Ponceuse excentrique Conseil d'achat: Comment choisir le bon produit
- L’essentiel en bref
- Une ponceuse excentrique permet de traiter les surfaces en bois, en métal et en plastique.
- Une ponceuse excentrique maîtrise mieux les surfaces inégales qu’une ponceuse orbitale.
- Les ponceuses excentriques transformées sont idéales pour le polissage de la peinture.
- Pour une utilisation facile, il est recommandé d’opter pour un modèle à faibles vibrations.
La ponceuse de précision polyvalente
Il existe toute une gamme d’appareils pour poncer les surfaces en bois, comme les ponceuses delta, les ponceuses d’angle ou les ponceuses vibrantes. La ponceuse excentrique est utilisée pour tous les objets en bois qui possèdent des courbes et des arrondis – donc en premier lieu pour les meubles. Une ponceuse excentrique permet d’améliorer particulièrement bien les surfaces en bois.
Le terme « excentrique » vient du latin « ex centro », qui signifie « du centre ». En ingénierie mécanique, on entend par là un disque de commande monté sur un arbre dont le centre se trouve en dehors de l’axe de l’arbre. La meule d’une ponceuse excentrique effectue donc des mouvements excentriques pendant qu’elle tourne.
Comme une ponceuse excentrique effectue simultanément des mouvements excentriques et rotatifs, elle obtient un ponçage très fin et peut en outre être utilisée pour le polissage. Les motifs de ponçage typiques qui apparaissent sur la pièce lors de l’utilisation de meuleuses d’angle et de meuleuses vibrantes sont ainsi évités. C’est pour cette raison que la ponceuse excentrique est un outil très populaire dans l’industrie du meuble, entre autres.
Avantages
- Forte abrasion du matériau
- Idéal pour les finitions
- Possibilité de travailler sur des pièces inégales
- Transformable avec des embouts spéciaux
Inconvénients
- Ponçage impossible dans les coins
Ponceuse excentrique et ponceuse vibrante – quelle est la différence ?
Pour travailler le bois, on utilise souvent la ponceuse orbitale en plus de la ponceuse excentrique. La question se pose alors de savoir quelles sont les différences entre les deux appareils et lequel est le plus adapté à ton projet.
Les surfaces de base des deux ponceuses effectuent des mouvements différents – le grain abrasif est donc déplacé sur la pièce d’une manière différente. Comme une ponceuse excentrique combine un mouvement d’oscillation excentrique avec un mouvement circulaire, aucun grain abrasifne reste plus longtemps au même endroit. En revanche, une ponceuse vibrante n’effectue qu’un mouvement d’oscillation circulaire et les grains abrasifs se déplacent au minimum. C’est pourquoi il doit être constamment déplacé à la main. Sinon, des ronds visibles apparaîtraient sur la pièce.
En raison du plateau de ponçage plus grand, les grandes surfaces peuvent être traitées plus efficacement avec une ponceuse excentrique qu’avec une ponceuse orbitale. La ponceuse excentrique est également idéale pour les surfaces bombées et arrondies. En revanche, pour les petites pièces rectangulaires, les bords et les coins, la ponceuse orbitale s’impose. Il est souvent recommandé d’utiliser une ponceuse orbitale pour les gros travaux de préparation et une ponceuse excentrique pour le ponçage fin. Les bricoleurs bien équipés ont les deux appareils dans leur atelier et sont donc parfaitement équipés.
Critères d’achat importants pour les ponceuses excentriques
Pour une utilisation dans ton propre atelier, une ponceuse avec fil est idéale. Les versions pneumatiques ont besoin d’un compresseur pour être mises en service. La puissance et le nombre d’oscillations sont déterminants pour l’efficacité de la ponceuse excentrique.
Câble, batterie ou pneumatique ?
Lors de l’achat d’une ponceuse excentrique, la première question qui se pose est celle de l’entraînement. Il existe trois méthodes courantes, mais le fonctionnement des différents modèles reste identique.
Ponceuses excentriques avec fil
Les ponceuses excentriques de type traditionnel sont reliées par un câble. Ils ont une puissance plus élevée que les modèles à piles, car ils tirent leur électricité directement du réseau. Comme il n’y a pas de temps de chargement, ces versions sont particulièrement adaptées au traitement de grandes surfaces. Dans un atelier, il y a toujours des prises électriques ; les ponceuses excentriques avec fil sont donc le premier choix pour cet environnement. Elles se branchent sur une prise domestique classique de 230 volts.
Ponceuses excentriques sans fil
Si la ponceuse excentrique doit être utilisée de manière mobile, le câble peut devenir gênant. Les machines fonctionnant sur batterie peuvent être utilisées indépendamment d’une prise de courant. Les personnes qui doivent souvent effectuer des travaux au-delà de leur propre atelier devraient donc opter pour un modèle fonctionnant sur batterie. Cependant, les ponceuses excentriques sans fil offrent beaucoup moins de puissance et le temps d’utilisation est limité par la capacité limitée de la batterie.
Ponceuses excentriques pneumatiques
Les ponceuses excentriques pneumatiques fonctionnent à l’air comprimé. Ils sont une bonne solution si l’atelier dispose déjà d’un compresseur. Il est absolument nécessaire pour l’exploitation et doit être acheté – s’il n’est pas disponible. Les ponceuses excentriques à air comprimé ont une structure moins complexe que les modèles à moteur électrique. C’est pourquoi ils sont généralement moins chers. Les ponceuses excentriques pneumatiques sont très efficaces avec peu d’effort. Les machines alimentées en air comprimé se distinguent par un fonctionnement particulièrement silencieux.
Performance
La puissance d’une ponceuse excentrique peut se lire sur le nombre de watts. Cependant, elle n’est souvent indiquée que pour les appareils filaires. La plupart des ponceuses excentriques filaires fonctionnent avec une puissance de 200 à 500 watts. Pour obtenir de bons résultats, la ponceuse doit être équipée d’une puissance d’au moins 300 watts. Mais une performance élevée ne suffit pas à garantir un meilleur résultat. D’autres facteurs entrent en jeu, comme le nombre d’oscillations.
Sur les ponceuses excentriques à batterie, seule la tension de fonctionnement est souvent indiquée au lieu du nombre de watts. Dans la plupart des cas, celle-ci se situe entre 12 et 20 volts. Les performances des ponceuses à pression dépendent fortement du compresseur.
Course de ponçage
La course de ponçage désigne la capacité d’enlèvement d’une ponceuse excentrique. Celle-ci varie d’un appareil à l’autre. Dans le domaine professionnel, on utilise donc différentes machines en fonction de l’application. Certaines ponceuses excentriques professionnelles disposent d’une course réversible, ce qui les rend particulièrement polyvalentes.
En principe, plus la course de ponçage est grande, plus l’enlèvement de matière est important. Un taux d’enlèvement élevé va de pair avec une surface grossière. Une ponceuse avec une course de trois millimètres est idéale pour le ponçage de finition. Une course de ponçage moyenne de cinq à sept millimètres convient bien pour le pré-ponçage et le ponçage intermédiaire. Tout ce qui est au-dessus est utilisé pour le ponçage grossier.
Nombre d’oscillations
Outre le nombre de watts, le nombre d’oscillations est également un indicateur important de la performance d’une ponceuse excentrique. Les fabricants les indiquent généralement en nombre de tours par minute. Avec de nombreux tours par minute, l’abrasion du matériau est proportionnellement élevée – plus la surface poncée est lisse. Sur la plupart des machines filaires, le nombre d’oscillations se situe entre12000 et 16000 tours par minute. En revanche, les modèles à batterie ne tournent qu’entre 7000 et 12000 tours. Ces données se réfèrent généralement à la marche à vide. La vitesse de rotation réelle lors de l’utilisation est donc inférieure. Les ponceuses excentriques disposent d’un régulateur sur lequel il est possible de régler la vitesse de rotation.
Taille du plateau de ponçage
Plus le plateau de ponçage est grand, plus la surface qui peut être travaillée à chaque tour est grande. Les tailles habituelles pour les plateaux de ponçage sont de 125 et 150 millimètres de diamètre. La différence ne semble pas très grande, mais elle se remarque clairement lors du ponçage. La plupart des artisans sont probablement d’accord pour dire que le ponçage n’est pas un travail très agréable – c’est d’autant mieux s’il est fait rapidement. Le meilleur moyen d’y parvenir est d’utiliser le plateau de ponçage de 150 millimètres, plus grand. En gros, elle a 44 pour cent de surface en plus que la petite plaque de 125 millimètres. Un grand plateau de ponçage est également un avantage pour travailler sur des surfaces irrégulières. Plus le plateau est grand, moins il suit les irrégularités de la pièce. Il est donc plus facile d’aplanir une surface inégale.
Mais les ponceuses plus petites de 125 millimètres ont aussi leur raison d’être. Elles permettent de travailler de manière plus ciblée. C’est un avantage pour tous les travaux qui ne nécessitent pas un ponçage rapide de grandes surfaces, comme la restauration de meubles. La compacité des appareils peut aussi être un avantage. Non seulement ils sont plus légers, mais ils atteignent aussi plus facilement les endroits difficiles d’accès.
Type de papier abrasif
Lors du choix du papier abrasif, il faut d’abord faire attention à la couleur. Les deux couleurs les plus courantes sont le gris clair et le rouge rubis. Le plateau de ponçage et le papier abrasif sont généralement reliés entre eux par du velcro.
Le papier abrasif rouge rubis est le plus utilisé. Il a une granulométrie fermée, les grains abrasifs sont donc très proches les uns des autres. Il est donc adapté au ponçage de la peinture et du bois.
En revanche, le papier abrasif gris clair a une dispersion ouverte. Il y a donc beaucoup d’espace entre les différents grains abrasifs. C’est idéal pour poncer le plastique, mais aussi la peinture.
Les deux couleurs de papier abrasif existent à leur tour en différents grains. Par grain, on entend la taille des grains, c’est-à-dire la taille des particules abrasives. Plus le numéro indiqué est élevé, plus le papier est fin. Le tableau suivant présente les grains les plus courants pour le ponçage du bois.
Image de ponçage | Granulation |
Très grossier | la quarantaine |
Grosse | les années 60 |
Moyens | les années 80 |
Fin | 120 |
Très fine | 180 |
Extra fin | 240 |
Lorsque l’on ponce du bois, on travaillesouvent en dégradé. Le papier abrasif grossier de grain 80 est utilisé pour un premier ponçage et pour enlever les vieilles peintures. Ce papier laisse de nombreuses stries dans le bois. C’est pourquoi la pièce est retravaillée avec un papier plus fin, d’abord avec un grain de 120. La finition se fait avec un papier à grain 180, qui assure la finition.
Intensité des vibrations
Toutes les ponceuses vibrent en fonctionnement, ce qui soumet surtout le système main-bras à de fortes contraintes. C’est pourquoi tu dois choisir une ponceuse qui génère le moins de vibrations possible. Une solution simple pour réduire les vibrations est d’ajouter une deuxième poignée qui permet de contrôler plus facilement l’appareil. Sur certaines ponceuses, les arbres d’entraînement sont équipés à l’intérieur d’un rembourrage en caoutchouc qui sert à amortir les vibrations.
Une solution plus professionnelle est ce que l’on appelle l’autobalanceur. Il s’agit d’une sorte de roulement à billes qui se trouve sur l’arbre d’entraînement de la ponceuse et qui tourne donc aussi vite que la meule. Pendant la rotation, les billes créent une force opposée au déséquilibre provoqué par le disque en rotation. Ce déséquilibre, qui provoque les vibrations indésirables, est compensé par l’autobalancier.
Aspiration de la poussière
Pour un travail efficace avec la ponceuse excentrique, il est important d’ aspirer continuellement la poussière de ponçage. Un système d’aspiration est standard sur les ponceuses excentriques. En regardant le plateau de ponçage par en dessous, on remarque qu’il y a plusieurs trous d’aspiration. Les disques abrasifs sont également proposés avec les trous correspondants. La poussière aspirée est collectée dans un récipient intégré.
Lorsque tu travailles avec la machine, la meule tourne à une vitesse élevée. Cela crée une dépression. L’air ambiant est aspiré par des fentes d’aération latérales. De cette manière, non seulement le moteur est refroidi, mais la poussière est aussi aspirée et transportée hors de la ponceuse par les trous à l’arrière.
De nombreuses ponceuses excentriques possèdent un sac à poussièresous la poignée arrière. Certains fabricants misent plutôt sur un solide collecteur de poussière. La boîte ou le sac sont capables d’absorber une certaine quantité de poussière. Elles doivent être vidées régulièrement, ce qui nécessite d’interrompre le travail. Souvent, les boîtes de récupération sont beaucoup plus faciles à vider que les sacs à poussière.
Là où le collecteur de poussière ou le sac sont connectés, il est souvent possible de connecterun aspirateur. C’est la solution la plus professionnelle et la plus efficace. Pour ceux qui effectuent de gros travaux avec la ponceuse, il est préférable de brancher un aspirateur industriel. Pour les travaux de ponçage de taille normale, un aspirateur domestique ordinaire suffit généralement.
Domaines d’utilisation d’une ponceuse excentrique
Contrairement à la ponceuse orbitale classique, une ponceuse excentrique est polyvalente. Alors que le principal domaine d’activité de la ponceuse orbitale se limite au traitement du bois dur et tendre, la ponceuse excentrique est également utilisée pour des matériaux comme le verre et le plastique.
Travailler le bois
Tout comme la ponceuse orbitale, la ponceuse excentrique est parfaitement adaptée au travail du bois. Mais par rapport aux autres ponceuses, elle a un avantage décisif : Grâce à sa conception, il est beaucoup plus facile de l’utiliser sur des surfaces irrégulières. C’est une véritable aide, par exemple, pour travailler sur des meubles ou pour poncer des cadres de porte.
Travailler le sol
Les sols en bois perdent de leur éclat avec les années. Une ponceuse excentrique permet d’éliminer les rayures et les décolorations du bois du parquet et des planches. Après cela, le sol apparaît comme neuf. Pour poncer un sol normalement usé, l’utilisation des grains 40, 80 et 120 devrait suffire.
Polir
Une ponceuse excentrique offre les meilleures conditions pour être utilisée également comme polisseuse. Les mouvements circulaires excentriques conviennent particulièrement bien au polissage et donnent un éclat impeccable aux meubles laqués ou aux carrosseries de voiture. Même les petites rayures sur la peinture de la voiture peuvent être réparées par le polissage. Bien sûr, l’accessoire de ponçage doit d’abord être remplacé par un accessoire de polissage spécial.
Poncer le vernis
Il existe différentes situations dans lesquelles il est utile de poncer la peinture de ta voiture. Si les dommages superficiels ne peuvent pas être éliminés par polissage, la zone concernée peut être poncée et ensuite repeinte.
Poncer le métal
Avec les bons accessoires, une ponceuse excentrique peut également être utilisée pour la finition ou la vitrification des surfaces métalliques. Par exemple, après avoir enlevé la soudure sur le métal, les traces de ponçage peuvent également être enlevées à l’aide d’une ponceuse excentrique.
Consignes de sécurité pour l’utilisation
Les outils rotatifs comme les ponceuses excentriques sont toujours dangereux. Pour éviter le risque que les vêtements soient happés par l’appareil, il faut porter des vêtements de travail aussi ajustés que possible. Pour la même raison, il est conseillé de porter des t-shirts et des chemises en pantalon au travail. Comme on travaille avec un disque rotatif, il est déconseillé de porter des gants.
Une source de danger potentiel est de glisser avec la ponceuse sur une pièce en mouvement. L’objet doit donc toujours être fixé de manière à ce qu’il ne puisse pas glisser. En outre, il est conseillé de ne pas exercer trop de pression lors du ponçage. En aucun cas, la pièce ne doit être maintenue uniquement avec la main. Pour la fixation, on utilise par exemple des serre-joints. Une ponceuse excentrique avec deux poignées offre une prise supplémentaire et un meilleur guidage.
Pour protéger sa propre santé, il est également important d’avoir un système d’aspiration des poussières fiable. Un masque et des lunettes de protection sont indispensables en raison de la poussière générée. En outre, les fentes d’aération de l’appareil de ponçage doivent être régulièrement contrôlées afin de détecter la présence de résidus qui pourraient nuire à la fonction d’aspiration.
Fig. 1 : © Georgiy / stock.adobe.com | Fig. 2 : © tiero / stock.adobe.com | Fig. 3 : © megaflopp / stock.adobe.com | Fig. 4 : © FinalCheck | Fig. 5 : © Ilya / stock.adobe.co