Scie sauteuse sans fil Conseil d'achat: Comment choisir le bon produit

  • L’essentiel en bref
  • Une scie sauteuse est un outil polyvalent qui scie le bois, le métal et le plastique en un rien de temps.
  • Il est particulièrement pratique pour découper des courbes ou des motifs au pochoir.
  • Les scies sauteuses sans fil sont un plaisir à utiliser même en dehors de ton atelier.
  • Fais attention à la vitesse de course et à la hauteur lors de l’achat.

L’amour réciproque

Une scie sauteuse est indispensable à tout atelier bien équipé. Elle fait partie des scies à main et se caractérise par une large gamme d’applications. Pour les formes courbes, la scie sauteuse est généralement l’outil préféré. Les planches de bois moyennement épaisses ou les lattes plus petites peuvent aussi être coupées avec cet outil électrique. Si tu veux être indépendant d’une prise de courant, une scie sauteuse sans fil est le bon choix pour toi.

Le moteur électrique est le cœur d’une scie sauteuse car il entraîne la lame. En créant une tension, une rotation est transmise à l’engrenage. L’engrenage convertit la rotation en levage mécanique pour faire monter et descendre la lame. La plupart des scies sauteuses sont équipées d’un système de serrage rapide qui permet de changer facilement les lames sans outils supplémentaires.

wood_being_cut
Si tu veux scier des formes rondes, prends ta scie sauteuse.

Le fond d’une scie sauteuse est une plaque de base. S’il est placé à niveau sur une pièce, l’outil est automatiquement à angle droit, ce qui facilite une coupe précise. Pour réaliser des coupes d’onglet, la scie sauteuse sans fil doit être placée à un angle. La plupart des modèles ont un levier ou une vis de réglage à cet effet.

Pourquoi choisir une scie sauteuse sans fil ?

Les scies sauteuses sans fil coûtent généralement un peu plus cher que les modèles classiques, ce qui pose la question suivante : ai-je vraiment besoin d’un modèle sans fil ? L’argument le plus décisif en sa faveur est la flexibilité. Une scie sauteuse sans fil peut être utilisée partout et ne dépend pas d’une prise de courant. Cependant, si tu travailles principalement dans ton propre atelier, un modèle filaire pourrait être la meilleure option.

Mais même si tu travailles dans un endroit où il y a une prise de courant, une scie sauteuse sans fil a un grand avantage : il n’y a pas de câble gênant qui pend dans ton chemin. Pour les coupes très précises avec beaucoup de points de retournement, un câble peut rapidement atteindre ses limites et entraver ton mouvement. Il sera également plus facile de se frayer un chemin dans les zones difficiles à atteindre avec une scie sauteuse sans fil.

Aujourd’hui, la plupart des fabricants d’outils à piles utilisent des piles compatibles avec tous leurs outils. Prends cela en considération si tu as déjà d’autres outils d’une certaine entreprise, car les batteries des concurrents ne peuvent généralement pas être utilisées.

Avantages
  • Très flexible
  • Accès plus facile aux zones difficiles à atteindre
  • Indépendant des points de vente voisins
  • Aucun câble dans ton chemin
Inconvénients
  • Rendement inférieur à celui des modèles à cordon
  • La durée de fonctionnement dépend du niveau à bulle
  • Plus coûteux

Critères d’achat importants

Des coupes nettes et précises : c’est ce que les bricoleurs attendent d’une scie sauteuse sans fil. Pour y parvenir, l’outil doit être puissant et il doit être confortable à tenir. Fais attention aux caractéristiques telles que le coup de pendule.

Batterie

Dans le cas des scies sauteuses sans fil, la batterie a naturellement une grande importance. Presque tous les appareils modernes utilisent une batterie lithium-ion compacte et puissante. Il n’y a pas d’effet de mémoire à craindre avec ces modèles. Cela signifie que la batterie a toujours la même charge, même après une longue période de non-utilisation.

Les performances des scies sauteuses sans fil dépendent de la tension de leurs batteries. Le plus souvent, ils ont 18V. Peu de machines nécessitent plus de 20V. Les moteurs faibles qui dépendent de 10 ou 12V sont tout aussi rares. Si tu utilises une batterie pour plusieurs outils, tu dois garder à l’esprit qu’une scie sauteuse de 18V nécessite une batterie de 18V.

En plus de la tension, la capacité est un autre paramètre important. Il est spécifié en ampère-heure (Ah) et décrit la durée pendant laquelle l’appareil peut être utilisé sans être rechargé. Une scie sauteuse sans fil avec cinq ampères-heures, par exemple, fonctionnera beaucoup plus longtemps qu’une scie avec une capacité de seulement deux ampères-heures. La capacité de la batterie qui te convient le mieux dépend de tes projets. Si tu veux scier pendant une longue période sans interruption, tu dois choisir une batterie puissante avec une grande capacité ou acheter une batterie échangeable. Cependant, cela entraînerait des coûts supplémentaires.

Taux et hauteur de l’AVC

La vitesse de course et la hauteur sont les plus importantes pour l’efficacité d’une scie sauteuse sans fil. La hauteur de course indique la distance que parcourt la lame de scie à chaque course. Les appareils professionnels atteignent des hauteurs de course allant jusqu’à 26 mm. Pour la plupart des projets de bricolage, environ 20 mm sont suffisants. La hauteur de course ne doit pas être confondue avec la profondeur de coupe. Cela résulte de la hauteur de la course et de la longueur de la lame de scie.

En plus de la hauteur de course, il est également nécessaire de regarder le taux de course. C’est la vitesse de la scie. Si tu veux couper efficacement et rapidement, tu as besoin d’un appareil avec un taux de course élevé. Les meilleures scies sauteuses sans fil soulèvent et abaissent la lame de la scie jusqu’à 3000 fois par minute. Une scie sauteuse suffisamment puissante doit avoir une cadence d’au moins environ 2400 coups par minute (spm).

closeup_of_saw
Les scies sauteuses traitent même les pièces très solides sans aucun problème.

Ergonomie

Travailler avec une scie sauteuse est exigeant à long terme. Les vibrations de l’appareil sollicitent le bras et l’épaule et entraînent des signes de fatigue. Lorsque tu achètes une scie sauteuse sans fil, tu dois donc t’assurer qu’elle est confortable à utiliser. Une poignée ergonomique et caoutchoutée est l’exigence minimale. Pour les travaux plus longs, un modèle léger et compact est recommandé. De nombreuses scies sauteuses sans fil pèsent entre 1,5 kg et 2,5 kg et ne sont donc pas trop lourdes. Les modèles puissants avec une grande batterie pèsent environ 4 kg (9 livres). Cela demande plus de force pour la manipulation.

Il existe deux modèles courants de scie sauteuse sans fil : les modèles avec une poignée en arc et ceux avec une poignée à bouton. Les machines avec une poignée en arc sont principalement choisies par les bricoleurs, car elles tiennent bien dans la main et favorisent ainsi les coupes droites en particulier. L’interrupteur marche/arrêt des scies sauteuses sans fil avec une poignée en arc est aussi souvent plus facile à atteindre que sur un modèle avec une poignée à bouton. Une machine avec une poignée en arc est donc recommandée pour les débutants.

Les professionnels font souvent confiance aux scies sauteuses avec une poignée à bouton. Cette poignée permet de mieux manœuvrer la scie sauteuse. Contrairement à la poignée de l’arc, le bouton ne bloque pas la vue de la ligne de coupe. C’est pourquoi ils sont le meilleur choix pour les tâches compliquées comme les coupes courbes.

Autres fonctions pratiques

Les scies sauteuses décentes offrent un certain nombre de réglages qui facilitent la manipulation et améliorent le sciage. La polyvalence d’une scie sauteuse te permet de gérer un grand nombre de projets différents.

Course pendulaire

De nombreuses scies sauteuses sont équipées d’une course de pendule. C’est une fonction de puissance, pour ainsi dire, qui permet de scier plus rapidement. En plus du mouvement de haut en bas, la course pendulaire permet à la lame de la scie de pivoter en avant et en arrière. Cela permet aux copeaux de tomber plus facilement du canal de coupe et rend le sciage plus efficace. Trois niveaux différents peuvent être sélectionnés sur la plupart des appareils à course pendulaire.

Comme la coupe est beaucoup plus grossière lorsqu’on coupe avec un coup de pendule, il ne faut pas faire de travail fin avec. Si tu veux obtenir une coupe de haute qualité, la course du pendule doit être désactivée.

Quand est-il conseillé d’activer la course du pendule ?
Une course du pendule élevée est recommandée pour travailler avec du bois dur et épais. Cependant, cela peut entraîner un grave arrachage le long des bords de coupe. La course du pendule ne doit pas être utilisée pour les pièces fines.

Réglage de la vitesse

Lorsque tu utilises une scie sauteuse, il n’est pas toujours nécessaire de scier à pleine puissance. La coupe la plus précise est obtenue à basse vitesse. Sur de nombreuses scies sauteuses, il y a une roue de réglage qui permet de régler la vitesse. D’autres modèles ont un déclencheur de vitesse dans l’interrupteur marche/arrêt. Plus tu appuies fort, plus la lame se déplace rapidement.

Changer la lame de scie sans outils

Avec les scies sauteuses sans fil modernes, la lame de la scie peut être changée sans outils. Les systèmes avec des vis, par contre, sont dépassés. La façon exacte dont la lame est changée peut varier d’un outil à l’autre. La plupart des scies sauteuses sont équipées d’un système de serrage rapide qui peut être facilement ouvert et fermé.

blade_is_switched
La plupart des scies sauteuses permettent aujourd’hui de changer la lame sans outils supplémentaires.

Lumière LED et guidage laser

Tous les environnements de travail ne sont pas suffisamment bien éclairés. Dans ce cas, il est pratique que la scie sauteuse sans fil dispose d’une lumière LED intégrée qui éclaire suffisamment la pièce à travailler. Certains appareils sont dotés d’un guidage laser, qui permet des coupes plus précises et élimine la nécessité de définir une marque.

Coupes d’onglet

Les bonnes scies sauteuses sans fil ont une plaque de base réglable. Cette fonction te permet de définir des angles de biseau spécifiques et donc de scier des coupes d’onglets. Sur certains appareils, la plaque de base ne peut être biseautée que de 45 degrés. D’autres modèles permettent un réglage continu.

Extraction des poussières

Avec de nombreux appareils qui impliquent de travailler avec du bois, un dispositif d’aspiration de la poussière est très utile. Les copeaux sont ensuite éjectés vers l’arrière ou sur le côté, ce qui garantit une vue claire de la coupe. Dans la plupart des cas, un aspirateur industriel peut être connecté à l’ aide d’un adaptateur, il n’est donc même pas nécessaire de balayer l’atelier après le travail.

Protection anti-éclats

Lorsque l’on scie des pièces délicates et facilement fendues, des éclats se produisent souvent le long de la coupe. Ces zones éclatées sont tout sauf jolies. De nombreux fabricants de scies sauteuses sans fil proposent donc des protections anti-éclats dans leur gamme. Ces inserts transparents pour le pied de la scie sauteuse empêchent les déchirures.

Choisir la bonne lame de scie

Peu importe la puissance d’une scie sauteuse, sans la bonne lame de scie, le résultat ne sera pas satisfaisant. Il existe des lames de scie universelles et spéciales. Les premières sont idéales pour tous ceux qui travaillent sur des matériaux changeants. Cependant, si tu ne scies que du bois, tu dois travailler avec une lame de scie spéciale pour ce matériau. Qu’il s’agisse de pierre, de bois, de métal, de plastique ou de céramique, il existe une lame de scie adaptée à chaque matériau.

blade_width
Les lames de scie larges avancent rapidement, les étroites sont particulièrement précises.

De plus, lorsque tu choisis une lame de scie, il est important de savoir si tu dois faire une coupe droite ou une coupe courbe. Pour une coupe droite, tu dois choisir une lame aussi large que possible, car cela facilite le maintien de la ligne de coupe. Pour les coupes courbes, ce n’est pas un avantage. Plus le motif de coupe est courbe, plus la lame de la scie doit être étroite.

Les facteurs suivants sont également importants lors de la recherche de la bonne lame de scie :

Type d’arbre: il existe deux types courants de porte-lames de scie, l’arbre en T et l’arbre en U. Le « T » fait référence à la forme, tandis que « U » signifie « universel ». Les lames de scie sont fixées en serrant la tige dans le support. Vérifie quels types de tige sont adaptés à ta scie sauteuse avant d’acheter de nouvelles lames de scie. La tige en T est la plus courante pour les scies sauteuses sans fil.

Qualité de coupe: la coupe ne doit pas être particulièrement fine pour chaque travail. Dans certains cas, ce qui compte le plus, c’est que la coupe soit faite rapidement. C’est pourquoi les lames de scie sont disponibles en différentes qualités. Une lame grossière convient pour couper les lattes de toit ou le bois de chauffage, tandis qu’une lame de scie fine doit être utilisée pour le parquet. Plus une lame de scie a de dents, plus la coupe est fine.

Géométrie des dents: les dents des lames de scie diffèrent par leur géométrie. Les lames de scie sauteuse pour bois ont des dents imbriquées qui leur permettent de scier très bien dans le matériau. Les dents affûtées coniquement coupent des bords particulièrement nets et sont utilisées pour scier du plastique. Des dents fraisées sont nécessaires pour scier du métal.

Utilisation correcte d’une scie sauteuse sans fil

La scie sauteuse a la réputation d’être imprécise chez de nombreux bricoleurs. Lorsqu’on raccourcit simplement des lattes et des planches en bois, il n’est souvent pas nécessaire d’accorder trop d’importance à la précision. En revanche, pour les travaux plus fins, comme sur les meubles, la coupe doit être aussi nette que possible. Les scies sauteuses, en revanche, ont tendance à faire éclater le bois en raison de leur mode de fonctionnement.

Les dents de la lame de la scie sont dirigées vers le haut, donc la coupe réelle n’est effectuée que lorsque la lame se déplace vers le haut. Par conséquent, la coupe sur la face inférieure d’une pièce est très propre, mais l’image sur la face supérieure est différente : les fibres de bois sont arrachées à gauche et à droite de la coupe, et le résultat n’a pas l’air professionnel ni attrayant.

Pour cacher les éclats, tu dois toujours retourner la pièce pour que ces imperfections ne soient pas visibles de l’avant ou du dessus. Pour les objets fixes qui ne peuvent pas être tournés, il est conseillé de travailler par le bas. Fais également attention à ne pas couper trop rapidement et avec trop de pression. Mets plutôt l’accent sur le calme et la précision.

Pour éviter les échardes, de nombreux artisans utilisent une astuce : ils scotchent le bord coupé avec du ruban adhésif large. Pour ce faire, on utilise du ruban adhésif de masquage ou du ruban PVC de haute qualité. La coupe masquée peut alors aussi être coupée par le haut. Avant de masquer, assure-toi que le ruban adhésif ne laisse pas de résidus sur les surfaces. L’alternative professionnelle est une protection anti-éclats.


Image 1 : © sergey0506 / stock.adobe.com | Image 2 : © Aleksandr Kondratov / stock.adobe.com | Image 3 : © alexx_60 / stock.adobe.com | Image 4 : © FinalCheck