Aspirateur industriel Conseil d'achat: Comment choisir le bon produit

  • L’essentiel en bref
  • Les aspirateurs industriels sont des aspirateurs particulièrement puissants.
  • Ils ont une plus grande capacité que les aspirateurs domestiques et absorbent également les liquides.
  • Les aspirateurs industriels sont souvent utilisés pour le nettoyage des bâtiments et dans les ateliers.
  • Dans certaines versions, il est possible d’utiliser un sac qui peut être éliminé de manière hygiénique

Grande force d’aspiration contre la saleté tenace

Les aspirateurs industriels sont des aspirateurs très puissants utilisés pour nettoyer de grandes surfaces, par exemple dans la restauration, les ateliers, les hôtels ou les bureaux paysagers. Grâce à leur grande force d’aspiration et leur grande capacité, elles permettent de travailler rapidement et efficacement. De plus, les aspirateurs industriels s’en sortent avec des choses que n’importe quel aspirateur normal ne parviendrait pas à faire. C’est pourquoi ils sont aussi régulièrement utilisés sur les chantiers de construction.

Souvent, les aspirateurs industriels sont appelés aspirateurs eau et poussière, car ils sont capables d’ absorber des liquides. Elles sont conçues pour que le moteur électrique soit toujours protégé de l’humidité. Comme les aspirateurs industriels sont beaucoup plus robustes que les aspirateurs domestiques traditionnels, ils peuvent venir à bout de matériaux grossiers comme les déchets de métal et de bois.

Qui a besoin d’un aspirateur industriel ?

La plupart des ménages privés peuvent se passer d’un aspirateur industriel. Cependant, les aspirateurs industriels simples sont tout à fait intéressants pour les bricoleurs et les amateurs de bricolage. Ceux qui travaillent le bois ou le métal dans leur salle de loisirs ou qui utilisent une ponceuse ont certainement l’utilité d’un aspirateur puissant. Un aspirateur capable de ramasser les déchets de construction humides et secs est également d’une grande aide pour les rénovations ou autres projets de construction. Pour les grands projets de construction, il faut miser sur un appareil professionnel avec une classe de poussière élevée. Comme les aspirateurs industriels n’ont aucun problème avec l’humidité, ils sont souvent utilisés pour le nettoyage en profondeur des moquettes.

L'aspirateur industriel aspire l'eau et les liquides renversés
Les aspirateurs industriels sont utilisés là où les équipements conventionnels ne peuvent plus rien faire.

Comment fonctionne un aspirateur industriel ?

La construction de base d’un aspirateur industriel n’est pas différente de celle d’un aspirateur ordinaire. Un moteur électrique entraîne une soufflerie qui créeune dépression. Il se produit ainsi un fort effet d’aspiration qui permet d’aspirer les particules de saleté. La saleté et la poussière arrivent dans un bac de récupération, les filtres à l’intérieur nettoient l’air aspiré et rejettent de l’air propre sans particules.

Dans la plupart des aspirateurs industriels, les particules qui n’adhèrent pas au filtre sont liéesdans un réservoir d’eau. Dans un aspirateur industriel équipé d’un séparateur, l’air aspiré tourne, ce qui permet de séparer les particules solides de l’eau. Les deux variantes peuvent être utilisées aussi bien comme aspirateur eau et poussière que comme aspirateur à sec. Les aspirateurs industriels avec un système de sac fixe ne conviennent généralement que comme aspirateurs à sec. Mais si le sac peut être retiré, il est possible d’aspirer les plus grosses saletés.

Quels sont les aspirateurs industriels disponibles ?

En principe, on distingue deux types d’aspirateurs industriels : Les modèles dans lesquels il est possible d’insérer un sac à poussière et ceux dans lesquels ce n’est pas possible. En fonction de l’utilisation que l’on veut en faire, chacune de ces variantes présente des avantages et des inconvénients.

Aspirateur industriel avec sac

Un aspirateur industriel avec sac a avant tout une spécialité : l’aspiration de la poussière. Ici, il fait un excellent travail. En plus de cela, le sac facilite considérablement le nettoyage de l’appareil après l’aspiration. Une fois le sac rempli, il suffit de le retirer et de le jeter. Cependant, avec le sac inséré, l’aspirateur n’est pas adapté à l’aspiration humide et doit être utilisé exclusivement pour la poussière sèche. Il faut également faire attention à ne pas aspirer de gros objets grossiers qui pourraient endommager le sac. Enfin, il y a la question du coût, car les sacs sont relativement chers. Cependant, sur de nombreux modèles, l’insertion d’un sac n’est qu’une option. Sans sac, ils peuvent également être utilisés comme aspirateurs eau et poussière, ce qui en fait de bons appareils polyvalents.

Avantages

  • Aspirateur à sec plus efficace
  • Nettoyage de l’appareil facilité
  • Souvent utilisable avec ou sans sac

Inconvénients

  • Pas d’aspiration de gros objets
  • Utilisable uniquement sur une surface sèche
  • Coûts supplémentaires dus aux sacs

Aspirateur industriel sans sac

Avec les aspirateurs industriels sans sac, la poussière, les autres déchets secs et les liquides sont aspirés ensemble dans une grande cuve. Les particules fines sont liées dans l’eau et une fois l’utilisation terminée, l’aspirateur se vide grâce à une valve de vidange. De tels aspirateurs industriels sont également appelés aspirateurs tous usages. Si tu veux aspirer uniquement la saleté grossière et les liquides, tu peux sans problème renoncer à un aspirateur avec sac et opter à la place pour un aspirateur universel. Il faut noter que l’absorption de liquides implique un certain travail après coup. Bien que la majeure partie de la saleté absorbée soit évacuée, la chaudière doit ensuite être nettoyée en profondeur.

Avantages

  • Pas de problème avec les grosses saletés
  • Utilisable comme aspirateur à sec ou à eau
  • Pas besoin de sacs

Inconvénients

  • Nettoyage coûteux de l’aspirateur

Critères d’achat importants pour les aspirateurs industriels

En fonction de la zone de travail, il n’est pas nécessaire d’utiliser un grand aspirateur industriel. Pour un petit atelier, par exemple, même un appareil peu encombrant peut suffire. Les classes dites de poussières sont également importantes, elles dépendent de la nocivité des déchets produits. Un aspirateur industriel doit avoir la classe de poussière adaptée à son domaine d’utilisation. En ce qui concerne la puissance d’aspiration, il ne faut pas se fier uniquement au nombre de watts.

Taille et poids

La facilité avec laquelle un aspirateur industriel peut être déplacé et rangé dépend de sa taille et de son poids. Si l’aspirateur est souvent transporté, il doit par exemple pouvoir entrer facilement dans le coffre de la voiture. Un aspirateur industriel, utilisé principalement dans un petit atelier, ne doit pas non plus être trop grand.

Plus un appareil est grand, plus il est lourd. De nombreux aspirateurs industriels pèsent entre huit et dix kilos , certains modèles même plus. Mais il existe aussi de petites versions qui ne pèsent qu’environ cinq à sept kilos. D’ailleurs, un aspirateur industriel lourd n’est pas automatiquement plus performant. Mais en règle générale, les grands aspirateurs ont une plus grande capacité que les petits.

Gros plan sur un aspirateur industriel

Puissance et force d’aspiration

La puissance des aspirateurs est souvent indiquée en watts par les fabricants. Mais cette indication n’aide pas beaucoup les utilisateurs, car elle indique seulement la puissance du moteur et non la puissance d’aspiration réelle. Ce qui est plus important, c’est l’efficacité avec laquelle l’appareil traduit la puissance du moteur en puissance d’aspiration. Néanmoins, tu devrais faire attention à la puissance en watts lors de ton achat ; un bon appareil a au moins 1200 watts.

Le débit volumétriqueest plus parlant que les watts. Celui-ci décrit le volume d’air et de mélange de poussières qui passe par une ouverture en un temps donné. Le débit est généralement exprimé en litres par seconde. Un bon aspirateur industriel a un débit maximal d’environ 60 litres par seconde. Plus la valeur est élevée, plus l’appareil est absorbant.

Le volume n’est pas à négliger

Les aspirateurs industriels sont équipés d’un puissant moteur électrique – et il est bruyant. Les aspirateurs eau et poussière atteignent un niveau sonore de 80 à 110 décibels en fonctionnement. Pour comparer : 80 décibels sont à peu près le bruit d’une route très fréquentée, 100 décibels correspondent au passage d’un métro et 110 décibels à une tronçonneuse. Une utilisation respectueuse de l’aspirateur est donc importante.

Degré de séparation du filtre

La poussière et la saleté générées par le travail avec différents matériaux diffèrent en termes de nature et de nocivité pour les personnes et l’environnement. C’est pourquoi la poussière est divisée en trois classes, qui donnent des informations sur sa nocivité.

Les travaux qui génèrent de la poussière comportent toujours un certain risque pour la santé. Pour minimiser ce risque, il faut utiliser un aspirateur industriel avec un filtre adapté à la classe de poussière. Dans le domaine des loisirs et du bricolage, un filtre pour la classe de poussière M est probablement suffisant. Les sacs à poussière pour aspirateurs industriels sont également marqués avec les classes de poussière correspondantes.

Classe de poussièreDangerositéExemplesEspace de travailValeur de passage
LLégèrement dangereuxPoussière de maison, sable, plâtre, chauxNettoyage des bâtiments1,0 pour cent
MMoyen dangereuxPoussière de bois et de métal, particules de peintureMenuiserie, serrurerie, peinture0,1 pour cent
HTrès dangereuxAmiante, spores de moisissure, poussière de plomb, fibres minérales, poussière de farineDésamiantage, construction de chauffage, construction à sec, construction de fours, boulangeries0,005 pour cent
Les trois classes de poussière expliquées en bref

Volume du récipient

Au début, le calcul semble simple : Un grand récipient peut contenir beaucoup de poussière et de saleté et doit donc être vidé rarement. Mais grande n’est pas automatiquement meilleure – la taille la plus judicieuse dépend de la surface à nettoyer et du volume de poussière généré. Même les petits aspirateurs industriels ont une capacité d’au moins 15 litres. Mais la plupart des modèles se situent dans une fourchette de 20 à 25 litres.

Pour les grandes surfaces, une grande capacité permet d’avancer rapidement dans le travail. Les versions avec des récipients d’une capacité de plus de 30 litres n’ont cependant qu’un intérêt limité. Ils sont en principe plus lourds et donc plus difficiles à manœuvrer. Les choses ne sont pas plus faciles lorsque le récipient est rempli à ras bord. Vider le grand récipient peut alors poser problème.

Équipement

L’équipement de base d’un aspirateur industriel se compose d’un tube d’aspiration et d’un tuyau, d’un bac de récupération, d’un filtre, d’un embout pour le sol ainsi que d’un câble électrique extractible. Cependant, sur certains modèles, le câble doit être enroulé manuellement autour d’un support de câble. Souvent, un suceur pour fentes est également inclus, ce qui facilite le nettoyage des endroits difficiles à atteindre. Pour certaines surfaces, il existe d’autres embouts et brosses spécifiques.

Un homme nettoie un tapis avec un aspirateur industriel
Un aspirateur industriel est nécessaire pour éliminer la saleté en profondeur du tapis.

Comme les aspirateurs industriels sont souvent utilisés sur de grandes surfaces, leur rayon de déplacement doit être assez grand pour pouvoir effectuer le nettoyage confortablement. Cependant, un changement constant de la prise d’alimentation avec un câble court retarde la progression. Le rayon de mouvement se compose de la longueur du câble d’alimentation, du tuyau d’aspiration et du tube. Un bon aspirateur industriel doit avoir un rayon d’environ huit mètres. La qualité des roulettes est également déterminante pour la maniabilité. S’ils sont difficiles à manier, cela rend l’utilisation de l’appareil plus difficile. Il devrait également y avoir une fonction de blocage pour les roulettes, de sorte que l’aspirateur ne puisse plus être déplacé si nécessaire.

Autres caractéristiques

En plus de l’équipement de base, de nombreux aspirateurs industriels proposent des fonctionnalités supplémentaires qui facilitent l’utilisation ou étendent les fonctions. Les mécanismes de nettoyage des filtres, en particulier, devraient être pertinents pour la plupart des utilisateurs.

Prise de courant intégrée

Les aspirateurs industriels conçus pour une utilisation dans un atelier disposent souvent d’une prise de courant intégrée. Celle-ci transmet le courant que l’aspirateur reçoit via le câble d’alimentation. La prise de l’aspirateur permet de brancher des outils électriques ; la poussière produite pendant le travail peut alors être directement ramassée par l’aspirateur. De plus, le long câble permet d’ élargir le rayon d’action des outils, qui n’ont souvent pas de câbles trop longs.

Fonction de soufflage

Sur certains aspirateurs industriels, le flux d’air peut être inversé – l’aspirateur se transforme alors en souffleur. Cela peut être d’une grande aide pour le nettoyage, par exemple en soufflant la poussière des endroits difficiles d’accès. Par exemple, il est beaucoup plus facile d’enlever la poussière d’une étagère poussiéreuse. La fonction de soufflage permet de continuer à souffler les particules qui se trouvent au sol en un tas.

Nettoyage automatique du filtre

Les aspirateurs industriels sont généralement confrontés à des saletés grossières, c’est pourquoi la puissance d’aspiration diminue au bout d’un moment. La raison en est le filtre sale qui doit être retiré et nettoyé. Cela signifie à chaque fois une interruption de travail. Les aspirateurs industriels de haute qualité disposent donc d’un système de nettoyage automatique du filtre, appelé « Push and Clean » sur de nombreux modèles. Pour ce nettoyage facile, les utilisateurs doivent fermer le tuyau et appuyer en même temps sur le bouton de nettoyage. Le filtre est alors débarrassé des résidus par un puissant flux d’air et l’aspirateur peut continuer à fonctionner à pleine puissance. Cette fonction est également très recommandée pour les personnes allergiques, car elles n’ont pas besoin d’entrer en contact avec le filtre.

Fonction de secouage

Pour éviter que le filtre ne se bouche rapidement, les appareils professionnels sont équipés d’une fonction de secouage ou de tapotement. Le filtre est secoué ou tapoté pendant l’aspiration et peut alors absorber de nouvelles poussières. Cette variante de nettoyage du filtre présente l’avantage, par rapport au flux d’air, de ne pas devoir interrompre le processus d’aspiration pour cela.

Fonction de secouage de l'aspirateur industriel
La fonction de secouage facilite grandement le nettoyage du filtre de l’aspirateur.

Nettoyage d’un aspirateur industriel

Les aspirateurs industriels sont des appareils robustes qui peuvent supporter beaucoup de choses. Néanmoins, un entretien régulier est nécessaire pour maintenir leur pouvoir d’aspiration. En tant que soin préventif, le réservoir de liquide doit toujours être vidé et nettoyé après utilisation. De cette façon, tu évites la formation de moisissures qui pourraient sinon s’installer dans tout l’appareil et dans les filtres.

Dans le cas d’un aspirateur industriel avec sac, celui-ci doit être vérifié régulièrement et remplacé si nécessaire. Un sac trop plein réduit la puissance d’aspiration, un sac trop plein expulse même la saleté et la poussière hors de l’appareil. Le filtre doit lui aussi être remplacé à intervalles réguliers, au plus tard lorsqu’il est visiblement encombré de saletés.

Si la puissance d’aspiration d’un aspirateur industriel diminue, le déclencheur peut aussi se trouver dans la buse. Vérifie qu’il n’y a pas de poussière ou de saleté coincée. En combinaison avec du liquide, ces résidus peuvent en plus se solidifier de manière tenace. Souvent, la buse peut tout de même être nettoyée à la main. En cas d’urgence, il est conseillé d’utiliser une brosse du commerce – mais n’utilise pas de brosse métallique.

Le tuyau d’aspiration doit également être entretenu régulièrement. Non seulement la saleté peut s’y loger, mais aussi la moisissure. Le tube peut être nettoyé en prenant de temps en temps un bain d’eau et de liquide vaisselle. Trempe-le dans ce mélange pendant environ une heure. Ensuite, le tube est rincé à l’eau froide. N’utilise jamais de produits chimiques agressifs pour nettoyer un aspirateur industriel. Ceux-ci pourraient endommager les parties en plastique de l’appareil.


Fig. 1-2 : © FinalCheck | Fig. 3 : © Lucio / stock.adobe.com | Fig. 4 : © Andrey Popov / stock.adobe.com | Fig. 5 : © FinalCheck