Chromebook Conseil d'achat: Comment choisir le bon produit
- L’essentiel en bref
- Les Chromebooks offrent une alternative idéale aux personnes qui surfent beaucoup et qui sont à la recherche d’un ordinateur portable bon marché.
- Les Chromebooks convainquent par leur construction efficace, une très longue durée de vie de la batterie et un excellent rapport qualité-prix.
- Une mémoire sans fin et un accès aux données partout et à tout moment – 100 gigaoctets de mémoire cloud sont inclus dans chaque Chromebook.
- D’innombrables applications, des mises à jour automatiques et une grande sécurité garantissent une utilisation sans souci pour les débutants et les utilisateurs avancés qui cherchent un deuxième appareil sans complications.
Pourquoi il vaut la peine d’acheter un Chromebook
La mobilité prend de plus en plus d’importance dans le monde du travail, et cela ne s’applique pas seulement aux commerciaux ou aux consultants, loin de là. Les ordinateurs portables sont donc devenus indispensables dans toute entreprise, mais ces appareils pratiques ont depuis longtemps dépassé les ordinateurs de bureau pour les professions libérales, les élèves et les étudiants, et bien sûr aussi pour l’usage privé.
Ce sont donc surtout les appareils mobiles qui ont profité d’une augmentation générale des ventes depuis 2005. Il est intéressant de noter que le système d’exploitation le plus populaire au monde estWindows avec une part de marché actuelle d’environ 78%. Lesite d’Apple, macOS, occupe la deuxième place avec environ 17% et lessystèmes d’exploitationappelés Linux représentent environ 1,9%. Linux est un système d’exploitation libre et modulaire qui est constamment développé par des développeurs de logiciels du monde entier et qui s’est imposé en particulier sur les appareils mobiles comme les smartphones et les tablettes. Ainsi, smartphones Androidbasés sur Linux auront plus de 73% de parts de marché en 2020, tandis que iPhones d’Appleauront 26%.
Mais la part dessystèmes d’exploitation Linux augmente également sur les ordinateurs portables et l’une des raisons est la popularité croissante des Chromebooks. Lesystème d’exploitation basé sur Linux Google Chrome OS offre toute une série d’avantages. Les utilisateurs profitent par exemple d’une bibliothèque de logiciels considérable, puisque les Chromebooks fonctionnent principalement avec applications Google. Les données des utilisateurs ne sont généralement pas stockées localement sur l’appareil, mais dans le cloud. Cela présente plusieurs avantages – la capacité de stockage des ordinateurs, tout comme celle des smartphones et des tablettes, est souvent l’un des principaux facteurs de hausse des prix des différents modèles. Avec la disponibilité permanente de Google Drive , les Chromebooks se mettent ici en scène de manière très positive, car plus de 64 gigaoctets de mémoire ne sont tout simplement pas nécessaires ici. Un autre aspect positif est la sécurité des données en cas de perte, de vol ou d’endommagement du matériel.
Quels sont les arguments en faveur de l’achat d’un Chromebook ?
Grâce à la mémoire locale relativement petite, les Chromebooks se distinguent par unsystème mince et durablement rapide . Mais si tu ne veux pas télécharger tes fichiers (exclusivement) dans le cloud, tu peux aussi, dans la plupart des cas, étendre la mémoire locale avec une carte microSD. La simplicité de l’équipement se reflète également dans le prix : Pour quelques centaines d’euros, on trouve déjà de bons appareils qui suffisent amplement pour de nombreuses applications. Les fabricants de chromebooks comme Lenovo ou Acer proposent désormais des appareils de très haute qualité, dont le design n’a plus rien à envier aux leaders du marché que sont Apple et les ordinateurs portablesbasés sur Windows. Un autre avantage est la facilité d’utilisation. Chrome OS est très simple, de nombreux programmes de la suite Google comme Google Gmail ou Google Docs, mais aussi des logiciels antivirus, sont préinstallés et peuvent être complétés par des applications grâce au Chrome Web Store comme pour un smartphone.
Les Chromebooks représentent donc une très bonne alternative, en particulier pour les utilisateurs qui apprécient la flexibilité et qui veulent travailler indépendamment de l’appareil, car avec leurcompte Google , ils ont accès partout à leursfichiers stockés dans les applications respectives. C’est un argument convaincant, notamment pour les utilisateurs qui collaborent beaucoup avec leurs collègues via lesapplications Google .
Les fichiers sont automatiquement synchronisés sur tous les appareils et les utilisateurs n’ont pas à se soucier des mises à jour ni de l’antivirus : Chrome OS veille à ce que les deux fonctionnent en toute sécurité, sans que l’utilisateur s’en aperçoive et sans aucune intervention de sa part. De plus, les utilisateurs profitent d’une batterie typiquement puissante qui permet de travailler, de surfer sur Internet ou de jouer pendant des heures.
Processeurs pour Chromebooks – un aperçu
Alors que le choix du processeur joue un rôle critique dans la décision pour de nombreux ordinateurs portables haut de gamme, les Chromebooks se contentent de composants matériels nettement moins chers. La raison en est queles Chromebooks sont généralement très économes en ressources et que cela se traduit justement surtout dans le prix, mais aussi dans l’autonomie de la batterie et dans la chaleur produite.
Intel Pentium et Celeron – les coureurs de fond
C’est justement avec l’arrivée des ordinateurs portables bon marché et des chromebooks que la popularité des processeurs Celeron et Pentium, qui ont pris de l’âge, a augmenté, car ils ont eux aussi beaucoup évolué. Par exemple, le CeleronN3150 dispose de quatre cœurs de processeur de 1,6 gigahertz chacun et le Pentium7505 dépasse même de peu cette valeur. Pour les travaux de bureau simples, les petits jeux et même pour l’édition de petites images, c’est une performance suffisante. La faible consommation d’énergie des deux processeurs permet unedurée de vie extrêmement longue de la batterie , ce qui offre une grande flexibilité à l’utilisateur. Plus rien ne s’oppose donc à une journée de travail sans perturbations, pleine de réunions et de présentations.
Intel Core i3 et i5 – est-ce que ça peut être un peu plus ?
Si tu attends un peu plus de ton Chromebook, tu devrais choisir un modèle avec un processeur Core-i3 ou Core-i5. La puissance des quatre cœurs et des huit threads est même suffisante pour permettreà d’effectuer plusieurs tâches à la fois . Ces modèles permettent de regarder des films, d’éditer des photos et de faire du travail de bureau en même temps, de sorte que toutes les attentes de base d’un Chromebook solide sont satisfaites.
Les A-CPU AMD – le processeur pour les joueurs
Le prix est proche de Intel Celeron, les AMD A-CPU convainquent avec plus de puissance, mais cela prend son péage sur l’autonomie de la batterie. Un argument important pour les amateurs de jeux est lapuce graphique plus puissante, qui permet de jouer à des jeux simples. Même si AMD est devenu un concurrent très puissant ces dernières années, notamment avec la nouvellegénération de processeurs Ryzen,qui convainc surtout par son rapport qualité-prix, l’entreprise californienne continue de miser sur les variantes étroites de processeurs A pour les Chromebooks.
Ce à quoi il faut faire attention lors de l’achat
Outre les processeurs, il existe toute une série d’autres critères à prendre en compte lors de l’achat d’un Chromebook. En raison de l’exigence de simplicité et de prix bas, les Chromebooks n’ont évidemment pas le degré de diversification que l’on trouve dans les appareils haut de gamme. Cependant, il y a des différences à prendre en compte sur certains aspects dont il faut être conscient avant d’acheter. Ci-dessous, nous abordons les principaux critères d’achat et expliquons quelles sont les différences et où un certain standard s’est établi parmi les Chromebooks.
Boîtier et finition
Les consommateurs n’ont plus à s’inquiéter lors de l’achat, car les Chromebooks ont dépassé l’ère du plastique et convainquent aujourd’hui avec leur design de haute qualité qui n’a rien à envier aux Ultrabooks. Les Chromebooks misent surtout sur les boîtiers en aluminium, ce qui fait encore grimper le prix. Avantage supplémentaire : Les appareils sont ultraplats, légers et grâce à leur conductivité, ils ne risquent pas de chauffer. Elles fonctionnent silencieusement et sont idéales pour les déplacements grâce à leur design compact.
Performance
En ce qui concerne les performances, il n’y a pas non plus d’énormes différences entre les différents modèles de Chromebooks. Les Chromebooks ne sont pas plus rapides, meilleurs, plus puissants, mais plutôt Efficacité et bon rapport qualité-prix. Les petits jeux et les applications courantes peuvent tout de même être utilisés avec des Chromebooks modernes avec des performances suffisamment bonnes. Si tu tiens à obtenir les meilleures performances possibles en raison de l’utilisation prévue, tu devrais t’assurer que ton Chromebook dispose d’au moins quatre gigaoctets de RAM et d’un processeur Intel Core i5- ou Core-i7. Sinon, des temps de chargement plus longs peuvent rapidement conduire à la frustration.
Mémoire de travail
Une grande différence entre les ordinateurs portables traditionnels et les Chromebooks est la mémoire intégrée. Alors que sur les ordinateurs portables, la mémoire vive (Random Access Memory) peut atteindre 32 gigaoctets, les Chromebooks en nécessitent beaucoup moins : Avec huit gigaoctets de RAM au maximum , les appareils polyvalents apportent suffisamment de vitesse d’accès lors de l’édition de données, ce qui est principalement dû au système d’exploitation Chrome OS .
Mémoire locale
Les Chromebooks ont en commun un stockage SSD local très limité, car l’idée de base est de stocker les données dans le cloud et donc d’utiliser Google Drive . Les utilisateurs ont ainsi l’avantage d’avoir accès à leurs données depuis n’importe quel appareil. Tant le système d’exploitation que les applications accèdent à leurs données et les stockent en ligne, de sorte que la mémoire interne rapide est à peine sollicitée. Ainsi, chaque acheteur d’un Chromebook obtient100 gigaoctets de stockage en ligne gratuit . Pour ceux qui ont besoin de plus de capacité, il est possible d’en réserver ou de faire attention à l’achat d’un appareil qui dispose d’un slot pour la mémoire MicroSD.
Quelle est l’importance de l’écran et de la taille de l’écran pour les Chromebooks ?
En ce qui concerne l’affichage et la taille de l’écran, il y a effectivement quelques différences à prendre en compte, de sorte que les consommateurs devraient réfléchir à l’utilisation principale qu’ils veulent faire de leur Chromebook avant de l’acheter. De nombreux fabricants économisent justement sur la qualité de l’écran et les acheteurs de modèles très bon marché doivent savoir qu’ils ne doivent pas avoir de grandes attentes dans ce domaine. La plupart des fabricants se tournent vers les écrans IPS, qui reproduisent des couleurs intenses, mais qui sont souvent faibles en termes de luminosité. Ceux qui aiment travailler sur leur balcon devraient donc regarder de plus près les différents modèles sous cet angle. Les modèles de Chromebooks varient également en termes de taille d’écran : cela dépend également de la manière dont l’appareil sera utilisé. Ceux qui sont souvent en déplacement et qui n’ont pas besoin de résoudre des tâches multitâches trop exigeantes avec leur Chromebook peuvent opter en toute bonne conscience pour des variantes plus petites et plus légères.
Marques connues
Asus Chromebook Flip | Acer | HP | Lenovo | Samsung
Pavé tactile et clavier – à quoi faut-il faire attention lors de l’achat d’un Chromebook ?
Les Chromebooks s’adressent aux utilisateurs qui ont besoin d’un outil de travail efficace pour écrire des textes et des e-mails ou pour naviguer sur Internet, qui sont peut-être souvent en déplacement et qui recherchent quelque chose de léger, de maniable et de mobile, qui peut être utilisé de manière flexible et partout. C’est pour cette raison que la plupart des claviers intégrés sont de haute qualité et promettent un travail agréable. Ceux qui travaillent souvent dans des conditions d’éclairage plus sombres devraient également s’assurer que le clavier dispose d’un rétroéclairage. Le touchpad devrait également être agréable à utiliser – s’il ne réagit pas intuitivement aux mouvements des doigts, cela peut rapidement conduire à des frustrations. Les points de pression du pavé tactile et du clavier doivent également être précis et intuitifs – il est recommandé d’essayer les appareils en magasin, car le ressenti de l’utilisateur est très subjectif.
De quels ports un Chromebook doit-il disposer ?
Ici, il n’y a effectivement aucune différence avec les ordinateurs portables traditionnels. Parmi les ports les plus importants, il y a en tout cas un ou deux ports USB. Ici, les acheteurs devraient s’assurer qu’au moins une des interfaces supporte la norme USB 3.0. Celui-ci fournit un taux de transfert dix fois plus rapide que l’USB 2.0. En outre, certains Chromebooks disposent de l’USB 3.1, qui permet également de transmettre des signaux vidéo et audio. Cela peut aussi être des ports HDMI, nécessaires si le Chromebook doit être connecté à un moniteur ou à une télévision. En théorie, il est possible de le faire via un port USB 3.1, mais l’écran doit disposer d’un câble adéquat. Si tu veux écouter de la musique via des haut-parleurs ou des écouteurs filaires , tu dois bien sûr faire attention à la prise jack 3,5 millimètres obligatoire, sinon tu peux bien sûr connecter ton appareil de lecture au Chromebook de manière normale via Bluetooth.
Autonomie de la batterie
La longue durée de vie de la batterie est une caractéristique unique des Chromebooks, car grâce à l’efficacité de ces appareils, ils consomment très peu d’énergie – on arrive facilement à environ dix heures avec la plupart des modèles. Même avec une charge maximale, on a mesuré environ sept à huit heures d’autonomie sur de nombreux appareils. Pour les utilisateurs qui ont besoin de flexibilité et qui n’aiment pas devoir chercher constamment la prochaine prise de courant, un Chromebook est donc une alternative attrayante à l’ordinateur portable traditionnel.
Apps
Bien que la plupart des tâches nécessitent une connexion à Internet, il est possible d’utiliser le site web de l’entreprise Chrome Web Store Les logiciels hors ligne peuvent être téléchargés et utilisés de manière mobile et sans accès à Internet. Par exemple, tu peux obtenir des programmes comme Microsoft Word ou Outlook via le store et les utiliser hors ligne. L’alternative e est d’utiliser l’application web. Il est également possible d’utiliser les applications de Google G Suite avec traitement de texte, tableur et présentation. Il est également possible d’installer des applications de traitement d’image comme Photoshop Lightroom ou Snapseed . Les apps sont divisées sur l’écran ou présentées sur plusieurs bureaux virtuels, comme sur lebureau Windows . Aujourd’hui, presque tous les modèles actuels supportent également applications Android, mais dans de nombreux cas, elles ne sont pas optimisées pour le Chromebook et sont donc à la traîne en termes de convivialité.
Installation et démarrage – difficile de faire plus rapide !
Contrairement à la configuration initiale, par exemple desordinateurs portables Windows , les fameux « premiers pas » d’un Chromebook sont un jeu d’enfant : surtout les utilisateurs qui disposent déjà d’uncompte Google sont prêts à démarrer après une minute au plus . Même le démarrage et l’arrêt des Chromebooks ne prennent pas plus de quelques secondes, même pour les appareils les moins chers. Donc, si tu es fatigué d’attendre longtemps pour avoir un ordinateur portable, tu seras définitivement heureux avec un Chromebook.
Les accessoires adaptés au Chromebook
Une fois que tu as choisi le modèle qui te convient, tu peux compléter ton équipement avec quelques produits essentiels :
Banque de puissance
Même si les Chromebooks offrent une autonomie ultra longue, il peut être très utile, surtout en voyage, d’avoir une banque d’énergie qui te permet de recharger facilement ton Chromebook en déplacement. Mais pour cela, tu dois t’assurer que l’appareil dispose d’un port USB 3.1 type-C.
Souris externe
Beaucoup de gens préfèrent utiliser une souris externe plutôt que le touchpad intégré, car les temps de réaction des modèles bon marché sont médiocres et l’utilisation de n’est donc pas intuitive. Une souris externe résout le problème et peut être connectée au Chromebook via Bluetooth ou par câble.
Casque
Le son des haut-parleurs intégrés aux Chromebooks ne fait pas partie des points forts de ces appareils. Mais si tu aimes utiliser ton Chromebook pour les jeux, les chats vidéo ou pour regarder des films ou des séries, tu devrais plutôt investir dans de bons écouteurs.
Sac pour ordinateur portable
Les personnes qui voyagent beaucoup avec leur Chromebook ne devraient pas renoncer à une sacoche pour ordinateur portable. Les boîtiers en aluminium des appareils se rayent facilement et même en cas de chute, les sacs protègent contre quelques dommages.
Conclusion : Les Chromebooks sont des appareils polyvalents et bon marché
Un Chromebook solide représente donc pour de nombreuses personnes intéressées une véritable alternative aux ordinateurs portables ou ultrabooks traditionnels – et souvent chers. En particulier les utilisateurs quirecherchentavant tout unappareil pour surfer et écrire tout en appréciant une utilisation flexible de leurs documents, sont bien servis par un modèle actuel de Chromebook. Les personnes qui voyagent beaucoup devraient plutôt veiller à une construction compacte et à un touchpad agréable à utiliser – car une souris externe peut ne pas être confortable partout.
Si tu cherches plutôt quelque chose pour la maison, tu peux opter pour des écrans plus grands et, le cas échéant, tu devrais t’assurer que le Chromebook dispose des bons ports pour connecter un écran, un clavier externe, des écouteurs ou des haut-parleurs. Si le Chromebook dispose en plus d’un processeur solide, rien ne s’oppose plus à une soirée cinéma. Cela fait des Chromebooks des appareils vraiment polyvalents, dans lesquels chacun trouvera son compte s’il ne cherche pas un appareil pour des travaux graphiques exigeants ou des jeux vidéo haut de gamme.