Scie circulaire sans fil Conseil d'achat: Comment choisir le bon produit
- L’essentiel en bref
- Les scies circulaires manuelles sans fil sont flexibles dans leur utilisation, car tu n’as pas besoin d’être branché sur le secteur.
- Plus l’appareil est puissant, plus la coupe est facile, rapide et propre.
- Il faut faire particulièrement attention aux dispositifs de sécurité existants tels qu’un blocage de mise en marche, un coin de fendage et une hotte oscillante.
Équipement de base pour l’atelier à domicile
Les outils électriques ne sont pas vraiment bon marché. C’est pourquoi de nombreux bricoleurs et bricoleuses n’achètent un nouveau produit que lorsque l’outil est indispensable. Bien qu’il existe un outil dédié pour chaque utilisation, certains outils se recoupent dans leur domaine d’application, de sorte qu’un atelier n’a pas besoin de tout. Cependant, peu de bricoleurs peuvent se passer d’une scie circulaire à main. Chaque fois qu’il faut effectuer de longues coupes droites, en particulier dans le bois, on utilise une scie circulaire à main. Contrairement à une scie circulaire normale, une scie circulaire à main n’est pas stationnaire. Elle peut donc être prise en main et utilisée librement.
Les modèles fonctionnant sur batterie sont particulièrement flexibles dans leur utilisation. En revanche, les scies circulaires portatives avec câble doivent être utilisées d’une part à proximité d’une prise de courant. D’autre part, le câble est souvent dans le chemin lors du sciage. Ces deux problèmes disparaissent avec une scie circulaire manuelle sans fil. En revanche, leur puissance n’est pas aussi élevée que celle des modèles avec fil, c’est pourquoi ils ne peuvent pas couper tous les matériaux. De plus, la durée d’utilisation est limitée. Pour les travaux de longue durée, tu as besoin d’une ou de plusieurs batteries de rechange chargées pour les scies circulaires portatives sans fil.
Avantages
- Utilisable de manière flexible
- Pas de câble gênant
- Possibilité de coupes précises et droites
Inconvénients
- Pas assez fort pour chaque matériau
- Pour une utilisation prolongée, des batteries de rechange sont nécessaires
Critères d’achat importants
Bien que les scies circulaires manuelles sans fil soient souvent un peu moins puissantes que les modèles alimentés par le secteur, elles atteignent une vitesse de rotation élevée et peuvent scier n’importe quel type de bois. Les performances des appareils dépendent fortement de la tension de la batterie.
Vitesse de rotation
Entre2000 et 4 000 tours par minute, les scies circulaires manuelles sans fil sont généralement capables de faire ce travail. Les modèles particulièrement puissants peuvent même atteindre 5 000 tours par minute. Plus la lame de scie tourne rapidement, plus la scie travaille en douceur et en souplesse. De plus, plus la vitesse de rotation est élevée, plus la vitesse de coupe est rapide et plus le résultat de la coupe est propre.
Batterie rechargeable : La puissance sur la durée
Les accumulateurs de la plupart des scies circulaires portatives sans fil ont une tension de 18 ou 20 volts. Les modèles 12 volts les plus faibles sont principalement des mini-scies circulaires à main. La capacité de la batterie est généralement comprise entre 2 et 6 ampères-heures (Ah). Un modèle moyen peut être utilisé pendant environ une heure avant que la batterie ne doive être rechargée ou remplacée. Les scies circulaires portatives sont disponibles avec ou sans batterie de rechange.
La durée de chargement des batteries peut varier de 45 minutes à 3 heures, en fonction de la batterie et du chargeur. Si un mode de charge rapide est disponible, cela ne prend même que 20 à 30 minutes. Cependant, à long terme, l’utilisation du mode de charge rapide peut raccourcir la durée de vie de la batterie.
L’accumulateur habituel de 18 volts pèse entre 350 et 450 grammes, ce qui représente environ un dixième du poids de la scie circulaire manuelle sans fil. Selon le fabricant, il faut compter environ 20 à 50 euros pour cela. les variantes 20 volts sont généralement plus lourdes de quelques grammes. Mais ils ne sont pas beaucoup plus chers.
18 volts : Avec excitation vers l’avenir
Les batteries de 18 volts sont les plus courantes pour les outils électriques. Metabo a été le premier à reconnaître qu’il n’était ni utile ni durable que chaque entreprise fournisse sa propre batterie pour chaque appareil. C’est ainsi qu’est né le premier système de batteries, à savoir le Cordless Alliance System (CAS). Bosch s’est inspiré de ce concept et a créé l’alliance Power for all ainsi que le système Professional 18V basé sur le même concept. Certains fabricants, comme Makita, ont également introduit un système de batteries, mais uniquement pour les appareils appartenant à l’entreprise – 360 en fait – (en septembre 2021).
De tels systèmes de batterie rendent l’achat d’une scie circulaire à main sans fil avec une batterie de 18 volts particulièrement attractif. Plus tu achètes d’outils avec la même tension de batterie et le même système de batterie, plus il est intéressant d’acheter un outil sans fil 18 volts. Grâce aux batteries de tous les fabricants ou appareils , tu économises de l’argent et de la place. Une batterie peut désormais être utilisée pour plusieurs appareils. Avant tout, les systèmes de batteries sont respectueux de l’environnement. Certes, les piles rechargeables sont meilleures que les piles jetables sur ce point, mais leur fabrication n’est pas très respectueuse de l’environnement. Il est plus efficace de réduire la demande en batteries et donc leur production.
Le tableau suivant fournit une vue d’ensemble des fabricants d’outils électriques qui ont déjà adopté les systèmes de batteries 18 volts respectifs (état : septembre 2021) :
Système de batterie | Fabricant | Fondateur |
Système d’alliance sans fil | Metabo, Mafell, Rothenberger, Collomix, Eibenstock, Eisenblätter, Haage, Starmix, Steinel, Rokamat, Birchmeier, Edding, Fischer, Prebena, Cembre, Pressfit, Jöst, Trumpf, Gesipa, Montipower, Scangrip, Baier, Ith | Metabo |
Le pouvoir pour tous Alliance | Bosch, Gardena, Gloria, Wagner, Rapid, Steinel, Flymo | Bosch |
Système professionnel 18V | Bosch Professional, Brennenstuhl, Cox, Fein, Heraeus, Klauke, Ledlenser, Lena, Ramset, Sonlux, Wagner | Bosch Professional |
La lame de la scie : Diamètre, largeur, profondeur de coupe
En général, le diamètre des lames de scie des scies circulaires manuelles sans fil est compris entre 160 et 190 millimètres et le rayon est donc compris entre 80 et 95 millimètres. Cependant, le rayon de la lame de scie et la profondeur de coupe sont différents. Un tiers maximum de la lame de scie dépasse en bas et est utilisé pour la couper. La profondeur de coupe de la plupart des modèles est comprise entre 40 et 60 millimètres. Cette valeur est indiquée par le fabricant et est déterminante pour la décision d’achat. La profondeur de coupe peut être réglée en continu. Veille à ce que la profondeur de coupe maximale soit plus courte pour les coupes en biais.
La largeur de coupe des scies à main sans fil est souvent compriseentre2,0 et 3,2 millimètres. Si le travail est précis, cette valeur doit être particulièrement prise en compte. En effet, si tu fais une coupe droite avec un repère et que tu passes la lame de scie au milieu, tu scieras effectivement 1,0 millimètre de la pièce pour une largeur de coupe de 2 millimètres. Il est donc conseillé de positionner la lame de scie sur le bord du repère.
La bonne manipulation : Tout est sous contrôle
Une manipulation désagréable est particulièrement désavantageuse lors d’une longue activité manuelle. Idéalement, l’utilisation de l’appareil devrait aussi être un peu amusante.
Poignée
L’une des caractéristiques les plus importantes d’une scie circulaire manuelle sans fil est sa poignée. Celui-ci doit être bien en main. Un revêtement en caoutchouc offre une prise sûre et veille à ce que l’appareil ne glisse pas, même si tu as les mains moites. De plus, il devrait y avoir une petite poignée sur le dessus de l’outil pour garantir une utilisation à deux mains. Certains fabricants comme Bosch ou Makita proposent également leurs modèles les plus populaires pour les gauchers. Le moteur, les poignées et la lame de la scie sont placés en miroir sur les scies circulaires manuelles pour gauchers. Cependant, ces modèles sont beaucoup plus chers que les modèles standard.
Taille
La taille des scies circulaires portatives sans fil est similaire chez tous les fabricants. De nombreux appareils mesurent environ 35 centimètres de long, 20 centimètres de large et 25 centimètres de haut. Les différences de taille se situent principalement au niveau des lames de scie. En ce qui concerne la taille du boîtier, il n’y a de différences notables qu’entre les scies circulaires à main normales et les mini-scies circulaires à main. Ces derniers sont suffisamment petits pour être utilisés d’une seule main. Cependant, la puissance et la profondeur de coupe des versions mini sont également inférieures.
Poids
Le poids est plus variable. Les scies circulaires manuelles sans fil pèsententre trois et cinq kilos. En soulevant une fois, cela ne représente certes pas grand-chose pour la plupart des gens. Mais si tu utilises l’appareil pendant plusieurs heures, tu sentiras la différence de poids.
Angle d’inclinaison
En règle générale, l’angle d’inclinaison de la lame des scies circulaires portatives sans fil est réglable. Cette fonction est particulièrement importante pour réaliser des coupes d’onglet. L’angle peut être réglé entre 0 et 45 degrés, parfois même jusqu’à 50 degrés. Idéalement, l’appareil est doté d’une échelle afin de pouvoir ajuster l’angle en continu et au degré près.
Des points en plus pour les gadgets
Quelques gadgets facilitent l’utilisation. Il s’agit de l’ éclairage LEDet du CutControl. L’éclairage LED s’allume automatiquement lorsque le moteur est actionné et éclaire la pièce à travailler à l’endroit où la lame de scie se pose. Tu peux ainsi utiliser la scie circulaire manuelle même dans un atelier un peu sombre. Pour le CutControl, il s’agit d’une petite pièce en plastique qui s’ouvre devant la lame de scie. Si tu rabats cela, cela t’aidera à rester sur la ligne droite tracée.
Accessoires utiles
Les scies circulaires portatives sans fil sont généralement livrées dans un coffret. Les acheteurs peuvent décider s’ils souhaitent acheter uniquement la scie circulaire à main avec sa batterie ou également d’autres accessoires. Plus les accessoires sont nombreux, plus le prix est élevé.
Une batterie de rechange avec un chargeur de batterie est indispensable pour les scies circulaires portatives. Avec une seule batterie, tu dois éventuellement interrompre ton travail et attendre qu’elle soit complètement chargée. Une deuxième batterie te permet de travailler plus longtemps. Si, tant que tu utilises une batterie, tu recharges l’autre, tu peux travailler avec les batteries en alternance pendant plusieurs heures.
Un guide parallèleest également très important. Celui-ci peut être fixé au boîtier de la scie circulaire à main sans fil et permet de scier en ligne droite. Le petit dispositif se place à angle droit sur le bord de la pièce et garantit que tu scies parallèlement à celle-ci. S’il n’y a pas de bord parallèle à proximité de la coupe, tu peux aussi fixer le guide parallèle à un rail de guidage, mais celui-ci n’est pas fourni avec une scie circulaire manuelle sans fil.
Enfin, un système d’aspiration permet d’éviter les projections de sciure. D’une part, c’est utile car aucun copeau ne se retrouve dans les yeux, la bouche ou le nez. D’autre part, une aspiration réduit considérablement le travail de nettoyage après le sciage. Cependant, il faut le fixer à un tuyau d’aspirateur, ce qui peut éventuellement rendre la manipulation un peu plus difficile.
La sécurité avant tout
Les outils électriques ne sont pas vraiment sans danger. Il en va de même pour les scies circulaires portatives sans fil. Une manipulation prudente est essentielle pour travailler. C’est pourquoi les appareils disposent de plusieurs dispositifs de sécurité. Certains aspects de la sécurité, comme les vêtements de protection, relèvent toutefois de la responsabilité des utilisateurs.
Dispositifs de sécurité
Le dispositif de sécurité le plus important pour les scies circulaires portatives est sans doute le couteau diviseur, car il empêche tout rebond dangereux. Le couteau diviseur est positionné derrière la scie et maintient les joints de coupe ouverts pour que le bois serré ne coince pas la scie.
Une protection de la lame de scie empêche d’une part que tu touches la lame de scie par le haut et d’autre part que des copeaux soient projetés en direction de ton visage.
Le capot pendulaire couvre la partie inférieure de la lame de scie afin de minimiser les risques de blessures. Seule la zone utilisée pour le sciage est exclue.
Le frein moteur arrête le moteur le plus rapidement possible – généralement en moins de dix secondes.
Un système de verrouillage de la mise en marche fait en sorte que la scie ne peut pas être utilisée tant qu’elle n’a pas été déverrouillée, comme c’est le cas pour les armes modernes.
Avec une pince de construction, tu fixes deux pièces empilées l’une sur l’autre, de sorte que tu puisses utiliser la scie circulaire manuelle en toute sécurité avec les deux mains. Mais tu dois les acheter en plus. Elle n’est pas incluse dans la mallette de scies circulaires portatives sans fil.
Consignes de sécurité
Assure-toi que la pièce est bien fixée. Manipule ensuite toujoursla scie circulaire à main avec les deux mains. Il est vrai que l’on insiste souvent sur les gants dans l’artisanat, mais dans le cas d’une scie circulaire à main, ils mettent l’utilisateur en danger plutôt que de le protéger : Si le gant se prend dans la lame de la scie, la main est entraînée avec elle.
Il arrive souvent que tu doives bricoler un peu sur la scie circulaire manuelle sans fil, par exemple pour remplacer la lame de scie. Avant de le faire, retire toujours la batterie pour éviter que l’appareil ne se mette en marche de manière inattendue. Il est également préférable de porter des vêtements de protection lorsque tu utilises l’appareil. Pour éviter d’inhaler des copeaux ou de recevoir de la poussière dans les yeux, il est conseillé de mettre des lunettes et un masque de protection. Un pantalon de travail qui ne se déchire pas facilement est également un avantage. Enfin, tu dois mettre des chaussures de sécurité pour ne pas te blesser si une partie de la pièce sciée tombe sur le bout de tes pieds.
Lame de scie : Important mais remplaçable
La lame d’une scie circulaire portative sans fil est un disque métallique dont le bord est pourvu de nombreuses dents acérées. Lorsque le moteur tourne, le disque tourne extrêmement vite – généralement plus de 3 000 tours par minute. Tu tiens l’appareil contre le bord d’une pièce et tu le fais passer lentement à travers le matériau. Les lames de scie se différencient entre autres par le nombre de dents et le matériau. Toutes les lames de scie ne sont pas adaptées à tous les domaines d’utilisation. C’est pourquoi il est conseillé d’ avoir plusieurs lames de scie et de les changer selon les besoins, ce qui est possible en quelques gestes avec des appareils de haute qualité. Il faut toutefois savoir que toutes les lames de scie ne s’adaptent pas à toutes les scies circulaires portatives sans fil. Tu dois te renseigner à l’avance sur ce point.
Sur les lames de scie, tu peux liredes informations concernant les dimensions et les dents. Par exemple, voici ce qui peut être écrit sur la feuille 165 x 30 x 2,4 mm /42 max. 9 500 min. Le premier chiffre se réfère au diamètre de la lame de scie. Dans ce cas, elle est de 165 millimètres. Le deuxième chiffre indique le diamètre du trou au centre de la lame de scie. Cette information est importante pour savoir si la lame peut être montée sur ta scie circulaire portative. Le troisième chiffre donne des informations sur la largeur de coupe. Il est suivi d’un chiffre, souvent accompagné d’un « Z ». Le « Z » signifie « dents » – en anglais, souvent « T » pour « Teeth » – c’est-à-dire le nombre de dents. Ici, il y a donc 42 dents. Enfin et surtout, « max. 9 500 min » signifie que la lame de scie peut être utilisée à une vitesse maximale de 9 500 tours par minute.
Le matériau de la lame de scie
Les lames de scie sont généralement fabriquées en acier au chrome-vanadium. Les dents de scie fabriquées dans ce matériau sont certes très tranchantes, mais elles s’usent rapidement. C’est pourquoi les dents des lames de scie de haute qualité sont recouvertes de carbure de tungstène, ce qui augmente leur capacité de coupe.
Les dents : Petit mais important
Ce sont les dents qui ont la plus grande influence sur les propriétés de sciage d’une lame de scie circulaire. Enfin, ils établissent le contact avec la pièce. Ils déterminent non seulement la qualité et la vitesse de coupe, mais aussi le type de matériau et le sens de coupe – le long de la fibre ou en travers de la fibre – pour lesquels une lame de scie est adaptée.
Nombre de dents
Le nombre de dents doit être considéré par rapport au diamètre. Une lame de scie d’un grand diamètre nécessite plus de dents. Ce n’est donc pas le nombre absolu de dents qui est important, mais leur taille et la distance entre elles. Plus de dents conduisent généralement à une qualité de coupe plus propre. Néanmoins, plus de dents n’est pas toujours mieux :
Si le nombre de dents est faible, la distance entre chaque dent est importante. De telles lames de scie ne s’encrassent pas facilement lors de l’utilisation et scient rapidement. Elles sont plus adaptées aux coupes longitudinales, c’est-à-dire dans le sens des fibres du bois. La qualité de coupe peut cependant être un peu rugueuse.
Si le nombre de dents est élevé, on peut aussi s’attendre à une grande qualité de coupe. De telles lames de scie devraient être utilisées exclusivement pour les coupes transversales. En effet, les coupes longitudinales présentent un risque d’obstruction. Cependant, la vitesse de coupe est plus faible.
Forme de la dent
La forme des dents influence principalement la qualité de coupe et la durée de vie. La dent plate a une surface plate et rectangulaire. La qualité de coupe qu’elle produit est un peu grossière et le fonctionnement n’est pas aussi doux qu’avec d’autres formes de dents. Les dents plates sont principalement utilisées pour les coupes longitudinales dans le bois massif.
La dent trapézoïdale a un bord trapézoïdal et est considérée comme particulièrement qualitative ainsi que durable. De telles dents sont très robustes et sont utilisées pour les matériaux durs. Ils résistent également aux corps étrangers comme les clous.
Les dents de toit présentent un bord anguleux comme un toit. Elles sont le plus souvent utilisées pour scier des panneaux de bois plastifiés.
Les dents changeantes ont un bord incliné. On les appelle ainsi parce que toutes les dents ne sont pas identiques. Les bords sont disposés en alternance à droite et à gauche. Seule une dent sur deux est donc identique. L’avantage de cette forme de dent est que les dents individuelles ne sont pas soumises à une forte pression, ce qui prolonge leur durée de vie et permet un fonctionnement silencieux. La coupe se fait rapidement, aussi bien dans le sens transversal que longitudinal.
Certaines dents sont creusées. Ces dents creuses sont particulièrement utiles pour les pièces plaquées, car elles produisent peu d’arrachement.
Position des dents
En ce qui concerne les dents, l’ angle qu’elles forment avec la lame de scie joue également un rôle. Dans le jargon médical, les dents orientées en oblique sont considérées comme positives, alors que les dents droites sont considérées comme négatives. Plus la position est inclinée ou positive, plus la lame scie rapidement.