Rainureuse Conseil d'achat: Comment choisir le bon produit

  • L’essentiel en bref
  • Les rainureuses à mur sont des outils permettant de fendre des rainures.
  • Il est possible de travailler le béton, le plâtre et la maçonnerie.
  • Les rainureuses pour murs sont principalement utilisées par les métiers du bâtiment et de l’aménagement intérieur.
  • En plus des fraises simples avec une seule meule, il existe aussi des modèles avec plusieurs meules.

Domaines d’utilisation des rainureuses pour murs

Une rainureuse de mur, également appelée fraiseuse de mur, fraiseuse de mur, rainureuse et, en Suisse, familièrement machine à rainurer, est indispensable sur de nombreux chantiers.

Partout où des tuyaux comme ceux d’eau douce ou de chauffage, ainsi que des câbles électriques ou de données doivent être installés, le fraisage de matériaux comme le plâtre, le béton ou la maçonnerie est nécessaire.

Cela est nécessaire aussi bien pour les nouvelles constructions que pour les rénovations importantes, afin de permettre l’installation invisible des câbles et des tuyaux dans la maçonnerie. De cette manière, il est possible de faire des rainures, c’est-à-dire des creux allongés dans lesquels les matériaux seront posés plus tard. C’est pourquoi les rainures sont également connues sous le nom de fentes. Après avoir été recouverts d’enduit et plus tard de papier peint, les fils sont invisibles. Les murs sont fermés de manière lisse ; la pose en applique, peu esthétique, n’est plus nécessaire. Le nom de l’outil découle donc de son utilisation : Fraiser des fentes dans les murs, les sols et les plafonds.

L'artisan utilise un cutter sur le plafond

Les rainureuses à mur font partie, avec le marteau de démolition, des outils les plus lourds que les artisans du secteur de la plomberie et de l’électricité utilisent dans leur travail quotidien, par exemple pour poser des conduites d’eau et d’électricité. En outre, les bricoleurs utilisent les outils lorsqu’une rénovation plus importante est prévue. Par exemple, si un nouveau chauffage est installé, il est intéressant de réorganiser en même temps les tuyaux qui relient le chauffage central et les différents radiateurs dans les pièces de vie. Ainsi, les zones de vie qui n’étaient pas reliées au système de chauffage peuvent être connectées.

Les principaux critères d’achat

Les rainureuses pour murs sont disponibles dans différentes catégories de prix. Les appareils bon marché coûtent moins de 100 euros, les appareils professionnels chers plusieurs fois ce montant. Si tu veux t’assurer que la rainureuse pour murs que tu as achetée est adaptée à l’utilisation prévue, tu dois tenir compte de certains éléments. Les modèles se distinguent par exemple par leur puissance et leur vitesse de rotation, ainsi que par leur profondeur de coupe et leur largeur de rainure.

Nombre de meules

 Les rainureuses murales ordinaires disposent de deux disques diamantés montés en parallèle qui, entraînés par un moteur, fraisent deuxfentesidentiques parallèles dans le mur, le plafond ou le sol. Selon le type et la qualité de la rainureuse à mur, il reste une barre de béton entre les fentes, qu’il faut ensuite éliminer avec un outil, par exemple un marteau perforateur. L’enlèvement du matériel superflu ne pose aucun problème aux bricoleurs expérimentés.

Utiliser uniquement des disques abrasifs en diamant

Seuls les disques à tronçonner diamantés sont adaptés pour pouvoir exister dans le matériau dur et enlever de l’espace. N’utilise donc pas d’autres disques du domaine du fraisage ou du flex.

Sur certains modèles, il est possible de régler la distance entre les deux coulisses de ponçage, ce qui permet de faire varier la largeur de la rainure obtenue. Les appareils très simples, qui sont plutôt comparables à une meuleuse, également appelée Flex, ne disposent que d’un seul disque de ponçage. L’inconvénient est qu’il faut fraiser une deuxième fente aussi parallèle que possible à la fente déjà réalisée. C’est la seule façon d’enlever ensuite la nervure qui reste entre les fentes à l’aide d’un burin ou d’un marteau de démolition, ce qui permet d’obtenir une rainure propre.

Diamètre des disques à tronçonner et logement

En général, les disques de tronçonnage d’une fraiseuse à fentes, également appelés disques diamantés ou disques à tronçonner diamantés, ont un diamètre de 150 millimètres (mm). Les disques d’un diamètre de 125 millimètres sont moins courants. Elles conviennent pour les travaux particulièrement fins, mais ne sont pas nécessaires pour la plupart des activités de bricolage. N’oublie pas qu’un petit diamètre va de pair avec une profondeur de travail réduite. De plus, il existe des disques avec des diamètres plus petits ainsi que des diamètres allant jusqu’à 350 millimètres. N’oublie pas que les disques à fentes avec les plus grands diamètres, en particulier, ne sont potentiellement pas compatibles avec tous les appareils.

Pour le logement, c’est-à-dire le trou au milieu du disque, les choses deviennent un peu plus claires. Ici, la plupart des trous ont un diamètre standard de 22,2 millimètres. Des disques de différents diamètres extérieurs sont disponibles avec ce type de logement. Les disques avec un alésage de 25,4 millimètres sont plus rares.

Attention : les différentes prises ne sont pas compatibles entre elles

Même si les trous de 25,4 millimètres ne sont pas particulièrement répandus, l’avertissement est valable : Ces disques et les disques avec l’attachement standard, c’est-à-dire un diamètre de 22,2 millimètres, ne sont pas compatibles entre eux. Un mauvais montage peut entraîner de graves blessures dues à des disques à tronçonner qui ne tournent pas rond et qui se détachent. Après un changement de disque, soumets donc ton appareil à un test d’une demi-minute. Les tranches ne doivent en aucun cas être des œufs.

Largeur de coupe

Les largeurs de fentes ou de rainures réglables courantes des rainureuses pour murs sont de 14, 24, 34 et 44 millimètres. Elles peuvent être sélectionnées à l’aide des anneaux d’espacement sur les suspensions. Si le modèle dispose de plus de deux disques à tronçonner, il n’est pas nécessaire de couper manuellement une barre centrale, car elle ne se forme pas du tout : Les disques fonctionnent à une distance si faible les uns des autres que le matériau entre chaque disque abrasif est entièrement éliminé.

Planification nécessaire avant le fraisage

Avant d’acheter, réfléchis au nombre de câbles ou de tuyaux que tu souhaites placer dans une goulotte. Si tu as plusieurs câbles ou tuyaux, il est nécessaire d’avoir une rainure large.

Profondeur de coupe

Outre la possibilité de faire varier la largeur de coupe, pouvoirréglerlaprofondeur de coupe  est également un grand avantage. Sur les fraiseuses à fentes qui prennent en charge cette fonction, cela est généralement possible grâce à un levier placé sur le côté de l’appareil. Comme il existe différentes profondeurs de rainures au choix, tu devrais d’abord te demander jusqu’à quelle profondeur de rainure tu souhaites utiliser la rainureuse à mur. Les modèles moyens atteignent une profondeur de travail allant jusqu’à 45 centimètres. Certains modèles peuvent fraiser jusqu’à 60 centimètres de profondeur. De nombreuses rainureuses de murs ne proposent que deux ou quelques profondeurs de coupe supplémentaires, tandis que d’autres modèles permettent de choisir la profondeur de travail en continu, ce qui te permet de faire des ajustements au millimètre près.

Les disques à tronçonner utilisables eux-mêmes sont également importants : Les petits disques à tronçonner ne permettent qu’une faible profondeur de coupe, tandis que les disques avec un grand diamètrepeuventcréer des fentes plus profondes . Si tu peux déjà prévoir que tu auras aussi besoin de l’appareil pour des coupes plus profondes, tu devrais prendre en compte le diamètre maximal possible. Lors de l’achat de nouveaux disques à tronçonner, fais également attention à l’alésage, c’est-à-dire au logement des disques à tronçonner, par lequel les outils de coupe ronds sont fixés à la rainureuse à maçonnerie. De cette façon, tu ne risques pas d’acheter des disques diamantés qui ne conviennent pas.

Puissance et nombre de tours

L’un des critères d’achat les plus importants pour une rainureuse à mur est la puissance du moteur. Si elle est trop petite, le travail est non seulement plus difficile, mais la machine chauffe aussi plus vite et risque de se bloquer. Si la machine commence à rebondir à cause d’un blocage, il y a un risque de blessure.

L’idéal est une puissance d’absorption nominale de 1 400 à 1 800 watts. La vitesse de rotation varie d’un modèle à l’autre et ne devrait pas être inférieure à 4 500 tours par minute (tr/min). Les appareils professionnels atteignent même parfois des valeurs de 2 400 watts et jusqu’à 10 00 tours par minute. Tu ne peux pas régler toi-même la vitesse de rotation.

Volume

Le volume sonore de travail se situe entre 80 et 100 décibels (dB) pour la plupart des modèles. Toutes les rainureuses pour murs sont donc bruyantes. Tu devrais généralementporter des protections auditives  lorsque tu les utilises, afin d’éviter les dommages à long terme.

Amortissement

Lors du travail d’enlèvement avec une rainureuse, des vibrations sont inévitablement générées par le fraisage. La puissance du moteur ainsi que sa position éventuellement instable influencent également le degré de vibrations. Les modèles à fortes vibrations peuventrendre le travail plus difficile, voire même le gêner. La règle générale est la suivante pour la grande majorité des modèles : Plus l’appareil est de haute qualité, plus l’amortissement est bon et moins il y a de vibrations.

Fonction de secouage

Les appareils modernes disposent d’une fonction dite de vibration qui garantit que la poussière produite lors du traitement des matériaux ne s’accumule pas entre les différents disques de ponçage et le filtre du moteur. Dans le cas contraire, la poussière a un effet négatif sur la performance de coupe ainsi que sur le refroidissement du moteur.

Poids et taille

La majorité des modèles sont comparativement grandslourds et plutôt encombrants. Cependant, les tâches, notamment le fraisage du plâtre, du béton ou de la maçonnerie en pierre, ne sont pas non plus un jeu d’enfant : Les appareils au poids encombrant doivent enlever des matériaux lourds par enlèvement de copeaux et sont donc conçus pour être puissants et robustes en conséquence.

Les fraises à maçonner ont en moyenne une taille de 45 x 40 x 35 centimètres. La plupart des modèles pèsent environ cinq à six kilos. En outre, il existe des fraiseuses qui pèsent jusqu’à dix kilos. Cependant, il faut tenir compte du fait que les appareils doivent être pressés pendant une longue période, ce qui devient un problème, en particulier lorsque l’on travaille à hauteur de tête ou plus. Une rainureuse à mur ne devrait donc pas peser plus de huit kilos.

Une fraise scie dans un mur

De toute façon, tous les appareils sont conçus pour être utilisés à deux mains ; ils sont trop lourds pour être utilisés d’une seule main De plus, le fait de guider la machine nécessite une motricité et une concentration accrues. Les utilisateurs expérimentés trouveront dans une rainureuse à mur un outil pratique pour préparer la pose de câbles et de tuyaux.

Prix

Comme pour de nombreux outils, il existe un grand choix de produits de différents fabricants dans le segment des rainureuses pour murs, dans différentes catégories de prix. Il existe aussi bien des petits modèles pratiques de qualité pour le bricolage que des fraises à maçonner robustes pour les artisans professionnels. Les professionnels utilisent les fraiseuses pendant de nombreuses heures chaque jour. Pour eux, cela vaut la peine d’investir un peu plus d’argent dans un outil de travail durable et confortable. Par conséquent, la fourchette de prix des fraiseuses à rainures se situe entre 70 et 800 euros environ

Les modèles compacts et plus légers pour les particuliers sont moins chers à l’achat. Cependant, ces appareils ne sont pas adaptés à une utilisation intensive et professionnelle, car les moteurs intégrés ne sont pas assez puissants. Au lieu de cela, elles sont conçues pour être utilisées à la maison. Ils conviennent donc aux bricoleurs qui souhaitent créer eux-mêmes des canaux dans lesquels passeront plus tard des tuyaux et des canalisations lors de l’aménagement du grenier ou du sous-sol ou de la rénovation de leur propre maison ou condo vieillissant.

Les modèles professionnels de plus grande qualité, utilisés quotidiennement par les artisans, disposent demoteurs plus puissants , sont fabriqués demanière plus robuste et sont donc conçus pour une utilisation continue. Mais la puissance et la valeur se reflètent aussi bien dans le maniement que dans le prix : Les outils professionnels sont plus lourds que les variantes pour bricoleurs, leur utilisation demande donc à la fois de la pratique et un effort accru. En revanche, la construction plus robuste promet une plus grande durabilité. Comme pour les modèles de bricolage, les utilisateurs qui utilisent une rainureuse à mur pour la première fois et qui ne sont pas habitués à ce type de travail physique ressentiront des courbatures dans le haut des bras au plus tard le lendemain.

Marques connues

Einhell Güde | Makita | FERM | Bosch | VONROC | Arebos | Zollernalb | Huanyu | DeWalt | AEG | Flex | BAUTEC | Varo | Powerplus | Meister | Eibenstock

Fonctions de confort supplémentaires

Outre les critères d’achat énumérés, il existe une série d’autres extras qui ne constituent pas un critère d’exclusion lors du choix d’un modèle, mais qui rendent la manipulation et le travail à effectuer nettement plus agréables. Il s’agit par exemple d’un système d’aspiration de la poussière pour éviter les saletés de construction et d’un affichage de projection laser pour un guidage plus précis pendant la coupe.

Indicateur de coupe laser

Un indicateur de coupe laser est un laser de projection qui facilite considérablement l’utilisation des rainureuses à mur : Grâce au rayon laser, tu peux toujours voir où exactement les disques de découpe vont frapper le mur, le plafond ou le sol pendant que tu travailles. Cette fonction peut être un complément intéressant aux lignes appliquées sur le mur. Combinées, ces lignes d’aide aident à créer une rainure droite tracée de manière optimale.

Indicateur de découpe laser sur le sol

Blocage de la broche

Un blocage de la broche permet de changer rapidement les disques à tronçonner. La broche elle-même est bloquée par un dispositif intégré, ce qui permet de libérer les outils à l’aide d’une clé ou d’une pression manuelle. Pendant le changement de disque, le dispositif bloque la broche, ce quiempêche de se mettre en marche et prévient les blessures.

Aspiration de la poussière

Tu peux raccorder le tube métallique ou le tuyau flexible d’un aspirateur à un raccord d’aspirateur. Avant d’utiliser la rainureuse à mur, allume l’aspirateur   la plupart des petits matériaux produits ainsi que la poussière de démolition seront directement aspirés et capturés dans le sac à poussière. Cela permet d’avoir un chantier plus propre, ce qui élimine une partie du travail de nettoyage qui prend beaucoup de temps. De plus, l’air ambiant propre facilite la respiration. Cela s’applique même si un masque est toujours porté pendant le travail.

Fraiseuse travaillant sur un mur
N’aspirer que de petites quantités avec l’aspirateur domestique

Le fait de fendre des rainures génère beaucoup de poussière. Mais tu ne devrais utiliser l’aspirateur domestique que s’il s’agit de fendre une section très limitée. Il est préférable d’utiliser des aspirateurs industriels spéciaux ainsi que des aspirateurs à eau et à sec qui ne craignent pas la poussière et même les gros morceaux de béton, de pierre et de plâtre de démolition. Fais attention à la connexion et vérifie si tu as besoin d’un adaptateur pour connecter l’aspirateur.

Fonctions de sécurité

Pour éviter les accidents lors de l’utilisation, les modèles avec des exigences de sécurité élevées aident l’utilisateur à prévenir les accidents. Nous présentons une sélection des mécanismes de sécurité les plus importants.

Démarrage en douceur

Le démarrage en douceur, également connu sous le nom d’automatisme de vitesse, fait en sorte que la rainureuse à mur nedémarre pas immédiatement à la puissance maximale après la mise en marche , mais que la vitesse de rotation soit augmentée pendant quelques secondes. Cela facilite énormément la manipulation : Le glissement sur le mur lisse, le sol ou le plafond est évité. Au lieu de cela, les disques de fraisage peuvent travailler lentement dans le matériau à fendre.

Protection contre le redémarrage

La protection contre le redémarrage garantit que l’outil ne se remettra pas en marche automatiquement après une panne de courant, par exemple. Tu as un moyen simple de tester ce blocage du redémarrage sur ton appareil :

  • Allume l’appareil.
  • Retire la fiche d’alimentation de la prise de courant pendant le fonctionnement.
  • Rebranche la fiche d’alimentation dans la prise de courant.

L’appareil ne doit maintenant pas se mettre en marche, même si l’interrupteur est sur la position « marche ». Cela devraitéviterles accidents et les blessures causés par un fraisage incontrôlé sans possibilité d’intervention.

Protection contre les surcharges

La protection contre les surcharges, la protection contre les surcharges ou la protection contre la surchauffe veille à ce que l’appareil s’éteigne automatiquementdès qu’il est trop chaud. Cela peut arriver, par exemple, si le matériau est très dur ou si les feuilles abrasives sont devenues trop émoussées. L’arrêt automatique évite d’endommager le moteur.

Même la meule de tronçonnage peut surchauffer

Si la meule de tronçonnage chauffe trop pendant l’utilisation, elle peut devenir inutilisable. Les deux signes suivants peuvent indiquer que le disque est trop chaud et que tu devrais faire une pause :

  • Une couronne d’étincelles bleues entoure soudain le disque.
  • Le disque devient bleu

Si le deuxième cas se produit, le disque est déjà devenu trop chaud. Unréaffûtage n’est plus possible; le disque est inutilisable et doit être remplacé par un nouveau. Tu devrais examiner le matériau à fraiser : Y a-t-il un obstacle dans le mur, le sol ou le plafond qui empêche de fendre ? Il est également possible qu’il y ait un problème au niveau de la rainureuse à mur elle-même, ainsi qu’une utilisation prolongée sans pause. Dans tous ces scénarios, il s’agit de causes typiques qui provoquent une surchauffe des vitres.

Faire des pauses régulières

Si tu as un appareil sans protection contre les surcharges ou si tu n’es pas prêt à t’y fier en cas d’urgence, la règle de base suivante s’applique : Après deux minutes d’utilisation continue, accorde à l’appareil une pause d’au moins dix secondes pour que la meule de tronçonnage puisse refroidir.

Autres conseils de sécurité

Lors de l’utilisation d’une rainureuse à mur, il faut respecter un certain nombre de consignes de sécurité. Nous énumérons quelques points importants qui n’ont pas encore été mentionnés.

Respecter le sens de la coupe

Pour les coupes verticales, il fauttoujoursdéplacer la fraise du haut vers le bas . De cette manière, tu peux utiliser le poids propre des rainureuses pour murs à ton avantage. L’aspiration de la poussière et le câble d’alimentation descendent alors vers le bas. Veille également à ce que le câble ne se prenne pas accidentellement dans la course de la rainureuse à mur.

Ne coupe pas le virage

Les rainureuses pour murs sont exclusivement conçues pour les rainures droites. Par conséquent, n’essaiejamais de couperune courbe avec l’appareil: Les intercalaires circulaires ne sont pas adaptés à cette tâche. Si tu oses une coupe en courbe, elles risquent d’éclater, ce qui représente un risque de blessure.

Ne pas démarrer dans le matériel

N’allume jamais l’appareil si les disques à tronçonner sont encore enfouis dans le matériau. Plonge plutôt l’appareil dans le matériau par le haut à chaque coupe.

Porter impérativement des vêtements de protection appropriés

Les rainureuses pour murs présentent un risque de blessure accru par rapport à d’autres outils électriques en raison des disques de coupe rotatifs. Le port de gants appropriés est recommandé. Enfin, il n’est pas exclu que tuperdes le contrôle de l’outil àcause d’un défaut ou d’une erreur d’application . De plus, les déblais fraisés et projetés librement représentent un risque de blessure. C’est pourquoi il est tout aussi important de porter des lunettes de protection.

Outils à main

De plus, le travail avec l’équipement lourd fait beaucoup de bruit. A partir de 85 décibels, les protections auditives sont de toute façon obligatoires selon la loi sur la protection du travail. Les rainureuses pour murs dépassent facilement cette limite sonore : il n’est pas rare d’entendre entre 90 et 120 décibels (dB). En outre, le port d’un masque est recommandé. Même si l’aspiration des poussières élimine une grande partie des déchets produits lors de la découpe du béton, de la chape ou de la pierre, il y a toujours un reste dans l’air sous forme de poudre. À court terme, ces particules font tousser, mais à long terme, cela entraînerait des problèmes respiratoires ou de l’asthme. En plus du protège-dents, veille donc en plus à ce que la zone de travail soit suffisamment aérée.

Protection auditive