Tapis de gym Conseil d'achat: Comment choisir le bon produit
- L’essentiel en bref
- Un tapis de gymnastique protège des blessures et offre un support stable pendant les activités sportives.
- Plus le tapis est épais, meilleur est l’amortissement, mais moins bonne est l’adhérence.
- Au mieux, le tapis est au moins aussi long que ton propre corps.
- Un tapis qui glisse pendant les exercices empêche non seulement d’exécuter correctement les mouvements, mais peut aussi provoquer des blessures.
- Certes, un tapis pliant est plus facile à stocker qu’un tapis enroulé, mais il peut s’user plus rapidement au niveau des bords pliés.
Pour un entraînement sûr et confortable
Grâce à l’entraînement en ligne via le livestream, l’application ou les instructions écrites sur Internet, il est aujourd’hui facile de faire du sport chez soi. Ceux qui pratiquent le yoga ou le pilates, la musculation ou l’endurance, n’ont pas besoin d’une accumulation d’équipements sportifs de toutes tailles. Au lieu de cela, quelques ustensiles et le poids de ton propre corps suffisent. Cependant, les exercices sur un sol dur en position assise ou couchée peuvent aller de l’inconfort à la douleur. Si, en plus, le soutien nécessaire pour effectuer correctement les mouvements fait défaut, l’entraînement n’est pas réalisable. Avec un tapis adapté, tu t’entraînes efficacement et confortablement.
Ils sont connus sous le nom de tapis de gymnastique, de sport ou de fitness et ont pour but de rendre l’entraînement aussi sûr et confortable que possible. En offrant à la fois un rembourrage pour le corps et une surface antidérapante, les tapis protègent les articulations, les os et les muscles d’une charge excessive et des blessures. Un tapis de gymnastique est conçu différemment en fonction de son utilisation : Pour certaines activités sportives, un rembourrage épais est indispensable pour s’entraîner en toute sécurité, alors que pour d’autres activités, cette caractéristique est sacrifiée au profit d’un meilleur maintien.
Le terme de tapis de gymnastique, tout comme celui de tapis de sport, regroupe toutes les variantes conçues pour des activités sportives spécifiques, mais peut également désigner un tapis universel qui convient à un nombre particulièrement élevé d’activités. On distingue généralement les tapis de yoga, de pilates et de gymnastique, ainsi que des appellations telles que tapis d’entraînement ou de fitness. En fin de compte, les versions se distinguent principalement par leur longueur et leur épaisseur.
Caractéristiques des tapis de gymnastique courants
Les tapis de gymnastique d’une certaine épaisseur peuvent être regroupés dans certaines sous-catégories, nommées en fonction de la zone d’utilisation de la peau. Cela ne signifie pas que tu ne peux utiliser un tapis de Pilates que dans ce but. Mais connaître les caractéristiques des tapis typiques aide à trouver le produit idéal pour ton intention.
Matelas de yoga
Pour les tapis de yoga, il s’agit de la variante la plus fine. Leur épaisseur est d’environ 0,5 à 0,7 centimètre. Ils ont pour objectif de fournir aux pratiquants suffisamment de stabilité et de soutien lors des exercices d’équilibre. Leur effet d’amortissement est faible, de sorte que les os et les articulations sont à peine rembourrés. Pour cette raison, les tapis de yoga sont mal adaptés aux exercices dynamiques au sol : Le dos et le coccyx supportent souvent une grande partie du poids du corps pendant les exercices et font mal si le rembourrage est insuffisant.
Tapis de Pilates
Pour un meilleur amortissement, on utilise ce qu’on appelle des tapis de Pilates. Le nom provient de l’entraînement physique du même nom, qui se compose d’enchaînements de mouvements au sol visant à améliorer la posture et à renforcer les muscles du centre du corps. De telles versions sont plus épaisses que les tapis de yoga, avec une moyenne de 0,8 à 1,5 centimètres. C’est important pour un entraînement confortable, car les os, en particulier ceux du dos et des hanches, sont soumis à une plus grande pression lors de certains exercices que lors d’autres mouvements. Malgré cela, les tapis sont suffisamment fins pour permettre de réaliser des exercices d’équilibre de manière efficace.
Tapis de gymnastique polyvalent
Les tapis de gymnastique polyvalents offrent un grand confort pour tous les exercices de fitnessgrâce à une épaisseur pouvant atteindre 2,5 centimètres. Tant le Pilates que la musculation, que ce soit avec ou sans poids, peuvent être effectués sur cette variante. De plus, le rembourrage fait en sorte que même les personnes âgées et physiquement affaiblies peuvent s’entraîner sans douleur. C’est pourquoi les tapis de gymnastique sont également adaptés à une utilisation thérapeutique. Les tapis pour la rééducation sont en moyenne plus larges que les tapis d’entraînement, de sorte qu’il y a suffisamment d’espace pour le patient et le thérapeute. En revanche, les tapis de gymnastique d’une épaisseur supérieure à 2,0 centimètres sont peu adaptés aux exercices d’équilibre, car les entraîneurs s’enfoncent trop dans le tapis pour maintenir la position et la tension du corps.
Tapis de gym
Les tapis de gym fournissent le plus haut niveau d’amortissement possible. Ils sont utilisés entre autres dans le cadre du sprint scolaire ainsi que dans les associations et les cours. Avec une épaisseur souvent supérieure à 5,0 centimètres, leur principal domaine d’application peut être attribué à la protection contre les chutes. Elles protègent par exemple des blessures lors de la gymnastique au sol : Finalement, un équilibre sur les mains ou un salto ne réussit qu’après une longue pratique et implique de fréquentes chutes. Grâce à leur rembourrage épais, les tapis de gym absorbent l’énergie lors de l’impact, ce qui permet de préserver les articulations sensibles et les parties du corps comme la tête et le cou. En revanche, une position stable n’est pas possible.
Comment trouver le tapis de gymnastique idéal ?
Le tapis de gymnastique adéquat est non seulement adapté aux exercices que tu souhaites effectuer, mais il est également durable et facile à entretenir grâce à son matériau de qualité.
Épaisseur du tapis
L’épaisseur du tapis influence le domaine d’application du tapis de gymnastique et commence à environ cinq millimètres. Les tapis fins de moins de sept millimètres d’épaisseur sont les plus adaptés aux exercices en position debout, comme le yoga, car ils permettent un soutien stable. Plus le tapis de gymnastique est épais , plus il est difficilede garder l’équilibre, mais plus il protège les os et les articulations.
Dès que tu t’entraînes en position assise ou couchée, l’amortissement est important : Dans des exercices comme le soulevé de hanches ou la coccinelle, tout le poids du corps repose sur le dos et le coccyx. Sans un support rembourré, ces exercices deviennent vite une torture. Pour les exercices en position allongée, il est donc recommandé d’avoir une épaisseur minimale de huit millimètres.
Une épaisseur de 1,0 à 2,0 centimètres convient aussi bien pour le Pilates que pour la musculation. Les tapis pour la musculation ont une épaisseur moyenne de 1,5 centimètres : Non seulement elles préservent les os et les articulations, mais elles permettent aussi un soutien suffisant pour les exercices en position debout. Ceux qui souhaitent s’allonger de manière particulièrement confortable et ne pas faire d’exercices d’équilibre choisiront une épaisseur comprise entre 2,0 et 2,5 centimètres.
Pour la gymnastique au sol, tu as besoin d’un tapis avec un maximum de rembourrage : Un amortissement insuffisant entraîne des blessures lors de l’apprentissage d’exercices tels que le flick flack ou le saut en appui sur les mains. C’est pourquoi les tapis de protection contre les chutes ont souvent un rembourrage de plus de 5,0 centimètres.
Dimensions
Les tapis de gymnastique ont une longueur moyenne de 180 à 190 centimètres et une largeur de 50 à 70 centimètres. Les versions surdimensionnées mesurent jusqu’à deux mètres de long et un mètre de large. En outre, il existe des petits tapis de moins de 170 centimètres de long qui conviennent parfaitement aux enfants et aux adultes de petite taille. La règle générale est que ta taille ne doit pas dépasser la longueur du tapis pour t’entraîner confortablement et efficacement. Mais ceux qui font surtout des exercices debout peuvent utiliser un modèle plus petit. Les tapis d’un mètre de large sont également répandus dans le domaine thérapeutique, car ils permettent à une deuxième personne d’aider à la réalisation des exercices.
Enroulable ou pliable : Qu’est-ce qui est mieux ?
La plupart des tapis de gymnastique s’enroulent et se transportent facilement. Comme alternative, il existe des variantes qui peuvent être pliées plusieurs fois. Pour le stockage, ces tapis prennent peu de place, car une fois pliés, ils ne représentent qu’ une fraction de leur taille initiale. les tapis de 180 x 60 centimètres qui se plient trois fois ont des dimensions de pliage de 60 x 60 centimètres, tandis que les plier six fois réduit même la longueur à 40 centimètres.
Les tapis pliables se rangent avec d’autres ustensiles sur des étagères ou dans des tiroirs. Elles conviennent particulièrement bien aux appartements avec peu d’espace de rangement. Cependant, les tapis s’usent au niveau des plis, ce qui fait que leur durée de vie est inférieure à celle des tapis roulants équivalents. Certes, les tapis de gymnastique à roulettes sont plus difficiles à stocker, mais le choix de produits est plus large en termes de design et de forme.
Matériaux typiques
Un matériau typique pour les tapis de gymnastique est la mousse. Les produits en tissu à cellules fermées sont plus résistants à la saleté et à l’humidité que ceux en mousse à pores ouverts. De plus, ils ont une densité de matériau plus élevée, ce qui favorise une durée de vie plus longue. Dans la gamme de prix inférieure, le plastique PVC (chlorure de polyvinyle) est utilisé pour la fabrication de la mousse. Le matériau n’est pas sans risque pour la santé, car une petite quantité de plastifiants est nécessaire pour le fabriquer. Veille à ce que les plastifiants utilisés ne soient pas des phtalates nocifs. Contrairement aux tapis en PVC, les variantes en élastomère thermoplastique expansé (TPE) ou en caoutchouc nitrile (NBR) ne nécessitent pas de plastifiant. Dans les tapis de yoga en particulier, on trouve de plus en plus de matières naturelles comme le coton, la laine vierge, le liège et le caoutchouc naturel.
Les tapis de gymnastique sont-ils dangereux pour la santé ?
Les fabricants annoncent généralement que leurs produits sont particulièrement doux pour la peau et sans substances nocives. Mais comme les indications du fabricant telles que « sans substances nocives » ne sont pas normalisées juridiquement, elles ne sont pas significatives sans un label de contrôle indépendant. En plus des phtalates, les substances nocives comme le cadmium, un métal lourd, ou le triclosan, une substance active, et le latex, qui provoque des allergies, ne sont pas souhaitables dans les tapis de fitness. Les tapis de fitness testés sur les substances nocives portent souvent le label de contrôle OEKO-TEX STANDARD 100 de la classe de produit I. Les tapis de fitness testés sur les substances nocives portent souvent le label de contrôle OEKO-TEX STANDARD 100 de la classe de produit II. Si tu n’es pas sûr de sa validité, tu peux le savoir en consultant le numéro de label sur le siteOEKO-TEX. Les tests réalisés par des magazines de consommateurs indépendants comme ÖKO-TESToffrent également un cadre d’orientation.
Reconnaître la qualité
Dans de nombreux cas, le poids du tapis de gymnastique permet de tirer des conclusions sur sa qualité : La mousse à cellules fermées est plus lourde que celle à pores ouverts. Les tapis en mousse de haute qualité pèsent en moyenne environ 1,2 kilogramme, mais il existe des variantes légères d’environ 0,5 kilogramme et d’autres qui pèsent plus de 4,0 kilogrammes. Dans le cas de deux tapis en mousse dont les caractéristiques sont apparemment identiques, à l’exception du poids, le tapis le plus lourd est généralement de meilleure qualité. Lorsque tu as un tapis devant toi, tu peux reconnaître sa qualité grâce à deux caractéristiques : à quel point le tapis est plat sur le sol et à quel point il est indéformable. Les tapis de haute qualité reposent à plat sur le sol, sans que les extrémités ne dépassent vers le haut.
La stabilité dimensionnelle ou la résilience est la capacité d’un matelas à reprendre sa forme initiale. Elle est connue sous le nom d’effet de mémoire. Sur les bons tapis, les traces de pression disparaissent en quelques secondes après l’entraînement.
Une caractéristique importante des tapis de gymnastique est leur caractère antidérapant. Si le tapis glisse pendant un exercice, cela peut entraîner des blessures dans le pire des cas. Au moins, une exécution correcte de nombreux exercices n’est pas réalisable si le tapis bouge. Pour vérifier si le dessous du tapis est effectivement antidérapant, passe une main humide sur la surface. Tu peux ainsi sentir directement si le tapis glisse. Au passage, détermine si le tapis de fitness déteint, ce qui est également un signe de mauvaise qualité.
Ce qui distingue encore les tapis de gymnastique
En plus des caractéristiques telles qu’un fond antidérapant et une bonne résilience, indispensables pour s’entraîner correctement et sans se blesser, de nombreux tapis de gymnastique disposent d’autres caractéristiques qui rendent leur utilisation plus confortable et plus facile. Si la surface est résistante à la transpiration, les pratiquants ne perdent pas pied pendant l’entraînement, même s’ils transpirent beaucoup. Sinon, ils glissent, par exemple, lors des exercices de planche et ne peuvent plus maintenir la bonne posture.
Pour s’entraîner dans différents endroits ou à l’air libre, il est recommandé d’utiliser un tapis facile à transporter et qui isole de la chaleur. Pour l’emporter avec toi, il est donc pratique d’avoir soit une poignée, soit un sac. Si l’une des extrémités du tapis est munie d’œillets, il peut être accroché dans les salles de cours ou d’équipement.
Le nettoyage n’est pas compliqué pour la plupart des tapis : Tu peux essuyer la surface avec un chiffon humide après le sport. Le nettoyage est encore plus facile si le tapis est doté d’un revêtement anti-salissures. Pour des raisons d’hygiène, il est conseillé de choisir un produit qui supporte les désinfectants. Cette information se trouve généralement dans la description du fabricant.
Pour soulager les tensions dans le cou et le dos, il est parfois utile de s’entraîner sur un tapis de fitness chauffant. Les modèles comme le tapis de gymnastique ThermoMove de Sport-Thieme disposent d’un élément chauffant intégré qui fonctionne sur secteur.