Traqueur GPS Conseil d'achat: Comment choisir le bon produit
- L’essentiel en bref
- Les traceurs GPS sont des balises de petite taille qui servent à localiser des biens ou des personnes.
- Si le marché se concentre sur la sécurisation des véhicules, certains traceurs assurent également le suivi des personnes vulnérables.
- Les appareils les plus basiques renseignent uniquement sur la position, mais les meilleurs trackers GPS notifient l’utilisateur en temps réel.
- Muni d’un module GSM, un traceur GPS peut alerter son propriétaire par SMS, appel téléphonique ou application Web/mobile.
- Il est strictement interdit de pister une personne sans son consentement.
Qu’est-ce qu’un traceur GPS ?
Un traceur GPS, c’est une petite balise électronique dont les coordonnées satellite sont consultables à distance et à toute heure. Les entreprises de location s’en servent depuis longtemps pour réaliser le suivi de leur flotte : en cas de retard ou de non restitution, elles peuvent facilement remettre la main sur leurs véhicules grâce aux informations du traceur. Naturellement, ce petit mouchard est également plébiscité du grand public, que ce soit pour suivre le parcours d’une voiture volée, ou connaître avec exactitude l’emplacement d’objets personnels, comme un colis ou une valise que l’on aurait égarée, etc. On peut également s’en servir pour veiller à distance sur des personnes vulnérables, par exemple un enfant, un proche malade ou un parent âgé.
Comment fonctionne un traceur GPS ?
On le croirait tout droit sorti d’un James Bond, et pourtant, le traceur GPS n’est pas exactement une nouveauté. De fait, voilà plusieurs années déjà que des marques comme Tractives, PAJ et Trackr commercialisent ce petit accessoire intuitif et bon marché. Pour de nombreux convertis, c’est un supplément de confort et de sérénité au quotidien.
Quels sont les composants d’une balise GPS ?
Grâce à une balise GPS, il est possible de suivreen toute discrétion le trajet d’un véhicule, d’un bien ou d’une personne. Le dispositif repose sur un système de géolocalisation (Global Positioning System) opéré par 24 satellites en orbite autour de la terre. Le traceur comporte deux composants centraux :
- un récepteur GPS classique, comparable à celui situé sur un smartphone ou dans une voiture, qui capte les informations satellites ;
- un module GSM de téléphonie mobile qui transmet ces informations vers un téléphone ou un ordinateur (et requiert donc l’utilisation d’une carte SIM).
Quelle type de transmission de données choisir ?
De ce point de vue, les traceurs GPS avec abonnement se répartissent en deux grandes catégories. On distingue ainsi :
- les trackers avec envoi de données par SMS : l’utilisateur peut à tout moment faire une requête pour localiser sa balise. Les informations sont alors reçues instantanément par SMS sous la forme d’un lien cliquable qui renvoie ensuite vers Google Maps. Certaines balises envoient leurs coordonnées à intervalles réguliers, d’autres ne le font que si l’utilisateur en fait la demande. Pour ce type de tracker, impossible de se passer d’un smartphone et d’une bonne connexion Internet ; en cas de séjour à l’étranger, tâchez de vérifier que la carte SIM y est bien reconnue.
- les trackers avec envoi de données par Internet : l’utilisateur saisit son identifiant et son mot de passe à l’adresse fournie par le fabricant, et ainsi, accède aux coordonnées stockées en temps réel sur un serveur en ligne. Ces informations sont accessibles via un smartphone, un ordinateur, une tablette ou même une smartwatch.
Quelle est la différence entre un traceur GPS et un enregistreur GPS ?
On l’a vu, le traceur GPS envoie en continu des informations sur sa localisation, peu importe la distance entre l’appareil et son propriétaire. En revanche, un enregistreur GPS n’est pas en mesure de diffuser ses informations à distance car il ne comportepas de carte SIM. Aussi se contente-t-il de mémoriser les différents emplacements de la balise. Pour consulter l’ensemble de ces données, l’utilisateur doit récupérer l’enregistreur et le brancher à un ordinateur. L’inconvénient majeur de l’enregistreur est qu’il ne fournit aucune information en temps réel, mais uniquement après coup. Son avantage, c’est justement qu’il n’émet aucun signal, ce qui le rend indétectable.
Quel tracker GPS choisir ?
Le marché actuel recèle de modèles de balises GPS en tous genres, et dans toutes les gammes. Les prix varient de quelques dizaines d’euros pour un appareil de base à plusieurs centaines d’euros pour le matériel de pointe. Pour trouver la balise GPS la mieux adaptée à vos besoins, nous avons listé les critères de sélection qui font la différence.
Quelle fréquence de notification ?
Lorsqu’on constate que son véhicule a disparu de sa place de parking, on souhaite obtenir rapidement le plus d’informations possible sur ses différentes localisations lors des dernières heures. En revanche, lorsque tout est en ordre, des notifications trop fréquentes seront très vite fastidieuses. Pour trouver un juste équilibre, l’idéal est donc de choisir un tracker GPS offrant trois modes d’utilisation :
- en temps réel : le positionnement du bien ou de la personne est actualisé toutes les cinq à dix secondes, ce qui les rend localisables à tout instant.
- journalier : un bilan des mouvements des dernières 24 heures est transmis à l’utilisateur à l’heure de son choix.
- veille : le GPS est désactivé afin de réduire sa consommation d’énergie. Il n’enverra une notification à l’utilisateur que si celui-ci en fait la demande. Les modèles les plus perfectionnés de balises GPS peuvent demeurer opérationnels en mode veille pour des durées pouvant atteindre trois mois.
Lorsqu’on tient à retrouver ses biens ou une personne au plus vite, il est nécessaire d’opter pour une balise avec suivi en temps réel.
Quel type de réseau mobile ?
Aujourd’hui, la quasi-totalité des trackers GPS fonctionnent grâce à une connexion 3G ou 4G. Toutefois, on peut encore trouver sur le marché quelques modèles exploitant la 2G, surtout si l’on décide d’acheter d’occasion. Ce matériel est peu recommandé si l’on veut rapidement avoir accès aux informations de localisation. De plus, le réseau 2G est de moins en moins utilisé et est appelé à disparaître.
Traceur GPS avec ou sans batterie ?
Comme un téléphone ou un ordinateur, un tracker GPS a besoin d’une alimentation électrique pour fonctionner. Certaines balises sont dotées d’une batterie interne et sont donc autonomes. Elles doivent simplement être rechargées de façon régulière. D’autres batteries ont besoin d’être alimentées en continu, en étant par exemple reliées au circuit de la batterie d’une voiture.
Quels types d’alertes sont disponibles ?
Les meilleures balises GPS sont capables d’alerter leur propriétaire en fonction de situations spécifiques.
Les alertes lors de sortie de périmètres
Certains traceurs permettent de définir au préalable un périmètre dans lequel un bien ou une personne peut évoluer librement. Si un déplacement inhabituel est constaté, la balise envoie automatiquement une notification à son propriétaire. Ce contrôle géographique est souvent utilisé par les entreprises souhaitant surveiller leur flotte de véhicules mais aussi par les particuliers veillant sur un parent en situation de dépendance. Certaines balises permettent d’enregistrer plusieurs périmètres différents et de choisir la fréquence à laquelle on souhaite recevoir les alertes d’entrées et de sorties de zones.
Les alertes de dépassement de vitesse
Pour s’assurer que leurs employés respectent le code de la route et ne prennent aucun risque lorsqu’ils sont au volant, de nombreuses sociétés installent dans leurs véhicules un traceur GPS capable de localiser la voiture à tout moment mais aussi de les avertir en cas d’une vitesse trop élevée.
Les alertes antivol
Les trackers GPS avec une alerte antivol sont destinés en premier lieu aux propriétaires de voitures et de deux-roues. Après avoir garé sa voiture, il suffit de vérifier que la balise est correctement allumée pour recevoir instantanément une alerte si un mouvement est détecté. Dans le cas deux-roues, cette alerte peut signifier que le vélo ou la moto ont été volés mais aussi qu’ils se sont renversés sur le côté.
La détection de secousses
Outre les déplacements inhabituels, les balises GPS peuvent signaler à leurs propriétaires lorsqu’elles détectent des vibrations inhabituelles au sein du véhicule. Cette alerte peut notamment être utile lors d’une tentative d’intrusion et de vol de la voiture. Une alerte de choc est aussi souvent présente dans les traceurs GPS détenus par les personnes dépendantes. Un signal est ainsi automatiquement envoyé pour avertir d’une possible chute.
Le dispositif anti-brouillage
Les voleurs de voitures disposent d’un équipement de plus en plus perfectionné et ont appris à se méfier des traceurs GPS présents dans de nombreux véhicules. Pour les neutraliser, ils ont à leur disposition des appareils de brouillage, rendant impossible la localisation du véhicule. Pour éviter ce scénario, il est possible d’acheter une balise anti-brouillage, qui enverra une alerte automatiquement dès qu’elle détecte la présence de ce dispositif.
La force du signal
L’idéal pour ne jamais perdre la trace de sa balise GPS, c’est de choisir un modèle avec une carte SIM multi-roaming. Celle-ci vous garantit une bonne connexion au réseau, en repérant immédiatement le signal le plus puissant dans chaque zone traversée. Lorsque la balise parcourt un périmètre où le signal GSM est très faible ou inexistant, elle continue d’enregistrer les données dans sa mémoire interne pour les restituer au serveur lorsqu’une connexion de qualité suffisante sera de nouveau disponible.
Le bouton d’urgence
Une petite balise GPS peut se révéler utile aux personnes qui veillent sur un parent dépendant, un enfant ou sur toute personne pouvant rencontrer des difficultés quand elle se déplace seule. Ainsi, si le détenteur de la balise a besoin d’assistance, par exemple s’il est perdu, il lui suffit d’appuyer durant quelques secondes sur le bouton SOS figurant bien en évidence sur son traceur GPS. L’appareil se charge alors d’envoyer instantanément une alerte, comportant la localisation de la personne, aux numéros de téléphone prédéfinis.
L’enregistrement audio
Certains traceurs GPS peuvent faire office de mouchards puisqu’ils comportent un micro capable de capter les bruits ambiants et un enregistreur.
Fonction d’appel sur un traceur GPS
Une balise sophistiquée donne la possibilité à son propriétaire d’entrer en communication avec la personne qui la porte. Celle-ci peut en effet recevoir des appels d’un certain nombre de numéros de téléphone définis à l’avance. Cette fonctionnalité est ainsi utile si l’on souhaite communiquer avec un parent dépendant. Ce dernier n’aura en effet qu’à appuyer sur le bouton d’appel pour accepter la communication.
À quoi faire attention avant d’acheter un traceur GPS ?
Au-delà des fonctionnalités, il faut naturellement s’intéresser à l’ergonomie et au confort d’usage de la balise.
Quelle autonomie de batterie ?
Certaines balises GPS peuvent être alimentées directement par la batterie du véhicule sur laquelle elles sont placées, d’autres fonctionnent sans aucun branchement externe et sont équipées de leur propre batterie qui doit être rechargée régulièrement, de la même façon que l’on recharge un téléphone portable.
Bon à savoir
Un modèle de base offre généralement une autonomie comprise entre 48 et 96 heures et n’a besoin que de deux heures pour se recharger. Un modèle de pointe, lui, peut être utilisé durant plusieurs mois, avec une durée de charge de 10 heures environ.
Quelles dimensions ?
La taille des balises varie en fonction de leur usage. Ainsi, un traceur Tractive GPS Classic à destination des animaux de compagnie ne pèse qu’une trentaine de grammes, pour des dimensions de 51 x 41 x 15 millimètres. En revanche, un tracker de la marque Trackr spécialement conçu pour une voiture peut mesurer jusqu’à dix centimètres de long.
Quel degré de précision ?
Pour connaître sa position avec précision, le traceur doit se connecter à quatre satellites au minimum. Plus ce chiffre augmente, plus la localisation sera précise. Ainsi, une connexion à quatre satellites permet de connaître la position de la balise à 7 ou 8 mètres près. Des conditions extérieures peuvent cependant venir altérer la précision des données, par exemple si le tracker est situé dans un environnement escarpé, en forêt ou dans un vaste bâtiment.
Quelle résistance à l’eau et à la poussière ?
Certaines balises sont waterproof et sont conçues dans un revêtement spécial qui les protège de la poussière et des éclaboussures. Leur résistance est généralement indiquée par les deux lettres IP (Indice de Protection), suivies d’un chiffre. Ces traceurs sont particulièrement recommandés pour une utilisation dans un environnement humide (par exemple sur un bateau) ou poussiéreux comme sur un chantier.
Quelles sont les utilités d’une balise GPS ?
Un traceur GPS apporte une réelle tranquillité d’esprit en cas de vol mais ce n’est pas la seule utilisation possible de cet équipement polyvalent. Il est également très utile dans le secteur des soins à la personne et peut rendre bien des services aux propriétaires de chats et de chiens ayant tendance à s’aventurer un peu trop loin du domicile.
La protection d’un véhicule
Camping-car, voiture, vélo électrique, moto ou encore bateau, tous ces moyens de locomotion peuvent être équipés d’un tracker GPS afin d’être repérés très facilement à tout moment, notamment en cas de vol. Cette protection est également très utile pour garder un œil sur une flotte de véhicule, lorsque l’on travaille par exemple pour une entreprise de livraison ou pour un service de location de voitures.
La protection d’un bien
Afin de toujours avoir un moyen de retrouver des biens personnels de valeur, il est possible de placer un traceur GPS à l’intérieur d’un colis, d’une caisse ou même de la housse d’un ordinateur portable. Dans ce cas, mieux vaut choisir une balise compacte dotée d’une excellente autonomie.
La protection d’une personne
Si le cadre légal est respecté, un traceur GPS est un excellent équipement pour facilement localiser une personne. Il peut par exemple être utilisé pour :
- suivre les allées et venues d’un parent malade ou sénile, par exemple souffrant de la maladie d’Alzheimer ou d’un handicap,
- surveiller à distance les enfants sur le trajet de l’école,
- localiser à tout moment un randonneur, un cycliste ou encore un alpiniste afin de s’assurer qu’il n’a pas besoin d’assistance.
La protection d’un animal de compagnie
Tous les propriétaires d’animaux domestiques dotés d’un vaste terrain non clôturé ont tout intérêt à équiper le collier de leur chien ou de leur chat d’une petite balise GPS. Ils pourront ainsi aisément localiser leur animal si celui-ci manque à l’appel. Ce dispositif est aussi très utile pour tous les maîtres promenant leur chien sans laisse. Même si celui-ci a tendance à s’éloigner, il demeure localisable à tout moment. Les colliers comportant une balise peuvent même être encore plus sophistiqués, avec par exemple un bouton vibrant qui signale l’heure du repas ou une petite sonnette qui peut être actionnée à distance pour aider à retrouver l’animal rapidement. Les propriétaires laissant leurs animaux vagabonder durant la journée seront certainement ravis de découvrir les promenades préférées de leurs petits compagnons à quatre pattes et seront rassurés de savoir qu’ils ne risquent pas de s’égarer.
Est-ce légal d’utiliser un mouchard GPS en France ?
Une balise GPS est l’équipement idéal pour surveiller ses biens ou s’assurer qu’un proche malade a toute l’assistance dont il a besoin mais certaines personnes mal intentionnées peuvent également utiliser ce dispositif à des fins illégales. Pour éviter les dérives et protéger les libertés individuelles, l’utilisation des traceurs GPS est rigoureusement encadrée par la loi.
Le respect de la vie privée
Il est interdit de pister une personne via une balise GPS ou d’effectuer des enregistrements à distance à son insu sans l’autorisation d’un juge. Cette mesure est en accord avec le code civil qui garantit à chacun le respect de sa vie privée. La pose d’un mouchard GPS en toute clandestinité peut donc donner lieu à des poursuites et à de lourdes condamnations (amendes et peines de prison). Si l’utilisation de l’appareil est effectuée dans un cadre professionnel, la personne peut même perdre le droit d’exercer durant cinq ans. C’est le cas notamment d’un détective privé installant illégalement un tracker GPS pour effectuer une filature. De plus, les éventuelles preuves recueillies ainsi n’ont aucune valeur légale devant un tribunal. Demeure cependant une zone grise dans la législation, celle des traceurs GPS utilisés par les parents pour localiser leurs enfants. Plusieurs marques commercialisent ces petits traceurs, qui se fixent par exemple au manteau ou se présentent sous la forme d’une montre. Ces balises permettent aux parents inquiets de savoir à tout moment où leur progéniture se trouve, de définir des périmètres de sécurité pour recevoir des alertes si l’enfant en sort ou encore de recevoir une notification immédiate en cas de mouvement inhabituel (si l’enfant semble avoir pris place à bord d’une voiture par exemple). Elles comportent également un bouton d’alarme sur lequel l’enfant peut appuyer pour envoyer instantanément à ses parents ses coordonnées GPS précises. Si l’utilisation d’un tel dispositif peut faire sens pour les jeunes enfants, commençant tout juste à avoir une petite autonomie autour du domicile familial, elle est difficilement justifiable dans le cas d’un adolescent. Rappelons encore une fois qu’il est illégal de localiser une personne à distance grâce à un tracker sans que celle-ci en soit informée.
Un cadre légal obligatoire pour les entreprises
Lorsqu’une entrepris décide d’utiliser une balise GPS, elle doit clairement en définir le cadre au préalable et se fixer des objectifs clairs et légitimes. Pour éviter les dérives, la CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés) a fixé en 2006 un cadre légal pour l’emploi de géotraceurs. Leur installation est légale dans le cas où le matériel :
- est utile pour facturer un service ou établir le temps de travail à rémunérer (par exemple dans le cas d’un coursier ou d’un chauffeur),
- est obligatoire en raison de la nature de la marchandise transportée (dans le cas des convoyeurs de fonds notamment),
- permet d’optimiser le temps passé sur la route et de proposer des trajets alternatifs afin de réduire la durée du trajet (une fonctionnalité très utile pour tous les véhicules d’urgence de type ambulances),
- a pour fonction de garantir la sécurité du chauffeur, de sa marchandise ou du véhicule de l’entreprise.
Pour que ce dispositif soit légal, l’employeur doit automatiquement avertir ses salariés de la présence de ces balises. De plus, il ne peut avoir accès aux informations émises par le traceur que durant les horaires de travail. Un salarié utilisant son véhicule de fonction à des fins privées en soirée ne peut être suivi à distance. Afin d’éviter tout litige, il est recommandé à l’employeur de faire signer à ses employés un document officiel les prévenant que des dispositifs de traçage sont présents dans chaque véhicule de l’entreprise et détaillant le cadre légal d’utilisation des informations recueillies.
Le cas des voyages en avion
Pour éviter l’angoisse d’égarer ses bagages, plusieurs entreprises proposent de petits GPS de valise pour quelques dizaines d’euros seulement. Il est possible d’en équiper les bagages en soute mais attention cependant à la question des valises en cabine. En effet, certaines compagnies aériennes préviennent qu’elles n’acceptent pas à bord toutes les valises pouvant s’assimiler à des « smart luggage » et que leur batterie doit être désactivée avant de monter à bord de l’appareil. Celles-ci sont donc susceptibles de prohiber la présence d’un tel dispositif dans une valise. Dans le doute, mieux vaut se renseigner au préalable directement auprès de la compagnie aérienne afin d’éviter les mauvaises surprises de dernière minute.
Image 1 : © maicasaa / stock.adobe.com | Image 2 : © happy_author / stock.adobe.com | Image 3 : © zlajaphoto / stock.adobe.com | Image 4 : © zlajaphoto / stock.adobe.com | Image 5 : © bsd studio / stock.adobe.com