Platine vinyle Conseil d'achat: Comment choisir le bon produit

  • L’essentiel en bref
  • Les platines vinyles sont soit à entraînement direct, soit à entraînement par courroie. Ces derniers sont plus courants pour les systèmes hi-fi domestiques, tandis que les premiers sont spécialement conçus pour le DJing.
  • Les platines vinyles entièrement automatiques sont faciles à utiliser, mais aussi faciles à endommager. Les modèles manuels t’offrent un contrôle total.
  • Les platines vinyles de haute qualité ont des préamplis intégrés, ce qui signifie qu’elles fonctionnent parfaitement avec les systèmes de sonorisation modernes.
  • Les différents disques ont des vitesses de lecture différentes. Il est courant que les microsillons de 12 pouces tournent à 33 tours/minute et que les singles de 7 pouces tournent à 45 tours/minute.
  • Tu peux numériser tes enregistrements avec une interface USB externe – certains modèles en ont une intégrée.

Le vinyle revit !

En 1887, Emil Berliner a déposé le brevet américain pour le gramophone avec les disques plats qui l’accompagnent. Ces premiers disques noirs étaient fabriqués en caoutchouc dur, bien loin des plaques de polychlorure de vinyle (PVC) que nous connaissons aujourd’hui. Le vinyle en PVC est apparu sur le marché en 1958 et, grâce à ses faibles coûts de production, il est rapidement devenu une énorme industrie. Cependant, avec le développement technologique croissant, d’abord avec les cassettes, puis les CD, les téléchargements MP3 et maintenant le streaming musical, le vinyle semblait obsolète. En particulier, après l’introduction du CD en 1988 et une baisse massive des ventes, le vinyle semblait n’être que l’apanage de quelques collectionneurs et passionnés.

Vue détaillée de l'enregistrement
Les disques donnent une impression de rétro.

Le renouveau

Alors, que s’est-il passé ? Pendant les années 1990 et 2000, les ventes de vinyles aux États-Unis n’ont jamais dépassé 2 millions par an, mais en 2021, ce chiffre est passé à 41,7 millions. Cela représente une énorme augmentation, et la popularité des vinyles semble continuer à croître: les ventes de 2021 ont été supérieures de 50 % à celles de 2020. La raison ? De nos jours, les gens ne considèrent pas les CD comme des objets de collection, et les téléchargements MP3 ou les services de streaming n’ont pas non plus le même toucher ou le même ton chaleureux. Les maisons de disques et les distributeurs ont reconnu le nouveau potentiel du vinyle, et il est désormais courant que les artistes sortent leur nouvelle musique sur vinyle ainsi que sur des plateformes numériques. Tu peux maintenant acheter des disques dans les grands magasins et les supermarchés, pas seulement dans les magasins spécialisés ou sur les marchés.

Il semble donc que les bons vieux disques vinyles n’aient pas perdu leur charme dans notre ère numérique moderne. Caractère, chaleur, authenticité : les gens utilisent différents adjectifs pour décrire la qualité sonore que tu obtiens avec un vinyle. Les opinions mises à part, une chose est vraie : le son inimitable du vinyle ne peut pas être complètement remplacé par l’audio numérique.

Lire les rainures

Lorsque tu cherches un vinyle chez un disquaire, tu dois toujours vérifier l’état du disque. Sors-le de sa pochette et regarde s’il est rayé ou sale. Les meilleurs disquaires te laisseront écouter le disque en magasin, mais ce n’est pas si fréquent de nos jours. Lorsque tu achètes des disques sur les marchés, tu dois faire très attention – parfois, les disques ont l’air d’avoir été attaqués par un chaton en colère. Beaucoup de vendeurs évaluent l’état de leurs disques et ajustent leurs prix en conséquence.

Avantages et inconvénients

Lorsqu’il s’agit de platines vinyles, les avantages et les inconvénients sont subjectifs. Par exemple, ce sont des machines volumineuses et sensibles que tu ne peux pas exactement mettre dans ta poche et écouter en déplacement. Pourtant, pour certaines personnes, les exigences imposées par la machine elle-même conduisent à une meilleure expérience d’écoute. Lorsque tu joues un vinyle sur une platine vinyle, tu le fais délibérément. Comme il est plus difficile de sauter une piste que sur ton smartphone, cela signifie que tu es plus susceptible de mettre ton disque préféré, de t’asseoir et de l’écouter dans son intégralité.

L’une des évolutions les plus récentes de la technologie des platines vinyles a été l’intégration d’ interfaces audio numériques. Ils permettent de lire directement sur des enceintes actives ou de connecter un ordinateur via USB pour numériser ta collection. Quoi qu’on en dise, toutes les platines vinyles ont un défaut majeur : elles sont facilement susceptibles d’être endommagées.

Voici les principaux avantages et inconvénients d’un coup d’œil :

Avantages

  • Qualité sonore spéciale
  • Par grand pour l’écoute profonde
  • Peut être utilisé pour numériser la collection
  • Parfois extensible et évolutive
  • Longue durée de vie
  • Les collections de disques prennent de la valeur

Inconvénients

  • Fragile
  • Technologie sensible
  • Manque de mobilité
  • Prend beaucoup d’espace

Conception et construction

Alors, qu’est-ce qui se cache derrière le son inégalé d’une platine vinyle ? Cela tient en grande partie à la mécanique. Les platines vinyles sont composées d’une base avec un moteur pour entraîner la platine, soit par des courroies, soit directement sur la plaque, et de pieds pour réduire les vibrations. La platine est montée sur cette base, et c’est là que tu mets le disque. Elle possède un tapis antistatique, généralement en liège ou en feutre, qui protège et stabilise le disque. La plupart des platines vinyles ont un couvercle en plastique pour aider à protéger les composants sensibles, dont les plus importants sont le bras de lecture et la cartouche.

Schéma d'un tourne-disque
Les principales parties d’un tourne-disque.

Tonearm et cartouche

Le bras de lecture et la cartouche sont les deux éléments les plus importants de toute platine vinyle. Le bras de lecture est responsable de l’endroit où l’aiguille se place sur le disque. Il est soit droit, soit en forme de S, extrêmement léger et fabriqué dans un matériau solide comme l’aluminium ou la fibre de carbone.

Tu peux considérer la cartouche comme le cœur de la platine vinyle. Il est chargé de lire et de traduire le son encodé dans les sillons du disque. Idéalement, lorsque tu choisis une platine, opte pour un modèle avec des cartouches remplaçables afin de pouvoir échanger différents types de cartouches jusqu’à ce que tu trouves le son parfait. Les cartouches sont, en termes simples, l’aiguille et le boîtier qui l’entoure. L’aiguille est généralement faite de diamant, de saphir ou de rubis.

Il existe trois principaux types de cartouches :

  • MM (aimant mobile): Un aimant se déplace dans une bobine et génère des tensions de l’ordre du millivolt. Des distorsions peuvent se produire avec ce système, c’est pourquoi il est surtout utilisé dans les unités d’entrée de gamme. Les aiguilles sont généralement remplaçables.
  • MC (Moving Coil): La bobine se déplace dans un champ magnétique et produit un signal plus linéaire, mais dans la gamme inférieure des volts. Ces systèmes sont coûteux, mais offrent aussi de meilleurs résultats sonores. Cependant, il n’est pas possible d’échanger les aiguilles.
  • MI (Moving Iron): Le capteur génère des mouvements dans un petit composant en fer directement à proximité de la bobine. La tension est similaire à celle du système MM. Ces systèmes sont comparativement peu coûteux et l’aiguille est également échangeable.

Comment utiliser une platine vinyle ?

Les disques ont des rainures dont les largeurs et les hauteurs alternent. Ces rainures codent le son. Essentiellement, les platines vinyles fonctionnent en déplaçant l’aiguille dans ces sillons pour décoder le son qui s’y trouve. Le signal est ensuite transmis par un câble RCA à un amplificateur, qui peut ensuite alimenter des enceintes.

Ceci est un résumé très général du fonctionnement des platines vinyles, et chaque modèle aura ses propres particularités. Néanmoins, la façon de les utiliser est toujours à peu près la même :

  1. Mets le disque sur la platine.
  2. Allume la platine vinyle.
  3. Dès que tu déplaces le tonearm, la platine doit commencer à tourner.
  4. Mets l’aiguille du stylet sur le disque.

Types de platine vinyle

Les platines vinyles ne diffèrent pas seulement en termes de technologie de cartouche, il y a aussi des différences en ce qui concerne la façon dont le moteur est mis en marche.

Automatique, manuel ou semi-automatique ?

Ces trois variétés diffèrent par le mécanisme de démarrage et d’arrêt utilisé par la platine vinyle pour engager et désengager le moteur du plateau tournant. Il n’y a cependant pas de gagnant lorsqu’il s’agit de choisir un mécanisme : ce qui est le mieux pour toi se résume à tes préférences personnelles.

Entièrement automatique
Entièrement automatique

Les platines vinyles entièrement automatiques se commandent par simple pression d’un bouton. Cela signifie qu’une fois allumé, le bras de lecture se déplace automatiquement et place l’aiguille sur le disque, et vice versa une fois éteint. De même, le plateau tournant commencera et arrêtera automatiquement de tourner. Cette technologie n’est pas seulement pratique, elle protège aussi tes enregistrements en empêchant le placement incorrect de l’aiguille. Le revers de la médaille est que les platines vinyles entièrement automatiques sont plus susceptibles d’être endommagées.

Manuel
Manuel

Avec les platines vinyles manuelles, comme tu t’en doutes, tu mets le bras de lecture sur le disque à la main. La platine vinyle ne reconnaît pas le début ou la fin du disque et reste dans une rainure verrouillée à la fin de chaque face jusqu’à ce que tu la changes. Placer le bras de lecture nécessite un toucher sûr ; le manque de soin peut rapidement entraîner des rayures. Les platines vinyles manuelles sont le choix des passionnés, d’autant plus que tu en as besoin pour le DJing.

Semi-automatique
Semi-automatique

Si tu cherches un bon compromis, une platine semi-automatique est le bon choix. Tu dois mettre la flûte à bec sur le disque manuellement, mais quand tu l’éteins, elle retourne automatiquement à sa base. C’est extrêmement pratique, et cela signifie aussi que tu pourrais éviter d’endommager le joueur. 

Les platines vinyles manuelles et semi-automatiques sont équipées d’un élévateur de bras de lecture. C’est un petit levier que tu peux utiliser pour poser l’aiguille sur le disque et la retirer sans endommager le vinyle.

Technologie d’entraînement

Il existe actuellement deux principaux types d’entraînement utilisés dans les platines vinyles : l’entraînement par courroie et l’entraînement direct. Les deux systèmes ont leurs avantages et leurs inconvénients. Il en existe une troisième, l’entraînement par friction, mais on ne la trouve plus beaucoup.

Entraînement par courroie

La plupart des platines actuelles sont entraînées par une courroie. La courroie en caoutchouc qui donne son nom à la table tournante transmet la rotation du moteur au plateau. Le moteur et le plateau sont donc séparés l’un de l’autre. Les audiophiles préfèrent ce type d’entraînement, notamment parce que la courroie amortit les vibrations et le bruit. Ainsi, la rotation du plateau est très douce. Le principal inconvénient est que les plateaux tournants à entraînement par courroie sont plus sensibles aux pertes de synchronisation et aux fluctuations de vitesse. De plus, les courroies s’usent avec le temps, c’est pourquoi elles doivent être remplacées de temps en temps.

Entraînement direct

L’entraînement direct est le choix du DJ. Ils ont une conception dans laquelle l’axe du plateau tournant est aussi l’axe du moteur d’entraînement. En d’autres termes, les électroaimants du moteur agissent directement sur la platine. L’avantage est que la platine a un temps de démarrage extrêmement court, et une fois qu’elle est en marche, elle est extrêmement puissante. De plus, les platines à entraînement direct te permettent de modifier le pas du moteur, ce qui signifie que tu peux accélérer et ralentir les disques avec précision : c’est exactement ce dont tu as besoin pour mixer des disques sans problème. Bien qu’elles soient plus durables que les platines à entraînement par courroie, elles ne sont pas conçues pour les systèmes Hi-Fi audiophiles en raison du bruit qui peut provenir du moteur.

Démodé : entraînement par friction

Tu peux trouver occasionnellement une platine vinyle à entraînement par friction, mais pas souvent. En raison de leur mauvaise qualité sonore, ils n’ont pas vraiment été produits depuis les années 1980. Bien que la conception produise une bonne quantité de couple qui permet à la platine de tourner rapidement, elle produit beaucoup de vibrations du moteur.

Ce qui compte quand on achète

Les platines vinyles sont désormais disponibles en plusieurs modèles et tailles et avec différentes caractéristiques. Ils ne doivent pas seulement être beaux, ils doivent aussi avoir un bon son ! Après tout, le plus important est un son convaincant. Pour cela, les facteurs les plus importants sont les connexions et la vitesse de lecture. Mais en fin de compte, l’appareil doit avant tout répondre à tes propres besoins.

Les connexions : du phono à l’USB

Les options de connexion des platines vinyle sont généralement assez standard, mais tu devras réfléchir à ce à quoi tu connectes la tienne. La plupart des modèles ont un préamplificateur intégré, ce qui signifie qu’ils peuvent fonctionner avec des enceintes modernes. Cela rend également les choses beaucoup moins compliquées, car tu n’auras pas besoin d’un amplificateur. Si le modèle que tu choisis n’a pas de préampli intégré, tu devras t’ assurer que ton amplificateur a des entrées phono.

Certaines platines sont équipées d’ un port USB. Cela te permet de les connecter à un PC pour que tu puisses numériser tes vieux vinyles. Avec le bon logiciel, tu peux convertir les albums en fichiers MP3. Même Bluetooth et WLAN ont trouvé leur place dans le monde des vinyles. Cela te permet de diffuser de la musique sur un casque ou des enceintes. Une prise de 3,5 millimètres pour les écouteurs est également une fonctionnalité utile.

Vitesse de lecture

les disques 12 pouces, également appelés LP (long-playing records), doivent être joués à une vitesse différente de celle des disques 7 pouces (singles). La plupart des platines vinyles peuvent être réglées sur différentes vitesses de lecture. Les normes suivantes sont communes :

  • En gros, 33,3 RPM pour les microsillons.
  • 45 RPM par minute pour les singles – de nos jours, tu peux aussi trouver des EP 12 pouces qui jouent à 45.

Si tu es un DJ, tu dois chercher une platine vinyle avec un contrôle de la hauteur du son. Cela te permet de régler la vitesse du plateau de manière extrêmement précise, ce qui est essentiel pour le mixage des pistes.

Anti-skating

L’antiskating empêche l’aiguille de glisser. Il garantit que l’aiguille reste toujours exactement au centre de la rainure. Cela signifie que tes disques ne s’usent pas autant et que le son produit par la platine vinyle sera également meilleur.

Niveau d’entrée ou haut de gamme ? Des platines vinyles pour tout le monde

Une mauvaise flûte à bec n’est pas seulement mauvaise pour tes oreilles, elle peut aussi endommager tes disques. Cependant, tout le monde ne veut pas faire du DJ avec sa platine, donc tout le monde n’a pas besoin d’un modèle haut de gamme. Il existe un appareil adapté à presque tous les budgets, des modèles d’entrée de gamme aux modèles haut de gamme.

Lesdébutants ont tout intérêt à opter pour un modèle bon marché entre 150 et 200 dollars. Dans cette gamme de prix, tu peux obtenir un appareil avec un son solide et parfois même une connexion USB. En fait, les modèles qui coûtent jusqu’à 600 $ sont encore considérés comme des niveaux d’entrée par certains. Cela dit, ces platines vinyles légèrement plus chères ont généralement une meilleure qualité sonore. Les modèles haute technologie peuvent coûter plus de 1000 $. Ces platines vinyles ont presque toujours un plateau très lourd. Ces platines audiophiles sont non seulement accrocheuses à l’extérieur mais aussi presque parfaites à l’intérieur.

Les priorités des platines vinyles pourDJ sont différentes de celles de leurs homologues audiophiles. Ici, l’accent est mis sur la mécanique, plus précisément sur la conception de l’entraînement direct, le moteur puissant et le système de contrôle du tangage.

Conseils d’installation et d’entretien

Le choix de l’emplacement de ta platine vinyle est extrêmement important. Il doit être sur une surface plate et parfaitement horizontale. Les supports sont tout aussi utiles qu’une base stable. Protège toujours tes disques eux-mêmes de la chaleur, sinon ils peuvent se déformer et se déformer.

Pour protéger à la fois la platine et tes disques adorés de l’usure, tu dois les manipuler avec soin. L’aiguille recueillera en permanence la poussière des rainures, il est donc important de la nettoyer régulièrement. Idéalement, utilise une brosse à aiguilles qui n’est pas trop douce. Si de la poussière s’est déposée dans les rainures, elle provoquera les bruits familiers de craquement et de sifflement que nous associons aux disques. Après un certain temps, la poussière n’affectera pas seulement la qualité du son, elle commencera à endommager l’aiguille et les disques. C’est pourquoi, avant de passer un disque, utilise un chiffon à poussière ou une brosse en fibre de carbone pour enlever soigneusement mais délicatement la poussière de la platine et des disques. Après l’écoute, remets soigneusement tes disques dans leur pochette.

Si possible, tu dois remplacer régulièrement la cartouche et l’aiguille. La fréquence à laquelle tu dois le faire dépend de la qualité de ta platine vinyle et de la fréquence à laquelle tu l’utilises. Un signal déformé est un signe clair d’une aiguille prête à être remplacée.


Image 1 : © Volodymyr / stock.adobe.com | Image 2-5 : © FinalCheck