Motorisation de porte de garage Conseil d'achat: Comment choisir le bon produit

  • L’essentiel en bref
  • Grâce à la motorisation de porte de garage, tu peux ouvrir la porte de garage en appuyant sur un bouton.
  • Contrairement aux portes à battants et à enroulement, un entraînement peut généralement être installé ultérieurement sur les portes basculantes et sectionnelles.
  • La connexion entre le moteur et la porte se fait soit par une chaîne, soit par une courroie crantée.
  • Plus la force de traction de l’entraînement est élevée, plus la porte de garage peut être grande et lourde.

Sésame, ouvre-toi

Les portes de garage qui s’ouvrent manuellement sont une rareté de nos jours. Tant qu’il y a de la place et la possibilité, il y a généralement une motorisation de porte de garage. En te permettant d’actionner la porte en appuyant sur un bouton, il fait le travail à ta place.

Une motorisation de porte de garage n’est donc pas un dispositif de confort superflu. Surtout ceux qui garent leur voiture dans le garage et l’utilisent tous les jours, il leur permet d’économiser non seulement des efforts mais aussi du temps. Sortir de la voiture à chaque fois pour ouvrir la porte devient ennuyeux à la longue. En cas de mauvais temps ou de trafic en cours juste devant la porte, il peut même être désagréable et stressant de devoir sortir de la voiture.

Les personnes qui sont régulièrement pressées par le temps et qui utilisent leur garage plusieurs fois par jour profitent donc particulièrement d’une motorisation de porte de garage. De plus, certains utilisateurs, comme les enfants, les personnes handicapées, les personnes âgées ou les femmes enceintes, peuvent ne pas avoir la force ou la mobilité nécessaire pour ouvrir manuellement une porte de garage. Pour ces groupes de personnes, un moteur est une nécessité.

Ouvre-porte de garage avec porte ouverte

Comment fonctionne une motorisation de porte de garage

En général, une porte de garage qui s’ouvre manuellement peut aussi être couplée à une motorisation de porte de garage, si le type de porte le permet. L’opérateur se contente de faire le travail en tirant mécaniquement la porte. Une motorisation de porte de garage ne doit donc pas nécessairement être installée lors de la construction du garage, mais elle peut être achetée et installée ultérieurement, tant que le modèle correspond à la porte de garage.

La connexion entre la porte et le moteur de la motorisation de la porte de garage se fait soit par une chaîne, soit par une courroie crantée. Le moteur tire la chaîne ou la courroie dentée le long d’un rail de guidage installé au plafond ou sur un échafaudage. Lorsqu’elle est fermée, la porte est automatiquement verrouillée. Le choix d’un entraînement par chaîne ou par courroie dépend de la situation. Le bruit autorisé ainsi que le poids de la porte, par exemple, sont des facteurs qui entrent en ligne de compte dans la décision d’achat.

Entraînement par chaîne : bruyant et puissant

Pour les personnes dont les voisins sont sensibles au bruit, un entraînement par chaîne ne convient pas. Cependant, il est durable et fiable. La probabilité que la chaîne soit défectueuse est très faible. De plus, une motorisation à chaîne a généralement plus de force, elle est donc capable d’ouvrir des portes plus grandes et plus lourdes. Bien qu’elle ne nécessite pas d’entretien particulier, la chaîne doit être resserrée et graissée de temps en temps.

Avantages

  • Robuste
  • Durable
  • Puissant

Inconvénients

  • Selon
  • Besoin d’entretien

Entraînement par courroie crantée : pour le petit garage de la ville

Un entraînement par courroie crantée ne peut pas supporter autant de poids qu’un entraînement par chaîne. En revanche, il est très silencieux et nécessite peu d’entretien, car il n’a pas besoin d’être réhuilé ou resserré. Il est donc idéal pour les personnes ayant beaucoup de voisins et de petits garages. Cependant, son plus grand défaut est sa vulnérabilité aux dommages. En effet, la courroie dentée s’use plus rapidement que les chaînes.

Avantages

  • Silencieux
  • Peu d’entretien

Inconvénients

  • Moins performant que la transmission par chaîne
  • Sensibilité aux dommages

C’est le type de porte qui compte

Avant de chercher des motorisations de porte de garage, assure-toi que le modèle que tu souhaites est compatible avec ta porte de garage. Après tout, toutes les portes de garage ne fonctionnent pas avec une motorisation. La plupart des entraînements de portes de garage sont conçus pour actionner des portes sectionnelles ou basculantes.

Porte basculante

Porte basculante

Les portes basculantes – également appelées portes basculantes – sont les classiques des garages. En s’ouvrant, la porte se déplace vers le haut ; pendant ce temps, elle change de position par rapport au plafond, passant de verticale à parallèle. La partie inférieure de la porte s’ouvre légèrement vers l’extérieur. Si tu as l’intention de te garer, tu dois donc garder une certaine distance par rapport à la porte. Pour les portes basculantes, il est généralement possible d’installer une motorisation de porte de garage ultérieurement.

Porte sectionnelle

Porte sectionnelle

Les portes sectionnelles, particulièrement peu encombrantes, gagnent de plus en plus en popularité. Grâce à la division en sections, les portes n’ont pas besoin de se déployer vers l’extérieur lorsqu’elles sont relevées, elles sont simplement relevées. Pendant le processus d’ouverture, elles forment donc un angle de 90 degrés. Lorsqu’elles sont ouvertes, elles sont parallèles au plafond, tout comme les portes basculantes. Là aussi, le montage ultérieur d’un entraînement de porte de garage est généralement possible.

Porte à enroulement

Porte à enroulement

Les portes à enroulement fonctionnent en principe comme de grands volets roulants. Il suffit de les tirer vers le haut tout en les enroulant. De l’extérieur, elles ressemblent donc beaucoup aux portes sectionnelles. Mais une fois ouvertes, elles ont un tout autre aspect. Les portes à enroulement sont particulièrement peu encombrantes. Cependant, elles disposent de leur propre moteur qui ouvre et ferme la porte. Il est donc rarement nécessaire, voire impossible, d’installer un moteur.

Porte à battants

Porte à battants

Les portes à battants se composent de deux parties qui s’ouvrent latéralement vers l’extérieur. Pour cela, ils ont besoin de beaucoup d’espace. De plus, elles ne s’ouvrent souvent plus lorsqu’il y a beaucoup de neige, du moins pas avant que celle-ci ne soit déneigée. Même les vents forts peuvent poser problème à cet égard. C’est pourquoi ces portes sont considérées par beaucoup comme dépassées et peu pratiques. Les motorisations de porte de garage courantes sont difficilement utilisables pour les portes à battants. Au lieu de cela, on utilise généralement des entraînements de portes à vis ou à battants.

Autres critères d’achat

Avant d’acheter, tu dois d’abord t’assurer que l’entraînement est compatible avec ta porte de garage et son fonctionnement. De plus, sa puissance doit être suffisamment élevée pour pouvoir ouvrir la porte. Enfin, la vitesse à laquelle l’entraînement ouvre la porte de garage et le type d’utilisation jouent également un rôle.

Force de traction

La force de traction d’une motorisation de porte de garage se mesure en newtons. Tu décides de la taille et du poids de la porte qu’il actionne. Pour une petite porte de garage, 500 newtons suffisent généralement. La plupart des opérateurs de portes de garage ont une force de traction comprise entre 500 et 1 000 newtons.

Pour calculer le poids maximal autorisé en kilogrammes à partir de la valeur en newtons, tu peux simplement diviser le nombre de newtons par dix. Bien que cette formule ne soit pas toujours précise, elle peut t’aider à faire une estimation. Mais en général, tu n’as pas besoin de calculer cette valeur toi-même, car c’est le fabricant qui l’indique.

La surface maximale de la porte est indiquée en mètres carrés. Il est tout aussi important de bien regarder la hauteur et la largeur maximales. Enfin, même si la surface d’une porte de garage est inférieure à celle indiquée par le fabricant de l’opérateur, elle peut être trop longue ou trop large. Il se peut que la chaîne, la courroie crantée ou le rail de guidage soient trop courts si la porte de garage est trop haute. Si la porte est trop large, elle risque de s’ouvrir de manière inégale. Dans un tel cas, deux entraînements sont nécessaires.

Vitesse de marche

La vitesse de fonctionnement d’une motorisation de porte de garage fait référence à la vitesse à laquelle la motorisation ouvre la porte. Elle s’exprime en centimètres par seconde. Plus la puissance du moteur de l’entraînement est élevée, plus l’ouverture et la fermeture de la porte sont généralement rapides. La plupart des entraînements de portes de garage ont une vitesse de fonctionnement comprise entre 10 et 20 centimètres par seconde. Si tu actionnes la porte de garage plusieurs fois par jour, tu devrais choisir une motorisation rapide pour gagner du temps.

Type d’utilisation

Le plus souvent, les entraînements de portes de garage sont actionnés par un émetteur manuel ou une télécommande. L’appareil fonctionne par radio. La plupart du temps, deux ou trois émetteurs sont inclus dans l’entraînement. Tu peux par exemple les attacher à ton porte-clés. Leur utilisation est simple et intuitive, même le réglage après l’installation présente rarement des difficultés. Cependant, le nombre de personnes qui peuvent actionner la porte est limité au nombre d’émetteurs présents. Enfin, il arrive que des interférences radio se produisent. Par exemple, le signal peut intervenir avec celui-ci le garage du voisin ou même une sonnette sans fil.

porte de garage ouverte depuis la voiture

Une autre possibilité est un bouton de code, c’est-à-dire un élément de commande sur lequel on saisit un code de sécurité. L’avantage, c’est que n’importe qui connaissant le code peut ouvrir la porte. Tu n’as donc pas besoin de te fixer sur deux ou trois personnes. Cependant, selon l’endroit où la commande est montée, tu devras peut-être sortir de la voiture pour l’actionner.

Certains modèles fonctionnent même désormais via une application. Elles se connectent à ton smartphone via Bluetooth ou WLAN. Pour cela, il te suffit d’installer l’application et tu peux déjà ouvrir ou fermer la porte via ton smartphone. Le plus grand avantage est que tu n’as pas besoin d’un autre appareil, tu peux utiliser le smartphone que tu as probablement sur toi de toute façon la plupart du temps.

Consommation d’électricité

La consommation d’énergie est plutôt secondaire pour les motorisations de portes de garage. La raison en est que la plupart du temps, l’appareil est en mode veille et n’est utilisé que quelques secondes – quelques minutes au maximum – par jour. En mode veille, la plupart des modèles ne consomment pas plus de deux watts.

L’alimentation électrique se fait généralement par branchement sur le secteur. Cependant, il existe aussi des modèles avec une batterie qui se recharge grâce à un panneau solaire. Dans ce dernier cas, tu ne dépendras pas de l’électricité du réseau. Cela simplifie le montage et permet d’économiser de l’argent à long terme.

Détection des obstacles

Grâce à une cellule photoélectrique, les automatismes de portes de garage sont capables de détecter si quelque chose se trouve sur leur chemin ou non. Si c’est le cas, l’entraînement s’arrête automatiquement. Sur certains modèles, la porte se relève. La porte s’inverse au plus tard lorsqu’elle touche l’objet qui se trouve sur son chemin.

Déverrouillage d’urgence

Le déverrouillage d’urgence te permet d’actionner la porte de garage en cas de panne de courant ou de défaillance de l’entraînement. Le déverrouillage d’urgence a pour fonction de séparer la porte de l’entraînement afin de permettre une activation manuelle. Les déverrouillages d’urgence sont accessibles soit de l’extérieur du garage par serrure, soit de l’intérieur du garage par cordon. Si ton garage dispose d’une deuxième entrée, un déverrouillage d’urgence à l’intérieur suffit. Si la porte de garage est ton seul accès au garage, le déverrouillage d’urgence doit pouvoir être activé à l’extérieur du garage.

Fermeture automatique

Certains entraînements font en sorte que la porte de garage se ferme toute seule. Cette fonction est particulièrement pratique pour les utilisateurs distraits, car ils n’ont plus à se soucier de la porte lorsqu’elle est sortie. La fermeture peut être réglée avec une minuterie. Règle la minuterie de manière à ce que tu aies suffisamment de temps aussi bien pour te garer que pour sortir.

Éclairage LED

Les automatismes pour portes de garage sont souvent équipés d’un éclairage LED. Cette fonction est particulièrement pratique pour ceux qui n’ont pas d’autre source de lumière dans leur garage. L’éclairage s’allume automatiquement lorsque l’appareil fonctionne et s’éteint de lui-même après un certain temps.

Conseils pour le montage

Pour les bricoleurs expérimentés, il est tout à fait possible de monter soi-même une motorisation de porte de garage. Cependant, elle nécessite quelques outils, comme par exemple une perceuse ou une visseuse sans fil. De plus, tu as besoin d’une autre personne pour l’installation du rail de guidage. Il est conseillé aux utilisateurs qui ont peu ou pas d’expérience dans l’installation de dispositifs plus complexes de laisser le montage à des professionnels. Avant de décider d’installer une motorisation électrique pour ta porte de garage, tu dois vérifier, dans le cas d’une porte basculante ou sectionnelle, s’il y a suffisamment d’espace entre le plafond et la porte pour le rail de guidage.


Image 1 : © Kirill Gorlov / stock.adobe.com | Images 2-5 : © FinalCheck | Image 6 : © ReaLiia / stock.adobe.com