Clé Wi-Fi Conseil d'achat: Comment choisir le bon produit

  • L’essentiel en bref
  • Avec une clé WLAN, tu peux facilement mettre à niveau les ordinateurs de bureau sans module WLAN et surfer sans fil.
  • Contrairement aux clés de surf, les clés WLAN nécessitent un routeur externe pour une connexion Internet qui fonctionne.
  • Les clés Wi-Fi sont équipées d’une antenne interne ou externe et sont disponibles avec différents ports USB.
  • Pour choisir le modèle qui te convient le mieux, la compatibilité avec le système d’exploitation utilisé est particulièrement importante.
  • Pour surfer rapidement, la vitesse de transmission de la clé WLAN est déterminante ; elle doit être d’au moins 300 Mbits par seconde.

Mettre à jour le Wi-Fi facilement

Si tu veux surfer sur Internet, tu as besoin d’une connexion LAN ou WLAN en plus du routeur et du terminal. Alors que les réseaux LAN marquent des points en termes de sécurité et de rapidité, le WLAN a l’avantage de fonctionner sans fil et donc d’être particulièrement flexible dans son utilisation. Tu n’as pas besoin d’un câble LAN connecté au routeur ni d’une connexion appropriée sur le terminal utilisé pour accéder à Internet depuis n’importe quel endroit de ta maison. Cependant, l’appareil doit être compatible avec le WLAN. Les PC actuels, les ordinateurs portables, les tablettes et autres terminaux mobiles sont généralement équipés d’un module WLAN intégré. En revanche, il se peut qu’il en manque un sur les modèles plus anciens. Une option confortable pour pouvoir tout de même surfer sans fil est une clé WLAN.

Comment fonctionnent les clés Wi-Fi ?

Les clés Wi-Fi sont des adaptateurs compacts avec un port USB qui permettent d’établir une connexion sans fil avec le routeur. Ils sont également appelés adaptateurs WLAN ou dongles WLAN et sont équipés soit d’une antenne interne, soit d’une antenne externe. Pour les utiliser, il suffit de les insérer dans un slot USB approprié sur le terminal souhaité. Dans la plupart des cas, le système d’exploitation reconnaît la clé Wi-Fi connectée et installe lui-même tous les pilotes nécessaires. Il n’est généralement pas nécessaire de procéder à d’autres installations. La clé est directement prête à l’emploi et peut recevoir les signaux radio du routeur comme un module WLAN. Pour connecter ton terminal à ton routeur via une clé Wi-Fi, procède de la même manière que pour un ordinateur avec module Wi-Fi intégré. Tu fais afficher les réseaux disponibles, tu sélectionnes ton réseau domestique et tu te connectes avec ton mot de passe WLAN.

Attention ! Ne pas confondre avec les clés USB

Outre les clés Wi-Fi, il existe aussi des clés dites de surf. Les deux sont de petits adaptateurs avec un port USB, qui se ressemblent tout à fait visuellement et peuvent donc être facilement confondus l’un avec l’autre. Il s’agit cependant de deux types de matériel différents. Alors que les clés WLAN remplacent simplement le module WLAN qui établit la connexion avec le routeur, les clés de surf font également office de routeur. Ils établissent une connexion Internet via le réseau mobile, ce qui te permet de surfer sur Internet sans routeur externe. En revanche, tu as toujours besoin d’un routeur externe en plus d’une clé Wi-Fi pour avoir accès à Internet.

Antenne WLAN interne ou externe ?

Pour pouvoir créer un réseau WLAN, les clés WLAN ont toujours besoin d’une antenne. Ils peuvent être divisés en modèles avec antenne externe et interne. Les deux variantes ont à la fois des avantages et des inconvénients.

Ordinateur portable avec clé WLAN insérée et antenne externe
Une antenne externe en saillie assure un meilleur réseau, mais peut restreindre la liberté de mouvement lors de la frappe.

Clés compactes avec antenne interne

Les versions avec antenne intégrée sont visuellement difficiles à distinguer des clés mémoire USB et des clés de surf. Ainsi, ils sont d’une part très compacts et ne gênent pas l’utilisation de l’ordinateur portable, du notebook ou de la tablette. De plus, ils sont faciles à transporter. D’autre part, il existe un certain risque de confusion. De plus, les petites antennes internes sont moins puissantes que leurs équivalents externes. Par conséquent, leur portée et leur stabilité de transmission sont moindres. La plupart du temps, ces clés Wi-Fi sont équipées d’un voyant lumineux qui indique leur fonctionnement, ce qui est plus rarement le cas pour les modèles avec antenne externe. Les clés WLAN avec antenne interne sont un bon choix pour ceux qui les utilisent pour surfer sur un réseau WLAN puissant et qui sont gênés par une antenne tentaculaire sur le terminal utilisé.

Avantages

  • Construction compacte
  • Pas d’interférence avec l’antenne
  • Transport sans problème

Inconvénients

  • Faible portée
  • Transmission instable
  • Risque de confusion

Une plus grande portée grâce à l’antenne externe

Les clés WLAN avec antenne externe sont faciles à distinguer des autres clés USB grâce à celles-ci. Au lieu d’être intégrée à l’intérieur, l’antenne se trouve généralement à l’extérieur du stick. Sur la plupart des modèles, elle peut être ajustée et coulissée dans différentes directions ou dépliée pour une plus grande portée. Certaines versions permettent même d’enlever l’antenne et de la placer plus loin de la clé et du terminal.

Grâce à leur antenne plus grande, ces clés Wi-Fi permettent une plus grande portée et une transmission plus stablepar rapport aux modèles avec antenne interne. Ils constituent donc un meilleur choix, surtout pour les utilisateurs qui doivent faire face à des signaux WLAN faibles. Cependant, ce sont surtout les antennes externes très étendues qui peuvent gêner la frappe lorsque la clé WLAN se trouve à proximité du clavier sur les ordinateurs portables ou les notebooks. De plus, lors du transport et en cas de manipulation imprudente, il y a un risque que l’antenne se casse.

Avantages

  • Grande portée
  • Transmission stable
  • Pas de risque de confusion

Inconvénients

  • Interférence potentielle de l’antenne
  • Construction en saillie

Compatibilité et vitesse

Outre le type d’antenne, les clés Wi-Fi se distinguent par leur connexion USB. D’autres différences se trouvent dans la gamme de fréquences supportées et la norme WLAN. Ces deux composants sont importants pour la compatibilité avec le terminal utilisé et ont également une influence sur la vitesse de transmission. Le système d’exploitation utilisé joue également un rôle dans la compatibilité.

USB 2.0 ou USB 3.0 ?

Comme beaucoup d’autres périphériques USB, les clés Wi-Fi existent avec différents ports USB. Pour la plupart, il s’agit soit du standard USB 2.0 ou 3.0. Cette dernière est la norme la plus récente des deux. Il peut réaliserun taux de transmission plus élevé. Les clés Wi-Fi avec un port USB 3.0 permettent donc une connexion à Internet plus rapide que celles avec un port USB 2.0. Pour pouvoir profiter pleinement de la vitesse, le terminal utilisé doit lui aussi disposer d’un port USB 3.0.

Cependant, la norme USB n’affecte que la vitesse de navigation atteignable. Il n’a aucune importance pour la compatibilité avec différents terminaux, car l’USB 3.0 est rétrocompatible. En conséquence, tu peux aussi bien connecter une clé Wi-Fi avec un port USB 2.0 à un terminal avec un port USB 3.0 qu’une clé USB 3.0 à un appareil avec un port 2.0.

La personne insère la clé WLAN dans le slot USB de l'ordinateur portable.
Vous n’avez pas à vous soucier de la compatibilité des ports USB grâce à la rétrocompatibilité.

Gamme de fréquences et norme WLAN

Selon le modèle, les clés Wi-Fi supportent différentes normes Wi-Fi. Il s’agit de normes qui définissent le fonctionnement du réseau WLAN. Les plus courantes actuellement sont les normes IEEE 802.11n et IEEE 802.11ac. De plus, il existe une nouvelle norme WLAN appelée IEEE 802.11ax ou Wi-Fi 6, mais jusqu’à présent, seules quelques clés WLAN la prennent en charge. Outre les normes mentionnées, il faut distinguer trois plages de fréquences sur lesquelles les routeurs fonctionnent : 2,4, 5 et 6 gigahertz (GHz).

Si tu es à la recherche d’une clé Wi-Fi adaptée, le mieux est de vérifier au préalable sur quelle bande de fréquence et avec quelle norme ton routeur fonctionne. La clé choisie doit les prendre en charge pour pouvoir communiquer avec le routeur et ainsi établir une connexion Internet. Certains modèles supportent à la fois la bande de fréquence de 1,3 gigahertz et celle de 5 gigahertz. Elles sont appelées clés bibandes et peuvent être utilisées dans les deux gammes de fréquences.

Quelle est la vitesse de transmission maximale que tu peux atteindre ?

La vitesse de transmission maximale que tu peux atteindre en surfant dépend principalement de la combinaison de la norme WLAN utilisée et de la gamme de fréquences utilisée. Les normes utilisent chacune des plages de fréquences différentes et se distinguent par la vitesse de transmission maximale qu’elles peuvent atteindre, comme le montre l’aperçu suivant.

Norme WLANGamme de fréquences supportéeVitesse du réseau sans fil atteignable
IEEE 802.11n2,4 GHz et 5 GHz150 à 300 Mbit/s
IEEE 802.11ac5 GHz1.300 Mbit/s
IEEE 802.11ax6 GHz1.800 Mbit/s
Normes WLAN courantes avec les plages de fréquences supportées et les vitesses possibles.

La plus ancienne norme courante IEEE 802.11n est encore utilisée dans de nombreux réseaux domestiques, bien qu’elle soit en retard sur les normes plus récentes en termes de débit. Elle fonctionne sur les bandes de fréquences 2,4 et 5 gigahertz et atteint des taux de transmission de 150 à 300 mégabits par seconde (Mbit/s). Bien que cela soit suffisant pour la plupart des utilisations, pour le streaming, par exemple, il est recommandé d’utiliser une norme WLAN plus récente, qui fonctionne au moins dans la plage de 5 gigahertz. Dans tous les cas, n’oublie pas que les données relatives au débit maximal atteignable sont plus théoriques et supposent des conditions optimales. La vitesse de transmission réalisée dans la pratique, dépend toujours de la puissance du signal et de la disponibilité du réseau WLAN utilisé.

Des trous de refroidissement pour plus de puissance

Pour éviter la surchauffe et les pannes de système qui en découlent, certaines clés WLAN sont équipées de trous de refroidissement externes. Ils doivent assurer un fonctionnement durable et sans problème ainsi qu’une meilleure performance.

Quel système d’exploitation supporte la clé Wi-Fi ?

En plus de la norme WLAN et de la gamme de fréquences de ton routeur, la clé WLAN doit être compatible avec le système d’exploitation du terminal utilisé. Avec les appareils Windows, la plupart des clés USB sans fil fonctionnent sans problème. Avec les systèmes d’exploitation Mac OS et Linux , ce n’est pas toujours le cas. Cependant, les appareils Applenécessitent rarement une clé Wi-Fi, car presque tous les modèles sont équipés d’un module Wi-Fi.

Avant d’acheter, réfléchis bien aux terminaux avec lesquels tu souhaites utiliser la clé et jette un coup d’œil attentif aux indications du fabricant concernant les systèmes d’exploitation pris en charge. Les clés Wi-Fi ne peuvent généralement pas être utilisées avec les tablettes Android, car il n’existe pas de pilotes adaptés.

Conditions pour surfer en toute sécurité avec la clé Wi-Fi

Dans les réseaux câblés, les données ne peuvent être récupérées que si l’on a accès à un câble. Pour pouvoir naviguer sur Internet en toute sécurité et sans fil, les routeurs WLAN doivent répondre aux normes de sécurité actuelles, qui vont de pair avec certaines méthodes de cryptage. Il en va de même pour les clés WLAN.

Les protocoles de sécurité WPA (Wi-Fi Protected Access) et WEP (Wired Equivalent Privacy) sont aujourd’hui dépassés, ne sont plus suffisamment sûrs et ne sont donc pas recommandés. La norme de sécurité WPA3 offre actuellement le plus haut niveau de sécurité. Cependant, il n’est pas encore pris en charge par tous les routeurs et points d’accès. Le protocole WPA2est plus courant et également très sûr. Il fonctionne soit avec les technologies de cryptage AES et CCMP, soit avec AES et TKIP. Les deux variantes sont considérées comme incassables dans l’état actuel des choses.

Que faire si le terminal ne reconnaît pas le stick WLAN ?

En général, il te suffit de brancher ta clé Wi-Fi sur un port USB de ton terminal pour pouvoir l’utiliser. Si cela ne fonctionne pas, cela peut être dû au port USB utilisé. Le meilleur moyen de vérifier s’il est défectueux est de le connecter à un autre périphérique USB, comme une clé USB ou ta souris d’ordinateur. En outre, tu peux tester ton dongle WLAN sur un autre terminal. Si celui-ci reconnaît la clé sans problème, cela signifie qu’il y a un problème avec ton port USB. Si d’autres terminaux ne reconnaissent pas non plus la clé Wi-Fi, celle-ci est très probablement défectueuse et doit être remplacée.

Une autre cause peut être des pilotes manquants ou obsolètes. Pour les appareils Mac-OS-X, tu dois toujours installer les pilotes manuellement, contrairement aux versions Windows, car Apple ne prévoit pas d’installation automatique des pilotes pour les adaptateurs tiers. Pour cela, télécharge les pilotes nécessaires sur le site du fabricant, exécute le fichier d’installation et suis les instructions de l’assistant d’installation qui se lance tout seul.

Sous les systèmes d’exploitation Windows, tu peux résoudre le problème des pilotes manquants en suivant les étapes suivantes :

  1. Ouvre le « gestionnaire de périphériques » en utilisant le champ de recherche.
  2. Cherche-y ta clé wifi.
  3. Après avoir fait un clic droit dessus, sélectionne l’option de menu « Mettre à jour le logiciel pilote ».

Les cartes WLAN comme alternative

Les clés WLAN sont un moyen simple d’ajouter le WLAN à l’extérieur. Leur installation est rapide et leur utilisation est flexible. Cependant, elles peuvent être plus facilement perdues ou endommagées par rapport aux options installées en interne. C’est pourquoi une carte Wi-Fi peut être une bonne alternative pour certains utilisateurs. Contrairement aux clés WLAN, les cartes WLAN ne sont pas connectées à l’extérieur, mais intégrées dans le boîtier du terminal souhaité. En conséquence, leur installation est beaucoup plus compliquée et ne devrait pas être effectuée par des non-professionnels.

Pour pouvoir installer une telle carte, le boîtier de l’ordinateur doit pouvoir s’ouvrir, ce qui n’est pas du tout possible sur certains ordinateurs portables et notebooks. En outre, il doit y avoir un emplacement interne approprié pour la carte WLAN. Celui-ci doit être le plus accessible possible, afin que tu n’aies pas à retirer d’autres composants comme la carte graphique ou d’autres cartes d’extension lors de l’installation. Si ces conditions sont remplies, tu peux profiter d’une plus grande portée avec une carte WLAN. De plus, la carte est bien rangée à l’intérieur du boîtier, de sorte qu’elle ne peut pas être perdue ou endommagée par des chocs. Dans le cas contraire, une clé Wi-Fi est une meilleure option.


Fig. 1: © Fukume / stock.adobe.com | Fig. 2: © Fukume / stock.adobe.com