Tondeuse à cheveux Conseil d'achat: Comment choisir le bon produit
- L’essentiel en bref
- Les tondeuses à cheveux sont des appareils électriques qui fonctionnent sur batterie ou sur secteur et qui permettent surtout de couper les cheveux courts à la maison
- Ces appareils évitent de se rendre chez le coiffeur et sont faciles à utiliser ; même les utilisateurs inexpérimentés s’habitueront rapidement à leur maniement.
- Les tondeuses à cheveux ont soit des embouts interchangeables, soit une tête de coupe réglable ; en outre, le matériau des lames diffère.
- Pour une fonctionnalité optimale de l’appareil, l’autonomie de la batterie, la performance de coupe, la finition et la résistance à l’eau sont déterminantes.
- Les tondeuses à cheveux doivent être nettoyées régulièrement avec de l’huile d’entretien et une brosse de nettoyage pour que les appareils restent longtemps parfaitement utilisables.
Tout simplement au poil près
Il y a des gens qui n’aiment pas aller chez le coiffeur parce que la sensation d’être touché à la tête par des inconnus leur déplaît ou qu’une coupe de cheveux au millimètre ne vaut pas l’argent qu’ils dépensent. Pour ces cas-là, il existe des tondeuses à cheveux. Avec un peu de pratique, leur utilisation est simple et sûre – bien sûr, tu peux toujours demander de l’aide à ton partenaire ou à tes amis qui ont peut-être déjà de l’expérience dans la coupe de cheveux. Les tondeuses à cheveux t’offrent la possibilité de déplacer la visite régulière chez le coiffeur dans tes propres murs. Non seulement tu économisesdu temps et de l’argent sur , mais tu peux aussi ajouter une touche personnelle à ta coiffure.
Avec une tondeuse à cheveux, tu te coupes toi-même une coiffure courte qui correspond à tes attentes. Bien sûr, tu peux aussi couper les cheveux de quelqu’un d’autre. Souvent, les enfants en particulier n’aiment pas s’asseoir tranquillement chez le coiffeur ou ont peur. Dans ce cas, une coupe de cheveux à la maison est la solution parfaite.
Avec certains appareils, tu peuxaussi couper ta barbe et la mettre en forme ; mais pour les styles de barbe extravagants, une tondeuse à cheveux travaille trop grossièrement, elle convient surtout aux barbes de trois à cinq jours. Mais dans tous les cas, tu dois t’assurer au préalable que le modèle est adapté au rasage de la barbe, car les poils de la barbe sont plus épais et plus résistants et ont des exigences différentes pour les appareils. Pour les personnes qui portent la barbe, il est donc généralement plus judicieux de se procurer une tondeuse à barbe qui possède des lames plus étroites et plus fines ainsi que des embouts avec des dents plus courtes. Tu ne devrais pas couper d’autres poils du corps avec des tondeuses, mais plutôt te procurer un appareil spécialement conçu à cet effet. Tu ne peux pas non plus raser une calvitie avec des tondeuses traditionnelles, il faut pour cela des rasoirs humides adaptés ou un rabot à raser.
Qu’est-ce qu’une tondeuse à cheveux ?
Les tondeuses à cheveux, également appelées tondeuses à cheveux, tondeuses à cheveux ou tondeuses à cheveux, sont des appareils qui conviennent principalement pourcouper les cheveux courts et les entretenir. Il existe également des tondeuses à cheveux avec fonction d’affinement, également appelée fonction d’effilage, qui te permet de maîtriser les boucles ou de créer des effets de texture naturels comme des transitions douces et des dégradés naturels des pointes de cheveux.
Qui peut utiliser une tondeuse à cheveux ?
Les femmes comme les hommes qui souhaitent se couper ou se tailler les cheveux eux-mêmes peuvent utiliser des tondeuses à cheveux. Peu importe que tu aies beaucoup ou peu de cheveux, fins ou épais, lisses ou bouclés ; avec le bon accessoire et la longueur de coupe souhaitée, les tondeuses à cheveux maîtrisent presque tous les types de cheveux et toutes les coiffures. Le seul problème, c’est que ces appareils ne conviennent pas aux cheveux particulièrement longs. Certains modèles conviennent également pour le rasage de la barbe. Des entreprises comme Philips et Braun fabriquent des tondeuses à cheveux depuis de nombreuses années. Les prix des appareils varient beaucoup, beaucoup se situent entre 30 et 50 euros, mais certains modèles haut de gamme coûtent plus de cent euros.
Ne convient pas aux animaux
Les tondeuses à cheveux pour humains ne sont pas conçues pour raser les cheveux des animaux. La texture d’une peau de chien ou de chat est différente de celle des cheveux humains et émousserait les lames plus rapidement. Il existe pour cela des tondeuses et des tondeuses spéciales pour animaux.
Quels sont les avantages des tondeuses à cheveux ?
Le principal avantage des tondeuses à cheveux est bien sûr qu’elles t’évitent d’aller chez le coiffeur, ce qui te permet d’économiser de l’argent et du temps à long terme. La plupart des appareils sont faciles à utiliser et permettent des coupes régulières ainsi que des contours fins dans la coiffure. Les tondeuses à cheveux sont une bonne alternative au coiffeur, surtout pour les coiffures courtes. Même les corrections rapides ne sont pas un problème. Si elles sont bien entretenues, les tondeuses à cheveux ont généralement une longue durée de vie. Les appareils combinés ont aussi l’avantage de permettre de couper à la fois la barbe et les cheveux de la tête. Grâce à divers accessoires, tu peux adapter les machines polyvalentes à tes besoins individuels (en matière de cheveux). Certaines tondeuses à cheveux sont même auto-affûtées, ce qui signifie que tu n’as pas besoin d’acheter de lames.
Avantages
- Plus avantageux à long terme que les visites chez le coiffeur
- Facile à utiliser
- Fonctionnement sans fil possible
- Permettent des coupes et des corrections de cheveux uniformes
- Conviennent également pour le rasage grossier de la barbe
Inconvénients
- Nécessite un peu de pratique et de doigté
- Moins adapté aux cheveux longs
Comment fonctionnent les tondeuses à cheveux ?
Les tondeuses à cheveux se composent d’une poignée à l’extrémité de laquelle se trouve la tête de coupe avec deux lames disposées en peigne. La lame inférieure des deux est fixe, l’autre se déplace avec des mouvements rapides degaucheà droite. Elle est alimentée par un moteur électrique qui se trouve dans la poignée de la tondeuse à cheveux. De cette façon, les cheveux sont coupés. La longueur minimale de la chevelure restante détermine l’épaisseur de la lame inférieure. Celui-ci a aussi des pointes de dents arrondies pour ne pas blesser la peau. Pour modifier la longueur de coupe, tu peux soit changer les embouts de peigne, soit régler la tête de la tondeuse.
A quoi faut-il faire attention lors de l’achat d’une tondeuse à cheveux ?
Il existe un grand choix de tondeuses à cheveux dans le commerce. Il est donc important pour toi de savoir à l’avance quels sont les critères auxquels tu accordes une importance particulière. Si tu l’utilises souvent, il doit avant tout avoir une batterie puissante et être très durable. Pour unecoupe de cheveux aussi précise que possible , il est recommandé d’utiliser des appareils avec une longueur de coupe variable, un levier de réglage de la lame, une tondeuse de haute qualité ainsi qu’une bonne performance de coupe. Tu ne dois pas non plus négliger d’autres points comme le volume, la facilité d’utilisation, la résistance à l’eau et le poids. Tu paieras généralement un prix plus élevé pour une bonne finition et un matériau stable, mais cela signifie souvent une meilleure qualité et une durée de vie plus longue. Enfin, des accessoires tels qu’une station de chargement, un récipient de transport et des ustensiles d’entretien comme de l’huile et des brosses de nettoyage peuvent également influencer la décision d’achat.
Longueur de coupe
Les longueurs de coupe qui te sont proposées sur les différents appareils se situent pour la plupart entre0,5 et 50 millimètres. La plupart des modèles sont équipés de plusieurs accessoires pour différentes longueurs de coupe. Pour ces derniers, il est possible de choisir différents niveaux de coupe. Le nombre de niveaux de coupe détermine la précision avec laquelle tu peux ajuster la longueur de coupe. Certaines tondeuses à cheveux disposent de 400 niveaux de coupe différents. Cependant, pour la plupart des coiffures courtes, 20 longueurs de coupe réglables suffisent déjà.
Fonctionne sur batterie ou sur secteur
L’avantage d’une batterie est qu’il n’y a pas de câble dans le chemin lors de la coupe et que tu n’as pas besoin d’une prise électrique lors de l’utilisation. Avec des batteries de très haute qualité, tu n’as pas besoin d’emporter de câble de recharge, même pour de courts voyages. La plupart des fabricants intègrentdes batteriesnickel-métalhydrure ou des batterieslithium-ion dans leurs appareils. Les batteries au lithium-ion sont généralement plus puissantes, mais aussi plus chères. Les batteries doivent être rechargées à intervalles réguliers. En revanche, avec les tondeuses à cheveux qui sont reliées au réseau électrique par un câble, tu n’as pas à t’inquiéter des batteries faibles avec une faible autonomie. Le câble doit juste être assez long pour que tu aies suffisamment de liberté de mouvement. Si tu ne veux pas choisir entre les deux, opte pour un modèle qui fonctionne à la fois sur secteur et sur batterie.
Autonomie de la batterie
Le temps d’utilisation de la batterie ne doit pas être trop court, afin que tu ne doives pas interrompre ton travail pour recharger l’appareil. Les durées de fonctionnement vont d’à peine 30 minutes à trois heures généreuses. Les batteries puissantes ont besoin d’être rechargées moins régulièrement, ce qui est particulièrement pratique en voyage.
Temps de chargement
Le temps de charge joue également un rôle important dans le choix de la tondeuse à cheveux qui te convient. Si tu veux que ton appareil soit prêt à l’emploi le plus rapidement possible, un temps de charge court est recommandé. Certaines tondeuses à cheveux ne prennentqu’une heure pour . Certains appareils ont aussi une fonction de charge rapide. Si tu n’utilises pas l’appareil aussi souvent et que d’autres fonctions sont plus importantes pour toi, tu peux aussi opter pour un appareil avec un temps de chargement long. Certaines machines ont un témoin lumineux qui indique que la batterie doit être rechargée.
Couteaux de tonte et largeur de la tête de tonte
La lame de tondeuse est l’élément le plus important de la tondeuse à cheveux, c’est pourquoi tu dois accorder une importance particulière à sa qualité. Les lames sont en titane, en acier inoxydable, en céramique ou en carbone. Certaines lames de tondeuse sont auto-affûtées et ont donc une durée de vie plus longue. Cependant, à un moment donné, chaque lame de tondeuse doit être remplacée, car elles s’émoussent inévitablement à force d’être utilisées.
Le choix des lames
Parmi les lames, il existe des différences de qualité et de prix considérables. Les modèles les plus chers sont ceux avec deslames en titane , mais la durée de vie de ces lames est plus longue et leur coupe est plus tranchante et plus lisse. Ces appareils sont préférés dans le secteur de la coiffure. De plus, les lames des tondeuses à cheveux en titane sont souvent auto-affûtées. Si tu utilises l’appareil très souvent, l’investissement est donc tout à fait recommandable.
Les lames en acier inoxydable sont moins chères et ont l’avantage d’être très durables, car elles ne rouillent pas. Il n’y a donc aucun problème à les nettoyer à l’eau et à les utiliser sous la douche sans devoir les sécher méticuleusement ensuite.
En outre, il existe des modèles avecdes lames en céramique . Elles sont plus tranchantes et plus précises que les lames en acier inoxydable et permettent d’obtenir une coupe très lisse. En termes de prix, ils se situent généralement entre les modèles en titane et en acier inoxydable. Enfin, tu peux choisir parmi les lames de carbone . Il faut absolument les garder au sec, car ils ne sont pas inoxydables. Ces lames offrent également une coupe très nette, mais leur prix est similaire à celui des lames en titane.
La largeur de la tête
La largeur de la tête de rasage se situe entre 30 et 40 millimètres. Selon le type de cheveux et de coiffure pour lequel tu utilises l’appareil, il faut choisir une tête de rasage plus ou moins grande. Si tu as plutôt besoin de l’appareil pour des rasages rapides et plus grossiers des cheveux de la tête, une tête de rasage plus grande est recommandée. Il devrait être plus petit si tu veux être très précis ou si tu veux aussi raser ta barbe.
Capacité de coupe
Outre les lames, la performance de coupe dépend principalement du moteur de la tondeuse à cheveux. Il devrait être particulièrement performant, surtout si tu utilises l’appareil pour des cheveux ou des poils de barbe épais. Le moteur ne devrait pas ralentir immédiatement lorsque la batterie s’affaiblit. C’est pourquoi les appareils équipés d’unmoteur linéaire sont tout à fait recommandables ; le moteur fournit une puissance de coupe constante même lorsque la batterie s’affaiblit. Il est particulièrement recommandé aux utilisateurs ayant des cheveux épais d’opter pour un modèle avec une très bonne puissance de moteur, afin que l’appareil ne se prenne pas dans les cheveux. Pour les appareils bon marché, il faut s’attendre à ce que la puissance du moteur soit plutôt faible.
Levier de réglage des lames
Certaines tondeuses ont un levier de réglage de la lame ou une petite molette qui te permet de changer la position de la lame. Tu peux ainsi les pousser juste avant l’extrémité des dents de la lame de tondeuse et raccourcir la longueur de coupe. Toutes les machines n’ont pas cette option ; les tondeuses à cheveux sans levier de réglage de la lame peuvent être tout aussi précises et offrir différentes longueurs de coupe grâce à différents accessoires. Les tondeuses à cheveux modernes plus chères ont parfois un écran tactile qui te permet de régler confortablement la longueur de coupe souhaitée. Pratique : Certains modèles enregistrent le réglage effectué pour la prochaine utilisation.
Résistance à l’eau
Il est conseillé d’utiliser la tondeuse sous la douche, car les cheveux coupés peuvent ainsi être facilement collectés dans le filtre d’évacuation et le sol de la salle de bain reste propre. L’eau rend aussi les poils plus doux et facilite le rasage. Les tondeuses à cheveux étanches sont égalementplus faciles à nettoyer . Mais toutes les tondeuses à cheveux ne sont pas résistantes à l’eau. C’est pourquoi, lors de l’achat, tu dois faire attention aux informations fournies par le fabricant à ce sujet.
Matériaux et finition
Veille à ce que la tondeuse à cheveux soitstable et bien finie . Il peut arriver qu’il glisse de ta main et tombe. Comme le rasage des cheveux se fait généralement dans la salle de bain, il ne devrait pas être immédiatement défectueux après un choc sur le carrelage. Le matériau, y compris celui des lames, doit être de haute qualité et le boîtier stable Même les pièces bancales ou détachées sont un inconvénient et témoignent d’une mauvaise fabrication. Avec une tondeuse à cheveux stable et robuste, tu sais que tu peux compter sur l’appareil pendant longtemps.
Volume
Tu utilises logiquement ta tondeuse à cheveux tout près de tes oreilles, il est donc important que l’appareil fonctionne le plussilencieusementpossible et sans vibrations . Surtout si tu as souvent recours à la machine, le bruit de fonctionnement ne devrait pas être désagréable. Les tondeuses à cheveux atteignent généralement un niveau sonore de 70 décibels et sont comparables au niveau sonore des sèche-cheveux. Ce niveau sonore n’est en principe pas dangereux ; ce n’est qu’en cas de sonorisation permanente que le risque de lésions auditives augmente.
Poids
Les tondeuses à cheveux ne doivent pas être trop lourdes et doivent être faciles à tenir en main pour que tu n’aies pas les bras lourds pendant l’utilisation et que tu n’aies pas à les poser de temps en temps. Cependant, la plupart des appareils modernes sont conçus comme des poids plume , dont le poids ne pose aucun problème pendant la coupe de cheveux. En règle générale, les tondeuses à cheveux ne pèsent que quelques centaines de grammes, généralement entre 100 et 300 grammes.
Accessoires
La plupart des tondeuses à cheveux sont livrées en standard avec un capuchon de protection, le bloc d’alimentation correspondant ou la batterie et le câble de chargement, un mode d’emploi et plusieurs accessoires pour peignes. De plus, les fabricants proposent différents accessoires pour leurs tondeuses à cheveux, ce qui peut être un avantage pour l’utilisation.
Huile d’entretien et brosse de nettoyage
Pour augmenter la longévité de ta tondeuse à cheveux, tu dois l’entretenir régulièrement. Il est donc judicieux d’avoir recours à huile d’entretien et une brosse de nettoyage ; de nombreux fabricants les incluent déjà dans leurs produits. L’huile sert à maintenir les lames en bon état. La petite brosse te permet d’éliminer les poils isolés qui se sont pris dans la tête de rasage.
Station de recharge
Une station de charge est tout à fait pratique si tu veux que ta tondeuse soit toujours à portée de main, par exemple à côté du lavabo. Elle a l’avantage que le dispositif esttoujours chargé lorsqu’il est à sa place fixe. Si tu le places dans un tiroir, il se peut que tu oublies de recharger la tondeuse et que la prochaine fois tu doives utiliser le câble de recharge ou attendre.
Sac
Si tu pars en voyage, il est avantageux d’avoir une trousse ou un sac pour ta tondeuse. Cet accessoire est déjà inclus dans certains modèles. Le récipient protège les lames de l’émoussage et le boîtier d’autres dommages. De plus, la tondeuse à cheveux reste propre pendant le voyage.
Conseils d’utilisation et d’entretien
Même si l’utilisation d’une tondeuse à cheveux est généralement évidente, tu dois faire attention à certains aspects pour réussir la coiffure de tes rêves. L’entretien régulier de l’appareil exige également des gestes exercés.
Comment utiliser correctement une tondeuse à cheveux ?
Pour éviter les blessures, surtout si tu n’es pas encore habitué, tu dois procéder lentement et prudemment. Rase et tond toujours dans le sens inverse de la pousse des cheveux. Les cheveux plus longs redressent généralement bien les embouts du peigne, le cas échéant, tu peux aussi les mettre en place avec un peigne. Utilise l’accessoire adapté à la longueur de cheveux souhaitée et règle les lames en conséquence. Commence toujours la coupe en bas de la racine des cheveux et progresse verticalement vers le haut de la tête. Si tu ne coupes pas les cheveux sous la douche, il est utile d’avoir un aspirateur à portée de main pour pouvoir ensuite débarrasser la salle de bain des cheveux rapidement et confortablement. Si tu as besoin d’aide pour la coupe de cheveux, l’aspirateur peut bien sûr être utilisé pendant le travail. Certaines machines ont aussi une fonction pratique d’aspiration.
Les bons soins
Il est important de nettoyer la tête de rasage après utilisation. Commence par le tapoter pour te débarrasser des poils détachés, puis enlève tous les poils qui sont restés accrochés. Pour cela, tu peux utiliser la brosse de nettoyage qui est généralement fournie. La possibilité d’utiliser de l’eau pour le nettoyage dépend de l’inoxydabilité des lames et de l’étanchéité de l’appareil – tu dois bien sûr le sécher quand même.
Après le nettoyage, tu dois appliquerrégulièrement une huile de soin . Celui-ci aussi fait parfois partie de la livraison. Verse quelques gouttes de cette huile dans les petits trous sur le dessus qui permettent à l’huile d’atteindre les lames. L’huile permet aux lames de ne pas frotter contre la grille de rasage et de rester aiguisées plus longtemps. Bien sûr, tu dois aussi faire attention à ta tondeuse, ne pas la laisser tomber si possible et la stocker de manière sûre et propre. De plus, la plupart des modèles ne nécessitent pas d’entretien.