Traceur GPS pour vélo Conseil d'achat: Comment choisir le bon produit
- L’essentiel en bref
- Avec un traceur GPS, tu as de bonnes chances de récupérer ton vélo volé.
- Plus un traqueur GPS pour vélo est discret, plus les voleurs auront du mal à le repérer.
- De nombreux vélos électriques sont déjà équipés d’un traqueur GPS en usine.
- Un tracker GPS pour vélo doit pouvoir fonctionner le plus longtemps possible avec une seule charge de batterie.
- Les trackers qui se chargent via la dynamo ou la batterie du vélo électrique sont une alternative pratique.
Localisation par satellite des vélos volés
Imagine que ton vélo a disparu ; un voleur s’en est probablement emparé. Dès que tu t’aperçois du vol, tu vas dans ton centre de commande et tu mets un satellite à la recherche de ton véhicule. En quelques minutes, tu as localisé son emplacement à quelques mètres près. Maintenant, il suffit d’appeler la police pour récupérer ton noble pédalo.
Ce qui ressemble à de la science-fiction est déjà une réalité aujourd’hui. Mais personne n’a besoin d’un centre de commande et de son propre satellite pour cela. Un traceur GPS bon marché suffit pour retrouver les vélos volés. De nombreux vélos électriques et pedelecs haut de gamme sont déjà équipés de cette technologie en usine, mais tous les autres vélos ne doivent pas s’en passer. Il est relativement facile et peu coûteux de mettre à jour un traqueur GPS pour vélo.
Comment fonctionne un traceur GPS
Les traqueurs GPS utilisent la même technique que les appareils de navigation GPS, mais ils sont beaucoup plus petits et plus simples. Un écran et une mémoire pour les cartes ne sont généralement pas intégrés. Mais il y a toujours à bord un récepteur pour les signaux des satellites du système de positionnement global (GPS), qui permet de déterminer l’emplacement à quelques mètres près. De plus, les trackers GPS sont généralement équipés d’un module de téléphonie mobile pour permettre au propriétaire de consulter les données de localisation à distance.

Les traqueurs les plus simples communiquent leurs coordonnées par SMS, les meilleurs envoient les données à un serveur du fabricant. Dans ce dernier cas, l’utilisation se fait facilement via l’interface web ou l’application, les utilisateurs peuvent voir sur une carte où se trouve leur vélo ou le tracker.
Le traqueur GPS pour vélo comme mesure de sécurité complémentaire
L’idée de pouvoir localiser son vélo à tout moment est fascinante. Cependant, un traceur GPS n’empêche pas les vols. Il ne fait qu’augmenter les chances de récupérer le vélo s’il est volé. Un traceur GPS peut donc être un complément utile, mais ne remplace pas une protection contre le vol. Investis d’abord dans un bon cadenas et attache-le toujours à un objet stable et solidement ancré dans le sol.
Il est également judicieux de coder le cadre du vélo. Elle rend ton vélo peu attractif pour les voleurs, car les vélos codés se revendent difficilement. Si ton vélo est tout de même volé, tu auras plus de chances de le récupérer grâce au numéro poinçonné dans le cadre. Avec le codage, le vélo est clairement identifié comme étant ta propriété – s’il est saisi comme un bien volé, il est donc facile pour la police de retrouver le propriétaire.

L’utilité d’un tracker GPS dépend surtout du prix du vélo et de ton comportement d’utilisation. Pour un vélo de gare vieux de plusieurs dizaines d’années, il est peu probable que l’investissement dans un traceur GPS soit rentable, le vélo n’a tout simplement plus assez de valeur pour cela. Pour un vélo de course qui n’est utilisé que le week-end pour faire du sport et qui passe le reste de son temps en sécurité entre ses quatre murs, un tracker est également une précaution plutôt superflue. Il y a peu de chances qu’il soit volé.
Cependant, pour un vélo d’une certaine valeur qui est beaucoup utilisé au quotidien, un traceur GPS est une mesure de sécurité supplémentaire utile. Les trackers avec connexion mobile sont disponibles pour relativement peu d’argent et avec une carte SIM prépayée bien choisie, les frais courants restent également bas.
Avec carte SIM ou sans ?
Les traqueurs GPS pour vélo existent aussi bien avec un module de téléphonie mobile que sans. Cependant, pour utiliser le module de téléphonie mobile, les appareils ont besoin d’une carte SIM et donc d’un forfait de téléphonie mobile. Cela entraîne des frais courants. Cela rend les dispositifs de localisation qui ne nécessitent pas de carte SIM attrayants. Cependant, l’utilité de ces appareils est limitée. Ils réagissent certes avec un signal d’alarme lorsque le vélo est retiré d’une zone prédéfinie, mais sans connexion mobile, il est impossible de récupérer l’emplacement depuis un smartphone ou un ordinateur. Ils n’apportent donc guère plus que d’autres dispositifs d’alarme, comme les détecteurs de mouvement. Pour retrouver un vélo volé, ils n’aident pas.
Quel est le coût d’un forfait de téléphonie mobile pour un traqueur GPS pour vélo ?
Si tu veux avoir de bonnes chances de retrouver ton vélo volé, tu ne peux pas éviter d’utiliser un traceur GPS avec une connexion mobile. Le fait qu’il faille pour cela un contrat de téléphonie mobile propre peut décourager au premier abord. Après tout, les contrats de téléphonie mobile habituels entraînent des frais mensuels de 20 à 30 euros, voire plus. Cependant, tu n’as pas besoin d’un forfait pour un tracker GPS comme pour ton smartphone. Après tout, la connexion mobile est très rarement utilisée – elle ne doit fonctionner que si le vélo est perdu. Normalement, tu ne dois investir qu’un faible montant d’euros à un chiffre par mois pour fournir une connexion mobile à ton tracker.
Tu as particulièrement le choix avec un tracker avec localisation basée sur SMS. Tu n’as pasbesoin d’un forfait de données pour cela. Tu peux donc utiliser presque n’importe quelle carte SIM prépayée sans frais de base. Tu ne paieras alors que lorsque le tracker t’enverra un SMS pour te localiser ou te configurer, généralement autour de 9 centimes par message.
Même avec un tracker qui utilise Internet pour communiquer, tu peux avoir recours à des tarifs prépayés. Chez de nombreux fournisseurs, il est possible de réserver un volume de données en fonction des besoins. Veille à ce que les paquets de données soient petits et bon marché. Le traceur GPS n’envoie pas des gigaoctets de données sur les ondes. Un forfait de données de peut-être 100 mégaoctets pour 2 ou 3 euros suffit amplement.
N’oublie pas cependant que si tu ne recharges pas régulièrement ton numéro, il sera effacé chez la plupart des fournisseurs. Il est courant de devoir recharger 20 euros au moins tous les 6 mois. La connexion mobile pour le traceur GPS coûte donc au moins 40 euros par an.
Tracker et forfait mobile comme package sans souci
Les trackers GPS pour vélo vendus avec un forfait mobile prépayé sont particulièrement pratiques. I LOCK IT, par exemple, propose un antivol à rayons avec traqueur GPS intégré, dont le prix d’achat comprend déjà la connexion de données pour deux ans à l’avance. Ensuite, chaque mois supplémentaire coûte 2,90 euros. Il n’y a donc pas plus de frais que si tu utilisais un tarif prépayé habituel. Sur le marché, on trouve quelques offres similaires, par exemple de PowerUnity avec le tracker BikeTraxou de la marque IT’S MY BIKE.
Le fournisseur velocateva encore plus loin. Son feu arrière avec traqueur GPS intégré inclut un forfait de service à vie. L’utilisateur paie une fois un prix d’achat d’environ 200 euros, il n’a pas de frais courants. Velocate s’est protégé à plusieurs reprises contre les abus : Le tracker n’est pas livré avec une carte SIM interchangeable, mais avec une puce M2M fixe. Cela empêche que le tarif de données soit utilisé de manière abusive par un autre appareil. De plus, tu ne peux pas traquer ton vélo comme tu le souhaites, mais seulement pour le retrouver après un vol. Enfin, velocate entend par « durée de vie » la période jusqu’à l’arrêt du support pour le produit. C’est au fournisseur seul de décider quand celui-ci doit être arrêté.

Traceur GPS pour vélo à l’étranger
Ce qui est bien, c’est que grâce aux directives de l’UE, il n’y a plus de frais d’itinérance à l’intérieur de l’UE. Qu’il s’agisse de SMS ou de connexion de données : Un petit voyage à l’étranger ne coûte rien de plus – même si ton vélo s’en va au-delà de la frontière sans toi. Par contre, en dehors de l’Europe, il y a bien encore des frais d’itinérance. Mais même dans ce cas, tu ne dois pas avoir peur d’une explosion des coûts. Après tout, avec une carte prépayée, tu peux consommer au maximum le crédit que tu as chargé.
Comment le traqueur GPS protège ton vélo
Le suivi est la fonction principale qui donne son nom à tous les trackers GPS. De plus, de nombreux trackers GPS pour vélo ont des fonctions spéciales qui augmentent encore la sécurité.
Geofencing
Avec le geofencing, tu définis un rayon que le vélo ne peut pas quitter, une clôture virtuelle (en anglais : fence) en quelque sorte. Si la roue sort de ce rayon, tu reçois une alarme sur ton smartphone. Ainsi, tu remarqueras rapidement un vol et tu pourras immédiatement avertir la police.
Fonction d’alarme
En plus de l’alarme de la fonction de géofencing, certains trackers peuvent aussi déclencher une alarme dès que la roue est déplacée grâce à un détecteur de mouvement intégré. Cette alarme ne se limite généralement pas à un SMS ou à une notification du propriétaire via une application : Une sirène d’alarme très bruyante attire l’attention des personnes alentour sur le vol de vélo – ou du moins tape sur les nerfs du voleur. Mais cela fait perdre au traqueur de vélo sa plus grande force, sa discrétion. Si un voleur s’aperçoit de la présence du dispositif de localisation, il pourrait le démonter. Tu pourras alors peut-être retrouver ton tracker, mais pas ton vélo.
Bluetooth
Un inconvénient majeur du système GPS est que la réception des signaux satellites est sujette à des interférences. Si le voleur range ton vélo dans une cave, par exemple, il n’y a pratiquement aucune chance de le localiser. Parfois, il suffit d’un canyon étroit dans une maison pour que le contact avec le satellite soit rompu. Pour ces cas-là, certains trackers GPS misent sur la connexion sans fil Bluetooth. Bien qu’un signal Bluetooth ne dure que quelques mètres, il peut parfois être reçu même si le signal GPS est bloqué. Donc, si la localisation de leur vélo n’est pas possible, ils peuvent se rendre à la dernière position tracée et y chercher leur vélo via Bluetooth. Lorsque ton smartphone reçoit le signal Bluetooth du tracker, tu sais que ton vélo se trouve à proximité.
Bien caché est à moitié trouvé
Les trackers GPS pour vélo ont un problème fondamental : Dès qu’un voleur les découvre, il peut les enlever ou les désactiver avec plus ou moins de difficulté. Les fabricants y font face principalement en camouflant leurs trackers le mieux possible. C’est donc vrai : Si tu veux retrouver ton vélo, tu devrais bien cacher ton tracker. En minorité, on trouve des dispositifs qui sont à peine camouflés, mais qui sont montés de telle manière qu’il est difficile et quasiment impossible de les enlever sans endommager la roue.
Traqueurs cachés
Deux endroits en particulier se sont établis comme cachettes pour les trackers : le tube de selle et le feu arrière. Un tracker caché dans le tube de selle est absolument invisible de l’extérieur. Un voleur devrait enlever la tige de selle pour découvrir le tracker. Mais s’il le fait, il le trouvera sûrement.

Les feux arrière avec traceur GPS intégré existent en différents modèles. Les appareils moins chers se remarquent généralement par leur seule taille, un voleur de vélo attentif les reconnaît également à l’emplacement pour la carte SIM et éventuellement même à l’électronique du tracker qui transparaît à travers le verre acrylique rouge du feu arrière. Les meilleures versions sont pratiquement impossibles à distinguer d’un feu arrière régulier, certains fabricants intègrent même leurs trackers dans les feux arrière du commerce.
Traceurs fixes
Certains vélos électriques sont équipés en usine de trackers GPS intégrés dans le pédalier. Pour enlever un tel tracker, tu as besoin d’outils spéciaux et tu dois d’abord le trouver, car ces trackers sont eux aussi plutôt discrets. En règle générale, il n’est pas possible d’installer un tel tracker GPS après coup.
En revanche, pour l’ antivol à rayons avec traceur GPS de I LOCK IT, une installation ultérieure est prévue. Il donne une alarme sonore dès qu’un voleur s’empare d’un vélo. Certes, il n’est pas impossible de le détruire ou de le démonter, mais ce n’est certainement pas facile. Rien que le son agaçant de l’alarme devrait dissuader de nombreux voleurs d’agir ainsi.
Imperméabilité
Les trackers GPS restent en permanence sur le vélo et sont donc exposés à des influences environnementales néfastes. Les seules exceptions sont les trackers GPS qui sont cachés dans le tube de selle ; ils sont bien encapsulés. Tous les autres devraient pouvoir résister à une averse occasionnelle et ne pas être mis hors d’état de nuire par la saleté de la route. Veille donc à ce que l’appareil soit marqué du code IP67. Il signifie qu’il est protégé contre la pénétration de la poussière et qu’une immersion temporaire dans l’eau ne le dérange pas. Un tracker GPS pour vélo protégé de cette manière est parfaitement adapté à une utilisation en extérieur.
Alimentation électrique
L’alimentation électrique est un point critique pour un traqueur GPS pour vélo. Si tu dois démonter et recharger ton appareil trop souvent, cette mesure de sécurité deviendra vite un boulet. Le risque est grand que la batterie se vide justement au moment où le vélo est volé – dans ce cas, tu n’aurais rien retiré du tracker à part des efforts. Heureusement, il existe des trackers avec une très longue durée de vie de la batterie. Il existe même des modèles où tu n’as pas du tout à te soucier du chargement.
Autonomie de la batterie
La durée de vie de la batterie est très variable pour les trackers GPS pour vélo. Elle va de quelques jours à six mois. Les trackers GPS conçus pour être installés dans le tube de selle offrent généralement la plus longue autonomie. Il y a en effet assez de place pour une grosse batterie. Les trackers déguisés en un autre composant, comme un feu arrière ou un antivol à rayons, durent moins longtemps. Ils ne peuvent pas avoir une batterie trop grande, car cela augmenterait leur volume de manière frappante.
Une maintenance facile
Le traqueur GPS idéal pour vélo est bien caché et pas facile à démonter. Ces deux objectifs s’opposent cependant à une maintenance simple. En général, tu as besoin d’au moins un tournevis pour démonter le tracker afin de le charger. Les modèles qui peuvent être retirés à la main sans outil, comme certains feux arrière avec traceur GPS, sont certes pratiques pour l’utilisateur, mais un voleur peut aussi s’en débarrasser facilement. Une longue durée de vie de la batterie est d’autant plus importante. Si le chargement implique un certain effort, il devrait être nécessaire le moins souvent possible.
Connexion à la dynamo ou à la batterie du vélo électrique
Une solution élégante au problème du chargement sont les trackers GPS pour vélo qui sont connectés à l’alimentation électrique du vélo. Une fois qu’ils sont installés, le cycliste peut oublier qu’il possède un traceur GPS jusqu’à un éventuel vol du vélo. C’est généralement le cas avec les trackers GPS installés en usine sur les vélos électriques. Ils rechargent leurs batteries avec l ‘électricité de la batterie principale. Tant que le vélo électrique est utilisé régulièrement, son alimentation électrique est donc assurée.
Mais de nombreux vélos modernes sans moteur auxiliaire disposent également d’une source d’énergie fiable sous la forme d’une dynamo de moyeu. Ce petit générateur situé dans le moyeu de la roue avant produit de l’électricité à chaque fois que le vélo roule. La nuit, il est utilisé pour l’éclairage, le jour, il peut charger un traceur GPS. L’installation de trackers GPS pour vélo avec connexion à la dynamo est toutefois plus compliquée que celle des modèles fonctionnant uniquement sur batterie. Si tu ne sais pas exactement ce que tu fais, il vaut mieux confier ce travail à un atelier de réparation de vélos.

Légal, illégal, pas égal
Il va sans dire que tu ne devrais installer un tracker GPS que sur ton propre vélo. En dehors de cela, l’utilisation de dispositifs de localisation GPS est généralement légale.
Il y a cependant une exception dans certains pays : Traceur GPS avec microphone intégré. Ils sont considérés comme des systèmes d’écoute. Il est déconseillé de l’acheter. Tu dois également faire preuve d’une prudence particulière lorsque tu achètes des trackers dans des boutiques en ligne à l’étranger. Les vendeurs s’intéressent généralement peu à la situation légale dans le pays de destination, il y a donc un risque d’acheter un tracker illégal par inadvertance. Si cela ne te cause pas déjà des problèmes avec les douanes, tu pourrais avoir des ennuis au plus tard lorsque la police retrouvera ton vélo volé grâce au tracker.
Fig. 1 : © zlajaphoto / adobe.stock.com | Fig. 2 : © mirkograul / adobe.stock.com | Fig. 3 : © Glaser / adobe.stock.com | Fig. 4 : © Steven / adobe.stock.com | Fig. 5 : © Ralf Geithe / adobe.stock.com