Poudre de cynorrhodon Conseil d'achat: Comment choisir le bon produit

  • L’essentiel en bref
  • La poudre de cynorrhodon est un complément alimentaire dont la teneur en vitamine C est particulièrement élevée.
  • L’ingrédient actif anti-inflammatoire galactolipide contenu dans le cynorhodon aide à traiter les problèmes d’articulation et les maladies telles que l’arthrite ou les rhumatismes.
  • La préparation n’est pas seulement disponible sous forme de poudre pure, mais aussi sous forme de gélules et de thé.
  • Outre la forme galénique, les critères d’achat les plus importants sont les ingrédients, le rapport de mélange entre la coquille et les graines, et la qualité biologique de la poudre.
  • Pris sur plusieurs semaines, quelques grammes de poudre de cynorrhodon par jour peuvent avoir un effet positif sur la santé.

Un petit fruit avec un grand effet

Lorsque la plupart des gens pensent à l’églantier, ils repensent probablement d’abord à leur enfance – qu’il s’agisse du thé de cynorrhodon au jardin d’enfants ou de la poudre à démanger pour de simples farces. Pourtant, ce fruit rouge vif est bien plus polyvalent : ses utilisations vont des coutumes mythiques à la médecine traditionnelle en passant par les stimulants.

Un talent polyvalent et traditionnel

Les traces de l’églantier remontent à loin. Des chercheurs ont trouvé des graines datant d’environ 3000 ans avant Jésus-Christ. Même les Celtes ne juraient que par l’effet bénéfique des cynorhodons sur la santé et les brûlaient donc lors de rites cultuels. Depuis le Moyen Âge, le cynorrhodon est utilisé pour traiter une grande variété de maladies – des rhumes aux troubles gastriques et intestinaux. En outre, la plante était étroitement associée aux mythes et aux superstitions. Par exemple, les gens essayaient de conjurer le mauvais sort en mangeant des cynorhodons à Noël et au début de l’année. Pour éloigner les mauvais esprits, ils ont cloué les fruits à la fenêtre. Le contexte : parce que l’églantier défie les conditions climatiques les plus rudes, les gens lui attribuaient un pouvoir sur le mal.

Cynorrhodon sur arbuste
Le cynorrhodon est couramment utilisé pour faire de la confiture ou du sirop.

Il est moins connu que les cynorhodons peuvent également être transformés en poudre. Aujourd’hui, il est utilisé comme complément alimentaire pour les affections articulaires telles que l’arthrose ou les rhumatismes, entre autres. La préparation a des effets antioxydants, anti-inflammatoires et antidouleurs.

Le rosier des chiens, mais tout sauf commun

Les cynorhodons sont les fruits de l’églantier, également appelé églantier des chiens ou Rosa canina. Cependant, étant donné que le fruit réel est constitué des graines qu’il contient, le cynorrhodon est communément appelé un pseudo-fruit. Le mot « chien » vient du fait que la plante est « commune aux chiens », c’est-à-dire qu’on la trouve partout. Sa présence n’est en aucun cas limitée à l’Amérique du Sud. Ces arbustes d’un à cinq mètres de haut poussent également dans nos régions d’origine à la lisière des forêts, sur des tas de pierres et dans des haies.

Le fruit est récolté et finalement traité avec les graines et la coquille. Les cils fins doivent être éliminés au préalable, car ils peuvent entraîner les démangeaisons susmentionnées, voire des allergies. Pour obtenir de la poudre, le fruit est séché et broyé. Afin de préserver les ingrédients sensibles à la chaleur, les températures ne doivent pas dépasser 40 degrés Celsius. C’est pourquoi la poudre de cynorrhodon présente généralement la qualité d’un aliment cru et donc la totalité de sa teneur en vitamines.

Les différentes formes d’administration

Afin de rendre les effets positifs de l’églantier accessibles à tous, le fruit n’est pas seulement disponible sous forme de poudre, mais aussi sous forme de capsules et de thé. Chaque forme d’administration a ses propres avantages et inconvénients.

Différentes formes
Thé, poudre et gélules : les trois principales formes de transformation de l’églantier.

Poudre libre de cynorrhodon

En principe, la poudre de cynorrhodon ne contient aucun additif ni agent de remplissage, mais il existe également des versions mixtes, par exemple avec de l’acérola. La poudre est généralement conditionnée en sachets ou en boîtes et peut être achetée en différentes quantités de remplissage allant de 100 à 1 000 grammes. Par rapport aux gélules, la forme en poudre est généralement moins chère. En plus du dosage variable, les diverses options de consommation sont également un avantage de cette forme de dosage. Par exemple, la poudre peut être consommée dans du muesli ou du yaourt. Son goût très aigre se marie aussi parfaitement avec les smoothies aux fruits.

Pour les personnes qui ont des difficultés à avaler les comprimés et les capsules, il est préférable d’utiliser la poudre. Sur la route, en revanche, il est plutôt inadapté : Comme il ne peut être pris pur, il est toujours nécessaire de l’associer à un repas. En outre, il doit être dosé à nouveau chaque jour.

Avantages

  • Sans additifs ni agents de remplissage
  • Large éventail d’options de consommation
  • Facile à utiliser
  • Dosable individuellement
  • Également disponible en vrac
  • Naturellement végétalien et sans gluten
  • Moins cher que les gélules

Inconvénients

  • Dosage indépendant nécessaire
  • Ne convient pas pour les déplacements

Le cynorrhodon en gélules

Le cynorrhodon en gélules consiste en une poudre pressée, enfermée dans une enveloppe de gélatine animale ou de cellulose. Comme ils sont déjà pré-dosés, il n’est pas nécessaire de les peser. Ils sont donc pratiques pour les déplacements. Le revers de la médaille : le dosage individuel n’est pas possible.

Bien qu’il soit conseillé de prendre les gélules avec les repas, elles peuvent en principe aussi être consommées pures. La forme gélule est idéale pour ceux qui n’aiment pas le goût fruité du cynorrhodon. En raison de la coque, les capsules sont sans goût. En revanche, l’organisme met plus de temps à absorber les principes actifs, car il doit d’abord décomposer l’enveloppe. En raison des charges contenues dans cette forme d’administration, la poudre de cynorrhodon perd également en pureté. En outre, les gélules sont généralement plus chères que la poudre.

Avantages

  • Sans saveur
  • Pré-dosé
  • Facile à utiliser
  • Optimal pour les déplacements

Inconvénients

  • Contient parfois de la gélatine et des agents de remplissage
  • Pas de dosage individuel possible
  • La libération de l’ingrédient actif est plus longue
  • Plus cher que la poudre libre

Thé, huile et confiture du cynorrhodon

Le cynorrhodon peut également être consommé sous forme de thé. Administrées de cette manière, les substances curatives agissent plus rapidement : le corps absorbant le liquide plus tôt, les ingrédients atteignent l’organisme plus rapidement. La plupart des thés contiennent également d’autres plantes, comme les fleurs de mauve. Bien que le thé de cynorrhodon ne soit pas aussi fortement dosé que la poudre ou les gélules, il permet d’obtenir des effets positifs similaires. Cependant, les températures élevées détruisent les substances anti-inflammatoires. Elle demande également un peu plus d’efforts que la poudre libre et les capsules.

Moins courante, l’huile du cynorrhodon est principalement destinée à un usage externe et aide, entre autres, à résoudre les problèmes de peau. La confiture du cynorrhodon constitue une alternative saine aux pâtes à tartiner comme la crème de nougat.

Ce qui compte lors de l’achat

En plus de la forme de dosage, d’autres facteurs jouent un rôle décisif dans l’achat. Il s’agit notamment des ingrédients, du rapport de mélange et de la qualité de la poudre du cynorrhodon.

Les ingrédients

Si vous souhaitez utiliser la poudre de cynorrhodon pour votre santé, vous devez vous assurer qu’elle ne contient pas d’additifs tels que des conservateurs, des anti-agglomérants ou du sucre. Seule la poudre pure a des effets exclusivement positifs sur l’organisme. De plus, c’est la meilleure façon pour le corps de l’absorber et de le traiter.

Les additifs, quant à eux, peuvent non seulement réduire la concentration en principes actifs de la poudre de cynorrhodon, mais aussi avoir des influences négatives sur le bien-être. Les personnes souffrant d’intolérances ou les végétaliens et les végétariens doivent faire plus attention aux ingrédients, surtout dans les gélules. La poudre, quant à elle, est au mieux enrichie d’autres additifs sains ou de compléments alimentaires tels que l’acérola. Ceux-ci diminuent la concentration en principes actifs du cynorrhodon, mais ajoutent d’autres substances de haute qualité. En principe, cependant, il est à la fois végétalien et sans gluten.

Le rapport de mélange

Selon la proportion de la coque et de graines, la couleur de la poudre de cynorrhodon varie entre un rouge foncé et un brun orangé. Plus il y a de parties épluchées, plus la couleur rouge est prononcée. Le rapport dépend d’une part des conditions locales, d’autre part les fabricants le modifient aussi délibérément afin d’obtenir certaines propriétés du produit. Pour obtenir une teneur en vitamine C particulièrement élevée et une belle couleur rouge, ils augmentent simplement la proportion de la pelure dans le processus de production. En revanche, si l’accent est mis sur la teneur en galactolipides, il faut inclure davantage de graines. Dans ce cas, la poudre est plus légère.

La qualité

Étant donné que la poudre de cynorrhodon est idéalement consommée quotidiennement et que les fruits sont traités sans utilisation de chaleur élevée, il est avantageux de l’acheter en qualité bio. Dans l’agriculture biologique, l’utilisation de pesticides et d’engrais est limitée. Le respect des normes biologiques est vérifié par des inspections régulières. Cela signifie que la poudre de rose musquée biologique est nettement moins contaminée que les fruits issus de la culture conventionnelle. L’absence de pesticides chimiques augmente également le stress de la plante pendant sa phase de croissance, ce qui renforce ses mécanismes de protection et augmente la teneur en galactopide. En outre, la charge sur la nature est moindre.

Les poudres de cynorrhodon provenant de collections sauvages ont généralement une densité nutritionnelle plus élevée et sont peu polluées, selon le lieu. En revanche, elles sont généralement plus chères, tout comme la poudre issue de la culture biologique.

Les principes actifs et leurs effets

Les cynorrhodons contiennent de nombreux ingrédients qui ont un effet positif sur notre santé. Outre les vitamines A, B1 et B2, E, H, K et P, on y trouve également des minéraux tels que le fer, le magnésium, le sodium et le potassium ainsi que des oligo-éléments tels que le cuivre, le zinc et le calcium, des pectines, des flavones, des acides de fruits et des substances végétales secondaires. En fin de compte, c’est la combinaison des ingrédients qui rend le cynorrhodon si précieux.

Plus qu’une simple bombe de vitamine C : les principes actifs les plus importants

Les ingrédients les plus importants du cynorrhodon sont les suivants :

Vitamine C
Vitamine C

Selon la date de leur récolte et la durée et le mode de conservation, les cynorrhodons ont une teneur en vitamine C d’environ 500 milligrammes par 100 grammes. Par rapport aux citrons, qui ne contiennent que 50 milligrammes de vitamine C pour 100 grammes, cela représente environ dix fois plus. La vitamine C renforce le système immunitaire, prévient les rhumes et stimule la synthèse du collagène. Il protège également les cellules du stress oxydatif, contribue à réduire la fatigue et augmente l’absorption du fer.

Galactolipides
Galactolipides

Cette substance, composée de sucre et d’acides gras, est un charognards radicaux libres qui a un effet anti-inflammatoire. Cette substance est utilisée pour divers problèmes articulaires. Il protège le cartilage articulaire sain et empêche les globules blancs de pénétrer dans le tissu cartilagineux pour l’endommager. En plus, les galactolipides ont un effet positif à la fois sur le taux de CRP (le paramètre de l’inflammation) et sur le cholestérol LDL (le « mauvais » composant des lipides sanguins), qui entraîne des dépôts dans les vaisseaux sanguins et l’athérosclérose.

Lycopène
Lycopène

Le lycopène, le pigment rouge des cynorrhodons, fait partie des caroténoïdes, qui ont à leur tour un effet antioxydant. L’organisme en tire de la vitamine A, qui a un effet régénérant et est également importante pour la santé des yeux et le fonctionnement des cellules. Cependant, il ne développe son plein effet qu’avec d’autres substances telles que la vitamine C, la vitamine E et le sélénium. Le lycopène élimine les charognards radicaux nuisibles dans l’organisme et aurait un effet positif sur le système cardiovasculaire.

Les sucres naturels, à savoir le fructose, le glucose et le saccharose, ainsi que les fruits et les acides gras favorisent la formation de nouveaux cartilages articulaires. Les acides de fruits tels que l’acide citrique, l’acide malique et l’acide L-ascorbique jouent un rôle important dans les problèmes de vessie et de reins. Par exemple, ils empêchent la formation de calculs vésicaux et rénaux et régulent naturellement la digestion. L’acide silicique est bon pour la peau, les cheveux et les ongles, il stimule la formation des tissus et favorise la régénération cellulaire. En conséquence, l’acné, par exemple, guérit plus rapidement.

Les polyphénols, substances végétales secondaires et piégeurs de radicaux libres, ont un effet positif sur la tension artérielle. Il s’agit, par exemple, des pigments sombres, hydrosolubles et antioxydants que sont les anthocyanines et des procyanidines, fortement antioxydantes et anti-inflammatoires. Le potassium, un minéral, régule l’équilibre hydrique et soutient les muscles cardiaques. La pectine, une fibre alimentaire, a un effet positif sur le taux de cholestérol et renforce le système digestif.

Les domaines d’application

Grâce à ses précieux principes actifs, le cynorrhodon est utilisé pour favoriser la guérison de nombreux problèmes de santé.

Une aide saine pour les problèmes d’articulation

Les galactolipides ne se contentent pas de lier les radicaux libres, mais agissent également dans les cellules. Ils stabilisent la membrane cellulaire et permettent la formation de nouveaux cartilages. En outre, les galactolipides veillent à ce que le cartilage existant ne se désintègre pas. Cela soulage les raideurs matinales et réduit la douleur. L’ingrédient actif peut donc également être utilisé à titre prophylactique. Il protège le tissu cartilagineux sensible de l’usure et soutient l’organisme dans sa régénération.

La maladie des rhumatismes affecte les muscles, les tendons et les os. Les galactolipides soulagent la douleur des inflammations articulaires. En outre, la mobilité des articulations s’améliore, car les galactolipides empêchent la libération de radicaux libres, qui attaquent à leur tour le cartilage articulaire.

L’arthtrite se manifeste généralement de manière temporaire sous la forme d’une inflammation des articulations. Cela s’accompagne de rougeurs et de douleurs. La poudre de cynorrhodon convient à la prévention et permet une guérison plus rapide en cas d’inflammation aiguë. L’arthrose, en revanche, ne se guérit pas. Dans cette usure dégénérative des articulations, le cartilage est affecté, ce qui entraîne un raidissement irréversible des articulations. La poudre de cynorhodon soulage au moins la douleur du mouvement et guérit l’inflammation aiguë. Les personnes âgées, en particulier, bénéficient de ce remède, car elles deviennent plus mobiles et peuvent participer plus activement à la vie en conséquence.

Autres effets médicinaux

La poudre de cynorrhodon ne soulage pas seulement les troubles articulaires, mais elle est aussi couramment utilisée pour les affections suivantes :

Artériosclérose

Artériosclérose

L’artériosclérose entraîne une calcification des vaisseaux sanguins. Des couches de calcaire et de cholestérol se déposent dans les veines, ce qui, à long terme, empêche le transport du sang riche en oxygène. Les conséquences de cette maladie vont de la crise cardiaque à l’accident vasculaire cérébral en passant par la thrombose. Les galactolipides contenus dans le cynorrhodon réduisent les dépôts et atténuent l’inflammation.

Maux de foie et d'estomac

Maux de foie et d’estomac

La poudre de cynorrhodon peut également soulager les douleurs au niveau du foie et de l’estomac. En tant qu’antidouleur naturel, il est beaucoup plus tolérable pour le tube digestif que l’aspirine ou l’ibuprofène, ce qui le rend particulièrement intéressant pour les personnes à l’estomac sensible. Le foie bénéficie de l’effet anti-inflammatoire de la poudre et, en plus, il n’est pas encombré d’analgésiques chimiques.

Maladies rénales

Maladies rénales

Afin de rincer les reins et de mieux éliminer les cellules mortes, les germes et les substances nocives, il est utile de boire beaucoup. Le thé de cynorrhodon est donc utile à deux égards : D’une part, il a un effet diurétique, et d’autre part, ses principes actifs assurent une guérison plus rapide des reins.

Maladies de la peau

Maladies de la peau

L’effet anti-inflammatoire du cynorrhodon soulage les maladies aiguës de la peau. L’huile de cynorrhodon appliquée en externe traite en particulier les plaques sèches, le psoriasis, la neurodermatite ou les rides. En outre, il soulage les symptômes tels que les rougeurs, les gonflements, les démangeaisons et les tensions de la peau. Il peut également être utilisé pour traiter les cicatrices, les coups de soleil, les piqûres de moustiques et les réactions allergiques.

Maladies cardiaques et circulatoires

Maladies cardiaques et circulatoires

Les maladies cardiovasculaires affectent principalement les vaisseaux sanguins. Le cholestérol entraîne des dépôts, qui provoquent à leur tour une constriction des veines. Cela augmente la pression sanguine. Grâce à sa forte teneur en vitamine C, combinée à ses propriétés de réduction de la tension artérielle et du cholestérol, la poudre de cynorrhodon a un effet positif sur le système cardiovasculaire.

Infections des voies urinaires

Infections des voies urinaires

En cas d’infection urinaire, il est important de rincer régulièrement la vessie pour évacuer la suppuration et les bactéries. La poudre ou le thé de cynorrhodon a un léger effet déshydratant et diurétique. Ses propriétés anti-inflammatoires combattent directement l’infection. L’apport en vitamine C renforce également les défenses de l’organisme.

Renforcer le système immunitaire

Renforcer le système immunitaire

Grâce à la poudre de cynorrhodon, vous fournissez à votre corps une grande quantité de vitamine C, qui renforce le système immunitaire. La poudre de cynorrhodon aide donc à reconstituer les réserves de vitamine C vides. En cas de besoin accru, comme un rhume, le stress ou une grossesse, l’approvisionnement est particulièrement recommandé.

Cependant, nous recommandons toujours de consulter un médecin avant de prendre la préparation comme substitut de médicament.

La poudre de cynorrhodon convient-elle aussi aux animaux ?

Chez les chiens, les chats et les chevaux, la poudre de cynorrhodon est utilisée, entre autres, pour traiter les inflammations et la nervosité. En outre, il contribue à renforcer le système immunitaire.

Consommation et dosage

Si vous récoltez des cynorrhodons dans votre forêt locale, vous pouvez même fabriquer la poudre vous-même avec un petit effort. L’idéal est de cueillir les fruits à la fin de l’automne ou en hiver. Plus la récolte est tardive, plus le rendement est doux. Si vous avez déjà récolté avant les premières températures négatives, nous vous conseillons de mettre les fruits au congélateur pendant deux jours avant de les transformer. Cela augmentera la teneur en sucre.

Procédez ensuite comme suit :

  1. Coupez le fruit dans le sens de la longueur et détachez complètement les fleurs, les tiges ainsi que les graines.
  2. Retirez les poils et lavez soigneusement le fruit.
  3. Étalez la pulpe sur un linge et laissez-la sécher dans un endroit chaud pendant au moins deux jours. Pour accélérer le processus, placez-le dans le four (à 40 degrés Celsius maximum) ou dans un déshydrater automatique.
  4. Broyez la pulpe séchée dans un batteur sur socle.
  5. Transférez le mélange dans un bocal et laissez-les sécher davantage.

La poudre étant sensible à la chaleur, conservez-la idéalement dans un endroit frais, sombre et sec.

La continuité porte ses fruits

Pour que le produit développe son effet, il est important que vous preniez la poudre de manière continue sur une longue période (au moins un à deux mois). Par exemple, la poudre n’a un effet anti-inflammatoire qu’après une dizaine de jours. Lorsque vous avez consommé le remède pendant plus de six mois, nous vous conseillons de faire une pause de deux semaines.

Les fibres alimentaires contenues dans la poudre ont un effet sur la digestion. Plus précisément, la fibre insoluble dans l’eau se retiennent dans l’eau et gonflent. Pour ne pas priver le système digestif d’une trop grande quantité d’eau, il est recommandé de boire un verre d’eau, notamment lors de la consommation de gélules de cynorrhodon. Cela permet d’éviter les troubles gastro-intestinaux. Prenez la poudre pendant ou entre les repas et mélangez-la avec un liquide froid ou tiède, des céréales, un yaourt ou une purée de fruits. Pour qu’il puisse s’imprégner du liquide, il faut idéalement laisser le mélange pendant cinq à dix minutes.

Sain et délicieux : idées de recettes

Vous pouvez également utiliser la poudre pour les chocolats et les boules d’énergie, entre autres. Vous pouvez également préparer une bouillie de cynorrhodon avec des bananes, des pommes et des graines de chia ou un smoothie d’églantier avec des baies.

Une seule cuillerée par jour

Bien que les recommandations de dosage exactes des fabricants varient entre 2,5 et 10 grammes par jour, il ne faut en moyenne pas plus de 5 grammes ou une cuillère à café bien remplie de poudre par jour. Dans tous les cas, suivez les instructions d’emballage respectives.

Les effets secondaires de la poudre de cynorrhodon ne sont pas connus. Toutefois, la consommation de plus de 40 grammes par jour peut provoquer des troubles gastro-intestinaux. Veillez donc à ne pas faire de surdose de ce médicament. Toutefois, si vous constatez une détérioration de votre état de santé, vous devez immédiatement consulter un médecin.


Image 1 : © Zayne C. / adobe.stock.com | Images 2-12 : © FinalCheck