Râpe à pieds Conseil d'achat: Comment choisir le bon produit

  • L’essentiel en bref
  • Les décolleurs de callosités électriques éliminent facilement et rapidement l’excès de callosités.
  • Ils sont plus doux pour la peau que les râpes, les rabots ou les limes à callosités.
  • En fonction de l’épaisseur du durcissement, des rouleaux de différentes épaisseurs conviennent.
  • Plus la surface du rouleau est grossière, plus l’appareil est efficace contre les callosités tenaces.
  • Si le décolleur de callosités est résistant à l’eau, il se nettoie facilement sous le robinet.

Quand la protection de la peau devient un problème

De nos jours, beaucoup de gens attachent de l’importance à l’effet qu’ils produisent sur les autres. Les longues routines de soins du visage et du corps ou les ongles aux formes voyantes ne sont que quelques-unes des nombreuses méthodes permettant d’obtenir l’impression générale souhaitée. Dans cette entreprise, il est également important d’avoir des pieds esthétiques, et les épaississements jaunâtres qui caractérisent les callosités sont souvent gênants. Pourtant, la corne est un mécanisme de protection naturel de la peau contre les influences extérieures et les éventuelles blessures.

Les callosités sont principalement dues à la pression exercée sur les pieds, d’une part par le propre poids du corps, d’autre part par les objets présents sur le corps. La friction joue également un rôle dans ce processus. Les callosités se forment principalement sur les talons et les plantes des pieds, mais aussi sur le bout des doigts des guitaristes ou sur la paume des mains des personnes qui font souvent du vélo ou de l’aviron, car ces zones sont sollicitées pendant une longue période au quotidien.

Dans une certaine mesure, les callosités sont tout à fait bénéfiques dans les régions du corps fortement sollicitées. Cependant, si la couche cornée est trop épaisse et prononcée, elle peut éventuellement être douloureuse. Les callosités sont particulièrement fréquentes sur les peaux sèches. De plus, cette protection de la peau peut se déchirer, ce qui rend les pieds vulnérables aux bactéries et aux germes. Parfois, cela provoque une inflammation, une infection de la peau par des champignons ou même un empoisonnement du sang.

Voici comment se forment les callosités

La corne est un épaississement local de la couche supérieure de la peau. La peau est composée de trois couches au total : l’épiderme, le derme et l’hypoderme. L’épiderme protège la peau des corps étrangers et des germes. C’est ce que l’on appelle la couche cornée (stratum corneum), composée de cellules dites cornées (cornéocytes). Il s’agit de cellules mortes formant des cornes (kératinocytes) qui sont responsables de la production de kératine. Elles se forment dans la couche la plus basse de l’épiderme, la couche basale, et sont poussées par les cellules suivantes jusqu’à la surface de la peau. Ce faisant, ils se kératinisent, perdent leur noyau et deviennent les cornéocytes, qui ressemblent à des plaques. Ceux-ci forment alors avec les lipides et les agents hydratants ce que l’on appelle la barrière cutanée. 

L’épaisseur de l’épiderme dépend de la charge. C’est pourquoi elle est plus prononcée sur la plante des pieds et sur la paume des mains. Les callosités se forment lorsqu’une pression excessive sur une zone de la peau stimule la division cellulaire.

Comment éliminer les callosités

Pour éliminer la cornée pour des raisons esthétiques ou de santé, il existe de nombreuses méthodes au choix. Les éliminateurs de callosités électriques sont un moyen simple et doux. Ils se composent d’une poignée avec un moteur électrique intégré. Il entraîne un embout à rouleaux qui est muni de petites particules. Celui-ci élimine les callosités de la même manière que le papier abrasif pour lisser le bois. Les moteurs des appareils électriques pour enlever les callosités font environ 30 tours en une seconde, mais certains s’arrêtent si les utilisateurs exercent une pression trop forte.

Contrairement aux râpes ou aux rabots à callosités, le risque de blessure est faible, car la fonction d’arrêt de sécurité des modèles électriques se déclenche dès que les utilisateurs exercent une pression trop forte. Enlever trop de cornée est donc peu probable. Si les callosités sont enlevées manuellement, il n’y a aucune caractéristique de sécurité qui protège la peau d’une mauvaise manipulation. Avec les lames métalliques ou céramiques tranchantes des rabots à callosités, le risque de s’entailler profondément la peau en raison d’une mauvaise application est particulièrement élevé.

Les limes à callosités et les pierres ponces sont d’autres outils très utilisés. Grâce à leur surface rugueuse, les deux frottent la corne bien plus délicatement que les râpes ou les rabots. Mais il faut beaucoup de temps pour que la cornée soit enlevée. Avec un éliminateur de callosités électrique, le temps d’applicationest beaucoup plus court. La surface granuleuse des limes à callosités ressemble certes aux embouts des éliminateurs de callosités électriques, mais la plupart des modèles ne peuvent être utilisés que sur une peau sèche. La pierre ponce, en revanche, est une roche volcanique poreuse qui était déjà utilisée dans l’Antiquité pour poncer les callosités et qui est utilisée sur la peau mouillée. En plus de la pierre ponce naturelle, il existe aussi une variante synthétique. Utilisée correctement, la pierre ponce fait partie des méthodes les plus douces.

Peeling au marc de café contre les callosités

Un remède maison pratique pour des pieds doux et souples est le marc de café. Un gommage à base de marc de café et d’un peu d’huile d’olive permet d’éliminer les peaux mortes. Une utilisation régulière évite la formation excessive de callosités. Cependant, les couches épaisses de cornée déjà présentes ne peuvent pas être éliminées avec du marc de café.

Pourquoi les décolleurs de callosités électriques sont pratiques

Les éliminateurs de callosités électriques servent à la fois à des fins esthétiques et de santé. Si tu ressens une légère sensation de brûlure en marchant parce que la couche de callosités est trop épaisse, tu peux à nouveau marcher sans problème après un traitement avec un appareil électrique pour enlever les callosités, sans devoir payer beaucoup d’argent pour un soin des pieds professionnel.  Ces appareils éliminent l’excès de callosité en peu de temps. Grâce à leur action douce, les éliminateurs de callosités électriques peuvent être utilisés régulièrement. Pour chaque procédure, les utilisateurs ont un contrôle total sur la quantité de cornée qui doit rester. Il est conseillé de laisser un peu de callosité pour protéger tes pieds. Si la cornée provoque une douleur plus importante, il est recommandé de consulter un professionnel.

De plus, beaucoup d’appareils électriques pour enlever les callosités peuvent être équipés de plusieurs embouts de différentes épaisseurs, ce qui permet aux utilisateurs de choisir le rouleau adapté à la nature de leur peau. De plus, certains appareils sont capables d’éliminer les callosités sur les mains. Celle-ci se produit souvent, par exemple, chez les personnes qui exercent un métier manuel ou qui jouent d’un instrument latéral.

C’est ce qui compte lors de l’achat

Lors de l’achat d’un appareil électrique pour enlever les callosités, il est surtout important de savoir quelles zones sont concernées par les callosités et quelle est l’épaisseur des couches de callosités. Certains appareils conviennent non seulement pour les pieds, mais aussi pour les mains. Pour ceux qui souhaitent traiter le bout des doigts, le mieux est de chercher des modèles marqués en conséquence.

Type d’entraînement

Les décolleurs de callosité électriques reçoivent l’énergie nécessaire par câble d’alimentation, batterie rechargeable ou piles remplaçables. Par rapport aux autres variantes, tu es limité avec un enlève-callosités filaire. Alors que les modèles avec câble d’alimentation ne conviennent pas à une utilisation sous la douche, par exemple, c’est tout à fait possible avec de nombreuses versions sans fil.

En outre, la liberté de mouvement dépend de la longueur du câble. Pour se déplacer le plus tranquillement possible, une longueur de câble d’au moins 250 centimètres est recommandée. En revanche, les modèles à piles ou à batterie peuvent être utilisés indépendamment de toute source d’énergie externe. C’est pourquoi ils sont également adaptés aux voyages à l’étranger. Comme les autres pays n’ont souvent pas la même prise électrique, les appareils filaires atteignent rapidement leurs limites sans adaptateur supplémentaire.

D’un point de vue financier, les modèles à piles sont désavantagés par rapport aux autres types, car ils sont les seuls à entraîner des coûts de suivi. Mais une charge de pile dure généralement plus longtemps qu’une charge de batterie. Pour que les utilisateurs n’aient pas à interrompre l’élimination des callosités en cours de processus, il est recommandé de choisir un modèle avec une autonomie d’au moins une demi-heure.

Facilité d’utilisation

L’utilisation des décolleurs de callosités électriques est simple : Les utilisateurs n’ont qu’à déplacer le rouleau sur les zones souhaitées pour éliminer l’excès de callosité. Comme le fonctionnement des appareils est simple, ils ne sont pas équipés de fonctionnalités complètes. Mais certains appareils permettent d’ajuster la vitesse à plusieurs niveaux. Il est pratique de savoir quand la batterie ou les piles sont vides grâce à un indicateur. Ainsi, l’appareil ne s’éteint pas de manière inattendue au milieu de l’utilisation.

Il est également recommandé de choisir des modèles qui se nettoient sous l’eau courante. De telles versions permettent également une application humide. En revanche, les décolleurs de callosités fonctionnant sur secteur ne conviennent généralement qu’aux peaux sèches.

Le manche est généralement en plastique, dans certains cas en métal. Pour que la poignée tienne bien dans la main, elle doit idéalement être ergonomique. En outre, une couche antidérapante contribue à ce que l’appareil soit confortable à utiliser. Sa forme et son faible poids font qu’il peut être utilisé pendant une longue période sans se fatiguer. Pour atteindre toutes les zones à traiter, les roulettes mobiles ou pivotantes à 360 degrés sont utiles.

Roulettes

Tant le matériau du rouleau que la granulométrie déterminent en grande partie la facilité avec laquelle la peau peut être débarrassée de la kératinisation. La surface est généralement composée de particules minérales ou métalliques. Certains modèles utilisent également des particules de diamant qui, grâce à leur dureté, pèlent la cornée de manière particulièrement efficace.

De nombreux fabricants proposent plusieurs rouleaux de différentes épaisseurs comme accessoires. Par exemple, l’entreprise Scholl, spécialisée dans les soins des pieds, met à disposition quatre rouleaux : Fin, fort, extra fort et ultra fort. D’autres ne proposent qu’un rouleau grossier pour les callosités épaisses et tenaces et une variante fine pour les callosités légères ou pour les finitions.

Assure-toi que des rouleaux de rechange sont disponibles. Si le décolleur de callosités ne provient pas d’une marque connue, il est parfois difficile de trouver des rouleaux de rechange adaptés. Si tu utilises l’appareil une fois par semaine, tu devrais changer derouleau au plus tard au bout de trois mois. Il est recommandé de rechercher non seulement si des rouleaux de rechange sont disponibles, mais aussi combien ils coûtent chez différents fabricants. Les prix diffèrent parfois de plusieurs euros.

Autres accessoires

Certains enlève-callosités sont livrés avec plusieurs rouleaux, mais aussi, par exemple, avec un capuchon de protection qui protège le rouleau des influences extérieures. Une brosse de nettoyage est également typique pour éliminer la poussière, les squames et les microparticules. Pour les modèles fonctionnant sur batterie, un câble de recharge est généralement fourni. Par contre, les appareils à piles ne sont pas toujours accompagnés de piles adaptées. Si tu ne les as pas déjà chez toi, tu dois te les procurer avant le premier décapage des callosités. En outre, il est judicieux d’acheter un sac de rangement s’il n’est pas déjà inclus dans la livraison. Un petit sac ou une trousse est idéal pour ranger l’appareil et les accessoires.

Autres remèdes pour les soins des pieds

Le soin des pieds ne se limite pas à l’élimination régulière de l’excès de callosités. Il est également recommandé d’appliquer régulièrement une crème hydratante pour les pieds. Une crème ou une lotion de soin est particulièrement utile juste après le traitement des callosités. Elle agit contre la sécheresse, les fissures et rend la peau douce. Si la peau des pieds enregistre des fissures, la pommade pour les crevasses est un moyen efficace de traitement.

En outre, il est conseillé de prendre régulièrement des bains de pieds. Les additifs de bain appropriés sont disponibles sous forme liquide ou en poudre. Même sans extras, un bain de pieds de vingt minutes dans de l’eau tiède aide à éliminer les callosités par la suite, car il ramollit la peau. Selon la composition du bain de pieds, différents effets peuvent être obtenus. Une recette efficace pour éliminer les callosités consiste par exemple en 100 millilitres de vinaigre de cidre ou de jus de citron et d’eau tiède. Le vinaigre de cidre aide, entre autres, à lutter contre les pieds enflés.

Les masques pour les piedssont un autre moyen de prendre soin de ses pieds. Il s’agit en fait de chaussettes souples dont l’intérieur est recouvert d’une crème composée d’ingrédients de soin comme l’urée, le beurre de karité ou le panthénol. Il te suffit d’enfiler les chaussettes sur tes pieds propres et secs et de laisser le masque agir. Il est préférable de suivre les recommandations du fabricant. Il est également possible d’enduire ses pieds d’une couche épaisse de crème pour les pieds déjà existante et de mettre des chaussettes normales par-dessus. Cette variante est idéale pour être portée pendant la nuit.

Enlèvement de la corne pour les diabétiques

Beaucoup de diabétiques ont des problèmes avec leurs pieds : Les lésions nerveuses dans le pied provoquent entre autres une peau sèche et craquelée, une mauvaise perception de la température et de la douleur ainsi que des plaies qui guérissent lentement. En raison de la faible sensibilité à la douleur, les petites blessures passent souvent inaperçues, ce qui, associé à une mauvaise cicatrisation, peut être dangereux. Il est donc recommandé aux diabétiques de prendre soin de leurs pieds – d’autant plus qu’ils sont souvent touchés par des callosités excessives, des callosités et des crevasses.

Le problème, c’est que seules les méthodes qui permettent de traiter la peau sans l’irriter sont adaptées à l’élimination des callosités. Les bains de pieds avant l’élimination des callosités doivent être suffisamment doux pour ne pas fatiguer les pieds. Idéalement, la température de l’eau ne doit pas dépasser 35 degrés Celsius. Au bout de cinq minutes maximum, il faut ensuite essuyer les pieds avec une serviette douce.

Parmi les méthodes manuelles, une pierre ponce synthétique est la plus adaptée. Avec les râpes, les rabots et les limes à callosités, le risque de blessure est trop important. Certains décolle-callosités électriques sont parfois adaptés aux personnes diabétiques. Dans ce cas, il est recommandé de consulterle médecin compétent. Alternativement, un(e) podologue peut enlever les callosités en douceur.