Répéteur Wi-Fi Conseil d'achat: Comment choisir le bon produit

  • L’essentiel en bref
  • Un répéteur Wi-Fi étend la portée du réseau sans fil.
  • Les répéteurs Wi-Fi sont disponibles sous forme de simples prises intelligente, mais aussi de dispositifs autonomes avec une alimentation électrique…
  • La plupart des modèles de répéteurs Wi-Fi sont compatibles avec tous les modèles de routeurs courants.
  • Les répéteurs Wi-Fi ne nécessitent pas de câbles réseau inutiles et sont très faciles à installer.

Qu’est-ce qu’un répéteur Wi-Fi ?

La plupart des internautes surfent à domicile via Wi-Fi. Cependant, le réseau local sans fil a ses pièges. Deux murs suffisent et la transmission des données est lente ou s’interrompt complètement. Dans les grands appartements ou maisons, il est donc conseillé d’installer un répéteur Wi-Fi, également appelé amplificateur Wi-Fi, qui agit comme un amplificateur de signal pour le routeur et augmente la portée du réseau Wi-Fi. Un répéteur Wi-Fi présente les avantages et les inconvénients suivants :

Avantages

  • Une plus grande portée du Wi-Fi sans grand effort
  • Transmission rapide de données avec jusqu’à 1 300 mégabits par seconde
  • Fonctionne avec tous les modèles de routeurs courants, par exemple Fritzbox, Speedport, Homebox ou EasyBox
  • Installation facile par simple pression d’un bouton
  • Faible consommation d’énergie
  • Travaille en silence
  • Ne nécessite qu’une seule prise de courant

Inconvénients

  • Réduction possible de moitié de la largeur de bande de transmission
  • Nombreux facteurs d’interférence tels que d’autres répéteurs Wi-Fi, des objets métalliques, des appareils sans fil, des murs, des micro-ondes, des appareils Bluetooth

Comment fonctionne un répéteur Wi-Fi ?

Le répéteur Wi-Fi forme un pont de signaux entre le routeur Internet et les équipement terminaux tels que les téléphones mobiles, les tablettes ou les ordinateurs portables. Il reçoit le signal Wi-Fi du routeur, l’amplifie et le transmet ensuite à d’autres clients Wi-Fi. En gros, il met en place un réseau Wi-Fi supplémentaire, ce qui augmente considérablement la portée du réseau sans fil, et la double en général. Cela permet de recevoir l’Internet même sur plusieurs étages ou à l’extérieur, par exemple dans le jardin.

L’utilisation de répéteurs multiples

Théoriquement, il est possible d’exploiter jusqu’à 254 répéteurs WLAN au sein d’un réseau. Cependant, en raison du chevauchement des signaux radio, l’utilisation de plus de 20 répéteurs n’a guère de sens dans la pratique. Si vous utilisez plusieurs répéteurs, il est conseillé de les connecter en étoile au routeur central. Bien que leur connexion en série permettrait d’étendre le réseau dans une certaine direction, cela entraînerait une perte de vitesse massive.

Un répéteur Wi-Fi ne peut qu’augmenter la portée des signaux radio, mais pas la vitesse. Cette impression subjective est simplement due au fait que les signaux arrivent aux équipements terminaux Wi-Fi plus éloignés en meilleure qualité. Par conséquent, ces derniers n’ont pas à demander les données plusieurs fois, ce qui entraînerait une réduction du débit. Fondamentalement, le répéteur peut fonctionner au maximum aussi vite que le routeur lui-même.

Répéteur Wi-Fi comme point d’accès : intégration des appareils sans Wi-Fi dans le réseau sans fil

Certains répéteurs Wi-Fi sont non seulement capables d’améliorer la portée du Wi-Fi, mais peuvent également être utilisés comme points d’accès. Dans ce cas, ils servent d’interface entre le LAN et le Wi-Fi. C’est-à-dire que le routeur et le répéteur sont reliés par un câble LAN et que ce dernier établit ensuite le réseau sans fil par lequel d’autres appareils peuvent établir une connexion Internet. Cette structure, parfois aussi appelée pont LAN, est recommandée si le routeur n’est pas compatible avec Wi-Fi ou émet un signal radio trop faible.

Tout cela fonctionne également dans l’autre sens. Par exemple, si le réseau sans fil du routeur ne couvre pas une pièce importante qui dispose d’un réseau local, il est recommandé d’utiliser un répéteur qui peut servir de point d’accès à l’endroit concerné. Celui-ci est connecté au réseau câblé via son port Ethernet et peut ensuite être relié au routeur par radio grâce à son adresse IP.

Bien sûr, cela fonctionne aussi avec des appareils individuels, comme une imprimante réseau qui ne dispose pas d’un réseau local sans fil (Wi-Fi) mais d’un câble Ethernet. Il suffit de brancher le répéteur sur une prise de courant à l’endroit désiré et de brancher l’imprimante sur le port Ethernet via le câble d’alimentation CAT. Le tableau suivant illustre les avantages et les inconvénients d’un répéteur Wi-Fi comme point d’accès :

Avantages

  • Amélioration de la portée du réseau
  • Très faible coût

Inconvénients

  • Réduction de 50 % de la largeur de bande de transmission.
  • Génère son propre réseau sans fil. Sans fonction d’itinérance, les équipements terminaux peuvent se connecter au Wi-Fi le plus faible même s’ils sont plus proches du plus fort.

Sécurité : quelles sont les options de cryptage disponibles pour un répéteur Wi-Fi ?

Pour empêcher les personnes non autorisées de partager l’accès à l’internet et pour protéger les données personnelles contre tout accès non autorisé, le Wi-Fi doit toujours être crypté. Cela s’applique également au répéteur Wi-Fi, qui représenterait une porte ouverte sur le réseau sans fil sans mesures de sécurité appropriées. La plupart des répéteurs offrent les options de cryptage suivantes :

  • WEP (Wired Equivalent Privacy)
  • WPA (Wi-Fi Protected Access)
  • WPA2

WEP

Cet ancien protocole de cryptage est aujourd’hui considéré comme peu sûr en raison de ses nombreuses vulnérabilités. Les pirates informatiques expérimentés craquent un cryptage WEP en moins d’une minute, ce qui fait qu’il ne vaut pas beaucoup plus que l’absence de cryptage. Les anciens répéteurs Wi-Fi qui ne sont capables de WEP que lorsqu’ils sont livrés peuvent généralement être mis à niveau vers une norme de sécurité plus récente via une mise à jour du micrologiciel.

WPA

Le WPA est une évolution du WEP qui utilise la méthode de cryptage TKIP (Temporal Key Integrity Protocol) et est donc plus sûr que l’ancien protocole. Cependant, il existe également des lacunes en matière de sécurité, c’est pourquoi le WPA ne doit pas être utilisé lors de l’installation d’un nouveau réseau sans fil. Cela est également recommandé car TKIP limite la vitesse de connexion à 54 mégabits par seconde.

WPA2

La méthode de sécurité standard actuelle est la WPA2. Il utilise le protocole CCMP (Counter-Mode/CBC-MAC Protocol) et permet des vitesses de plus de 150 mégabits par seconde. Cependant, même cette méthode n’est pas considérée comme sûre à 100 %. En 2017, des chercheurs belges ont découvert une fuite de sécurité potentielle qui pourrait théoriquement permettre à des personnes non autorisées d’accéder au Wi-Fi et d’exploiter des données telles que des mots de passe ou des adresses électroniques. Cependant, les fabricants de routeurs et de répéteurs Wi-Fi ont réagi rapidement et ont fourni des mises à jour de micrologiciels pour résoudre le problème.

Les répéteurs Wi-Fi qui peuvent être utilisés comme points d’accès offrent aussi généralement un contrôle d’accès via les adresses MAC. Toutefois, cela ne renforce la sécurité que dans une mesure limitée, car ces adresses sont relativement faciles à falsifier. Dès qu’un attaquant a découvert l’adresse MAC d’un client autorisé à accéder au site, il peut déjouer le filtre MAC.

Technologie powerline : accès à Internet via la prise de courant

Le terme « powerline » signifie ligne électrique et vient du fait que la transmission de données avec cette technologie de communication a lieu via cette même ligne. Le signal numérique des données à transmettre est converti en un signal analogique par l’adaptateur Powerline et est injecté à haute fréquence dans le courant électrique. Cela lui permet d’atteindre toutes les prises d’un même circuit, même sur plusieurs étages. L’adaptateur situé à l’extrémité de réception filtre le signal analogique et le reconvertit en données numériques qui atteignent les équipements terminaux connectés sous forme de paquets IP.

La norme HomePlug a été créée pour assurer la compatibilité entre les produits powerline de différents fabricants. Cette mesure vise à garantir que des appareils de marques et de générations différentes puissent être utilisés ensemble. Les protocoles correspondants garantissent un certain débit de transmission et le cryptage sécurisé des données. La norme HomePlugAV2 actuelle permet des débits de données allant jusqu’à 1,2 Gbps.

L’utilisation de la technologie Powerline est recommandée, par exemple, pour les zones où les câbles de réseau sont difficiles à poser et où la mise en place d’un réseau sans fil n’aurait pas de sens en raison de trop nombreux facteurs d’interférence. Les lignes électriques permettent aux données de circuler d’une prise à l’autre sans avoir besoin de câbles supplémentaires. Cependant, même cette technologie n’est pas à l’abri d’interférences. Des problèmes peuvent survenir, par exemple, lors de l’utilisation de plusieurs prises auxquelles d’autres appareils sont connectés en même temps. Les filtres de suppression des surtensions et des interférences peuvent également affaiblir le signal des lignes électriques.

Le problème des doubles prises

Si la connexion par courant porteur via des prises doubles ne fonctionne pas, bien qu’aucun autre appareil ne soit connecté, il se peut que les prises individuelles fonctionnent sur des phases différentes. Dans ce cas, il suffit généralement d’essayer différentes options de prise. Si cela n’aide pas non plus, un coupleur de phase, qui est déjà intégré dans certains adaptateurs de ligne électrique, peut apporter un remède.

Que faut-il rechercher lors de l’achat d’un répéteur Wi-Fi

Les répéteurs Wi-Fi sont disponibles dans de nombreux modèles et à des prix très variés. Avec une gamme de produits aussi large, il n’est pas facile de trouver l’appareil qui répond le mieux à vos besoins et à vos exigences. Les principaux fabricants sont les suivants

  • AVM,
  • TP-Link,
  • Netgear et
  • Devolo.

Avant d’acheter un répéteur Wi-Fi, il est conseillé de déterminer avec précision les fonctions qui doivent être disponibles, la portée qui doit être suffisante et la distance entre les appareils terminaux et le routeur.

Si l’objectif est simplement d’étendre la portée du réseau Wi-Fi afin que vous puissiez surfer sur Internet sans interférence, un modèle peu coûteux qui peut simplement être branché dans la prise de courant est souvent suffisant. Si vous souhaitez également connecter des imprimantes, des téléviseurs, des lecteurs Blu-ray, des consoles de jeux ou d’autres appareils Ethernet, vous devez opter pour un appareil de haute qualité qui fonctionne non seulement comme un répéteur, mais aussi comme un point d’accès ou un pont Wi-Fi. Pour les amateurs de musique et de vidéo, il est également recommandé d’utiliser des dispositifs spéciaux tels qu’un récepteur FM ou une sortie audio.

Quelles sont les connexions que doit avoir le répéteur Wi-Fi ?

En principe, les répéteurs Wi-Fi ne nécessitent aucune autre interface que la connexion électrique. Toutefois, pour l’intégration d’un PC de bureau, d’une console de jeu ou d’un appareil similaire, une connexion LAN est nécessaire. Si vous prévoyez d’utiliser le répéteur comme point d’accès, il doit également disposer d’un port WAN pouvant être utilisé comme connexion au modem ou, en mode répéteur, comme second port LAN. Certains modèles sont équipés de jusqu’à six ports LAN. Les ports USB sont également courants. Certains amplificateurs ont également des sorties audio pour la diffusion de musique en continu et d’autres options de connexion, par exemple pour les disques durs eSATA.

Quelles bandes de fréquences le répéteur doit-il couvrir ?

Presque tous les routeurs Wi-Fi disponibles dans le commerce aujourd’hui fonctionnent avec deux bandes radio : 2,4 gigahertz et 5 gigahertz. Les deux sont utilisés simultanément, donc peu importe que la carte Wi-Fi de la console de jeu fonctionne à 2,4 gigahertz ou le smartphone à 5 gigahertz. Le répéteur doit donc également pouvoir émettre et recevoir sur les deux bandes de fréquences en parallèle. Les répéteurs Wi-Fi plus anciens ou très peu coûteux ne peuvent parfois faire que « l’un ou l’autre » ou ne sont même capables que d’une seule bande.

Répéteur à bande unique

… n’ont qu’une seule unité d’émission et de réception. Cela réduit de moitié le débit de transmission des données pour les appareils terminaux qui y sont connectés. Si l’amplificateur reçoit un paquet de données d’un client Wi-Fi, il ne peut pas le transmettre au routeur en même temps, car la réception et l’émission doivent avoir lieu l’une après l’autre. Ce retard ne peut être évité que si le répéteur utilise des unités d’émission et de réception différentes pour communiquer avec les appareils terminaux et le routeur. Lorsque des répéteurs à bande unique sont connectés en série, la largeur de bande disponible diminue massivement.

Répéteur à double bande

…, qui disposent de deux unités d’émission et de réception, sont généralement capables de ce que l’on appelle la Crossband Repeating. Grâce à l’utilisation simultanée des bandes de fréquence de 2,4 et 5 gigahertz, la transmission de données entre le client et le routeur est considérablement plus rapide. Le répéteur communique avec les clients dans la bande des 2,4 gigahertz, tout en étant connecté au routeur par la bande des 5 gigahertz – ou vice versa. Cela lui permet d’envoyer et de recevoir des paquets de données en parallèle.

Répétiteur à triple bande

… sont des répéteurs Wi-Fi particulièrement puissants qui émettent sur trois fréquences. Pour la connexion avec les clients, ils utilisent les gammes de fréquences de 2,4 gigahertz et 5 gigahertz. La transmission de données au routeur ou à un autre point d’accès se fait par l’intermédiaire de sa propre bande de fréquences distincte, dans laquelle ne se trouve aucun appareil terminal. Ces appareils sont particulièrement adaptés à une utilisation dans un réseau maillé Wi-Fi, un réseau Wi-Fi composé d’éléments imbriqués tels que des routeurs, des répéteurs et des points d’accès.

Quels sont les taux de transmission obtenus grâce au booster Wi-Fi ?

Le critère décisif pour la vitesse de transmission du répéteur est le débit de données utile de la norme Wi-Fi qu’il utilise. La norme 802.11ac actuelle permet des débits de 150 à 600 mégabits par seconde dans la bande 2,4 gigahertz et de 433 à 1300 mégabits par seconde dans la bande 5 gigahertz, selon le type.

Avec les anciennes normes Wi-Fi, les taux de transmission sont les suivants :

Norme WLANFlux de données/ largeur de bande de canal en MHzDébit de données maximum en Mbit/sDébit de données utilisateur maximum en Mbit/s
802.11a5425
802.11b115
802.11g5425
802.11n1/206530
802.11n2/2013060
802.11n3/2019590
802.11n1/4015075
802.11n2/40300150
802.11n3/40450200
La norme 802.11n a des débits de données maximums ou des débits de données utilisateur différents, selon le flux de données.

Afin de pouvoir utiliser les débits élevés de la norme 802.11ac avec le répéteur, il faut d’abord un routeur qui respecte également cette norme. Si le répéteur dispose de 802.11ac, mais que le routeur ne dispose que de 802.11n, la compatibilité n’est pas garantie. Cela signifie que les signaux peuvent ne pas arriver du tout ou seulement en qualité insuffisante.

Les appareils connectés au réseau, tels que les smartphones, les ordinateurs portables, les PC, les tablettes ou les téléviseurs, doivent également disposer des canaux radio extra-larges de la norme 802.11ac. Bien sûr, les anciens appareils peuvent souvent être mis à niveau avec des adaptateurs USB, mais on peut se demander si cette dépense supplémentaire en vaut vraiment la peine. Les tablettes et les smartphones plus anciens sont généralement capables de communiquer avec un répéteur de courant alternatif, mais ils ne bénéficient pas de la rapidité du réseau local sans fil.

Ceux qui souhaitent mettre progressivement à niveau leur réseau sans fil peuvent se rabattre sur des répéteurs Wi-Fi qui fonctionnent d’emblée selon la norme 802.11ac, mais qui sont compatibles avec les anciennes normes. Cela signifie que le Wi-Fi super rapide n’est pas immédiatement disponible, mais qu’un début a été fait.

Alimentation électrique externe ou interne – qu’est-ce qui est le mieux ?

Les répéteurs Wi-Fi peuvent être soit un dispositif compact enfichable, soit équipés d’une alimentation électrique externe. Dans le cas des appareils compacts, le bloc d’alimentation est situé dans le boîtier, de sorte que l’ensemble du répéteur est directement accroché à la prise murale. Généralement, ces modèles ont une portée légèrement plus courte que les modèles avec une alimentation électrique séparée, car les prises sont généralement situées juste au-dessus du sol. Les appareils dotés d’une alimentation électrique externe peuvent être placés sur le dessus d’une armoire, par exemple, pour étendre la plage de fonctionnement. Pour une portée maximale, il est recommandé d’utiliser des répéteurs qui disposent également d’antennes externes.

Consommation d’énergie des répéteurs Wi-Fi

Les répéteurs Wi-Fi sont des appareils très compacts qui nécessitent très peu d’énergie. La plupart des modèles consomment entre trois et six watts. Dans certains cas, les LED d’état peuvent même être éteintes. Cela les rend encore plus économiques et ils peuvent être utilisés dans la chambre à coucher, par exemple, sans causer de dérangement. Le fonctionnement continu d’un répéteur de cinq watts ne coûte qu’environ un euro par mois.

Installer correctement le répéteur Wi-Fi

Si le répéteur est connecté au routeur Internet via Wi-Fi, il doit se trouver dans le réseau radio Wi-Fi émis par le routeur afin de pouvoir recevoir les signaux en bonne qualité. Si le routeur et le répéteur utilisent les mêmes paramètres Wi-Fi, les appareils terminaux s’enregistrent automatiquement avec l’appareil qui a actuellement la meilleure puissance de signal. Ce changement, également connu sous le nom d’itinérance, se fait presque sans interruption.

De nombreux répéteurs Wi-Fi sont désormais dotés de LED d’état qui indiquent la puissance de connexion actuelle au routeur du réseau. Le codage des feux de circulation suivant est souvent utilisé :

  • Vert : bon signal
  • Jaune : intensité moyenne du signal
  • Rouge : faible intensité du signal
  • Gris : pas de réception

Afin de pouvoir atteindre de grandes portées, les répéteurs Wi-Fi doivent être aussi autonomes que possible. Dans les placards, entre des livres épais ou entourés de plantes d’intérieur, la qualité du signal radio et donc son rayon sont considérablement réduits.

Les objets suivants ne doivent pas être situés à proximité immédiate du répéteur Wi-Fi :

PointExemples
Appareils électroniquesTélécommandes radio, haut-parleurs Bluetooth, écrans plats
Sources d’interférences qui émettent des signaux radioMicro-ondes, téléphones sans fil, interphones pour bébés
Grands objets métalliquesRéfrigérateurs, radiateurs, coffres-forts
Objets remplis d’eauAquariums, chaudières
Surfaces réfléchissantesMiroirs, carreaux brillants
Murs en béton, en argile ou en plâtreMurs extérieurs et intérieurs

Il n’est pas non plus recommandé de le placer directement sur le sol, car les ondes radio émettent mieux vers le bas et dans une direction latérale. Un répéteur situé au sol perdrait ainsi près de la moitié de sa puissance d’émission. Si aucun autre emplacement n’est disponible, il peut être utile de placer un petit tabouret ou quelques livres en dessous pour augmenter la portée du Wi-Fi.

Pour une utilisation Wi-Fi dans le jardin, il est recommandé de placer le répéteur le plus près possible de la fenêtre. Les fenêtres conventionnelles n’avalent que quelques vagues, donc une fenêtre fermée n’est pas un problème.

Comment les antennes répétitrices externes doivent-elles être alignées ?

Certains répéteurs Wi-Fi disposent d’une ou plusieurs antennes externes, mais celles-ci ne fourniront une couverture optimale de leur environnement que si elles sont orientées dans la bonne direction. Pour déterminer la direction idéale, il est important de savoir que les antennes à tige rayonnent les signaux à angle droit. Il est donc inutile que l’extrémité de l’antenne soit dirigée vers le routeur ou l’appareil terminal, car c’est à cet endroit que la puissance d’émission est la plus faible. Une seule antenne devrait idéalement être positionnée verticalement.

Si le répéteur a plusieurs antennes, elles doivent pointer chacune dans une direction différente, sinon elles pourraient interférer les unes avec les autres. Idéalement, chaque antenne devrait pointer dans un axe différent de la pièce.

Un répéteur Wi-Fi fonctionne-t-il également avec un routeur d’un autre fabricant ?

Étant donné que les répéteurs Wi-Fi se comportent comme des appareils de réseau normaux et fonctionnent généralement sans problème avec la plupart des routeurs Internet, le fabricant et le modèle ne sont pas si importants. Même avec un routeur fourni par le fournisseur d’accès DSL, il n’y a généralement pas de problème. Il est tout aussi peu important que l’accès à Internet se fasse par DSL, VDSL, ADSL, câble, fibre, LTE ou SkyDSL.

Bien que la majorité des fabricants recommandent d’utiliser un répéteur de leur propre gamme, car c’est le seul moyen de garantir une compatibilité à 100 pour cent, il s’agit généralement d’une mesure de promotion des ventes. Tant que le routeur et le répéteur supportent la même norme Wi-Fi, il ne devrait pas y avoir de difficultés majeures en termes de compatibilité.

Le plus grand avantage des appareils d’un même fabricant est qu’ils se reconnaissent généralement et se connectent automatiquement. Avec les modèles non-propriétaires, il faut parfois faire plus de travail manuel. Cependant, les répéteurs et routeurs actuels sont généralement dotés de la fonction WPS (Wi-Fi Protected Setup), qui permet d’ajouter des appareils en appuyant sur un bouton. Chez certains fabricants, le bouton correspondant est également étiqueté comme suit :

  • Wi-Fi Simple Config
  • Quick Secure Setup (QSS)
  • PBC
  • Push ‘n’ Connect

Comme tous les fabricants n’appliquent pas correctement et complètement la spécification WPS, certains répéteurs Wi-Fi qui en sont équipés peuvent être une cible facile pour les attaquants. Si vous ne savez pas si votre propre appareil est concerné, il est préférable de désactiver le WPS.