Selle de vélo Conseil d'achat: Comment choisir le bon produit
- L’essentiel en bref
- En vélo, la selle contribue considérablement au confort de conduite.
- La selle qui te convient le mieux dépend de ton style de conduite et de ta position assise.
- Les selles sont conçues dans leur forme pour des activités spécifiques, comme la conduite tranquille ou le sport.
- Un point de repère important est la distance entre les os du siège.
- Une selle adaptée n’est confortable que si la bonne hauteur de selle est choisie.
Pédaler confortablement avec la bonne selle de vélo
Le vélo est un moyen de transport populaire parce qu’il combine mobilité et activité physique. Ainsi, le trajet quotidien pour aller travailler se transforme en séance de sport. Un week-end ensoleillé invite littéralement à faire du vélo. Mais quand on a mal au dos et aux fesses en faisant du vélo, on a envie de redescendre. La raison de l’inconfort est souvent une selle de vélo inadaptée. Avec une bonne exécution, le plaisir de la conduite revient aussi.
La selle est l’un des trois points de contact entre le cycliste et le vélo, avec les pédales et le guidon. Les fesses font partie des régions du corps les plus sollicitées lors de la pratique du vélo. Dans certains types de conduite, presque tout le poids du corps repose sur cette zone. Le choix de la bonne selle est donc crucial pour une conduite confortable, saine et endurante.
Différentes selles pour le quotidien et le sport
La plupart des gens utilisent le vélo principalement au quotidien, par exemple pour aller au travail, faire des courses ou rendre visite à des amis. Dans les grandes villes en particulier, il est souvent plus facile de se déplacer à vélo que de prendre la voiture. Pour cela, il n’est pas nécessaire d’avoir un vélo particulièrement sportif. Un tel vélo est moins adapté à la vie quotidienne qu’un vélo de ville ou un vélo hollandais, qui sont parfaitementadaptés à uneutilisation quotidienne . De nombreux cyclistes recherchent donc une selle qui soit avant tout confortable et qui favorise une conduite tranquille en position verticale. Surtout si le vélo est utilisé quotidiennement, il est important d’avoir une selle de qualité et adaptée à son anatomie.
Par contre, si tu fais du vélo comme un sport, tu as besoin d’une autre selle. En raison de laposition assise penchée vers l’avant , par exemple en faisant du vélo de course, le rembourrage ne joue aucun rôle, car plus de poids repose sur le guidon. Le rembourrage n’est qu’un poids supplémentaire. Pour les vélos sportifs, qu’il s’agisse de vélos de course ou de VTT, il est important d’avoir une forme de selle qui préserve le pubis. Comme le vélo de course et le contre-la-montre exigent une position assise moins droite, celle-ci est particulièrement sollicitée.
Signes que ta selle n’est pas la bonne
Tu peux reconnaître qu’une selle n’est pas adaptée à ton arrière-train si tu ressens un engourdissement, une gêne au niveau du coccyx et des points de pression au niveau des fesses. Les selles de vélo trop larges entraînent des frottements sur les parties sensibles du corps. Avec une bonne selle sur ton vélo, tu évites tout cela.
Comment est construite une selle ?
Une selle moderne se compose de quatre parties : le cadre, la base, le rembourrage et le tapis de selle. La partie arrière, large, est l’assise, la partie avant, longue, est le nez de la selle.
Le cadre de la selle est composé de tubes en acier ou en titane très solides, qui ont approximativement la forme de la lettre « V ». Elle est la structure de base de la selle. Le cadre est fixé à la tige de selle par une vis. Cette tige est un tube qui relie la selle au cadre du vélo. Si le collier de selle est desserré au bas du tube, il peut être déplacé. Ainsi, la hauteur d’assise peut être modifiée.
La base donne sa forme à la selle. Elle est reliée au cadre métallique en trois points et est généralement fabriquée en plastique. Outre les modèles en plastique dur, il existe aussi des versions plus souples. Les bases de selle de haute qualité s’adaptent de manière flexible au poids du cycliste. La forme de la base est déterminante pour le confort de conduite.
Le rembourrage est aujourd’hui composé de mousse de cellulose. Une variante particulière est le rembourrage en gel. Les semelles souples compensent les chocs sur les sols irréguliers. Les suspensions sous la selle n’existent plus que sur les modèles classiques en cuir, qui n’ont pas d’intérieur en mousse.
Par-dessus le rembourrage, esttiréle tapis de selle . Un bon tapis de selle est lisse sans être glissant. Elle est souple mais pas cassante et respirante. Trois matériaux sont courants : Le cuir est assez cher, mais il est très respirant. L’avantage décisif du cuir est qu’il se tasse avec le temps et que la selle s’adapte ainsi à l’arrière du cycliste. Le lycra est lisse et respirant, mais il est sujet à la rupture. Le vinyle ressemble au cuir en termes de texture de surface, mais il est moins respirant.
Comment le cyclisme sollicite-t-il le corps ?
Faire du vélo sollicite particulièrement les os fessiers, c’est-à-dire l’ischion et le pubis. En fonction de la posture et du style de conduite, ces os sont sollicités à différents degrés. En position assise droite, l’ischion est sollicité, alors que le pubis est soulagé. Avec une position de conduite droite, le poids propre est mieux réparti sur une grande surface d’assise. Ceux qui travaillent souvent en position assise connaissent un autre problème : Après une longue période en position assise, des douleurs apparaissent dans le muscle grand fessier (gluteus maximus). Seul un entraînement régulier et des étirements peuvent t’aider.
Lorsque le cycliste incline le haut du corps vers l’avant en faisant du sport, le bassin bascule également vers l’avant, ce qui exerce une pression sur le pubis. Dans la zone du périnée entre les jambes se trouvent des voies nerveuses et des vaisseaux sanguins qui sont comprimés. Une selle adaptée est donc particulièrement importante pour tous ceux qui font du vélo comme sport.
Chaque vélo a besoin de sa selle
En regardant la selle d’un vélo de course, on remarque tout de suite qu’elle est très différente de la selle de vélo d’un vélo hollandais ou de trekking. Les différents types de construction des vélos impliquent une construction différente de la selle, en fonction de la position assise. Pour être assis presque droit sur un vélo hollandais ou un vélo de ville, une selle large est la plus adaptée. Plus le haut du corps est penché vers l’avant en roulant, plus la selle doit être étroite. Cela se voit clairement sur les selles longues et étroites des vélos de course.
Vélo de ville – La selle confortable
Sur les vélos de ville et les vélos hollandais, est assispresque à la verticale . C’est pourquoi les selles utilisées ici sont les plus larges. Avec les selles de ville et les selles confort, faire du vélo sans douleurs est garanti. Les inserts en gel ou en mousse réduisent non seulement les chocs mais aussi la pression au niveau des os du siège.
Avantages
- Utilisable de manière polyvalente
- Disponible dans de nombreuses versions
Inconvénients
- Inadapté au cyclisme sportif
Vélo de randonnée – La selle pour les longues randonnées
Pour le vélo de trekking ou de randonnée, abesoin d‘une selle légèrement plus étroite que pour le vélo de ville. En effet, lors d’une randonnée à vélo, il est préférable d’adopter une position sportive et moins droite. Lorsque l’on roule longtemps, beaucoup de poids repose sur les fesses, c’est pourquoi ces selles sont bien rembourrées et ergonomiques. De nombreuses selles sportives ont des encoches au milieu de la selle qui soulagent les régions sensibles comme le pubis et assurent une circulation sanguine sans entrave dans la zone du périnée. Ces évidements sont appelés canaux de décharge. Veille à ce qu’il y ait un tel canal lors de ton achat.
Avantages
- Confort même pour les longues randonnées
- Convient aussi pour les VTT
Inconvénients
- Ne convient pas pour les courses
VTT – La selle robuste
En VTT, les cyclistes sont moins assis, mais plutôt debout sur les pédales. C’est pourquoi le confort d’assise ne joue pas un grand rôle. Néanmoins, la selle est extrêmement importante pour le déplacement rapide du centre de gravité du corps et donc pour le maintien de l’équilibre. Avec une selle adaptée, le cycliste a toujours le contrôle de son vélo. Les selles de VTT sont étroites, légères et sportives. En raison du mode de conduite, ils sont fabriqués dans des matériaux très résistants, car ils doivent supporter de nombreuses secousses.
Avantages
- Bonne adhérence sur les terrains difficiles
- Convient aussi pour les longues randonnées
Inconvénients
- Surface dure
Vélo de course – La selle sportive
En faisant du vélo de course, les cyclistes adoptent une position assise plate. Plus tu inclines ton torse, plus la selle doit être étroite. C’est pourquoi les vélos de course et de triathlon sont déjà équipés par le fabricant de modèles de sellestrès fines . Pour les sportifs qui se tiennent plutôt droits sur leur vélo de course, il existe des selles de vélo de course plus larges. Ceux qui veulent réduire la pression dans la zone du périnée ont besoin d’une selle avec un canal de décharge au milieu. Comme les selles doivent être aussi légères que possible pour des raisons sportives, on renonce en grande partie aux rembourrages.
Avantages
- Faible poids
- Grande liberté de mouvement en position penchée
Inconvénients
- Peu adapté à la vie quotidienne
- A peine rembourré
Selle en cuir – belle et pratique
Les selles en cuir sont disponibles sous différentes formes. On les trouve particulièrement souvent sur les vieux vélos ou les modèles rétro. Une fois rodées , les selles en cuir s’adaptent parfaitement à l’anatomie du cycliste. Elles sont également considérées comme très respirantes. La haute qualité des matériaux et des finitions garantit un cyclisme confortable. Comme le cuir est un produit naturel, un entretien régulier est indispensable. De même, ils doivent être protégés de l’humidité, c’est pourquoi il est nécessaire de toujours trouver une place de parking couverte ou de couvrir la selle.
Avantages
- Robuste et durable
- Adaptation à la forme du corps
Inconvénients
- Relativement cher
- Un rodage plus long
- Entretien coûteux
- Sensible à l’humidité
Selles pour enfants
Pour les selles destinées aux enfants et aux adolescents, il est important que l’assise soit sûre. La forme et la largeur de la selle doivent toujours être adaptées au poids corporel ainsi qu’à la taille de l’enfant : Plus l’enfant est grand, plus la selle est large. Ainsi, l’enfant est assis en toute sécurité et confortablement sur le vélo. Sur ces selles aussi, les évidements et les rembourrages réduisent les points de pression et l’inconfort.
Avantages
- Meilleur ajustement pour les enfants qui grandissent encore
- Une grande liberté de mouvement
Inconvénients
- Une croissance rapide
Comment trouver la selle qui te convient
Le choix d’une selle dépend de la façon dont tu fais du vélo et de tes caractéristiques physiques. Seule une selle de vélo adaptée permet une conduite confortable à long terme. Renseigne-toi sur la forme, la largeur et le poids de la selle. Il n’existe pas de selle qui convienne à tout le monde, car le fessier de chaque personne est différent. Ce qui est agréable pour l’un peut causer des problèmes d’assise pour l’autre. Les facteurs décisifs pour l’achat sont le rembourrage, le poids, la longueur et la largeur. En outre, tout dépend de la position assise que permet la forme de la selle.
La forme de la selle
La position de conduite détermine la forme de la selle. Il est donc nécessaire d’utiliser une selle différente en fonction du type de conduite. Celui qui roule de manière sportive adopte une position assise plate. Dans cette position, le bassin bascule vers l’avant. C’est pour cette raison que les selles de sport sont étroites et longues. Les modèles très sportifs font à peine deux centimètres de large au bout et ont une longueur de près de 30 centimètres.
Pour une position de conduite droite, par exemple sur un vélo de ville, uneselle large et courte est bien adaptée. Une selle idéale pour une position très droite du cycliste peut avoir une largeur de 20 centimètres et une longueur de 27 centimètres.
Les dimensions d’une bonne selle de trekking se situent entre celles d’une selle de sport et celles d’une selle droite. Une telle selle est bien adaptée aux longues randonnées à vélo à un rythme tranquille.
Outre la longueur et la largeur, laforme du tapis de selle joue également un rôle. Les selles avec une surface droite donnent peu de soutien aux os du siège. La pression se produit ici de manière ponctuelle, ce qui entraîne souvent des problèmes d’assise. Une surface de selle légèrement surélevée avec des bords en pente peut augmenter considérablement le confort d’assise. Cette forme offre une plus grande surface de contact pour les os du siège. En revanche, sur le nez de la selle, il ne doit pas y avoir de forte cambrure afin de ne pas solliciter la zone périnéale.
Un trou dans la selle
Certaines selles ont des trous voyants au milieu. Ces évidements enlèvent la pression de la zone périnéale du cycliste et améliorent la circulation sanguine. Elles sont surtout répandues dans les selles de sport et sont également appelées selles à trous. Le bord de ces trous peut être problématique, car c’est parfois là qu’apparaissent de nouveaux points de pression ou des frottements. Une encoche étroite en forme de canal est une meilleure solution.
Mesure de l’os du siège
Pour un confort de conduite optimal , la selle doit être adaptée aux os du cycliste. La largeur idéale de la selle se base sur la distance entre les os du siège, qui est en moyenne d’environ 11,5 centimètres. Avant d’acheter, tu dois déterminer ta propre distance par rapport aux os du siège. Pour cela, tu as seulement besoin d’un morceau de carton ondulé, d’un crayon et d’une règle. Lors d’une mesure de l’os du siège, procède comme suit :
- Pose le carton sur une surface d’assise plane et dure.
- Assieds-toi doucement sur le carton.
- Exerce une pression pour que les os du siège ressortent mieux.
- Tu trouveras deux empreintes sur le carton, dont tu marqueras les centres.
- La distance entre ces deux points est ta largeur d’os d’assise.
Maintenant que tu as déterminé la valeur, ajoute une certaine valeur en fonction de ta conduite pour obtenir la largeur de selle qui te convient. Le critère décisif à cet égard est la position assise sur le vélo :
Dans le cas d’uneposition presque horizontale et très basse , l’écart entre les os du siège est reprissans ajout . Ces selles étroites sont conçues pour les coureurs de triathlon et de contre-la-montre.
Sur un vélo de course ou un VTT, les coureurs adoptent une position basse et sportive. Un centimètre est ajouté à la distance.
Pour laposition légèrement courbée lors d’une randonnée à vélo, un supplément de deux centimètres convient.
Pour une position presque droite , on ajoute trois centimètres à la distance entre les os du siège.
Laposition de conduite droite , par exemple sur un vélo hollandais, nécessite un supplément de quatre centimètres.
Rembourrage : Selle souple ou dure ?
Ici aussi, la posture de conduite est déterminante. Pour quelqu’un qui parcourt de courtes distances en ville et qui se tient plutôt droit sur son vélo, une selle bien rembourrée et souple est la plus confortable. Tu peux aussi t’en servir pour une agréable promenade à vélo le week-end.
En revanche, si tu utilises ton vélo de manière sportive, ne choisis pas une selle molle et soi-disant plus confortable. Les vélos de course ont des selles dures pour une bonne raison. Si tu es assis sur le vélo, penché en avant, le poids se répartit sur les fesses et les mains. Les fesses sont donc très sollicitées. Cependant, dans une selle molle, les fesses s’enfoncent, de sorte que les zones qui sont fortement sollicitées ne sont plus correctement soutenues. Les rembourrages appuieraient également sur la zone du périnée, où se trouvent des nerfs et des vaisseaux importants. Après tout, entre les jambes qui se déplacent de haut en bas et le bassin qui bascule vers l’avant, il y a peu de place pour un rembourrage. Les cyclistes s’y frotteraient les cuisses. Beaucoup portent à la place des pantalons rembourrés.
Ne pas toucher aux selles trop molles
Normalement, nous associons le confort à des assises douces et rembourrées. Cependant, les selles de vélo particulièrement souples n’offrent pas automatiquement plus de confort. Une selle molle dans laquelle les fesses s’enfoncent n’est pas adaptée à une position assise prolongée et à une activité sportive. Pour que la pression puisse se répartir uniformément sur les fesses, il faut une assise dure et stable qui ne cède pas.
La suspension
Les cyclistes de loisirs qui préfèrent une position de conduite droite devraient s’assurer que la selle est suspendue, car en roulant debout, le poids repose davantage sur la selle. Une selle à suspension est particulièrement utile si le vélo ne possède pas de suspensions intégrées, par exemple dans la fourche de la roue ou dans la tige de selle. La plupart des vélos modernes ont au moins une fourche à suspension. Les selles en cuir vintage en particulier, sans un intérieur en mousse, ont encore une suspension bien visible.
Les vélos de course ne sont pas conçus pour le confort, mais pour la vitesse. C’est pourquoi la plupart des selles de course nesontpas suspendues. Les selles de VTT sont également étroites et sportives. La suspension, absolument nécessaire lors d’une utilisation sportive du vélo, provient d’autres endroits. Les fourches à suspension et les grands pneus souples amortissent les chocs du terrain.
Le poids
Le poids de la selle joue surtout un rôle pour ceux qui veulent aller vite. Lors d’un contre-la-montre à vélo de course, chaque gramme en moins a son importance. Les selles de course très légères ne pèsent parfois que 250 grammes. Si tu veux faire du sport, tu n’achèteras donc pas une lourde selle en cuir avec suspension qui pèse presque un kilo. Les utilisateurs quotidiens peuvent également profiter d’un poids plus faible, car cela signifie moins d’efforts pour conduire. Mais cet aspect n’est pas déterminant dans la décision d’achat.
Comment régler correctement la selle
Une selle adaptée n’est que la moitié de la bataille. Pour obtenir le meilleur confort de conduite et les meilleures performances sportives, la selle doit être correctement montée sur le vélo. Si tout est parfait, tu vas découvrir une toute nouvelle sensation de conduite.
A quelle hauteur doit être la selle ?
Si tu as acheté une nouvelle selle, tu dois déterminer la bonne hauteur d’assise. Si la selle est réglée trop bas, le poids du corps ne repose pas assez sur les jambes. Au lieu de cela, tu t’assois sur la selle et tu la charges avec trop de poids. Si la selle est trop haute, les hanches doivent bouger davantage et les jambes doivent être excessivement tendues pour atteindre les pédales. Mais la jambe humaine est la plus forte lorsqu’elle peut être entièrement étendue . La hauteur de la selle doit être adaptée à cela. L’augmentation de la force nécessaire pour une selle mal ajustée peut en outre exercer une pression sur les genoux.
Pour régler la bonne hauteur, procède par étapes. Estime la hauteur d’assise approximative et fais quelques tours de vélo. Ensuite, relève la selle d’environ un centimètre. Si cela ne te semble pas mauvais, remets-toi en route. Si la selle était trop basse auparavant, tu auras l’impression de pédaler plus facilement et plus rapidement. Si une amélioration se produit, augmente à nouveau la hauteur du siège pour le prochain trajet. Répéter cette opération jusqu’à ce que le siège soit vraiment trop haut, après quoi tu le remets légèrement en place.
La selle est montée sur une tige de selle que tu glisses dans le tube de selle du cadre du vélo. Uncollier de selle maintient fermementla tige de selle dans le tube de selle. La pince se serre ou se desserre avec un outil ou grâce à un mécanisme de serrage rapide. Pour ajuster la hauteur de la selle, tu dois desserrer le collier de selle. Ensuite, la selle et le support peuvent être déplacés vers le haut ou vers le bas. Il se peut que tu doives tourner un peu la selle avant qu’elle ne se retire.
Ajuster l’angle
Pour une expérience de conduite confortable, ce n’est pas seulement la hauteur qui compte, mais aussi l’angle de la selle. Mets laselle en position horizontale. Si la selle est trop inclinée vers le bas, le cycliste glisse constamment vers l’avant en roulant. La selle ne supporte pas correctement son poids, c’est pourquoi il y a plus de pression sur les bras. Si la selle pointe trop vers le haut, cela limite le mouvement de pédalage du cycliste. Un niveau à bulle peut t’aider à ajuster l’angle correctement. Entre le cadre de la selle et la tige de selle se trouve une vis qui permet de modifier l’inclinaison de la selle.
Trouver le bon décalage de la selle
En plus de la hauteur et de l’angle, il est aussi possible d’ajuster ce que l’on appelle le décalage. Le décalage de la selle désigne à quelle distance vers l’avant ou vers l’arrière se trouve laselle par rapport à la tige de selle . En conséquence, la distance par rapport au guidon et la position du cycliste par rapport aux pédales peuvent être modifiées. Une règle de base est que les grands cyclistes préfèrent pousser la selle un peu vers l’arrière, tandis que les petits cyclistes la poussent vers l’avant. Place les pédales en position horizontale par rapport au sol. La rotule de la jambe qui repose sur la pédale avant doit être exactement à la verticale de l’axe de la pédale. L’objectif est de pousser la selle à la bonne position derrière le pédalier, de sorte que l’angle de pédalage soit le plus efficace possible. Le cadre de la selle repose sur deux rails qui permettent de le faire glisser vers l’avant ou vers l’arrière. Pour cela, ils doivent desserrer légèrement les vis de serrage de la selle.
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