Caméra de recul Conseil d'achat: Comment choisir le bon produit

  • L’essentiel en bref
  • Les caméras de recul permettent de voir l’angle mort sur un écran à l’intérieur du véhicule, ce qui facilite les manœuvres de recul et de stationnement.
  • Les manœuvres sont encore plus sûres lorsqu’elles sont combinées à une aide sonore au stationnement. Les signaux aident à évaluer les distances.
  • Les caméras de recul câblées sont particulièrement exemptes d’interférences, mais leur montage est en revanche un peu plus compliqué.
  • Les caméras sans fil sont plus flexibles et peuvent être montées sur des remorques – mais elles sont plus sensibles aux interférences que les versions câblées.

Conduire avec une vue panoramique

Les caméras de recul font partie de l’équipement de base, surtout dans les automobiles récentes et les véhicules plus grands comme les monospaces ou les SUV – et bien sûr dans les camions, les camionnettes et les camping-cars. Ils sont placés à l’arrière de la voiture et transmettent ce qui se passe derrière la voiture à un moniteur à l’intérieur de la voiture. Pour ceux qui circulent beaucoup en ville, qui doivent souvent se garer dans des espaces étroits ou qui vivent dans un quartier avec des rues à jouer, ces appareils sont particulièrement utiles. Après tout, il n’y a pas toujours un passager pour aider à se garer ou à sortir de la voiture. Si la voiture n’est pas équipée d’origine d’une caméra de recul, il est facile d’en ajouter une.

Pour qui une caméra de recul est-elle utile ?

La technologie des caméras de recul s’est considérablement améliorée au cours des dernières années. L’une des raisons est la popularité croissante des SUV – en 2019, selon le Statista déjà une voiture sur cinq nouvellement immatriculée est un « Sport Utility Vehicle ». Les véhicules hauts et spacieux offrent un confort relativement élevé pour monter et descendre. De plus, les conducteurs ont une très bonne vue d’ensemble de ce qui se passe sur la route, du moins vers l’avant, grâce à la position assise surélevée. Cela rend les voitures particulièrement attrayantes pour les conducteurs fréquents, les débutants peu sûrs et les familles avec plusieurs enfants. Cependant, la visibilité à l’arrière est réduite en raison de la taille des véhicules, surtout s’il y a d’autres personnes ou des bagages à bord. Une caméra de recul devrait donc faire partie de l’équipement standard.

Une caméra de recul est également utile pour les personnes âgées et les conducteurs qui ont des difficultés à se déplacer, afin de pouvoir reculer et se garer en toute sécurité. Ceux qui ont besoin d’une camionnette dans leur vie professionnelle quotidienne ou en raison d’actions privées, comme un déménagement, verront rapidement les avantages d’une caméra de recul. Aujourd’hui, la technologie des caméras est arrivée à maturité et le moniteur s’allume en général immédiatement dès que la marche arrière est enclenchée. Pour cela, la caméra de recul doit être connectée au feu arrière. De cette manière, l’appareil photo est alimenté en électricité.

rear view in a car

Certains modèles remplacent même le feu arrière et prennent sa fonction. En plus de la zone d’image transmise derrière le véhicule, les caméras de recul affichent généralement un quadrillage ou des lignes dynamiques. Ces aides clarifient d’une part la distance par rapport aux autres objets et indiquent d’autre part la trajectoire à prévoir lorsque le volant est braqué.

Visuellement ou acoustiquement ? Dans l’idéal, les deux

En plus des aides au stationnement visuelles via le moniteur, il existe aussi des variantes sonores. Avec les aides au stationnement sonores, des capteurs placés sur le pare-chocs mesurent la distance qui te sépare d’un obstacle et émettent des sons d’avertissement lorsque cette distance diminue. Ces signaux deviennent soit plus forts soit plus rapides à l’approche et signalent ainsi à partir de quand tu ne dois plus continuer. Cependant, tu ne vois pas où se trouve l’obstacle et de quoi il s’agit. Pour se sentir plus en sécurité et mieux s’orienter, il est donc recommandé de combiner l’aide sonore au stationnement et la caméra de recul.

Comment fonctionne une caméra de recul ?

Les systèmes de caméras installés en usine ainsi que les kits de caméras de recul à installer ultérieurement comprennent une ou plusieurs caméras vidéo qui captent l’environnement derrière le véhicule. Par radio ou par câble, les signaux d’image sont transmis à un moniteur en temps réel. L’écran est généralement placé dans la console centrale de manière à ce que le conducteur puisse le voir confortablement et utiliser l’écran tactile pour contrôler le système de navigation ou d’autres paramètres du véhicule. Si une caméra de recul est intégrée en usine, la transmission des images passe généralement par ce moniteur central. Les caméras de recul à installer en seconde monte sont souvent livrées avec leur propre écran, à fixer sur le tableau de bord ou sur le pare-brise. En outre, il existe des caméras qui transmettent l’image à un smartphone couplé, qui doit également être fixé dans le champ de vision du conducteur à l’aide d’un support spécial.

Caméras de recul câblées

Les caméras de recul câblées sont un peu plus compliquées à installer. Le câble doit être passé de l’arrière à l’avant du véhicule, en passant par l’intérieur, jusqu’au moniteur. C’est pourquoi ces modèles ne sont pas utilisés pour les remorques ou les véhicules plus grands comme les camions ou les camionnettes. L’avantage des caméras de recul câblées est que la transmission se fait sans interférence par rapport à la transmission d’images par radio.

Caméras de recul sans fil

Les systèmes de caméras de recul sans fil sont faciles à installer, car il n’est pas nécessaire de poser un câble fixe . Cela les rend par exemple particulièrement intéressants pour tous ceux qui roulent souvent avec une remorque.

Cependant, par rapport à un système câblé, il peut y avoir des interférences dans la transmission, comme le fait que l’image se fige. Cela peut arriver par exemple dans les très grands véhicules ou lorsque des personnes dans le véhicule perturbent la connexion radio directe. Il est donc important que, malgré la caméra de recul et les alertes sonores, l’attention du conducteur ne se relâche pas lors des manœuvres de recul et de stationnement. Les caméras de recul sans fil fonctionnent soit par une transmission radio analogique, soit par une transmission numérique via WLAN ou Bluetooth.

wireless camera

Ce qui compte lors de l’achat d’une caméra de recul

Outre la technologie de connexion et l’appareil pour la réception des images, il existe une série d’autres critères qui influencent la décision d’achat. Cela dépend en partie du véhicule pour lequel la caméra de recul doit être achetée, ou du moment et de la fréquence d’utilisation.

Angle de vue

Plus l’angle de vision horizontal et vertical est grand, plus le champ de vision est complet et plus l’orientation du conducteur est bonne. Pour couvrir le plus possible de l’environnement, les caméras de recul utilisent un objectif grand angle avec des lentilles spéciales. Pour une meilleure vue d’ensemble, les distances apparaissent toutefois un peu plus petites sur l’écran que dans la réalité. Pour garantir une image aussi peu déformée que possible, une caméra de recul doit avoir un angle de prise de vue de 170 degrés.

Taille et résolution de l’écran

Si tu utilises régulièrement la caméra de recul de ta voiture et que tu te fies à l’image affichée, tu dois t’assurer que l’écran est assez grand et que la résolution garantit une image nette. À titre indicatif, il est recommandé d’utiliser des écrans LC d’une diagonale de 7 pouces et d’une résolution de 1 920 x 1 080 pixels.

Pour les conducteurs qui n’accordent pas une grande importance à un affichage optimal et qui ont simplement besoin d’une aide pour faire marche arrière, il existe aussi des modèles économiques avec une diagonale de 3 à 4 pouces et une faible résolution d’environ 320 x 240 pixels. Cependant, ces caméras ne sont pas adaptées pour aider à manœuvrer avec précision, elles aident seulement à s’orienter approximativement.

attached camera to car window

Portée de transmission

La distance de transmission joue un rôle particulièrement important pour les très grands véhicules comme les camions, les camionnettes ou les voitures avec remorques. Comme les caméras de recul câblées sont plutôt compliquées à installer, il est préférable d’opter pour des caméras sans fil. Une connexion via WLAN est beaucoup plus stable et garantit une plus grande portée de transmission qu’une connexion via Bluetooth. Avec de nombreuses caméras, la distance de transmission peut atteindre 100 mètres.

Boîtier

Le boîtier des caméras de recul est très robuste et résiste aux intempéries. L’humidité et le froid n’affectent généralement pas les caméras. La valeurIPsert de point de repère pour la protection contre la saleté et l’humidité. Il indique l’endurance d’une caméra face aux impacts physiques tels que les chocs et les coups, ainsi que l’humidité. Plus le numéro IP est élevé, plus l’appareil est protégé.

Certains modèles disposent même d’une fonction de chauffage supplémentaire qui empêche la caméra de recul de geler lorsque les températures sont négatives. La glace et la neige dégèlent pour que la vue reste dégagée. Certains modèles possèdent un rabat qui protège la caméra lorsqu’elle n’est pas utilisée. Pendant la marche arrière, la trappe s’ouvre automatiquement. De telles trappes sont surtout utilisées pour les caméras des véhicules de chantier et agricoles. Grâce à de tels mécanismes de protection, la durée de vie de l’objectif de la caméra est considérablement prolongée.

Batterie

Les caméras de recul tirent leur énergie soit des feux arrière, soit d’une batterie intégrée. Les caméras sans fil sont disponibles en tant que variantes fonctionnant sur piles ou sur batterie. L’installation de ces appareils est plus simple, car il n’y a pas de câble à poser. Cependant, tu dépendras ici du fait que la batterie soit toujours chargée. C’est pourquoi tu devrais vérifier la fonctionnalité de la caméra de recul avant chaque trajet.

Extras et fonctions

En plus de l’équipement de base, il existe d’autres fonctions supplémentaires très utiles :

L’activation automatique de l’image est particulièrement pratique, car le moniteur s’allume tout seul dès que tu passes la marche arrière. Cependant, cette fonction n’existe que pour les caméras connectées à la lumière arrière. Lorsque tu passes la marche avant, l’image s’éteint à nouveau automatiquement.

Les lignes auxiliaires sur l’image transférée divisent la zone en plusieurs zones. Un code couleur des lignes indique clairement lorsque la distance par rapport à l’obstacle devient trop faible. Dans la plupart des cas, tu peux désactiver cette fonction si tu le souhaites, car les lignes n’offrent pas toujours une aide, mais peuvent aussi être irritantes.

camera built into the dashboard

Une fonction de vision nocturne peut être très utile : Dans l’obscurité et en cas de mauvaise visibilité, les lumières LED infrarouges s’allument automatiquement pour que la zone arrière du véhicule soit mieux éclairée.

Un microphone sur la caméra est par exemple utile pour les camions et les gros véhicules utilitaires, lorsque plusieurs personnes doivent communiquer entre elles lors des manœuvres. Dans de telles situations, les systèmes de recul dits multi-caméras, qui se composent de plusieurs caméras, sont également un avantage. Selon le modèle, tu peux monter jusqu’à quatre caméras vidéo sur le véhicule. De cette manière, tu augmentes considérablement ton champ de vision dans les grandes voitures – les caméras sont également très utiles à l’avant, par exemple lorsque la voiture est très haute.

Les caméras avec fonction d’enregistrement peuvent fournir des preuves en cas d’accidents ou de dommages matériels grâce aux images enregistrées en direct. Les cartes SD ou les clés USB, par exemple, servent de support de stockage.

Comment installer une caméra de recul ?

Une caméra de recul est soit vissée sur le véhicule, soit fixée sur la plaque d’immatriculation, soit fixée à l’arrière à l’aide d’un aimant ou d’un clip. Il est conseillé de fixer l’appareil photo dans un endroit protégé afin que la lentille soit autant que possible protégée de la poussière qui se soulève et de l’humidité. Une possibilité est de monter la caméra sous la poignée du coffre ou sous le support de la plaque d’immatriculation. Fixe l’appareil photo à un angle légèrement incliné vers le bas. De cette façon, tu verras le pare-chocs dans l’image et tu pourras l’utiliser comme un repère supplémentaire. Fais quelques photos d’essai avant de monter définitivement la caméra et de l’utiliser pendant le trajet.

En cas de doute, va au garage

Dès qu’il s’agit de percer des trous dans la voiture et de faire passer des câbles dans l’habitacle, il est recommandé de se rendre au garage. Sinon, tu cours rapidement le risque que l’humidité s’infiltre dans le véhicule par les trous et qu’il y ait des problèmes avec l’électronique de bord.

Quelles sont les exigences légales pour les caméras de recul ?

Pour les voitures, y compris les monospaces et les SUV, les camionnettes et les camions de moins de 3,5 tonnes, il n’y a pas de règles imposées par la loi pour l’utilisation de caméras de recul. L’utilisation de tels systèmes de caméras est donc volontaire. La seule chose importante est que l’installation n’affecte pas l’aptitude à la circulation du véhicule. Depuis 2007, les véhicules de plus de 3,5 tonnes doivent être équipés de rétroviseurs grand angle et de caméras de recul afin de rendre l’angle mort visible. Une vue complète du conducteur est très importante pour les grands véhicules et donc obligatoire – c’est pourquoi les camions et les bus modernes sont déjà équipés de caméras de recul à l’usine.


Image 1 : © benjaminnolte / stock.adobe.com | Image 2 : © FinalCheck | Image 3 : © RAM / stock.adobe.com | Image 4 : © Ralf Geithe / stock.adobe.com