Oreiller cervical Conseil d'achat: Comment choisir le bon produit

  • L’essentiel en bref
  • Les oreillers cervicaux sont souvent composés de mousse à élasticité ponctuelle qui s’adapte aux contours de la tête.
  • Les oreillers cervicaux adaptés réduisent les douleurs et les tensions en alignant les vertèbres cervicales avec le reste de la colonne vertébrale.
  • Les personnes qui dorment sur le côté ont besoin d’oreillers plus hauts que celles qui dorment sur le dos, car la distance entre la tête et le matelas est plus grande en position latérale qu’en position dorsale.
  • La mousse viscoélastique ou « mousse à mémoire » est activée par la chaleur et change lentement de forme.
  • Les matériaux comme la mousse de gel et le latex s’adaptent rapidement à la tête et aux changements de position.

Un sommeil réparateur, un réveil sans douleur

Les tensions et les douleurs qui en résultent dans la région du cou et du dos sont aujourd’hui monnaie courante. Les causes sont multiples, mais une position couchée défavorable y contribue souvent. Pour dormir en respectant son corps, il faut non seulement un matelas adapté, mais aussi un oreiller approprié. Il soutient la tête et compense la différence de hauteur avec le matelas, de sorte que les cervicales ne restent pas courbées pendant plusieurs heures.

Une mauvaise position entraîne des tensions et des douleurs. Ceux-ci empêchent à leur tour un sommeil réparateur et peuvent provoquer des maux de tête. L’objectif est donc de soulager les vertèbres cervicales et de placer le corps dans une position de sommeil ergonomique. Les coussins de soutien pour la nuque ont exactement cet objectif.

Les coussins de soutien pour la nuque sont des coussins orthopédiques qui, grâce à leur forme et leur remplissage spéciaux, sont censés soulager les douleurs et les tensions dans la nuque. Une autre appellation est coussin cervical, où « cervical » signifie colonne vertébrale cervicale. Ils s’adaptent aux contours de la tête et du cou, de sorte que toute la colonne vertébrale, y compris les vertèbres cervicales, forme une ligne droite pendant le sommeil . La tête repose au milieu de l’oreiller et l’épaule devant.

A qui s’adressent les coussins pour la nuque ?

Les oreillers de soutien pour la nuque sont particulièrement utiles pour ceux qui souffrent déjà de maux de tête et de douleurs cervicales. Ils veillent à ce que les muscles du cou soient anatomiquement corrects pendant le sommeil, ce qui évite les crispations et les tensions. Aussi, sont souvent une conséquence d’une mauvaise position couchée : Il est plus facile de les éviter si le matelas et l’oreiller offrent un soutien optimal. De plus, les douleurs de cou prolongées s’étendent parfois jusqu’aux épaules, aux bras et au dos. Après une hernie discale, une position de sommeil adaptée au corps est particulièrement importante pour réduire la pression sur la zone blessée.

Cependant, les oreillers cervicaux ne sont pas un remède miracle. Si tu souffres de douleurs principalement dues à une position assise prolongée au bureau, un oreiller cervical ne peut pas te guérir. Cependant, il empêche que la douleur ne s’aggrave d’un autre côté, et favorise la régénération pendant le sommeil. Les oreillers classiques de soutien de la nuque sont plus efficaces lorsqu’ils sont placés sur le côté ou sur le dos.

Formes courantes de coussins de soutien pour la nuque

La forme la plus connue des coussins de soutien pour la nuque est probablement la version ondulée. Ces oreillers ont une bosse en haut et en bas pour soutenir le cou des personnes qui dorment. La tête est placée dans le creux entre les bosses. Dans la mesure où elles sont de tailles différentes, l’élévation la plus basse est généralement conçue pour ceux qui dorment sur le dos et la plus haute pour ceux qui dorment sur le côté.

En fait, l’ondulation profonde convient parfaitement aux personnes qui dorment sur le côté et qui ont des épaules étroites, qui seraient trop hautes sur l’autre élévation. Pour ceux qui n’ont pas encore trouvé leur hauteur de coussin optimale, un coussin avec une vague irrégulière est pratique. Cette forme est également utile pour les dormeurs qui alternent entre la position latérale et la position sur le dos. Pour ceux qui dorment principalement dans l’une ou l’autre position, une vague uniforme est parfois un meilleur choix, car ils ont alors tout l’oreiller à leur disposition.

En plus des produits en forme de vague, il existe aussi des coussins de soutien de la nuquecomplètement plats. Certes, ils ne soutiennent pas explicitement les vertèbres cervicales, mais le matériau s’adapte tout de même à la forme de la tête. Cependant, comme les matériaux utilisés ne s’affaissent que lentement, les coussins peuvent être désagréables au toucher entre-temps.

De plus, il existe des coussins plats avec des évidements pour les épaules ainsi que des coussins papillons avec des évidements de chaque côté. Les creux latéraux offrent d’une part de la place pour les bras, d’autre part ils facilitent la respiration. Les personnes qui dorment peuvent s’accrocher confortablement aux ailes du papillon.

La forme papillon convient surtout à ceux que l’on appelle les dormeurs à inclinaison latérale : Ils dorment à moitié sur le côté et à moitié sur le ventre, de sorte qu’une grande partie du poids du corps repose sur le haut du bras. Dans cette position, le visage est incliné vers le coussin ; grâce à l’encoche, les dormeurs peuvent mieux respirer que sur un coussin rectangulaire. Les oreillers papillons plats sont parfois une option pour ceux qui dorment sur le ventre, mais cela dépend de la hauteur nécessaire. En outre, il existe quelques formes spéciales, comme les coussins avec un creux en forme de tête. Sur certaines d’entre elles, il y a un trou pour l’oreille en position latérale.

Les dimensions des coussins pour la nuque

Les coussins de soutien pour la nuque sont généralement plus petits que les oreillers courants, qui ont une taille de 80 x 80 centimètres ainsi qu’une forme carrée. Comme l’épaule ne doit pas reposer sur le coussin pour la nuque, la largeurest toujours supérieure à la longueur. Les dimensions courantes sont 40 x 80 centimètres, 30 x 60 centimètres et 30 x 50 centimètres. En outre, il existe diverses tailles intermédiaires comme 41 x 76 ou 37 x 51 centimètres.

Les petits coussins de soutien ne sont pas inférieurs à leurs homologues plus grands en termes de performance et de confort. La longueur et la largeur appropriées sont finalement une question de préférence. Pour maintenir la tête et les épaules en place dans le creux et éviter qu’elles ne s’enfoncent trop profondément, une largeur correspondant à peu près à la largeur de son propre dos est suffisante pour les dormeurs calmes. Ainsi, il y a suffisamment d’espace des deux côtés du creux de la tête. Les personnes menues peuvent par exemple dormir parfaitement sur un coussin de 32 x 49 centimètres, tandis que les personnes aux épaules larges ont tendance à choisir les grands modèles. Les dormeurs agités sont également mieux servis avec un oreiller plus large, car ils changent souvent de position pendant la nuit.

Mais ce qui est déterminant pour une position ergonomiquement correcte de la tête et des vertèbres cervicales, ce n’est pas la longueur et la largeur des oreillers, mais leur hauteur.

Trouver la bonne hauteur

La bonne hauteur d’un oreiller cervical dépend d’une part de la morphologie de l’utilisateur et d’autre part de la position de sommeil. Si la colonne vertébrale se trouve dans une position droite, tu es allongé de manière adaptée à ton corps. Un coussin trop bas fait plier les vertèbres cervicales vers le bas, alors qu’elles sont courbées vers le haut avec un coussin trop haut. Les deux provoquent des douleurs à la longue.

Les personnes qui dorment sur le côté ont besoin de coussins plus hauts que celles qui dorment sur le dos ou sur le ventre. Un oreiller raisonnablement haut réduit la pression qui s’exerce sur les épaules et garantit une posture naturelle et douce. Comme seule la tête doit reposer sur le coussin pour éviter la torsion de la colonne vertébrale, la largeur des épaules est un indicateur utile de la hauteur idéale du coussin. Une méthode de mesure simple consiste à se placer contre un mur avec un côté des épaules et à mesurer la distance entre le mur et le milieu de la tête. Le résultat correspond à peu près à la hauteur de coussin nécessaire.

Pour ceux qui dorment sur le dos, le mur est également une aide pratique pour trouver la hauteur qui leur convient : Positionne-toi avec les omoplates contre un mur tout en gardant la tête droite et détendue. La distance entre le mur et l’arrière de la tête donne ton besoin de soutien. Un écart de 2,5 centimètres indique, selon la Stiftung Warentest, un faible besoin de soutien. Plus la distance augmente, plus le besoin de soutien augmente également. L’objectif du coussin de soutien du cou est de combler l’espace entre le cou et le coussin et de soulever légèrement la tête.

Pour les personnes qui dorment sur le ventre, la plupart des oreillers de soutien de la nuque sont plutôt inadaptés. Pour éviter que leur cou ne s’étire trop et que leur colonne vertébrale ne se courbe vers un dos creux, ils ont besoin d’un oreiller particulièrement plat. Pour beaucoup, il est même agréable de dormir sans oreiller.

La plupart des oreillers cervicaux ont une hauteur comprise entre 6 et 15 centimètres, et les modèles ondulés ont souvent un côté plus haut pour ceux qui dorment sur le côté et un côté plus bas pour ceux qui dorment sur le dos. Certains coussins peuvent aussi être réglés : A l’intérieur, il y a plusieurs plaques de mousse qui peuvent être ajustées si nécessaire.

Matériau et caractéristiques

Dans la plupart des coussins de soutien pour la nuque, il y a un noyau de mousse solide à l’intérieur. Certaines versions sont plutôt équipées d’un matériau de remplissage en vrac. Le remplissage qui convient le mieux dépend de la sensation de couchage individuelle ainsi que du besoin de soutien. Tu seras plus moelleux sur les rembourrages libres, tandis que les rembourrages en mousse ferme offrent un soutien élevé.

Remplissage de mousse

Le matériau de remplissage des coussins de soutien pour la nuque est généralement la mousse de viscose et de gel, ainsi que le latex. Tous les matériaux ont un effet de soutien, car ils s’adaptent à la forme de la tête après un certain temps. Le lendemain matin, la mousse reprend sa forme initiale. Cette caractéristique s’appelle l’effet mémoire. Un effet secondaire agréable est le fait que les matériaux ne s’agglomèrent pas et qu’il n’y a pas de points de pression. La mousse de viscose, la mousse de gel et le latex ont chacun un comportement de récupération différent.

La mousse viscoélastique, également connue sous le nom de mousse à mémoire ou de mousse à mémoire de forme, est thermoélastique. Cela signifie que la capacité d’adaptation s’active avec la chaleur. Pour les oreillers de soutien de la nuque, la chaleur du corps est déterminante, mais la température de la pièce a également un impact sur l’adaptation de la mousse. Si la température de la pièce est inférieure à 18 degrés Celsius, il faut beaucoup de temps pour que la tête soit soutenue de manière optimale. De plus, la mousse viscoélastique possède une faible résilience. C’est pour cette raison que les oreillers en viscose ne s’adaptent que lentement à un changement de position. Pour tous ceux qui se tournent souvent pendant leur sommeil, cette caractéristique peut parfois être désagréable.

La mousse gel n’est pas un gel pur, mais une mousse froide mélangée à une petite quantité de gel très concentré. Le résultat ne ressemble pas seulement à du gel au toucher, mais il est tout aussi adaptable. L’oreiller en mousse gel épouse parfaitement la tête et le cou. La sensation de couchage est plutôt douce, de sorte que le matériau peut être une alternative pour ceux qui trouvent la mousse visco trop ferme. De plus, la mousse de gel n’a pas besoin de la chaleur du corps pour s’adapter. Il revient rapidement à sa position initiale et s’adapte rapidement aux changements de position. Pour les dormeurs agités, le tissu est donc idéal.

Les oreillers en latex sont des oreillers de soutien de la nuque en latex naturel ou synthétique expansé. Les coussins pour la nuque en latex naturel sont plus doux et plus adaptables que ceux en latex synthétique. Le comportement de récupération est similaire à celui des oreillers en mousse de gel : Les deux changent de forme rapidement et indépendamment de la température.

Remplissages en vrac

Mis à part les oreillers en latex qui, comme les modèles en gel et en visco, sont composés de plaques de mousse, il existe aussi des oreillers cervicaux remplis de flocons de latex naturel. Il s’agit par exemple de boules de laine vierge de mouton ou de duvet. Les oreillers en duvet offrent une sensation de couchage douce et moelleuse ainsi qu’un léger soutien. Ils conviennent aux dormeurs ayant de légers problèmes de cervicales ou de dos, ainsi qu’aux personnes aux épaules étroites. Des matériaux naturels comme le kapok ou différents grains comme le blé et l’épeautre sont également utilisés. Certains fabricants mélangent des matériaux en vrac : Ils utilisent par exemple de la laine vierge de mouton pour les vertèbres cervicales et des flocons de caoutchouc pour la tête.

Housse

Outre le remplissage du coussin, les matériaux et les caractéristiques de la taie d’oreiller sont également importants. Les tissus naturels respirants comme le coton et la viscose sont recommandés, mais les tissus contenant du polyester peuvent également être utilisés. Idéalement, les housses sont amovibles et peuvent être nettoyées en machine. C’est certes pratique s’ils sont aussi adaptés au sèche-linge, mais ce n’est pas un critère d’achat obligatoire. Cherche plutôt une protection contre les acariens ainsi que des propriétés hypoallergéniques. De plus, il est avantageux que la housse soit antibactérienne.

En fonction de la forme de coussin que tu as choisie, il peut être difficile de trouver des housses de rechange. Alors que les housses standard conviennent aux coussins uniformes, il existe un choix limité pour les coussins de soutien de la nuque aux formes spéciales ainsi qu’aux différentes encoches. Le mieux est de t’assurer que le fournisseur vend également des housses adaptées.