Table de tennis de table extérieur Conseil d'achat: Comment choisir le bon produit
- L’essentiel en bref
- Contrairement aux modèles d’intérieur, les tables de ping-pong d’extérieur ne sont pas sensibles à une forte exposition au soleil.
- De nombreux modèles sont pliables et équipés de roulettes. Ils peuvent être facilement rangés.
- Si tu relèves une moitié de plaque (position playback), tu peux aussi t’entraîner seul.
- Les tables de ping-pong d’extérieur sont des poids lourds, elles pèsent généralement entre 45 et 100 kilos.
De l’extérieur à l’intérieur et vice versa
Le tennis de table a été inventé comme alternative au tennis en salle. Malgré le temps changeant en Angleterre, les joueurs de tennis anglais n’ont pas voulu renoncer complètement à leur sport favori. 150 ans plus tard, l’option indoor a de plus en plus lieu à l’extérieur. Mais les tables de ping-pong d’intérieur ne sont pas adaptées à une installation à l’extérieur. Elles ne sont en effet pas résistantes aux intempéries. Même les rayons UV peuvent les rendre inutilisables. L’alternative : Tables de ping-pong d’extérieur.
Le tennis de table est très populaire en Allemagne, à la fois comme activité de loisir et comme sport de compétition. On trouve souvent dans les parcs et les aires de jeux des tables de ping-pong robustes en béton avec des filets en métal. Pour un usage public, elles sont idéales : Ils résistent à toutes les conditions météorologiques et survivent même au vandalisme. Mais pour un usage privé, ces plaques d’extérieur ne sont pas le meilleur choix. Une fois qu’elles sont installées, elles ne peuvent être enlevées qu’avec beaucoup d’efforts. De plus, leurs caractéristiques de jeu ne sont pas optimales.
Pour ton propre jardin, les tables de ping-pong mobiles d’extérieur sont plus pratiques. Selon le modèle, ils conviennent aussi bien à un jeu de loisirs décontracté qu’à l’entraînement des membres d’un club ou même des professionnels.
Le mode circulaire
Une variante de jeu particulièrement appréciée est la ronde – appelée aussi « chinoise » dans certaines régions. Pour cela, plusieurs joueurs courent autour de la table et doivent, lorsque c’est leur tour, renvoyer la balle. Ceux qui n’y parviennent pas sont éliminés. Ce mode de jeu est si populaire que dans certains endroits, on trouve aussi des tables de ping-pong rondes.
Anatomie d’une table de ping-pong d’extérieur
Les tables de ping-pong d’extérieur existent en différentes tailles. Cependant, il est recommandé de chercher un plateau dont les dimensions sont définies par l’ ITTF(International Table Tennis Federation) . Ainsi, tu es déjà habitué à la taille standard, par exemple si tu joues dans un club ou si tu participes à des compétitions officielles. Les dimensions données sont les suivantes : 274,0 centimètres de longueur, 152,5 centimètres de largeur et 76,0 centimètres.
Plaque
Le panneau lui-même est généralement bleu ou vert et au milieu se trouve un filet tendu. La surface est mate pour que les joueurs ne soient pas éblouis par les reflets. Chacun des deux côtés de la table est à son tour séparé en deux par une ligne blanche verticale. C’est surtout important pour le service, où la balle doit être frappée en diagonale dans le quart opposé. Les tables de tennis de table d’extérieur sont soit en mélamine, une résine synthétique, soit en aluminium composite. Ces deux matériaux sont résistants aux intempéries et présentent les caractéristiques de jeu souhaitées.
Réseau
Le filet qui sépare le panneau en son milieu est tendu sur deux poteaux avec des serre-joints. La hauteur prédéfinie est de 15 centimètres. Pour une charge de 100 grammes, le filet ne doit pas céder de plus d’un centimètre. La partie supérieure du filet est dotée d’une bande blanche afin de l’identifier clairement lors d’un jeu rapide. Au service, le filet ne doit pas être touché.
Socle
La base d’une table de ping-pong d’extérieur est généralement fabriquée en métal. La forme et l’épaisseur dépendent fortement du fait que la table soit pliable ou non. Une table pliante a généralement quatre pieds fins sur les bords et quatre autres au milieu avec des roulettes pour faciliter le transport. Les piètements des modèles non pliables peuvent varier considérablement, par exemple de quatre pieds fins à un piètement massif en forme de tronc d’arbre.
Roulettes
Les roulettes ne sont présentes que sur les modèles pliables d’extérieur. Lorsque la table est pliée, elle peut être transportée facilement grâce à ses quatre roulettes. Ceux-ci peuvent rouler dans n’importe quelle direction, ce qui favorise la maniabilité dans les espaces restreints. Les rouleaux ont généralement un diamètre de 12,5 centimètres. Les pieds situés aux coins de telles tables perdent le contact avec le sol lorsque le plateau est relevé, contrairement aux pieds centraux. Elles ne sont pas équipées de roulettes pour que la table ne se déplace pas ou ne roule pas pendant le jeu.
Est-ce que le pliable est mieux ?
Les modèles pliables se rangent facilement, même si l’espace de rangement est réduit. Les roulettes facilitent le transport, ce qui permet à une personne seule de déplacer la table. Le plus grand avantage des modèles pliables est que tu n’as pas besoin d’un partenaire d’entraînement pour t’entraîner grâce à lafonction playback. Il te suffit de soulever un côté et de jouer seul. La balle rebondit alors contre la moitié de la plaque relevée juste derrière le filet. Tu peux ainsi entraîner tes réflexes ainsi que, principalement, ton jeu défensif. Cependant, les panneaux des modèles pliables ne sont souvent pas aussi épais que ceux des modèles professionnels et ne permettent pas de faire rebondir la balle aussi haut. De plus, ils ne sont pas vraiment bon marché.
C’est le matériel qui compte
Le matériau influence aussi bien le comportement de jeu que la résistance aux intempéries et la robustesse de la table de ping-pong d’extérieur. Le plus résistant est le béton. En deuxième position, on trouve les plaques en mélamine. Les panneaux en composite d’aluminium sont les moins résistants. Seule la couche extérieure est en aluminium. À l’intérieur se trouve un panneau de bois lamellé qui peut gonfler et se déformer si la couche d’aluminium est endommagée et laisse l’humidité s’infiltrer. Même les tables de ping-pong d’extérieur doivent être protégées des intempéries extrêmes.
Composé d’aluminium
Un panneau composite en aluminium a une épaisseur d’environ 22 millimètres. Elle présente de bonnes caractéristiques de jeu. Ce matériau est plus léger et moins cher que la résine de mélamine. Les besoins en soins sont toutefois un peu plus élevés. Par exemple, la surface doit être huilée en hiver pour résister à des conditions extrêmes. Bien que le matériau soit adapté à une utilisation en extérieur, il ne résiste pas aussi bien aux chocs et aux intempéries que la résine de mélamine.
Avantages
- Bonnes caractéristiques de jeu
- Facile
- Pas cher
Inconvénients
- Besoin de soins
- Plus sensible que la résine mélamine
Résine de mélamine
La résine mélamine est considérée par beaucoup comme le meilleur matériau pour les tables de ping-pong d’extérieur. De nos jours, ils sont beaucoup plus populaires et faciles à trouver que les panneaux composites en aluminium. Les revêtements en résine de mélamine ont généralement une épaisseur de cinq à sept millimètres. Le matériau est particulièrement résistant aux intempéries et aux chocs. De plus, il est très facile à entretenir et présente les meilleures caractéristiques de jeu en extérieur. Cependant, les panneaux mélaminés sont plus chers et plus lourds que les panneaux composites en aluminium.
Avantages
- Très bonnes caractéristiques de jeu
- Extrêmement résistant aux intempéries
- Résistant aux chocs
- Facile à entretenir
Inconvénients
- Cher
- Lourd
Conseils pour la mise en place
Après la livraison, tu dois d’abord assembler le panneau. Pour cela, il faudrait au moins inclure un mode d’emploi imprimé dans la livraison. L’idéal est qu’il y ait une vidéo où tu peux voir chaque étape. Souvent, le premier montage prend environ une à deux heures. Mais une fois que la table de ping-pong est en place, il n’est généralement pas nécessaire de la démonter.
Tu dois placer la plaque d’extérieur dans un endroit sans vent. En effet, la balle de ping-pong est légère comme une plume. Même une faible brise peut influencer sa trajectoire à tel point qu’il te sera difficile de la contrôler.
Il faut également veiller à ce que le sol soit plat. Une table inclinée rend le jeu plus difficile pour l’un des deux joueurs.
Trouve de préférence un endroit ombragé. D’une part, ta peau t’en sera reconnaissante, d’autre part, tu éviteras ainsi d’éblouir les joueurs.
Veille à ce que le sol ne glisse pas. Au tennis de table, les mouvements sont brusques et les changements de direction rapides. Un sol glissant, comme une pelouse mouillée, peut provoquer des blessures si tu glisses ou si tu te foules la cheville.
Enfin, tu as besoin de beaucoup d’ espace pour te déplacer latéralement et vers l’arrière. Dans le jeu défensif, par exemple, les joueurs se tiennent souvent loin du bord de la table et, le cas échéant, effectuent un fort dégagement vers l’arrière ou sur le côté. Une marge d’environ trois mètres à l’arrière et de deux mètres sur les côtés est optimale. Si ce n’est pas possible, il faut laisser au moins deux mètres à l’arrière et un mètre sur les côtés. Cependant, le mieux est d’avoir plus de 30 mètres carrés d’espace.
Autres critères d’achat
En plus de la surface et de la facilité de pliage, il faut faire attention à d’autres aspects comme la sécurité ou certaines caractéristiques d’équipement. En fonction de l’utilisation, la classe de la table de ping-pong est également importante.
Classification
Les tables de ping-pong sont réparties en classes de A à D selon la norme européenne EN 14468-1. A est la meilleure classe. De telles plaques sont utilisées par les professionnels lors des compétitions. Les tables de ping-pong de classe D sont plutôt destinées aux sportifs amateurs. Le facteur déterminant pour la classification est la hauteur de rebond de la balle, c’est-à-dire la hauteur à laquelle la balle rebondit lorsqu’elle tombe d’une hauteur de 30 centimètres. Mais la balle ne rebondit pas toujours exactement à la même hauteur. La différence entre les mesures individuelles de la hauteur de rebond de la balle joue également un rôle dans l’évaluation. Les modèles de classe A donnent des résultats plus constants que les modèles des classes inférieures.
Classe | Domaine d’utilisation | Retour de la balle | Ecart de la mesure du rebond |
A | Sport de compétition | 23 – 26 cm | Jusqu’à 5 millimètres |
B | Sport en club | 23 – 26 cm | Jusqu’à 7 millimètres |
C | Loisirs | 21 cm | Jusqu’à 10 millimètres |
D | Loisirs | 18 cm | Aucune indication |
Roulettes et pieds
Bien entendu, tu ne peux pas utiliser une table de ping-pong d’extérieur uniquement à l’extérieur. Elle peut également être utilisée dans les garages ou les halls. Cependant, tu dois faire attention aux roulettes et aux pieds du plateau. Si les roulettes ne sont pas assez souples ou si les pieds ne sont pas recouverts de caoutchouc, tu risques de rayerle sol.
Epaisseur et poids
Selon le revêtement de la surface, les tables de ping-pong d’extérieur peuvent avoir différentes épaisseurs. Les panneaux en aluminium composite sont généralement plus épais que ceux en mélamine. Environ 35 à 50 millimètres sont courants.
Le poids de la table de ping-pong est en grande partie influencé par son épaisseur. Le châssis contribue également au poids total. Les tables de ping-pong d’extérieur pèsent généralement entre 45 et 100 kilos.
Que plus de poids soit mieux ou moins bien dépend fortement de l’utilisateur et de ses besoins. Une plaque lourde est plus stable. Elle ne glisse pas facilement lorsqu’elle est soumise à des chocs importants, comme cela peut arriver en jouant. D’un autre côté, un panneau lourd n’est pas si facile à transporter. Si tu joues souvent et que tu ranges ton plateau après chaque partie, tu devrais chercher un modèle plus léger pour faciliter le transport. Cependant, si le plateau se trouve dans un endroit fixe et n’est que rarement déplacé, il peut sans problème peser un peu plus.
Sécurité
Avant tout, une table de ping-pong d’extérieur doit être sûre. Les enfants en particulier sont souvent imprudents, c’est pourquoi la construction des tables de ping-pong doit laisser le moins de place possible aux blessures. La protection des coinsest une caractéristique utile de l’équipement. Il empêche les joueurs de se blesser lorsqu’ils se cognent contre les bords.
Une sécurité anti-basculement garantit qu’aucun des côtés de la table ne te tombe sur la tête lorsqu’elle est relevée.
De plus, la basedoit être stable. Les enfants, tout comme les adultes, se jettent parfois littéralement sur la plaque dans l’enthousiasme du jeu, par exemple pour obtenir une balle très proche du filet. La table devrait pouvoir résister à cette charge.
Enfin, la protection d’accès latérale veille à ce que les utilisateurs – en particulier les enfants – ne se retrouvent pas entre les deux plateaux de la table et s’y coincent.
De ping-pong à beer pong
Les tables de ping-pong d’extérieur ne sont pas uniquement destinées à la pratique du tennis de table. Les tables se prêtent également très bien au Beer Pong – le jeu à boire modifié par le tennis de table – en raison du bon rebond de la balle. La balle et la table sont déjà incluses si tu possèdes une table de ping-pong. Il te suffit d’enlever le filet et de placer des gobelets en plastique remplis de bière. Deux équipes doivent maintenant lancer la balle de ping-pong dans les gobelets de l’équipe adverse. Si la balle atterrit dans un gobelet, ce dernier doit être bu. L’équipe qui touche en premier tous les gobelets de l’adversaire gagne.
Accessoires
Un filet devrait toujours être inclus dans la livraison. Le cas échéant, il y a aussi un set de raquettes de ping-pong avec des ballespour accompagner la table d’extérieur. C’est pratique pour les débutants, mais les joueurs plus expérimentés préfèrent configurer eux-mêmes leurs clubs afin que leurs caractéristiques correspondent à leur style de jeu.
Ce qui n’est pas toujours présent, mais qui peut être utile, c’est une bâche de protection. En cas de stockage prolongé, celui-ci veille à ce que ton disque reste protégé. Une bâche est particulièrement importante pour le rangement en extérieur.
Certains modèles disposent également de supports pour les raquettes de ping-pong et les balles. Tu auras ainsi à portée de main tout ce dont ils ont besoin pour jouer.
Conseils pour l’entretien et la maintenance
Les seules dalles d’extérieur qui sont entièrement résistantes aux intempéries sont les dalles en béton qui se trouvent dans un parc, par exemple. Qu’elle soit en résine mélamine ou en aluminium composite, chaque table de ping-pong a besoin d’un peu d’entretien si tu veux qu’elle reste en bon état pendant longtemps.
Il est préférable de ranger les tables de ping-pong à l’abri de la neige ou de la pluie. Surtout si la surface présente des rayures profondes, l’humidité et le gel pourraient endommager ton panneau. En hiver, tu peux en plus huiler le plateau, surtout s’il s’agit d’un modèle en.
Les tables de ping-pong sont très faciles à nettoyer. Un chiffon humide avec un peu de liquide vaisselle est tout ce dont tu as besoin pour cela. Tu pourras ainsi nettoyer la surface, même si la table est collante et sent mauvais après une partie de Beer Pong.