Tablette de lavage Conseil d'achat: Comment choisir le bon produit
- L’essentiel en bref
- Les tablettes pour lave-vaisselle sont des morceaux pratiques de forme normalisée, fabriqués à partir de poudre de lave-vaisselle compressée.
- Pour laver la vaisselle en machine, il faut plus que de la poudre de nettoyage. L’avantage des tabs est qu’ils peuvent combiner plusieurs fonctions de nettoyage.
- Différentes substances actives ont des effets nettoyants sur différents types de résidus alimentaires ou préservent certains matériaux.
- En plus des variantes classiques ou des tablettes multi-phases, il existe aussi des tablettes de gel dans un film soluble dans l’eau et des variantes particulièrement écologiques.
Que sont les pastilles pour lave-vaisselle ?
Un lave-vaisselle est pratique, surtout lorsque beaucoup de vaisselle sale s’accumule en peu de temps. Mais même le meilleur appareil ne sert pas à grand-chose sans le produit nettoyant approprié. Les tablettes pour lave-vaisselle – ou tablettes de nettoyage – sont des poudres de nettoyage pour la vaisselle, compriméesde manière dense. Il aide rapidement et (dans le meilleur des cas) de manière fiable contre les restes de nourriture séchée, la graisse et autres dépôts. Souvent, les tabs intègrent déjà du sel pour lave-vaisselle ou du produit de rinçage ; certains sont dotés d’additifs qui protègent particulièrement différents matériaux ou permettent à l’eau de s’évaporer plus rapidement. Les tablettes de nettoyage sont plus pratiques à utiliser et plus faciles à doser que les poudres pour lave-vaisselle, car elles contiennent toujours la même quantité de détergent.
Forme uniforme
Les tablettes pour lave-vaisselle sont normalisées. Ils ne doivent pas tous dépasser une certaine hauteur, largeur et longueur afin de pouvoir être placés dans le compartiment prévu pour le détergent dans le lave-vaisselle. Cela garantit que les pastilles de n’importe quel fabricant s’adaptent à n’importe quel modèle de lave-vaisselle.
Comment fonctionne le processus de nettoyage ?
Pour que la vaisselle soit propre dans la machine, il ne suffit pas d’utiliser de la poudre de nettoyage. Tu dois ajouter deux autres composants pour obtenir un résultat optimal. D’une part, tu as besoin de sel pour lave-vaisselle. Celui-ci possède une granulométrie spéciale et se compose de chlorure de sodium. Il empêche les traces de dépôt de calcaire et de savon. Il est particulièrement conseillé d’en ajouter si l’eau est dure, c’est-à-dire si elle contient beaucoup de calcaire. D’autre part, tu as besoin d’un produit de rinçage qui accélère le processus de séchage de la vaisselle. Les tensioactifs contenus dans l’agent de rinçage font en sorte que la tension de surface de l’eau diminue, ce qui lui permet de s’écouler plus rapidement de la vaisselle et des couverts. Cela se fait lors d’un court rinçage final.
Certaines tablettes pour lave-vaisselle, appelées tablettes tout-en-un, simplifient ces étapes en contenant déjà les compléments nécessaires. En général, cela est illustré par des couches de différentes couleurs ou d’autres caractéristiques colorées.
Avantages des tablettes pour lave-vaisselle
L’avantage de la poudre traditionnelle pourrait être qu’elle peut être dosée individuellement, par exemple dans le cas où tu ne veux lancer qu’un lave-vaisselle à moitié plein. Dans ce cas, tu peux aussi casser une tablette de lave-vaisselle ou la couper en deux avec un couteau. D’un point de vue écologique, il est de toute façon plutôt recommandé de n’utiliser que des lave-vaisselle pleins, sinon tu auras la même consommation d’eau pour moins de vaisselle lavée.
Cependant, il est indéniable que la poudre de nettoyage se dissout plus rapidement que les tabs. De plus, tu produiras ainsi moins de déchets, car les tablettes pour lave-vaisselle sont généralement emballées individuellement. Mais les fabricants ont maintenant trouvé des solutions à ces problèmes. Parfois, le nettoyant pour vaisselle est proposé sous forme de gel, qui se trouve dans un film soluble dans l’eau. Non seulement les coussins de gel se dissolvent plus rapidement que la poudre, mais ils évitent aussi le problème de l’emballage
Tu peux aussi acheter des tablettes pour lave-vaisselle non emballées ; certains fabricants proposent également des cassettes en grande quantité à un prix avantageux. Conserve ces onglets chez toi, de préférence dans une boîte hermétique ou autre, sinon ils risquent d’attirer l’humidité de l’air. Elles deviennent alors fragiles et leur pouvoir nettoyant diminue. En raison de leurs avantages, les tabs se sont imposés par rapport à la forme en poudre, comme l’illustrent les chiffres de vente : Un peu plus des trois quarts des propriétaires de lave-vaisselle allemands misent sur le nettoyage sous forme de tablettes.
Attention à la durée de vie
Les tablettes pour lave-vaisselle ont une durée de vie pratiquement éternelle. Cependant, avec le temps, leur pouvoir nettoyant peut s’affaiblir, c’est pourquoi ils ont une date de péremption. Calcule donc ta consommation lors de l’achat. Il y a des fournisseurs qui vendent des tabs en pack XXL de 500 pièces. Cependant, si tu vis dans un foyer de célibataires et que tu n’allumes le lave-vaisselle qu’une fois par semaine, tu devrais peut-être choisir une taille de paquet plus petite.
Les tablettes pour lave-vaisselle au fil du temps
En gros, on pourrait faire une distinction entre les pastilles pour lave-vaisselle classiques et les pastilles multi-phases. Depuis que la poudre de nettoyage sous forme comprimée est apparue pour la première fois sur le marché en 1990, l’industrie n’a cessé de travailler à son amélioration. Cinq ans plus tard, la première tablette 2 en 1 était déjà disponible, avec du sel pour lave-vaisselle en plus de la poudre pour lave-vaisselle. Depuis, il existe des développements « tout-en-un » de plus en plus complets.
Tablettes classiques
Les tablettes de nettoyage classiques et originales représentaient simplement la poudre, comme c’était le cas jusqu’alors, sous forme solide. Tu dois ajouter séparément des produits supplémentaires comme le sel pour lave-vaisselle et l’agent de rinçage.
comprimés 2 en 1 ou à deux phases
Cet onglet bicolore combine la poudre de nettoyage soit avec du sel pour lave-vaisselle soit avec du produit de rinçage. Tu dois compléter le composant manquant.
pastilles 3 en 1 ou multi-phases
Cet onglet se compose de poudre de nettoyage ainsi que de sel pour lave-vaisselle et d’agent de rinçage. L’adoucisseur dans le tab ne sera plus complètement efficace que si l’eau chez toi a une dureté supérieure à 20 degrés allemands. Dans ce cas, tu devrais utiliser un adoucisseur d’eau supplémentaire.
Tablettes en film plastique
Ces nettoyants sont des coussins de gel sous film hydrosoluble et biodégradable. Comme les tabs sont liquides, ils se dissolvent plus rapidement que la poudre et économisent en plus l’emballage.
Eco-Tabs
Certains fabricants misent de plus en plus sur des ingrédients naturels. Elles renoncent aux colorants ou aux parfums synthétiques et travaillent à la place avec des tensioactifs végétaux, par exemple des tensioactifs à base de sucre, pour que l’eau s’écoule mieux.
Tablettes tout-en-un
Entre-temps, les fabricants annoncent un effet 7 en 1 ou même 11 en 1, par exemple avec une protection supplémentaire du verre, une protection de l’acier inoxydable ou un « désincrustant puissant ». Certains mettent en avant des effets que tout produit pour lave-vaisselle devrait avoir de toute façon, comme le pouvoir dégraissant ou le neutraliseur d’odeurs.
Rapport qualité-prix
En général, une tablette à trois phases – c’est-à-dire le détergent , y compris le sel pour lave-vaisselle et l’agent de rinçage – devrait suffire pour une utilisation quotidienne, même en grandes quantités. Le prix est un peu plus élevé que celui des tabs classiques, mais si l’on considère que tu n’as généralement pas besoin de moyens supplémentaires, le rapport qualité-prix est raisonnable. Que tu aies besoin d’une brillance de l’acier inoxydable, d’une formule de séchage rapide ou d’effets supplémentaires similaires, cela dépend de tes exigences. Si tu laves régulièrement des flûtes à champagne ou de l’argenterie, tu devrais par exemple utiliser des produits de nettoyage qui favorisent cela.
Quels sont les ingrédients des pastilles ?
Pour que la vaisselle et les couverts soient non seulement propres, mais qu’ils brillent aussi et que le matériau soit préservé, différents agents sont nécessaires. Tous les fabricants ne misent pas sur la même composition et certains ingrédients ont des alternatives aux effets similaires. Cependant, quelques composants nécessaires à un processus de rinçage correctement nettoyé se retrouvent toujours. Ils empêchent la vaisselle de se décolorer, dissolvent les protéines et la graisse, éliminent le calcaire et protègent certains matériaux.
Agent de blanchiment
Il s’agit d’une substance décolorante que l’on trouve en principe dans toutes les tablettes pour lave-vaisselle. Pour cela, on utilise généralement du percabonate, un sel à forte teneur en oxygène que l’on trouve également dans les lessives pour le blanchiment. Un autre agent de blanchiment est le peroxyde d’hydrogène.
Enzymes
Elles décomposent les protéines et l’amidon et les rendent plus faciles à laver. Les enzymes les plus courantes sont les protéases ou les amylases. L’enzyme lipases peut très bien décomposer les résidus de graisse.
Citations
Il s’agit d’un sel obtenu à partir de l’acide citrique. Il agit comme un adoucisseur pour l’eau. Cela permet d’éviter les résidus de calcaire qui sont particulièrement inesthétiques sur le verre. De plus, les citrates retiennent les restes d’aliments une fois détachés dans l’eau.
Anti-corrosif
Le benzotriazole empêche les couverts en argent ou autres métaux de ternir. Le verre aussi peut se corroder, surtout si la température de l’eau est élevée. Le sulfate de zinc aide à lutter contre cela, ce qui vaut particulièrement la peine pour les verres à vin ou à champagne de haute qualité.
Un produit chimique nocif banni
Jusqu’à il y a quelques années, les phosphates étaient utilisés comme ingrédient pour adoucir l’eau, et ils étaient considérés comme plus efficaces que les citrates. Cependant, elles sont nocives pour l’environnement et ont pu atteindre les eaux souterraines. Ce n’est que depuis 2017 qu’il est interdit de fabriquer des tablettes pour lave-vaisselle contenant des phosphates.
Si l’onglet ne se dissout pas
Certains utilisateurs de lave-vaisselle connaissent le problème suivant : le tab à peine dissous, il est encore soit dans la chambre de dosage, soit au fond de la machine. De ce fait, il n’y a pas eu assez de détergent dans l’eau et il est fort probable que la vaisselle présente encore des salissures. Ce problème peut avoir différentes causes. Veille toujours à ce que la chambre de dosage soit sèche avant d’y placer le plateau du lave-vaisselle. Sinon, il risque de rester collé dans la chambre humide et de ne pas pouvoir tomber dans l’eau du lave-vaisselle. Il se peut aussi que des ustensiles encombrants dépassent la fermeture du compartiment et que celui-ci ne s’ouvre pas.
La disposition de la vaisselle dans la machine peut aussi avoir une influence sur le fait que dar Tab ne s’est pas dissous, même après être tombé de la chambre. S’il glisse par exemple sous une assiette ou entre deux assiettes, il se peut qu’il ne reçoive pas assez d’eau. De plus, il existe des tablettes pour lave-vaisselle qui ne se dissolvent qu’à partir d’une température d’eau de 50 degrés Celsius. Si tu utilises un programme de lavage à basse température, tu auras besoin de tabs adaptés.
Astuces de ménage avec les pastilles pour lave-vaisselle
Si les restes incrustés ou brûlés, par exemple dans les poêles ou les plats à four, sont trop tenaces même pour le lave-vaisselle, tu peux les remplir d’eau et y ajouter une pastille de nettoyage. Attends qu’il se dissolve complètement et laisse tremper le tout pendant un moment – voire toute la nuit si nécessaire. Les décolorations à long terme dans les tasses ou les thermos dues au café et au thé peuvent également être éliminées de cette manière, tout comme les traces de calcaire dans les vases.
Tu ne nettoies pas seulement la vaisselle et les couverts avec les tabs. Les applications de nettoyage se trouvent partout dans la maison. La saleté sur le fond du four qui ne peut pas être éliminée avec les produits habituels peut être trempée pendant dix minutes dans de l’eau chaude, puis frottée avec une pastille pour lave-vaisselle. Les poubelles aussi sont faciles à nettoyer et, en plus, à débarrasser des odeurs désagréables. Il te suffit de le remplir d’eau chaude, d’y jeter le bâtonnet de lave-vaisselle et de le laisser bouillonner pendant une demi-heure. Tu peux ensuite vider le seau et rincer les éventuels restes avec un peu d’eau.
Un outil polyvalent également pour la salle de bain et les toilettes
Pour la salle de bain aussi, on peut trouver d’autres applications pour les tablettes de nettoyage. Avec une éponge et de l’eau dans laquelle on a dissous un tab, tu peux éliminer les résidus de calcaire dans la douche et au robinet. Place l’un d’entre eux dans le tuyau d’évacuation et verse environ deux litres d’eau bouillante dessus – et voilà, le tuyau d’évacuation bouché est rincé. Les toilettes peuvent être débarrassées du tartre urinaire et des mauvaises odeurs en plaçant une ou deux tablettes dans la cuvette et en tirant la chasse dès qu’elles se sont dissoutes.
Même pour la machine à laver, les tabs peuvent être utilisés. Si une ou deux pièces sont dissoutes dans le tambour vide avec un programme de lavage normal, elles éliminent les dépôts de calcaire et de graisse. Les germes sont tués et les odeurs de moisi disparaissent. Si des vêtements blancs ont été lavés par erreur dans le linge de couleur et ont donc été décolorés, les tabs sans colorants peuvent annuler ce faux pas.
Fig. 1 : © FinalCheck | Fig. 2 : © Ilja / stock.adobe.com | Fig. 3 : © Владислав Легір / stock.adobe.com