs portables sont équipés soit d’une dalle TN, soit d’une dalle IPS. Les dalles TN présentent des temps de réponse très faibles : Les pixels changent de luminosité et de couleur particulièrement rapidement, de sorte qu’il n’y a presque pas de « stries » dans les contenus d’images dynamiques. En principe, les écrans TN sont donc bien adaptés aux jeux. Cependant, ils présentent des noirs plus faibles et des couleurs moins saturées, en particulier par rapport aux dalles IPS. A cela s’ajoute une grande dépendance à l’angle de vue : Les joueurs doivent regarder l’écran de la manière la plus centrale possible, sinon les couleurs se déforment et s’assombrissent rapidement. On trouve souvent des dalles TN dans les ordinateurs portables d’entrée ou de milieu de gamme.
Les dalles IPS se distinguent par un rendu et une précision des couleurs brillants. De plus, leur image est beaucoup moins dépendante de l’angle de vision. Si les joueurs penchent la tête sur le côté ou changent de position assise, les couleurs et les contrastes ne s’inversent pas immédiatement, au lieu de cela, la qualité de l’image est maintenue – un grand plus pour l’ergonomie pendant le jeu. Les inconvénients des dalles IPS sont leur plus grande gourmandise en énergie et leur temps de réponse plus élevé que les dalles TN. Dans les jeux avec action et focalisation sur le tempo, des stries peuvent apparaître plus facilement.
Dans l’ensemble, les joueurs devraient préférer les dalles IPS, car les avantages en termes de qualité d’image l’emportent. Les ordinateurs portables de jeu haut de gamme intègrent presque exclusivement la technologie IPS, et les fabricants veillent à ce que les temps de réponse répondent autant que possible aux exigences des joueurs.
Luminosité
En moyenne, les écrans d’ordinateurs portables éclairent entre 200 et 250 candelas par mètre carré. Cela suffit pour reconnaître sans problème le contenu de l’image sur l’écran dans des pièces intérieures avec un éclairage électrique. Cependant, il est toujours préférable qu’un écran d’ordinateur portable éclaire à 300 ou même 400 candelas par mètre carré, car la lumière ambiante, par exemple à l’extérieur, peut ainsi être d’autant moins gênante. Les écrans avec unevaleur Candela inférieure à 160 éclairent trop faiblement et fatiguent rapidement les yeux. En tant que gamer, tu devrais donc les éviter. Sache toutefois qu’un réglage élevé de la luminosité sollicite fortement la batterie en mode mobile.
Candela : Lumière de bougie sur l’écran
« Candela » est une indication photométrique de l’intensité lumineuse. 1 candela (1 cd) correspond à l’intensité lumineuse d’une bougie, focalisée sur un point. L’indication « cd/m² » se réfère à la luminance ou à la luminosité d’une surface d’un mètre carré. Ainsi, si un écran possède une valeur de 250 cd/m², sa surface brille autant que la lumière de 250 bougies réparties sur un mètre carré.
Son
Pratiquement tous les ordinateurs portables de jeu sont équipés de haut-parleurs stéréo, dont la puissance de 2 à 4 watts chacun suffit à reproduire les jeux et les films avec une qualité sonore acceptable. Les fabricants offrent parfois aux ordinateurs portables des unités de subwoofer qui donnent plus de volume au son. Cependant, la plupart des joueurs profiteront de leurs médias via des haut-parleurs externes ou des écouteurs. Ces derniers ont l’avantage d’être confortables à transporter et d’offrir une expérience sonore 3D directionnelle. Si tu souhaites une qualité de son particulièrement élevée, assure-toi que l’appareil dispose deconvertisseurs ou d’amplificateurs audiointégrés En effet, même le meilleur casque de jeu ne fournit que des spectres sonores plats si les données audio numériques ne sont pas traitées de manière différenciée et puissante.
Connectivité/connexions
L’une des plus importantes est le module WLAN qui permet d’établir des connexions réseau sans fil. La norme actuelle et la plus rapide est le WLAN-ac. Avec uneinterface Bluetooth tu peux facilement établir des connexions de proximité sans fil entre ton ordinateur portable et d’autres appareils comme des haut-parleurs, des smartphones ou d’autres ordinateurs portables. Si ton ordinateur portable dispose d’uneinterface HDMI ou Display Port, tu peux le connecter à un moniteur externe ou à un téléviseur. Parmi les connexions standard d’un ordinateur portable, on trouve également ports USB (type A), qui en principe ne peuvent pas être assez nombreux, car ils permettent de connecter des souris de PC, des manettes de jeu, des imprimantes , des clés de mémoire, des téléphones portables, des tablettes, des claviers externes, des disques durs et bien plus encore. Idéalement, l’ordinateur portable dispose également d’au moins uneprise USB type C et d’une prise universelle qui permet le flux simultané de données et d’électricité vers toutes sortes de périphériques.
Batterie
Les performances élevées d’un ordinateur portable de jeu se font au détriment de l’autonomie de sa batterie. Il ne faut pas s’attendre à des durées de fonctionnement de 10 heures et plus sur un ordinateur portable de bureau. Habituellement, il faut compter entre 3 et 5 heures en mode mobile, voire plus ou moins selon la qualité des cellules de la batterie et la charge de travail. De nombreux ordinateurs portables réduisent donc leurs performances lorsqu’ils ne sont pas branchés sur le secteur, car même les cartes graphiques à faible consommation d’énergie, par exemple, tireraient rapidement une trop grande quantité d’énergie de la réserve. Ce n’est qu’avec une alimentation électrique constante via une prise de courant qu’ils débloquent la pleine puissance graphique. Les ordinateurs portables de jeu sont donc tout à fait utilisables en mode purement mobile pour jouer, mais ils ne sont pas conçus pour cela. Au lieu de cela, elles sont faites pour être placées de manière variable à différents endroits et pour être connectées au réseau électrique.
Système de refroidissement et de ventilation
Le matériel informatique a besoin d’être refroidi pour fonctionner de manière optimale. C’est surtout avec les nouvelles architectures descartes graphiquesNvidia 1000et 2000que le système de refroidissement devient un point de mire : Lorsqu’une carte graphique fonctionne à plein régime, elle est intelligemment refroidie pour que le jeu se déroule en douceur et sans à-coups. Le système n’a pas besoin de « siffler » la carte graphique, car elle ne chauffe pas trop. En revanche, si l’ordinateur portable est équipé d’un système de refroidissement moins efficace, la carte graphique peut chauffer à un niveau d’utilisation moyen au point que l’architecture Nvidia ralentisse les performances et que le jeu commence à être saccadé. Il est donc possible qu’une GTX1060 intelligemment refroidie soit plus performante qu’une GTX1070nominalement plus puissante mais mal refroidie.
Poids
Les composants matériels moins puissants sont plus petits et plus légers que les composants plus puissants. Ainsi, un ordinateur portable d’entrée de gamme à 750 euros peut peser 2 kilos, tandis qu’un modèle haut de gamme à 5 000 euros pèse facilement 5 kilos. Les exceptions sous la forme d’ordinateurs portables au design particulièrement fin et léger, mais néanmoins puissants, sont désormais plus fréquentes en raison des exigences de design Nvidia Max Q . La plupart des ordinateurs portables de jeu de milieu et haut de gamme se classent dans la catégorie de poids entre 2 et 3 kilos . C’est surtout dans les ordinateurs portables à bas prix que les fabricants aiment utiliser du plastique léger, mais aussi plus sensible à la casse. Les ordinateurs portables de classe moyenne misent souvent sur l’aluminium stable, mais aussi un peu plus lourd. Les fibres de carbone, qui sont plutôt utilisées pour les ordinateurs portables haut de gamme, sont particulièrement légères et solides, mais aussi très chères.
Caractéristiques supplémentaires
Des couleurs de lumière réglables pour les zones du clavier ou même pour certaines touches facilitent l’orientation – le joueur peut par exemple choisirde faire ressortirlescouleurs des touches WASD, les plus utilisées pour contrôler le personnage.
Lestouches spéciales et les touches macro séparées sont d’une grande aide pour les jeux et le travail. Les joueurs y configurent leurs propres commandes rapides, appelées macros, pour ouvrir confortablement des dossiers, lancer des programmes ou déclencher des routines d’application en appuyant sur un bouton. Dans les jeux de stratégie, par exemple, les macros remplacent les séquences de touches qui ouvrent un sous-menu ou déclenchent une chaîne de commandes complexes. Tous les ordinateurs portables de jeu ne disposent pas de touches macro, loin de là, bien que tout clavier de jeu séparé en possède naturellement. Ceux qui attachent de l’importance aux touches macro personnalisables et faciles d’accès devraient donc toujours jeter un coup d’œil attentif aux claviers de leurs candidats à l’achat.
Des ordinateurs portables de jeu pour tous les budgets
L’achat d’un ordinateur portable de jeu représente un investissement important, car même les appareils à bas prix ne sont disponibles qu’à partir de quelques centaines d’euros. En tant que candidat à l’achat, tu dois d’autant plus évaluer tes exigences et ton seuil de douleur personnel en ce qui concerne le prix. Bien sûr, tous les joueurs aiment avoir des graphismes époustouflants, mais la plupart du temps, le porte-monnaie impose certaines limites aux possibilités. D’un autre côté, si tu es trop pressé d’économiser lors de l’achat, tu risques de t’énerver parce que ton ordinateur portable ne peut pas supporter les exigences matérielles des nouvelles sorties de jeux. C’est pourquoi nous te donnons une indication sur le prix que tu peux espérer payer et sur les services que tu peux obtenir. Parmi lesgroupes de prix et d’utilisateursesquissés ci-dessous , tu peux situertes exigences personnelles en matière de gaming et ainsi te décider avec précision pour une classe de performance. Parmi les fabricants les plus connus de bons ordinateurs portables de jeu, on trouve MSI, Asus, Acer, Lenovo, HP, XMG, Razer et Alienware (respectivement Dell).
Le minimum absolu : Ordinateurs portables de jeu de la classe des 750 euros
Si tu souhaites rester bien en dessous de 1000 euros lors de l’achat d’un ordinateur portable pour joueurs, tu devras faire quelques concessions en termes de performances matérielles. Même les modèles à bas prix peuvent supporter les derniers blockbusters comme les jeux de tir et les jeux de rôle, mais en résolution inférieure à la Full HD ou à un niveau de détail réduit. Les ordinateurs portables de jeu de cette catégorie sont donc peu viables, car moins leur matériel est performant dès le départ, plus il devient sensiblement obsolète dans les années qui suivent.
Les ordinateurs portables de jeu dans des sphères de prix d’environ 750 euros contiennent par exemple une
- Carte graphique de la trempe d’une Geforce GTX 960M,
- un processeur du niveau d’un bon Intel Core i3 et
- 8 gigaoctets de mémoire vive.
Il est temps de jouer !
Les icônes Play dans les tableaux techniques te montrent la fluidité moyenne des jeux de référence dans chaque réglage graphique. Plus il y a de symboles Play, plus l’expérience de jeu est fluide. En détail, ils signifient
***** + 40 images par seconde, expérience de jeu fluide
**** +/- 40 images par seconde, micro saccades possibles selon la situation
*** +/- 35 images par seconde, secousses sensibles possibles selon la situation
** +/- 30 images par seconde, saccades constantes et gênantes
* – 30 images par seconde, peu ou pas jouable
Classe moyenne pour des exigences modérées : Ordinateurs portables de jeu de la classe des 1000 euros
Dans le milieu de gamme, la règle pour les ordinateurs portables de jeu est : nomen est omen. Les modèles à environ 1000 euros offrentune performance fluide dans presque tous les blockbusters de jeux actuels à un niveau de détail moyen, et ce en résolution Full-HD. Mais certains jeux particulièrement gourmands en ressources les mettent déjà à genoux avec des paramètres graphiques moyens. Par contre, certains autres titres sont jouables sans saccades même dans une résolution QHD encore plus élevée. En ce qui concerne la durabilité, les acheteurs ne doivent pas avoir de trop grandes attentes : Si les planches graphiques actuelles surchargent les ordinateurs portables à un niveau de détail élevé dès le moment de l’achat, les jeux futurs les pousseront à bout, le cas échéant, même avec des réglages moyens.
QHD – qHD : ne pas confondre
QHD et qHD sont faciles à confondre, mais la majuscule ou la minuscule du Q fait une différence décisive. En effet, QHD en majuscules signifie Quad HD, ce qui signifie un nombre de pixels quatre fois plus élevé qu’en Full HD. En revanche, le petit q de qHD signifie Quarter of Full HD, ce qui correspond à un quart de la résolution Full HD. En chiffres
- QHD = 2560 x 1440 pixels
- qHD = 960 x 540 pixels
Sous le capot des ordinateurs portables de jeu aux alentours de 1000 euros se trouvent des composants d’un niveau de performance (tantôt supérieur, tantôt inférieur)
- d’unecarte graphique Geforce-GTX-1050-Ti,
- d’un puissantprocesseur Intel Core-i5 ainsi que
- d’une mémoire de travail de 8 gigaoctets.
Excellent rapport qualité-prix : Ordinateurs portables de jeu de la classe des 1500 euros
Aux alentours de 1500, on trouve des ordinateurs portables qui font déjà le bonheur de nombreux joueurs. Elles offrent unbon compromis entre prix et performance, car malgré leur grande puissance de calcul, les acheteurs n’ont pas encore à débourser des sommes trop élevées. Les cartes graphiques de ce segment de prix fournissent souvent même plus de performances par rapport au prix que les modèles des catégories de prix supérieures et inférieures. En conséquence, les ordinateurs portables de jeu haut de gamme sont très populaires et nombreux. Les joueurs peuvent être sûrs que les ordinateurs portables de jeu d’environ 1 500 euros font tournertous les jeux actuels en Full HD et à un niveau de détail élevé de manière fluide . Cependant, dans les réglages maximaux et les résolutions au-delà du standard Full HD, ils atteignent parfois leur limite.
Les ordinateurs portables de jeu de milieu de gamme supérieure, autour de 1500 euros, disposent de composants tels que
- une carte graphique Nvidia Geforce GTX 1060
- un puissant processeur Core-i5 ou même Core-i7 et
- une mémoire de travail de 8, voire 16 gigaoctets.
Classe supérieure pour une splendeur graphique totale : Ordinateurs portables de jeu de la classe des 2 000 euros
A un niveau de prix d’environ 2000 euros pour un ordinateur portable de jeu, les acheteurs ne font presque plus de compromis sur l’opulence graphique de leurs jeux. Les titres actuels et à venir peuvent être facilement poussés au maximum sur un système aussi puissant. Cela signifie : FullHD, détails maximum et des framerates loin de tout blocage. Encore plus : Avec ces ordinateurs portables, il est mêmepossibled’utiliser la résolution QHD . De plus, les joueurs peuvent les connecter à un téléviseur 4K pour offrir une grande scène à leur univers de jeu. Même après quelques années, ils répondent aux exigences les plus élevées grâce à leur puissance et même si, après trois ou quatre ans, ils ne sont plus en mesure d’afficher les nouveautés les plus exigeantes de manière fluide en résolution QHD, ils supportent toujours les titres au niveau de détail maximal et en Full HD.
Celui qui investit 2 000 euros dans un ordinateur portable de jeu a droit à des composants matériels du niveau d’un
- Carte graphique Geforce RTX-2070,
- d’un processeur Core-i7 de haut niveau ainsi que
- 16 gigaoctets de mémoire vive.
Plusieurs milliers d’euros pour un ordinateur portable de jeu ?
En parcourant l’offre d’ordinateurs portables pour joueurs, on tombe tôt ou tard sur des modèles dont l’étiquette de prix pourrait être collée sur le pare-brise d’une bonne voiture d’occasion. Mais si les ordinateurs portables à 2 000 euros répondent déjà à presque toutes les exigences graphiques, en quoi cela pourrait-il être intéressant de dépenser 5 000 euros ou plus ?
Mais la question n’est pas tant de savoir si cela en vaut la peine, mais plutôt pour qui. Certains joueurs n’utilisent pas les jeux dans leur version de sortie, mais installent des mods pour les titres, ce qui améliore considérablement les graphismes ; ils peuvent même développer eux-mêmes les mods. Pour Skyrim , par exemple, il existe une multitude de mods graphiques et de contenu qui donnent à l’aspect vieillot de l’original un rafraîchissement presque photoréaliste. Pour de tels objectifs, il faut du matériel extrêmement puissant et donc coûteux. Les composants des ordinateurs portables de luxe correspondants sont de très haute qualité et comprennent par exemple
- Processeurs Core i9,
- Cartes graphiques Geforce RTX-2080, parfois même deux d’entre elles,
- grands disques durs SSD,
- Boîtier en aluminium brossé avec fibres de carbone,
- claviers mécaniques et
- ecrans 4K UHD.
Les ordinateurs portables de jeu dans les sphères de 5 000 euros offrent équipement pour les joueurs professionnels, graphistes et développeurs. Ceux qui n’ont pas d’exigences spéciales de ce type pour leur hobby n’en ont pas besoin.
Accessoires utiles
Un ordinateur portable de jeu fournit la puissance de calcul et l’équipement matériel de base pour jouer. Cependant, certains extras peuvent augmenter encore plus l’immersion, l’ergonomie et la mobilité de leur expérience de jeu. Nous te présentons des accessoires qui te permettront d’exploiter pleinement le potentiel de ton ordinateur portable de jeu.
Sacs et sacs à dos
Les sacoches et sacs à dos pour ordinateurs portables gardent tes chers favoris en sécurité. Ils sont rembourrés et possèdent des coins et des bords renforcés pour amortir les chutes. Il y en a pour toutes les tailles de pouces et dans d’innombrables looks. Grâce à leur design plat, elles ne gênent pas le porteur, mais elles ne peuvent pas non plus contenir trop d’équipement supplémentaire. Les sacs à dos sont plus imposants, mais ils offrent de la place pour tout ce dont tu as besoin pour les sessions de jeu, les voyages ou la vie quotidienne.
Souris de jeu
Les souris de jeu présentent certaines particularités par rapport aux souris d’ordinateur normales, ce qui rend le jeu beaucoup plus confortable. Ainsi, en plus des deux touches principales, ils possèdent quelques boutons supplémentaires auxquels les joueurs peuvent librement attribuer des commandes, de sorte qu’ils n’aient pas à les « chercher » sur le clavier. Idéalement, les souris de jeu disposent également d’un commutateur dpi qui permet aux utilisateurs d’augmenter ou de diminuer leur sensibilité, c’est-à-dire leur taux de balayage, selon leurs besoins. Il est avantageux que la souris ait un faible poids de base, que le joueur peut augmenter à sa guise avec des poids optionnels. Que la souris soit sans fil ou avec fil, cela ne fait plus guère de différence en termes de précision.
Gamepad
La souris et le clavier sont des périphériques d’entrée difficilement égalables en termes de précision et d’ergonomie pour les jeux de tir, les jeux de stratégie et les jeux d’aventure. En revanche, ils ne sont pas adaptés aux titres sportifs et aux aventures d’action. De plus, pour de nombreux joueurs, un gamepad est encore plus confortable qu’un clavier avec ses nombreuses touches. Pour une expérience de jeu optimale, un gamepad doit prendre en charge le retour de force. Des moteurs de vibration à l’intérieur du pad permettent au joueur de sentir l’action de l’écran dans ses mains. Dans un jeu de course, par exemple, lorsqu’il roule sur les courbes au bord des virages, le contrôleur simule le bourdonnement des pneus.
Casque
Les casques de jeu permettent une expérience sonore directionnelle et tridimensionnelle, ce qui permet au joueur de s’immerger profondément dans le monde virtuel. Ils sont également équipés de microphones pliables ou rétractables qui permettent aux joueurs de chatter facilement avec d’autres joueurs du monde entier dans les jeux en ligne. Ils font donc partie de l’équipement essentiel que chaque joueur devrait posséder. Les casques existent en deux types de construction : ouverts et fermés. Les casques de type fermé reposent relativement bien sur les oreilles et les protègent des bruits extérieurs gênants. A la longue, cela peut faire transpirer les oreilles. La construction ouverte n’atténue pas vraiment les bruits extérieurs, mais laisse les oreilles respirer.
Clavier de jeu
Si tu souhaites un clavier particulièrement confortable ou si tu veux des touches macro, tu devrais te procurer un clavier de jeu spécial. En particulier, les claviers avec des interrupteurs mécaniques individuels se distinguent par une grande précision de frappe, un retour de déclenchement croustillant et une sensation d’écriture confortable. En revanche, les claviers traditionnels avec des tapis caoutchoutés ne provoquent presque pas les clics typiques des interrupteurs mécaniques, ce qui en fait un bon choix pour les utilisateurs sensibles au bruit (ou leurs colocataires). De plus, ils sont nettement moins chers que les claviers mécaniques. Idéalement, les claviers externes sont résistants à la torsion et antidérapants, disposent de repose-poignets (amovibles) et de nombreuses touches multimédias.
Moniteur externe
Les écrans d’ordinateurs portables n’ont rien à envier aux moniteurs séparés en termes de qualité. Néanmoins, il y a des arguments en faveur d’un moniteur externe. Par exemple, les petits moniteurs externes sont souvent deux fois plus grands que les écrans de 17 pouces des ordinateurs portables. De plus, certains modèles offrent une fonction pivot qui permet aux utilisateurs de les faire pivoter de 90 degrés pour qu’ils soient « à la verticale ». Cela rend le travail sur les documents plus confortable. Si tu souhaites t’immerger encore plus profondément dans ton univers de jeu, fais l’acquisition d’un moniteur au design incurvé. Elles s’incurvent autour du champ de vision de l’observateur et créent ainsi une sensation d’être au milieu.
Refroidisseur pour ordinateur portable
Un refroidisseur d’ordinateur portable est une carte plate et rectangulaire dans laquelle se trouvent 3 à 6 ventilateurs. L’utilisateur place son ordinateur portable dessus, connecte la carte via un câble USB, et les ventilateurs commencent à fournir à l’ordinateur portable un flux d’air supplémentaire et refroidissant par le bas. Les ventilateurs internes de l’ordinateur portable doivent donc moins travailler et ses composants sensibles sont épargnés, ce qui est bénéfique pour sa longévité et ses performances. Un ventilateur d’ordinateur portable de haute qualité possède une grille métallique stable et conductrice de chaleur, fonctionne silencieusement et se repose sans glisser, aussi bien sur le bureau que sur les genoux de l’utilisateur.