Ordinateur tout-en-un Conseil d'achat: Comment choisir le bon produit
- L’essentiel en bref
- Les PC tout-en-un sont un écran et un ordinateur en un. Le matériel est situé derrière l’écran.
- Par rapport aux ordinateurs de bureau, ils sont peu encombrants et n’encombrent pas les câbles.
- Les tout-en-un sont principalement utilisés comme ordinateurs de travail ou PC domestiques.
- La taille de l’écran de ces ordinateurs est généralement comprise entre 24 et 27 pouces.
Tout en un
Ils ressemblent à de grands écrans de PC ou à de petits téléviseurs, mais ce sont en fait des ordinateurs complets : dans les ordinateurs tout-en-un, tout le matériel est caché derrière l’écran. Tout ce qu’il y a à voir sur un bureau, c’est un grand écran et les périphériques d’entrée comme une souris ou un clavier. Les ordinateurs tout-en-un jouissent d’une grande popularité à la fois dans les foyers et sur les lieux de travail car ils sont non seulement peu encombrants mais ont aussi un écran beaucoup plus grand que, par exemple, les ordinateurs portables.
Le géant technologique Apple est considéré comme un pionnier du tout-en-un, même s’il n’a pas développé le premier ordinateur de ce type. En 1984, la société californienne a lancé son premier ordinateur tout-en-un sous le nom de Macintosh. Au départ, l’ordinateur en forme de cube était un produit de niche, qui était principalement utilisé par les personnes travaillant dans l’industrie créative. Ce n’est qu’avec le lancement de l’ iMac qu’il est devenu populaire auprès d’un large public. À ce jour, Apple est le leader du marché des ordinateurs tout-en-un. Cependant, d’autres fabricants d’ordinateurs s’aventurent de plus en plus dans ce type de PC.

Avantages et inconvénients
Les ordinateurs tout-en-un sont en fait un moyen terme entre un ordinateur portable et un ordinateur de bureau. Bien que ces ordinateurs ne puissent être utilisés que de manière stationnaire puisqu’ils dépendent de l’alimentation secteur, ils sont tout de même assez peu encombrants puisqu’ils ne sont constitués que d’un écran légèrement plus épais. De plus, l’enchevêtrement ennuyeux des câbles est éliminé. Si le clavier et la souris sont sans fil, seul le câble d’alimentation est attaché à l’appareil. Le transport et l’installation sont également plus faciles qu’avec les ordinateurs de bureau : déballe le grand écran, installe-le et branche le câble d’alimentation – terminé.
De plus, l’achat n’est pas compliqué. Tu n’as pas à te soucier des accessoires tels qu’un écran, des enceintes, une webcam ou un microphone car ces périphériques sont déjà intégrés à l’ordinateur. Les PC tout-en-un sont généralement économes en énergie et silencieux. Enfin, et ce n’est pas le moins important, ils améliorent visuellement tout lieu de travail. Leur design attrayant est décisif pour la décision d’achat de nombreux utilisateurs.
En tant que sorte d’hybride ordinateur de bureau-ordinateur portable, les inconvénients des tout-en-un sont évidents : ils ne peuvent pas être utilisés en déplacement et, comme pour les ordinateurs portables, il n’y a aucun moyen de mettre à niveau leur matériel. Cela signifie qu’en cas de défaut, l’appareil entier doit être réparé ou même remplacé. Ils sont également moins puissants que les PC de bureau dans la même gamme de prix.
Avantages
- Immédiatement opérationnel
- Pas d’enchevêtrement de câbles
- Gain de place
- Grand écran
- Faible consommation d’énergie
- Calme
- Un design attrayant
Inconvénients
- Ne peut être utilisé que de manière stationnaire
- Il n’est généralement pas possible de mettre à niveau le matériel
- Les composants ne sont pas interchangeables
- Performances inférieures à celles des ordinateurs de bureau
L’écran tout-puissant
L’une des caractéristiques les plus importantes d’un ordinateur tout-en-un est son écran. Ce composant ne peut même pas être remplacé par des modèles qui permettent d’échanger certaines pièces. Les tout-en-un sont généralement disponibles sous forme d’écrans plats et droits, mais il existe aussi des modèles incurvés. La webcam est installée sur la partie supérieure de l’écran, comme sur les ordinateurs portables. Certains modèles ont un écran tactile et peuvent donc être utilisés comme des tablettes. Il est intéressant de noter qu’ Apple, l’inventeur de l’ iPhone, a lancé ses iMacs sans fonction tactile jusqu’à présent (04.01.2022).
Résolution
Le plus important pour obtenir une image nette est la résolution. Le formatFull HD (1920 x 1080 pixels) est la norme pour les ordinateurs tout-en-un. Il n’est pas recommandé d’utiliser un appareil uniquement en HD (1 280 x 720 pixels). Cela entraînerait des images floues car les écrans des tout-en-un sont relativement grands. Ceux qui sont prêts à creuser un peu plus leur portefeuille trouveront des modèles avec 2K, 4K, ou même 5K, comme le produit haut de gamme d’Apple, l’ iMac 27 pouces avec un écran Retina 5k. En règle générale : plus l’écran est grand, plus la résolution doit être élevée. Les pixels sont de petits carrés qui composent une image, c’est pourquoi un nombre trop faible d’entre eux entraîne une image floue. Jusqu’à une diagonale de 24 pouces, les tout-en-un offrent une image suffisamment nette même avec 720 pixels, mais à partir de 27 pouces, la résolution devrait être de 1080 pixels (Full HD) ou plus.

Diagonale de l’écran
La diagonale de l’écran d’un ordinateur tout-en-un détermine non seulement la taille de l’affichage, mais aussi la taille globale de l’appareil, comme pour les ordinateurs portables. Théoriquement, cela signifie qu’il reste plus d’espace pour du matériel plus grand et plus puissant, mais la diagonale de l’écran et les performances ne sont pas toujours en corrélation. Des tout-en-un avec une diagonale entre 21,5 et 34 pouces sont disponibles. La plupart des appareils disposent de 24 ou 27 pouces. Comme pour les téléviseurs, la diagonale de l’écran fait généralement partie du nom d’un produit, par exemple HP Pavilion 27-d1007ng.
Ce qu’il y a d’autre d’important sur l’écran
Outre la taille et la résolution de l’écran, tu dois aussi faire attention à des caractéristiques comme le contraste. Pour une image lumineuse, elle doit être d’au moins 1 000:1. Cette spécification fait référence aux différences de luminosité entre les zones blanches et noires. Avec un taux de contraste de 1 000:1, l’écran affiche le blanc mille fois plus brillant que le noir. Une fréquence de rafraîchissement d’ au moins 60 Hz est indispensable pour une vidéo fluide. Le rapport hauteur/largeur est généralement de 16:9 pour les écrans plats et de 21:9 pour les modèles incurvés. La technologie d’écran IPS (In-Plane Switching) est généralement utilisée pour les tout-en-un. Cela garantit des contrastes élevés, une reproduction réaliste des couleurs et une grande stabilité de l’angle de vision.
Les principaux composants matériels
Pour choisir un appareil avec le matériel approprié, tu dois d’abord penser à l ‘usage prévu , car la plupart des tout-en-un ne peuvent pas être mis à niveau. Cela signifie que tu ne peux pas remplacer les composants individuels s’ils deviennent obsolètes. C’est pourquoi ces ordinateurs ne sont pas recommandés aux joueurs, car ils ont besoin d’une nouvelle carte graphique toutes les quelques années pour pouvoir jouer aux jeux les plus récents avec les paramètres graphiques les plus élevés. Les utilisateurs qui utilisent leur PC pour le travail de bureau et la navigation sur Internet, en revanche, n’ont pas besoin de prêter autant d’attention au matériel évolutif.
Processeur
Dès que tu utilises un ordinateur, le processeur ou l’unité centrale de traitement (UC) commence à travailler. C’est pourquoi on l’appelle souvent le cœur de l’ordinateur. C’est pourquoi tu ne dois pas faire de compromis lorsque tu choisis un processeur. Elle est décisive pour les performances actuelles et futures de l’appareil. Les processeurs avec quatre cœurs ou plus sont recommandés. Pour les modèles d’ Intel, qui sont le plus souvent utilisés dans les tout-en-un, nous recommandons un modèle à partir d’ Intel Core i5 – pour les CPU d’ AMD, en conséquence, AMD Ryzen 5 et plus.
Tu dois aussi prendre en compte le fait qu’il s’agisse d’un processeur mobile ou de bureau. Les UC mobiles sont principalement utilisées dans les appareils mobiles, par exemple les ordinateurs portables et les tablettes. Ils consomment moins d’énergie et ne chauffent pas autant que les modèles de bureau – plus de chaleur signifie plus de travail pour le système de refroidissement, ce qui entraîne un fonctionnement bruyant. Mais cela signifie aussi que leurs performances sont plus faibles. Ainsi, si tu tiens à la performance, tu devrais opter pour un tout-en-un avec un processeur de bureau. Si, en revanche, tu n’as pas besoin d’une grande puissance de calcul et que tu préfères un fonctionnement silencieux, tu as tout intérêt à opter pour un processeur mobile.

Avec Intel, tu peux reconnaître le type de processeur grâce aux lettres à la fin du nom du modèle. Les processeurs mobiles du leader du marché se terminent par « U », « Y », « M », « H », « HQ », « HK » et « G », tandis que les modèles de bureau se terminent par « K », « T », « X » ou aucune lettre. Les processeurs mobilesd’AMD sont appelés AMD Ryzen Mobile ou AMD A series, tandis que les modèles de bureau sont appelés AMD Ryzen suivis de chiffres qui renseignent sur la génération et les performances.
Mémoire à accès aléatoire
Dans la mémoire vive (RAM), les données des programmes en cours sont stockées temporairement pour permettre un accès rapide. Plus sa capacité est grande, plus le nombre de programmes ou de fenêtres de navigateur que tu peux utiliser en même temps est important sans que l’ordinateur ne ralentisse, ne traîne ou même ne gèle. Certains programmes comme les jeux vidéo nécessitent une RAM avec une certaine capacité de stockage. Avant d’acheter, tu dois donc avoir une idée générale des programmes que tu utilises et de la capacité de RAM dont ils ont besoin. Les PC tout-en-un sont généralement équipés de 2 à 16 Go de RAM. 2 Go ne sont suffisants que pour les usages les plus simples et ne sont pas recommandés pour la plupart des utilisateurs. À partir de 4 Go, tu peux facilement gérer la plupart des tâches quotidiennes. Les gamers ainsi que les graphistes et autres utilisateurs créatifs devraient opter pour 16 Go et plus.
Mémoire
Toutes les données sont stockées sur la mémoire non volatile, y compris les fichiers Word , les images, les vidéos, les programmes, ainsi que le système d’exploitation. Il existe deux types de mémoires internes non volatiles : les disques durs, également appelés HDD (Hard Disk Drives), et les SSD (Solid State Drives). Les premiers sont là depuis plus longtemps. Ils fonctionnent mécaniquement, car ils sont constitués de composants mobiles. Par conséquent, ils sont plus sensibles aux dommages physiques, prennent plus de place et sont relativement lents. Mais tu obtiens aussi une grande capacité de stockage pour peu d’argent. Les SSD sont beaucoup plus compacts et robustes car ils ne sont pas constitués de composants mécaniques. L’accès à tes données est aussi plus rapide. Cependant, ils coûtent plusieurs fois plus cher que les disques durs de même capacité.
Garde cela à l’esprit lorsque tu achètes : ton objectif est-il d’obtenir la plus grande capacité possible au prix le plus bas possible ou est-ce avant tout la vitesse ? De nombreux fabricants de tout-en-un te facilitent la décision en équipant leurs appareils des deux types de mémoire. Cela te permet de stocker le système d’exploitation et les programmes fréquemment utilisés qui nécessitent un accès rapide sur le disque SSD rapide, tandis que tu stockes les vidéos, les photos, les jeux et la musique sur le disque dur. En termes de rapport qualité-prix, c’est le meilleur choix.

Une mémoire d’environ 256 Go est suffisante pour le travail de bureau typique et la navigation sur Internet . Pour les applications multimédia exigeantes, tu as généralement besoin d’au moins 1 To. Si le but de l’utilisation change, il existe même des solutions pour les appareils qui ne peuvent pas être mis à niveau. De nos jours, il existe de nombreuses façons d’obtenir de l’espace de stockage, notamment par le biais de services en nuage, de cartes mémoire ou de disques durs externes.
Carte graphique
Les cartes graphiques sont responsables de la sortie graphique des contenus audiovisuels, par exemple des vidéos ou des jeux. Ils sont l’un des composants les plus chers d’un ordinateur, peuvent prendre beaucoup de place et chauffent beaucoup lorsqu’ils sont poussés à leurs limites. Ces caractéristiques ne sont pas idéales pour les PC tout-en-un, qui se concentrent généralement sur la compacité et le fonctionnement silencieux. C’est pourquoi il est préférable pour les joueurs d’opter pour des PC de jeu conçus pour de solides performances graphiques et pouvant être mis à niveau rapidement et facilement si nécessaire. Cela signifie que tu peux difficilement t’attendre à une Nvidia GeForce GTX ou RTX pour les jeux AAA les plus récents.
Inter interfaces et connectivité
Les ordinateurs tout-en-un ont généralement moins d’options d’interface que les PC tour, mais plus que les ordinateurs portables. Les appareils actuels sont généralement compatibles Bluetooth et WiFi. Néanmoins, un port Ethernet devrait également être disponible pour une connexion Internet plus stable. Il devrait aussi y avoir autant de ports USB que possible ; plus la génération est récente, mieux c’est et plus c’est rapide. Cela te permet de connecter plusieurs périphériques à l’ordinateur selon tes besoins. Bien que l’écran appartienne à l’ordinateur et ne doive pas être connecté via HDMI, un port HDMI est tout de même important pour connecter l’ordinateur à un autre écran ou à un projecteur. Une prise jack 3,5 mm te permet d’utiliser des écouteurs filaires ou des enceintes externes. Un lecteur optique est rarement nécessaire de nos jours et n’est donc souvent pas installé. Néanmoins, il existe des modèles qui en possèdent toujours un au cas où tu voudrais lire des DVD ou des CD.

Critères d’achat supplémentaires
Il n’y a pas que le matériel et l’écran qui doivent jouer un rôle dans la décision d’achat d’un ordinateur tout-en-un. Tu dois aussi prêter attention au système d’exploitation préféré et à la gamme de prix.
Prix et accessoires
Les tout-en-un sont souvent considérés comme chers en termes de rapport qualité-prix. Mais cela dépend aussi des circonstances. Si tu n’as pas d’écran ou d’autres accessoires, par exemple parce que tu utilisais un ordinateur portable auparavant, tu peux économiser sur l’achat d’enceintes, d’une webcam et d’un écran. Cependant, si tu possèdes déjà de tels accessoires, tu obtiendras un peu moins de performances pour ton argent qu’avec un PC de bureau. Une souris sans fil et un clavier sont généralement inclus dans l’achat.
Le tableau suivant montre ce que tu peux attendre dans les gammes de prix respectives :
Gamme de prix | Utilisation |
Jusqu’à 500 $ | Applications bureautiques et navigation sur Internet |
$500 – $1.000 | Le travail de bureau ainsi que les activités multimédias telles que le streaming, l’édition d’images ou les jeux peu exigeants |
Plus de 1 000 dollars | Travail de bureau ainsi que jeux et montage professionnel d’images, de sons ou de vidéos |
Système d’exploitation
Les ordinateurs tout-en-un sont livrés avec l’un des deux systèmes d’exploitation : Windows ou macOS. Tu fais déjà le choix lorsque tu choisis le fabricant ou le modèle. Les iMacs utilisent macOS, le système d’exploitation interne d’ Apple, tandis que les autres fabricants comme HP, Dell ou Lenovo utilisent actuellement Windows 11 (à partir de 10.10.2022). Le choix du système d’exploitation est l’une des décisions les plus importantes lors de l’achat d’un ordinateur, car il détermine considérablement l’expérience de l’utilisateur. Le système d’exploitation que tu dois choisir dépend principalement de tes préférences personnelles. En général, macOS est considéré par beaucoup comme plus convivial et moins sensible aux virus, tandis que Windows permet plus de configuration et de flexibilité. Les joueurs ne devraient utiliser que des appareils équipés de Windows, car de nombreux jeux ne fonctionnent que sur ce système d’exploitation.
Image 1 : © kathayut / stock.adobe.com | Image 2 : © mikedslr / stock.adobe.com | Image 3 : © o_lypa / stock.adobe.com | Image 4 : © alexRem / stock.adobe.com | Image 5 : © FinalCheck