Lave-linge séchant Conseil d'achat: Comment choisir le bon produit

  • L’essentiel en bref
  • Les laveuses-sècheuses permettent de gagner du temps et de l’espace.
  • Étant donné qu’il n’y a pas besoin d’étendre le linge, ils demandent moins d’efforts.
  • En fonction de la marque et du modèle, les laveuses-sècheuses peuvent être très énergivores.
  • Les appareils en pose libre à chargement frontal occupent plus de place que les appareil à chargement par le dessus au design tout en longueur.
  • La contenance est un critère prépondérant : si elle est excessive ou insuffisante, la facture d’électricité s’en ressentira.

Tout savoir pour bien choisir sa laveuse-sècheuse

Deux appareils d’électroménager combinés en un, c’est possible avec la laveuse-sècheuse. Cet appareil performant évite d’avoir à acheter un lave-linge et un sèche-linge ce qui permet un gain de place  mais aussi d’argent puisque cet équipement unique revient moins cher à l’achat que deux machines distinctes. Encore peu répandu au début des années 2000, cet équipement attire de plus en plus les faveurs des foyers français. S’il existe de très nombreux modèles sur le marché, tous ne se valent pas. Il est donc important d’être vigilant au moment de l’achat et de passer en revue un certain nombre de critères pour être certain de choisir un appareil performant, adapté à ses besoins et durable.

lave linge séchant dans la salle de bain
La laveuse-sècheuse combine les fonctions d’une machine à laver et d’un sèche-linge.

Quels sont les points forts d’une laveuse-sècheuse ?

La laveuse-sècheuse combine deux fonctions très utiles au quotidien. Comme son nom l’indique, il nettoie les vêtements avant de les sécher, tout cela sans que l’utilisateur n’ait à effectuer la moindre manipulation entre temps. Posséder ce type d’équipement présente donc un certain nombre d’avantages indéniables.

Un gain d’espace

Les appareils d’électroménager sont encombrants et ne sont pas toujours des plus esthétiques. La laveuse-sècheuse prend bien moins de place qu’une machine à laver et qu’un sèche-linge positionnés côte à côte ou l’un sur l’autre. En moyenne, ses dimensions sont de 85 cm de haut pour 60 cm de large et 55 cm de profondeur. Il est donc facile à glisser dans un petit appartement voire dans un studio dans lequel deux appareils ne pourraient être installés. Il permet même de gagner de la place lorsque l’on ne possède pas de sèche-linge. Exit en effet les étendoirs chargés de chaussettes et de t-shirts au milieu du salon ou fixés sur le haut des portes et le fil à linge sur le balcon.

Un gain de temps

Avec une sécheuse laveuse, le linge est lavé puis séché automatiquement. Il n’est donc plus nécessaire de passer dix minutes à vider la machine à laver puis à charger le sèche-linge ou à étendre son linge humide sur un étendoir. Cet appareil aide donc à gagner du temps mais aussi à limiter ses efforts physiques. À ce titre, il peut s’avérer très utile aux personnes âgées ou en situation de handicap puisqu’il simplifie grandement le traitement du linge. Une fois sortis de la machine, les vêtements n’ont plus qu’à être repassés puis rangés. L’appareil évite aussi que le linge humide ne reste dans le tambour trop longtemps. Plus besoin de calculer si l’on aura le temps de glisser ses vêtements mouillés dans le sèche-linge avant le départ au travail ou l’heure du coucher, la laveuse-sècheuse se charge de tout et simplifie le quotidien.

Des économies

La laveuse-sècheuse a encore la réputation d’être un équipement haut-de-gamme et peu abordable. Si les modèles les plus sophistiqués dépassent les 1 000 EUR, ceux-ci sont cependant une minorité. Les appareils entrée de gamme sont en effet disponibles dès 400 EUR environ et la majorité des machines sont en vente à des prix compris entre 600 et 900 EUR. Si l’on désire s’équiper à petit prix, après un emménagement par exemple, il est donc plus intéressant de choisir une laveuse-sècheuse à moins de 500 que d’acheter une machine à laver à 300 EUR et un sèche-linge à 250 EUR. L’écart de prix est encore plus significatif lorsque l’on opte pour des appareils milieu de gamme ou haut de gamme. La différence peut alors s’élever à plusieurs centaines d’euros.

Des performances au rendez-vous

Si la laveuse-sècheuse combine les fonctions de deux appareils distincts, il les accomplit toutes deux aussi bien qu’un lave-linge et un sèche-linge traditionnels. Nulle crainte donc à avoir, les vêtements seront parfaitement lavés puis séchés si l’on respecte scrupuleusement la jauge maximale indiquée dans les notices d’utilisation. Les modèles les plus perfectionnés comprennent également le même nombre de fonctions et de programmes différents que les machines à laver high-tech.

Un appareil utile et apprécié par des personnes aux profils variés

Compact, facile d’utilisation et évitant les opérations superflues, les laveuse-sècheuse s’adresse à tous. Cependant, certaines personnes l’apprécieront certainement encore davantage. Il s’agit par exemple :

  • des locataires et propriétaires de petites surfaces, dans lesquelles il n’est pas possible d’installer un lave-linge et un sèche-linge ;
  • des personnes âgées ;
  • des personnes handicapées ou des personnes dont la force physique est limitée ;
  • des hommes et des femmes pressés, souhaitant consacrer le moins de temps et d’attention possible aux tâches ménagères ;
  • des familles nombreuses, afin de réduire au maximum le nombre d’heures dédiées à l’entretien du linge.

Principe et fonctionnement d’un combiné machine à laver et sèche-linge ?

L’appareil est équipé d’un moteur à induction, prisé pour ses performances mais aussi pour ses mécanismes peu bruyants. Une laveuse sécheuse fonctionne différemment d’un sèche-linge traditionnel. En effet, les modèles classiques ont recours à trois procédés :

Le séchage par condensation
Fonctionnement sèche-linge à condensation
Les laveuses-sècheuses à condensation sont abordables, silencieux et efficaces, mais consomment beaucoup d’énergie et ne conviennent pas aux textiles les plus délicats.
Le séchage à pompe à chaleur
sèche linge pompe à chaleur fonctionnement
Le sèche-linge à pompe à chaleur est plus cher à l’achat et opère plus lentement mais s’illustre par une très haute efficacité énergétique.

La laveuse-sècheuse utilise l’eau récupérée durant la phase de lavage durant le séchage. La vapeur extraite du linge est condensée en utilisant de l’eau froide, et non de l’air chaud comme dans un sèche-linge classique. L’eau est ensuite évacuée grâce au tuyau de vidange. Alors que les sèche-linges rendent parfois nécessaire l’installation d’un conduit pour évacuer la vapeur d’eau ou le perçage d’un mur, ces deux opérations n’ont pas lieu d’être avec une laveuse-sècheuse.

Quels sont les principaux fabricants de laveuses-sècheuses ?

  • AEG ;
  • Bauknecht ;
  • Beko ;
  • Blomberg ;
  • Bosch ;
  • Indesit ;
  • Miele ;
  • Samsung ;
  • Siemens

Comment lire et analyser l’étiquette énergétique de la laveuse-sècheuse ?

L’un des défauts fréquemment cités pour la laveuse-sècheuse est sa haute consommation en énergie. Si cet appareil utilise en moyenne une quantité d’eau et d’électricité supérieure à un équipement classique, on constate cependant une forte disparité selon les modèles. Il est donc important de prendre le temps d’effectuer une comparaison poussée entre les différents lave-linges séchants en étudiant leur étiquette énergie. Cette fiche est obligatoire pour les appareils d’électroménagers et comporte une série d’informations très utiles. Elle a cependant ses limites. Ainsi, les chiffres indiqués ont été calculés en fonction de lessives réalisées à 60°C alors que ce sont les lessives à 30°C ou 40°C qui sont généralement les plus plébiscitées par les utilisateurs.

L’efficacité énergétique

Parfois appelée également « label énergétique », cette donnée permet de se faire une idée de la quantité d’énergie consommée par l’appareil. Elle est exprimée par une lettre, comprise entre A et G. Les appareils au rendement optimal ont la note A +++, les appareils au rendement médiocre ont la note G. Un code couleur, du vert sombre au rouge, permet d’évaluer l’efficacité énergétique de l’appareil en un clin d’œil.

Les autres données à étudier

L’étiquette d’une laveuse-sècheuse doit aussi systématiquement mentionner :

  • la capacité du tambour en kilos ;
  • le volume sonore en décibels ;
  • la vitesse d’essorage en nombre de tours par minute ;
  • la consommation d’énergie en kWh par cycle de lavage et de séchage ;
  • le type de séchage (évacuation ou condensation) ;
  • l’efficacité énergétique du lavage avec une note comprise de A et G ;
  • l’efficacité énergétique de l’essorage, avec une note comprise entre A et G ;
  • la consommation d’eau par cycle de lavage et de séchage en litres.

L’étiquette énergétique, un élément clé à ne pas négliger

Lorsque l’on hésite entre deux appareils présentant des performances équivalentes et proposés sensiblement au même prix, l’étiquette énergétique peut aider à trancher. Mieux vaut bien sûr privilégier l’équipement le moins gourmand en énergie, pour la protection de la planète mais aussi, et surtout, pour celle de son compte en banque. Cependant, en règle générale, moins l’appareil consomme, plus il est cher. Toutefois, ce prix plus élevé lors de l’achat sera compensé par des factures d’eau et d’électricité moins onéreuses au fil des années. Cet équipement au prix plus élevé peut donc représenter un investissement très intéressant sur le long terme.

Quelles sont les fonctionnalités supplémentaires des laveuses-sècheuses ?

La capacité et le réglage automatique de quantité

La quantité de linge à laver puis à sécher est parfois difficile à estimer lorsque l’on vient d’acheter son appareil. En effet, ce type d’équipement a une capacité séchante inférieure à sa capacité lavante. Ceci veut dire que, si l’on remplit à ras bord sa machine, le linge pourra être lavé mais pas séché convenablement. Pour laver et sécher son linge en un même cycle, il faut donc prendre l’habitude de ne remplir le tambour qu’en partie. Généralement, une machine avec une capacité de 7 kilos pourra laver puis sécher jusqu’à 5 kilos de linge. Pour contrôler et optimiser sa consommation d’énergie, il peut être intéressant de choisir une laveuse-sècheuse muni de capteurs. Ceux-ci estiment la charge de linge et adaptent en conséquent leur consommation d’eau et d’électricité.

La vitesse d’essorage

Un essorage de qualité est nécessaire pour faciliter le séchage du linge et réduire l’humidité à l’intérieur du tambour. Plus la vitesse d’essorage sera rapide, plus le temps de séchage – et les dépenses d’énergie qu’il suscite – sera réduit. Pour cette raison, mieux vaut privilégier un modèle dont l’essorage est d’au moins 1200 tours par minute. Ce chiffre est d’ailleurs celui qui est indiqué sur la fiche énergétique de la plupart des machines entrée de gamme. La vitesse d’essorage sur les modèles plus perfectionnés peut monter à 1400 ou 1600 tours par minute. S’ils sont plus efficaces, ces appareils ont aussi une consommation électrique bien plus importante et sont généralement plus bruyants lorsqu’ils sont utilisés à vitesse maximale.

La diversité des programmes de lavage

Pour les passionnés de mode ou les familles avec des vêtements de type très différents à laver, choisir une machine proposant de nombreux programmes peut être utile. Les plus courants sont par exemple :

  • le programme laine ;
  • le programme linge délicat ;
  • le programme vêtements de sport ;
  • le programme lavage à la main ;
  • le programme linge foncé ;
  • le programme anti-allergies ;
  • le programme blanc ;
  • le programme lingerie ;
  • le programme chemises.

La diversité des programmes de séchage

Acheter une laveuse sécheuse avec des programmes de séchage variés peut également faciliter l’entretien du linge. Certains modèles proposent par exemple :

  • un programme prêt à ranger pour le linge de maison ;
  • un programme fraîcheur pour neutraliser les mauvaises odeurs qui auraient résisté au lave-linge ;
  • un programme laine ;
  • un programme textiles délicats à faible température ;
  • un programme coton intensif destinés aux vêtements épais ou munis d’une doublure.

Le départ différé

Cette fonctionnalité est idéale pour programmer à l’avance l’heure de lancement de sa machine. Ceci permet par exemple de démarrer sa lessive quelques heures avant de rentrer du travail pour récupérer son linge fraîchement lavé et séché dès que l’on arrive chez soi ou durant la nuit pour profiter des heures creuses et donc faire des économies sur sa facture d’électricité. Attention, certains modèles proposent de choisir l’heure de début du cycle, d’autres l’heure de fin. Les lave-linges séchants permettent généralement de programmer la prochaine lessive douze heures à l’avance, voire vingt-quatre heures sur les modèles les plus perfectionnés.

La sécurité anti-débordement

S’ils sont peu fréquents, une fuite ou un bouchage dans l’évacuation d’eau peuvent vite tourner à la catastrophe. Pour prévenir les risques d’inondation et de dégâts des eaux, la sécurité anti-débordements va détecter le problème et arrêter automatiquement la machine. Si le tuyau d’évacuation est percé ou que le filtre se bouche, l’appareil va alors stocker l’eau dans un bac de rétention prévu à cet effet.

Le système anti-balourd

Pour éviter une mauvaise répartition du linge dans le tambour ainsi que des risques de déséquilibre, il est important que l’appareil comporte un système de détection anti-balourd. Samsung a par exemple équipé le tambour de ses meilleures laveuses-sècheuses avec plusieurs micro-capteurs dont le but est de détecter et d’analyser les vibrations durant le lavage afin de prévenir l’apparition des balourds. En cas de risque, ils transmettent ces informations à un processeur spécialement programmé pour mieux répartir le linge dans le tambour en ajustant par exemple la vitesse et le sens de rotation. Pour éviter ce problème, il est aussi recommandé de veiller à une répartition harmonieuse du linge dans le tambour au moment du chargement.

La sécurité enfant

Pour les familles avec de jeunes têtes blondes, mieux vaut choisir un appareil avec une sécurité enfant. Celle-ci verrouille automatiquement la laveuse-sècheuse lorsqu’il est en marche. Il est alors impossible d’ajuster les programmes ou la vitesse d’essorage avant la fin du cycle.

La fonction vapeur

Les modèles perfectionnés comportent très souvent une option vapeur afin d’aider au défroissage des vêtements et tout spécialement des chemises. Cette fonction facilite grandement le repassage. Dans le même esprit, certains appareils présentent une fonction « prêt à repasser ». Celle-ci s’assure que le linge reste très légèrement humide après la fin du cycle de séchage. Il faut alors le récupérer rapidement, le repasser et le ranger convenablement pour que cette fonction ait son utilité. Pour les personnes avec un dress code strict au bureau et portant des chemises de costume chaque jour, cette fonction vapeur représente un gain de temps et d’effort non négligeable.

La facilité d’utilisation

Ce critère est certainement l’un des plus importants et chacun d’entre nous a des priorités et des goûts différents en matière d’ergonomie. Lorsque cela est possible, il est toujours intéressant de se rendre en magasin pour manipuler les différents équipements et directement faire l’expérience de chaque laveuse sécheuse disponible. Ouvrir le hublot de chargement, étudier l’angle de la porte, se familiariser avec les différents boutons et réglages ou encore s’assurer que la prise en main de l’appareil est simple et intuitive permet de confirmer ou d’infirmer un choix.

La garantie

L’achat d’électroménager peut peser lourd dans le budget d’une famille et, en cas de panne, l’intervention d’un réparateur est coûteuse. Mieux vaut alors toujours vérifier quel type de garantie est fourni avec l’appareil ainsi que sa durée. Très souvent, celle-ci n’est que d’un ou deux ans mais il est possible d’acheter en plus une extension de garantie afin d’éviter les tracasseries et dépenses dans les cinq prochaines années.

Comment choisir le modèle de sécheuse laveuse le mieux adapté à ses besoins ?

Examiner le mode de chargement

Comme les machines à laver classiques, la laveuse-sècheuse peut se charger par le devant via un hublot ou par le dessus. Le choix entre les deux s’effectue en fonction des préférences personnelles mais surtout en tenant compte des contraintes et de la configuration du logement. Ainsi, une laveuse-sècheuse à chargement frontal permet d’utiliser la partie supérieure de la machine comme plan de travail ou de glisser l’appareil sous une étagère. Une laveuse sécheuse toploader, en revanche, nécessite de laisser la place à l’ouverture du couvercle. Ce modèles de laveuse sécheuse étroite trouve aisément sa place dans une salle de bain ou une cuisine aux dimensions réduites. Un chargement par le haut évite également d’avoir à trop se baisser pour laver son linge.

laveuse sécheuse top
Les laveuses-sècheuses « top » se chargent par le haut et se reconnaissent à leur format tout en longueur.

Mesurer soigneusement

Si les dimensions standard de l’appareil sont de 80 x 60 x 55 cm, il existe des modèles sensiblement plus hauts ou surtout plus larges, essentiellement dans le cas des lave-linges séchants frontaux. Il est donc capital d’avoir une bonne idée de l’emplacement où l’on souhaite installer son appareil avant d’acheter sa laveuse sécheuse. Bien entendu, il faut également s’assurer que l’arrivée d’eau et la prise électrique permettent de brancher l’appareil mais aussi prévoir l’espace nécessaire à l’ouverture du hublot ou du couvercle.

Réfléchir à l’effet d’ensemble

Une laveuse-sècheuse peut s’installer de différentes façons. On peut ainsi distinguer trois catégories principales :

La laveuse-sècheuse à pose libre
laveuse-sécheuse pose libre
La laveuse-sècheuse séchant à pose libre est plus facile à installer mais peut éventuellement jurer avec le mobilier environnant.

Il s’agit du modèle le plus fréquent, que l’on peut installer n’importe où et qui ne sera dissimulé par aucune structure.

La laveuse-sècheuse encastrable et la laveuse-sècheuse intégrable

La laveuse-sècheuse encastrable est conçu tout spécialement pour être glissé sous une étagère ou un plan de travail.

laveuse-sécheuse encastrable
Les laves-linges séchants encastrables et intégrables s’adaptent harmonieusement aux préférences de l’utilisateur.

Le lave-linge intégrable trouve quant à lui facilement sa place dans toutes les cuisines et salles de bain puisque l’on peut y ajouter une façade pour être en harmonie avec le reste du mobilier et des équipements de la pièce.

Déterminer les bonnes capacités de lavage et de séchage

Tout le monde n’a pas les mêmes besoins en matière de laveuse-sècheuse. Inutile en effet d’investir dans une machine XXL lorsque l’on vit seul ou à deux. À l’opposé, sous-évaluer ses besoins lorsque l’on vit en colocation ou que l’on a une famille nombreuse contraint à multiplier inutilement les lessives. Chaque foyer et chaque personne a bien sûr des besoins spécifiques. Cependant, quelques estimations moyennes sont très utiles pour choisir l’appareil avec la meilleure capacité :

  • pour une personne seule, une machine avec un petit tambour de 6 kilos est suffisante pour laver le linge de la semaine ;
  • pour les couples, une laveuse-sècheuse d’une contenance de 7 kilos est bien adapté ;
  • pour les familles avec un ou deux enfants, une machine avec une contenance de 8 kilos semble un minimum ;
  • pour les familles nombreuses, il est recommandé de se renseigner sur les lave-linges séchants de grande capacité, pouvant traiter jusqu’à 12 kilos de linge pour le lavage et 8 kilos pour la phase de séchage.

Images 1-3: © FinalCheck | Image 4: © taiyosun / stock.adobe.com | Images 5-6: © FinalCheck