Radiateur soufflant Conseil d'achat: Comment choisir le bon produit

  • L’essentiel en bref
  • Les radiateurs soufflants sont très bon marché à l’achat.
  • La chaleur est produite en très peu de temps, exactement là où elle doit être.
  • Les radiateurs soufflants sont particulièrement adaptés pour un chauffage à court terme ou comme solution temporaire.

Chauffeuse : Des talents universels dans chaque foyer

Les aérothermes sont désormais utilisés non seulement sur les chantiers de construction ou lors de fêtes dans des caves non chauffées. Même dans les pièces de vie utilisées quotidiennement, il peut arriver qu’en raison d’une mauvaise isolation ou d’autres circonstances, la pièce ne se réchauffe pas correctement. Pendant la saison froide, nous voulons bien sûr être bien au chaud dans notre propre maison. Que ce soit le matin dans la salle de bain ou le soir dans le salon, le radiateur soufflant peut être utilisé dans différentes pièces. Les radiateurs soufflants ne sont pas chers à l’achat et créent généralement une température agréable dans la pièce en quelques minutes, exactement là où tu le souhaites. Un radiateur soufflant dans la maison vaut également son pesant d’or comme solution temporaire, par exemple lorsque le chauffage tombe en panne.

Contrairement à un chauffage mural traditionnel, l’aérotherme ne chauffe pas un élément supplémentaire qui emmagasine la chaleur et la diffuse progressivement dans la pièce. Au lieu de cela, l’aérotherme est composé de spirales chauffantes ou d’autres éléments chauffants en céramique ou en métal qui chauffent l’air directement. Un ventilateur intégré veille à ce que l’air ambiant soit aspiré et atterrisse dans l’aérotherme. Cet air passe ensuite à travers les spirales chauffantes, se réchauffe et sort ensuite de l’appareil pour réchauffer la pièce. L’avantage de ce mode de fonctionnement par rapport aux autres chauffages est que l’air est réchauffé beaucoup plus rapidement et efficacement.

L’utilisation d’un radiateur soufflant ne nécessite que peu de précautions : Les entrées et les sorties d’air doivent permettre à l’air de circuler librement à tout moment et ne doivent pas être obstruées par des objets ou des murs. Si l’entrée ou la sortie de l’air ne fonctionne plus correctement, l’appareil s’éteint automatiquement. Cela sert de précaution contre la surchauffe. Sinon, les radiateurs soufflants sont très flexibles dans leur utilisation et peuvent être utilisés presque partout comme source de chaleur à court terme ou permanente. Seule une prise de courant à proximité est nécessaire.

Chauffer les pieds devant un radiateur soufflant

Presque tous les radiateurs soufflants disposent d’un thermostat réglable en continu, qui peut être ajusté à tout moment sans aucun problème. Le thermostat permet de régler la température ambiante souhaitée. Une fois celle-ci atteinte, l’aérotherme se met en mode veille et se rallume lorsque la température de la pièce commence à baisser.

Les appareils plus anciens et moins chers ne disposent généralement que d’un interrupteur à bascule qui permet d’allumer et d’éteindre l’appareil et de choisir au maximum deux niveaux de chauffage différents.

Équipement

Une protection à la fois contre les éclaboussures d’eau et contre une forte humidité fait désormais partie de l’équipement standard des modèles les plus récents. C’est pourquoi l’aérotherme peut être utilisé sans problème dans la salle de bain. De même, une minuterie programmable fait partie des fonctionnalités des appareils à partir de la catégorie de prix moyenne. Cela rend bien sûr l’utilisation d’un radiateur soufflant beaucoup plus confortable. Ainsi, tu peux te réjouir d’une salle de bain chaude en te levant, par exemple.

A qui s’adresse un radiateur soufflant ?

Les radiateurs soufflants conviennent à presque tous les foyers. Comme il est possible de régler la température souhaitée, ils peuvent aussi servir, par exemple, de protection contre le gel dans les pièces où l’on souhaite simplement éviter le gel. En été, l’aérotherme peut être utilisé comme ventilateur. C’est possible sur la plupart des modèles grâce à la fonction pratique de niveau froid, qui n’allume que le ventilateur (sans la fonction de chauffage correspondante). Tu peux donc utiliser l’aérotherme toute l’année.

Avantages

  • La pièce atteint rapidement et efficacement la température souhaitée
  • Faible coût d’acquisition
  • Peut être déplacé même lorsqu’il est chaud
  • Peu d’espace nécessaire
  • Utilisable comme ventilateur ou comme détecteur de gel
  • Possibilité d’utilisation programmée

Inconvénients

  • L’aérotherme ne fonctionne jamais complètement sans bruit
  • Consommation d’électricité élevée par rapport aux autres formes de chauffage
  • Le flux d’air généré peut être perçu comme gênant

Conseils pour la décision d’achat

Avant d’acheter, réfléchis au moment et à l’endroit où tu utiliseras l’aérotherme et aux fonctions supplémentaires que tu souhaites. Il y a des radiateurs soufflants dans toutes les gammes de prix, et pour quelqu’un qui ne veut utiliser le radiateur soufflant qu’une seule fois pour la prochaine fête de garage, il est recommandé de choisir un autre modèle que pour quelqu’un qui utilise l’appareil quotidiennement dans la salle de bain.

Consommation d’électricité

Deux niveaux de watts différents, par exemple 1000 et 2000 watts, sont le strict minimum. En termes d’efficacité, l’aérotherme est nettement supérieur à un chauffage au gaz traditionnel. Presque toute l’énergie électrique consommée par l’appareil se retrouve dans l’environnement sous forme d’air chaud. Il faut cependant garder à l’esprit que l’électricité est aussi beaucoup plus chère que le gaz. Même si l’efficacité d’un chauffage au gaz n’est que de 90% au lieu de presque 100% comme pour un radiateur soufflant, il est probable que tu finisses par payer plus cher, car l’électricité est environ trois fois plus chère que le gaz.

Aérotherme

Si l’aérotherme n’est utilisé que pendant une courte période de la journée et seulement dans certaines zones de l’appartement pendant les mois d’hiver, il ne s’agit certainement pas d’une somme astronomique – mais il doit être clair qu’un aérotherme ne peut pas remplacer entièrement un système de chauffage. De plus, il faut garder à l’esprit que l’utilisation de radiateurs soufflants n’est pas très écologique, surtout en raison de leur forte consommation d’énergie.

Emplacement de l’aérotherme

Avant d’acheter un radiateur soufflant pour une pièce ou une occasion particulière, tu dois également réfléchir précisément à l’endroit où l’appareil trouvera sa place. La plupart des radiateurs soufflants ne sont pas particulièrement grands en soi et ne prennent pas beaucoup de place – mais il faut toujours garder à l’esprit que le radiateur soufflant doit être en grande partie dégagé pour que la chaleur puisse circuler de manière optimale. Cela signifie que l’appareil ne doit pas être recouvert par des murs, des personnes ou des objets, surtout là où l’air est aspiré et là où il est évacué, afin d’éviter l’accumulation de chaleur. Dans le pire des cas, un incendie peut se produire. C’est pourquoi il est également important de choisir un radiateur soufflant avec un mode de sécurité qui s’arrête de lui-même en cas d’accumulation de chaleur.

Malgré toutes les mesures de sécurité, le radiateur soufflant ne devrait jamais être laissé sans surveillance. Si des enfants jouent dans la pièce, il faut bien sûr faire très attention. Si tu achètes un radiateur soufflant spécialement pour la salle de bain, il faut un appareil avec une protection intégrée contre les éclaboussures et une protection contre une humidité trop élevée, sinon le radiateur soufflant pourrait subir des dommages considérables.

Les radiateurs soufflants coûtent entre 10 et 100 euros environ. Le radiateur soufflant le plus cher offre de nombreuses fonctionnalités utiles : de la protection contre les éclaboussures à la fonction d’arrêt automatique en passant par un thermostat avec protection contre le gel et même un filtre lavable. La puissance de chauffage augmente également avec le prix, tandis que le bruit gênant diminue.

Mais même dans le segment de prix inférieur, on trouve de bons modèles, dont certains sont même équipés d’un thermostat et d’une fonction ventilateur. Ces variantes bon marché sont absolument recommandées, en particulier pour les débutants ou pour une utilisation peu fréquente.

Autres fonctions à surveiller

Chaque radiateur soufflant devrait également disposer d’une protection contre le basculement, qui arrête immédiatement l’appareil s’il se renverse. Cela fonctionne de la même manière que lorsque l’arrivée ou la sortie d’air est bloquée. Avant que la chaleur ne s’accumule et ne provoque un incendie dans le pire des cas, l’aérotherme s’éteint automatiquement. Si tu ne veux pas être dans la pièce pendant tout le temps où le radiateur soufflant est allumé, cette fonction de sécurité est absolument indispensable.

Certains modèles sont même livrés avec une télécommande, ce qui est particulièrement recommandé aux personnes physiquement limitées, comme les personnes en fauteuil roulant. Mais pour tout le monde aussi, il peut être confortable de pouvoir utiliser et régler l’aérotherme de manière très pratique depuis le canapé. Une minuterie est recommandée pour les personnes qui souhaitent trouver une pièce déjà chauffée. Cela peut être la salle de bain le matin ou bien le salon après le travail.

Répartition uniforme de la chaleur

Il faut aussi savoir que les radiateurs soufflants doivent diffuser leur chaleur le plus uniformément possible dans l’environnement, afin d’éviter les zones de froid. Ainsi, le torse et les jambes des utilisateurs sont chauffés à peu près de la même manière. Les pieds froids peuvent ainsi être évités et les éventuels rhumes évités. Si la température est à peu près la même dans toutes les zones de la pièce, le climat intérieur sera nettement meilleur. En utilisant un radiateur soufflant avec une fonction d’orientation, la répartition de l’air chaud dans la pièce sera encore plus uniforme. Cet effet ne se produit toutefois qu’à partir d’une puissance d’appareil de 2000 watts.

Modèles en céramique

Surtout si le radiateur soufflant est utilisé souvent, voire tous les jours, tu devrais envisager un modèle en céramique de haute qualité. Les radiateurs en céramique ont l’avantage d’être moins bruyants que les autres types de radiateurs. Elles fonctionnent beaucoup plus silencieusement en cours d’utilisation et ne dérangent donc presque pas leur environnement. De plus, ils n’ont pas besoin d’être autant alimentés en air que les modèles en métal, c’est pourquoi la production de vent est moindre. C’est un avantage car chaque fois que le vent est produit, de la poussière est soulevée, ce qui peut être particulièrement problématique pour les jeunes enfants et les personnes âgées ; cela peut provoquer des allergies. De plus, les barres chauffantes en céramique sont beaucoup moins sensibles, notamment aux chocs et aux influences extérieures, et ont donc une durée de vie beaucoup plus longue que les modèles en métal.

La formation d’odeurs est quasiment inexistante avec les radiateurs soufflants en céramique, car ni la poussière ni les cheveux ne peuvent se brûler sur les tiges chauffantes et, en raison du matériau, il se forme beaucoup moins de virus, de germes et de bactéries. De plus, les radiateurs soufflants en céramique se distinguent par une plus grande stabilité.

Bon à savoir

Les points suivants doivent absolument être respectés :

  • Les dispositifs de sécurité présents sur le radiateur soufflant, comme la protection contre la surchauffe ou le basculement, ne doivent jamais être manipulés.
  • Le métal présent en particulier ne devrait pas être touché pendant le fonctionnement et jusqu’à deux heures après le fonctionnement.
  • Avant de l’utiliser, lis bien le mode d’emploi et suis les éventuelles consignes de sécurité.
  • Lors de l’achat, il faut faire attention aux marquages de qualité et de sécurité, comme le marquage CE, qui indiquent à quel point le modèle en question a été testé de manière approfondie.

Aperçu des lieux d’utilisation d’un radiateur soufflant :

  • Garage, tonnelle ou sous-sol non chauffé
  • Salle de bain (par exemple comme porte-serviettes chauffant)
  • Pièces qui ne doivent pas être chauffées, mais seulement maintenues hors gel
  • Chambres à coucher ou autres pièces où l’aérotherme est utilisé comme ventilateur en été
  • Chantiers ou autres espaces non fermés, tant qu’une prise électrique est disponible
  • Chambres d’hôtes qui ne sont normalement pas chauffées

Prendre soin et nettoyer correctement

Les aérothermes sont généralement conçus de manière à ce que les mesures d’entretien et de nettoyage coûteuses ne soient pratiquement pas nécessaires. Si tu as besoin de nettoyer quelque chose au bout d’un certain temps, il est important que l’appareil soit suffisamment refroidi avant. Selon le modèle, cela peut prendre jusqu’à deux heures. Ensuite, vérifie d’abord le tamis de l’aérotherme. Pour le débarrasser au mieux des blocages, certains modèles utilisent des filtres lavables. Il est également possible d’inspecter la fente d’aération pour détecter des impuretés ou des blocages. S’il y a de la saleté, de la poussière ou des cheveux, il est préférable de tout enlever avec une brosse douce.

Si tu souhaites nettoyer l’ensemble de l’aérotherme, il est préférable d’essuyer délicatement la surface avec un chiffon sec ou légèrement humidifié, sans utiliser de produits de nettoyage agressifs qui pourraient endommager le matériau. Si l’aérotherme est nettoyé avec un chiffon humide, il faut veiller à ce que l’eau ne puisse à aucun moment pénétrer dans l’appareil.

Attention! Ne pas toucher la surface chaude à mains nues pendant le nettoyage ou à tout autre moment, car il y a un risque de brûlure. Les enfants devraient toujours être tenus à l’écart des radiateurs soufflants.

Si l’aérotherme n’est utilisé que pour des occasions spéciales ou, par exemple, uniquement en hiver, il doit être stocké au sec et à l’abri pendant la période intermédiaire, de préférence dans un garage ou une cave. Pour éviter que trop de poussière ne se dépose sur l’appareil, tu devrais par exemple poser un chiffon dessus.