Ordinateur portable 2 en 1 Conseil d'achat: Comment choisir le bon produit
- L’essentiel en bref
- On appelle netvertible un convertible dont le clavier peut être rabattu pour le mode tablette, mais pas enlevé.
- Sur un détachable, le clavier peut être complètement séparé de l’écran. C’est un grand avantage, surtout en voyage, car cela rend l’appareil encore plus compact.
- Un stylet peut faciliter l’utilisation d’un convertible en mode tablette. Cependant, dans la plupart des cas, il n’est pas inclus dans la livraison.
- Les convertibles existent en tant que modèles d’entrée de gamme bon marché et en tant qu’appareils haut de gamme coûteux qui peuvent même être utilisés pour des applications graphiques exigeantes.
- Si tu aimes regarder des films, des séries en streaming ou jouer à des jeux vidéo, tu dois veiller à ce que la résolution de l’écran soit la plus élevée possible dans le domaine de la haute définition.
Les convertibles s’adaptent à toutes les situations
On appelle convertibles les appareils qui constituent unecombinaison ordinateur portable et tablette . Les utilisateurs ont la possibilité d’utiliser l’écran et le clavier de manière flexible ou au choix, soit en enlevant le clavier, soit en le repliant à 360 degrés derrière l’écran. De cette façon, ils peuvent utiliser l’appareil comme une tablette. De tels appareils 2-en-1 combinent les avantages des tablettes et des ordinateurs portables. Ils permettent un travail efficace et détaillé sur des textes et des programmes d’images, ainsi qu’une navigation et un visionnage de vidéos confortables sans clavier encombrant. La particularité Les convertibles possèdent la même technologie que les ordinateurs portables ou les tablettes. Chaque convertible dispose d’un écran tactile, ce qui permet de l’utiliser sans souris ni clavier. Les éléments clés habituels tels que le processeur, la carte graphique, la mémoire vive et le disque dur sont également présents :
Processeur: Il est le cœur de tout ordinateur. L’unité de calcul principale est responsable des performances de base de l’appareil, car elle contrôle les autres unités.
Carte graphique: Une carte graphique convertit les données d’image calculées par le processeur pour qu’elles puissent être affichées de manière appropriée sur un écran.
Carte son: Une carte son traite les signaux audio analogiques et numériques afin qu’ils puissent être diffusés par un haut-parleur.
Disque dur Le système d’exploitation ainsi que tous les programmes et données sont stockés sur ce support de stockage.
Mémoire de travail: Les programmes, parties de programmes et données en cours d’exécution sont stockés dans cette mémoire.
Carte mère: La carte mère sert de support au matériel et garantit la communication des différents composants entre eux.
Grâce à leur forme convertible, les convertibles sont parfaits pour les utilisateurs qui utilisent des applications de bureau normales et qui ne veulent pas perdre les avantages flexibles d’une tablette. Ceux qui sont souvent en déplacement et pour qui l’écran de leur smartphone est trop petit, mais un ordinateur portable trop encombrant, pourront faire leur travail de manière satisfaisante avec le bon convertible. Depuis longtemps, ces appareils pratiques sont sortis de leur statut d’objets exotiques et sont devenus une alternative à part entière aux ordinateurs portables et aux tablettes. Comme pour les ordinateurs portables ou les tablettes, les personnes intéressées ont le choix entre Windows, Android ou Chrome-OS comme système d’exploitation. En termes de performances, les convertibles sont généralement meilleurs que les tablettes, mais ils n’atteignent pas les capacités d’un ordinateur portable haut de gamme. Le prix se situe également dans un cadre similaire à celui des ordinateurs portables et des tablettes.
Avantages
- Idéal pour le travail mobile ou les applications de divertissement
- Plus puissant que les tablettes
- Grand choix de systèmes d’exploitation
- Généralement moins cher que les PC de bureau ou les ordinateurs portables
Inconvénients
- Moins de puissance que les ordinateurs portables ou de bureau
- Plus cher que les tablettes
- Le mécanisme de pliage ou d’emboîtement est susceptible d’être endommagé
Quels sont les modèles de convertibles disponibles ?
Les convertibles sont divisés en netvertibles et détachables. Netvertibles comme le Fujitsu Lifebook U939X ou les modèles de lasérie HP-Spectre possèdent un écran rabattable : Le clavier se replie complètement pour se retrouver à l’arrière de l’écran. De cette façon, l’appareil peut être utilisé comme une tablette. Sur certains modèles, le clavier peut également être tourné à 180 degrés, de sorte qu’il soit protégé par l’écran. Sur Detachables , il est possible de retirer complètement le clavier. L’écran est donc une tablette à part entière et il est aussi beaucoup plus fin et plus léger. C’est surtout un avantage pour l’utilisation mobile. Dans lasérie Surfacede Microsoft par exemple, il s’agit de détachables.
A qui s’adresse quel modèle ?
Pour les utilisateurs qui travaillent souvent en déplacement et qui ont besoin d’un clavier, un netvertible est recommandé. Mais si tu veux surtout surfer ou utiliser des applications multimédias, tu devrais plutôt opter pour un détachable. Dans les deux cas, il faut veiller à ce que les charnières ou les points de connexion entre le clavier et l’écran restent protégés de la saleté, des dommages et de la poussière. Dans le cas contraire, il se peut que les deux parties ne puissent plus être reliées l’une à l’autre. Si tu accordes de l’importance à un de haute qualitécombinant flexibilité et performance , tu seras par exemple bien servi avec les modèles de lasérie SurfaceBook de Microsoft , car ils combinent les avantages d’une tablette flexible et d’un ordinateur portable puissant. En revanche, le prix est très élevé, à partir de 1 000 euros.
Après que les prédécesseurs des convertibles d’aujourd’hui, entre autres les premiers ThinkPads de Lenovo, aient surtout enthousiasmé le monde des affaires, il existe aujourd’hui un très grand choix. Les appareils ne se distinguent pas seulement par leur fonctionnement et leurs prestations, mais aussi par leur prix.
Débutant
Ces modèles conviennent aux applications de base comme la navigation, les programmes Office et les applications de communication. Les performances, la qualité de la caméra, la résolution de l’écran et l’espace de stockage sont généralement plutôt faibles. Dans ce cas, les modèles compacts avec des tailles d’écran entre dix et douze pouces sont particulièrement recommandés, car leur faible poids et leur petite taille permettent de les utiliser confortablement même en déplacement. Ceux qui sont très souvent en déplacement devraient aussi veiller à ce que la batterie ait une longue durée de vie.
Office
Si le convertible est surtout utilisé pour de longs travaux de bureau, un écran plus grand, entre 12 et 14 pouces, est conseillé. Un écran clair soulage en outre les yeux. Le clavier doit également avoir une taille appropriée pour rendre les longues sessions de travail aussi agréables que possible. Grâce à la taille relativement petite des convertibles, les modèles sont toujours faciles à transporter entre la maison et le bureau.
Multimédia
Pour ceux qui veulent surtout regarder des films et des séries ou écouter de la musique, il est préférable d’opter pour un écran haute résolution, des haut-parleurs de qualité et une capacité de stockage suffisamment grande. Les écrans HD sont considérés comme la norme ici – un écran avec une résolution UHD est encore mieux. Si la résolution de la caméra est suffisamment élevée, les réunions vidéo seront plus agréables grâce à des images plus nettes.
Gaming
Tout comme les ordinateurs traditionnels, les convertibles spéciaux pour le jeu sont conçus pour répondre aux exigences de performances élevées des joueurs de jeux vidéo mobiles. Les appareils disposent d’une finesse technique et d’une qualité particulières. Des cartes graphiques et sonores puissantes ainsi que des processeurs et de la mémoire vive sont extrêmement importants pour un plaisir de jeu sans faille. Certes, les performances n’atteignent pas celles des ordinateurs de jeu haut de gamme modernes, mais pour le plaisir de jouer en haute résolution, même en déplacement, ces appareils conviennent parfaitement.
Ce qui compte lors de l’achat d’un convertible
L’utilisation prévue est une très bonne orientation pour pouvoir faire une présélection. Les critères d’achat importants sont la technologie d’affichage utilisée, la taille et la résolution de l’écran, la mémoire interne, les connecteurs, le système d’exploitation et la carte graphique intégrée. Pour les utilisateurs qui travaillent souvent en déplacement, le poids et l’autonomie de la batterie sont en outre importants.
Quelles sont les technologies d’affichage disponibles ?
En ce qui concerne la technologie d’affichage, on distingue lespanneaux LCD, LED- et IPS . L’écran LCD (Liquid-Crystal-Display) est la technologie la plus courante. Ici, on utilise des cristaux liquides qui s’orientent en fonction de la tension électrique et représentent les différents pixels. L’orientation les rend perméables ou imperméables à l’éclairage qui se trouve derrière. Les LCD sont bon marché à la production ; cela se répercute à son tour sur les prix des convertibles. De plus, cette technologie permet aux appareils d’être plus fins. Cependant, ces avantages sont contrebalancés par le fait que les écrans LCD ne peuvent pas afficher des niveaux de noir profonds. Les images noires sont généralement plutôt représentées dans une nuance de gris – plutôt inapproprié pour les cinéastes et les graphistes.
Les LED (diodes électroluminescentes) fonctionnent en principe de la même manière, mais au lieu d’utiliser des tubes fluorescents, les écrans à cristaux liquides intègrent des lampes LED comme rétroéclairage. Cela permet d’éclairer séparément certaines zones de l’image. L’avantage des LED est qu’elles produisent des niveaux de noir profonds et qu’elles peuvent fonctionner avec une faible consommation d’énergie. Sur les écrans IPS (In-Plane-Switching), les différents pixels sont alignés horizontalement. Cela garantit un angle de vision stable. Les dalles IPS produisent des couleurs vives ainsi que des valeurs de contraste élevées, ce qui les rend particulièrement populaires auprès des cinéphiles et des joueurs. L’alignement horizontal des pixels exige toutefois une construction plus profonde, de sorte que les convertibles avec écrans IPS sont généralement un peu plus épais que les autres modèles.
Taille de l’écran
Les tailles d’écran des convertibles se situent généralement entre 10 et 15 pouces. Ils ne possèdent donc pas les plus grands écrans, mais offrent une taille suffisante pour la plupart des types d’utilisateurs. Pour la navigation mobile, ce sont plutôt les petits écrans qui conviennent, mais ils permettent tout de même de lire et de taper plus confortablement que sur un smartphone. Pour le travail de bureau, les jeux vidéo et pour regarder des films, il est plutôt recommandé d’utiliser des écrans plus grands.
Quelle résolution d’écran un convertible doit-il avoir ?
Encore une fois, c’est l’utilisation qui détermine les valeurs auxquelles tu dois faire attention. Pour les jeux vidéo, les films et les programmes graphiques, il est recommandé d’utiliser une résolution élevée, tandis que les applications bureautiques se contentent d’une résolution plus faible. Si une image nette est importante pour toi, tu devrais au moins te tourner vers des écrans Full HD avec 1920 x 1 080 pixels . C’est largement suffisant pour les tailles d’écran déjà compactes. Si tu cherches un appareil d’entrée de gamme bon marché, opte pour un modèle de 1 024 x 600 pixels et une taille d’écran de 10 à 12 pouces.
Est-ce que cela vaut la peine d’avoir un écran antireflet ?
Si tu prévois d’utiliser souvent ton convertible à l’extérieur, tu devrais envisager un écran antireflet – tu éviteras ainsi les fortes réflexions de lumière qui rendent difficile la reconnaissance de quelque chose sur l’écran. Mais pour une utilisation à l’intérieur, un écran réfléchissant suffit dans la plupart des cas – et est souvent bien moins cher que la version antireflet.
Carte graphique
La carte graphique est, avec le processeur et la mémoire, la caractéristique de performance la plus importante d’un convertible. C’est surtout la mémoire vidéo qui joue un rôle, elle est indiquée en gigaoctets. Plus la mémoire vidéo est grande, plus la carte graphique est puissante. Une performance élevée est importante si le convertible doit être utilisé pour des jeux sur ordinateur ou des programmes de traitement d’images et de vidéos exigeants . En revanche, pour les applications bureautiques simples ou pour surfer, une carte graphique intégrée à la carte mère est suffisante.
Autonomie de la batterie
Ce qui est important pour les personnes qui se déplacent beaucoup et qui souhaitent utiliser leur convertible de manière mobile, c’est l’autonomie de la batterie – elle doit être d’au moins dix heures . Les batteries des modèles moins chers ne durent généralement qu’entre cinq et sept heures. Certains modèles possèdent des batteries qui, selon les fabricants, offrent même jusqu’à 14 heures d’autonomie. Cependant, l’autonomie maximale de la batterie se réfère uniquement au temps de non-utilisation. Si tu utilises des applications exigeantes, tu devras donc compter moins d’heures.
Juste une indication : La capacité de la batterie
La capacité de la batterie est mesurée en milliampères-heures ou en ampères-heures – mais ces valeurs ne sont pas vraiment significatives, car la consommation d’énergie des appareils est très variable et dépend fortement de facteurs tels que la luminosité de l’écran, la résolution et la taille de l’écran.
Processeur
Si tu cherches un convertible performant, capable de maîtriser sans problème les travaux exigeants avec des applications complexes, tu devrais accorder une attention particulière au processeur. Il se compose d’un certain nombre de cœurs de calcul. Ce nombre, associé auxvaleurs gigahertz des cœurs , donne la puissance totale du processeur. Par exemple, un convertible avec un processeur à deux cœurs de 2,6 gigahertz a une puissance totale de 5,2 gigahertz. Un tel appareil est plus puissant qu’un convertible avec deux fois plus de cœurs de calcul, chacun à seulement 1,1 gigahertz.
Quelle doit être la taille de la mémoire de travail d’un portable convertible ?
Les convertibles présentent généralement une capacité de deux à huit gigaoctets . Plus la valeur est élevée, plus le nombre de données pouvant être stockées temporairement par l’appareil est important. Si la mémoire est pleine, le convertible ralentit et il y a des retards notables dans le traitement – cela devient vite très pénible, surtout en travaillant avec des programmes de bureautique ou de traitement d’images. La version de la mémoire vive joue également un rôle ; les mémoires vives DDR3 sont plus lentes, mais moins chères que les mémoires vives DDR4. C’est pourquoi, ici aussi, la devise est la suivante Si tu cherches un convertible pour des travaux simples et pour surfer, tu peux sans problème opter pour une mémoire moins performante et ainsi ménager ton porte-monnaie.
Mémoire interne
En ce qui concerne le stockage sur le disque dur, il est important de savoir à quoi le convertible sera destiné, car ici aussi, unecapacité de stockage plus élevée entraîne directement un prix d’achat plus élevé. Les appareils achetés pour des activités de bureau simples et qui doivent donc principalement stocker des fichiers de texte et de tableur n’ont pas besoin d’une grande capacité de disque dur. Dans la plupart des cas, les 32 gigaoctets proposés par la plupart des modèles d’entrée de gamme suffisent. Mais ceux qui souhaitent stocker de nombreux médias complexes, comme des fichiers d’images, de vidéos ou de musique, ont besoin de beaucoup plus de capacité de stockage. De plus, il ne faut pas oublier que le système d’exploitation occupe déjà une grande partie de la capacité de stockage – cela peut aller jusqu’à dix gigaoctets selon la version.
Mais la capacité de stockage n’est pas le seul critère important, la technologie joue également un rôle important. Aujourd’hui, la plupart des appareils sont équipésde disques durs SSD , qui fonctionnent de manière numérique et offrent donc un taux de transfert rapide. Les disques durs HDD, en revanche, fonctionnent avec des têtes d’écriture et de lecture mécaniques, ce qui rend les taux de transfert plus lents. En revanche, les disques durs mécaniques HDD offrent souvent des capacités de stockage plus élevées. Important pour les utilisateurs qui se déplacent beaucoup : Les disques durs SSD sont moins sensibles aux chocs ou aux vibrations qui, dans le pire des cas, peuvent entraîner la perte des données stockées.
Système d’exploitation
La plupart des convertibles fonctionnent avec Microsoft Windows. Certains modèles, à leur tour, ont Android installé. Windows est plus recommandé pour un convertible, car le système d’exploitation est conçu pour la plupart des applications informatiques courantes et des programmes. Sur unappareil Android , il se peut que tu doives faire face à des problèmes de compatibilité lorsque tu transfères tes données. De plus, tous les programmes informatiques standard ne sont pas disponibles pour Android .
Poids
Le poids joue un rôle important, surtout pour les consommateurs qui souhaitent utiliser leur convertible de manière mobile. Ce sont surtout les détachables, sur lesquels le clavier peut être retiré, qui marquent des points grâce à leur faible poids. La taille, le boîtier et la technologie de l’écran sont également déterminants. La plupart des appareils atteignent un poids de un à trois kilogrammes.
Stylo de saisie
Certains convertibles peuvent êtreutilisésen mode tablette grâce à unstylet spécial . L’avantage est que la saisie est plus précise et qu’elle laisse moins d’empreintes digitales, qui peuvent rapidement être gênantes, surtout sur les écrans réfléchissants. Il existe aussi quelques applications optimisées pour la saisie avec un stylet, comme les applications de prise de notes – qui permettent d’écrire aussi précisément que sur du papier, selon la qualité de l’écran et du stylet. Note toutefois que les stylets de saisie ne sont généralement pas inclus dans la livraison.
Connexions
Un module WLAN pour connexion Internetsans fil avec un routeur WLAN ou un hotspot est intégré en standard dans chaque convertible. Pour les utilisateurs qui se déplacent souvent et qui n’ont donc pas toujours accès à des hotspots ou à des routeurs WLAN, il est recommandé d’avoir un support LTE qui te permette de te connecter même en déplacement. La plupart des modèles sont disponibles avec ou sans support LTE. Tu peux aussi utiliser ton propre smartphone comme hotspot pour ton convertible.
Pour connecter le convertible à d’autres terminaux, uneconnexion Bluetooth est pratique. Les données peuvent ainsi être envoyées facilement et rapidement d’un côté à l’autre – par exemple pour écouter de la musique sur un haut-parleur connecté en Bluetooth au convertible ou pour transférer des documents du smartphone vers l’appareil.
D’autres interfaces importantes sont USB et HDMI. Sur la plupart des modèles, les ports USB sont conformes à la toute dernière norme USB 3.0, qui offre un taux de transfert de données plus élevé que son prédécesseur, l’USB 2.0. Un port HDMI est nécessaire si le convertible doit être connecté à un écran ou à une télévision. Un slot pour carte offre également de nombreux avantages, car les cartes microSD et autres cartes mémoire, par exemple celles des appareils photo, peuvent être lues directement.