Surmatelas en mousse gel Conseil d'achat: Comment choisir le bon produit

  • L’essentiel en bref
  • Un topper en mousse de gel est un support en mousse de gel pour le matelas.
  • Les surmatelas en mousse de gel sont idéaux pour les matelas trop durs ou trop vieux.
  • Grâce à son matériau, le surmatelas en mousse gel soulage la pression et laisse respirer la peau.
  • Un surmatelas en mousse de gel peut aider à lutter contre les maux de dos et à garantir un sommeil plus détendu.
  • Le critère le plus important lors de l’achat d’un surmatelas en mousse gel est la densité.

Dormir détendu grâce au surmatelas en mousse de gel

La princesse au petit pois le savait déjà : Dormir confortablement est très important. En effet, plus tu dors bien, plus la journée qui suit sera réussie. Cependant, un lit inconfortable est un problème courant dont les causes sont multiples. Souvent, le matelas, le sommier ou le cadre de lit sont de mauvaise qualité. La fermeté du matelas peut également être incorrecte et entraîner un sommeil agité. Un surmatelas peut y remédier. Il existe différentes variantes. Qu’il s’agisse de toppers en mousse froide, en mousse viscoélastique, en latex ou en mousse gel, ils ont tous leurs avantages et leurs inconvénients. Le guide d’achat suivant t’aidera à décider si un topper en mousse de gel est le bon choix.

Qu’est-ce qu’un topper en mousse de gel ?

Les surmatelas en mousse de gel sont des surmatelas en gel viscoélastique que l’on pose sur le matelas ou que l’on attache. Ils soutiennent le corps et assurent un sommeil détendu. Les toppers ont une épaisseur de trois à dix centimètres et possèdent un noyau de gel à élasticité ponctuelle qui absorbe les exhalaisons et les liquides du corps. Le noyau en mousse gel du matelas s’adapte au corps, soulage ainsi la pression et convient particulièrement bien aux dormeurs agités. Grâce à la structure du matériau en mousse, il est particulièrement respirant et garantit une bonne évacuation de l’humidité. Il possède une force de rappel rapide : Cela signifie qu’il reprend immédiatement sa forme initiale dès que la pression exercée sur lui diminue. Ainsi, il n’y a pas de creux. Les toppers en mousse gel sont une invention relativement récente et ont été développés avec l’intention de combiner les avantages de la mousse froide et de la mousse viscoélastique.

Les toppers en mousse gel peuvent être combinés avec tous les types de matelas courants. Ils peuvent également être utilisés sur les lits à eau, les canapés-lits et les lits boxspring. Cependant, elles ne doivent pas être utilisées dans des pièces où la température est inférieure à cinq degrés Celsius, car le noyau pourrait alors durcir, ce qui nuirait à la capacité d’adaptation.

Les avantages du topper en mousse de gel

En tant que l’un des surmatelas les plus innovants, le surmatelas en mousse de gel présente quelques avantages décisifs. Il améliore considérablement la qualité de couchage du matelas et augmente le confort de couchage. Le topper est particulièrement adapté aux personnes souffrant de problèmes de dos . Grâce au noyau de gel, la pression est répartie uniformément sur le corps et le surmatelas s’adapte aux contours de la personne allongée. C’est idéal pour les dormeurs agités qui changent souvent de position la nuit.

Un surmatelas en mousse gel convient bien aux personnes qui dorment sur le dos ou sur le côté, mais moins à celles qui dorment sur le ventre, car il est trop mou pour elles. Il prévient aussi les maux de dos et minimise la charge sur les épaules et les hanches. Les personnes malades et âgées bénéficient d’un topper en mousse de gel, car il permet une position dorsale saine et évite les blessures dues à une position couchée prolongée. Grâce à son élasticité ponctuelle, il soulage la colonne vertébrale et garantit une meilleure circulation du sang dans le corps. Si le matelas est trop dur, le surmatelas fait en sorte que le dormeur soit plus doux. Il ne peut cependant pas rendre plus dur un matelas trop mou. Comme un topper ne peut pas annuler la mauvaise qualité d’un matelas, un matelas de haute qualité devrait toujours être la base.

Pour toutes les personnes qui ont froid ou qui transpirent pendant leur sommeil, un surmatelas en mousse de gel est également un bon choix, car il est neutre en termes de température et peut donc contrer le froid ou la transpiration. La surélévation du matelas par le topper facilite parfois aussi la sortie du lit – en particulier pour les personnes dont les mouvements sont limités. Un surmatelas en mousse de gel prolonge également la durée de vie du matelas, ce qui évite d’avoir à en acheter un nouveau en permanence. Comme il absorbe les fluides corporels que tout le monde perd la nuit, il protège le matelas de l’absorption d’une grande quantité de liquide et assure donc également une meilleure hygiène de sommeil. Le topper est facile à mettre ou à enlever et la housse est généralement lavable en machine. Le matériau respirant n’offre pas de terrain propice aux acariens et autres parasites. C’est pourquoi le surmatelas est idéal pour les personnes allergiques à la poussière de maison. De plus, dans le cas de deux lits simples, il couvre la fissure du visiteur, ce qui rend le sommeil beaucoup plus agréable. Grâce à son élasticité, il revient toujours à sa forme initiale et ne s’affaisse donc pas rapidement.

Que signifie exactement l’élasticité ponctuelle ?

Un matelas ou un surmatelas à élasticité ponctuelle ne cède que là où le corps repose et exerce une pression. Cela permet au corps de se coucher correctement et évite les maux de dos. L’inverse de l’élasticité ponctuelle est l’élasticité de surface, dans laquelle non seulement la surface soumise à la charge, mais aussi les zones environnantes cèdent. Le corps n’est pas soutenu et s’enfonce facilement.

Ce qu’il faut prendre en compte lors de l’achat d’un topper en mousse de gel

Si tu sais que tu veux un surmatelas en mousse gel, tu as déjà pris la décision la plus importante lors du choix d’un nouveau surmatelas : Ils se sont fixés sur le matériel. Cependant, tu dois faire attention à certains détails si tu veux vraiment être heureux de ton achat. Un surmatelas trop mou ou trop dur peut par exemple nuire considérablement à ton confort de couchage. De même, une housse qui ne répond pas à tes exigences pourrait considérablement gâcher ta joie d’avoir un nouveau topper en mousse de gel.

Poids spécifique

L’un des aspects les plus pertinents lors de l’achat d’un surmatelas en mousse gel est sa densité. Il est considéré comme un indicateur de la qualité d’un surmatelas et indique la quantité de matière centrale utilisée par mètre cube. Une densité élevée signifie donc que le surmatelas est composé d’une quantité particulièrement importante de matière. Il est alors travaillé de manière très dense et donc plus résistant, plus durable et garantit un meilleur confort de couchage. La densité est généralement indiquée par RG. RG 20 signifie par exemple que le topper en mousse de gel a une densité de 20 kilogrammes par mètre cube. Plus la densité est élevée, plus le topper en mousse gel garde sa forme longtemps. Un surmatelas en mousse gel de 90 x 200 ou 140 x 200 centimètres doit idéalement avoir une densité d’au moins 50 kilogrammes par mètre cube.

Degré de dureté du topper

Réfléchis au degré de fermeté dont ton topper en mousse de gel a idéalement besoin. Cela dépend de ton poids corporel et de ta sensation de couchage. Le surmatelas ne doit pas être trop dur ni trop mou pour que ton dos soit idéalement soutenu et soulagé. Ce n’est pas l’épaisseur du topper qui est déterminante, mais plutôt la résistance du noyau de gel. En ce qui concerne sa dureté, il se situe entre les oreillers en mousse froide et en mousse viscoélastique. Plus le topper en mousse de gel est lourd, plus son noyau est dur.

Taille

La taille standard pour un matelas comme pour un surmatelas est de 140 x 200 centimètres, mais il existe de nombreuses autres dimensions disponibles. Si tu as un lit double, tu peux choisir soit deux toppers séparés, soit un topper d’un seul tenant. Le surmatelas et le matelas doivent absolument coïncider. Cela garantit le meilleur confort et réduit le risque de glissement du surmatelas.

Hauteur

La hauteur du surmatelas doit être d’au moins six centimètres pour un soulagement idéal de la pression et une sensation de couchage agréable. Il ne doit pas être plus épais que douze centimètres, car l’effet de soutien du matelas disparaît alors. Pensez-y : Plus le surmatelas en mousse gel est épais, plus il modifie les propriétés de couchage du matelas.

Housse

Pour garantir un nettoyage facile du surmatelas en mousse de gel, la housse est généralement amovible et lavable en machine. Les housses en fibres synthétiques sont recommandées, car elles durent particulièrement longtemps et sont relativement bon marché. Les housses en fibres naturelles, comme le coton, sont en revanche un peu plus chères, mais elles se distinguent non seulement par leurs qualités tactiles et optiques, mais sont également préférées par de nombreux consommateurs pour des raisons de durabilité. Si tu veux combiner les avantages des deux, choisis des housses avec un mélange de tissus. Les tissus mélangés, qui contiennent à la fois des fibres naturelles et des fibres synthétiques, combinent les avantages des deux. Fais également attention à la température à laquelle la housse est lavable. Les housses qui supportent des températures jusqu’à 60 degrés Celsius sont plus adaptées, car la chaleur élimine mieux la saleté, les bactéries et les acariens. La housse devrait si possible avoir des rainures, car elles assurent une meilleure circulation de l’air et empêchent la transpiration.

Prix

Les surmatelas en mousse de gel sont une alternative plus économique qu’un nouveau matelas. Ils coûtent entre 100 et 300 euros, en fonction de la taille, de l’épaisseur et de la densité. Les variantes les moins chères sont déjà disponibles pour 99 euros. Cela peut sembler beaucoup d’argent à première vue – mais n’oublie pas qu’un topper en mousse de gel de haute qualité est un achat dont tu profiteras longtemps.

Alternatives au topper en mousse de gel

Il existe différents types de toppers pour matelas, qui ont tous des caractéristiques différentes. La liste suivante traite des principaux avantages et inconvénients de chaque matériau :

Mousse froide : Les toppers avec un noyau en mousse froide sont extrêmement populaires. Ils sont élastiques en surface et assurent un bon échange d’air grâce à leurs pores ouverts. Le matériau assure un bon climat de sommeil car il régule la température. Il est plus ferme que la plupart des autres matériaux et convient donc aux personnes qui ne veulent pas dormir trop mollement. La mousse froide est plus sensible à l’infestation d’acariens que la mousse gel et ne convient donc pas aussi bien aux personnes allergiques. La mousse gel a également une longueur d’avance en ce qui concerne l’élasticité ponctuelle, essentielle pour un couchage relaxant. La mousse froide offre toutefois un confort de couchage passable à un prix relativement avantageux.

Mousse de confort/mousse PU : Contrairement à la mousse froide, la fabrication de la mousse de confort nécessite de la chaleur pour la faire durcir. Le matériau est très souple et présente une faible résistance à l’écrasement, il est donc particulièrement adapté aux personnes de faible poids. Pour eux, les surmatelas en mousse froide sont une alternative intéressante en raison de leur faible prix. Mais la plupart des dormeurs se sentent plus à l’aise sur des toppers fabriqués dans des matériaux de meilleure qualité comme la mousse de gel ou le latex.

Mousse viscoélastique : Un surmatelas en mousse viscoélastique, également appelé mousse à mémoire de forme, doit son nom à son noyau thermoélastique. Il s’adapte idéalement au corps, car il se ramollit sous l’effet de la chaleur corporelle, et assure ainsi l’équilibre des pressions. Cependant, le topper met un certain temps à retrouver sa forme initiale et est donc moins adapté aux dormeurs agités. Si tu te retournes souvent dans ton lit, la mousse de gel est une meilleure alternative : Il offre des propriétés de couchage similaires, mais s’adapte beaucoup plus rapidement en cas de changement de position de couchage. Les personnes qui souffrent de sensations de chaleur et de sueurs nocturnes devraient également éviter la mousse viscoélastique : En s’enfonçant profondément, la chaleur a du mal à s’échapper. De plus, le matériau est peu respirant, ce qui fait que l’humidité s’accumule rapidement, contrairement à la mousse de gel à pores ouverts.

Le latex : Un topper avec un noyau en latex est extrêmement élastique et rebondit facilement. Elle s’adapte exactement au corps et reprend sa forme initiale lorsqu’elle n’est plus sollicitée. Les toppers en latex ont donc d’excellentes propriétés de couchage et sont donc appréciés à juste titre. Cependant, ils ont aussi quelques inconvénients : Comme le matériau lui-même n’est pas particulièrement respirant, les modèles de mauvaise qualité avec un mauvais système de ventilation entraînent souvent la formation de moisissures. Les personnes allergiques se tournent volontiers vers le latex, car il n’offre pas une bonne surface de colonisation aux acariens, mais il n’est pas complètement résistant aux acariens comme la mousse gel. De plus, le latex est lui-même une source d’allergie : Pour les personnes souffrant d’une allergie au latex, les toppers en latex ne sont donc pas envisageables. Les toppers en latex sont aussi relativement chers, c’est surtout le cas des modèles en latex naturel de haute qualité.

Qu’est-ce qui différencie un surmatelas des surmatelas et des protections ?

Les surmatelas ressemblent aux protège-matelas et aux surmatelas et sont donc souvent confondus avec eux. Mais en réalité, il existe des différences essentielles entre les trois versions. Un protège-matelas repose sur le sommier, c’est-à-dire sous le matelas. Il doit empêcher les dommages causés au matelas par le sommier. Les surmatelas, tout comme les toppers de matelas, sont placés sur le matelas et sont censés le protéger de la quantité de liquide que chaque personne perd la nuit. Ils sont plus fins que les toppers et n’ont aucun effet sur les propriétés de couchage. Les surmatelas protègent le matelas des liquides, de la saleté et de l’usure et ont un effet positif sur le confort de sommeil.