Sac à dos de randonnée Conseil d'achat: Comment choisir le bon produit

  • L’essentiel en bref
  • Les sacs à dos de randonnée se caractérisent par des matériaux robustes et durables et disposent de possibilités de rangement pratiques.
  • Selon l’utilisation, que ce soit pour le quotidien, une randonnée d’une journée ou de plusieurs jours, un autre volume ou une autre capacité de charge est approprié.
  • Les systèmes de sangles des sacs à dos doivent être correctement réglés pour que le poids du contenu puisse être porté avec le moins de contraintes possibles pour le porteur.
  • Les ladyypacks spéciaux sont adaptés à l’anatomie des femmes.

Du compagnon de tous les jours au compagnon de randonnée

La randonnée est une activité très populaire pendant les loisirs ou même pendant les voyages de vacances. Le week-end dans le parc national pour passer quelques heures dans la forêt, des itinéraires de randonnée de plusieurs jours avec des nuits sous tente ou en refuge, ou encore des trekkings exigeants sur des terrains difficiles : La randonnée a de nombreuses facettes et l’équipement dont tu as besoin pour la pratiquer est tout aussi varié. En plus de chaussures adaptées, par exemple, un sac à dos de randonnée adapté au type de randonnée est également important.

Autour du sac à dos de randonnée

Evalue ce dont tu as besoin comme ustensiles pendant ta randonnée et comment tu peux tout ranger efficacement. Lors d’une randonnée d’une journée, trop de provisions ou une veste emportée inutilement ne se font pas sentir aussi vite. Lors de randonnées de plusieurs jours, chaque kilo superflu, tout comme les pièces oubliées, peuvent devenir une source d’ennuis.

Taille et poids

Les sacs à dos de randonnée sont proposés dans de nombreuses tailles différentes, de 25 litres pour le modèle de tous les jours jusqu’au sac à dos d’expédition de 90 litres. Plus de contenu équivaut à plus de poids, c’est pourquoi tu dois toujours tenir compte du fait que tu porteras une certaine charge lorsque tu planifies ta randonnée.

Espace de rangement supplémentaire

Assure-toi également que le sac à dos s’ouvre suffisamment pour pouvoir être rempli. Des poches et des supports supplémentaires à l’extérieur du sac à dos offrent plus d’espace de rangement. Par exemple, les bouteilles d’eau peuvent être stockées dans des poches latérales élastiques et les bâtons de randonnée peuvent être portés dans des sangles spéciales. En outre, tu peux fixer d’autres petits objets comme des gourdes ou des vestes de pluie pliables à l’aide de crochets et d’œillets.

Matériau et confort de port

La plupart des sacs à dos sont respirants, c’est-à-dire qu’ils sont fabriqués avec des matériaux qui laissent passer l’air. C’est particulièrement important sur la surface qui est proche du corps ; c’est pourquoi de nombreux sacs à dos de randonnée possèdent un dos en filet ventilé. Ainsi, tu ne transpireras pas aussi facilement lorsque les températures sont élevées et que tu fais de gros efforts au niveau du dos. L’arrière du sac à dos est généralement aussi rembourré, ce qui promet un meilleur confort.

Les sacs à dos de randonnée sont généralement fabriqués en nylon, car il est résistant et durable. On trouve aussi souvent du polyester comme matériau. Il n’est certes pas aussi robuste, mais il est très léger. Le cuir, quant à lui, est très lourd, mais aussi solide et résistant. Sur de nombreux modèles, il est utilisé pour renforcer, par exemple le fond du sac à dos. Les sacs à dos en cuir complets sont beaucoup plus chers à fabriquer, ils ont aussi l’inconvénient de devoir sécher longtemps.

Le système de ceinture favorise une posture correcte

Les bretelles et les sangles sont l’alpha et l’oméga du sac à dos, car elles doivent supporter la lourde charge tout en n’étant pas trop inconfortables pour l’utilisateur. Un bon système de harnais pour les sacs à dos de randonnée se compose d’une sangle de poitrine, d’ une sangle d’épaule et d’une sangle de hanche, qui assurent non seulement un meilleur maintien, mais aussi une meilleure posture pour le porteur.  Si les sangles sont correctement réglées et mises en place, elles répartissent le poids du sac à dos de manière optimale et soulagent les épaules ou le corps entier. La ceinture ne doit pas être trop étroite. Elle entoure les os du bassin et, idéalement, les protège encore avec un rembourrage. La sangle de poitrine est surtout là pour que les bretelles ne glissent pas. C’est pourquoi il n’a pas besoin d’être serré.

Pour les conditions extrêmes

Assure-toi que le sac à dos ne te gêne pas dans tes mouvements. Pour les randonnées alpines avec des passages d’escalade, un sac à dos de randonnée bien ajusté mais qui ne serre pas est un choix pratique. Tu devrais encore pouvoir effectuer des mouvements en montagne sans restriction, sans que la ceinture ne te coupe par exemple. Pour cela, il est indispensable d’utiliser des matériaux épais et robustes. Si tu t’attends à des pluies extrêmes ou si tu dois même patauger dans l’eau, tu devrais mettre l’accent sur un sac à dos imperméable. Mais une imperméabilité à 100 % n’est pas garantie ; dans des cas extrêmes, il est possible que quelque chose s’infiltre, notamment au niveau des coutures ou des fermetures éclair.

Résistant à l’eau vs. Imperméable

Fais attention aux désignations des fabricants. Imperméable signifie que le matériau est travaillé de manière étroite et qu’il protège par exemple contre une pluie légère. L’eau ne pénètre pas immédiatement à travers le matériau. Mais si celle-ci est déclarée étanche, elle possède une protection totale contre la pénétration de l’eau.

De nombreux modèles sont donc livrés avec une couverture étanche à la pluie, mais tu peux aussi l’acheter séparément si tu le souhaites. Un sac de rangement sans fermeture éclair ainsi que des produits imperméabilisants sont également des options appropriées. Cette dernière crée une couche hydrofuge sur laquelle la pluie, par exemple, se transforme en gouttes et s’écoule rapidement.

Quels sont les différents types de sacs à dos de randonnée ?

Le volume et la capacité de charge maximale des sacs à dos doivent être adaptés au type d’entreprise que tu prévois de faire. Plus l’excursion est vaste et exigeante, plus tu dois emporter d’ustensiles. La tente, le sac de couchage et les vêtements de rechange épais doivent être transportés dans des sacs à dos de trekking. La taille et la forme des sacs à dos de randonnée dépendent de ta propre taille. En cas de doute, choisis plutôt un sac à dos plus grand qu’un sac trop petit. Si tu la remplis à ras bord et qu’elle est difficile à fermer, cela pèse à la longue sur les coutures et les fermetures éclair. Les variantes les plus courantes de sacs à dos de randonnée sont les sacs à dos de jour, les sacs à dos de randonnée et les sacs à dos de trekking. Elles se différencient surtout par leur capacité et s’offrent à différentes utilisations.

Sacs à dos à la journée

Les sacs à dos d’un jour (daypacks) sont les plus adaptés pour les courtes randonnées, ils font également de bons compagnons au quotidien. Ils ont un poids mort faible, mais une capacité plus petite que les sacs à dos conçus pour les longues randonnées. Un sac à dos de 25 litres peut facilement contenir des bouteilles de boissons, des provisions et quelques vêtements. Il y a aussi assez de place pour un ordinateur portable ou d’autres matériaux de travail. Plusieurs compartiments à l’intérieur assurent l’ordre nécessaire, un dos en filet permet une bonne aération.

Sacs à dos de randonnée

Les sacs à dos de plusieurs jours, ou sacs à dos de randonnée, ont un volume d’environ 30 à 50 litres. Le système de sangles est donc beaucoup plus stable que celui des sacs à dos d’un jour. Elles sont équipées de supports, par exemple pour les bâtons de randonnée ou de ski, et offrent beaucoup de place pour des vêtements de rechange épais ou un sac de couchage. Certains modèles possèdent un système d’hydratation avec un réservoir de liquide et un tuyau d’hydratation intégrés dans le sac à dos. Pour les randonnées en montagne ou dans d’autres régions froides, il existe aussi des systèmes d’hydratation avec protection contre le gel.

Sacs à dos de trekking

Les sacs à dos de trekking sont conçus pour les randonnées exigeantes de plusieurs jours et ont une capacité allant jusqu’à 70 litres. Les sacs à dos spéciaux pour les expéditions peuvent même contenir jusqu’à 125 litres. Ces sacs à dos sont fabriqués dans des matériaux extrêmement robustes et résistants aux intempéries, et offrent un système de sangles qui permet de charger le dos de manière optimale. Malgré le grand espace de rangement, l’utilisateur doit pouvoir accéder partout rapidement et sans problème, c’est pourquoi il y a de nombreux compartiments latéraux. Une structure en aluminium à l’intérieur assure une stabilité supplémentaire.

Pourquoi existe-t-il des sacs à dos spécialement conçus pour les femmes ?

Outre les modèles unisexes, de nombreux fabricants proposent des sacs à dos de randonnée spécialement conçus pour les femmes. Ces ladyypacks sont adaptés à l’anatomie des femmes, qui ont généralement une structure osseuse plus large au niveau des hanches. C’est pourquoi les ceintures sont plus inclinées et rembourrées et s’adaptent donc mieux. Les bretelles sont légèrement plus étroites et plus courtes et exercent moins de pression sur la poitrine. La sangle de poitrine est également placée plus haut. Le dos du sac à dos est plus petit, car les femmes ont généralement – même par rapport aux hommes de même taille – un dos plus court.

Les femmes avec des épaules plus larges ou des hanches plus étroites peuvent parfois s’en sortir avec un sac à dos pour homme, tout comme les adolescents masculins peuvent trouver une variante confortable avec un sac à dos pour femme pour succéder au sac à dos pour enfant. D’un point de vue anatomique et ergonomique, un ladypack est en tout cas une innovation judicieuse et devrait être pris en compte lors de la planification d’un achat. Plus le volume du sac à dos de randonnée est important, plus les différences d’un sac à dos pour femmes sont perceptibles.

Comment un sac à dos doit-il s’ajuster ?

La hauteur du sac à dos doit être adaptée à la longueur du dos de l’utilisateur. Si tu détermines ta longueur de dos – la distance entre la septième vertèbre cervicale et la hauteur du bassin – tu peux utiliser ces mesures pour choisir un sac à dos adapté, que tu ajusteras ensuite en conséquence. Tout d’abord, la ceinture est fermée au niveau des os de la hanche. Ensuite, tire les bretelles vers l’avant jusqu’à ce que les rembourrages se trouvent sur le dessus des épaules. En même temps, la base des bretelles doit se trouver entre les omoplates. Des sangles de contrôle de la charge sont souvent encore attachées aux harnais, qui devraient maintenant se trouver à la hauteur de la nuque. Celles-ci permettent de déplacer la charge du sac à dos un peu vers le haut, ce qui soulage les bretelles. Cela garantit que le poids ne repose pas uniquement sur les épaules. Enfin, pour un meilleur maintien, la sangle de poitrine est fermée.

Il est important que la charge soit répartie uniformément à l’intérieur du sac à dos. Plusieurs poches et espaces de rangement permettent de mettre de l’ordre. Le système de ceinture ne soutient pas seulement la position du dos, mais sert aussi à répartir le poids de manière optimale. Un rembourrage permet d’obtenir un meilleur confort de port, les matériaux de qualité jouent également un rôle.

Bien préparer son sac à dos

Pour que tu puisses porter confortablement des charges lourdes pendant longtemps en fonction des circonstances, il est important que le sac à dos soit correctement emballé. Les objets les plus lourds et les plus stables sont placés en premier, de sorte qu’ils se trouvent tout en bas lors du transport. Lorsqu’ils sont portés, ils se trouvent ainsi à la hauteur du bas du dos. De nombreux sacs à dos sont équipés d’un fond intermédiaire pour que la partie inférieure puisse être ouverte séparément. Tu peux ainsi déballer ton sac de couchage ou tes chaussures de randonnée sans devoir vider tout le reste de ton sac à dos.

Les bouteilles d’eau et les provisions doivent être rangées dans les poches latérales ou dans la partie supérieure. Ainsi, ils sont rapidement accessibles. Des objets plus lourds pourraient créer un déséquilibre à ces endroits. Pour un équilibre optimal, tu peux emporter des bouteilles des deux côtés et les vider à tour de rôle.

Plus le sac à dos est grand, plus tu peux logiquement porter de poids. Pour tes entreprises, tu devrais toutefois fixer une limite afin de ne pas trop solliciter ton sac à dos – ou ton propre corps – à long terme. Au quotidien ou lors de petites randonnées, les sacs à dos d’une journée ne devraient pas contenir plus de 8 à 10 kilos de bagages. Les sacs à dos de randonnée pour une excursion d’un week-end ou une randonnée de plusieurs jours peuvent être chargés jusqu’à 15 kilogrammes, pour les voyages plus longs avec des sacs à dos de trekking, il ne faut pas dépasser beaucoup plus de 20 kilogrammes. Cependant, ces valeurs ne sont pas gravées dans la pierre, elles sont seulement indicatives. Vérifie lors de l’achat du sac à dos pour quel poids il a été conçu.

Nettoyage correct du sac à dos

En raison de l’utilisation régulière au quotidien, mais surtout après les randonnées, le sac à dos se salit tôt ou tard. Si tu le nettoies et l’entretiens correctement, tu en profiteras encore longtemps. Cependant, il ne faut surtout pas le mettre dans la machine à laver pour le nettoyer. L’essorage peut détruire irrémédiablement le revêtement en polyuréthane (PU) imperméable et les petites pièces comme les boucles ou les fermetures peuvent également être endommagées.

Au lieu de cela, un lavage à la main à l’eau tiède est conseillé. Tu peux commencer par secouer l’intérieur ou l’aspirer si nécessaire. La saleté grossière peut être éliminée par la pomme de douche. Ensuite, fais tremper le sac à dos un moment dans l’eau avec un peu de lessive. Un produit chimique peut ici aussi attaquer le revêtement PU, utilise donc une lessive douce pour linge délicat. Après avoir laissé agir, tu peux enlever la saleté à l’extérieur avec une brosse douce, lave également tout l’extérieur et l’intérieur avec un chiffon ou un gant de toilette. N’oublie pas d’essorer soigneusement les sangles et les autres éléments en mousse. Pour finir, rince le sac à dos à fond avec la douchette pour éliminer tous les restes de mousse, puis suspends-le pour le faire sécher.

L’idéal est de laver le sac à dos après chaque randonnée, surtout si tu as beaucoup transpiré. Au plus tard lorsqu’une odeur désagréable s’est formée ou même que des moisissures sont apparues, il est temps de procéder à un nettoyage en profondeur. En cas d’utilisation fréquente et donc de nettoyage du sac à dos de randonnée, il est conseillé d’ utiliser un spray imperméabilisant. Cela permet au matériau de durer plus longtemps et de se protéger des rayons UV, par exemple. Utilise le produit d’imprégnation sur un sac à dos nettoyé et sec et répartis-le uniformément. La quantité exacte et le temps d’application dépendent du fabricant.