Tronçonneuse à batterie Conseil d'achat: Comment choisir le bon produit
- L’essentiel en bref
- Les tronçonneuses à chaîne sans fil combinent les avantages des tronçonneuses thermiques et électriques.
- Une tronçonneuse à chaîne sans fil est pratique et maniable.
- Les tronçonneuses à chaîne sans fil conviennent à l’élagage des arbres dans le jardin et à la coupe du bois de chauffage.
- La tronçonneuse à chaîne sans fil est indépendante de l’électricité et de l’essence.
Qu’est-ce qu’une tronçonneuse à chaîne sans fil ?
Une tronçonneuse est utile dans le jardin ou lors de travaux en forêt. La tronçonneuse à chaîne sans fil est une alternative pratique à la tronçonneuse thermique ou électrique. L’appareil est bien adapté à la coupe d’arbustes, de haies et d’arbres, à la fabrication de bois de chauffage et aux travaux manuels plus grossiers sur le bois.
La conception et le fonctionnement d’une tronçonneuse à chaîne sans fil sont similaires à ceux d’une tronçonneuse à essence et d’une tronçonneuse électrique. Elle est plus petite que les deux tronçonneuses classiques, mais elle est généralement suffisante pour une utilisation dans le jardin domestique. Il est alimenté par une batterie rechargeable qui se recharge à une station de charge.
Pour qui est-il judicieux d’acheter une tronçonneuse à chaîne sans fil ?
Quiconque doit occasionnellement tailler des arbres, des haies et des arbustes dans le jardin, veut couper du bois ou a besoin d’une scie puissante pour des travaux de menuiserie plus grossiers a tout intérêt à acheter une tronçonneuse à chaîne sans fil. La maniabilité et le design compact jouent en sa faveur. Vous pouvez l’utiliser partout dans le jardin où une grande tronçonneuse pose souvent des problèmes. Bien que les performances soient inférieures à celles des tronçonneuses et des tronçonneuses à essence, la tronçonneuse à chaîne sans fil est parfaite pour les travaux de jardinage normaux. Le confort et la facilité d’utilisation sont très appréciés par de nombreux jardiniers amateurs.
Une tronçonneuse à essence est la plus puissante. Avec une tronçonneuse à chaîne sans fil, le guide autour duquel passe la chaîne est beaucoup plus court – sa longueur varie de 20 à 40 centimètres maximum. Pour cette seule raison, il est évident que certains travaux d’abattage d’arbres et de coupe de bois sont difficiles, voire impossibles, à réaliser avec une tronçonneuse à chaîne sans fil. La puissance réalisable n’est pas suffisante pour les branches épaisses. Les batteries rechargeables modernes sont à peu près comparables à la puissance d’une tronçonneuse électrique. Cependant, la durée de fonctionnement est limitée – la batterie doit toujours être rechargée.
En revanche, pour une utilisation normale dans le jardin, une tronçonneuse à chaîne sans fil est parfaitement adaptée. Les avantages l’emportent sur les inconvénients, car ces appareils sont compacts, maniables et pratiques. Le niveau de bruit est également très important. Par rapport aux tronçonneuses à essence et aux tronçonneuses électriques, les tronçonneuses à chaîne sans fil sont beaucoup plus silencieuses. La considération pour les voisins et le respect du repos de midi ainsi que des dimanches et des jours fériés sont toujours obligatoires – mais même aux heures autorisées, une tronçonneuse à chaîne sans fil ménage les nerfs et les oreilles des voisins.
Comment fonctionne une tronçonneuse à chaîne sans fil ?
Fondamentalement, une tronçonneuse à chaîne sans fil fonctionne comme une tronçonneuse classique. Un moteur entraîne le dispositif. La chaîne de la scie, dotée de dents tranchantes, tourne autour d’un guide, le fameux guide. Les tronçonneuses à main, également appelées tronçonneuses, conviennent aux travaux dans le jardin et en forêt ainsi qu’aux travaux de menuiserie grossière, par exemple le bricolage.
La tronçonneuse à chaîne sans fil se distingue des autres tronçonneuses tout d’abord par son type d’entraînement. Dans le cas de la tronçonneuse électrique, un moteur électrique est intégré et un branchement électrique est nécessaire pour le fonctionnement. Les tronçonneuses électriques fonctionnent de manière fiable et sont plus silencieuses que les modèles à essence. La manipulation du câble nécessite beaucoup de précautions pour éviter les accidents. Les tronçonneuses à essence fonctionnent généralement avec un moteur à deux temps. Les performances sont également très bonnes, mais ce type de tronçonneuse produit des bruits et des gaz d’échappement très forts.
La tronçonneuse à chaîne sans fil possède un moteur électrique et est alimentée par une batterie. La tronçonneuse à chaîne sans fil est bien adaptée au broyage des branches d’épaisseur moyenne et des troncs d’arbres de plus petit diamètre. Le fonctionnement est plus silencieux et moins bruyant qu’avec un appareil à essence. Aucun gaz d’échappement irritant n’est produit. En outre, une tronçonneuse à chaîne sans fil peut également être utilisée lorsqu’il n’y a pas de connexion électrique à proximité.
Il est judicieux d’acheter une tronçonneuse à chaîne sans fil dans de nombreux cas, par exemple lorsqu’il y a des arbres et des arbustes dans le jardin qui doivent être régulièrement taillés. La haie qui entoure la propriété peut également être très bien taillée avec une tronçonneuse à chaîne sans fil. Quiconque possède une cheminée ou un poêle en faïence et coupe du bois lui-même appréciera les avantages d’une tronçonneuse à chaîne sans fil.
Les différents types de tronçonneuses à chaîne sans fil
Il existe deux types différents de tronçonneuses à chaîne sans fil : la tronçonneuse à chaîne sans fil classique et la tronçonneuse à chaîne sans fil télescopique. La tronçonneuse à chaîne sans fil classique s’utilise avec les deux mains. Pour éviter les accidents, ce type d’outil est généralement équipé d’un interrupteur de sécurité et d’un arrêt rapide du recul.
La tronçonneuse à chaîne sans fil télescopique possède un guide-chaîne télescopique. Cela permet de travailler à de plus grandes hauteurs sans avoir besoin d’une échelle ou d’un échafaudage. À l’extrémité arrière du guide-chaîne se trouve la batterie, à l’extrémité avant se trouvent le guide-chaîne et l’entraînement. Cependant, le travail en hauteur requiert beaucoup de force.
Avantages
- Compact et maniable
- Le fonctionnement se fait sans électricité ni essence
- Plus silencieux qu’une tronçonneuse thermique
- Facile à atteindre les zones difficiles à accéder
- Peut remplacer les taille-haies et élagueuses
- Aucune émission polluante
- Respectueux de l’environnement
Inconvénients
- La durée de fonctionnement est limitée à la durée de vie de la batterie
- Les tronçonneuses à chaîne sans fil ne sont pas adaptées aux branches épaisses
- Il est souvent impossible de scier du bois dur
Les avantages et les inconvénients de la tronçonneuse à chaîne sans fil télescopique en un coup d’œil :
Avantages
- Convient aux zones difficiles à atteindre
- Travail sur les arbres possible sans échelle
Inconvénients
- L’opération est ardue
- La capacité de coupe est limitée
Un autre critère important est la performance : les modèles de 18 volts offrent des performances plutôt faibles, les tronçonneuses à chaîne sans fil de 36 volts sont puissantes. Avant d’acheter, il est donc également important de réfléchir aux travaux que vous effectuez le plus souvent.
Conseils d’achat pour les tronçonneuses à chaîne sans fil
Questions importantes à poser avant d’acheter une tronçonneuse à chaîne sans fil : De quoi avez-vous principalement besoin pour scier et couper ? Dans quelles zones les travaux seront-ils effectués, au niveau du sol ou en hauteur ? Cela détermine si un modèle classique sans fil ou une tronçonneuse télescopique sans fil est plus judicieux.
Critères importants lors de l’achat d’une tronçonneuse à chaîne sans fil ou télescopique
Outre le type de tronçonneuse à chaîne sans fil, les facteurs les plus importants sont la puissance et l’autonomie de la batterie. La puissance est spécifiée en volts ou en watts. En règle générale, les appareils de marque plus chers sont meilleurs que les produits bon marché sans marque.
Les fonctions des tronçonneuses à chaîne sans fil
La fonction principale d’une tronçonneuse à chaîne sans fil est de couper et de débiter du bois. Cela inclut l’élagage des arbres. En outre, une tronçonneuse à chaîne sans fil peut être utilisée pour tailler et soutenir les haies et les arbustes. Avec une tronçonneuse à chaîne sans fil télescopique, il est également possible de travailler en hauteur et au-dessus de la tête sans avoir besoin d’aide à la montée. Ces appareils offrent donc beaucoup de sécurité. Pour le bricolage, une tronçonneuse à chaîne sans fil n’est généralement recommandée que dans une mesure limitée. Cependant, il fonctionne bien pour les travaux plus importants, comme le raccourcissement de poutres ou de lattes de bois. Il convient également à la préparation du bois de chauffage.
Facilité d’utilisation et poids
La facilité ou la difficulté d’utilisation d’une tronçonneuse à chaîne sans fil dépend principalement de son poids. Le poids des petites tronçonneuses à chaîne sans fil de 18 volts est d’environ trois kilogrammes, tandis que les plus grands modèles peuvent peser cinq kilogrammes ou plus. C’est le cas des modèles de 36 volts. Un poids plus élevé peut être très fatigant lors d’une utilisation prolongée.
Soyez prudent lorsque vous comparez les poids : Si la batterie n’est pas incluse dans la livraison, certains fabricants indiquent uniquement le poids de la tronçonneuse. Il faut ensuite ajouter le poids de la batterie.
La poignée contribue à une bonne prise en main. Il doit être de forme ergonomique et de préférence rembourré. Une poignée rembourrée permet d’éviter les ampoules et les callosités. La surface caoutchoutée de la poignée accroît la sécurité ; Elle repose ainsi de manière sûre et ferme dans la main. Le revêtement en caoutchouc réduit les vibrations, qui ne sont de toute façon pas aussi fortes avec les tronçonneuses à chaîne sans fil qu’avec les autres tronçonneuses.
Le critère déterminant pour la batterie
Les tronçonneuses à chaîne sans fil modernes sont équipées d’une batterie au lithium-ion. Ces piles se chargent bien, ne se déchargent pas automatiquement, sont faciles à stocker et ont une longue durée de vie.
La tension de la batterie
Une tension de 18 volts est suffisante si la tronçonneuse à chaîne sans fil est utilisée pour couper des branches, des arbustes et des haies. Avec une tension de 36 volts, la tronçonneuse à chaîne sans fil est adaptée à la coupe de branches plus épaisses. Il peut également être utilisé pour abattre des arbres plus petits.
Capacité de la batterie
La capacité d’une batterie est exprimée en ampères-heures (Ah). Plus la capacité de la batterie est importante, plus la valeur Ah est élevée.
Le temps de charge de la batterie
À une tension de 18 volts, le temps de charge est généralement plus long qu’à 36 volts. En principe, cependant, elle est d’une importance secondaire et ne joue un rôle que si des opérations plus longues sont prévues. Dans ce cas, il peut être judicieux d’acheter une deuxième batterie.
Combien de coupes sont possibles par charge ?
Cette valeur est donnée par les fabricants, mais il n’existe pas de spécifications d’essai normalisées. Les facteurs décisifs sont l’épaisseur du bois, la dureté du bois et le temps de séchage. Toutefois, si vous voulez comparer différents produits lors de l’achat, vous pouvez toujours utiliser le nombre de coupes comme guide de performance.
Barre et chaîne
La longueur de la barre de guidage est importante car elle détermine la section du bois qui peut être coupée en un seul passage. La barre de guidage peut avoir une longueur comprise entre 10 et 40 centimètres. Si la tronçonneuse à chaîne sans fil est utilisée pour abattre des arbres plus petits ou pour couper du bois de chauffage plus épais, une longueur de guide plus importante est préférable.
La vitesse de la chaîne
La vitesse du traitement de la chaîne dépend de la vitesse de la chaîne. Les tronçonneuses à chaîne sans fil de 36 volts ont également un avantage sur ce critère.
Le frein de chaîne
Pour plus de sécurité, la tronçonneuse à chaîne sans fil doit être équipée d’un frein de chaîne. Cela permet à la chaîne de s’arrêter plus rapidement en cas d’urgence. Les freins Warp se trouvent généralement sur les appareils dont la vitesse de chaîne est plus élevée.
Tension de la chaîne
Chaque chaîne de scie doit être resserrée de temps en temps. Pour une manipulation pratique, il est judicieux d’utiliser un tendeur de chaîne sans outils. Cela fonctionne soit par l’intermédiaire d’une roue fixée à l’outil, soit en serrant et en tendant la chaîne de la scie en tournant des vis.
L’huile et la lubrification d’une tronçonneuse à chaîne sans fil
Pour que la tronçonneuse alimentée par batterie fonctionne sans problème, la lubrification est importante. La lubrification automatique des chaînes est bien sûr plus pratique que la version manuelle. Le réservoir d’huile doit être doté d’une fenêtre de visualisation afin que le niveau d’huile puisse être vu d’un coup d’œil. Si le réservoir d’huile n’a pas de fenêtre de visualisation, le niveau doit être déterminé à l’aide d’une jauge.
Que comprend la livraison d’une tronçonneuse à chaîne sans fil ?
La livraison se fait avec ou sans batterie et chargeur. Si vous possédez déjà un autre outil du même fabricant, vous pouvez également utiliser la batterie pour votre nouvelle tronçonneuse à chaîne. Cependant, il est également possible de combiner batterie et tronçonneuse selon vos propres souhaits. Les professionnels en particulier peuvent s’accommoder d’un tel système modulaire. En revanche, si vous achetez une tronçonneuse à chaîne sans fil pour la première fois et/ou si vous ne l’utilisez qu’occasionnellement, il est généralement préférable d’acheter un ensemble complet.
Caractéristiques spéciales : protection de la pointe et griffe d’arrêt
La protection de la pointe est un élément qui est monté devant la pointe de la lame. Cela empêche la pointe de frapper le bois – il n’y a pas de recul. La butée à griffes en métal permet d’éviter que le guide-chaîne ne glisse du bois lors du sciage.
Quelle tronçonneuse à chaîne sans fil convient aux débutants ?
Pour les débutants, une tronçonneuse à chaîne sans fil normale est plus facile à utiliser qu’un modèle sans fil télescopique. Il convient de noter que le travail en hauteur avec un outil lourd devient rapidement fatigant. Non seulement vous devez soulever la barre et la scie, mais vous devez également tenir le sens de la coupe.
Accessoires pour les tronçonneuses à chaîne sans fil
Une deuxième batterie est un complément utile et pratique. Il prolonge considérablement la durée de vie de la tronçonneuse. En particulier lorsque vous coupez de grandes quantités, il est bon d’avoir une deuxième batterie chargée à disposition. Souvent, les propriétaires de jardin ne peuvent s’adonner au jardinage que par beau temps et pendant leur temps libre. Ensuite, un délai lorsque la batterie est vide est un inconvénient majeur. Le temps de charge peut être raccourci avec un chargeur rapide : la batterie est rechargée en 90 minutes.
Il existe sur le marché des aiguiseurs à chaîne qui donnent de bons résultats. Si vous ne voulez pas acheter un aiguiseur de chaîne, vous pouvez faire réaffûter la tronçonneuse à chaîne sans fil dans un magasin spécialisé ou un magasin de bricolage, ou la remplacer complètement.
Pièces détachées pour tronçonneuses à chaîne sans fil
Le guide-chaîne et la chaîne de scie peuvent être remplacés sur des appareils de haute qualité. La chaîne de la scie perd de son tranchant avec le temps. Cependant, le réaffûtage à l’aide d’une lime ronde est relativement compliqué et des dommages peuvent survenir si la lime n’est pas manipulée correctement.
Conseils d’entretien : Voici ce à quoi vous devez faire attention pendant l’utilisation.
Le nettoyage, l’entretien et la maintenance augmentent la durée de vie de la tronçonneuse à chaîne sans fil. Cependant, l’effort requis est plutôt faible par rapport aux tronçonneuses à essence et électriques. Le moteur, par exemple, ne demande en grande partie pas d’entretien.
Il est logique de nettoyer la tronçonneuse à chaîne sans fil après chaque utilisation. La poussière et la saleté peuvent être rapidement éliminées à l’aide d’une brosse ou d’un chiffon de nettoyage, ce qui permet également de vérifier l’absence de dommages. En cas de dommage, la tronçonneuse à chaîne sans fil doit être réparée par un professionnel pour éviter tout accident.
La chaîne de la tronçonneuse est soumise à une utilisation intensive et doit être entretenue régulièrement. Nettoyez-le immédiatement après utilisation. Un nettoyant spécial est adapté à cet effet, qui élimine la résine ou d’autres impuretés de la chaîne. La chaîne a également besoin d’être régulièrement lubrifiée afin qu’elle ne chauffe pas. Les bonnes tronçonneuses à chaîne sans fil disposent d’un petit réservoir d’huile pour l’huile de lubrification. Le niveau est contrôlé et de l’huile est ajoutée si nécessaire ; la lubrification elle-même fonctionne automatiquement.
Toutefois, il est nécessaire de vérifier si l’huile atteint réellement la chaîne : mettez la tronçonneuse à chaîne sans fil au ralenti et tenez-la au-dessus d’une surface légère pendant environ une minute. Si la lubrification fonctionne, quelques gouttes d’huile apparaîtront à la surface. Ou bien faites fonctionner l’outil pendant une minute au ralenti, puis soulevez très soigneusement la chaîne après l’avoir arrêté et regardez s’il y a une fine pellicule d’huile sur le guide-chaîne de la lame. Seule une huile spéciale pour chaînes convient pour la lubrification, et non une huile moteur normale.
La chaîne ne doit en aucun cas s’affaisser. Si tel est le cas, la chaîne de la scie doit être resserrée.
Des dents de scie affûtées sont importantes pour une bonne performance de coupe. Vous pouvez les aiguiser vous-même ou les faire aiguiser par un professionnel.
Si la tronçonneuse à chaîne sans fil n’a pas été utilisée pendant une longue période, elle doit être soigneusement nettoyée, par exemple avant l’entreposage hivernal. Vous devez également vider le réservoir d’huile et le nettoyer avec de la benzine pour détacher les éventuels amas. La tronçonneuse à chaîne sans fil doit être stockée dans un endroit sec et à l’abri du gel. Retirez la batterie et conservez-la à température ambiante.
Quelles mesures de sécurité sont nécessaires ?
Les accidents avec une tronçonneuse à chaîne sans fil peuvent entraîner des blessures très graves. Bien que tous les outils soient bien conçus en termes de sécurité, des erreurs de manipulation sont toujours possibles. Il est donc très important de porter des vêtements de protection. Les lunettes de protection sont également recommandées pour protéger les yeux des éclats de bois et des branches volantes. Les protège-oreilles ne sont nécessaires que dans une certaine mesure, car les tronçonneuses à chaîne sans fil sont beaucoup plus silencieuses que les autres tronçonneuses.
Ai-je besoin d’un permis de tronçonneuse pour utiliser une tronçonneuse à chaîne sans fil ?
Le permis de tronçonneuse n’est pas nécessaire pour travailler sur votre propre propriété privée. Cependant, vous êtes vous-même responsable de tout dommage qui pourrait survenir à votre propriété ou à celle de votre voisin. Si vous souhaitez couper du bois de chauffage dans une forêt domaniale, vous devez obtenir l’autorisation de l’exploitant forestier et généralement aussi un permis de tronçonneuse.