Robot aspirateur Conseil d'achat: Comment choisir le bon produit

  • L’essentiel en bref
  • Les aspirateurs robots à navigation aléatoire sont moins « smart » qu’automatiques. Ils conviennent avant tout aux petites surfaces.
  • Les aspirateurs robots à navigation méthodique se démarquent par leur autonomie et leur adaptabilité.
  • Certains modèles sont capables de cartographier plusieurs pièces et d’en mémoriser les paramétrages respectifs.
  • On trouve des robots aspirateurs pour moins de 100 euros. La qualité se reflète très souvent dans le prix de vente.

aspirateur robot comparaison

L’aspirateur robot prend la relève

Qui n’a jamais rêvé de pouvoir s’acquitter du ménage en un seul claquement de doigts ? Les familles nombreuses le savent : alors qu’il faut plusieurs heures et beaucoup d’huile de coude pour nettoyer sa maison, il suffit de quelques minutes et d’un ou deux enfants pour la remettre sens dessus dessous. Hauts les cœurs, les technologies ménagères se sont perfectionnées à pas de géant depuis le tout premier aspirateur à manivelle : à l’heure de l’intelligence artificielle, les aspirateurs robots n’ont même pas besoin que l’on claque des doigts pour se mettre à la tâche, ce même quand personne n’est à la maison. Autonome, petit et très discret, le robot aspirateur a révolutionné le ménage au moyen de sa navigation intelligente et de son paramétrage (plus ou moins) évolué en fonction du modèle ou du budget. De fait, le secteur des aspirateurs intelligents se caractérise par une gamme de prix et de sophistication très large, ainsi que des fonctionnalités parfois disparates. Notre guide d’achat porte sur les grandes caractéristiques, et présente les critères essentiels pour bien choisir son aspirateur robot.

Qu’est-ce qu’un aspirateur robot ?

aspirateur robot composant
Agencement typique d’un aspirateur robot.

Il fut un temps où l’aspirateur traîneau, avec sa cuve, son flexible d’aspiration et son câble déroulant, laissait penser que le futur était déjà arrivé ; les publicités n’hésitaient pas à présenter cet objet encombrant comme un instrument d’émancipation qui allait changer la vie des « ménagères de moins de 50 ans ». Entre temps le monde a changé, et force est de constater que même les modèles dernier cri ne tiennent pas la comparaison avec les aspirateurs robots, que ce soit en termes de confort d’utilisation ou de design.

Voici les traits distinctifs d’un aspirateur robot :

  • sa forme circulaire
  • ses dimensions compactes
  • sa capacité à se déplacer tout seul
  • une ou deux brosses centrales
  • son fonctionnement sans fil
  • trois roulettes
  • une station de chargement

Les modèles les plus compacts affichent un diamètre de 30 centimètres environ, une hauteur limite de dix centimètres, et un poids dépassant rarement quatre kilos. Tous sont munis d’une ou deux brosses centrales chargées d’amener la poussière dans le réservoir. En fonction du modèle, un aspirateur robot peut également disposer d’une brosse latérale rotative, qui permet à l’appareil de déplacer la poussière et les débris logés dans les recoins inaccessibles pour ensuite l’aspirer. Dépourvus de sac, ils sont munis d’un bac en plastique qu’il convient de vider régulièrement.

Le saviez-vous ?

Dans l’entre-deux-guerres, on employait parfois le terme « électrobonne » pour désigner les aspirateurs. 

Avantages et inconvénients par rapport à un aspirateur classique

  • Opère sans besoin d’être piloté ou manœuvré
  • Occupe très peu de place
  • Très bonne autonomie
  • Pas de câbles qui s’emmêlent
  • Ne demande aucun effort
  • Facile à utiliser et à vider
  • Se faufile aisément sous les meubles

Inconvénients:

  • Moins précis
  • Convient mal aux grandes surfaces
  • Passe plusieurs fois sur une même zone
  • Tourne sans fin à moins de l’éteindre ou d’attendre qu’il se décharge

Le saviez-vous ?

En 1996, Electrolux commercialise le tout premier aspirateur robot : le Trilobite. Toutefois, du fait de chutes et de collisions fréquentes, l’expérience se solda par un échec commercial. Il faut attendre 2002 pour que l’aspirateur robot commence à faire l’unanimité avec le Roomba, mis au point par la société iRobot.

 Les robots domestiques haut de gamme sont même capables de retourner à leur station de chargement une fois leur mission accomplie. Attention : seuls certains modèles peuvent mémoriser leur paramétrage. Pour plus d’informations sur les différentes technologies de navigation, rendez-vous en deuxième partie de ce guide d’achat !

Que valent les aspirateurs robots les moins chers ?

Les robots aspirateurs coûtant beaucoup plus cher que les aspirateurs ordinaires, nombreux sont les consommateurs qui réfléchissent à deux fois avant même de jeter un œil aux différents modèles disponibles. Pourtant, certains aspirateurs robots s’illustrent par un prix d’achat relativement faible, comme le iRobot ou l’Ecovacs. Il convient de noter que le prix se reflète souvent dans la puissance d’aspiration et le choix de fonctionnalités supplémentaires. Les appareils les moins chers sont disponibles à partir de 70 euros environ, les plus chers coûtant environ 1 000 euros.

Fourchette de prixÀ quoi s’attendre ?
70 à 200 eurosLes bonnes affaires peuvent tout à fait venir à bout de la poussière sur les sols lisses (type linoléum) mais leur autonomie laisse souvent à désirer. En général, la fonction de cartographie n’est pas disponible.
200 à 400 eurosLes aspirateurs robots de classe intermédiaire peuvent traiter tous les types de sol et offrent en général plusieurs réglages au choix. Leur autonomie est correcte et leur puissance d’aspiration satisfaisante.
400 à 1000 eurosLes appareils les plus onéreux justifient leur prix par des fonctions véritablement high tech. Leur puissance est élevée, de même que leur autonomie. Ils conviennent particulièrement aux grandes surfaces.

Comment fonctionne les meilleurs aspirateurs robots ?

 Du fait de son autonomie, le robot aspirateur n’est pas seulement destiné à d’hypothétiques fées du logis : personnes actives, à mobilité réduite, ou simplement rebutées par l’idée de passer l’aspirateur, toutes trouvent satisfaction dans l’efficacité et la discrétion de ces bijoux de technologie, capables de se mettre en route automatiquement et parfois même d’être pilotés à distance. Attention toutefois au mode de navigation : on observe en effet deux grandes catégories, les aspirateurs robots à déplacement aléatoire et les appareils à déplacement méthodique.

Principe de fonctionnement général

Certes, le fonctionnement d’un robot aspirateur varie en fonction de la marque et du modèle, mais tous ont ceci en commun qu’ils se déplacent de manière autonome grâce à deux roues, et surmontent les obstacles grâce à leur suspension. Cet agencement fait de l’aspirateur robot un appareil flexible capable d’accéder à des zones difficiles à atteindre. Des brosses rotatives sont fixées au-dessous de l’appareil. Elles délogent la saleté avant que celle-ci soit aspirée dans le compartiment à poussière. Le robot aspire l’air sale et le fait passer à travers une ouverture située à l’intérieur de l’aspirateur, où se trouve un bac à poussière qui recueille les saletés collectées. Les modèles équipés de brosses latérales nettoient plus efficacement les angles et les rebords. Une fois le nettoyage finit, il suffit de vider le bac de récupération à la main.

Navigation

Afin que l’aspirateur détecte les obstacles les plus importants, il est muni de capteurs qui informent le robot sur la surface à aspirer. Le système de navigation garantit que l’appareil nettoie toutes les surfaces de la pièce et qu’il évite les collisions avec les meubles, les murs ou les chaussures qui traînent. Grâce au capteur de collision, le robot change de direction dès qu’il rencontre un obstacle. Les modèles les plus high tech équipés de détecteurs infrarouges, ultrasoniques ou laser, grâce auxquels le robot aspirateur reconnaît et contourne à temps un objet se trouvant sur son passage. Le capteur de vide enregistre les escaliers et autres risques de chute et empêche le robot de tomber.

Aspirateur robot à navigation aléatoire

Inutile d’aller chercher un sens ou une logique à leur trajectoire : moins sophistiqués, ces modèles se déplacent au petit bonheur la chance. Faute de technologie leur permettant de cartographier leur environnement, ils avancent pour ainsi dire « à tâtons » au moyen de capteurs tactiles situés dans le pare-chocs. Autrement dit, ils ne changent de direction qu’après avoir buté contre un obstacle, ou en fonction d’un algorithme alternant différents modes de déplacement. L’intérêt de ces appareils réside entre autres dans leur prix d’achat et l’autonomie de leur batterie. La navigation aléatoire se prête davantage aux petites surfaces ; à partir de 50 mètres carrés, le robot est susceptible de négliger certaines zones. Il existe de bons aspirateurs robots à navigation aléatoire, qui proposent un choix de plusieurs modes de navigation :

navigation spirale

 Navigation en spirale

L’appareil effectue des cercles de plus en plus grand, jusqu’à ce qu’il entre en contact avec un obstacle. Convient particulièrement aux surfaces grandes et dégagées.

navigation murale

 Navigation le long des murs

L’appareil longe les murs et s’oriente grâce aux coins. En cas de navigation aléatoire, ne soyez pas surpris si le robot

Navigation en zigzag : L’appareil zigzague à travers la maison sans trajectoire définie.

cartographie

Aspirateur robot à navigation méthodique

On parle également de navigation autonome pour décrire le mode opératoire de ces appareils haut de gamme. Alors, comment trouvent-ils la route à suivre ? D’une part, il est possible de les configurer de telle sorte qu’ils n’évitent aucune zone. D’autre part, différents capteurs permettent au robot de reconnaître ses environs et de contourner les obstacles de toutes sortes (meubles, escaliers, chaussures qui traînent) sans avoir à les percuter en premier lieu. Pour ce faire, l’aspirateur scanne l’espace qui l’entoure, et réalise une cartographie des lieux.

Avantages et inconvénients sur un aspirateur robot à navigation aléatoire
  • Pas ou peu besoin de passer derrière
  • Se glisse aisément sous les meubles
  • Efficace, méticuleux et rapide
  • Facile à vider
  • Trajectoire stratégique et paramétrable
  • Autonomie légèrement plus faible

En fonction du modèle :

  • Possibilité d’enregistrer plusieurs modes

L’aspirateur robot laveur avec fonction d’essuyage

Certains robots aspirateurs sont également équipés d’une fonction d’essuyage, de sorte qu’ils aspirent non seulement la saleté, mais aussi le sol humide. Étant donné que de tels robots mélangeurs combinent deux opérations en une, cet équipement supplémentaire est particulièrement recommandé pour les ménages dont les sols nécessitent un nettoyage poussé et régulier. La fonction se prête exclusivement au nettoyage des sols durs tels que les parquets et les stratifiés, et ne convient donc pas aux tapis et moquettes. Alors que les robots laveurs emploient des lingettes humides jetables peu efficaces, les modèles de pointe comportent plusieurs récipients contenant de l’eau et de la poussière, le réservoir d’eau étant par exemple divisé en deux compartiments pour l’eau sale et l’eau propre.

Autres critères déterminants dans l’achat d’un aspirateur robot

Les fiches techniques fournies par les fabricants ont de quoi déboussoler plus d’un consommateur. Nous avons fait la liste des critères essentiels qui peuvent changer du tout au tout le confort d’usage d’un aspirateur robot

hauteur

La bonne hauteur

 La grande majorité des aspirateurs robots s’illustrent par une très grande finesse (une dizaine de centimètres au maximum). Cette taille de guêpe leur permet de se glisser facilement sous les lits, canapés et armoires, et autres recoins inaccessibles pour un aspirateur classique. Cela ne signifie pas qu’un aspirateur robot plus épais n’ait pas ses avantages : ainsi, plus un appareil est massif, plus il est stable et résistant aux obstacles comme les tapis.

capacite bac

La capacité du bac

 La contenance du bac à poussière dépend en partie de la hauteur du robot. Le volume peut varier entre 20 et 80 centilitres. Il revient aux utilisateurs d’évaluer eux-mêmes la capacité adaptée. Plus le bac est petit, et plus il faudra le vider. En général, une contenance de 50 centilitres est tout à fait suffisante, mais risque d’être un peu juste si l’on possède des animaux de compagnie.

puissance aspiration

La puissance d’aspiration

 La puissance en nombre de Watt, si elle est un bon indicateur pour les modèles d’aspirateur classique, joue un rôle moins déterminant dans le cas d’un appareil robot. Inutile de convoiter les modèles affichant plus de 1000 Watts : cette puissance se traduira surtout par une consommation supérieure, et non un regain d’efficacité. Ainsi, un modèle affichant 50 watts se montre souvent aussi performant qu’un aspirateur traîneau. Comment expliquer cette différence ? C’est très simple : en raison de son design, l’aspirateur robot n’a pas besoin de transporter la poussière à travers un long flexible d’aspiration jusqu’au bac de récupération.

volume sonore

Le volume d’émission sonore

 Malgré leur petite taille et leur poids plume, les aspirateurs robots ne sont pas tout à fait silencieux. Moins bruyant que leur comparses plus volumineux, ils peuvent atteindre entre 10 et 30 décibels. Pour comparaison, une radio a un volume de 60 décibels environ. Autrement dit, sans être particulièrement bruyant, les aspirateurs robots ne se font pas complètement oublier et, à titre d’exemple, sont capables de perturber une soirée télé et d’empêcher les plus sensibles de s’endormir.

batterie autonomie

La vie de la batterie

Les robots aspirateurs ont un avantage de taille sur les aspirateurs traditionnels : dépourvus de câbles, ils fonctionnent sur batterie. La plupart des modèles affichent une autonomie d’au moins 45 minutes. Autrement dit, il faudra recharger l’appareil après trois quarts d’heure de fonctionnement. Les modèles les plus avancés peuvent tourner jusqu’à deux heures, une aptitude très utile quand on habite un grand logement, mais superflue pour un petit appartement. Le niveau de charge est en général indiqué par une jauge de batterie sur l’écran de contrôle. Certains appareils retournent automatiquement à leur station de charge pour refaire le plein d’énergie. On estime qu’un robot aspirateur doit être en mesure de traiter une surface de 60 mètres carrés en moins de 80 minutes. Si la surface à nettoyer est très grande (locaux de bureau, espaces collectifs), il peut être intéressant d’investir dans un aspirateur robot à plusieurs batteries.

NiMH ou Li-Ion : le type de batterie est-il important ?

Lorsqu’on s’apprête à acheter un aspirateur robot, il est nécessaire de choisir entre deux types de batterie : NiMH (nickel-hydrure métallique) ou Li-Ion (nickel-cadmium). À raison de 0,28 mégajoule par kilogramme, la densité énergétique des batteries NiMH reste inférieure à celle des batteries lithium-ion qui affichent 0,65 mégajoule par kilogramme. Autrement dit, non seulement cette dernière survit à deux fois plus de cycles de charge (500 à 800) qu’une batterie NiMH (350 à 500), mais elle dure aussi beaucoup plus longtemps, parfois jusqu’à quatre ans contre trois pour une batterie Li-Ion.

Le temps de chargement

Tout comme la durée de vie de la batterie, le temps de charge varie d’un fabricant à l’autre entre une heure et cinq heures et se situe en moyenne aux alentours de trois à quatre heures. Ce critère est plus ou moins décisif selon que l’utilisateur souhaite, ou non, utiliser l’appareil de manière spontanée.

Le filtre

Le combe, pour un aspirateur, serait d’aspirer la poussière et de la rejeter dans l’air. C’est pourquoi les modèles modernes disposent tous d’un filtre HEPA (filtre à air à particules à haute efficacité) permettant de filtrer le pollen, l’amiante, les acariens, germes et bactéries, avant d’évacuer l’air ainsi purifié.

Accessoires et fonctions en option

Le contenu de livraison peut être très différent en fonction de la marque et du modèle. Cela concerne aussi bien les fonctions intégrées que les accessoires.

Minuteur

La fonction minuteur permet aux utilisateurs de régler une heure de mise en route ainsi qu’une durée de nettoyage. La fonction « multi-pièces », parfois appelée « multi-room » permet à l’appareil de reprendre son travail exactement là où il s’était interrompu. Attention toutefois : les aspirateurs robots n’étant pas capable de monter ou de descendre les escaliers, il est nécessaire de les porter d’un étage à l’autre.

Station de charge et retour automatique

Il convient de vérifier tout d’abord que le modèle comporte une station de charge. Ainsi, quand l’aspirateur a vidé sa batterie, le processus de nettoyage s’interrompt automatiquement et l’aspirateur retourne à la station à l’aide d’un signal infrarouge. Certains robots très sophistiqués peuvent s’occuper eux-mêmes de vider le bac à poussière.

Utilisation à distance : télécommande ou appli mobile ?

Une télécommande permet à l’utilisateur de contrôler le robot et de sélectionner le mode de nettoyage. Toutefois, nous recommandons particulièrement les aspirateurs robots qui prennent en charge le Wifi. L’utilisateur peut ainsi contrôler son appareil à partir de son smartphone, et vérifier que toutes les tâches ont été effectuées. Cette fonction est indispensable dans le cadre d’une maison connectée.

Des rouleaux anti-peluches en caoutchouc pour les poils d’animaux

Le problème avec les poils de chien et de chat, c’est qu’ils risquent fort de faire se coincer les brosses rotatives. Pour éviter cela, il convient de se procurer un robot équipé de rouleaux anti-peluches en caoutchouc. Ceux-ci ont la capacité de déplacer les poils et les cheveux à l’intérieur de l’aspirateur sans que ceux-ci ne s’emmêlent et forment des nœuds.

Fonction d’escalade : le franchissement d’obstacle

Les seuils de porte et les bords de tapis constituent souvent un obstacle insurmontable pour les petits robots. C’est pourquoi certains modèles disposent de ce que l’on appelle une fonction d’escalade. Équipés de quatre roues motrices, ils peuvent parfois gagner plusieurs centimètres de hauteur et s’adaptent plus ou moins bien à l’angle de pente.

Conseils d’entretien

S’il est vrai que l’aspirateur robot a vocation à libérer son utilisateur des corvées ménagères, il n’est pas encore en mesure de se nettoyer tout seul. Prendre soin d’un aspirateur autonome exige davantage que de vider le bac à poussière régulièrement. Il est nécessaire de prendre en compte :

… la brosse principale et les brosses latérales

Les brosses étant les premières à entrer en contact avec la saleté, elles accumulent beaucoup de saleté, de poussière et de poils. Il convient de dépouiller à la main la saleté grossière prise au piège, avant de nettoyer la brosse à l’eau tiède.

… les roues 

La saleté s’accumule également au niveau de roue et risque à terme de compliquer la circulation de l’appareil.

… du bac à poussière

 Il est conseillé d’ouvrir le bac à poussière directement au-dessus de la poubelle. Il convient de l’épousseter régulièrement et de le laver à l’eau chaude pour venir à bout des germes. 

… des capteurs 

Les capteurs doivent être nettoyés avec un chiffon en microfibre. Évitez les détergents chimiques ou alcooliques qui risquerait d’endommager les capteurs.

… du filtre 

Pour le nettoyer, il suffit de le passer à l’eau courante, puis de le laisser sécher.

… l’ouverture d’aspiration 

On néglige trop souvent de nettoyer l’ouverture d’aspiration (par où la poussière tombe dans le bac de récupération), toutefois elle retient également des impuretés.

Outre le nettoyage, il est également essentiel de vérifier si la batterie doit ou non faire l’objet d’un remplacement. Il arrive après plusieurs années d’utilisation que l’appareil perde en efficacité. Pour changer la batterie, rien de plus simple : il suffit d’ouvrir le couvercle, de retirer le boc et d’insérer la nouvelle batterie.


Images 1-10: © FinalCheck