Rasoir pour femmes Conseil d'achat: Comment choisir le bon produit

  • L’essentiel en bref
  • Outre les rasoirs classiques à usage unique ou réutilisables, il existe aussi des rasoirs électriques pour les femmes.
  • Le rasage avec un rasoir électrique pour femmes est plus doux pour la peau qu’avec un rasoir humide.
  • Avec un rasoir manuel, tu obtiens un résultat plus propre, mais tu risques davantage d’irritations de la peau ainsi que de légères coupures.
  • Certains rasoirs électriques à piles ou rechargeables peuvent également être utilisés pour le rasage humide.
  • Grâce à différents accessoires, de nombreux rasoirs électriques pour femmes sont multifonctionnels.

Une peau lisse en douceur

Une peau lisse et veloutée, exempte de tout poil corporel, n’est pas seulement un idéal de beauté qui a fait ses preuves, mais de nombreuses femmes se sentent tout simplement plus à l’aise sans les poils gênants des aisselles ou la croissance incontrôlée de la zone du bikini. Tu passes beaucoup de temps à enlever tous les poils indésirables. Ils mettent parfois leur peau à l’épreuve, sont confrontés à des irritations et des boutons et, dans le pire des cas, se blessent. Une bonne méthode d’épilation est essentielle, en plus d’une bonne utilisation, pour éviter ce genre de problèmes.

Le classique, c’est le rasoir. Il se compose d’un manche ainsi que d’un bloc de lames avec au moins une lame. La version électrique est équipée d’un moteur intégré dans le boîtier ainsi que d’une tête de rasage interchangeable.

Les rasoirs électriques pour femmes et pour hommes ne diffèrent que très peu : Sur les rasoirs pour femmes, la tête de rasage est souvent arrondie et mobile. De plus, les lames de rasoir et les grilles sont plus fines pour les femmes, car l’opinion courante parmi les fabricants est qu’elles ont une pilosité plus fine que les hommes et qu’elles n’ont donc pas besoin de lames plus grosses.

Variantes de rasoirs pour femmes

Les rasoirs pour femmes sont, en général, des appareils destinés aux femmes qui éliminent les poils à la surface de la peau. Il existe des modèles mécaniques et électriques. Les rasoirs mécaniques pour femmes, également appelés rasoirs manuels, sont disponibles soit en version jetable, soit en version réutilisable.

Rasoirs jetables

Sur les rasoirs jetables, les lames ne sont pas interchangeables. Dès qu’elles sont émoussées, jette tout l’appareil. Cela se produit après environ trois à dix rasages. Elles sont petites, maniables et donc pratiques pour les vacances. Alors que les rasoirs jetables simples ne disposent que d’une ou deux lames, les modèles haut de gamme sont équipés de jusqu’à cinq lames de rasoir. De plus, la poignée des modèles haut de gamme est plus ergonomique, ce qui facilite la manipulation. Ils ressemblent donc aux rasoirs réutilisables, sauf que le bloc de lames ne peut pas être remplacé.

Rasoirs réutilisables

Les rasoirs réutilisables se composent d’une pièce à main et d’un bloc de lames amovible avec jusqu’à six lames intégrées. Comme la pièce à main est réutilisable et que seules les lames doivent être remplacées, ils portent aussi le nom de rasoirs système. Dans de nombreuses versions, les lames sont mobiles. Certains fabricants, par exemple Gillette Venus, produisent différentes lames de rechange qui s’adaptent à une pièce à main. La forme du bloc de lames reste inchangée alors que, par exemple, le nombre de lames change ou qu’une bande de gel à raser est intégrée.

Rasoirs électriques pour femmes

Les rasoirs électriques pour femmes sont également connus sous le nom de Ladyshaver. Contrairement aux rasoirs manuels, les lames ne sont pas en contact direct avec la peau. Elles sont cachées par la feuille de tonte, une sorte de tamis fin. Le rasage est donc plus doux qu’avec les rasoirs mécaniques et les irritations de la peau sont moins fréquentes. Les rasoirs féminins sont équipés d’une batterie rechargeable, de piles ou d’un cordon d’alimentation. Les appareils avec fil ne sont pas adaptés au rasage humide. Les versions à piles ou rechargeables peuvent être utilisées sous la douche, à condition que le boîtier soit étanche.

Rasoir électrique pour femmes versus épilateur – les différences

Visuellement, les rasoirs électriques pour femmes et les épilateurs se ressemblent beaucoup, mais ils sont complètement différents dans leur fonctionnement. Alors que les rasoirs féminins éliminent les poils à la surface de la peau, les épilateurs possèdent de minuscules pinces rotatives électriques qui arrachentles poils avec leur racine. Les rasoirs féminins épilent les poils en douceur et sans douleur. C’est pourquoi il est rare que la peau soit irritée. Ils sont plus susceptibles d’apparaître dans les zones sensibles comme les aisselles, le maillot et les parties intimes. Les épilateurs, en revanche, irritent la peau en retirant la racine des poils. Selon l’épilateur et ta propre sensibilité à la douleur, tu peux être exposée à tout lors de l’utilisation, du léger pincement à la douleur intense. En revanche, tu profites d’une peau lisse pendant plusieurs semaines. En revanche, avec les rasoirs pour femmes, les poils repoussent au bout de quelques jours seulement.

Avantages
  • Rase les poils à la surface de la peau
  • Est doux et indolore
  • Ménage la peau, rarement des irritations cutanées
  • Les cheveux repoussent au bout de quelques jours
Inconvénients
  • Élimine les poils avec racine
  • Est douloureuse
  • Irrite la peau
  • Prend plusieurs semaines pour que les cheveux repoussent

Comment trouver le bon rasoir pour femmes

Il n’existe pas de rasoir universel qui convienne à tous les besoins. Certains souhaitent obtenir des résultats le plus rapidement possible, d’autres veulent solliciter leur peau le moins possible. En plus de la préférence personnelle, il y a d’autres aspects, comme la forme et la manipulation, qui ont un impact sur le résultat du rasage.

Mécanique ou électrique ?

Le rasage est plus doux avec un appareil électrique qu’avec un rasoir manuel, car les lames ne sont pas en contact direct avec la peau. C’est pourquoi les irritations de la peau, les boutons ou les irritations apparaissent rarement. En revanche, les rasoirs jetables ou réutilisables peuvent aussi provoquer des coupures en cas d’inattention. Mais l’inconvénient des grilles de rasage est qu’il faut souvent plus de passages qu’avec les rasoirs manuels pour que la peau soit lisse à un endroit. C’est pourquoi l’épilation avec un rasoir manuel est généralement plus rapide qu’avec la variante électrique.

De plus, un appareil purement mécanique est toujours prêt à l’emploi. Les rasoirs électriques avec fil ne conviennent pas pour le rasage humide. Parmi les versions à batterie et à piles, une partie peut être utilisée sous la douche. Mais si elles ne sont pas chargées, elles ne peuvent pas être utilisées.

De plus, les rasoirs électriques pour femmes sont plus chers à l’achat que les rasoirs manuels. Mais comme elles sont souvent livrées avec plusieurs embouts, elles sont plus polyvalentes que la variante mécanique, dont on peut tout au plus varier le nombre de lames. Un embout de précision permet d’éliminer les poils même des zones difficiles à atteindre et sensibles.

En revanche, les rasoirs à système sont disponibles à un prix avantageux, mais ils entraînent plus de frais consécutifs que les rasoirs électriques. Le fabricant Gillette recommande de changer les lames de leurs rasoirs manuels au plus tard au bout de six semaines, si tu te rases deux fois par semaine. Si tu te rases tous les jours, tu auras besoin d’un remplacement au bout d’une à deux semaines seulement. Tu dois même remplacer complètement les rasoirs jetables lorsque les lames ne sont plus tranchantes. Elles sont donc loin d’être durables. En revanche, la tête de rasage d’un rasoir électrique pour femmes dure environ 18 mois avant que tu ne doives la changer.

La question de savoir si un rasoir électrique ou mécanique pour femmes est plus adapté dépend de tes propres besoins. Avec les deux types, tu obtiens de bons résultats. Si tu veux te raser aussi rapidement qu’efficacement et que tu n’accordes pas d’importance aux différents accessoires, un rasoir mécanique suffit généralement. Pour un maximum de confort et un rasage particulièrement doux, les rasoirs électriques pour femmes sont plus adaptés.

Avantages
  • Moins d’irritations et de boutons
  • Plusieurs embouts
  • Courant nécessaire
  • Coûteux à l’achat
  • Tête de rasage se conserve environ 18 mois
Inconvénients
  • Irritation de la peau sur les zones sensibles
  • Un seul modèle de bloc de lames
  • Pas besoin d’électricité
  • Peu coûteux à l’achat
  • Coûts de suivi : Remplacement fréquent des lames

Design et manipulation

Les rasoirs pour femmes peuvent être évalués en fonction du résultat du rasage : Tous les poils que tu voulais enlever devraient être complètement rasés. Dans l’idéal, il n’y a pas d’irritation de la peau ni de boutons après le rasage. Outre les aspects tels que la préparation et la finition de la peau ainsi que ta propre technique de rasage, le design et les caractéristiques du rasoir jouent également un rôle dans le résultat. La poignée, par exemple, est au mieux dotée d’une couche antidérapante et tient bien dans la main.

Passer le moins souvent possible sur une zone à raser pour la débarrasser complètement des poils permet non seulement de gagner du temps, mais aussi de ménager la peau. Veille à ce que les lames soient tranchantes et protégées contre la corrosion, et qu’elles puissent être guidées avec précision le long des contours du corps grâce à la tête de rasage flexible. Une autre caractéristique pratique est une lumière LED intégrée qui t’aide à repérer les poils fins.

Si tu souhaites te raser sous la douche avec un rasoir électrique pour femmes, il est conseillé de regarder l’indice de protection IP. Elles indiquent la résistance d’un produit électrique à l’eau. Si un rasoir électrique est marqué du niveau de protection IPX6, il supporte les jets d’eau importants. Au niveau IPX7, l’appareil est même protégé contre l’immersion temporaire. Même si tu utilises un rasoir électrique principalement pour te raser à sec, il est recommandé de choisir une classe de protection au profit d’un nettoyage facile. Les rasoirs féminins étanches se nettoient très facilement sous l’eau courante. En revanche, pour les rasoirs électriques à sec, nettoie les têtes de rasage avec un pinceau de nettoyage. Celui-ci est généralement inclus dans la livraison.

Mode de fonctionnement

Les rasoirs électriques pour femmes sont disponibles avec une batterie rechargeable, des piles ou un cordon d’alimentation. Les rasoirs électriques fonctionnant sur secteur conviennent surtout à ceux qui ne souhaitent effectuer que des rasages à sec. Si tu souhaites t’épiler sous la douche, il est préférable d’opter pour un modèle étanche fonctionnant sur batterie ou sur piles.

Tant que tu as une prise de courant à ta disposition, un modèle avec cordon d’alimentation est toujours prêt à l’emploi. Tu n’as pas besoin de le recharger ni de changer les piles entre-temps. Cependant, pour des vacances à l’étranger, tu auras besoin d’un adaptateur de prise adapté pour pouvoir brancher le câble d’alimentation.

Seuls quelques appareils sans fil ont une autonomie de plus de 60 minutes : Une durée de fonctionnement de 40 minutes estdéjà considérée comme performante. Pour que tu puisses épiler toutes les zones de peau souhaitées d’un seul coup, il est recommandé d’avoir une autonomie d’au moins 20 minutes.

Le temps de chargement dépend fortement du modèle. Alors que le rasoir féminin ELLE HLE 30 de Beurer est déjà complètement chargé en deux heures, le SatinShave Advanced BRL 140/00 Ladyshaver de Philips a besoin d’environ huit heures.

Embouts courants des rasoirs électriques

Les rasoirs électriques pour femmes sont souvent livrés avec au moins un accessoire de tonte. Les tondeuses raccourcissent les poils à quelques millimètres au lieu de les éliminer complètement. Ils sont parfaits pour la zone du bikini et les parties intimes : Une pilosité corporelle minimale dans les zones repousse les bactéries tout en gardant une apparence soignée. Les pointes arrondies de la tondeuse réduisent le risque de blessure. Si les poils du corps sont trop longs à l’endroit à raser, il est conseillé de les raccourcir avec la tondeuse avant le rasage proprement dit, afin de pouvoir les éliminer complètement par la suite. Les poils de plus d’un centimètre de long posent des problèmes à de nombreux rasoirs. Certains rasoirs pour femmes ajoutent plusieurs accessoires de tonte ou les proposent séparément en tant qu’accessoires. Tu peux t’en servir pour raccourcir les cheveux à différentes longueurs.

Un autre accessoire courant est destiné à l’exfoliation. Un gommage du corps avant le rasage élimine les peaux mortes et les poils détachés, ce qui permet aux lames de mieux attraper les poils. De plus, il existe des embouts de précision spéciaux pour le visage. Pour raser ce qu’on appelle la moustache ou tailler les sourcils, ces têtes de rasage sont particulièrement petites. Elles sont également utiles pour épiler les zones difficiles à atteindre, par exemple au niveau du bikini.

Un accessoire de pédicure permet d’éliminer électriquement les callosités du pied. Il n’est pas nécessaire en tant qu’accessoire pour un rasoir électrique pour femmes, mais il est tout à fait avantageux pour toutes celles qui doivent lutter contre les callosités.

Rasoirs humides et têtes de rasoir

Alors que les modèles électriques sont multifonctionnels grâce à différents embouts, les rasoirs à eau n’offrent qu’un choix limité de têtes et de lames. Avec les rasoirs mécaniques à système, il est certes nécessaire de remplacer la tête de rasage, mais la lame de rechange ne doit pas toujours être identique. Bien que la forme et la taille des lames restent les mêmes, le nombre de lames peut par exemple changer. Il existe des têtes de rasoir pour peaux sensibles et des versions hypoallergéniques. Les têtes de rasoir dotées d’un coussin de gel qui remplace le gel de rasage courant sont également pratiques. Une autre variante est une bande de soin pour la peau qui contient des substances actives comme l’aloe vera ou différentes vitamines.

Si un rasoir ne propose qu’un seul type de lame de rechange, il est recommandé de regarder de plus près les caractéristiques de la lame. Les types de peau sensibles optent alors par exemple pour un rasoir spécialement désigné pour leur type.

Produits de soin pour le rasage

Pour un rasage optimal, deux autres produits sont utiles : De lamousse à raser pour la préparation et un produit de soin pour la finition. Ces deux produits aident à prévenir les irritations de la peau, les rougeurs et le feu du rasoir. De plus, elles hydratent la peau. La mousse ou le gel à raser garantit que le rasoir féminin glisse mieux sur la peau. Si tu as un type de peau sensible, il est conseillé d’utiliser une mousse à raser pour peau sensible.

Pour choisir le produit de soin approprié, il est important qu’il ne contienne pas d’alcool. Tu peux utiliser aussi bien des crèmes de soin que des huiles pour la peau. Il est recommandé de choisir un produit contenant des substances apaisantes, en particulier pour le rasage de la zone sensible du bikini ou sous les aisselles. L’aloe vera et l’huile de jojoba, par exemple, ont un effet rafraîchissant et anti-inflammatoire.