Rehausseur de siège Conseil d'achat: Comment choisir le bon produit
- L’essentiel en bref
- Les enfants de moins de douze ans ou d’une taille inférieure à 1,50 mètre doivent être attachés en voiture sur un rehausseur de siège.
- Les rehausseurs de siège sont disponibles avec ou sans dossier et appui-tête. Ils permettent aux enfants, surtout les plus jeunes, de bénéficier de plus de confort et de sécurité.
- Contrairement aux sièges pour enfants en bas âge, les rehausseurs ne disposent pas de leur propre système de ceinture, mais doivent être sécurisés avec celui de la voiture.
- Lors de l’achat, tiens compte des valeurs indicatives du fabricant et des sceaux de la norme qui rendent le siège acceptable pour la circulation routière.
Siège enfant obligatoire
Pour la circulation routière, la loi stipule qu’un enfant doit être protégé par un siège enfant – en plus de la ceinture de sécurité – sur la banquette arrière. Ce n’est que lorsqu’il a douze ans ou qu’il mesure au moins 1,50 mètre que l’obligation d’installer un siège pour enfant ne s’applique plus. Dans des cas particuliers, par exemple lorsque l’enfant a plus de douze ans mais mesure encore bien moins de 1,50 mètre, il est toutefois conseillé de continuer à utiliser un siège pour enfant. Dans ce cas, il est recommandé d’utiliser un rehausseur de chaise. Elle veille à ce que la ceinture se déroule correctement et offre une protection optimale. En effet, chez les enfants plus petits, il pourrait glisser sans dispositif d’assise spécial et écraser les organes internes en cas d’accident.
En quoi consiste un rehausseur de chaise ?
En général, il existe trois types de rehausseurs pour enfants : avec ou sans guide de ceinture et avec guide de ceinture et dossier. Cette dernière n’assure pas seulement le confort avec sa forme, mais aussi une zone de protection importante avec ses ailes latérales rembourrées. En cas d’impact latéral , la tête et le corps sont rattrapés et il a été prouvé que les forces qui s’exercent dans ces régions sont réduites de plus de la moitié. De plus, le dossier sert de guide pour la bandoulière afin qu’elle ne coupe pas le cou. L’enfant trouve plus facilement une position centrée grâce au dossier et la ceinture à trois points du véhicule le maintient bien droit. Même quand il s’endort, il ne glisse pas trop sur le côté.
Les accoudoirs en forme de corne ne sont pas simplement destinés à soutenir les enfants, mais ont une utilité bien plus importante. Elles servent de barrière pour la ceinture pelvienne; celle-ci doit passer sous les cornes pour qu’elle soit correctement ajustée et ne puisse pas remonter en cas d’accident. Tu devrais acheter un siège avec dossier si tu fais souvent ou régulièrement de longs trajets avec ton enfant. Il garantit la plus grande sécurité et le meilleur confort d’assise.
Sans dossier pour les plus âgés
En revanche, les simples rehausseurs de chaise sans appui pour la tête et le dos ne conviennent pas à tous les enfants. Ton enfant doit peser au moins 22 kilos et mesurer 1,25 mètre s’il veut s’asseoir dessus. Le dossier et les rembourrages de protection latéraux sont supprimés, les accoudoirs importants ou les guides de ceinture contrôlent ici aussi la ceinture pelvienne. Grâce à son format compact, il est plus facile de changer de siège entre plusieurs véhicules sans problème. Une utilisation dans d’autres lieux, par exemple au cinéma, est également envisageable. En tant que compromis, lorsque l’enfant est en fait assez grand pour ne plus vouloir s’asseoir sur un siège pour enfant, cette option est une solution possible.
Sièges spéciaux pour les petits enfants
Les petits enfants jusqu’à un poids corporel de 15 kilogrammes et une taille d’un mètre ne peuvent pas encore être attachés en voiture avec la ceinture de sécurité du véhicule. Ils doivent être attachés dans un siège pour enfant avec son propre système de ceinture. Jusqu’à un poids de 9 kilogrammes et un âge de 15 mois, le bébé doit être placé sur le siège dans le sens inverse de la marche. Pour cela, on utilise une coque pour bébé dans laquelle l’enfant est souvent porté, même en dehors de la poussette. Les formes hybrides entre les coques pour bébés et les sièges pour jeunes enfants, également appelées reboarders, peuvent souvent être installées dans les deux sens.
Les rehausseurs de siège ne sont adaptés qu’aux enfants pesant au moins 15 kilogrammes. Avant cela, ils doivent être assis dans un vrai siège pour enfant avec son propre système de ceinture de sécurité ou, s’ils sont bébés, dans une coque pour bébé. Selon le modèle, ils conviennent aux jeunes enfants à partir et jusqu’à une certaine taille. Au fil du temps, les enfants devraient donc s’asseoir dans une coque pour bébé, un siège pour enfant et sur un rehausseur de siège à l’arrière de la voiture.
S’attacher correctement
Avec ou sans siège : Le composant le plus important qui contribue à la sécurité dans le véhicule est la ceinture. Tu dois le mettre correctement et consciencieusement en combinaison avec le rehausseur de chaise. Les coques pour bébés et les reboarders disposent encore de leur propre système de ceinture de sécurité ; cela signifie que l’enfant est attaché dans le siège. Le siège lui-même se fixe encore une fois séparément. Les rehausseurs de siège sont attachés avec le système de ceinture (ceinture à trois points) du véhicule. Veille à ce que le passage de la ceinture soit adapté à la taille de l’enfant. Les réglages correspondants peuvent être effectués sur la ceinture.
La bandoulière doit passer au milieu de l’épaule. S’il est trop près du cou, il peut frotter inconfortablement ou même couper. Les enfants le mettent alors souvent sous le bras, ce qui lui fait perdre sa fonction de protection. La ceinture pelvienne doit passer sous les accoudoirs et s’appuyer sur les os des hanches. Ton enfant ne doit pas porter de vêtements trop épais, sinon les sangles ne seront pas bien tendues. En cas de températures froides, recourt plutôt à une veste polaire ou similaire et couvre plutôt l’enfant avec une couverture ou une veste.
Il existe aussi des rehausseurs sans guides de ceinture qui sont homologués pour la circulation routière. Cependant, les experts déconseillentl’utilisation de ces modèles. L’absence de protection pourrait faire glisser la ceinture trop haut en cas d’accident, ce qui pourrait entraîner des blessures dangereuses. Dans le pire des cas, l’enfant glisse sous le harnais.
Le système Isofix
Pour que le siège enfant puisse être fixé de manière encore plus sûre sur la banquette arrière de la voiture, il existe sur de nombreux modèles la fixationdite Isofix. Celle-ci est normalisée et se trouve souvent sur les sièges arrière extérieurs des véhicules, entre le dossier et l’assise. Les sièges pour enfants et les rehausseurs avec Isofix sont équipés d’une contrepartie correspondante avec mécanisme d’enclenchement.
L’assise qui convient
Sur le rehausseur de chaise, l’enfant doit idéalement être assis de manière légèrement inclinée vers l’arrière, afin qu’il ne puisse pas glisser facilement vers l’avant en cas de freinage brutal. L’ assise est généralement en mousse, la housse peut être retirée et lavée séparément. Sur certains modèles, le rembourrage peut être étendu avec un autre coussin en mousse pour augmenter un peu l’assise et la rendre plus moelleuse.
Même si les instructions du fabricant indiquent qu’un rehausseur de chaise est adapté à ton enfant, sa largeur peut varier. Les dimensions comprises entre 35 et 45 centimètres sont courantes ici. Choisis un siège sur lequel ton enfant n’a pas trop de place, mais sur lequel il n’est pas non plus à l’étroit. Il n’est pas toujours possible de placer trois sièges côte à côte sur la banquette arrière. Garde donc un œil sur les dimensions respectives si tu veux faire voyager plusieurs enfants dans la voiture.
Différences de matériaux
La plupart des modèles sont fabriqués en plastique dur, ce qui les rend solides et durables. Comme alternative, il existe des versions en polystyrène qui sont plus légères, mais moins résistantes. Ils conviennent plutôt comme modèle de remplacement ou d’évitement lorsque l’enfant voyage ailleurs une fois ou de manière irrégulière. Après un accident, tu devrais toujours remplacer un rehausseur de chaise, même s’il n’a pas subi de dommages visibles. Des microfissures peuvent s’être formées dans le plastique et le polystyrène, de sorte que la sécurité n’est plus garantie. Pour cette raison, il est également déconseillé d’acheter des sièges pour enfants ou des rehausseurs de seconde main.
Compatibilité
Si tu achètes un siège pour enfant ou un rehausseur de chaise, assure-toi que tu peux retourner ou échanger le produit si nécessaire. Dans le cas de voitures plus anciennes, tu pourrais être confronté à des problèmes liés à l’impossibilité d’installer des sièges plus modernes de manière optimale. Un siège pour enfant doit pouvoir être fixé le plus fermement possible sur la banquette arrière du véhicule. Elle ne doit pas être saccadée ou glisser. De plus, les sangles doivent être placées de manière à ce qu’elles ne coupent nulle part. Assure-toi que ces conditions sont remplies avant de faire un trajet avec ta progéniture dans le nouveau siège. Les sièges mal installés ou inadaptés sont un risque pour la sécurité et peuvent avoir des conséquences fatales.
Valeurs indicatives et sceaux normalisés
Les fabricants de sièges pour enfants et de rehausseurs indiquent sous la forme d’une désignation de groupe pour quels enfants le produit est adapté. Ces groupes sont classés en fonction du poids – une classification plus précise que l’âge. Il ne s’agit pas d’une règle gravée dans la pierre à laquelle tu dois obligatoirement te conformer, c’est pourquoi les transitions entre les groupes se chevauchent également. Cependant, cette classification est une ligne directrice raisonnable.
- Groupe 0 – jusqu’à 10 kg
- Groupe I – 9 – 18 kg
- Groupe II – 15 – 20 kg
- Groupe III – 22 – 36 kg
Les rehausseurs de siège et tous les autres types de sièges pour enfants (officiellement appelés « dispositifs de retenue pour enfants dans les véhicules ») doivent être marqués du sceau « Norme UN ECE Reg. 44/03 ou /04 » ou « UN ECE Reg. 129 ». Ils sont donc autorisés dans l’Union européenne. Cependant, il faut savoir que les réglementations peuvent être différentes dans d’autres pays.
N’utilise pas de rehausseur de chaise de tous les jours, conçu pour la table de la cuisine ou pour des utilisations similaires. Ceux-ci disposent souvent d’un espace de rangement supplémentaire ou peuvent être portés confortablement comme un sac. Dans différentes situations quotidiennes, elles sont certainement avantageuses et confortables. Cependant, ils ne peuvent pas garantir un niveau de sécurité approprié pour la circulation routière.
Sièges évolutifs
Certains fabricants proposent des sièges pour enfants dits évolutifs, conçus pour les enfants de la naissance jusqu’à l’âge de douze ans. Ils sont censés remplacer en un seul produit le siège bébé, le siège enfant et le rehausseur de chaise. Bien que l’idée soit évidente, de tels sièges ne sont pas recommandés selon les experts. Après un examen approfondi , y compris un crash test, aucun siège pour enfant évolutif n’a dépassé la note « Assez bien ». Les points critiques, en plus de la charge élevée pour le corps, étaient le poids élevé des sièges combinés et le risque de mal installer le siège après une modification.
Image 1 : © FinalCheck | Image 2 : © hedgehog94 / stock.adobe.com | Image 3 : © Tomsickova / stock.adobe.com