Parasol Conseil d'achat: Comment choisir le bon produit

  • L’essentiel en bref
  • Un parasol est une alternative de protection solaire flexible et bon marché au store ou à la voile d’ombrage.
  • La toile du parasol détermine le degré de protection contre les UV. En principe, les couleurs foncées ont une protection UV plus élevée que les couleurs claires.
  • Les parasols imprégnés sont résistants à l’eau et aux intempéries.
  • Un mécanisme de pliage ou d’inclinaison te permet d’adapter le parasol à la position actuelle du soleil.

Du soleil à profusion, mais pas trop

Dès que les jours s’allongent et que les températures augmentent, de nombreuses personnes sont attirées par l’extérieur. Ce n’est pas étonnant, car non seulement la lumière du soleil augmente le bien-être général, mais elle est aussi responsable de la production de la vitamine D, qui est vitale. La vitamine du soleil participe entre autres à la création de la sérotonine, l’hormone du bonheur – en bref : Le soleil met de bonne humeur. Mais comme pour beaucoup d’autres choses, il n’est pas conseillé d’en abuser. Si tu t’exposes trop longtemps aux rayons directs du soleil sans protection solaire, tu risques un coup de soleil douloureux ou une insolation. À long terme, les rayons UV accélèrent même le vieillissement de la peau et augmentent le risque de cancer de la peau. De plus, l’éblouissement du soleil et la chaleur deviennent vite désagréables.

Ombres mobiles

Si tu veux profiter des chaudes journées d’été à l’extérieur sans exposer ta peau trop longtemps aux rayons UV nocifs, tu as besoin d’un parasol. Il offre une ombre agréable et, contrairement aux stores ou aux voiles d’ombrage fixes, il peut être utilisé de manière flexible. Tu peux donc installer le parasol sur ta terrasse pour prendre un café à l’ombre avec ta famille, par exemple. Si tu veux te détendre en lisant un livre sur la pelouse du jardin sans que le soleil ne te gêne, prends le parasol avec toi. Il en va de même pour le balcon. Si le porte-parapluie n’y trouve pas sa place, fixe le parasol à la balustrade du balcon. Même au parc, à la piscine en plein air ou à la plage, un parasol compact et pliable est facile à emporter.

Applications spéciales

Les parasols ne font pas seulement de l’ombre sur le balcon, dans le jardin ou à la plage. Il existe aussi des modèles spéciaux pour une utilisation sur une poussette ou un fauteuil roulant. Ils se fixent avec un porte-parapluie adapté et protègent les occupants non seulement d’un excès de soleil, mais aussi du vent ou de la pluie. Il est également utile d’utiliser un parasol sur un bateau. Il existe notamment des modèles pour les voiliers, les bateaux à moteur et les bateaux pneumatiques.

Un parapluie adapté à chaque usage

Parmi les types de parasols les plus courants pour un usage privé, on trouve le parasol ampli, le parasol de marché et le demi-parasol. Ils ont en commun le fait d’être composés d’une toile sur des rayons, d’un mât et d’un support, et la toile se replie.

Parapluies à manche central : Les classiques polyvalents

Lorsque tu penses à un parasol, tu as probablement en tête un parasol à mât central, également appelé parasol à mât central. Il est considéré comme un classique parmi les parasols et se caractérise par le fait que le mât se trouve au centre sous la toile. Cela rend le parapluie très stable et résistant au vent. La plupart des modèles ont un mécanisme d’inclinaison qui te permet d’adapter l’angle du toit du parasol à la position du soleil.

Pour les parasols à mât central, le choix de modèles est particulièrement vaste. Ils existent en diverses tailles, couleurs et designs ; la forme de l’écran est carrée ou ronde, selon le modèle. Comparés aux autres types de parasols, les parasols à mât central sont plutôt bon marché à l’achat. Les modèles bon marché sont disponibles à partir d’environ 20 euros.

Le toit de la plupart des parasols à mât central se referme de manière compacte vers le bas, ce qui te permet derangerle parasol en économisant de la place et de le transporter relativement facilement . Il convient donc aussi bien comme parasol de jardin ou de balcon que pour être emporté, par exemple à la plage ou au parc. Pour ce dernier, il est recommandé d’utiliser des produits légers en aluminium.

Formes spéciales : Parasols de marché et parasols de plage

Les parasols de plage ont une forme ronde et un poids très faible pour pouvoir les transporter très facilement. Cependant, cela les rend moins robustes que les autres parapluies à mât central. Les parasols de marché se caractérisent par le fait que leur écran se replie vers le haut. Les parasols de marché sont généralement de construction un peu plus robuste et sont surtout utilisés dans le secteur de la restauration.

Le mât central assure certes une stabilité, mais il présente l’inconvénient de ne pas avoir de surface continue sous le parasol. Le parasol à étage central est donc moins bien adapté pour faire de l’ombre aux grands meubles de jardin. Cependant, il existe des tables de jardin spéciales avec un trou pour parapluie qui permettent de contourner ce problème. Dans le cas contraire, le choix d’un parasol de type feu de camp s’impose.

Avantages

  • Résistant au vent
  • Grande stabilité
  • Avec mécanisme de basculement
  • Facile à transporter
  • Grand choix de produits
  • Modèles pas chers

Inconvénients

  • Pas de surface continue sous l’écran

Parasols pour feux de signalisation : De grandes surfaces d’ombre

Le parasol à bras libre, également appelé parasol à bras libre ou parasol pendulaire, se caractérise par le fait que son pied ne se trouve pas au milieu sous la surface du parasol, mais sur le côté. Dans le cas du parasol classique, la surface du parasol est fixée en haut à un bras libre courbé. La surface du parasol, généralement assez grande, est généralement composée exclusivement de tissu textile, est typiquement tendue par huit rayons et a une forme octogonale. Les rayons, tout comme le support, sont généralement en métal. L’aluminium est souvent utilisé, ce qui rend le parasol particulièrement léger. En outre, il existe aussi des produits en bois.

L’avantage de la construction du parapluie de type feu de signalisation est que le pied se trouve en dehors de l’ombre de sorte que tu peuxutiliser librementlasurface d’ombre  . Le parasol est donc idéal pour le jardin ou la terrasse, par exemple pour y placer une grande table avec des sièges ou d’autres meubles de jardin. De plus, la plupart des parasols de type feu de signalisation apportent de nombreuses caractéristiques de confort, comme une manivelle pour faciliter l’ouverture et la fermeture ou un mécanisme d’inclinaison pour adapter au mieux le parasol à la position du soleil.

Pour les petites surfaces, comme le balcon ou le jardin de devant, les parasols en forme de feuillage qui s’étendent sont moins bien adaptés. Leur structure plus complexe et plus grande les rend également moins mobiles que les parapluies classiques à manche central. De plus, ils sont un peu plus chers et plus sensibles au vent en raison de leur construction avec un centre de gravité latéral.

Avantages

  • Pas de porte-parapluie à l’ombre
  • De grandes ombres
  • Des fonctions supplémentaires confortables
  • Idéal pour les grandes surfaces

Inconvénients

  • Partiellement sensible au vent
  • Comparativement, un prix élevé

Demi-parapluies : Parfait pour les petites surfaces

Ce que l’on appelle le demi-parasol ressemble à un parasol à mât central dont l’ombrelle est coupée en deux. Il s’agit d’une espèce plutôt rare de parasol. En conséquence, le choix de modèles est également restreint. Cependant, sa conception le rend particulièrement compact, ce qui en fait un modèle optimal pour les petits balcons ou les terrasses où un parasol classique n’a pas sa place. Il est souvent appelé « parapluie de balcon ».

Pour être stable, le demi-parapluie est fixé à un mur, de sorte qu’il ressemble visuellement à un auvent. Les possibilités d’installation sont donc plus limitées que pour les autres parasols. Ces produits ne sont pas adaptés à une installation libre, par exemple dans le jardin ou sur la plage. Cependant, les modèles peu encombrants sont relativement bon marché. La plupart des demi-parapluies coûtent entre 30 et 50 euros.

Avantages

  • Construction peu encombrante
  • Idéal pour les petits balcons et les terrasses
  • Comparativement bon marché

Inconvénients

  • Montage mural nécessaire
  • Petit choix de modèles

Trouver le parasol qui convient

Selon leur construction, les parasols conviennent à d’autres utilisations. La taille du parasol détermine la quantité d’ombre qu’il fournit et la dimension de pliage détermine l’espace de rangement qu’il occupe. Le revêtement, responsable entre autres de la protection contre les UV, ainsi que le mode de fixation sont également particulièrement importants lors de l’achat d’un parasol.

Les bonnes dimensions

Plus la surface du parasol est grande, plus le parasol offre de l’ombre. Le choix des dimensions dépend de l’endroit où tu souhaites placer le parasol et de la surface que tu veux ombrager. Pour les parapluies ronds, les fabricants indiquent le diamètre de la surface du parapluie, pour les modèles rectangulaires, les longueurs des bords. Pour les écrans ovales, qui sont plutôt l’exception, il est courant d’utiliser le double de la diagonale comme mesure. Chez certains fabricants, tu peux aussi choisir individuellement la taille de ton parasol.

En ce qui concerne la taille de l’écran, tu peux te baser sur les valeurs indicatives suivantes pour les petites, moyennes et grandes surfaces :

FormePetits modèlesModèles de taille moyenneGrands modèles
Rond (diamètre)2,00 m3,00 m4,00 m
Rectangulaire (longueur x largeur)1,30 x 1,80 m2,00 x 3,00 m3,50 x 4,50 m
Carré (longueur x largeur)2,00 x 2,00 m3,00 x 3,00 m4,50 x 4,50 m
Exemples de dimensions pour des parasols de différentes tailles et de différentes formes.

Le cordage qui convient

L’un des critères d’achat les plus importants pour un parasol est sa toile. Elle fournit de l’ombre et est donc responsable de la protection. C’est pourquoi une protection solaire fiable est si importante, car sinon les rayons UV pénètrent librement à la surface de la peau et endommagent l’ADN de nos cellules cutanées. La conséquence à court terme est un coup de soleil douloureux, à long terme, les rayons UV provoquent dans le pire des cas un cancer de la peau, au moins ils accélèrent le vieillissement de la peau.

L’autoprotection de la peau

Notre peau a la capacité de se protéger elle-même dans une certaine mesure contre les rayons UV.  L’intensité de cette autoprotection dépend du type de peau. Par exemple, le temps d’autoprotection pour les personnes de type de peau 1 (peau très claire, taches de rousseur) est de moins de dix minutes, alors qu’il est de 20 à 30 minutes pour les personnes de type de peau 3 (peau moyennement claire). La capacité d’autoprotection de la peau n’est développée qu’à partir de l’âge d’environ 15 ans.

Quelle est la protection contre les UV offerte par les parasols ?

Les tissus plus foncés offrent une meilleure protection contre les UV que les tissus clairs. En outre, la construction de la fibre et du tissu a une influence sur le facteur de protection solaire du parasol, qui est appelé UPF (Ultraviolet Protection Factor) et est indiqué. L’échelle UPF va de 15 à 50. Les parasols avec un UPF de 15 à 24 offrent une protection solaire moyenne, les modèles avec des valeurs de 25 à 50 une protection solaire élevée. Les parasols avec des valeurs UPF supérieures à 50 reçoivent le label « UPF 50+ » et présentent une protection particulièrement élevée. Elles sont par exemple recommandées pour les personnes ayant un type de peau clair et les enfants dont la protection propre de la peau n’est pas encore développée.

Différentes normes de mesure de l’UPF

Les deux normes les plus courantes pour la protection UV des parasols sont la norme UV 801 et la norme AS/NZS. Les mesures selon la norme UV 801 se basent sur le type de peau le plus sensible et une intensité de rayonnement maximale. De plus, le vieillissement et l’usure du tissu de l’écran ainsi que les effets des intempéries sont ici pris en compte dans le calcul, ce qui rend cette norme particulièrement fiable et proche de la réalité. Par contre, pour la norme AS/NZS, les parasols ne passent le test UV qu’à l’état neuf.

Différents matériaux et classes de substances

Le matériau de l’écran n’a pas seulement une influence sur la protection contre les UV du parasol, mais aussi sur sa durabilité. Les matériaux les plus courants pour le blindage sont les suivants :

  • Polyester
  • Oléfine
  • Acrylique

Le polyester est relativement bon marché et en même temps très résistant. Grâce à sa fibre solide, le polyester conserve bien sa forme d’origine, mais ses couleurs sont moins stables que celles d’autres tissus d’habillage. L’oléfine, un matériau plus cher, a une couleur plus résistante et est en outre particulièrement légère et sèche rapidement. Les parasols avec une toile en fibre acrylique, très résistante à la lumière et aux couleurs, sont considérés comme étant d’une qualité exceptionnelle et d’une grande longévité. De plus, elle n’offre pas de terrain propice à la moisissure. Souvent, les revêtements en fibres acryliques sont imprégnés et donc hautement résistants à l’eau et aux intempéries. Les modèles en lin ou en coton sont un peu plus rares et nécessitent un nettoyage plus intensif. Dans tous les cas, tu devrais les imperméabiliser avant de les utiliser.

Pour aider leurs clients à s’y retrouver, de nombreux fabricants, par exemple Glatz, classent les toiles de leurs parasols dans différentes catégories de tissus en fonction de leur résistance à la lumière et aux couleurs. L’aperçu suivant présente des valeurs indicatives pour les quatre classes de tissu courantes I, II, IV et V. Les parasols de la classe de tissu III ne sont généralement plus proposés, c’est pourquoi cette classe manque dans l’aperçu.

Classe de substancesMatérielParticularitésChangement de couleur
IPolyesterTrès bon marchéAprès 40 jours de soleil
IIPolyester, oléfineBon marché, meilleure résistance à la lumièreAprès 80 jours de soleil
IVPolyester, acryliqueTrès résistant à la décoloration et durableAprès 350 jours de soleil
VAcryliqueTrès durable et stableAprès 700 jours de soleil
Aperçu des quatre classes de substances courantes et de leurs particularités.

Quelles sont les possibilités de fixation ?

Pour offrir de l’ombre de manière fiable, il est important que le parasol soit bien stable, même par vent fort. D’autres options de fixation conviennent en fonction du type de parasol et du support . Il est préférable de fixer un demi-parapluie au mur de la maison à l’aide d’un support mural adapté. Les petits parasols à étage central sur le balcon sont faciles à fixer à la balustrade avec un support, ce qui permet de gagner de la place. Pour l’installer sur la terre ou le sable, par exemple dans un parc ou sur la plage, il convient d’utiliser ce que l’on appelle un piquet de gazon, que tu enfonces dans le sol pour y glisser ensuite le manche du parasol. Pour une installation sur une surface solide, comme une terrasse carrelée, les stands parapluie avec une croix de support en métal ou les stands avec un socle remplissable sont idéaux. Si tu as un endroit fixe pour ton parasol, tu peux bétonner une douille au sol dans laquelle tu placeras le parasol.

Quelle est la stabilité du parasol ?

Un support mural se visse solidement au mur avant d’y fixer ton parasol. En conséquence, le parapluie est stable. Pour les supports de la balustrade, tu dois t’assurer de choisir un modèle adapté à la balustrade et de bien la serrer. Ce n’est qu’à cette condition que le parasol aura une bonne stabilité, même sur la balustrade. La fixation à l’aide d’un piquet de gazon dans la terre autour du sable est plutôt adaptée à une installation à court terme. Il est préférable de lester un pied de parasol avec une croix de stand en métal avec des plaques de sol. Les modèles avec socle remplissable sont à remplir d’eau ou de sable. Le parasol est particulièrement stable dans un manchon de sol bétonné. Cependant, cela ne permet plus de le déplacer.

Combien coûte un parasol ?

Les prix des parasols varient en fonction du type, dela marque , de lataille et du matériau. Les petits parasols à mât central avec une toile en polyester sont disponibles à partir de 20 euros. Pour une utilisation occasionnelle dans le jardin, sur le balcon ou à emporter, ils sont généralement suffisants. Cependant, tu ne dois pas t’attendre à une trop longue durée de vie avec des modèles aussi bon marché. Selon les experts, il est possible de trouver de bons parasols à partir de 69 euros. La plupart des parasols de taille petite à moyenne que tu peux trouver dans les magasins de bricolage, par exemple, coûtent entre 50 et 150 euros. Les grands parasols pour feux de signalisation avec une toile acrylique enduite atteignent des prix allant jusqu’à 5 000 euros. Mais de tels modèles sont principalement utilisés dans le domaine professionnel, par exemple à l’extérieur des restaurants ou des hôtels.

Marques de parasols les plus populaires

Schneider, Glatz, Kettler, Doppler, Knirps, Sekey

Des extras utiles pour plus de confort

Un simple parasol composé d’un écran et d’un support suffit pour fournir de l’ombre de manière fiable. Si tu souhaites plus de confort, par exemple lors du montage et du démontage, les caractéristiques suivantes peuvent t’intéresser :

Ouverture et fermeture par manivelle

Un modèle à manivelle est recommandé, surtout pour les parasols de grande taille. Elle te facilite l’ouverture et la fermeture du parapluie. Pour les parasols de type feu de signalisation, la manivelle fait généralement partie de l’équipement standard. Mais aujourd’hui, on la trouve aussi sur de nombreux parapluies à étage central. Souvent, la manivelle est amovible, ce qui te permet de ranger le parapluie facilement et en toute sécurité.

Mécanisme d’articulation ou d’inclinaison

Les parapluies à manche central ont généralement un mécanisme de pliage intégré dans leur manche. Il permet de plier le manche et donc d’incliner le toit du parapluie. Tu orientes ainsi le parasol de manière flexible vers le soleil qui s’incline progressivement. Pour les parasols de signalisation, le mécanisme de pliage n’est pas possible en raison de la construction. Cependant, sur de nombreux modèles, le toit du parapluie peut être incliné grâce à un bras libre.

Ouverture au vent pour plus de stabilité

Une soi-disant sortie de vent, également appelée ouverture de vent, améliore la stabilité au vent du parasol. Il s’agit d’un morceau de tissu supplémentaire qui se pose librement autour de la pointe du parasol. La sortie de vent permet d’équilibrer la pression en cas de rafales, réduisant ainsi les oscillations, les balancements et le balancement du parapluie. Ce sont surtout les parasols de type feu de signalisation, particulièrement sensibles au vent, qui sont souvent équipés d’un tel dispositif.

Éclairage avec module solaire

Si tu souhaites utiliser ton parasol non seulement pour faire de l’ombre pendant la journée, mais aussi pour éclairer au crépuscule, un parasol avec éclairage est le bon choix. Certains modèles sont équipés d’un éclairage LED ainsi que d’un module solaire. Ainsi, tu rechargeras la batterie de ton éclairage en prenant le soleil et tu ne seras pas dans le noir le soir sur ta terrasse.

Conseils de nettoyage et d’entretien

Tu as déjà trouvé le parasol qui correspond à tes besoins ? Dans ce cas, les conseils suivants t’aideront à nettoyer et à entretenir ton parasol, afin qu’il reste fiable et opérationnel le plus longtemps possible.

Comment nettoyer le parasol ?

Il est préférable d’enlever la saleté comme les feuilles et les excréments d’oiseaux directement après chaque utilisation pour éviter qu’ils ne sèchent sur le parasol. La plupart du temps, il suffit de brosser l’écran à sec ou de l’essuyer avec un chiffon. Enlève délicatement les taches plus tenaces avec de l’eau tiède, un peu de savon doux et une brosse douce. Rince ensuite le tissu à l’eau claire. Il est préférable de ne pas utiliser de produits de nettoyage agressifs, car ils peuvent endommager l’imprégnation du parapluie. Certains parasols ont une toile amovible que tu peux laver dans la machine à laver  . Mais fais attention à la notice de lavage de l’entoilage. Pour le pied de parasol et le mât, il suffit généralement d’essuyer régulièrement les deux parties avec une éponge ou un chiffon humide. Avant de fermer et de ranger ton parasol, il est important de le laissersécher complètement  . Dans le cas contraire, des taches de moisissure ou même de la moisissure peuvent se former.

Bien faire passer l’hiver à ton parasol

Avant de mettre ton parasol en pause pour l’hiver, tu dois le nettoyer soigneusement et le laisser sécher complètement. Pour qu’il résiste bien à l’hiver, il est recommandé d’utiliser une housse de protection que tu enfileras sur le parasol. Elle protège le parasol de l’humidité, du froid et des intempéries. Certains modèles sont livrés avec une housse adaptée, ce qui est très pratique. Si tu achètes la housse de protection ultérieurement ou séparément du parasol, tu dois t’assurer qu’elle s’adapte exactement au parasol.

Pour le stockage, il est recommandé de choisir un endroit protégé et sec, par exemple dans la cave ou le garage. Tu ne devrais pas hiverner ton parasol à l’extérieur si tu ne veux pas réduire sa durée de vie. De plus, dans ce cas, la garantie du fabricant n’est plus valable. Les parapluies dont la couverture est amovible constituent une exception. Tu peux laisser ta structure de parapluie à l’extérieur sans problème, tandis que tu stockes la toile de ton parapluie au sec. De tels parasols sont principalement utilisés dans la restauration.

Renouveler l’imprégnation

L’imperméabilisation rend le parasol hautement résistant à la saleté et à l’eau. Cela simplifie le nettoyage et contribue à unedurée de vie plus longue du parasol  . Certains fabricants vendent leurs modèles déjà imprégnés. Si ce n’est pas le cas, tu devrais traiter ton parasol avec un spray imperméabilisant approprié avant de l’utiliser pour la première fois. Note que l’imprégnation s’use avec le temps – surtout si le parasol est utilisé fréquemment. En conséquence, tu dois les renouveler régulièrement.