Poêle à frire Conseil d'achat: Comment choisir le bon produit

  • L’essentiel en bref
  • Les poêles à frire, également appelées poêles à frire ou poêlons, peuvent être fabriquées en aluminium, en fer à repasser, en acier inoxydable et en cuivre.
  • De nos jours, la plupart des poêles à frire ont un revêtement antiadhésif qui empêche les aliments de brûler au fond de la poêle.
  • Les poêles en fonte n’ont pas de revêtement et doivent être assaisonnées correctement avant d’être utilisées.
  • Il existe un large éventail de formes de poêles à frire en fonction de ce que vous voulez cuisiner. Il s’agit notamment de woks, de poêles à poisson, de poêles à griller et de casseroles.

Une casserole n’est pas suffisante

Tout comme les casseroles, les poêles sont des outils essentiels dans la cuisine. Sans eux, nous ne pourrions pas faire frire ou braiser les aliments. Si les jeunes peuvent souvent se contenter d’une poêle de base pour préparer des plats simples comme les œufs au plat, au bout d’un certain temps, le moment est venu de mettre à jour et d’élargir votre batterie de cuisine. Un bon set de poêles à frire est un investissement rentable : les bonnes poêles durent des années.

Il y a des plats qui se révèlent bien meilleurs si vous avez la bonne casserole. Par exemple, les poêles à poisson sont de forme ovale, ce qui vous permet de faire frire un poisson entier sans vous soucier de l’espace. Ils ont une surface plate et des bords bas, car il est peu probable que le poisson tombe pendant la cuisson. En revanche, les poêles à griller n’ont pas une surface plate, mais des stries qui vous permettent de recréer les marques de gril que vous obtiendriez sur un barbecue. Ils sont donc parfaits pour cuisiner des aliments comme le steak. Si vous cuisinez régulièrement à la maison, il est vraiment utile d’avoir une gamme de poêles à frire à choisir en fonction de ce que vous préparez.

cooking_symbols
De nombreux modèles de casseroles indiquent à quels types de cuisinières elles conviennent par des symboles sur leur dessous.

Par le passé, la gamme de poêles à frire disponibles était relativement limitée car elles étaient généralement fabriquées en fonte. Aujourd’hui, il existe sur le marché une vaste gamme de casseroles fabriquées à partir de différents matériaux.

Matériau du bac

Selon ce que vous cuisinez, le matériau de la poêle peut faire une grande différence. Par exemple, la fonte retient très bien la chaleur, ce qui la rend idéale pour les fritures peu profondes. Cependant, comme il est très lourd, vous ne voudriez pas y faire un sauté.

Ne faites pas trop chauffer vos casseroles

Si vous préchauffez les poêles en aluminium trop longtemps, vous risquez de surchauffer le métal, ce qui peut provoquer la libération de produits chimiques nocifs. Il en va de même pour les poêles antiadhésives : si vous les chauffez à plus de 260 °C (500 °F), le revêtement en téflon commencera à se dégrader.

Vous trouverez ci-dessous un aperçu des différents types de métaux utilisés pour la fabrication des poêles à frire.

Aluminium

Les poêles à frire en aluminium sont soit coulées, soit fabriquées par formage de feuilles, également appelé emboutissage profond. Ils sont généralement dotés de revêtements antiadhésifs en émail, en céramique ou en téflon. Les poêles en aluminium non revêtues sont relativement rares de nos jours – le revêtement antiadhésif empêche vos aliments de brûler sur le métal.

black_aluminium
L’aluminium est relativement bon marché et léger.

Les casseroles en aluminium sont le type de casserole le plus courant sur le marché, et ce pour une bonne raison. Ils sont légers et faciles à manipuler, et ils chauffent rapidement. Grâce à leur revêtement antiadhésif, les casseroles en aluminium sont faciles à nettoyer. Mais le plus important, c’est qu’ils sont relativement peu coûteux par rapport à d’autres matériaux.

Certains fabricants combinent les matériaux, de sorte que vous pouvez obtenir des casseroles en aluminium renforcées par une couche d’acier inoxydable.

Les casseroles en aluminium sont particulièrement adaptées pour :

  • Cuisson douce de la plupart des aliments
  • Plats délicats comme les omelettes
  • Poisson
  • Légumes
  • Œufs

Les casseroles en aluminium bon marché et de mauvaise qualité ont tendance à se déformer et à se déformer plus rapidement. Si c’est le cas, vous aurez besoin de plus de temps et d’énergie pour cuisiner car la chaleur est moins bien transmise à la poêle.

Avantages

  • Poids léger
  • Bonne conduction de la chaleur
  • Bon rapport qualité-prix
  • Facile à nettoyer

Inconvénients

  • Les casseroles moins chères se déforment rapidement
  • Vapeurs toxiques si chauffées trop fortement
  • Le revêtement antiadhésif peut se rayer ou se décoller

Fer à repasser

Il existe trois principaux types de poêles à frire en fer : le fer forgé, la fonte et l’acier au carbone. Ils peuvent être différenciés par leurs méthodes de fabrication. Si elles sont bien entretenues, les casseroles en fer sont pratiquement indestructibles.

Les casseroles en fer à repasser sont vendues avec ou sans revêtement. Les poêles non revêtues doivent être assaisonnées et brûlées avant d’être utilisées, puis uniquement lavées à la main. Les poêles à revêtement nécessitent moins d’entretien, mais le revêtement peut être endommagé par une surchauffe qui libère des fumées toxiques. Si le revêtement est endommagé, les aliments brûleront également dans la poêle. Vous trouverez ci-dessous un aperçu des trois types de fer à repasser.

Fer à repasser

Les casseroles en fer forgé sont très durables. Elles contiennent moins de carbone que les casseroles en fonte et en acier au carbone, ce qui les rend plus faciles à modeler. Ceci est vrai pour les casseroles forgées à chaud et à froid.

Les casseroles en fer forgé ont un fond plus fin que les casseroles en fonte. Cela signifie qu’ils ne distribuent pas la chaleur de manière particulièrement homogène – le centre de la poêle est plus chaud que le pourtour. Le résultat est que les casseroles en fer forgé sont beaucoup plus légères et faciles à déplacer que celles en fonte. 

En raison de leur base mince, les casseroles en fer forgé ont tendance à se déformer si elles sont chauffées de manière inégale. Veillez à toujours utiliser un brûleur suffisamment grand et à y centrer la casserole. C’est particulièrement le cas avec les cuisinières à induction, car elles peuvent chauffer le fer très rapidement, provoquant de grandes différences de température qui peuvent déformer le métal. 

Avantages

  • Durable
  • Plus léger que la fonte
  • Peut produire des coutures dures

Inconvénients

  • Mauvaise répartition de la température
  • La base peut se déformer
  • Entretien difficile si non revêtu
Fonte à repasser

Les casseroles en fonte existent depuis très longtemps, mais elles ont été particulièrement populaires aux États-Unis pendant la première moitié du XXe siècle. Ces dernières années, la fonte a connu une sorte de renouveau, étant défendue par des chefs célèbres et des influenceurs de la cuisine.

Les casseroles en fonte sont à la fois plus durables et beaucoup plus lourdes que les casseroles en fer forgé. Ils ne se déforment pas, même sous une chaleur élevée. Cela est dû à leur processus de fabrication. Le fer forgé a besoin d’un certain degré d’élasticité pour pouvoir être moulé, ce qui n’est pas le cas de la fonte. Les casseroles en fonte sont fabriquées à partir de fer stable à forte teneur en carbone (2,5 à 4 %).

Les casseroles en fonte ont un fond beaucoup plus épais que celles en fer forgé. Cela signifie qu’ils distribuent mieux la chaleur pour une cuisson plus uniforme.

Avantages

  • Peut durer toute une vie
  • Peu susceptible de se déformer
  • Distribution uniforme de la chaleur
  • Peut produire des grains durs (cuisson à haute température)

Inconvénients

  • Lourd
  • Nécessite plus d’entretien
Acier inoxydable

L’acier inoxydable est un alliage résistant à la rouille. Il se compose principalement de fer, avec un peu de chrome et de nickel. L’acier inoxydable est durable, ne réagit pas avec les aliments et est facile à nettoyer. Certains modèles sont également alliés à des métaux conducteurs de chaleur comme le cuivre ou l’aluminium pour améliorer leur efficacité.

Les casseroles en acier inoxydable conviennent à la cuisson de la viande et des légumes. Ils sont durables et conviennent particulièrement bien au rôtissage. Cela dit, il est assez facile d’y brûler des aliments. Si vous ne les utilisez pas correctement, vous pouvez provoquer de la corrosion. Les poêles en acier inoxydable sont sensibles au sel, veillez donc à ne pas les laisser avec des aliments salés collés dessus. Vérifiez également avant de mettre votre casserole en acier inoxydable dans le lave-vaisselle – il y aura une étiquette du fabricant. Bien que vous deviez prendre soin de votre poêle en acier inoxydable, par rapport à la fonte, elle demande beaucoup moins de travail.

Avantages

  • Plus durable que l’aluminium
  • Facile à nettoyer
  • Peut être utilisé pour le rôtissage
  • Passe souvent au lave-vaisselle

Inconvénients

  • Pas de surface antiadhésive

Cuivre

Le cuivre est un métal relativement doux mais durable, très prisé pour les ustensiles de cuisine. Les casseroles en cuivre sont fabriquées en moulant des feuilles de métal pour leur donner une forme. Le cuivre a une très bonne conductivité thermique, une distribution très uniforme de la chaleur et se réchauffe rapidement. Par conséquent, les poêles à frire en cuivre perdent aussi rapidement leur chaleur, ce qui facilite le nettoyage. Les casseroles en cuivre pur sont assez légères, ce qui les rend faciles à manipuler.

Pour quoi les casseroles en cuivre sont-elles les meilleures ?

Les poêles en cuivre peuvent être utilisées pour cuire aussi bien des steaks juteux que des pommes de terre frites croustillantes.

Malgré leurs avantages, les casseroles en cuivre présentent quelques inconvénients. Tout d’abord, ils sont chers. Les prix commencent à environ 300 $. Les casseroles en cuivre sont principalement destinées aux cuisiniers professionnels et aux cuisiniers amateurs qui accordent une grande importance à la conductivité thermique, quel que soit le prix. Il arrive que les casseroles en cuivre soient vendues moins chères, mais elles ne sont souvent pas en cuivre à 100 %, alors faites attention. Certains fabricants annoncent que leurs casseroles sont en cuivre, même si l’alliage ne comporte qu’un revêtement ou un faible pourcentage.

Les casseroles en cuivre ne sont pas non plus particulièrement durables. Ils peuvent facilement se rayer et s’oxyder. En outre, ils ne fonctionnent pas avec les cuisinières à induction, à moins qu’ils ne soient dotés d’un revêtement spécial. Le cuivre réagit avec les aliments, c’est pourquoi vous trouverez souvent des casseroles avec un revêtement en acier inoxydable ou en étain. Cela réduit la conductivité de la chaleur mais protège les aliments.

Avantages

  • Excellente conductivité thermique
  • Distribution uniforme de la chaleur
  • Chauffage et refroidissement rapides
  • Un poids léger pour une manipulation aisée

Inconvénients

  • Considérablement plus cher que les autres métaux
  • Tendance à se rayer et à s’oxyder facilement
  • Un revêtement spécial est nécessaire pour les cuisinières à induction
  • Le cuivre peut réagir avec les aliments

Revêtements

Lorsqu’il s’agit de choisir une poêle à frire, l’une des principales choses que vous devez décider est de savoir si vous voulez une poêle avec ou sans revêtement. Les poêles à revêtement vous facilitent la vie grâce à leurs propriétés antiadhésives. Vous n’aurez pas à craindre que vos œufs au plat ne brûlent sur la poêle et le nettoyage sera également beaucoup plus facile. Le revêtement peut également protéger votre casserole contre les dommages, ce qui signifie qu’elle durera plus longtemps.

Il existe également des situations dans lesquelles les casseroles non revêtues sont une bien meilleure option. Parfois, vous voulez qu’il reste du fond au fond de la casserole – vous pouvez déglacer les résidus caramélisés pour plus de saveur. Les casseroles en acier inoxydable non revêtues sont les meilleures pour cela. Seules les poêles sans revêtement permettent d’obtenir des saisies dures et une répartition parfaitement homogène de la température. Ces poêles doivent être assaisonnées avant d’être utilisées – plus d’informations à ce sujet dans la section conseils.

Il existe toute une série de revêtements différents pour les poêles à frire. Les plus courants sont le revêtement en PTFE(téflon), en céramique et en émail. En fait, on trouve de plus en plus de casseroles en fonte avec un revêtement émaillé, beaucoup plus facile à entretenir que la fonte traditionnelle. Les différents revêtements ont des propriétés différentes, comme la résistance à la température. Lisez toujours les instructions du fabricant avant de mettre votre casserole au four par exemple.

PTFE(Téflon)

Le polytétrafluoroéthylène (PTFE), ou ce que nous connaissons tous sous le nom de Téflon, est le revêtement de poêle à frire le plus connu et le plus utilisé. LeTéflon est une marque de DuPont, et vous ne le verrez donc que sur les produits de cette société ou sous sa licence – tous les autres fabricants désigneront le revêtement par le terme PTFE.

Le PTFE offre une surface antiadhésive extrêmement efficace. Il est si efficace que vous pouvez cuisiner des plats avec peu ou pas de graisse. L’inconvénient de ce revêtement est qu’il est sensible aux rayures : n’utilisez jamais de métal sur un revêtement antiadhésif, car cela l’endommagerait. Le PTFE ne convient pas non plus aux températures élevées : vous ne devez jamais faire chauffer une casserole à revêtement vide ni la mettre au four. Lorsque le PTFE dépasse 260 °C (500 °F), il commence à se dégrader et à libérer des produits chimiques dans vos aliments. 

Avantages

  • Excellentes propriétés antiadhésives
  • Facile à nettoyer
  • Possibilité de cuisson à faible teneur en matières grasses

Inconvénients

  • Susceptible d’être rayé
  • S’abîme à haute température
  • Impossible de mettre au four

Céramique

Les revêtements céramiques sont lisses, résistants aux rayures et à la chaleur jusqu’à 400 °C (750 °F). Ils sont excellents pour les saisies dures sur des choses comme les steaks, assurez-vous simplement d’utiliser une huile avec un point de fumée élevé. Si vous utilisez une poêle à revêtement en céramique, veillez à la chauffer progressivement, surtout si vous avez une cuisinière à induction. Les variations rapides de température peuvent provoquer la fissuration du revêtement.

Avantages

  • Résistant aux rayures
  • Résistant à la chaleur
  • Résistant au four pour la plupart

Inconvénients

  • Peut perdre son effet antiadhésif avec une huile inadaptée
  • Les fluctuations de température peuvent causer des dommages

Émail

Les revêtements en émail ont des propriétés similaires à ceux en céramique. La différence entre les deux est que l’émail est moins résistant aux rayures, mais plus résistant aux fluctuations de température. Elles sont antiadhésives, mais pas aussi glissantes que les poêles recouvertes de PTFE. Les poêles en émail passent presque toutes au four. Il suffit de s’assurer que la poignée est amovible ou qu’elle passe également au coffre-fort.

Avantages

  • Plus résistant aux rayures que le PTFE
  • Peut être utilisé à des températures élevées
  • Résiste généralement au four

Inconvénients

  • Moins résistant aux rayures que la céramique
  • Peut être endommagé par les fluctuations de température
  • Moins anti-adhérent que le PTFE

Styles de casseroles

Il existe une grande variété de formes et de tailles de poêles à frire. Vous trouverez ci-dessous une présentation rapide des types les plus courants.

serving_pans

Plat de service

Les plats de service ont un bord plat qui s’étend vers l’extérieur. Ils sont dotés de deux poignées souvent isolées thermiquement, ce qui vous permet de les transporter facilement de la cuisinière à la table. Ils sont grands et larges – parfaits pour partager des plats.

roaster

Dutch oven

Les fours à hollandais ont des parois élevées et un diamètre relativement grand. Ils peuvent être grands, et ils sont souvent de forme ovale : si vous n’avez pas de brûleur assez grand pour votre dutch oven, vous pouvez le faire chauffer en l’étalant sur deux. Cependant, ils sont surtout utilisés pour cuisiner à l’extérieur.

fish_pans

Poissonnière

Si vous cuisinez fréquemment du poisson, l’achat d’une poêle à poisson spécialisée est une excellente idée. La plupart des modèles sont de forme ovale, ce qui est parfait pour la cuisson de poissons entiers. Ils ont des bords bas pour faciliter le retournement du poisson et éviter de le casser.

braising_pans

Casserole

Les cocottes sont conçues pour une cuisson lente. Leur style est similaire à celui des fours hollandais, avec des bords hauts pour pouvoir y faire mijoter de la viande et du poisson. Les ragoûts sont parfaits pour rendre la viande tendre et pour conserver tous les nutriments des légumes.

grill_pans

Poêle à griller

Lorsqu’il fait trop froid pour allumer le barbecue, les poêles à griller sont une excellente option pour obtenir ces marques que nous aimons tous lorsque nous cuisinons un steak. Également connues sous le nom de poêles à griller, elles présentent des stries sur la surface de cuisson qui produisent de délicieuses marques de caramélisation.

wok

Wok

Les woks sont originaires d’Asie et sont parfaits pour cuisiner rapidement. Ils ont une forme de bol unique, qui est parfaitement conçue pour les sautés. Ils sont faciles à manipuler et sont souvent antiadhésifs, ce qui vous permet de préparer des repas sains et pauvres en graisses sans aucun problème.

Autres critères d’achat


Outre le matériau, le revêtement et la forme de la casserole, quelques autres éléments peuvent influencer votre achat. Lisez la suite pour connaître les facteurs les plus importants.

Prix

Les bonnes casseroles ne doivent pas nécessairement être chères. Le prix est largement déterminé par le matériau. Par exemple, les poêles en aluminium sont comparativement bon marché, tandis que les poêles en fer forgé et en fonte coûtent plus cher en raison du savoir-faire et du coût des matériaux. Les casseroles en cuivre sont les plus chères – non seulement le coût du matériau métallique est élevé, mais elles sont aussi souvent fabriquées à la main.

Poids

En général, les casseroles plus lourdes sont plus stables et distribuent la chaleur plus uniformément. Cependant, il ne faut pas que la casserole soit extrêmement lourde. Vous devez pouvoir la soulever et la déplacer d’une seule main. Les casseroles en aluminium sont parmi les plus légères, celles en fer à repasser les plus lourdes.

Forme

Assurez-vous d’obtenir une casserole compatible avec votre cuisinière. Dans la plupart des cas, optez pour une casserole ronde qui s’adapte à vos brûleurs. Il ne faut pas que la casserole soit trop grande pour votre cuisinière, car elle pourrait se déformer. Cela dit, les poêles à griller, par exemple, sont souvent carrées, ce qui est utile car on peut y placer davantage d’aliments.

Diamètre

Le diamètre est un élément important à prendre en compte lors de l’achat d’une casserole. La plupart des fabricants donnent les mesures à partir du bord supérieur de la casserole, ce qui peut signifier que le diamètre de la base est en réalité beaucoup plus petit. Par exemple, une casserole d’un diamètre de 10 pouces (24 cm) peut avoir un diamètre de base compris entre 6 et 8 pouces (15,5-20 cm). Lorsque vous achetez des casseroles, vous devez choisir celles qui ont des tailles différentes. Cela vous aidera à trouver la bonne casserole pour le bon plat, ainsi que la bonne casserole pour chaque taille de brûleur.

skillet_in_different_size
Les casseroles de différentes tailles permettent de préparer différents plats.

Hauteur de la jante

La hauteur du bord de votre poêle à frire déterminera la quantité de liquide ou de sauce qu’elle peut contenir. Des bords plus hauts signifient qu’il y aura moins de liquide qui bouillonne ou qui s’échappe de la poêle, tandis que des bords plus bas permettent de retourner plus facilement ce qui est dans la poêle. Certaines poêles ont des bords verseurs, ce qui est idéal pour les sauces, par exemple.

Couvercle

Les couvercles sont une excellente option, en particulier pour les casseroles dans lesquelles vous souhaitez faire braiser des aliments. L’utilisation d’un couvercle permet de réduire les pertes de chaleur. Si votre poêle n’en est pas équipée, vous pouvez souvent en acheter un universel. Les mesures de diamètre de ces couvercles correspondent au bord supérieur de votre casserole.

Poignée

Lorsque vous choisissez une casserole, assurez-vous que la poignée est solide et qu’elle est bien ajustée. Vous devrez resserrer les poignées de vis de temps en temps. La principale chose à retenir est que les poignées en plastique et en bois ne résistent pas au four. Les poignées amovibles sont une excellente option si vous souhaitez utiliser votre poêle pour la cuisson – elles sont également utiles si votre espace de rangement est limité.

Conseils d’utilisation

Si vous voulez que votre poêle à frire dure longtemps, vous devrez l’entretenir correctement. Les poêles à revêtement sont faciles à entretenir, il suffit de les laver avec de l’eau et du savon à vaisselle après leur utilisation. En fait, beaucoup de casseroles sont même compatibles avec le lave-vaisselle. En revanche, les casseroles non revêtues nécessitent un peu plus d’attention, comme indiqué ci-dessous.

Comment assaisonner la fonte ?

Les casseroles en fonte peuvent être revêtues ou non. Si vous optez pour un modèle sans revêtement, vous devrez l’assaisonner d’huile avant la première utilisation. Cela protégera la casserole de la rouille et lui donnera un revêtement antiadhésif. Certains fabricants vendent des poêles en fonte pré-saisies, mais le processus n’est pas trop difficile. En bref, vous devez faire chauffer une huile à haut point de fumée (tournesol ou colza par exemple) dans la poêle jusqu’à ce qu’elle fume, puis la jeter. Ensuite, frottez la poêle avec un peu d’huile à l’aide d’un chiffon.

Nettoyage des casseroles en fer à repasser

Les poêles en fonte assaisonnées sont faciles à nettoyer, mais il y a juste quelques choses que vous ne pouvez pas faire avec elles. L’essentiel, c’est que vous ne pouvez pas les mettre au lave-vaisselle, et vous devez également éviter d’utiliser du liquide vaisselle – une fois de temps en temps, ça va. Pour nettoyer votre poêle en fonte, enlevez les résidus d’aliments avec du papier absorbant, puis rincez-la. Veillez à ne jamais conserver votre poêle en fonte humide, car cela peut provoquer de la rouille. Si vous ne pouvez pas vous débarrasser de tous les aliments, mettez de l’eau tiède (sans savon) dans la casserole et laissez-la tremper pendant une demi-heure. Cela devrait détacher tout résidu.

Les poêles en fer revêtues sont plus faciles à nettoyer car vous pouvez utiliser du produit vaisselle. En général, ils ne passent pas non plus au lave-vaisselle. Il suffit de vérifier les recommandations du fabricant. La principale chose à laquelle il faut faire attention avec les poêles en fer revêtues est de ne pas y mettre d’eau froide lorsqu’elles sont encore chaudes. Cela peut provoquer des fissures dans le revêtement.

Fer à repasser et cuiseurs à chaud

Ne mettez jamais une casserole en fer forgé froide sur une cuisinière chaude. La différence de température peut provoquer la déformation du fer, il faut donc toujours chauffer doucement le fer forgé à partir du froid.

Cuisinières en fer à repasser et en céramique

Les poêles en fonte peuvent endommager les cuisinières en céramique (dessus en verre) si vous ne les utilisez pas correctement. La fonte est lourde, et le dessous de la casserole peut parfois être un peu rugueux. Cela peut provoquer des rayures sur le verre lorsque vous les déplacez, veillez donc à soulever votre casserole avec précaution.

Cuisinières en fonte et à induction

Les casseroles en fonte peuvent être utilisées sur tous les types de cuisinières. En fait, la fonte non revêtue peut également être utilisée dans le four, à condition que le manche soit adapté au four. Vous pouvez même les utiliser sur des feux ouverts ! Cependant, la fonte émaillée ne doit pas être exposée à des températures supérieures à 260 °C (500 °F), donc ne la mettez pas au four ou dans votre feu de camp.

Quelles sont les meilleures températures pour la fonte ?

La fonte a une grande conductivité thermique et emmagasine bien la chaleur. La façon la plus efficace d’utiliser la fonte est à température moyenne : faites chauffer la poêle à plein régime pendant quelques minutes, puis baissez la température de votre cuisinière. Vous n’aurez pas besoin de cuisiner avec les brûleurs à fond, car la fonte conserve bien sa température.

Nettoyage du cuivre

Le cuivre est un métal relativement mou et peut donc être endommagé si vous le mettez au lave-vaisselle. La meilleure façon de nettoyer une poêle à frire en cuivre est d’utiliser des savons non abrasifs. Vous pouvez également utiliser de la pâte à polir pour aider à garder le cuivre brillant.


Image 1 : © FinalCheck | Image 2 : © Rob Stark / stock.adobe.com | Images 3-9 : © FinalCheck