SteelSeries Apex 3 TKL
Avantages
- Finition de haute qualité
- Etanche à la poussière et à l’eau selon le niveau de protection IP32
- Frappe silencieuse
- Nombreuses possibilités de réglage avec SteelSeries Engine
Inconvéniens
- Touches à membrane moins durables que les touches mécaniques
- Pas de repose-mains mains
- Mode d’emploi pas assez détaillé
Évaluation
7,7 / 10
Bilan
Avec l’APEX 3 TKL, SteelSeries propose un clavier de jeu compact et durable, qui résiste même aux boissons renversées. Les touches à membrane ne sont certes pas aussi précises et sensibles que les interrupteurs mécaniques, mais elles font du bon travail.
Informations générales et première impression
Ergonomie et maniabilité
Fonctions et utilisation
Le produit présenté ici a été mis gratuitement à notre disposition par Amazon. Le fournisseur n’a aucune influence sur les critères de test ou sur notre évaluation.
Informations générales et première impression
Qu’il s’agisse d’un déclenchement rapide et précis des touches pour les jeux ou d’une affectation variée des touches pour faciliter une commande compliquée : Les personnes qui jouent à des jeux sur PC principalement avec un clavier ont besoin d’un modèle qui soit parfaitement adapté à leurs besoins. Des fabricants comme SteelSeries se sont donné pour mission de fournir aux joueuses et joueurs les meilleurs périphériques de jeu. Cela inclut des claviers de jeu de haute qualité dans différentes catégories de prix, comme le SteelSeries APEX 3 TKL.
Le SteelSeries APEX 3 TKL est un clavier de jeu compact au design TKL »tenkeyless ». En le déballant, on remarque immédiatement la différence que fait l’absence de pavé numérique en termes de largeur. Alors que le produit de test ne mesure que 364,0 millimètres de large, la version plus grande avec pavé numérique a une largeur de 444,7 millimètres.
Dans l’ensemble, l’APEX 3 TKL donne une impression de stabilité. De plus, elle est certifiée étanche à la poussière et à l’eau selon la classe de protection IP32, de sorte qu’elle reste théoriquement intacte même si vous renversez des liquides.
Les capuchons des touches sont fixes et ne bougent pas lorsque l’on tape. En dessous se trouvent des switches silencieux, qui sont en fait des switches Rubberdome de haute qualité qui, selon le fabricant, permettent jusqu’à 20 millions de frappes sur les touches. Comparé aux claviers de bureau classiques, qui sont conçus pour à peine plus d’un million de frappes, c’est une très bonne valeur, même si la durée de vie des touches n’est pas comparable à celle des touches mécaniques.
Ergonomie et maniabilité
Contrairement au modèle plus grand, l’APEX 3 TKL n’est pas livré avec un repose-mains. Au moins, le clavier peut être incliné grâce aux deux supports à l’arrière, ce qui ménage un peu les mains. En outre, le clavier dispose de trois passages pour câbles, de sorte que le câble dépasse de la partie supérieure soit au milieu, soit à droite, soit à gauche.
L’écriture sur le clavier est agréable et, grâce à la construction en dôme de caoutchouc ou en membrane, effectivement plus silencieuse qu’avec des interrupteurs mécaniques. Le produit peut donc parfaitement faire office de clavier de bureau dédié, une fois que l’on s’est habitué à l’absence de certaines touches. Il n’y a par exemple pas de touche de pression, de sorte que les captures d’écran rapides par combinaison de touches ne sont plus réalisables.
Pour déclencher une touche, il faut un peu plus d’effort que pour les switches mécaniques, car il faut toujours appuyer jusqu’à la butée. En revanche, de nombreux claviers mécaniques se déclenchent déjà à environ la moitié de la course. Comme il s’agit de touches à membrane, il n’y a pas non plus de retour tactile ou acoustique. En termes d’utilisation, elles sont donc le plus souvent comparables aux touches rouges linéaires – à la différence qu’elles ne sont pas aussi souples.
Fonctions et utilisation
Outre l’absence de pavé numérique, le clavier se caractérise par six touches macro au-dessus des touches fléchées, une touche multimédia et un curseur multimédia.
La molette se trouve dans le coin droit au-dessus des touches macro et sert à régler le volume. Juste en dessous de la molette se trouve la touche multimédia. En cliquant une fois sur cette touche, vous démarrez ou mettez en pause une chanson ou une vidéo, en deux clics rapides, vous passez au contenu suivant, en trois clics au contenu précédent. Toutefois, la touche est très lourde : il est certes possible d’appuyer deux fois rapidement sur la touche, mais avec trois clics successifs, il peut arriver que le dernier ne soit pas enregistré à temps, ce qui entraîne une avance rapide au lieu d’un retour en arrière.
Les touches macro peuvent être attribuées avec précision à des commandes via le logiciel SteelSeries Engine. Un éditeur de macros est également disponible à cet effet. Il est également possible de définir des macros par combinaison de touches directement sur le clavier, mais les instructions fournies ne fournissent que la combinaison de touches nécessaire et une très courte description. Pour les débutants, il est difficile de configurer les premières macros avec ces informations. Définir des macros avec le SteelSeries Engine est bien plus pratique que d’essayer longuement et de faire des recherches sur la manière dont la fonction est réalisable.
De plus, le logiciel permet de régler individuellement l’illumination RVB. En usine, seules les couleurs changent sur une grande surface. En revanche, le moteur permet de calibrer individuellement jusqu’à huit zones. Cela comprend par exemple la sélection des couleurs et des effets ainsi que la vitesse de changement des couleurs.
Résumé
Le SteelSeries APEX 3 TKL est un clavier de jeu compact sans pavé numérique. Il est équipé de touches à membrane durables et se situe plutôt dans la catégorie d’entrée de gamme. L’appareil dispose certes de pieds à incliner, mais pas d’un système de repose-poignets pour soutenir les mains lors d’une utilisation prolongée. La sensation d’écriture est agréable, mais pour les jeux qui nécessitent un temps de réaction rapide, il faut parfois trop de temps pour enfoncer complètement les touches. Le moteur logiciel est un excellent complément permettant d’attribuer rapidement et facilement des commandes aux touches macro. Il est possible d’attribuer des touches directement sur le clavier, mais le processus est difficile à suivre pour les débutants, surtout en raison de l’insuffisance des instructions. Dans l’ensemble, l’APEX 3 TKL est un bon clavier pour sa catégorie de prix, avec lequel les longues sessions de jeu ne posent pas de problème.
Boxshot : © FinalCheck | Images 1-3 : © FinalCheck