Talkie-Walkie pour enfant Conseil d'achat: Comment choisir le bon produit

  • L’essentiel en bref
  • Les talkies-walkies pour enfants sont des radios dont le design et la manipulation sont spécialement conçus pour être utilisés par les enfants à partir de l’âge de quatre ans.
  • Des critères comme la portée, une utilisation multicanale et des caractéristiques comme une lampe de poche sont importants pour la décision d’achat.
  • Les radios adaptées aux enfants peuvent motiver à jouer en plein air et encourager les contacts sociaux ainsi que les capacités de communication.
  • Les radiations émises par les talkies-walkies pour enfants sont comparables à celles des radios ou autres appareils radio et ne présentent donc aucun risque.

Talkie-walkie pour enfants : L’aventure par radio

Autrefois, les enfants reliaient deux gobelets avec une ficelle – aujourd’hui, le gobelet-téléphone n’est plus à la mode. Au lieu de cela, l’utilisation des smartphones joue un rôle dès le plus jeune âge. Avec un talkie-walkie adapté à leur âge, les enfants disposent d’une solution intermédiaire optimale qui allie technologie et nostalgie. Cela leur permet de se parler àune certaine distance. Visuellement, les appareils sont directement reconnaissables comme étant adaptés aux enfants, mais techniquement, ils ont été conçus sur le modèle des radios pour adultes. C’est justement ce qui fait l’attrait de nombreux enfants.

A qui s’adressent les talkies-walkies pour enfants ?

En règle générale, les appareils conviennent aux enfants à partir de l’âge de quatre ans. Les talkies-walkies pour enfants sont parfaits pour enrichir les jeux en plein air et rendre les aventures en plein air plus attrayantes pour les petits. L’aspect communicatif et social est également positif. Surtout dans ce groupe d’âge, il est important que les enfants apprennent à interagir avec d’autres enfants. Bien sûr, ils peuvent aussi jouer avec leurs frères et sœurs ou leurs parents, qui sont souvent ravis de ce petit voyage dans leur enfance. Cependant, les talkies-walkies conviennent en premier lieu aux enfants du même âge ou d’un âge similaire. De plus, il est souvent possible de relier plus de deux talkies-walkies afin d’augmenter le nombre de joueurs.

Qu’est-ce qui caractérise les talkies-walkies pour enfants ?

En fonction de la tranche d’âge, les talkies-walkies pour enfants doivent être de construction robuste et disposer d’une antenne flexible et d’un menu simple. La sécurité des enfantsest au premier plan. Bien que la robustesse générale protège l’appareil en lui-même s’il tombe par terre, par exemple, l’absence de coins et de bords est encore plus importante pour minimiser les risques de blessures. Il en va de même pour l’antenne flexible qui cède lorsqu’elle se heurte à un corps solide.

L’important, c’est bien sûr aussi le plaisir de jouer – les jeunes enfants, en particulier, peuvent vite perdre l’envie si l’utilisation est trop compliquée. En outre, il n’y a pas de frais ni d’inscription, car la gamme de fréquences est librement utilisable; cependant, la portée des appareils est non seulement limitée, mais aussi inférieure à celle des talkies-walkies à part entière. Comme il s’agit d’une gamme de fréquences librement utilisables, il peut y avoir des interférences radio. De plus, tu dois t’attendre à ce que les petits appareils consomment beaucoup de piles.

Avantages

  • Présentation adaptée aux enfants
  • Pas de risque de blessure
  • Encourager les contacts sociaux
  • Possibilité de relier plusieurs appareils
  • Utilisation gratuite

Inconvénients

  • Généralement, une faible portée
  • Consommation de piles souvent élevée
  • Possibilité de superposition de radio

Fonctionnement des talkies-walkies pour enfants

En termes de fonctionnement, les talkies-walkies pour enfants ne sont pas très différents des versions pour adultes. Ils émettent sur la même fréquence que les autres appareils PMR446. Le mode d’émission et le mode de réception peuvent normalement être contrôlés à l’aide de boutons, à moins que l’appareil ne dispose d’une fonction VOX. Cependant, cette fonctionnalité n’est pas obligatoire pour les talkies-walkies pour enfants.

Si une réduction du bruit est intégrée, elle est généralement automatique pour les produits destinés aux enfants. Les canaux radio interchangeables simplifient l’utilisation lorsqu’un canal est déjà occupé. Comme les télévisions et les radios, les talkies-walkies fonctionnent avec des ondes radio. Ils convertissent les ondes radio de manière à ce que d’autres appareils puissent les capter et les reconvertir en signal réel. Pour s’en assurer, les utilisateurs doivent régler leur appareil de réception sur la même fréquence d’ondes – c’est-à-dire émettre sur le même canal.

Un enfant joue avec un talkie-walkie au lit

Fréquence

Les radios pour enfants fonctionnent sur une fréquence réservée aux loisirs, qui se situe généralement dans la gamme UHF entre 446,0 et 446,2 mégahertz. Dans ce contexte, les personnes intéressées tombent également sur la désignation « PMR446 ». Il s’agit de ce que l’on appelle la radio pour tous, un terme générique pour les applications qui peuvent être utilisées sans justificatif.

Réglementations dans d’autres pays

Les talkies-walkies « PMR446 » les plus courants ne devraient pas poser de problème aux enfants, car leur utilisation est autorisée dans la plupart des pays européens. Mais si tu pars en vacances à l’étranger, les parents doivent quand même vérifier si les appareils peuvent être utilisés et, si c’est possible, sur quelle fréquence il est possible de communiquer.

Canaux radio

Bien qu’il y ait 16 canaux, cela ne signifie pas que les radios portables PMR utilisent tous les canaux. En moyenne, les enfants disposent de cinq canaux; pour les talkies-walkies de très haute qualité, ils peuvent choisir entre huit canaux. Plus il y a de canaux disponibles, moins les interférences radio ont d’importance. Les modèles qui n’autorisent qu’un seul canal sont donc déconseillés. Une fonction de codage intégrée permet de créer des sous-canaux afin que les personnes extérieures n’y aient pas accès. L’avantage : Le codage dit DCS/CTCSS protège les enfants des auditeurs étrangers. Les parents peuvent régler eux-mêmes les sous-canaux codés avant que les enfants ne jouent avec les talkies-walkies.

Réduction du bruit

Un bruit fait certes partie de la nostalgie, mais il peut aussi être gênant lors de l’utilisation de talkies-walkies pour enfants. Comme il s’agit de signaux analogiques, un bruit de fond ne peut pas être évité. Mais il est possible de le supprimer avec une fonction correspondante. Avec les talkies-walkies pour enfants, cela se fait généralement automatiquement.

Pour une utilisation plus facile

Contrairement aux radios pour adultes, la sensibilité des talkies-walkies pour enfants ne peut généralement pas être déterminée manuellement. Cela a certes l’inconvénient que les utilisateurs adultes ne peuvent pas épuiser la portée manuellement. Cependant, dans de nombreux cas, le contrôle serait trop compliqué pour les enfants. C’est pourquoi il est pratique que la plupart des réglages des talkies-walkies pour enfants soient automatiques.

Mode VOX

L’abréviation VOX signifie « Voice Operated Exchange » et décrit une fonction que les parents connaissent bien grâce à un babyphone : Il n’est pas nécessaire d’appuyer sur un bouton pour que le talkie-walkie transmette tes propres mots. Au lieu de cela , l’appareil détecte quand on parle et passe automatiquement en mode émission. Il s’agit plutôt d’un gadget qui ne fait pas partie des fonctionnalités standard.

Chez les très jeunes, la coordination et la motricité jouent un rôle important dans le contexte de l’apprentissage, de sorte qu’une facilitation technique ne semble pas toujours judicieuse. Par exemple, si le talkie-walkie pour enfants est souvent porté à la ceinture afin d’avoir les deux mains libres pour jouer, la fonction VOX peut être utile. Certains modèles avec le mode VOX peuvent être utilisés en combinaison avec un casque pour simplifier l’utilisation.

deux garçons jouent avec des talkies-walkies à l'extérieur

Quels sont les critères d’achat importants ?

L’un des aspects les plus importants lors de la décision d’achat est la portée. Comme il s’agit d’un jouet pour enfants, les facteurs d’utilisation tels que le poids et les dimensions du produit passent également au premier plan. L’autonomie de la batterie permet d’occuper les enfants le plus longtemps possible. Certains équipements et fonctionnalités augmentent l’attrait en général. De plus, le design du talkie-walkie doit refléter l’individualité ou les préférences de l’enfant.

Portée

La portée indique la distance maximale à laquelle l’étincelle fonctionne. La fourchette est très large : de deux à dix kilomètres. De nombreux modèles peuvent être utilisés sur une distance de trois à quatre kilomètres. Dans la plupart des cas, les talkies-walkies pour enfants d’une portée d’environ trois kilomètres sont suffisants. Plus la portée est élevée, plus le rayon de jeu est grand. Cependant, un petit rayon est utile pour garder une vue d’ensemble du terrain de jeu des enfants.

Deux frères et sœurs jouent avec des talkies-walkies en plein air.
La portée est plus grande en plein air qu’en forêt, par exemple.

Pour choisir une certaine portée, les parents doivent aussi savoir dans quel environnement les talkies-walkies seront utilisés de préférence, car les obstacles comme les arbres et les murs peuvent fortement affecter la portée maximale. Les indications du fabricant sont basées sur des conditions optimales, il est donc tout à fait possible de faire des concessions.

Rayonnement inoffensif

Le rayonnement est par exemple comparable à celui d’une radio et est considéré comme inoffensif. S’il est vrai que les personnes qui utilisent un talkie-walkie sont exposées à un certain niveau de radiation, elles le sont également au quotidien avec d’autres appareils électroniques comme les routeurs Wi-Fi et les smartphones. Les parents ne doivent pas avoir d’inquiétudes à ce sujet.

Dimensions et poids

Les talkies-walkies pour enfants ne doivent pas être trop grands ni trop lourds. Ils doivent être adaptés aux mains des enfants et ne doivent pas être encombrants, même lorsqu’ils jouent pendant longtemps. En moyenne, les radios pèsent environ 100 grammes, avec des modèles plus légers d’environ 70 grammes et des modèles qui pèsent plus de 200 grammes. S’il s’agit de talkies-walkies pour enfants désignés par le fabricant, les dimensions et le poids correspondent généralement à un format approprié.

Autonomie de la batterie

Un grand nombre de talkies-walkies pour enfants reçoivent l’énergie nécessaire grâce aux piles AAA qui se trouvent dans un compartiment à l’arrière. Mais entre-temps, il existe aussi des modèles à piles. L’avantage de ce genre d’appareils : Elles sont plus écologiques et financières, car les batteries sont rechargeables – généralement à l’aide d’un chargeur fourni. De cette façon, les utilisateurs réduisent la production de déchets liés aux piles et économisent de l’argent à long terme. C’est surtout l’aspect écologique qui sert d’indice d’apprentissage pour les enfants. La solution intermédiaire consiste à utiliser des piles rechargeables, c’est-à-dire des batteries interchangeables au format AAA. Les durées varient fortement : Certaines batteries promettent un fonctionnement de 8 heuresen dehors de l’utilisation en mode veille. Avec des piles de très bonne qualité, certains talkies-walkies fonctionnent même jusqu’à 16 heures.

Design

Cool, mignon, amusant, animal, coloré – les talkies-walkies pour enfants sont disponibles dans diverses couleurs et formes. Ainsi, ils se distinguent visuellement fortement des radios pour adultes au design discret. Les logos connus ou les personnages de filmssont également très populaires. Le design du talkie-walkie doit correspondre à l’intérêt ou au hobby de l’enfant. Les parents sont ceux qui connaissent le mieux leur progéniture et savent souvent exactement ce qui leur fait le plus plaisir.

deux talkies-walkies en libre accès
Les talkies-walkies pour enfants sont entre autres disponibles en différentes couleurs.

Equipement et fonctions

Comme le plaisir de jouer est primordial, les fonctionnalités des talkies-walkies pour enfants ne sont importantes que sous certains aspects. Ici, il n’est guère question d’optimiser ou de simplifier l’étincelle par des extensions utiles, mais plutôt de fournir des incitations supplémentaires – par exemple avec des fonctionnalités comme une lampe de poche, un clip ceinture, un écran facile à utiliser ou différentes sonneries.

Une lampe de poche est un gadget parfait pour les enfants, car elle rend les aventures nocturnes dans le jardin ou en camping avec la famille plus excitantes. Un écran intégré facilite l’utilisation et est surtout important si les canaux du talkie-walkie pour enfants sont interchangeables : Sans écran, il est plus difficile de régler tous les appareils sur le même canal. Ici, tu as le choix entre des écrans numériques simples et des versions éclairées qui indiquent, entre autres, le niveau de la batterie. Avec un clip ceinture, le produit s’attache facilement au pantalon et les sonneries sont un complément auditif amusant – certains enfants peuvent choisir jusqu’à dix sons.

Parmi les fonctions pratiques, il y a une fonction d’économie d’énergie, un verrouillage du clavier et une fonction de scan. Si l’appareil est étanche, toutes les possibilités sont offertes à l’enfant. Si le talkie-walkie dispose d’une fonction d’économie d’énergie, la batterie sera automatiquement préservée dans certaines situations. Certains appareils activent un mode d’économie d’énergie lorsqu’ils ne sont pas utilisés pendant une longue période ; d’autres consomment moins d’énergie sur des distances plus courtes.

Une enfant parle dans un talkie-walkie en forêt

Les enfants se déchaînent, courent et tombent aussi de temps en temps – il est donc d’autant plus important qu’ils n’utilisent pas la radio par inadvertance et ne changent pas de canal par exemple ; un verrouillage des touches y veille. La fonction de balayage permet aux utilisateurs de trouver facilement un canal libre. Ici, les parents devraient décider s’ils souhaitent remplacer la recherche manuelle par une recherche automatique de chaînes. Certains talkies-walkies pour enfants sont déclarés résistants à l’eau par le fabricant. De plus, ils doivent être protégés contre les éclaboussures, car de nombreux enfants aiment jouer sous la pluie et sont attirés par les flaques d’eau.


Fig. 1 : © Fabio Principe / stock.adobe.com | Fig. 2 : © sonya etchison / stock.adobe.com | Fig. 3 : © nacho roca / stock.adobe.com | Fig. 4 : © mipan / stock.adobe.com | Fig. 5 : © dmitrypk/ stock.adobe.com