Smartwatch pour enfants Conseil d'achat: Comment choisir le bon produit
- L’essentiel en bref
- Les enfants peuvent ainsi apprendre facilement les possibilités multimédias de la technologie moderne.
- Les parents ont ainsi la possibilité d’obtenir un meilleur aperçu de l’activité en ligne de leur enfant via l’application.
- Les smartwatches pour enfants donnent à leur progéniture des options de sécurité comme un bouton SOS et des fonctions d’alarme automatique.
- Avec un traceur GPS, les parents gardent toujours un œil sur la position de leur enfant.
- Les différents modèles disposent de diverses fonctions, comme le geofencing, un mode école et une liste blanche.
Le progrès dans la chambre d’enfant
Les smartphones, les tablettes et les montres intelligentes font partie intégrantedu quotidien de la plupart des adultes. Par conséquent, les enfants sont inévitablement en contact avec ces avancées technologiques du 21ème siècle. L’offre multimédia est toujours présente, que ce soit dans ton propre foyer ou à l’extérieur. De plus, la curiosité des enfants est sans limite. Mais les parents ne devraient pas exposer aveuglément leurs élèves à la connexion mondiale. Au lieu de cela, ils devraient initier les enfants en douceur aux possibilités et aux dangers. Ils y parviennent par exemple en leur fournissant des appareils spécialement conçus pour les jeunes technophiles – au sens propre du terme, car les smartwatches pour enfants ne sont pas seulement des bijoux de poignet, mais aussi des objets d’enseignement.
Les fabricants de jouets qui ont pris le train en marche se sont inspirés de l’état actuel de la technologie et ont développé des smartwatches pour enfants qui sont une étape préliminaire au premier smartphone personnel. Ils ne favorisent pas seulement l’autonomie technique de ton enfant, mais aussi sa liberté socio-médiatique. De plus, les montres sont équipées de diverses fonctions de sécurité pour que tu puisses toujours être en contact avec ton enfant. Les montres sont recommandées pour les enfants âgés de 4 à 14 ans.
Avantages
- Communication permanente possible
- Plus de liberté grâce à la localisation
- Aperçu des activités socio-médiatiques de l’enfant
- Design adapté aux enfants
- Introduction en douceur à la technologie moderne
Inconvénients
- Les enfants peuvent se sentir infantilisés
- La surveillance permanente brise la base de confiance
Comment fonctionne une smartwatch pour enfants ?
Le fonctionnement d’une smartwatch pour enfants ne diffère guère de celui d’une smartwatch normale, à une exception près : Les appareils pour enfants sont connectés à une application dite parentale sur ton smartphone. Chaque fabricant propose, aussi bien pour Android que pour iOS, sa propre application qui permet aux parents de contrôler les activités de leurs enfants. À tout moment, tu peux utiliser l’application smartphone pour effectuer des réglages sur la montre, limiter les fonctions ou éteindre complètement l’appareil. L’application t’informe également dès que l’enfant appuie sur le bouton SOS ou retire la montre de son poignet. Si tu n’es pas disponible pour le moment, tu peux indiquer plusieurs personnes de confiance dans l’application, qui seront toutes averties en cas d’alerte SOS. Les paramètres et l’utilisation de la montre pour enfants sont également possibles via un client web.
Ils sont disponibles avec ou sans fonction tactile et leur utilisation est littéralement un jeu d’enfant. En général, tu ne peux pas stocker plus de 10 à 18 numéros de contact. En outre, les montres offrent diverses fonctions qui permettent d’une part aux parents de suivre les pas de leur enfant, et d’autre part d’apprendre à la progéniture à utiliser la technologie et les médias sociaux de manière responsable.
La diversité des fonctions dans les chaussures pour enfants
Toutes les smartwatches pour enfants disposent de certaines fonctions de base, dont l’horloge qui donne son nom à la montre. Par contre, une fonction téléphone n’est pas incluse dans tous les modèles. Tu devrais t’assurer que ta smartwatch pour enfants possède au moins les caractéristiques suivantes :
Système de positionnement global
Les smartwatches pour enfants sont équipées de trackers GPS. La localisation se fait par satellite, de sorte que les parents peuvent toujours voir l’emplacement de leur enfant via l’application. Dans les paramètres, il est possible de définir certains intervalles de temps au cours desquels les parents sont informés de la localisation par GPS sur leur smartphone. La précision de la position est généralement comprise entre 20 et 70 mètres, mais elle varie en fonction de la qualité du signal GPS.
Geofencing
« Fencing » se traduit par « clôturer ». Geofencing, à la fois mot artificiel et principe, est la délimitation géographiquement pensée d’un objet ou d’une personne. Grâce à cette fonction, les parents définissent une zone de sécurité que l’enfant ne peut pas quitter. S’il ne respecte pas les limites, les parents ou tuteurs recevront une notification. Le geofencing fonctionne à l’aide du GPS et n’est donc disponible que sur les smartwatches avec fonction GPS.
Bouton SOS
En cas d’urgence, l’enfant peut appuyer sur le bouton SOS pour informer ses parents le plus rapidement possible que quelque chose ne va pas. Certains modèles contactent alors jusqu’à trois numéros prédéfinis. Pour éviter que l’enfant n’appuie sur le bouton SOS par erreur, il doit le maintenir enfoncé pendant plusieurs secondes.
Micro
Les smartwatches pour enfants disposent d’un microphone qui permet aux enfants de téléphoner et d’enregistrer des messages vocaux. Cependant, tous les modèles ne sont pas en mesure d’envoyer des messages vocaux. Attention au micro : Certains modèles te permettent d’écouter l’environnement de ton enfant. Cette fonction n’est cependant pas légale dans notre pays, car elle permet d’écouter des personnes non concernées.
Article 90 de la loi sur les télécommunications
En écoutant les bruits environnants, on parle aussi de « surveillance vocale ». Cependant, l’écoute incite rapidement à écouter : Ainsi, il y a déjà eu des incidents où des parents ont espionné les professeurs de leurs enfants pendant les heures de cours.
Gadgets ludiques
De nombreuses fonctions rendent les appareils encore plus attrayants pour les enfants : Certaines montres ont des jeux intégrés, un lecteur de musique ou une caméra. L’option d’envoyer et de recevoir des messages texte t’offre non seulement la possibilité de communiquer avec ton enfant, mais initie également ton protégé à la technologie des smartphones courants. Le mode scolaire te permet de mettre en sourdine la smartwatch de ton enfant pendant les heures d’école ou de cours : Par exemple, en mode scolaire, les messages texte sont bloqués et seuls les appels entrants de numéros prédéfinis sont autorisés. En tant que parent, c’est à toi de décider si des fonctions comme le podomètre, le chronomètre, l’affichage de la météo, la lampe de poche, le calendrier et le réveil sont nécessaires pour ton enfant. En revanche, un affichage pour les calories brûlées et une application de paramètres de santé pour les 4 à 14 ans sont plutôt superflus.
Certains modèles de montre disposent d’une fonction d’alarme qui t’informe dès que l’enfant enlève la montre de son poignet ou que la vitesse de ses mouvements augmente de manière drastique. En outre, tu as la possibilité de créer une liste blanche pour certains modèles. Tu peux ainsi définir quels contacts ton enfant peut appeler ou quels appels entrants sont dignes de confiance.
A quoi faut-il faire attention lors de l’achat d’une smartwatch pour enfants ?
Pour pouvoir utiliser une smartwatch pour enfants, une carte SIM est nécessaire. Tu dois donc soit prendre un abonnement de téléphonie mobile, soit acheter une carte prépayée. La mémoire et la batterie doivent être adaptées à l’utilisation. Assure-toi également que la montre est de la bonne taille pour le poignet de ton enfant et qu’elle n’est pas trop lourde. Comme les enfants passent beaucoup de temps à l’extérieur, il est recommandé de choisir un modèle résistant aux éclaboussures ou même étanche. En ce qui concerne les fonctionnalités, c’est à toi, en tant que parent, de décider quelles possibilités tu souhaites confier à ton enfant et dans quelle mesure une surveillance de ta part est nécessaire.
Carte SIM
Pour pouvoir utiliser la fonction téléphone et Internet d’une smartwatch pour enfants, il faut une carte SIM. Celle-ci doit avoir la bonne taille, généralement une micro-SIM, et être achetée soit comme modèle prépayé, soit avec un contrat. Pour une smartwatch pour enfant, un volume de données de quelques centaines de mégaoctets par mois est suffisant. Certains opérateurs de téléphonie mobile proposent des tarifs spéciaux pour les enfants à des prix exceptionnels. Veille à ce que le verrouillage par code PIN de l’appareil soit désactivé avant d’insérer la carte SIM, sinon elle ne sera pas reconnue.
Mémoire
La capacité de stockage varie fortement entre les différents modèles. Les appareils bon marché avec les fonctions de base disposent de quelques mégaoctets, généralement quelques centaines, plus rarement moins de cent. Cependant, il existe aussi des smartwatches pour enfants avec environ 2 gigaoctets, voire 4 à 8 gigaoctets dans certaines exceptions. Certains modèles possèdent un slot pour carte microSD. Si nécessaire, la mémoire interne de la montre peut donc être étendue.
Batterie
La batterie d’une smartwatch pour enfants doit être très durable. En mode veille, la plupart des montres tiennent plusieurs jours ; 2 à 7 jours sont également courants grâce au mode économie d’énergie. Cependant, en utilisation continue, une smartwatch pour enfants ne se distingue guère des appareils pour adultes à part entière : La batterie aura atteint sa limite après plusieurs heures. Pour attirer l’attention des enfants sur un niveau de batterie faible, de nombreux modèles l’indiquent avec une notification.
Taille et poids
Le poids d’une smartwatch pour enfants ne doit pas être trop élevé et doit être adapté à l’âge de l’enfant. Pour un enfant de 4 ans, une montre plus légère est plus recommandée que pour un enfant de 14 ans. De nombreuses montres pour enfants pèsent très peu, environ 50 grammes. Cependant, certains modèles pèsent plus de 100 grammes. Par taille, on entend la diagonale de l’écran d’une smartwatch pour enfants. La plupart des versions sont inférieures à 2 centimètres, en moyenne 1,2 à 1,5 pouces sont courants.
Imperméabilité
Quand les enfants jouent, c’est souvent sauvage et exubérant. C’est pourquoi il est recommandé de choisir une smartwatch pour enfants robuste et étanche. Tu peux savoir à quel point une smartwatch pour enfants est résistante à la poussière et à l’eau grâce à sa classe de protection, indiquée par les lettres « IP » suivies de deux chiffres. Les classes de protection recommandées sont IP67 (protection contre l’immersion temporaire) et IP68 (protection contre l’immersion permanente).
Mesures de sécurité
Idéalement, recherche des labels de contrôle et des certificats. En outre, tu dois toujours garder à l’esprit et vérifier si l’appareil dispose d’une fonction d’écoute. Compare les conditions d’utilisation et les déclarations de confidentialité des produits pour te renseigner sur les éventuelles zones d’ombre ou les fonctions interdites. Parfois, les modèles sont spécialement annoncés avec des points comme « pas de fonction d’écoute ».
Attention, faille de sécurité !
Les produits de fabricants sans nom ne sont pas recommandés, car ils représentent souvent un risque pour la sécurité. Avec de tels modèles, la probabilité est élevée que des données soient collectées et transmises à des personnes non autorisées. Par exemple, des personnes non autorisées peuvent se faire passer pour un parent et entrer en contact avec ton enfant. Choisis donc toujours des produits de marque, car ils se distinguent par des normes de sécurité élevées.
En quoi une smartwatch pour enfants est-elle différente d’une smartwatch normale ?
Contrairement à une smartwatch normale pour adultes, les smartwatches pour enfants ont un quota de fonctions réduit. Elles sont limitées à l’essentiel et servent avant tout à la sécurité de l’enfant. Les produits sont colorés et conçus pour les enfants : L’écran est clair et les boutons sont grands et faciles à atteindre. Le boîtier et le bracelet de la montre sont fabriqués dans un matériau résistant comme le silicone ou le plastique pour éviter de la rayer ou de la casser. En raison de l’utilisation de matériaux relativement bon marché et de la fonctionnalité limitée, les smartwatches pour enfants ont en outre un prix nettement inférieur.
Quelle smartwatch pour enfants est adaptée aux enfants de moins de 4 ans ?
On ne trouve pas de smartwatches pour les enfants de moins de 4 ans. Il existe cependant des montres éducatives qui font un pas dans cette direction : Les montres pour les jeunes enfants comprennent généralement des jeux éducatifs et différents sons et mélodies pour les divertir. Le menu est géré par des boutons sur les côtés du boîtier.
Être intelligent pour plus de confiance
Si tu décides d’acheter une smartwatch, tu dois l’acheter avec ton enfant et la configurer également. Fais participer ta progéniture et rends l’utilisation de l’appareil plus transparente. Ton enfant te sera reconnaissant plus tard. De plus, tu crées ainsi une base de confiance commune. Une surveillance sans faille est néfaste pour la relation entre les parents et l’enfant. Les espaces de liberté que tu offres à ta progéniture doivent s’accompagner de la confiance correspondante. Enfin, il est de ta responsabilité de te renseigner au préalable sur les conditions d’utilisation et les déclarations de confidentialité afin de ne pas donner à ton enfant un appareil de surveillance avide de collecter des données. Les conseils suivants rendent l’utilisation d’une smartwatch pour enfants aussi agréable que possible pour toi et ton enfant :
- Dis à ton enfant quelles fonctionnalités tu vas utiliser.
- Accorde à ton enfant des espaces de liberté sans le surveiller.
- Renseigne-toi sur les conditions d’utilisation de la smartwatch pour enfants.