Ordinateur de bureau Conseil d'achat: Comment choisir le bon produit
- L’essentiel en bref
- Les PC de bureau offrent plus de puissance que les ordinateurs portables de la même gamme de prix.
- Il existe différents types de PC, comme les mini-PC, les PC tout-en-un ou les PC multimédias, pour différents domaines d’application.
- Les performances d’un ordinateur ne dépendent pas d’un seul composant, mais de l’interaction de plusieurs éléments d’équipement.
- Les ordinateurs possèdent des extensions essentielles, par exemple une souris et un clavier, ainsi que des accessoires optionnels comme des haut-parleurs.
Pourquoi un PC de bureau ?
Les PC fixes offrent fondamentalement une chose : Puissance Les ordinateurs portables peuvent être convaincants en termes de mobilité et de compacité, mais ils ne remplacent pas un ordinateur de bureau à part entière. Un PC fixe offre plus de puissance que ses cousins mobiles dans la même gamme de prix. En outre, les possibilités sont plus nombreuses : Un PC est plus léger, moins cher et plus évolutif et modifiable. Tu peux étendre ton PC de bureau comme tu le souhaites, tu as un plus grand choix de composants et tu économises des frais de réparation, car les PC sont en principe plus faciles à examiner en raison du principe de la boîte enfichable.
Les ordinateurs peuvent être divisés en diverses classes d’appareils, qui correspondent aux types d’utilisation. En principe, l’équipement d’un ordinateur de bureau se compose d’un boîtier qui contient l’ordinateur, d’un écran, d’une souris et d’un clavier.
La diversité des PC
PC-Art | Utilisation | Gamme de prix |
---|---|---|
PC standard | Surfer, consulter ses e-mails, créer des programmes Office | ~ 500 euros |
PC tout-en-un | Varie selon le modèle | 500 à 5 500 euros |
Mini-PC | Applications bureautiques/comme centre multimédia | 300 à 3 500 euros |
PC multimédia | Centre multimédia/pour les joueurs occasionnels | 100 à 2 000 euros |
PC de jeu | Gaming/travaux graphiques | 500 à 4000 euros |
Le PC standard
C’est un classique de tous les temps. Le PC standard est le favori de nombreuses personnes qui ont des exigences plutôt moyennes en matière de performances de leur ordinateur. Les PC standard sont particulièrement adaptés aux tâches de rédaction et de recherche au bureau ou à la maison. Ils se contentent de simples processeurs et n’ont pas besoin de carte graphique supplémentaire. La carte graphique intégrée de la carte mère est amplement suffisante pour répondre aux exigences d’un PC standard. Pour que l’ordinateur dispose de suffisamment d’espace de stockage, il est équipé dans la plupart des cas d’un disque dur classique (HDD). Les PC standard sont toutefois moins adaptés au jeu. Ils ne répondent pas aux exigences des jeux modernes.
Le PC tout-en-un
Avec un PC tout-en-un, l’ordinateur et le moniteur sont réunis en un seul appareil. Le fait que les pièces matérielles se trouvent à l’intérieur de l’écran te permet de mettre de l’ordre sur ton bureau ou de travailler sur de petites surfaces : Tu n’as pas besoin d’un câble d’alimentation supplémentaire ni d’un câble HDMI. Même les non-initiés se débrouilleront rapidement avec ces ordinateurs, car le câblage est beaucoup plus facile.
Les PC tout-en-un sont conçus pour presque tous les domaines d’application, selon le modèle choisi. Ils peuvent être utilisés au bureau, comme centre multimédia à la maison, pour les jeux ainsi que comme station de travail pour les programmes de traitement d’images et vidéo . De plus, ces PC complets disposent souvent d’un écran tactile. Il existe des modèles avec une fonction tactile unique ou multitouch. Les premiers peuvent être utilisés avec un seul doigt et les seconds avec plusieurs. Les fabricants de PC tout-en-un les plus connus sont Apple, HP, Lenovo, Dell et Fujitsu.
Le mini-PC
Les mini-ordinateurs sont, comme leur nom l’indique, les plus petits représentants du monde des PC. Les modèles généralement carrés et plats sont remarquablement silencieux, car les composants techniques produisent moins d’air chaud et le ventilateur a donc moins de travail à faire. En outre, les mini-PC se distinguent par une faible consommation d’énergie avec une vitesse de travail relativement élevée. Comme la plupart du temps, les SSD (Solid-State-Drive) sont intégrés dans l’ordinateur au lieu des disques durs, les données sont traitées rapidement. L’utilisation au bureau est donc évidente. Les PC conviennent également comme stockage de photos, de musique et de films, c’est-à-dire comme centre multimédia et comme serveur de données pour le réseau domestique ou professionnel. Les possibilités de connexion, qui sont aussi nombreuses que chez les grands collègues, te permettent de connecter divers appareils externes à l’ordinateur. Sa petite taille permet en outre de placer l’ordinateur derrière ou sous l’écran, il peut aussi être fixé au bas de la table, au choix.
Cependant, en tant que Gaming-PC , les versions miniatures ne conviennent pas. Dans la plupart des modèles, il n’y a pas assez de place pour la technologie haut de gamme.
« Os nus » : Le PC barebone
Les barebones sont une forme particulière de mini-PC. La taille est la même, mais elles sont moins bien équipées au début : Les ordinateurs barebone se composent uniquement d’un boîtier, d’une carte mère et d’un bloc d’alimentation. Les autres composants peuvent être ajoutés à ta guise. Ainsi, le PC obtient un haut degré d’individualité. Sur le marché des barebones, le Intel NUC (Next Unit of Computing) s’est distingué et a su convaincre.
Le PC multimédia
Les ordinateurs multimédias constituent le juste milieu entre les PC standard minimalistes et les appareils haut de gamme du secteur du jeu. Ils conviennent à l’édition de photos et de vidéos ainsi qu’à la lecture de films et de musique. Il est également possible de jouer, mais avec des possibilités limitées. La plupart des ordinateurs fonctionnent avec un disque dur solid-state, la sœur plus rapide du disque dur HDD. Les cartes graphiques de classe moyenne et la mémoire vive suffisante font le reste. En fin de compte, il s’agit d’un talent polyvalent qui, combiné à un grand écran ainsi qu’à une carte son et un système, assure le divertissement. En option, l’ordinateur peut être équipé d’un graveur de DVD ou de Blu-Ray, ce qui te permet de lire des copies dures de tes films.
HTPC : Bienvenue dans le théâtre local
En tant que centre multimédia, les ordinateurs personnels Home Theater offrent tout ce que le cœur du divertissement peut désirer. L’appareil n’est pas un PC en soi : Il est basé sur la technologie de ce dernier, mais ressemble davantage aux systèmes hi-fi actuels. Les HTPC sont particulièrement flexibles dans leur construction et s’intègrent dans le système de home cinéma. Équipés de SSD rapides et de ventilateurs passifs, ils garantissent une expérience cinématographique parfaite à la maison.
Le PC de jeu
L’élite du monde du PC représente les ordinateurs de jeu. Les jeux actuels exigent des performances de plus en plus élevées de la part de l’ordinateur. Les ordinateurs de jeu sont donc de plus en plus puissants et la demande augmente avec la croissance de la scène du sport électronique. Ils exigent une technologie de très haut niveau : de gros disques durs, des processeurs à plusieurs noyaux et des cartes graphiques puissantes.
Les caractéristiques d’équipement secondaires ne doivent pas non plus être négligées : Un bloc d’alimentation d’une grande puissance en watts est nécessaire pour fournir suffisamment d’énergie aux composants. De plus, l’ordinateur a besoin d’une ventilation qui fonctionne bien pour évacuer la chaleur générée par le jeu.
Un grand boîtier n’est pas seulement nécessaire pour pouvoir ajouter ou mettre à jour des composants, mais aussi pour avoir de l’allure. L’éclairage et le design futuriste sont la marque de fabrique de leurs PC de jeu chez de nombreux fabricants.
Un écran 4K ou même un modèle compatible avec la 3D complètent l’expérience de jeu. Cette dernière nécessite toutefois un PC compatible avec la 3D pour pouvoir traiter les jeux en réalité virtuelle.
En outre, les PC de jeu sont également adaptés aux programmes de traitement vidéo et d’image qui nécessitent une grande puissance de calcul. Les graphistes, les designers, les architectes et les professions similaires ont besoin d’ordinateurs qui affichent rapidement et en haute résolution les objets qu’ils créent. L’édition doit fonctionner aussi facilement que possible ; les saccades et les imprécisions n’ont pas leur place ici.
Qu’est-ce qui compte dans la composition d’un PC ?
Un bon PC ne vaut que ce que vaut son composant le plus faible. Les différents composants doivent être bien adaptés les uns aux autres afin de tirer le maximum de performance de toutes les pièces. Par exemple, il ne sert pas à grand chose de combiner un processeur moderne très performant avec une faible mémoire vive. Le processeur ne serait pas assez sollicité et dans ce cas, ce serait tout au plus un gaspillage de ressources. Seule la compatibilité et l’harmonisation des composants entre eux sont déterminantes pour la performance du PC.
Un PC est la somme de ses composants
En fin de compte, un ordinateur de bureau est composé de plusieurs éléments qui remplissent chacun leur propre fonction. L’ensemble du matériel doit être coordonné pour garantir un fonctionnement parfait et optimal de l’ordinateur.
Mémoire de travail
La mémoire de travail, appelée RAM (Random Access Memory), est une mémoire tampon temporaire qui contient les programmes actuellement exécutés et les données nécessaires à leur exécution. La taille de la mémoire détermine la quantité de programmes qui peuvent être exécutés en parallèle sans que les performances ne soient fortement réduites. Plus tu es exigeant envers ton PC, plus la mémoire doit être élevée. Un ordinateur moderne devrait être équipé d’au moins quatre à huit gigaoctets de RAM. 16 gigaoctets sont la norme avec laquelle tu es en sécurité et au moins 32 gigaoctets sont recommandés à tout joueur ou graphiste. La plupart des PC peuvent être mis à niveau après coup, ce qui permet d’adapter l’appareil à l’utilisation.
Système d’exploitation
Le système d’exploitation gère les ressources système de l’ordinateur, par exemple la mémoire vive et le disque dur, et surveille l’interaction entre les composants matériels. De plus, il permet d’utiliser le logiciel auquel l’utilisateur accède en fin de compte. C’est donc le système d’exploitation qui rend l’ordinateur utilisable. Une interface utilisateur sert à utiliser le système d’exploitation et donc les programmes informatiques. Trois interfaces utilisateur sont disponibles sur le marché : Windows, macOS et Linux. Windows est une interface intuitive et se caractérise par de nombreux programmes. Les entreprises aiment utiliser le système pour les tâches de bureau. Les utilisateurs d’Apple aiment choisir macOS parce que l’interface semble familière et qu’elle est compatible avec les autres appareils Apple. Linux est conçu pour que l’utilisateur participe activement à sa création et à sa construction individuelle.
Disque dur
C’est ici que se trouvent tous les fichiers et programmes installés, y compris le système d’exploitation. Contrairement à la mémoire vive, les fichiers sont stockés de manière permanente sur le disque dur. Pour cette raison, la taille du disque dur ne doit pas être juste. En cas de doute Mieux vaut trop que pas assez ! Les disques durs d’un téraoctet sont une bonne référence. Avant de commencer, tu dois réfléchir à la capacité et à la vitesse : Les HDD (Hard Drive Disk) ont généralement plus d’espace de stockage pour les jeux, les téléchargements et autres. En revanche, les disques SSD (Solid State Drive) offrent un transfert de données rapide. Les premiers possèdent plusieurs téraoctets, tandis que les seconds devraient avoir entre 100 et 250 gigaoctets. De nos jours, il est aussi courant de combiner les deux.
Boîtier
En principe, le boîtier d’un PC peut être divisé en trois catégories : Mini-tour, midi-tour et grande tour. Le boîtier dissimule les composants intégrés et fournit de l’espace pour l’infrastructure nécessaire, comme les ports et les supports pour les câbles ainsi que les emplacements pour les supports de stockage externes. En raison de leur taille, les grandes tours doivent souvent être placées à côté ou sous le bureau, mais elles offrent suffisamment d’espace pour les extensions techniques. En revanche, les mini-tours et éventuellement les midi-tours peuvent être posés sur le bureau, mais sont difficilement extensibles. Pour lutter contre un environnement sonore bruyant, il est préférable de bien s’isoler. Des ventilateurs silencieux pour le CPU ainsi que de bons refroidisseurs pour le GPU peuvent également apporter une solution à ce problème. En fin de compte, le boîtier est un facteur de design : Classique noir et sobre ou plutôt futuriste avec des lumières colorées ?
Carte graphique
Les PC sont équipés d’un GPU (Graphics Processing Unit). Dans le système dit de mémoire partagée, la carte graphique ne dispose pas de sa propre mémoire et doit utiliser la mémoire du système. Dans ce cas, on parle aussi de cartes graphiques embarquées, qui sont généralement installées sur les ordinateurs portables. Les cartes graphiques autonomes ont l’avantage de ne pas devoir utiliser une partie de la mémoire du système et peuvent en outre être remplacées. La fréquence d’horloge et la taille de la mémoire sont des indicateurs importants de la performance de la carte. Alors que les PC standard s’en sortent avec une carte graphique intégrée au processeur principal, les joueurs se tournent vers les modèles haute performance de NVIDIA et AMD. La première carte graphique s’en sort avec deux à quatre gigaoctets, tandis que la seconde prend tout son sens à partir de huit gigaoctets de mémoire graphique. Les systèmes PC modernes permettent d’installer plusieurs cartes.
Carte mère
Le centre de tout ordinateur est la carte mère, également appelée carte mère. C’est sur ce circuit imprimé que sont installés les autres « entrailles » de l’ordinateur et que les composants sont reliés entre eux. La taille et l’actualité de la carte mère sont aussi déterminantes que les pièces qui y seront montées. Il doit y avoir suffisamment d’emplacements pour que tous les composants puissent être placés sur la carte mère. L’assemblage se fait selon le principe de la boîte à fiches. Les différents composants doivent ensuite être câblés et éventuellement vissés. De plus, la technologie de la carte mère ne doit pas être plus ancienne que celle des pièces détachées, sinon il pourrait y avoir une « mauvaise communication ». La conséquence serait que les parties matérielles ne pourraient pas fonctionner correctement et que les performances de l’ordinateur seraient réduites.
Bloc d’alimentation
Pour fournir aux différents composants de l’ordinateur l’électricité dont ils ont besoin, il faut un bloc d’alimentation. Il faut veiller à ce que celui-ci soit suffisamment puissant et réponde aux exigences du reste du matériel. Les options de jeu et les options graphiques sont les plus gourmandes en énergie. Le rendement d’un bloc d’alimentation indique la part de la puissance en watts consommée qu’il met en fin de compte à la disposition des composants. Lors de l’achat, veille à ce que le rendement et la puissance en watts soient clairement déclarés. Des certificats ont été spécialement conçus à cet effet ; l’indication « 80 Plus » et la mention d’un métal : Bronze, argent, or, platine et titane. Plus la certification est élevée ou « noble », meilleure est l’efficacité du bloc d’alimentation. Les appareils sans certificat peuvent avoir n’importe quelle efficacité.
Lecteur optique
Ce composant est nécessaire pour lire les CD, les DVD et les Blu-ray sur ton PC. Cependant, à l’heure des fournisseurs de streaming et des contenus téléchargeables, il n’est pas évident que les ordinateurs disposent d’un lecteur optique. Les fabricants d’ordinateurs portables ont pris l’habitude de l’omettre depuis un certain temps déjà, afin de rendre leurs appareils plus étroits et plus légers. Les graveurs de DVD et de Blu-Ray ne sont plus que rarement utilisés. Mais cela ne signifie pas qu’ils ont complètement disparu du marché. Si tu souhaites utiliser tes copies papier sur ton PC, renseigne-toi au préalable pour savoir si l’ordinateur que tu souhaites utiliser dispose d’un lecteur optique adapté. Si ce n’est pas le cas, tu peux éventuellement le mettre à jour ou te procurer un lecteur externe.
Processeur
Il s’agit de l’unité centrale de calcul de l’ordinateur, qui détermine en grande partie ses performances, un peu comme le moteur d’une voiture. Le CPU (Central Processing Unit) s’occupe des principales tâches de calcul du PC. Le duopole sur le marché est détenu par Intel et AMD. Plus le nombre de cœurs du processeur est élevé, plus l’ordinateur fonctionne rapidement. Les processeurs à quatre cœurs et même à huit cœurs sont la norme actuelle ; ils sont proposés par exemple par les modèles Intel Core et AMD Ryzen. La fréquence d’horloge de ces processeurs se situe entre deux et quatre gigahertz. La valeur indique le nombre de signaux d’horloge dans un intervalle de travail du processeur. Seules les tâches haut de gamme nécessitent un modèle puissant ; pour l’utilisation d’Internet et les tâches de bureau, un processeur plus faible est suffisant.
Plus d’équipements
Certains composants ne sont pas indispensables au fonctionnement de l’ordinateur de bureau en soi, mais sont tout à fait recommandés pour son utilisation. Cela vaut surtout pour les périphériques, comme l’écran, la souris et le clavier. Ce n’est qu’avec ces composants que tu as la possibilité d’utiliser le système d’exploitation et donc le matériel de l’ordinateur. Le nombre de ports disponibles peut être déterminant pour la capacité et les domaines d’utilisation de l’ordinateur. Un bon PC doit disposer d’au moins quatre ports USB et deux ports HDMI. Connexions audio pour casque et haut-parleurs, ainsi qu’une connexion réseau devraient également être intégrés. Ce dernier permet de se connecter à Internet via le réseau local. Une carte WLAN intégrée ou une clé WLAN permettent une connexion Internet sans fil.
USB : La prochaine génération
Depuis les années 2000, la technologie du bus série universel de deuxième génération est devenue courante (2.0). en 2008, le successeur est arrivé : USB 3.0. Le débit de données a presque été multiplié par dix en l’espace d’une génération. 3.0 sont également rétrocompatibles, c’est pourquoi tu devrais plutôt opter pour la nouvelle génération lors de ton achat, car elle prend en charge les deux interfaces. Les supports USB 3.1 ne sont pas vraiment recommandés, car ils sont plus rapides, mais ne sont pas rétrocompatibles.
Le bon PC pour chaque utilisateur
Avant d’acheter un PC, ils doivent avant tout réfléchir à l’utilisation de l’appareil. Pour quoi et combien de temps utilises-tu l’ordinateur ? Tu es déjà familier avec la technologie et combien d’argent es-tu prêt à dépenser ?
Quel PC est le plus adapté pour débuter ?
Pour se lancer dans les PC de bureau, les PC dits d’entrée de gamme sont les plus adaptés. Ce type est également recommandé si tu n’utilises l’ordinateur que pour surfer, consulter tes e-mails ou créer des documents texte simples. C’est pourquoi ces ordinateurs sont souvent utilisés comme ordinateurs de bureau. Ils se composent d’un équipement de base qui laisse encore beaucoup de place à l’amélioration : un processeur à deux cœurs, 4 gigaoctets de RAM et un disque dur de 500 gigaoctets. Le coût est de 200 à 400 euros.
Duel de PC professionnels : Stations de travail vs. Clients légers
Les stations de travail sont conçues pour des applications professionnelles dans les domaines de la production graphique, musicale et vidéo. Pour ce type de travail nécessitant une grande puissance de calcul, l’ordinateur doit être suffisamment puissant. Les processeurs à plusieurs cœurs et beaucoup de RAM sont courants ici. En revanche, les clients légers sont tout le contraire : Les ordinateurs sont plutôt petits et compacts. Le matériel simple sert à utiliser les logiciels Office. Un petit disque dur suffit, car les données peuvent être stockées sur un réseau de serveurs.
Dans le milieu de la technique
Les PC de milieu de gamme sont tout aussi bien faits pour un usage quotidien que les PC d’entrée de gamme Cependant, ils offrent plus de possibilités : Il est possible d’éditer des photos et de monter des vidéos confortablement et sans saccades. Il est également possible de passer le temps en jouant à des jeux sans grande exigence de système. Les PC de milieu de gamme possèdent une carte graphique dédiée, c’est-à-dire qu’il s’agit d’un composant indépendant de l’ordinateur. En outre, un processeur à quatre cœurs, au moins 8 gigaoctets de mémoire vive et un disque dur de taille moyenne entre 1000 et 2000 Go garantissent la performance nécessaire. Ils sont disponibles pour 500 à 700 euros, mais peuvent, en fonction de leurs performances, frôler la barre des 1 000 euros.
Les ordinateurs haut de gamme
La classe d’élite de la technologie PC se compose de PC multimédia et de jeux. Si tu veux éditer de gros fichiers vidéo ou te consacrer aux derniers jeux, tu ne pourras pas passer à côté de cette catégorie d’appareils avec des processeurs à huit cœurs, au moins 32 gigaoctets de RAM et un disque dur de l’ordre du téraoctet. Les PC multimédia et de jeu se distinguent surtout par leurs cartes graphiques : Tant les séries Geforce et GTX de NVIDIA que les modèles Radeon et Ryzende AMD représentent l’optimum de la technologie graphique actuelle.
Qui devrait assembler un PC lui-même ?
En principe, un PC fait maison est conseillé aux personnes aimant la technologie et aux professionnels de l’informatique. Ce projet implique un haut degré d’individualité, car tous les composants de l’ordinateur doivent être choisis par toi-même et adaptés les uns aux autres.
Si, en plus, tu t’y connais en technique et que tu sais comment assembler les pièces et configurer le PC, rien ne t’empêche de construire ton propre ordinateur. Pour les autres, nous recommandons un système complet ou un PC compact. Si tu achètes un PC compact, tu possèdes déjà au départ tous les composants dont un ordinateur a besoin. En outre, la plupart des appareils ont un système d’exploitation préinstallé, ce qui permet d’utiliser l’ordinateur dès le départ.
Si tu manques encore de puissance ou si tu souhaites une nouvelle pièce, tu peux tout aussi facilement échanger les composants d’un PC compact. Encore une fois, nous ne le recommandons qu’à ceux qui s’y connaissent dans ce type de technique et de technologie informatique. Si tu décides d’acheter un PC de marque et que tu souhaites avoir une vue d’ensemble avant de te lancer, tu trouveras sur Internet des sites qui offrent la possibilité de choisir des composants individuels disponibles sur le marché et de vérifier leur compatibilité ainsi que leur besoin en énergie.
Trois étapes pour construire soi-même
C’est finalement le lien entre les différents composants qui constitue un défi pour la plupart des utilisateurs. Mais le chemin vers un PC fait maison n’est pas aussi compliqué qu’il peut sembler. En quelques étapes, tu obtiendras la construction maison qui correspond à tes attentes.
Étape 1
Tout d’abord, choisis un processeur. Fais attention à la description du produit, car elle indique de quel type d’emplacement le processeur a besoin pour pouvoir être installé. En outre, tu dois savoir ce pour quoi ton PC doit être conçu : Programmes Office, applications graphiques, jeux ? Ensuite, sélectionne une carte mère/maîtresse. Celui-ci doit être compatible avec l’emplacement du processeur. De plus, il devrait offrir suffisamment de place pour un refroidisseur de processeur.
Étape 2
Réfléchis à ce que doit être la mémoire de travail. Ici, tu choisis un type de modèle, la taille du module de mémoire, la fréquence d’horloge et le temps de latence. Ici aussi, la carte mère doit prendre en charge le type de mémoire en question. Choisis une carte graphique qui correspond à tes attentes. La question cruciale est de savoir à quoi tu veux les utiliser. Continue à penser au choix de ta carte mère : Celui-ci offre-t-il suffisamment de place pour la carte et les deux composants sont-ils compatibles ?
Étape 3
Le dernier facteur important est le bloc d’alimentation. Il doit fournir suffisamment d’électricité. En additionnant les puissances individuelles de tous les composants, tu peux calculer le nombre de watts nécessaires. Pour cela, il existe des « calculateurs d’alimentation » sur Internet. Fais attention à la fois au rendement et à la puissance en watts du bloc d’alimentation. Comme la première n’est pas toujours indiquée sur les produits, renseigne-toi au préalable sur la puissance en watts requise par ton PC.
Quels sont les accessoires les plus importants ?
En ce qui concerne les extras, tu dois également réfléchir à l’utilisation que tu veux faire de ton PC. Un moniteur est nécessaire pour pouvoir utiliser l’ordinateur. Mais la qualité et la taille de l’image peuvent être discutées : Quelle résolution pour le moniteur ? Quelle taille peut-elle avoir ? Qu’en est-il de la 3D et de la 4K ? Une souris ainsi qu’un clavier sont également nécessaires pour utiliser l’ordinateur. Ici, tu peux chercher des modèles « normaux » ou des modèles spéciaux : Il existe des appareils ergonomiques pour le travail quotidien au bureau, mais aussi des produits spécialement conçus pour être des joueurs. Si ton PC dispose d’un son embarqué sur la carte mère ou d’une carte son, un haut-parleur est un investissement judicieux. De même qu’une clé wifi, si une carte wifi n’est pas déjà installée. La webcam, le casque, le joystick, les manettes et les volants sont des accessoires spécifiques au groupe qui peuvent être utilisés à ta guise.
Moniteur
Les écrans se distinguent par leur taille, leur résolution, leur taux de rafraîchissement, leur temps de réponse, leurs connexions et leur efficacité énergétique. Un écran moderne, quelle que soit son utilisation, devrait avoir une résolution de 1 920 x 1 080 pixels et une qualité HD, ainsi qu’être au format 16:9. Cela garantit que l’écran peut afficher des vidéos et des images d’une grande netteté. Pour lire des Blu-Rays, il faut un écran puissant avec une qualité d’image correspondante. Les écrans de jeu doivent avant tout avoir un temps de réponse court et un taux de rafraîchissement élevé afin de permettre des changements d’image rapides. Pour le travail de bureau, les écrans qui s’inclinent sont les plus adaptés. Les graphistes misent avant tout sur un rendu fidèle des couleurs et un bon rapport de contraste.
Souris et clavier
Les deux appareils sont disponibles avec ou sans fil et dans différentes tailles. Les appareils sans fil qui fonctionnent avec Bluetooth ou USB ont l’avantage de ne pas avoir de câbles gênants et sont plus flexibles, car ils peuvent être déplacés plus librement sur le bureau. Les souris ergonomiques soulagent la main et préviennent les douleurs articulaires ainsi que les irritations des tendons. De plus, certaines souris disposent de boutons configurables, qui sont surtout utilisés par les joueurs. Des fonctions supplémentaires comme une molette de souris réglable ou un bouton d’avance et de recul simplifient l’utilisation de l’ordinateur. Les claviers avec des blocs de touches inclinés sont tout aussi avantageux d’un point de vue ergonomique. Les joueurs accordent beaucoup d’importance à la programmabilité des touches et à la précision.
Haut-parleur
La plupart des moniteurs ont des haut-parleurs intégrés. Pour un son stéréo, deux haut-parleurs intégrés sont déjà nécessaires. Le nombre de watts indique la puissance du haut-parleur intégré. Cependant, cela ne permet pas de conclure sur la qualité du son. Celle-ci est plutôt pauvre dans l’ensemble et n’atteint pas le son d’une installation. Ce n’est qu’avec un système de haut-parleurs que l’expérience PC est complète. Un système 2.0 est la norme et offre deux haut-parleurs pour un son stéréo. 2.1 met également à disposition un subwoofer qui reproduit séparément la fréquence des basses. 5.1 offre un son omnidirectionnel comme au cinéma grâce à cinq enceintes et un subwoofer. Pour une qualité sonore encore meilleure, nous te conseillons d’utiliser une carte son qui surpasse le son embarqué standard.
WLAN/Bluetooth
Tu as besoin du réseau local sans fil pour connecter ton ordinateur au World Wide Web. Comme un accès à Internet est aujourd’hui nécessaire dans la plupart des cas, ce composant est une extension incontournable de l’ordinateur. Si ton PC ne dispose pas d’une carte WLAN intégrée, tu peux alors avoir recours soit à un câble LAN, soit à une clé WLAN. La première offre une connexion stable et est moins sujette aux interférences. En revanche, la carte et la clé sont beaucoup plus mobiles et te permettent d’installer ton PC n’importe où dans la pièce ou de changer de pièce. Si l’ordinateur dispose d’une fonction Bluetooth, tu peux y connecter d’autres appareils : Smartphones, barres de son, souris et claviers.
Webcam
Alors que la plupart des ordinateurs portables disposent d’une webcam intégrée, celle-ci ne fait pas partie de l’équipement standard d’un ordinateur de bureau ou de son moniteur. Cependant, il existe des écrans qui ont une webcam intégrée. Ils ne doivent pas non plus nécessairement être chers, tu peux les acheter pour quelques centaines d’euros. Mais dans la plupart des cas, il faut acheter une webcam séparément. Elle est recommandée pour ceux qui utilisent leur PC pour la téléphonie en ligne et les conversations vidéo. Pour cela, il faut s’assurer que la webcam a une bonne résolution, par exemple en 4K. Les webcams simples sont disponibles à partir de 20 euros, tandis que les modèles de conférence professionnels peuvent coûter jusqu’à 1 000 euros.
Équipement pour joueurs
Les joueurs peuvent optimiser leur expérience de jeu avec des extras, comme des manettes, des gamepads et des volants. Les manettes font partie de la vieille école du jeu sur PC. Avant même que les manettes compatibles avec les PC n’existent, les jeux pouvaient déjà être joués avec des joysticks. Aujourd’hui, ils sont plus populaires que jamais, et ils sont particulièrement appréciés dans les jeux de simulation de vol. Pour les jeux de course et les simulations de conduite, les volants sont recommandés. L’expérience de la course peut encore être optimisée avec des pédales et un dérailleur. Les manettes de jeu sont l’arme universelle du gamer. Aussi bien sur la console que sur l’ordinateur, ils offrent une expérience de jeu tout en douceur. Cependant, de nombreux joueurs ne jurent que par la souris et le clavier, car ils offrent souvent une précision et une variété de touches accrues.
La performance par la propreté
En prenant soin de ton PC et en le nettoyant régulièrement, tu t’assureras qu’il fonctionne sans problème pendant de nombreuses années. Tout d’abord, l’appareil doit être dépoussiéré, sinon il ralentira. De plus, l’ordinateur doit avoir suffisamment d’espace libre. Près des meubles ou du chauffage, l’appareil chauffe plus rapidement et perd ainsi de la puissance. Dans le pire des cas, l’ordinateur s’arrête tout seul et les composants sont endommagés. Tout comme le matériel, le logiciel doit être nettoyé et protégé : Supprime régulièrement les données non utilisées et utilise antivirus.