Nettoyeur de vitres Conseil d'achat: Comment choisir le bon produit
- L’essentiel en bref
- Les aspirateurs à vitres sont l’alternative parfaite au nettoyage manuel traditionnel des vitres. Ils se composent d’une raclette, d’une buse d’aspiration et d’un réservoir d’eau sale.
- Parmi leurs avantages, outre le gain de temps, il y a le nettoyage en profondeur. De plus, tu n’auras pas à te soucier de l’eau sale qui dégouline.
- Ils ne sont pas seulement utilisés sur les vitres des fenêtres, mais aussi sur d’autres surfaces lisses, comme les miroirs, les tables en verre et les cabines de douche.
- Veille à ce que l’aspirateur de fenêtre ait une autonomie d’au moins 30 minutes et que le réservoir d’eau ait une capacité de plus de 50 millilitres.
- Nettoie d’abord la fenêtre avec une solution de nettoyage pour éliminer la saleté grossière. Ensuite, le nettoyant pour vitres te permet de briller sans laisser de traces.
Qu’est-ce qu’un aspirateur de fenêtre ?
Un aspirateur à vitres, également appelé nettoyeur de vitres, est un appareil fonctionnant sur batterie qui se compose d’une raclette, d’un réservoir d’eau et d’un système de récupération de l’eau sale. L’appareil facilite considérablement le nettoyage fastidieux des fenêtres et rend superflus les ustensiles de nettoyage comme les peaux de chamois, les journaux ou autres remèdes maison. Les buses d’aspiration du lave-vitre aspirent l’eau de nettoyage sale sur la vitre à et l’envoient dans le réservoir d’eau. Celui-ci se vide ensuite facilement dans l’évier. Si tu l’utilises correctement, ta vitre ne laissera pas de traces et sera d’une propreté éclatante. De nombreux modèles sont livrés en kit avec un flacon pulvérisateur et un accessoire pour essuyer. Cela permet de débarrasser la fenêtre des grosses saletés, comme le pollen et la poussière, avant d’utiliser l’aspirateur à vitres.
Le nettoyage des fenêtres est une horreur pour la plupart des gens et ils aiment le repousser aussi longtemps que possible. Mais c’est justement pendant la saison du pollen, lors de longues périodes de sécheresse avec beaucoup de poussière, ainsi que lors de chutes de pluie ou de neige, que tu dois bon gré mal gré prendre un chiffon, un seau et un produit de nettoyage pour ne pas perdre la vue. Peut-être que tu utilises le même remède maison depuis des années et que tu es régulièrement agacé par les stries qui apparaissent lorsque le soleil frappe, ainsi que par l’eau sale qui a coulé sur le sol ou le rebord de la fenêtre.
C’est là que les aspirateurs à vitres entrent en jeu. Elles sont une invention relativement récente de l’industrie ménagère, mais elles se sont déjà établies avec succès sur le marché, car ellesfacilitent considérablement le nettoyage des fenêtres . Des entreprises comme Kärcher, Sichler, Leifheit ou Vileda produisent des appareils de différentes catégories de prix qui garantissent des fenêtres éclatantes et sans traces. Ils ressemblent à un extracteur normal en apparence et en fonctionnement. Cependant, les aspirateurs de fenêtre absorbent l’eau sale, tu n’as donc plus à t’en préoccuper. Elles sont généralement alimentées par une batterie lithium-ion et possèdent un petit moteur qui crée une aspiration. Ladépression est transmise à la lèvre en caoutchouc et aspire l’eau sale dans le réservoir prévu à cet effet. Pour pouvoir nettoyer la fenêtre avant d’utiliser l’aspirateur, l’appareil est généralement livré dans un kit avec un flacon pulvérisateur, qui est souvent équipé d’un embout de nettoyage. Tu les remplis d’un mélange de produit de nettoyage et d’eau. Un nettoyeur de vitres haut de gamme peut coûter plusieurs centaines d’euros. Mais les modèles les moins chers sont déjà disponibles pour moins de 40 euros.
Quels sont les avantages des aspirateurs à vitres ?
Les aspirateurs à vitres présentent de nombreux avantages par rapport aux méthodes traditionnelles de nettoyage des vitres avec des peaux de chamois ou autres. Comme tu n’as plus besoin de changer entre de nombreux ustensiles différents, tu gagnes du temps. De plus, les étapes de travail telles que le polissage avec des journaux ou des chiffons ainsi que le séchage sont supprimées. Ils sont faciles à utiliser et, s’ils sont de bonne qualité et correctement utilisés, ils permettent de nettoyer les fenêtres sans laisser de traces. Bien qu’elles fonctionnent à l’électricité, elles n’ont pas besoin de câble, mais disposent généralement d’une batterie. De plus, ils peuvent être utilisés de manière flexible, même sur d’autres surfaces comme le carrelage, les portes de douche ou les pare-brise. L’eau sale est recueillie, tu n’as donc plus à t’inquiéter des taches d’eau ou des flaques.
Le coût d’achat d’un nettoyeur de vitres est relativement élevé et la batterie doit être rechargée régulièrement ; une batterie vide pourrait interrompre la session de nettoyage. Le petit moteur génère également un certain niveau de bruit de fonctionnement.
Ci-dessous, nous résumons les avantages et les inconvénients des aspirateurs à vitres en un coup d’œil :
Avantages
- Un grand gain de temps
- Nettoyage facile avec un seul appareil
- Pas de gouttes d’eau sale
- Nettoyage sans traces
- Moins de produits de nettoyage nécessaires
- Fonctionnement sans fil
- Utilisable aussi sur d’autres surfaces lisses
Inconvénients
- Des recharges régulières de la batterie sont nécessaires
- Coût d’acquisition relativement élevé
- Bruit de fonctionnement
Où sont utilisés les aspirateurs pour vitres ?
Tu peux utiliser les aspirateurs à vitres non seulement pour nettoyer tes fenêtres, mais aussi pour beaucoup d’autres surfaces lisses . Par exemple, les nettoyeurs de vitres peuvent être utilisés sans problème dans la salle de bain sur le miroir et la cabine de douche, ainsi que sur les tables en verre. Le pare-brise de ta voiture et les surfaces plastiques lisses peuvent également être nettoyés avec ce produit. Cela en fait des aides ménagères pratiques et polyvalentes. Cependant, tu dois t’assurer que ton appareil ne se limite pas aux vitres en consultant les instructions du fabricant. Lorsque tu utilises un produit de nettoyage, assure-toi qu’il est adapté à la surface concernée.
Quels sont les différents types de nettoyeurs de vitres ?
La plupart du temps, les aspirateurs de fenêtre utilisent des batteries au lithium-ion. De plus, ils sont utilisés en combinaison avec un produit nettoyant. Les lave-vitres à vapeur sont plus respectueux de l’environnement. Elles fonctionnent avec de la vapeur d’eau pouvant atteindre 200 degrés Celsius, qui élimine la saleté, et ne nécessitent aucun produit de nettoyage supplémentaire. Cependant, le résultat du nettoyage n’est souvent pas aussi satisfaisant que celui des aspirateurs de fenêtre sans fil. Les deux variantes aspirent l’eau sale ou la vapeur sur la vitre dans un réservoir au moyen d’une buse d’aspiration. Le robot laveur de vitres est une évolution de l’aspirateur de vitres. Il s’accroche à la vitre et la nettoie de manière autonome. Avant cela, tu dois appliquer un peu de concentré de nettoyage sur le microfibre et l’humidifier. Cependant, ces appareils sont très chers. Ils ne valent donc la peine que si de très grandes surfaces de fenêtres doivent être nettoyées automatiquement.
Aspirateur de fenêtre sans fil
Les nettoyeurs de vitres qui fonctionnent sur batterie sont les plus répandus. Leur raclette, combinée aux buses d’aspiration, nettoie les fenêtres sans laisser de traînées ni d’eau sale. Ce dernier est recueilli dans un petit réservoir. Les aspirateurs à vitres sans fil sont utilisés avec un produit nettoyant et un vaporisateur pour l’appliquer.
Nettoyeur de vitres à vapeur
Les nettoyeurs à vapeur pour fenêtres conviennent aux personnes soucieuses de l’environnement, car n’a pas besoin de savon ou de détergent. Elles fonctionnent de la même manière que leurs homologues à piles, mais le nettoyage se fait à la vapeur, qui est ensuite aspirée par l’appareil. La vapeur, dont la température peut atteindre 200 degrés Celsius, élimine la saleté de la vitre, mais elle n’est souvent pas aussi fiable que les nettoyeurs de vitres sans fil.
Robot laveur de vitres
Les robots lave-vitres sont de petits appareils qui s’accrochent à la vitre et la nettoient automatiquement. Les robots fonctionnent avec un câble ou une batterie et coûtent souvent plusieurs centaines d’euros. Ils fonctionnent avec des capteurs qui détectent la surface du verre et se déplacent sur des revêtements en caoutchouc ou en plastique sur la vitre. Sur sa face inférieure se trouve un non-tissé de nettoyage qui doit être humidifié avec de l’eau et parfois du produit nettoyant. Il ne faut cependant pas qu’il soit trop mouillé, sinon des stries apparaîtront. Les robots pour fenêtres fonctionnent certes de manière autonome, mais l’investissement ne vaut la peine que pour les très grandes surfaces de fenêtres.
Que faut-il prendre en compte lors de l’achat de nettoyeurs de vitres ?
Avant de prendre ta décision d’achat, assure-toi que l’appareil correspond à tes attentes en termes d’autonomie de la batterie, de poids, de taille du réservoir d’eau, de maniabilité et d’accessoires. L’autonomie de la batterie doit être d’au moins 30 minutes. Les bons modèles ont unecapacité de nettoyage de 100 mètres carrés par charge de batterie, ce qui est amplement suffisant pour la plupart des appartements et des maisons. La taille du réservoir d’eau ne joue pas seulement un rôle dans la fréquence à laquelle tu dois le vider pendant le brossage. Elle influence aussi le poids – et celui-ci doit toujours se situer dans une fourchette confortable pour que les bras ne s’alourdissent pas. Pour prendre ta décision, tu peux également tenir compte des accessoires fournis avec l’appareil. Il peut s’agir par exemple de différents embouts et housses de balai ou d’une barre télescopique pratique pour les fenêtres hautes. Une batterie de rechange n’est nécessaire que si tu possèdes une maison avec une surface de fenêtre de plus de 100 mètres carrés.
Batterie
La plupart des aspirateurs à vitres sont équipés de batteries au lithium-ion, car elles ont une longue durée de vie. En général, ils ont une durée de 30 à 90 minutes. Comme tu n’as besoin que de quelques minutes par fenêtre avec le nettoyant, une faible durée de fonctionnement suffit souvent. Mais si tu as affaire à beaucoup de fenêtres et que tu souhaites éventuellement nettoyer d’autres surfaces lors de ta journée de nettoyage, tu devrais choisir un appareil avec une bonne puissance. L’efficacité de nettoyage est généralement indiquée en mètres carrés par charge de batterie. 100 mètres carrés avec une batterie complètement chargée, un bon modèle le fait sans effort. Note que le temps de chargement est de deux à trois heures pour de nombreux appareils. Certains modèles indiquent la charge de la batterie avec un témoin lumineux sur la poignée ou se mettent en mode veille et s’éteignent automatiquement lorsque tu fais une pause dans le brossage ; cela permet d’économiser de l’énergie.
Taille et poids
Les nettoyeurs de vitres que l’on trouve dans le commerce ont tous des dimensions similaires. Le poids varie en fonction du volume du réservoir d’eau. Un grand réservoir absorbe naturellement plus d’eau et donc plus de poids. En fonction de la force de tes bras, l’aspirateur à vitres ne doit pas être trop lourd, mais pas trop petit non plus, pour que tu puissesrapidement venir à boutde tacharge de nettoyage .
Bruit de fonctionnement
Lis les indications du fabricant concernant le bruit de fonctionnement si tu tiens à avoir un appareil particulièrement silencieux, par exemple parce qu’il y a des enfants en bas âge dans la maison ou que tu as des voisins sensibles. Certains modèles atteignent tout à fait un niveau sonore qui pourrait être désagréable.
Capacité du réservoir d’eau
Si tu as beaucoup de fenêtres, une grande quantité d’eau sale peut s’accumuler. Tu devrais donc te renseigner sur le volume du réservoir d’eau. Certains aspirateurs à vitres n’ont qu’une capacité de 50 millilitres – dans ce cas, tu devrasprobablement vider souvent leréservoir , car il n’est pas suffisant pour toutes les fenêtres. Choisis donc plutôt un modèle qui peut absorber un peu plus d’eau.
Manipulation et possibilités d’utilisation
Si tu prévois d’utiliser l’aspirateur de fenêtre sur d’autres surfaces que les vitres, tu dois t’assurer au préalable qu’il est adapté à cet usage. En termes d’utilisation, tous les appareils sont similaires et l’application ne devrait en aucun cas être compliquée. Ils doivent être ergonomiques et faciles à assembler. Le nettoyage ne devrait pas non plus poser de problèmes, c’est-à-dire que toutes lespièces détachées devraient êtrefacilement amovibles et faciles à nettoyer .
Accessoires
En ce qui concerne le volume de livraison, ce dont tu as exactement besoin pour un nettoyage parfait des fenêtres joue un rôle. Au moins unvaporisateur , peut-être même avec un embout d’essuyage, aussi appelé laveur, devrait être inclus pour que tu n’aies pas à t’en procurer à part.
Certains modèles incluent uneperche télescopique très pratique si tu as une maison ou un appartement avec de nombreuses fenêtres difficiles à atteindre. Si tu as beaucoup de fenêtres, il peut être utile d’avoir une batterie de rechange livrée avec ton appareil ; mais la plupart du temps, ce n’est pas nécessaire. Un chargeur devrait bien sûr être inclus dans la livraison.
Si tu veux t’offrir le pack complet, tu peux acheter un nettoyeur de vitres qui est livré en kit avec différentes housses et embouts de nettoyage, différents flacons pulvérisateurs et un concentré de nettoyage. Des pièces complémentaires comme une lèvre d’aspiration supplémentaire plus étroite pour les petites zones ou un câble d’extension pour le chargeur de batterie sont aussi parfois fournies.
Utiliser correctement un aspirateur à vitres
Tu devrais choisir un jour ensoleillé pour nettoyer tes fenêtres. Mais il ne faut pas qu’il fasse trop chaud, sinon le produit nettoyant sèche rapidement. Pour obtenir un résultat de nettoyage parfait, tu dois respecter quelques règles.
Nettoyer les fenêtres au préalable
Avant d’utiliser l’aspirateur de fenêtre, tu doisnettoyer les vitres . Avec un flacon pulvérisateur, tu peux appliquer une solution de nettoyage. Tu peux acheter le produit de nettoyage déjà prêt sous forme de nettoyant pour vitres ou le préparer toi-même avec de l’eau chaude, du liquide vaisselle et un peu de vinaigre ; cette dernière solution est meilleure pour l’environnement. Certaines entreprises fournissent le flacon pulvérisateur et le concentré de nettoyage, parfois avec un embout de nettoyage pour que tu puisses encore mieux répartir le produit nettoyant.
Veille àne pas utiliser trop de nettoyant ; sinon, il pourrait laisser des traces et des stries. Tu peux éliminer les grosses saletés comme le pollen et la poussière avec une balayette douce.
L’utilisation de l’aspirateur de fenêtre
Ensuite, tu utilises l’aspirateur de fenêtre que tu passes sur la fenêtre. La lèvre de raclage essuie l’eau sur la vitre vers les buses d’aspiration et elle est recueillie dans un récipient qui se trouve sur l’aspirateur. Il est préférable d’essuyer dans le sens vertical de haut en bas ; ainsi, l’eau est aspirée sans laisser d’espace. Dans des cas exceptionnels, tu peux aussi déplacer l’appareil horizontalement, toujours en direction du réservoir d’eau bien sûr. Il ne faut pas nettoyer en faisant des serpentins, car dans ce cas, il se peut que toute l’humidité et la saleté ne soient pas éliminées de la fenêtre. L’eau qui reste une fois que tu as atteint le cadre de la fenêtre peut être absorbée avec une serviette.
Après un certain temps, la lèvre d’extraction montre des traces d’usure. Si lasurface devient cassante, des stries peuvent apparaître. C’est au plus tard à ce moment-là qu’il faut la changer. C’est généralement assez facile. Sur certains aspirateurs pour vitres, la lèvre d’aspiration peut être facilement retournée. C’est pratique, car tu peux ainsi continuer à nettoyer directement. Même si des particules de poussière se trouvent sur la lèvre d’extraction de l’aspirateur, des traces peuvent apparaître. Essuie donc le caoutchouc au préalable avec un chiffon en microfibre.
N’oublie pas le cadre de la fenêtre lors de ton opération de nettoyage. Tu peux soit le dépoussiérer avec une brosse, soit l’essuyer avec une éponge humide pour éliminer les grosses saletés.
Nettoyer et détartrer l’aspirateur de fenêtre
Tu dois régulièrement détartrer le nettoyeur de vitres, sinon il commencera éventuellement à laisser des taches. Pour cela, tu peux utiliser du vinaigre ou un détartrant spécial. Verse de l’eau chaude et le produit dans le réservoir de l’aspirateur et laisse agir pendant un certain temps. Ensuite, ils rincent soigneusement le réservoir d’eau. Ainsi, tu obtiendras toujours des résultats satisfaisants.
De temps en temps, tu devrais essuyer ton aspirateur de fenêtre et la lèvre en caoutchouc avec un chiffon humide. Veille à ce que les buses d’aspiration soient toujours propres afin qu’elles ne se bouchent pas. Rince le réservoir d’eau après chaque utilisation pour éviter la formation de résidus. L’humidité dans le réservoir peut s’évaporer si tu laisses le couvercle ouvert.
La sécurité avant tout
Fais toujours attention à ta sécurité lorsque tu travailles. Si tu utilises une échelle ou une chaise, assure-toi que ta position est stable. Ne te penche jamais trop vers l’extérieur. Si nécessaire, demande de l’aide à quelqu’un.