Nébuliseur Conseil d'achat: Comment choisir le bon produit
- L’essentiel en bref
- Les inhalateurs permettent de soulager les symptômes des rhumes et des maladies respiratoires chroniques.
- Elles conviennent aux maladies des voies respiratoires supérieures et inférieures.
- Il y en a pour tous les âges et tous les usages. Certains modèles fonctionnent avec de la vapeur d’eau traditionnelle, d’autres vaporisent une fine brume.
- Les appareils modernes permettent une utilisation facile, de sorte que la vapeur ou le brouillard qui en résulte peut être contrôlé en appuyant sur un bouton.
- Les inhalateurs sont disponibles en modèle de table et en modèle manuel.
Ce qui rend un inhalateur si précieux
A peine la saison froide frappe-t-elle à la porte que le nez coule, que la gorge gratte et qu’une toux persistante empêche de respirer profondément et tranquillement. Pour tous ces signes de rhume, les inhalateurs apportent un soulagement rapide des symptômes. Que ce soit avec une solution saline, de la vapeur d’eau pure ou un médicament spécial supplémentaire, uneamélioration de l’état de santé estpossible par inhalation en très peu de temps. Le mucus coincé peut se libérer, l’irritation de la toux diminue et le nez, les bronches et les poumons sont à nouveau dégagés.
L’utilisation est très simple avec les appareils modernes et techniquement avancés, et grâce aux accessoires fonctionnels, ils sont parfaitement adaptés à chaque exigence individuelle. Pour choisir le bon inhalateur, il faut avant tout tenir compte de l’utilisation nécessaire. Les principaux critères de différenciation sont l’âge de l’utilisateur, le type d’appareil et la technologie.
Pour quelles maladies utilise-t-on un inhalateur ?
Les inhalateurs servent à humidifier et à soigner les voies respiratoires en hiver ou en cas de toux irritante. Il existe différents types de maladies respiratoires : Par exemple, les voies respiratoires supérieures ou inférieures, ou les deux, peuvent être affectées, et il existe des grippes aiguës ou des maladies pulmonaires et respiratoires chroniques qui peuvent être traitées avec des inhalateurs.
Les maladies respiratoires supérieures comprennent
- Rhume et toux
- Inflammation du sinus nasal ou frontal
- Inflammation du pharynx ou du larynx
Parmi les maladies respiratoires inférieures, on trouve
- Bronchite
- Bronchopneumopathie chronique obstructive
- La pneumonie
- Asthme
Une petite rétrospective
Il y a quelques décennies encore, l’inhalation était associée à toutes sortes d’efforts. Il fallait faire bouillir de l’eau, préparer une grande bassine et une serviette. Avec cette méthode, non seulement il était difficile de trouver la bonne température, mais l’inhalation en elle-même n’était pas très agréable : Tout le visage, les cheveux et en partie les vêtements ont été mouillés. De plus, l’eau chaude risquait de t’ébouillanter. Il était également difficile d’ajouter des médicaments ou des substrats nécessaires. Bien sûr, cette façon d’inhaler peut encore être réalisée aujourd’hui – elle est bon marché et les ustensiles pour le faire se trouvent en général dans chaque foyer. Mais les inhalateurs électriques sont à tous égards plus pratiques et plus facilesà utiliser .
Une touche d’histoire
Selon certaines sources, la soi-disant « thérapie par inhalation » remonte à l’Égypte ancienne. Dès le deuxième siècle avant Jésus-Christ, l’utilisation thérapeutique d’aérosols d’origine végétale par la production de fumée est décrite. Au cours des millénaires suivants, on peut trouver des preuves de la fumigation et de l’inhalation de substances actives végétales à des fins rituelles, religieuses ou médicales dans de nombreuses cultures.
Comment fonctionnent les inhalateurs ?
Les inhalateurs sont des appareils médicaux qui fonctionnent tous de manière très similaire, quelle que soit l’indication, c’est-à-dire la raison de l’inhalation : L’utilisateur inhale des aérosols, des médicaments dispersés sous forme de brouillard, ou de la vapeur d’eau, selon le modèle. La substance de base est soit une solution saline, soit de l’eau pure ; la vapeur d’eau pure est particulièrement recommandée en cas de toux irritante ou d’air sec dû au chauffage. En cas de troubles plus graves, comme une bronchite, une pneumonie ou une sinusite et de l’asthme, certains médicaments, généralement sur ordonnance, sont ajoutés au liquide. Pour cela, on utilise généralement des appareils appelés nébuliseurs, qui vaporisent le mélange de liquide et de médicament. Ces vapeurs contenant les substances actives des médicaments ou substrats ajoutés atteignent ainsi directement les endroits correspondants du corps, comme le nez, les bronches ou les poumons, par le biais de l’inhalation.
Quels sont les inhalateurs disponibles et comment se différencient-ils ?
Les inhalateurs se distinguent avant tout par leur fonctionnement : Il existe des inhalateurs manuels qui te permettent d’inhaler de la vapeur d’eau pure. Sur les modèles électriques, le liquide à inhaler est vaporisé en un fin nuage de pulvérisation. Les modèles peuvent être divisés en deux groupes : appareils de table, parfaits pour une utilisation à la maison, et appareils à main, qui rendent également de bons services en déplacement. Les appareils de table sont stables et sont alimentés électriquement par un compresseur – ce qui les rend très bruyants. De plus, tu as toujours besoin d’une prise électrique pour faire fonctionner ces inhalateurs. Les appareils manuels compacts sont par contre beaucoup plus silencieux. Comme elles fonctionnent au moyen d’une batterie, aucune prise électrique n’est nécessaire. En plus, ils sont flexibles. Les appareils électriques sont généralement plus chers que les inhalateurs manuels ; un nettoyage régulier est nécessaire pour les deux modèles. Tous les inhalateurs conviennent aussi bien aux enfants qu’aux adultes.
Avantages
- Différentes utilisations
- Convient aux enfants et aux adultes
- Effet ciblé et profond
- Appareils manuels utilisables en déplacement
Inconvénients
- Prix élevé pour les modèles électriques
- Nettoyage après utilisation
Trouver le bon modèle
Si tu souhaites acheter un inhalateur, , c’est avant tout l’indication qui est déterminante. Ceux qui ne veulent faire du bien à leurs voies respiratoires qu’occasionnellement, en cas de rhume ou pendant la période de chauffage en hiver, peuvent opter en toute bonne conscience pour des modèles plus simples. Une personne qui souffre d’une maladie respiratoire chronique ou qui a même besoin d’un inhalateur en cas d’urgence, par exemple en cas d’asthme sévère, a besoin d’un appareil dans lequel le médicament peut également agir le mieux possible. L’âge de l’utilisateur est également un facteur déterminant : S’agit-il d’adultes ou l’appareil doit-il être utilisable par toute la famille avec les enfants ? La gamme de produits va des modèles simples et bon marché, avec des prix inférieurs à 100 euros, aux appareils dotés d’une technologie moderne, qui coûtent plus de 100 euros.
Principales marques
Omron | Pari | Hylogy | Beurer | Medisana | Simbr
Les différents systèmes d’inhalation
Il existe différents inhalateurs ou systèmes d’inhalation, dont font partie les nébuliseurs. Ils se distinguent par leur type ou leur principe de fonctionnement.
Nébuliseur
Dans un nébuliseur, l’air circule à travers une solution de substances actives et la nébulise en petites gouttelettes. Les particules qui se détachent de la solution sont mélangées à l’air.
Nébuliseur à ultrasons
Dans les nébuliseurs à ultrasons, un cristal piézoélectrique vibrant génère des ultrasons qui font que des gouttelettes de la solution active se détachent sous forme d’un fin brouillard. Plus la fréquence de la vibration est élevée, plus les gouttelettes sont fines. Comme la taille des particules se situe entre 4,0 et 6,0 micromètres, les gouttelettes ne pénètrent que dans les grosses et moyennes bronches, mais pas dans les petites. Avec les nébuliseurs à ultrasons , l’inhalation prend plus de temps. De plus, le liquide chauffe pendant l’inhalation, c’est pourquoi ils ne sont pas adaptés à certains médicaments.
Nébuliseur à membrane
Nébuliseurs à membrane correspondent à la dernière technologie de nébulisation des liquides. Avec eux, unemembrane très fineavec des milliers de trous microscopiques oscille et assure la création des fines gouttelettes qui peuvent pénétrer jusque dans les petites bronches. Grâce à ces vibrations, chaque micro-perçage agit comme une petite pompe et produit ainsi les fines gouttelettes qui forment le brouillard. Les particules de médicaments sont très petites, environ 2,5 à 5,0 micromètres, et atteignent donc les petites bronches. Ces appareils fonctionnent presque silencieusement, sont très compacts et fonctionnent généralement avec une batterie. C’est pourquoi ils sont très flexibles dans leur utilisation. Cependant, ils sont moins robustes que les autres modèles et doivent être utilisés avec une extrême prudence.
Buse nébuliseur
Les nébuliseurs à buse font partie des modèles les plus courants. La solution d’inhalation est finement pulvérisée par l’air comprimé d’un compresseur intégré et transmise à l’embout buccal ou au masque par un tuyau d’air. Comme les gouttelettes qui se forment sont de tailles différentes, les plus grosses sont retenues par un déflecteur. L’inhalateur à jet divise le liquide en particules microscopiques. Le fin brouillard qui en résulte, avec les substances actives ajoutées, comme les sels ou les médicaments, peut pénétrer profondément dans les voies respiratoires.
Autres types d’inhalateurs
En plus des modèles de nébuliseurs courants, il existe d’autres types d’inhalateurs qui fonctionnent avec du gaz comprimé ou de la vapeur.
Inhalateurs doseurs de poudre ou de gaz comprimé
C’est surtout pour les maladies asthmatiques à l’âge adulte que l’on utilise des aérosols doseurs ou des inhalateurs à poudre. Les aérosols-doseurs délivrent une certaine quantité de substance activeen appuyant sur un bouton à l’aide d’un gaz , par exemple des solutions contenant de la cortisone en cas d’inflammation des voies respiratoires. Mais il existe aussi des sprays qui contiennent un médicament d’urgence et qui sont surtout nécessaires en cas de crises d’asthme aiguës. Il existe également des sprays pour dilater les bronches. La technique d’application, c’est-à-dire la technique et la coordination du coup de vaporisation et de l’inhalation, est ici parfois difficile et nécessite de la pratique. Avec les inhalateurs en poudre le principe actif est libérépar la respiration : Il ne faut pas appuyer sur un bouton pour inhaler le produit, mais le faire entrer dans les poumons en respirant vigoureusement. Ils ne conviennent donc pas aux personnes dont le débit respiratoire est très limité.
Inhalateur à vapeur
Les inhalateurs de vapeur manuels fonctionnent avecdela vapeur d’eau chaude que tu inhales à travers un embout bucco-nasal. Comme pour l’inhalation au-dessus d’un bol d’eau chaude, il faut ici aussi chauffer l’eau et la verser dans le récipient de l’inhalateur. Les inhalateurs électriques à vapeur fonctionnent également avec de la vapeur d’eau. Mais ici, l’eau est chauffée par l’appareil lui-même. Tu peux ajouter des substances à l’eau, comme par exemple du substrat d’eucalyptus. Comme les gouttes formées par l’eau chaude sont relativement grosses, seules les parties liquides pénètrent dans les voies respiratoires. Pour certaines indications, cette espèce est donc moins appropriée, voire pas du tout. Les inhalateurs servent donc plutôt à humidifier les muqueuses ou à soulager le rhume et la toux légère.
Attention, c’est chaud !
L’inhalateur de vapeur doit toujours être placé ou tenu droit, sinon de l’eau chaude pourrait s’écouler, avec le risque de se brûler. Surtout si des enfants utilisent l’inhalateur, tu dois jouer la carte de la sécurité : Utilise un appareil qui soit parfaitement étanche et reste avec ton enfant pendant qu’il inhale.
N’oublie pas qu’avec les appareils manuels, beaucoup d’ingrédients actifs importants sont perdus car ils restent dans l’eau ou le récipient. Ainsi, ceux qui doivent inhaler avec des additifs ou des médicaments coûteux devraient se tourner vers des appareils de nébulisation. Les inhalateurs de vapeur sont donc surtout recommandés pour l’inhalation de substances avec des huiles ou des pâtes d’herbes. Il faut toujoursêtre prudent lors de l’ajout de parfums essentiels dans le liquide d’inhalation , car certains substrats irritent les voies respiratoires et les muqueuses. Les enfants en particulier sont très sensibles et, si elles ne sont pas utilisées correctement, ces substances peuvent avoir l’effet inverse et être nocives pour la santé. Mais les adultes doivent également faire preuve de prudence pour éviter les réactions allergiques ou les irritations.
Dépasser les appareils électriques
Dans un appareil électrique, les liquides à inhaler peuvent être « vaporisés » beaucoup plus finement à l’aide de compresseurs ou d’ultrasons ; ils atteignent donc plus facilement les voies respiratoires. L’inhalation de vapeur d’eau produit de plus grosses gouttes qui n’atteignent partiellement que les voies respiratoires supérieures. C’est pourquoi ils ne sont pas recommandés pour certaines maladies aiguës et chroniques. Une inhalation avec des nébuliseurs prend plus de temps qu’avec des inhalateurs à poudre ou à gaz comprimé. Comme aucune technique respiratoire particulière n’est nécessaire, la méthode de nébulisation convient particulièrement aux enfants pour lesquels la technique d’application des inhalateurs doseurs de poudre ou de gaz comprimé pourrait être difficile.
Quels sont les autres éléments à prendre en compte lors de l’achat d’un inhalateur ?
Bien sûr, d’autres critères entrent en jeu dans le choix d’un inhalateur. Lors d’une décision d’achat, tu devrais par exemple tenir compte du volume de remplissage, de la durée de l’inhalation, des accessoires et de l’adéquation avec les enfants.
La durée de l’inhalation
La durée d’une inhalation dépend du type de maladie . Pour les infections simples, quelques minutes plusieurs fois par jour suffisent généralement. En cas de sécheresse chronique des voies respiratoires, il est recommandé d’inhaler de l’eau ou du sel de cuisine pendant une période prolongée afin de maintenir les voies respiratoires humides. Dans l’idéal, discute de la durée d’utilisation avec un médecin au préalable.
Le taux de nébulisation
Le taux de nébulisation indique la quantité de liquidequel’appareil en question expulse en une minute. Cette valeur se mesure en millilitres par minute et se situe généralement entre 0,2 et 0,6. Plus cette valeur est basse, plus une inhalation dure longtemps. Inversement, cela signifie Un temps d’inhalation court est obtenu grâce à un taux de nébulisation élevé. C’est surtout la technologie de l’appareil qui a une influence sur ce point, car avec un appareil à ultrasons, la nébulisation est relativement rapide, alors qu’avec un appareil à compresseur, elle prend plus de temps.
Le volume de remplissage
Le volume de remplissage indique la quantité de solution d’inhalation que l’appareil peut contenir . La quantité de liquide influe également sur la durée de l’inhalation. De nombreux inhalateurs ont un volume de remplissage de dix millilitres maximum. La plupart du temps, tu dois verser au moins deux millilitres pour que suffisamment de vapeur ou de brouillard se forme et que le substrat ou le médicament dissous puisse se répartir.
Les ajouts
L’utilisation d’additifs et de médicaments dépend de l’indication et du type de maladie à traiter par inhalation. Pour un simple rhume, une inhalation peut être réalisée uniquement avec de l’eau ou du sel de cuisine, par exemple si les symptômes sont légers et pour humidifier. Mais tu peux aussi ajouter un additif spécial, comme des huiles ou des substances à base d’herbes. Pour les maladies plus graves, des médicaments sont ajoutés – en fonction de la pathologie.
Quels sont les embouts disponibles pour les inhalateurs ?
Le choix de l’accessoire approprié dépend en premier lieu de l’âge de l’utilisateur, mais les préférences individuelles entrent également en ligne de compte. Les adultes utilisent généralement un embout buccal que l’on place entre les lèvres. Mais selon les symptômes, un masque est également recommandé. Pour les petits enfants, les inhalateurs doivent répondre à certains critères. Par exemple, les enfants sont très sensibles aux bruits. C’est pourquoi les appareils à compresseur sont plutôt inadaptés. Les nébuliseurs basés sur la technologie des membranes oscillantes sont les plus silencieux. Pour les petits enfants, un masque qui couvre à la fois la bouche et le nez est le plus approprié. La respiration avec un masque est généralement plus facile pour les enfants, et moins de solution d’inhalation est perdue. De nombreux inhalateurs sont livrés avec un embout nasal et un embout buccal ou un masque respiratoire.
Comment inhaler correctement ?
Pour inhaler correctement, il n’y a en fait pas grand-chose à faire : Prépare l’appareil avec les ingrédients appropriés et rends-le prêt à l’emploi. Ensuite, mets le masque facial et respire profondément à travers l’embout buccal et nasal. Pour que les vapeurs se répartissent le mieux possible dans les voies respiratoires, tu dois inspirer lentement et profondément ; retiens ta respiration un instant et expire ensuite de manière contrôlée. Plus la respiration est calme, plus les aérosols peuvent se répartir et pénétrer dans les voies respiratoires. En fonction de la maladie et de l’indication, il est recommandé de demander conseil à ton médecin de famille sur la médication et le dosage du médicament.
Les inhalateurs manuels ont l’avantage de te permettre d’interrompre le processus à tout moment si tu as besoin de tousser ou d’éternuer. Ainsi, rien du liquide d’inhalation contenant éventuellement des médicaments coûteux n’est perdu. Certains appareils sont équipés d’un système d’arrêt automatique qui s’arrête tout seul dans ces cas-là. D’autres modèles encore disposent d’une nébulisation par intervalles ; dans ce cas, les aérosols ne sont libérés que lorsque tu les inhales. Cela évite les pertes de substances actives, mais la durée d’inhalation est plus longue.
Les personnes allergiques, attention !
Les personnes allergiques doivent être prudentes dans le choix des additifs, car ils peuvent déclencher ou renforcer les réactions allergiques. Si toi ou ton enfant présente des réactions allergiques minimes, il est vivement recommandé de consulter ton médecin de famille ou ton pédiatre.
Comment nettoyer un inhalateur ?
Un inhalateur devrait êtrenettoyé abondamment après chaque utilisation. Enfin, lorsque tu inhales, des agents pathogènes, des virus et d’autres germes ou bactéries entrent dans l’inhalateur. Cela peut avoir des conséquences néfastes pour la santé si tu réutilises l’inhalateur usagé. Certaines pièces peuvent même passer au lave-vaisselle . En règle générale, tous les composants amovibles d’un inhalateur doivent toujours être soigneusement rincés, si nécessaire avec un produit vaisselle doux. Ensuite, toutes les pièces doivent bien sécher, de préférence sur une surface absorbante. Les stérilisateurs à vapeur spéciaux, spécialement conçus pour les inhalateurs, sont particulièrement pratiques. Pour ranger l’inhalateur ainsi que ses accessoires, les sacs ou les valises proposés par certains fabricants sont une bonne solution.
Si l’inhalateur est utilisé en permanence ou par plusieurs personnes, il doit être désinfecté régulièrement. Pour cela, les méthodes suivantes sont envisageables :
Fais bouillir les pièces détachées, comme l’embout buccal, l’adaptateur de masque et le tuyau. Il est préférable de placer les objets dans de l’eau distillée pendant quelques minutes et de la chauffer ensuite.
L’alcool a un effet désinfectant. Mets tous les éléments amovibles brièvement dans de l’alcool éthylique et rince-les ensuite soigneusement.
Désinfectant ne doit être utilisé que s’il ne contient pas hypochlorite de sodium, sinon il réagit de manière trop agressive. Rince ensuite l’inhalateur à l’eau.