Plaque à induction Conseil d'achat: Comment choisir le bon produit

  • L’essentiel en bref
  • Dans une plaque de cuisson à induction se trouve une bobine de cuivre qui génère un champ électromagnétique.
  • Les poêles et les casseroles réagissent à ce champ et deviennent très rapidement chaudes.
  • Seuls les ustensiles de cuisine compatibles avec l’induction peuvent être utilisés sur une table de cuisson à induction.
  • La table de cuisson elle-même n’est pas chauffée lors du processus d’induction.

Induction – la haute technologie dans la cuisine

Si tu souhaites moderniser ta cuisine, tu tomberas rapidement sur le terme induction. Visuellement, les tables de cuisson à induction se distinguent à peine d’une table vitrocéramique. La différence fondamentale se trouve à l’intérieur et dans le mode d’action. Une plaque de cuisson électrique se chauffe d’elle-même et transmet le rayonnement thermique à l’ustensile de cuisson. Avec l’induction, en revanche, la chaleur est générée directement dans le fond de la poêle. Sous les plaques de cuisson se trouve une bobine de cuivre qui génère un champ électromagnétique dès qu’elle est alimentée en électricité. Les casseroles, poêles et autres ustensiles sont ainsi chauffésrapidement et économisent de l’énergie , ce qui réduit considérablement le temps de cuisson. Les tables de cuisson à induction marquent également des points en matière de sécurité. Après tout, ce n’est pas le champ lui-même qui devient chaud, mais seulement les ustensiles de cuisine. Une telle table de cuisson ne peut être allumée que si un ustensile compatible avec l’induction y est également placé. C’est une question de sécurité, mais cela signifie aussi qu’il faudra peut-être acheter de nouveaux ustensiles de cuisine. Parfois, une table de cuisson à induction produit des bruits de bourdonnement et de ronflement qui peuvent être gênants pour les personnes et surtout pour les animaux domestiques. Malgré tout, la cuisson par induction, agréable et rapide, s’impose de plus en plus. Il est considéré comme efficace et sûr. Si tu as l’intention d’acheter une table de cuisson de ce type, tu dois te demander quelle est la taille qui te convient et quel type de fonctionnement tu préfères.

Avantages

  • Chauffage plus rapide qu’avec d’autres types de cuisinières
  • Particulièrement économe en énergie
  • Détection automatique des casseroles
  • Indicateur coloré de chaleur résiduelle
  • Utilisation confortable grâce au pavé tactile
  • Nettoyage facile

Inconvénients

  • Un peu plus cher que les plaques vitrocéramiques
  • Ne convient pas à toutes les casseroles et poêles
  • Bruit de fond pendant l’utilisation

Le fonctionnement d’un champ d’induction

Visuellement, les tables de cuisson à induction se distinguent peu des autres tables de cuisson. Ici aussi, la surface se compose d’un champ en vitrocéramique sur lequel sont marquées différentes zones de cuisson. Sous les champs se trouvent bobines d’induction en fil de cuivre, qui génèrent un champ électromagnétique lorsqu’elles sont allumées. Un ustensile de cuisine avec un fond magnétique est chauffé directement parce que le fond transforme l’énergie du champ magnétique en chaleur. Si une casserole n’est pas magnétique, rien ne se passe et la surface de cuisson correspondante ne peut pas être allumée.

Lors de la cuisson à induction, le champ magnétique se concentre uniquement sur le fond de l’ustensile, c’est pourquoi ce mode de cuisson est sûr et économe en énergie. Personne ne peut désormais se brûler sur une plaque de cuisson chaude, seule la chaleur de retour des casseroles réchauffe légèrement la plaque de cuisson. Même les liquides qui débordent ne brûlent plus aussi rapidement.

L’induction est-elle dangereuse ?

Le fonctionnement de la cuisinière à induction attire l’attention. Un champ magnétique ne peut-il pas être dangereux ? Nous rencontrons des champs magnétiques partout dans la vie quotidienne. Les téléviseurs, les aspirateurs , les perceuses et les téléphones portables créent un tel champ. En général, il n’y a pas de danger. Cependant, si le rayonnement électromagnétique atteint une certaine intensité, il peut avoir des effets négatifs sur la santé. Le champ magnétique des champs d’induction est effectivement particulièrement puissant, mais il reste en dessous d’une limite fixée. Il n’est donc pas dangereux pour le corps. Mais il peut agir sur les choses du corps qui sont magnétiques : Les bijoux peuvent chauffer et les appareils comme les gardes intelligents peuvent être perturbés. Dans le pire des cas, un stimulateur cardiaque sera légèrement affecté par la table de cuisson. Les objets métalliques ne doivent donc pas être placés à moins de 40 centimètres de la table de cuisson à induction.

Ce à quoi il faut faire attention lors de l’achat d’une table de cuisson à induction

Les critères à prendre en compte lors de l’achat d’une table de cuisson à induction dépendent du type de ménage et de l’utilisation prévue. Pour quelqu’un qui cuisine beaucoup, quelle que soit la taille du foyer, le nombre de plaques de cuisson joue un rôle important. Les célibataires qui ne se considèrent pas comme des cuisiniers amateurs ou qui sont souvent en déplacement n’ont pas besoin d’une grande plaque de cuisson et peuvent même être servis par une plaque à induction mobile.

Les critères suivants devraient être pris en compte lors de l’achat d’une table de cuisson à induction :

  • Espace disponible dans la cuisine
  • Taille du ménage
  • Fréquence de la cuisson
  • Quantités de cuisson (nombre de casseroles et de poêles)
  • Fonctions de la table de cuisson

Choisir le modèle et la taille appropriés

Tout d’abord, tu dois choisir un type de table de cuisson. Les tables de cuisson en vitrocéramique se divisent en deux catégories : D’une part, il y ales appareils combinés , qui fonctionnent et se connectent avec un four  . D’autre part, il y a les appareils de cuisine qui fonctionnent et se connectent avec un four . Ils n’ont pas de commandes propres et sont contrôlés par le four. D’autre part, il y a tables de cuisson autonomes qui se branchent sur la boîte de raccordement de la cuisinière. Ces foyers ne nécessitent pas de cuisinière, ils contiennent eux-mêmes toutes les commandes et les régulateurs. Par conséquent, ces panneaux peuvent être installés presque partout dans la cuisine. L’espace en dessous est alors utilisable pour les tiroirs et les éléments de rangement.

Le deuxième point est la taille : Contrairement à de nombreux autres appareils électriques, il n’y a pas de dimensions uniformes pour les tables de cuisson à induction. Elles varient d’un fabricant à l’autre. Mais certaines dimensions sont plus courantes que d’autres. La largeur des cases correspond généralement à une dizaine de centimètres, soit 30, 60, 70 ou 90 centimètres. Les plus petites cases ont une largeur de 30 centimètres, les plus grandes font environ 90 centimètres de large. La taille la plus courante est de 60 centimètres.

Taille de la table de cuisson (largeur x profondeur)Détails
30 x 60 centimètresConvient aux foyers à une personne, deux plaques de cuisson
60 x 60 centimètresTaille standard fréquemment utilisée, équipée de quatre plaques de cuisson
90 x 60 centimètresPour les grands foyers et tous ceux qui aiment cuisiner beaucoup, les foyers contiennent souvent un conduit de fumée intégré
Aperçu des tailles de table de cuisson les plus courantes et de leurs caractéristiques typiques

Une mesure importante est l’épaisseur de la plaque de cuisson. Pour cela, oriente-toi sur l’épaisseur du plan de travail : Plus celle-ci est faible, plus la dimension de montage doit être petite. Pour obtenir la bonne découpe, de nombreux fabricants incluent dans les tables de cuisson un gabarit d’encastrement qui permet de réaliser exactement la découpe nécessaire.

Attention en connectant une plaque de cuisson à induction

Seules les personnes disposant des connaissances nécessaires devraient brancher une table de cuisson de leurs propres mains. On ne plaisante pas avec l’électricité en général – et une cuisinière a besoin d’un raccordement au courant fort. Pour des raisons de sécurité, la table de cuisson est connectée par unprofessionnel   le coût de cette opération est de 35 à 50 euros. Ainsi, tu es en sécurité – même financièrement. Si un dommage est causé par une plaque de cuisson que tu as toi-même branchée, l’assurance ne paiera pas.

Caractéristiques et fonctions

La caractéristique la plus marquante d’une table de cuisson à induction est que les casseroles et les poêles peuvent être chauffées très rapidement, ce qui réduit considérablement le temps de cuisson. Mais ce n’est pas tout, loin de là. Les tables de cuisson high-tech sont dotées de toute une série de fonctions.

Caractéristiques de confort

Fonction Boost : L’une des fonctions les plus pratiques d’une cuisinière à induction est la fonction Boost ou Power. Elle est utilisée pour faire bouillir de l’eau ou pour faire revenir de la viande à feu vif. Pendant un court moment, la zone de cuisson est réglée sur la puissance maximale. Le fond de la casserole devient chaud en quelques secondes et même l’eau bout en quelques minutes. Cette fonction rend superflue la présence d’une bouilloire dans la cuisine.

Détection automatique des casseroles : Le fonctionnement magnétique du champ d’induction permet ce que l’on appelle la détection des casseroles. La table de cuisson ne chauffe jamais toute la plaque, mais seulement les endroits où se trouve une casserole ou une poêle. Il ne réagit pas aux autres produits magnétiques de la cuisine. Cela représente en même temps un aspect de sécurité. Mais : Les capteurs de détection de casserole réagissent aux métaux de grande taille ; il ne faut donc pas poser de couvercle de casserole sur la table de cuisson.

Fonction pont : La fonction pont permet de relier deux zones situées l’une derrière l’autre ou l’une à côté de l’autre, par exemple pour les très grandes casseroles ou les rôtissoires. Ainsi, même de grandes quantités de viande peuvent être saisies très rapidement.

Fonction de maintien au chaud : Il s’agit d’un très petit niveau de cuisson, uniquement pour maintenir les aliments au chaud – sans aucun risque de brûler quoi que ce soit.

Minuteur : Le minuteur fait partie de l’équipement de base des tables de cuisson à induction. Après tout, c’est le bon temps de cuisson qui détermine si les plats sont réussis ou non. Les appareils professionnels permettent de régler une minuterie distincte pour chaque disque. Les modèles moins chers n’autorisent une minuterie que pour l’ensemble de l’appareil.

Memory : Cette fonction permet de sauvegarder les niveaux de cuisson et les temps de cuisson d’un plat et de les rappeler à tout moment.

Caractéristiques de sécurité

L’aspect sécurité est très important pour les tables de cuisson avec induction. La chaleur ne se produit que si un récipient de cuisson approprié est placé sur les zones de cuisson. Seuls la casserole, la poêle et leur contenu sont chauds, la table de cuisson elle-même se réchauffe tout au plus un peu par la chaleur de retour. Les tables à induction peuvent être verrouillées électroniquement afin d’éviter que des personnes non autorisées ne les mettent en marche.

Protection contre la surchauffe: Les éléments à l’intérieur d’une plaque à induction peuvent devenir très chauds dans certaines circonstances. C’est notamment le cas lorsqu’un disque est utilisé longtemps à un niveau élevé. Une vaisselle inadaptée peut également entraîner une forte production de chaleur. Pour éviter la surchauffe, cette fonction éteint automatiquement la surface de cuisson en cas de charge extrême.

Extinction automatique : Dans différentes situations, la table de cuisson s’éteint automatiquement pour des raisons de sécurité. C’est le cas, par exemple, lorsque le champ est allumé mais qu’aucun niveau de cuisson n’est sélectionné ou que le champ reste allumé trop longtemps. Même si, par exemple, une casserole vide est chauffée dans le champ, elle s’éteint automatiquement au bout d’un moment. Si le champ est recouvert d’aliments renversés ou d’un objet, il s’éteindra jusqu’à ce qu’ils soient enlevés. Dans de tels cas, le message d’erreur F s’affiche sur l’écran.

Sécurité enfants : La sécurité enfants empêche les enfants et autres personnes non autorisées d’allumer les plaques de cuisson. La fonction de verrouillage se prête également au nettoyage. Ainsi, les réglages ne sont pas activés par erreur. La sécurité enfants reste active même après avoir éteint la table de cuisson, jusqu’à ce qu’elle soit désactivée. La lettre L indique que le contrôle parental est actif.

Indicateur de chaleur résiduelle : Certes, les plaques ne chauffent pas elles-mêmes, mais l’indicateur de chaleur résiduelle est tout de même important, car le verre sous l’ustensile chauffe. Après une utilisation intensive, une zone de cuisson peut rester chaude pendant quelques minutes. Tant que le champ est chaud, l’écran affiche H . Certains modèles ont un affichage à deux niveaux, qui représente un petit h lorsque la chaleur est plus faible. L’affichage s’éteint dès que le plateau est à nouveau suffisamment froid.

Combien coûtent les tables de cuisson à induction ?

Ceux qui souhaitent passer à l’induction doivent aussi se préoccuper des coûts. Entre-temps, les prix des tables à induction se sont rapprochés de ceux des alternatives au gaz et à l’électricité. Aujourd’hui, les tables avec l’équipement de base ne sont que légèrement plus chères que les tables en vitrocéramique traditionnelles. Les tables de cuisson très bon marché sont disponibles à partir d’environ 200 euros. Cependant, les différences de prix entre les fabricants sont énormes. Les appareils de marque avec des équipements de luxe peuvent coûter quelques milliers d’euros – plus il y a de fonctions spéciales, plus l’appareil est cher.

Fabricants importants

AEG fait partie des fabricants les plus connus. La marque appartient augroupesuédois Electrolux. Actuellement, 70 modèles sont proposés. La plupart ont une largeur de 60 centimètres et 4 zones de cuisson. Pour la plupart, il s’agit de modèles autonomes à encastrer. Mais sous la marque, on trouve aussi quelques tables de cuisson liées au four. L’offre de AEG s’étend en termes de prix du modèle le moins cher avec seulement deux zones de cuisson pour environ 700 euros au modèle spécial pour environ 2 700 euros.

Les marques Bosch, Siemens et Neff appartiennent à BSH Electroménager, le plus grand fabricant d’appareils électroménagers d’Europe, basé à Munich. C’est Siemens qui propose le plus grand choix avec 76 modèles, à partir de 950 euros pour une table de cuisson à quatre zones. Sur Bosch , on peut trouver une version à quatre cases à partir d’environ 1 000 euros. Même sur Neff , des champs de conception similaire sont disponibles à partir de 1 000 euros. Chez de nombreux vendeurs en ligne, il est possible de trouver des modèles de ces marques parfois bien moins chers. Comme les marques appartiennent au même groupe, il n’y a pas non plus de grandes différences entre les tables de cuisson à induction. La plupart du temps, ils se distinguent par des éléments de commande ou des détails comme un cadre en acier inoxydable. En fait, seule l’étiquette de la marque est différente. Avec Constructa , BSH Hausgeräte propose une marque qui offre des tables à induction nettement moins chères dans le segment de prix moyen.

Quelles sont les variantes de table de cuisson disponibles ?

Une caractéristique fondamentale d’une bonne surface de cuisson est la répartition judicieuse et pratique des zones de cuisson. Pour les tables de cuisson à induction, il est possible de choisir entre différents modèles : Les tables de cuisson avec des zones définies et celles avec des zones libres. Le budget et les habitudes de cuisson jouent un rôle dans le choix. Les tables de cuisson à induction avec zones fixes sont en principe plus avantageuses. Mais si tu aimes utiliser des casseroles et des poêles de différentes tailles et que tu souhaites les déplacer de manière flexible, tu seras mieux servi avec des zones de cuisson adaptables. Le summum est une table de cuisson à induction pleine surface qui peut être utilisée complètement librement.

Tables de cuisson à induction standard

Tout comme les plaques vitrocéramiques, les plaques à induction standard ont des zones de cuisson rondes individuelles, chacune pouvant accueillir une casserole ou une poêle. Sous les surfaces de cuisson se trouvent des bobines d’induction et des capteurs. Le nombre de zones de cuisson dépend de la taille de la plaque de cuisson. De nombreuses plaques de cuisson disposent de zones de cuisson à plusieurs cercles, qui permettent d’agrandir le cercle de chauffage et de l’adapter ainsi aux ustensiles de cuisson. Sur la plaque de cuisson, ces zones ressemblent à plusieurs cercles imbriqués les uns dans les autres, également connus sous le nom de zones à deux ou trois cercles. Pour les cuisiniers qui aiment faire mijoter la viande, une zone de rôtissage activable est importante. Pour les modèles à zones fixes, les ustensiles de cuisson doivent être positionnés de manière aussi centrée que possible sur une zone de cuisson correspondant à leur taille. Les pots trop petits ne font pas que perdre de l’énergie, ils génèrent aussi des champs de dispersion électromagnétiques plus élevés.

Plans de cuisson à induction avec zones flexibles

Les tables de cuisson avec zones flexibles promettent encore plus de confort que plusieurs circuits de chauffage. Au sein de ces zones, les ustensiles de cuisson peuvent être déplacés et positionnés de manière flexible. Il te suffit de suivre le marquage de la zone flexible. La zone continue offre suffisamment d’espace et reconnaît automatiquement la taille, le nombre ainsi que la forme de la vaisselle utilisée. Ainsi, une cocotte ou des casseroles de différentes tailles trouvent facilement leur place sur la plaque à induction.

Plans de cuisson avec induction de surface

Enfin, il existe des tables de cuisson avec induction pleine surface. Ici, le nom est tout un programme : Il n’y a pas seulement des bobines d’induction sous les zones marquées, mais sous le champ entier. Les capteurs détectent la taille et la position des poêles et des casseroles et commencent à fournir de la chaleur. Comme les ustensiles de cuisson peuvent être chauffés partout sur la vitrocéramique, ces champs offrent le meilleur confort d’utilisation. Ils sont particulièrement pratiques pour les cuisiniers qui souhaitent préparer des recettes élaborées ou des menus de plusieurs plats.

Plaques de cuisson individuelles

Même ceux qui sont souvent en déplacement ou qui n’ont qu’une toute petite cuisine ne doivent pas renoncer au confort de cuisson moderne avec l’induction. En gros, les plaques de cuisson individuelles mobiles ne sont pas différentes des modèles plus grands. Ils ont aussi quelques fonctions supplémentaires. La plus grande différence est que les petites plaques à induction sont alimentées par une prise de courant domestique normale. Ainsi, il est possible de cuisiner par induction partout où il y a une prise électrique.

Combien de watts doit avoir une table de cuisson à induction ?

Rapidement expliqué : Watt

Un watt (W) est une unité de puissance. Par puissance, on entend la vitesse à laquelle l’énergie est produite ou consommée. Par exemple, une ampoule de 100 watts consomme de l’énergie à une vitesse plus élevée qu’une ampoule de 60 watts. Elle a besoin d’un flux de courant plus important pour fonctionner. Souvent, la consommation d’énergie est indiquée en kilowatts (kW). Un kilowatt équivaut à 1 000 watts.

Les tables à induction standard à quatre zones de cuisson ont des puissances de 1 200 à 3 600 watts. En général, les tables de cuisson à induction proposent des fonctions de booster qui visent à accélérer la cuisson. Si cette fonction est activée, les appareils peuvent atteindre une consommation de puissance de 4 000 ou même 7 500 watts. Presque tous les modèles disposent d’un système d’arrêt automatique qui désactive automatiquement la fonction booster après un certain temps. La puissance réellement utilisable de la table de cuisson dépend aussi de la qualité des ustensiles de cuisson utilisés. Les casseroles et poêles ferromagnétiques à fond plat sont les plus adaptées.

Conseils d’utilisation et de nettoyage

On ne trouve pas de boutons ni de molettes sur la plupart des tables de cuisson à induction, car les commandes se font via des éléments plats directement encastrés dans la surface en vitrocéramique. Il suffit de toucher les différents éléments. Cela fonctionne de la même manière que pour les smartphones, sans pression ; au lieu de cela, la surface réagit aux stimuli lumineux et au contact avec la peau conductrice. La table de cuisson peut ainsi être essuyée facilement sans devoir tenir compte de la surface de commande et sans risque de déclencher des fonctions par inadvertance. Mais pour ceux qui ne veulent pas renoncer aux boutons rotatifs classiques, il existe des modèles équipés en conséquence.

Ceux qui avaient jusqu’à présent une cuisinière électrique ou à gaz dans leur cuisine devront s’habituer un peu à la nouvelle cuisinière à induction. Surtout au début, il faut observer comment les aliments cuisent sur le terrain. En remuant, il est facile de savoir à quel point la nourriture est chaude. Ensuite, tu peux choisir le niveau de chaleur approprié. Pour ce nouveau mode de cuisson rapide, il faut d’abord développer un sentiment pour que la nourriture ne brûle pas par accident.

Tout le monde a probablement déjà coupé des ingrédients pendant que l’huile chauffait dans la poêle. Mais sur une table de cuisson à induction, la graisse de cuisson et les huiles chauffent si rapidement que tous les ingrédients devraient déjà être prêts. Il faut un peu d’adaptation pour trouver le bon moment pour mettre les aliments à cuire dans la poêle.

Bon à savoir C’est pourquoi le champ d’induction fait du bruit

Il n’y a pas que les temps de cuisson courts qui demandent un peu d’habitude. Si tu n’as jamais utilisé de table de cuisson à induction, tu seras peut-être surpris par les bruits de bourdonnement. Mais ne t’inquiète pas, dans la plupart des cas, elles sont tout à fait normales. Le niveau de cuisson sélectionné peut être une cause de bourdonnement. Plus le niveau est élevé, plus le bruit est fort. Les casseroles peuvent aussi émettre un bourdonnement. S’ils sont placés vides sur la plaque de cuisson, l’énergie ne peut pas être transmise et l’ustensile de cuisine commence à vibrer. Le bruit n’est donc pas un signe de mauvaise qualité.

Nettoyage de la plaque à induction

Un grand avantage de la table de cuisson à induction est que la vitrocéramique elle-même ne devient pas particulièrement chaude. Les plats trop cuits, les sauces ou le lait ne brûlent donc pas à la surface. Au lieu de cela, il suffit d’essuyer la saleté. Bien que les plaques de cuisson restent froides, il convient de faire preuve d’une saine prudence dans ce domaine, car les ustensiles de cuisson transmettent de la chaleur en retour à la plaque. De nombreuses tables de cuisson à induction ont une fonction de verrouillage et peuvent alors être nettoyées en toute tranquillité. Le meilleur moyen d’y parvenir est d’utiliser un chiffon microfibre humide. Si tu veux que tes plaques de cuisson soient particulièrement brillantes, nous te conseillons d’utiliser un nettoyant pour vitres disponible dans le commerce. Les taches de graisse légères s’enlèvent facilement avec une éponge humide et un peu de liquide vaisselle. Le jus de citron et l’eau chaude avec du vinaigre ont également fait leurs preuves. Un grattoir pour plaque vitrocéramique élimine les taches tenaces.

Attention aux nettoyants puissants

N’utilise pas de produits nettoyants ou abrasifs puissants si tu veux que ta table de cuisson à induction soit brillante et propre. Les produits agressifs peuvent rendre la table de cuisson terne et inesthétique.

Ustensiles de cuisine assortis

Une plaque de cuisson à induction ne peut être utilisée qu’avec des ustensiles de cuisine adaptés. Un aimant permet de tester si une casserole ou une poêle fonctionne sur la plaque de cuisson. Cependant, il est fort possible qu’une poêle qui a fait ses preuves ne puisse plus être utilisée sur la nouvelle cuisinière. Dans de tels cas, il faut acheter de nouveaux ustensiles de cuisine.

Idéal : Les poêles et casseroles portant le symbole de l’induction permettent d’utiliser au mieux la puissance de la table de cuisson. Le symbole rappelle un solénoïde. Pour les ustensiles de cuisine utilisés sur une plaque à induction, la règle générale est la suivante : Plus le sol est épais et plat, meilleure est la rétention de la chaleur et donc l’efficacité.

Très bien : les poêles et casseroles en fonte ou en acier émaillé peuvent être utilisées sans problème sur une table de cuisson à induction. Certains pots en acier inoxydable, qui ont un fond ferromagnétique, sont également adaptés à la cuisinière à induction.

Inapproprié : Les ustensiles de cuisine en cuivre, en fonte d’aluminium et en aluminium ne sont pas magnétiques et ne peuvent donc pas être utilisés sur la surface de cuisson à induction. Même de nombreuses casseroles en acier inoxydable ne sont pas compatibles avec l’induction.

Ustensiles de cuisine : Il est recommandé d’utiliser des ustensiles de cuisine non métalliques en plastique ou en bois.

Pratique : Le plateau à induction

Si tu ne veux pas renoncer à un ustensile de cuisine particulier, tu peux continuer à l’utiliser avec une assiette à induction qui sert d’adaptateur. Il existe aussi des ustensiles spéciaux compatibles avec l’induction. Il est ainsi possible de réchauffer des aliments dans l’assiette sur la cuisinière.